Bouton je n'aime pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dislike)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le bouton je n'aime pas, en anglais, dislike, est sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, etc.) l'opposé du j'aime (like).

Incorporé originellement dans le site de partage de vidéos YouTube, il permet de manifester son mécontentement vis-à-vis d'un contenu.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2011, YouTube a ajouté une nouvelle fonctionnalité, le "je n'aime pas" permettant à ses utilisateurs de signaler un contenu qui leur a déplu[1]. Très vite ce bouton s'est répandu sur d'autres réseaux sociaux.

Cependant, bien que le j'aime fût très utilisé sur Facebook, Facebook s'est refusé à l'instaurer préférant à la place mettre un bouton Grrr dans des émoticônes d'humeur[2].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le je n'aime pas est parfois utilisé de façon abusive et ne montre pas tant un mécontentement vis-à-vis du contenu qu'une forme de jalousie ou bien une volonté de nuire à l'auteur.

De plus, ce bouton ne traduit qu'un mécontentement sans aucune argumentation, ce qui n'apporte pas de critique constructive permettant une amélioration du contenu[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Flash - YouTube et le bouton "j'aime pas" - Social Actu », Social Actu,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
  2. « A défaut d’un bouton dislike, Facebook teste les émoticônes », sur journal du net (consulté le 5 avril 2017)
  3. « YouTube, Facebook, Twitter: quand le murmure de la critique devient audible », sur Slate.fr (consulté le 5 avril 2017)