Discussion utilisateur:Yug/Politique internationale Francaise au XIXeme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliographie[modifier le code]

Voir aussi :


Bibliographie[modifier le code]

Le reste de la bibliographie à été introduit dans l'article.

Autres:

  • Cours d'Histoire Contemporaine
  • "Napoléon III", document biographique fournie par M. Souillac, notament le chapitre traitant de sa politique extérieure.
  • www.wikipedia.fr : encylopédie consultée pour les premières recherches

Problèmes recontrés.

  • L'age de certains ouvrages de la BH (l'un datant de 1948), et l'abscence de version plus récente posant la question de l'actualisation des information et opinions. Mais la plupart des référence dates de moins de 10 ans.
    • Les "Que Sais-Je" sont un peu trop "basiques" (niveau collège). Dès le lycée, préférez pour une approche générale la collection "Points Seuil histoire". On attaquera avec René Rémond et son "Introduction à l'histoire de notre temps : le XIXe siècle (1815-1914)", points Seuil H13. On lira ensuite la "Nouvelle histoire de la France contemporaine" (tome 6 à 11) (divers auteurs). Chronologie et bibliographie à la fin de chaque tome (sauf pour le N°6). Pour une vue détaillée du sujet, on ne pourra pas éviter la lecture du classique : "Histoire des relations internationales" (sd Pierre Renouvin) chez Hachette en 1954. Plus récent (1991) : "Politique étrangère de la France 1871-1969" (sd JB Duroselle) en cinq volumes à l'Imprimerie nationale. Pour une mise à jour des données, on se réfèrera, par exemple, au bulletin de l'Institut Pierre Renouvin [1]. ATTENTION. Ces ouvrages sont des pistes de le lecture et n'ont pas (encore) été utilisés pour rédiger l'article actuellement en ligne. Clio64 11 octobre 2005 à 03:49 (CEST)[répondre]

Plan original[modifier le code]

Introduction
Se replacer sur la scène internationnale
Une France défaite à relever
État des lieux
Récupérer son autonomie
Intervention en Europe : de la Sainte-Alliance à l'équilibre
Modération de 1830
Endiguement et concession
Base du 2d espace coloniale, et reste du Monde
Engrenages médittérranéen
Reste du monde
Un rêve d’Empire
l’affirmation de la présence française 1848-1856
l’apogée de l’empire 1856-1866
le temps des échecs 1866-1871
Une volonté de revanche ?
la France dans le monde
La France en Europe.
Conclusion

Biographies[modifier le code]

  • Ministre des affaires étrangères françaises :
Restauration : Talleyrand, Duc de Richelieu, (Villèle chef d'état), Montmorency, Chateaubriand, Decazes, Polignac.
Monarchie de Juillet : Casimir Perier, Thiers, Guizot.
Seconde république et second empire : Lamartine [...]
Troisième république : [...]

mise en quarantaine de l'introduction[modifier le code]

Etant un peu Hors sujet dans une encyclopédie, l'introduction est isolée ici en attente d'une refonte ou de la création d'un articles adapter au contenu de cette introduction.

Introduction [de dissertation][modifier le code]

À la chute de l'Empire, la France, défaite par une coalition européenne (1814, 1815, Congrès de Vienne), surveillée (Saint-Alliance), doit compter sur sa diplomatie pour espérer se repositionner sur la scène internationale. Elle s'y emploie donc tout le XIXe siècle, avec des résultats variés.
Résumé, voir : Conclusion

La Politique internationale désigne le comportement de la France sur l'échiquier international, ses choix diplomatique, a pour but l'affirmation et la défense des interêts françcais, mais a également pour but de satisfaire l'opinion publique intérieure, qui, pour la France restauré, se réfère aisément à la grandeur passée de l'Empire.

Pour la diplomatie française, qui avait déjà subi le Traité de Paris (1763) et perdu son premier espace colonial (guerre de Sept Ans), la situation est particulièrement délicate à la chute du Premier Empire. Défaite, elle ne peut rien exiger du Congrès de Vienne, seule les divergences des vainceurs -habilement utilisées par Talleyrand-, une certaine crainte mêlée de respect envers le peuple français, et la restauration de ses nobles éxilés lui permette d'éviter le pire : il ramène simplement la France à ses "frontières légitimes" de 1792. Situation plus délicate encore, après l'épisode des Cent-Jours qui, ajoutant à l'ambarras, a pour conséquence des conditions de défaite plus sévères en 1815 qu'en 1814 (frontières ramenées a celles du 1er janvier 1790, occupation, etc.).

Pour l'Europe, l'Ordre de Vienne, définit le champ locale de la politique internationale française du début du XIXe siècle.
Ce Congrès -qui néglige les aspirations nationale pour un retour à l'Ordre Ancien- assoit les avancés de la Prusse et de la Russie, restaure celle de l'Autriche, et établit l'Angleterre comme maitresse des mers. La Pologne amie disparaît au profit des Alliés : Russie, Autriche, Prusse. À cet ordre statique, de Vienne, s'ajoute l'héritage napoléonien en l'idée de nation, définissant un État par son peuple, et non par son roi. Ordre de Vienne et Idée de Nations qui sont les deux forces antagonistes d'Europe, chacune dénonçant l'autre.
Ailleur, les États-Unis sont surtout un ami symbolique, les colonies européennes possessions de leur détenteur.
Dans le reste du monde, l'Empire ottoman demeure, mais, comme le reste du monde, accumule un sérieux retard sur l'Europe industrialisée.
Voici donc, grossièrement, le champ possible de la politque internationale de la France en ce début de XIXe siècle.

Il faut donc ici chercher a comprendre comment la France défaite s'est débrouiller au cour du XIXe siècle

Ausi, il faut se demander comment se replace-t-elle sur la scène internationnale, Quelles sont ses ambitons internationales sous le second Empire, et comment gère-t-elle la défaite de 1870.

Voir articles détaillés:

Projet de réorganisation de l'article[modifier le code]

J'invite les personnes intéressées à s'exprimer ici. Cordialement --Priper (d) 1 décembre 2009 à 20:54 (CET)[répondre]

Documents[modifier le code]

  • Cartes ? texte clefs ? photo ? tableu ?
Noms, Groupe 5.
 La Politique Internationale Francaise au XIXeme (1815-1914): 

**TITRE

Cartecartecartecartecartecartecartecarte
Outableautableautableautableautableautab
Outextetextetextetextetextetextetextetex
cartecartecartecartecartecartecartecarte

Sources: 
*NOM Prénom, Titre de l'Ouvrage, Ville, Edition, Annee.

Explication-Résumé : lien du doc avec la situation historique.