Discussion utilisateur:Yodeleïhiyou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La carotte et le bâton 9 avril 2012 à 15:00 (CEST)[répondre]

Henri d'Artois se rallie la majorité royaliste[modifier le code]

Bonjour Yodeleïhiyou,
Il me semble que dans ce cas-là le verbe est transitif : rallier quelqu'un à soi s'exprime aussi sous la forme se rallier quelqu'un. Henri d'Artois rallie à lui la majorité royaliste, ou Henri d'Artois se rallie la majorité royaliste, c'est la même chose. Mais j'ai remplacé se rallie par rallie à lui, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Cordialement,
--Xaiá (discuter) 11 avril 2018 à 02:08 (CEST)[répondre]

Je vous renvoie au site question orthographe VOLTAIRE; selon lui, me semble-t-il, l'expression est correcte.

Soit. "rallie à lui" me paraît toutefois meilleur car non ambigu.

Cordialement, --Yodeleïhiyou (discuter) 11 avril 2018 à 10:39 (CEST)[répondre]

Trésor de la Langue Française informatisé et Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle) : RALLIER, verbe transitif (se conjugue comme Crier).
1. Rassembler, réunir, remettre ensemble ceux qui s’étaient dispersés, séparés. S’emploie surtout dans le domaine militaire. Rallier un bataillon dispersé, des vaisseaux égarés. Pron. Se rallier. Allusion historique. Ralliez-vous à mon panache blanc, paroles tirées de la harangue qu’aurait prononcée Henri IV avant la bataille d’Ivry, remportée le 14 mars 1590 contre l’armée de la Ligue.
▪ Fig. Rallier des électeurs, des partisans autour d’un programme. Les esprits étaient divisés, cette proposition les a ralliés.
▪ Spécialement. VÈNERIE. Rallier les chiens, les arrêter et les ramener, quand ils s’écartent de la meute et prennent le change. Pron. Les chiens se sont ralliés, se sont rassemblés en bon ordre.
2. Rejoindre. La patrouille, après avoir accompli sa mission, rallia le gros de la compagnie. Un fonctionnaire qui rallie son poste, qui le regagne après l’avoir quitté. Ils cherchent à rallier la capitale au plus vite. MARINE. Rallier la terre, le port, regagner les côtes, le port. Rallier un vaisseau, embarquer sur celui-ci. Rallier le vent ou, intransitivement, rallier au vent, serrer le vent, gouverner au près.
▪ Fig. Choisir un camp, embrasser un parti, notamment après en avoir été l’adversaire. Ce groupe d’opposition a rallié la majorité. Souvent pron. Ils se sont finalement ralliés à notre cause. Parce qu’il s’était rallié à Napoléon, le maréchal Ney fut condamné pour parjure en 1815 et fusillé. Des monarchistes ralliés.
Toujours d'actualité deux ans plus tard, à toutes fins utiles... Ab8442 (discuter) 28 juin 2020 à 10:24 (CEST)[répondre]
Vous m'aviez déjà convaincue il y a 2 ans :-)--Yodeleïhiyou (discuter) 28 juin 2020 à 21:52 (CEST)[répondre]

Vous avez annulé toutes les modifications apportées à l'article mentionné ci-dessus : vous jouez à ça, très bien, vous n'entendez pas raison, d'accord, il est donc impossible de continuer, sans risquer une guerre d'édition. Je n'ai pas l'énergie à ça, ni à refaire l'introduction dans l'esprit de cette encyclopédie, mais j'espère que vous croiserez de nombreux rédacteurs, qui, eux, ne jouent pas au con, pour vous expliquer que les premières lignes d'introduction sont, en l'état, un tissu d'imprécisions, de confusions, d'amalgames, pour ne pas dire d'âneries. --Marc-AntoineV (discuter) 28 octobre 2018 à 10:02 (CET)[répondre]

Bonjour Marc-Antoine,
Désolée si je vous ai blessé. Je suis un peu surprise de lire que je n'entends pas raison, alors que vous avez, me semble-t-il effectué vos modifications sans consulter quiconque.
En tout état de cause, et comme je l'indiquais dans mon message accompagnant l'annulation, il est faux d'écrire que "tous les historiens datent…" . Je vous renvoie à la lecture du livre de JC Martin, "La Terreur", par exemple, qui dit tout autre chose.
Pour commencer, beaucoup d'historiens (et de manuels scolaires…) situent la "fin de la Terreur" à la mort de Robespierre, et non en 1795 comme vous l'indiquiez.
Par ailleurs, les articles actuels associent guerre de Vendée (colonnes infernales…) et Terreur, quand il fut un temps où la Terreur désignait les exécutions faisant suite aux jugements rendus par le Tribunal révolutionnaire.…Dans les décomptes des victimes de la Terreur sont en général comptés aujourd'hui morts de Vendée, victimes des répressions anti-fédéralistes, et guillotinés de tout poil. Dans certains cas, les victimes des guerres extérieures sont même ajoutées...
Le problème à propos de la Terreur est donc que sa période et sa définition sont fluctuantes ; par conséquent, difficile d'être précis sans être faux.
La phrase d'introduction est une reformulation de la définition donnée par JC Martin, qui venait en remplacement de choses très fausses (non écrites par vous-même, au demeurant, d'où mon étonnement également devant une possible guerre d'édition) : je ne pense pas que l'on puisse parler de confusions, d'amalgames, et encore moins d'âneries à propos de cet historien.
Cordialement
--Yodeleïhiyou (discuter) 29 octobre 2018 à 13:10 (CET)[répondre]

Avertissement suppression « Hadama Traoré »[modifier le code]

Bonjour,

L’article « Hadama Traoré » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). En tant que participant à l'article ou projet associé, vous êtes invité à donner votre avis à l’aune de l’existence de sources secondaires fiables et indépendantes et des critères généraux et spécifiques d'admissibilité.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

AB Louis discussion, mail. 22 juin 2020 à 09:13 (CEST)[répondre]