Discussion utilisateur:Saint Priest Rugby/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saint-Priest Rugby
Généralités
Nom complet Saint Priest Rugby
Surnoms Les métallos
Les Sang et Or
Noms précédents Stade Auto Lyonnais (1944-1965),
RC Saint Priest(1965-1967)
S.A.L (1967-1973)
S.A.L Saint Priest Rugby (1973-2017)
Slogan Sanpriots, toujours plus haut !
Mascotte Helmut
Fondation 1944
Couleurs Sang et Or
Stade Stade Pierre Mendès France
(500 places)
Siège Stade Pierre Mendès France,
Avenue Pierre Mendès France,
69800 Saint-Priest
Championnat actuel Fédérale 2
Site web saintpriestrugby.fr
www.facebook.com/SaintPriestRugby.LesSangEtOr
Palmarès principal
National[1] Champion de France Promotion (1949)
Champion de France Excellence (1952)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de Fédérale 2 - Poule 2
0


L'histoire du club[modifier le code]

1944 - 1967 : Le temps de l'ascension
Au début du siècle dernier Vénissieux et Saint Priest étaient encore des communes à vocations plutôt rurales. Marius Berliet, qui avait fabriqué et bricolé sa première voiture automobile se chargea alors d'acquérir quelques 300 hectares de terres médiocre entre Vénissieux et Saint Priest pour y élever selon ses plans, de vastes usines, faciles d'approche. Parallèlement était bâti à proximité immédiate une Cité Berliet comprenant logements, coopérative, et autres bâtiments. Deux terrains étaient laissés nus pour la pratique sportive. L'un devait, beaucoup plus tard, devenir le Stade Marius Berliet. Ces espaces furent d'abord utilisés en toutes libertés principalement par une équipe de rugby, fondée pour la circonstance, baptisée l'Union Sportive BERLIET où opérait plusieurs rugbymen moustachus, mobilisés en usine pendant la première guerre mondiale. Une U.S BERLIET dissoute au début des années-vingt. Il n'empêche que l'on peut considérer comme l'ancêtre virtuel du Rugby "made in BERLIET". Un silence de plus de vingt-ans tomba alors sur le stade, il fallut attendre la Libération en septembre 1944 et toutes les espérances apportées avec elle pour régénérer le sport chez BERLIET. C'est ainsi qu'en 1945 naissait, officiellement affilié à la Fédération Française de Rugby, le STADE AUTO LYONNAIS aux couleurs « Sang et Or ». Un premier engagement bientôt suivi dans la foulée, auprès de leurs Fédérations respectives, par affluence de disciplines : Football, Basket, Hand-Ball, Volley et combien d'autres. Ce qui permis au S.A.L de compter en 1975 le nombre de 4300 adhérents répartis dans les 23 sections, chiffres record à notre connaissance faisant du S.A.L l'un des premiers clubs omnisport sur le plan national.

Fichier:SAL-Equipe 1949.jpg
SAL - Equipe de 1949

Quant aux résultats du S.A.L sur les terrains ils étaient tout aussi probants avec une ribambelle de succès nationaux, notamment en Basket et en Rugby. Le S.A.L Rugby pratiquait ainsi un rugby offensif ou les temps de jeux étaient très supérieurs à ceux actuels, qui laissent le soin à un buteur spécialisé de faire monter le score au détriment d'essais spectaculaires. Un S.A.L candidat naturel qui ne fut jamais admis dans le « Top » de l'ovalie malgré un palmarès fait d'un titre de champion de France Promotion (Equivalent de la division Honneur actuelle, obtenu face à Montluçon en 1949) et d'un titre de champion de France de Deuxième Division (Equivalent de la Fédérale 2 actuelle, obtenu face à Cahors en 1952). Ces deux sacres étaient également alimentés par de nombreuses épopées en phases finales de Deuxième Division. Ainsi, de 1952 à 1961, le S.A.L se qualifia lors de chaque saison, rencontrant les formations de Chambéry (Demi-Finale, 1954), d'Hendaye (Huitième de finale, 1957), de Dijon (Seizième de finale, 1959), de Montélimar (Huitième de finale, 1960) et d'Albi (Seizième de finale, 1961). Quant aux clubs de la Voulte et de Chalon sur Saône ils étaient affrontés en quart de finale pour le match décisif de la montée, respectivement en 1956 et en 1958. Mais à chaque fois ou presque un barrage était dressé contre le « Mal aimé » l'empêchant de connaître la montée en première division. Ces premières années d'existence ont fait grandir le S.A.L Rugby des séries régionales jusqu'aux portes d'accès à la première division.


1967 - 1978 : Le temps du changement
Le seizième de finale de Deuxième Division contre Marmande en 1967, perdu 17 à 6, fût le dernier de la longue série entamée à partir du titre de 1952. Le S.A.L connaissait alors sa première descente l'année suivante, en 1968, pour évoluer en troisième division nationale. La deuxième division n'était retrouvée que huit années plus tard. En battant Mulhouse, le 6 avril 1975 à Nuit-Saint-Georges, les Sang et Or accédèrent à l'échelon supérieur mais échouèrent le tour suivant face à Ortez en huitième de finale. Malheureusement cette montée allait être de courte durée, le S.A.L tombait de nouveau l'année suivante pour évoluer en troisième division. Entre temps, en septembre 1971, le Stade Auto Lyonnais devenait le S.A.L Saint-Priest Rugby.

1978 - 1985 : Le temps du repli
La saison 1980 avait été dure et s'était soldée par la descente de la section Rugby en championnat régional, catégorie que le Stade Auto n'avait pas connue depuis plus de trente-deux ans. Mais très vite l'opportunité de retrouver une place en championnat national se présentait. Le dimanche 26 avril 1981 se disputait le match de la montée en troisième division contre Clermont la Plaine, qui était remporté par les stadistes sur le score de 11 à 3. Cette victoire ne permis malheureusement pas au club de se pérenniser dans l'échelon supérieur. Le championnat Honneur fît très vite son retour, en 1983.

1985 - 1996 : Le temps des restrictions
Le retrait de BERLIET depuis plus d'une décennie, et ses conséquences pressenties portaient de façon évidente un coup décisif dans le fonctionnement du S.A.L. Les nuages noirs s'accumulaient au-dessus de l'armada stadiste et les premiers bateaux coulaient. Terrible coup du sort, la section Rugby allait subit une fois encore les méfaits d'une décision de ses autorités de tutelles. Les stadistes avaient terminé dans le ventre mou du championnat Honneur du Lyonnais et n'avaient pas prévus que, par le jeu des rétrogradations des divisions nationales en séries régionales, le nombre de clubs concernés était conséquent à la fin de la saison 1986. Ils allaient donc être précipités en ... 2ème série ! En février 1987 les locaux, situés dans l'enceinte du Stade BERLIET, affectés à la section rugby et transformés en Club House, étaient inaugurés lors d'une soirée festive. Pendant plus de six mois les dirigeants, les joueurs, les supportes, avaient tous mis la main à la pâte et au portefeuille pour carreler, plâtrer, installer électricité et chauffage et même percer le mur pour mettre en place une porte, ornée du sigle du club en fer forgé. Le S.A.L retrouvait la Promotion d'Honneur en 1988 après une victoire contre Unieux en huitième de finale et même le championnat Honneur en 1989 en battant Varennes sur Allier lors des trente-deuxièmes de finale. Malheureusement, comme en 1983, la montée n'était qu'éphémère. Le Stade retrouva la Promotion dès la saison suivante. La saison 1993/1994 présentait un intérêt particulier car il convenait de fêter dignement le cinquantenaire du club. Toutes les forces vives de la section Rugby s'étaient réunies de longue date pour préparer l'évènement. Un apéritif au stade ainsi qu'un repas dansant regroupèrent alors plus de 400 personnes.

1996 - 2003 : Les temps modernes
En 1997, malgré une défaite en huitième de finale du Championnat de France Promotion face à Saint-Raphaël, le S.A.L retrouvait le championnat Honneur. A l'image des saisons précédentes l'inéluctable mouvement de "l'ascenseur" frappait l'équipe lyonnaise, la faisant descendre très rapidement. Il fallait alors attendre la saison 2001 pour que les Sang et Or retrouvent la division supérieure et, cette fois-ci, ne s'y installent. Si bien qu'en 2002 le S.A.L manquait de retrouver les joies du championnat national en perdant le match de la montée en troisième division contre Saint Jean de Bournay, mais la peine fût de courte durée. La saison suivante, en 2003, la victoire face à Champagnole propulsa le Stade Auto à l'échelon supérieur, nommé depuis peu "Fédérale 3". Après vingt années de galère et d'errance dans les championnats régionaux le club retrouvait enfin la compétition nationale ! Le maintien était alors obtenu avec difficultés lors des saisons suivantes notamment face au CASE de Saint-Etienne par deux fois (alors en Fédérale 3 à l'époque). La première confrontation eut lieu au Stade BERLIET, lors de l'ultime journée, et lors de l'ultime match disputé par l'équipe fanion de la section rugby dans la vieille enceinte.


2004/2005 : Un tournant
En effet, dès la saison 2004/2005 le club déménageait au Stade Pierre Mendès France, avec terrain, tribune et vestiaire flambant neuf. Ce changement allait alors de pair avec la volonté du club de se rapprocher encore plus de l'identité "Saint-Priest" et de la municipalité. Situé au cœur de la ville (à proximité de la sortie d'autoroute ainsi que du terminus du tramway) le nouveau complexe tranche avec le vétuste stade BERLIET qui, trônant au milieu de la cité ouvrière et des usines Renault Trucks, était peut-être trop éloigné des réalités économiques et politiques de notre temps. Détruit il y a quelques jours pour laisser place à de futurs appartements il a emporté, avec lui, une page symbolique et fondatrice.

Cela n'a pas empêché le Stade Auto de mûrir et de s'aguerrir dans sa nouvelle enceinte. Après avoir guerroyer pour le maintien il bataille maintenant pour l'accession à la Fédérale 2, deuxième division amateur et quatrième division nationale, qui se calque parfaitement avec son glorieux passé. Mais Six-Fours (2008), Saint-Savin (2009), Mugron des Landes (2010), Berg l'Etang (2011), Pontarlier (2012) et tout récemment Givors sont venus briser les espoirs stadistes. Rien n'est cependant perdu, les bons résultats des équipes Reichel B lors des dernières années (qualification en 1/8ème de finale championnat de France ces quatre dernières saisons, contre Limoges, Bordeaux et La Seyne sur Mer), ainsi que l'engouement de la jeunesse Sang et Or, prouvent que le club peut prétendre à un futur radieux à l'aube de ses 70 printemps. Le STADE AUTO LYONNAIS, un club pas comme les autres. On pourrait compter sur les doigts de la main les associations de l'hexagone issues d'une entreprise qui ont atteint cette envergure et ce niveau de résultat de masse. Il aurait pu faire figure de « jeunot » comparé à des clubs régionaux comme Vienne, Bourgoin, Bourg en Bresse. Cependant son palmarès a été rapidement garni de brillants résultats. Que d'espoirs, de joies, de peines, d'illusions, de désillusions durant ces décennies. Et si le temps est révolu où la camaraderie d'atelier soudait aussi bien une équipe que l'esprit de clocher, nous gardons toujours intact l'amour du maillot Sang et Or, de solides structures, l'esprit de famille avec les enfants succédant sur le terrain aux parents devenus dirigeants, autant d'avantages qui nous permettront, et c'est ce que nous souhaitons, de vivre encore longtemps de beaux et chaleureux moments.

Soyez certains que comme la plupart d'entre vous, fidèle à nos couleurs Sang et Or, nous resterons toujours à vos côtés, dans les bons et mauvais moments, dans la défaite comme dans la victoire. A vous de jouer ! Allez le Stade !
Extrait du livre de Charles JOCTEUR Saga Sang et Or

Fichier:SAL-montee F2 22 mai 2016.jpg
SAL Montée en F2 (22 mai 2016) face à Besançon

2004 à nos jours : Les années Fédérales
Des années où le club a joué en Fédérale 3 en se maintenant régulièrement et en jouant plus de 8 fois les plays off du championnat. Ces années ont permis de construire un club moderne, sur tous les plans :

  • le sportif,
  • la formation avec une école de rugby (U6 à U12) agréée FFR et des équipes jeunes (U14 à U21),
  • le partenariat sans qui un club moderne ne peut pas vivre,
  • les bénévoles, toujours présents pour les différentes manifestations organisées par le club et indispensable à sa vie au quotidien.


22 mai 2016, une date dans l'histoire du club Depuis plusieurs années, le club n'arrivait pas à franchir le cap des 16ème de finale ouvrant les portes du championnat de Fédérale 2. Le 22 mai 2016, grâce aux victoires en 8ème de finale contre Besançon, sur les scores de 66/0 à l'aller au stade Pierre Mendès France et 31/16 au retour à Besançon, c’est chose faite.

La Fédérale 2 La première partie de la saison en Fédérale 2 a été un apprentissage pour tous : dirigeants, joueurs, encadrants et bénévoles. Les résultats de la seconde partie a permis au club de conserver sa place en fédérale 2 en terminant 7ème sur 10.
Depuis la saison 2017-2018, les poules sont passées à 12 équipes. Saint Priest Rugby s'est qualifié pour les phases finales du championnat de France et à rencontré

  • Saison 2017-2018 : Défaite en 16ème de Finale contre Nice qui sera promu en Fédérale 1.
  • Saison 2018-2019 : Défaite en 16ème de Finale contre Chateaurenard qui sera promu en Fédérale 1.
  • Saison 2019-2020 : Le club est dans la poule du Nord et devra effectuer de nombreux et long déplacements jusqu'à la région parisienne.

Le club de 1944 à nos jours[modifier le code]

Les présidents, les entraîneurs, les résultats par saison[modifier le code]

Saison Niveau Président Entraîneurs Titre Particularités
1944-1945 FSGT Marcel THOMAS Claudius AIMAIRE QUALIFICATION REGIONALE
1945-1946 2ème SERIE Marcel THOMAS Claudius AIMAIRE FINALISTE CHAMPIONNAT DE FRANCE FSGT
SAL (3) / CERET (6)
1946-1947 2ème SERIE Marcel THOMAS Raymond BUCHET
Claudius AIMAIRE
CHAMPION DU LYONNAIS 1/2
FINALE FSGT CONTRE TOULON
1947-1948 PROMOTION Marcel THOMAS Raymond BUCHET
Claudius AIMAIRE
NON QUALIFIE
1948-1949 PROMOTION Marcel THOMAS Charles PETIT CHAMPION DE FRANCE PROMOTION (8 mai 1949)
SAL (3)/ les ilets de montluçon (0)
1949-1950 EXCELLENCE B
(équivalent 3éme div)
Marcel THOMAS Ulysse ALBERGUE
MR MEUNIER
FINALISTE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
SAL (0) / LE BOUCAU (6)
1950-1951 EXCELLENCE A Marcel THOMAS MR PALLIN ELIMINE EN POULE
1951-1952 EXCELLENCE
(équivalent 2ème div)
Marcel THOMAS Ulysse ALBERGUE CHAMPION DE FRANCE EXCELLENCE
SAL (3) / CAHORS (0)
1952-1953 EXCELLENCE Marcel THOMAS CHARLES PETIT
MR FAVIER
ELIMINE EN POULE Création de l'école de Rugby
1953-1954 EXCELLENCE Alfred BARDIN René BARNOUD 1/2 FINALE
SAL (13)/ CHAMBERY (23)
1954-1955 2ème division Alfred BARDIN Guy BELLETANTE puis Vincent BAUTISTA
1955-1956 2ème division Alfred BARDIN Vincent BAUTISTA 1/4 FINALE
SAL (0) / LA VOULTE (6)
1956-1957 2ème division Adrien RIEU Vincent BAUTISTA
Louis JUNQUAS
1/8ème
SAL (0) / HENDAYE (3)
1957-1958 2ème division Adrien RIEU Louis JUNQUAS 1/4 FINALE
SAL (0) / CHALON (5)
1958-1959 2ème division Adrien RIEU Léo PELLOUX 1/16ème
SAL (3) / DIJON (9)
1959-1960 2ème division Mr GIRERD Léo PELLOUX 1/8ème
SAL (0) / MONTELIMAR (3)
1960-1961 2ème division Mr GIRERD Vincent BAUTISTA 1/16ème
SAL (6) / MARMANDE (16)
1961-1962 2ème division Francis MONAVON Daniel HERICE NON QUALIFIE
1962-1963 2ème division Gaston BERTHOUX Daniel HERICE NON QUALIFIE
1963-1964 2ème division Gaston BERTHOUX Daniel HERICE NON QUALIFIE
1964-1965 2ème division Jo CHARASSE Vincent BAUTISTA NON QUALIFIE
1965-1966 2ème division Jo CHARASSE Vincent BAUTISTA
Jacques GOLZIO
NON QUALIFIE Naissance d'un 2eme club de rugby, le RC SAINT-PRIEST
1966-1967 2ème division Jo CHARASSE Vincent BAUTISTA 1/16ème
SAL (6) / MARMANDE (16)
1967-1968 2ème division Jean-Pierre CHARLEMAGNE Jacques GOLZIO DESCENTE EN 3ème DIVISION
1968-1969 3èmedivision Jean-Pierre CHARLEMAGNE Daniel BENASSY 1/16ème
SAL / MONEINS
1969-1970 3èmedivision Jean-Pierre CHARLEMAGNE Jo SUMER 1/8 ème
SAL (3) / AIRE SUR ADOUR (6)
1970-1971 3ème division Jean-Pierre CHARLEMAGNE Jacques BORDES NON QUALIFIE
1971-1972 3ème division Bernard MOURGEON Jacques BORDES NON QUALIFIE LE SAL DEVIENT LE SAL SAINT-PRIEST aprés l'absorption du RC SAINT-PRIEST
1972-1973 3ème division Bernard MOURGEON Georges PUY 1/32ème
SALSP (12) / VIZILLE (27)
1973-1974 3ème division Bernard MOURGEON Georges PUY NON QUALIFIE
1974-1975 3ème division Bernard MOURGEON Georges PUY SALSP (11) / MULHOUSE (0) MONTEE EN 2ème DIVISION (6 avril 1975)
1975-1976 2ème division Bernard MOURGEON Georges PUY puis Maurice MOLLARD DESCENTE EN 3ème DIVISION
1976-1977 3ème division Bernard MOURGEON Alex ALEXANIAN NON QUALIFIE JUNIORS 1/4 DE FINALE
CRABOS SALSP (9) / NARBONNE (20)
1977-1978 3ème division René BOLLIET Alex ALEXANIAN NON QUALIFIE
1978-1979 3ème division Charles JOCTEUR Alex ALEXANIAN
Jacques ESTORGUE
NON QUALIFIE
1979-1980 3ème division Charles JOCTEUR Vincent BAUTISTA DESCENTE EN HONNEUR
1980-1981 Honneur Charles JOCTEUR Vincent BAUTISTA SALSP (11)/ CLERMONT LA PLAINE (7) MONTEE EN 3ème DIVISION (26 avril 1981)
1981-1982 3ème division René BOLLIET Vincent BAUTISTA NON QUALIFIE
1982-1983 3ème division René BOLLIET Jean GUICHERD DESCENTE EN HONNEUR
1983-1984 Honneur Bernard MOURGEON Bernard DEBOUT NON QUALIFIE
1984-1985 Honneur Bernard MOURGEON Bernard DEBOUT NON QUALIFIE
1985-1986 Honneur Bernard MOURGEON Emile TANZILI NON QUALIFIE
1986-1987 Honneur Bernard MOURGEON André TRAVERS DESCENTE EN 2eme SERIE
Refonte championnat
1987-1988 2eme série Bernard MOURGEON Alain PEPIN
Alex BOARI
1/8ème
SALSP / UNIEUX
MONTEE EN PROMOTION D'HONNEUR
1988-1989 Promotion d'honneur Gérard GROBET Alex BOARI
Damien DREUX
1/32ème
SALSP /VARENNE SUR ALLIER
MONTEE EN HONNEUR
1989-1990 Honneur Gérard GROBET Robert MATHON
Damien DREUX
NON QUALIFIE
1990-1991 Promotion d'honneur Gérard GROBET Robert MATHON
Damien DREUX
NON QUALIFIE
1991-1992 Promotion d'honneur Alain PEPIN Christian BILLIARD
Hervé PAGE
MONTEE EN HONNEUR
1992-1993 Honneur Alain PEPIN Robert MATHON DESCENTE EN PROMOTION HONNEUR
1993-1994 Promotion d'honneur Gilles DUMONT-LATOUR Alain TAULEIGNE
Pierre BARRAUD
NON QUALIFIE
1994-1995 Honneur Louis ROUSSET Alain TAULEIGNE MONTEE EN HONNEUR
1995-1996 Honneur Louis ROUSSET Alain TAULEIGNE DESCENTE EN PROMOTION HONNEUR
1996-1997 Promotion d'honneur François CURIALE Alain TAULEIGNE
Maurice SIMONOT
1/8ème
SALSP (17) / SAINT RAPHAEL FREJUS (18)
MONTEE EN HONNEUR
1997-1998 Promotion d'honneur François CURIALE Alain TAULEIGNE
Olivier FUZIER
DESCENTE EN PROMOTION HONNEUR
1998-1999 Promotion d'honneur François CURIALE Jean-Paul LEBRE
Patrick TESTA
NON QUALIFIE 1ére EDITION DU TOURNOI DES GONES SANPRIOTS (TGSP)
1999-2000 Promotion d'honneur François CURIALE Jean-Paul LEBRE
Patrick TESTA
NON QUALIFIE
2000-2001 Promotion d'honneur François CURIALE Philippe RENAUD
Christophe GRENOT
CHAMPION DE PROMOTION D'HONNEUR DU LYONNAIS MONTEE EN HONNEUR
2001-2002 Honneur François CURIALE Philippe RENAUD
Christophe GRENOT
MATCH DE LA MONTEE
SALSP (7) / ST-JEAN DE BOURNAY (27)
2002-2003 Honneur François CURIALE Philippe RENAUD
Alain TAULEIGNE
Christophe GRENOT
SALSP (18) / CHAMPAGNOLE (8) MONTEE EN FEDERALE 3
2003-2004 3ème division Fédérale François CURIALE Gilles FAYARD puis Philippe RENAUD
Alain TAULEIGNE
NON QUALIFIE
2004-2005 3ème division Fédérale François CURIALE Philippe RENAUD
Alain TAULEIGNE
NON QUALIFIE Déménagement au stade Pierre Mendès France
2005-2006 3ème division Fédérale François CURIALE François ARCHER
Henri VEGLIONE
NON QUALIFIE
2006-2007 3ème division Fédérale François CURIALE Freddy ROUBY
Remi BESSIEUX puis
Alain TAULEIGNE ET François ARCHER
NON QUALIFIE L'école de rugby est labellisée F.F.R
2007-2008 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
David LAZERT
François ARCHER
SALSP (3) / Six Fours (11)
2008-2009 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
François ARCHER
Paul GRAN
SALSP (6) / ST-SAVIN (12)
2009-2010 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
David LAZERT
Paul GRAN PAUL
16ème de finale
SALSP (11) / MUGRON DES LANDES (21) (23 mai 2010)
2010-2011 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
David LAZERT 32ème de finale
SALSP (24) /BERG L'ETANG (23) (1 mai 2011)
BERG L'ETANG (23) / SALSP (0) (8 mai 2011)
2011-2012 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
David LAZERT
Olivier FUZIER
MATCH DE LA MONTEE BARRAGE 16ème de finale
PONTARLIER (34) / SALSP (13)
SALSP (26) / PONTARLIER (20)
2012-2013 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
Christophe TOSONI
Olivier FUZIER
MATCH DE LA MONTEE 16ème de finale
GIVORS (16) / SALSP (13)
SALSP (16) / GIVORS (20)
2013-2014 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
Christophe TOSONI
Eric BALLAY
MATCH DE LA MONTEE 16ème de finale
SALSP (16) / VILLARS (8) (18 mai 2014)
VILLARS (28) / SALSP (16) (25 mai 2014)
2014-2015 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
Christophe TOSONI
Eric BALLAY
MATCH DE BARRAGE 32ème de finale
ANNONAY (18) / SALSP (20) (28 avril 2015)
SALSP (9) / ANNONAY (16) (3 mai 2015)
2015-2016 3ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
Bernard BOUISSET
Eric BALLAY
VICTOIRE CONTRE BESANCON 66/0 (15 mai 2016) et 24/12 (22 mai 2016)
1/4 DE FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE CONTRE VOIRON
MONTEE EN FEDERALE 2
2016-2017 2ème division Fédérale Philippe HEURTIER
et
Alain TAULEIGNE
Christophe TOSONI
Eric BALLAY
NON QUALIFIE
7ème de poule sur 10
BUDGET CLUB HOUSE VOTE
2017-2018 2ème division Fédérale Alain TAULEIGNE
Vice président Philippe HEURTIER
Christophe TOSONI
Emmanuel CALPE
Yoann REY
QUALIFIE 4ème de poule sur 12
Perdu en 16ème contre Nice (21/52 et 50/07)
2018-2019 2ème division Fédérale Alain TAULEIGNE
Vice président Philippe HEURTIER
Christophe TOSONI
Eric TOMAMICHEL
Yoann REY
QUALIFIE 4ème de poule sur 12
Perdu en 16ème contre Chateaurenard (16/26 et 28/07)
Construction du Club House - Pose de la 1ére pierre fin 2018
2018-2019 2ème division Fédérale Alain TAULEIGNE
Vice président Philippe HEURTIER
Christophe TOSONI
Eric TOMAMICHEL
Yoann REY
En cours ... Inauguration du Club House - Mars 2020

Le palmarès des autres catégories[modifier le code]

Saison Niveau Titre
1980-1981 Equipe jeune Vainqueur du Challenge Teck
1988-1989 Equipe jeune (U18) Champion du lyonnais Danet
1989-1990 Equipe jeune (U18) Champion du lyonnais Danet
1990-1991 Equipe jeune (U18) Champion du lyonnais Danet
1992-1993 Equipe jeune Vainqueur du Challenge Denjean
2016-2017 Vétérans Champion UFAR du Lyonnais.



Les autres grands noms du club[modifier le code]

Les internationaux[modifier le code]

Arrivée
au club
Départ
du club
Pays Nom Prénom Poste Equipe
2017 Drapeau de la France France REY Yoann Entraineur France U19 et U21
2017 Drapeau de la France France TOMAMICHEL Eric Entraineur France U (centre)
2017 Drapeau de la Pologne Pologne KORDZIELEWSKI Thomas Pilier Pologne
2016 2018 Drapeau de la Suisse Suisse LUçON Maxime Talonneur Suisse A
2016 2019 Drapeau de la Suisse Suisse WULLSCHLEGER Jonathan 3ième Ligne Suisse A
2016 Drapeau de la Suisse Suisse CHEVALIER-WULLSCHLEGER Pascal Demi de mêlée Suisse A
2016 2017 Drapeau de la Suisse Suisse HEINRICH Lucas Ailier Suisse A
2014 Drapeau de la Tunisie Tunisie BAKIR Adem Demi de mêlée Tunisie A
2014 2017 Drapeau de l'Algérie Algérie BOUKHALOUA Nadir Arrière Alégrie A
1964 Drapeau de la France France HERICE Daniel 3ième Ligne France A
195? 1957 Drapeau de la France France JUNQUAS Louis Centre France A
195? ? Drapeau de la France France BELLETANTE Guy Centre France A
1953 Drapeau de la France France ALEXANIAN Alexandre France U
194? 1953 Drapeau de la France France PETIT Charles 3ième Ligne France A
Drapeau de la France France ALQUIE France B
Drapeau de la France France LAROUYET France B
Drapeau de la France France BORDES Jacques France Junior
Drapeau de la France France GARDON Roger Ailier France Junior

Les emblématiques[modifier le code]

Arrivée
au club
Départ ou
Arrêt
Nom Prénom Poste Particularité
1947 2002 PIGNATELLI Ernest Joueur, éducateur, entraîneur et dirigeant au S.A.L
19?? 2015 AFFRE Guy Dirigeant, Président de l'école de rugby
LUCAS Jean Louis Dirigeant, Secrétaire Général
ALIOUANE Alain Dirigeant
ROUSSET Alain Dirigeant, Président du SAL entre 1994 et 1996
ROUSSET Genevièvre Secrétaire
1996 2017 CURIALE François Dirigeant, Président du SAL (1996-2007), Secrétaire Général (2007-2017)
1994 DUFEU Jérome Pilier Arrêt sur Blessure en 2016
A fait toute sa carrière de joueur au club depuis les U6, Il est maintenant un bénévole actif

Les structures du club[modifier le code]

Le comité directeur[modifier le code]

Le comité directeur est composé d’un groupe de dirigeants qui prennent l'ensemble des décisions concernant l’évolution et les orientations du club. Le comité directeur se réunit environ une fois tous les deux mois. Il aborde l'ensemble des sujets concernant l'organisation sportive, administrative et financière. Il veille également à la bonne organisation des différentes manifestations.

Le Bureau[modifier le code]

Le bureau, incluant des membres du comité directeur et autres bénévoles, a en charge le fonctionnement général du club, la mise en œuvre de son évolution ainsi que l’exécution des orientations adoptées en réunion.

Les commissions[modifier le code]

Les commissions sont nécessaires à la vie du club. Elles prennent en main l’organisation et la réalisation de thèmes bien précis. Celles-ci restent néanmoins sous la responsabilité du Bureau et du Comité Directeur. Elles sont composées essentiellement de membres bénévoles licenciés et de toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider au développement du club par leurs savoir-faire et leur bonne volonté.

N'hésiter pas a nous rejoindre !

L'administratif[modifier le code]

Un club moderne se doit d'avoir une gestion administrative digne de ce nom rigoureuse. Aujourd'hui, au niveau administratif et comptable, le club est structuré et géré comme une entreprise.

Les bénévoles[modifier le code]

Les bénévoles sont présents à tous les niveaux du club. Sans eux, le club ne pourraient fonctionner efficacement, ni aller de l’avant. Ils se repartissent les taches sportives, administratives et organisationnelles. En fonction des événements, le club peut compter sur un noyau de 50 bénévoles et jusqu’à plus de 100 pour l'organisation du tournoi 'Les Gones Sanpriots'.

Les infrastructures[modifier le code]

Marius Berliet[modifier le code]

Le stade historique du SAL est le stade BERLIET construit en plein milieu de la cité BERLIET, cité édifiée pour les ouvriers de l'entreprise. Ce stade, image de l'entreprise, n'a pas survécu aux différents réorganisations opérées au sein des industries automobiles et il ne survivra pas à la pression immobilière.

Pierre Mendès France[modifier le code]

Depuis la saison 2004/2005, le club joue sur le Stade Pierre Mendès France, composé de deux terrains, d'une tribune et d'un vestiaire. Le club house est actuellement constitué par des bungalows et sera remplacé prochainement (2019) par un club house moderne digne d'une équipe de Fédérale 2.

Les différentes équipes [modifier le code]

L'école de Rugby[modifier le code]

Le Saint Priest Rugby a mis en place une école de rugby depuis les années 1950. Cette école est labellisée FFR depuis 2006. Elle est constituée des catégories U6 à U12. Pour l'ensemble des catégories, on retrouve les bases du rugby et les règles de vie en collectivité

  • le plaisir du jeu, de l'effort physique.
  • le jeu collectif
  • le respect de soi, des partenaires, des adversaires, des éducateurs, des arbitres, du public, des infrastructures.
  • Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.

Jusqu'au U14 inclus, ces catégories sont mixtes. ( les filles peuvent jouer en U14 jusqu’à leur 15 ans)

Les ententes avec les clubs amis & voisins[modifier le code]

Les clubs du Saint Priest Rugby, de Vénisseux et de Mions ont mis en place une entente des écoles de rugby afin de permettre à l'ensemble de leurs enfants de pouvoir pratiquer le rugby lors des tournois. Cette entente permet ainsi de mettre en place plusieurs équipes par catégorie. Elle permet également aux joueurs de ses équipes de poursuivre dans les catégories jeunes U14 à U19, catégories dans lesquelles ces deux clubs ne sont pas présents. A l'issue de ces années , les différents joueurs pourront, en fonction de leurs capacités et envies, poursuivre dans les clubs en fonction de leur niveau (série, honneur, Fédérale).

Les différentes caractéristiques des catégories[modifier le code]

Catégorie Age Nombre de joueurs Ballon Terrain Durée d'un match Temps maxi de jeu sur 1/2j
U6 entre 5 et 6 ans 6 Taille 3 22mx15m 2x5mn 30mn
U8 entre 6 et 8 ans 8 Taille 3 35mx20m 2x6mn30 40mn
U10 entre 8 et 10 ans 10 Taille 3 56mx30m 2x8mn 40mn
U12 entre 10 et 12 ans 12 Taille 4 56mx46m 2x10mn 50mn

Les équipes jeunes[modifier le code]

Catégorie U14 (Minimes)[modifier le code]

Cette catégorie concerne les enfants entre 12 et 14 ans. Elle est mixte. Pour les filles, l'age limite est de 15 ans. C'est une catégorie charnière qui fait passer les enfants de l'école de Rugby à la notion de compétition. Dans le jeu, les postes des joueurs commencent à être identifié, entre les avants et les arrières. Les avants doivent passer un passeport avant afin de qualifier leur position dans les mêlées. Les tournois sont organisés en fonction de poule de niveau (A,B ou C). L'année est divisée en 3 phases et le niveau de l'équipe est remis en cause à chaque phase en fonction de ses résultats dans la phase précédente.

En tournoi, les matchs se déroulent en général à XV. Les matchs, en fonction du nombre d'enfants peuvent se jouer avec moins de joueurs (minimum 11) ou l'équipe en déficit de joueurs peut s'en faire prêter par les autres clubs. Le but est de faire jouer le maximum de joueurs et les équipes doivent jouer avec un nombre de joueurs similaires.

Selon les tournois, les poules peuvent être de 3 ou 4 équipes.Les matchs se déroulent sur un terrain normal, sur 2 mi-temps de 15mn et une mi temps de 4mn. L'équipe de la poule qui ne joue pas, s'occupe de l'arbitrage. Deux jeunes joueurs gèrent les phases de jeu. ils sont supervisés par leurs éducateurs sur l'ensemble des phases. Les éducateurs n'interviennent que sur les phases ou la sécurité est prioritaire (mêlées, plaquages hauts, actes déloyaux).


Ligue régionale 1 ou 2 (Ex Teulière A ou B pour les U16 , Balandrade ou Phliponneau pour les U19)[modifier le code]

Ces catégories permettent aux jeunes pour les U16 (entre 14 et 16 ans) et les U19 (entre 16 et 18 ans), de découvrir la notion de compétition en jouant de véritables championnats (matchs en aller et retour) . Le choix du niveau de championnat s'effectue en fonction des matchs de brassage. C'est le résultat de ces matchs qui détermine l'engagement de l'équipe pour la saison. Ce niveau est remis en cause chaque saison.

Pour les championnats à XV, les matchs se déroulent sur 2 mi-temps de 35mn et une mi temps de 5mn. ils sont arbitrés par un arbitre désigné par la ligue.


Les équipes séniors[modifier le code]

En fédérale, le club doit disposer de deux équipes de seniors, une pour le championnat principal Fédérale 2, la seconde pour jouer dans le championnat réserve Fédérale B. Le groupe de seniors est composé d'environ 65 joueurs. Ils s’entraînent deux fois par semaine et jouent les dimanches à 13h30 pour l'équipe réserve et à 15h pour l'équipe première.

Les Vétérans surnommés 'Les SAL GONES' [modifier le code]

L'équipe de Vétérans a été crée au début des année 2015 et est composée d'un ensemble d'anciens joueurs du SAL âgés de 35 ans à environ 55 ans. Ce groupe joue le championnat UFAR du lyonnais. Il a été champion des sa deuxième année de championnat.

Les Féminines surnommées 'Les MAM’S' puis 'Les Ladies Sang & Or' [modifier le code]

Cette équipe a été créée lors de la saison 2016-2017, à l'initiative des mamans qu attendaient leurs enfants durant les entraînements. C'est un équipe de sport loisir qui permet aux différentes mamans de pratiquer une activité sportive et ludique. Elles participent occasionnellement au championnat Rugby Loisir organisée par la ligue AURA.

Le tournoi "Les Gones Sanpriots " [modifier le code]

Le mot du Président[modifier le code]

Ce tournoi, communément appelé TGSP entre nous, est issu de l’esprit de François CURIALE, Alain DARAN et Guy AFFRE, est aujourd’hui l'un des événements sportifs majeur de la ville de Saint-Priest ! Il fait participer depuis plusieurs années des équipes étrangères qui jouent leur coupe du monde !!! Un vrai moment de sportivité et de jeunesse.

Venez nous voir nombreux pour encourager ces jeunes pousses. Cela vaut le coup d’œil !!!

Saison 1998/1999 - La genèse :[modifier le code]

Crée lors de la saison 1998/1999 afin d’améliorer le niveau de jeu de notre école de rugby, ce tournoi a su se transformer au fil des années. Si les débuts furent modestes (seulement 6 clubs inscrits la 1ère année), son succès montra rapidement son potentiel d’évolution. Ainsi lors des dernières éditions, notre tournoi accueille en moyenne 18 clubs, 70 équipes, 150 éducateurs et plus de 1200 enfants chaque année.

L’organisation :[modifier le code]

En plus des catégories U6 à U12 qui participent au tournoi, l’ensemble des autres catégories du club sont mises à contribution pour répondre à l’ensemble des besoins concernant l’aspect sportif. On les retrouve dans l’organisation sportive aux postes de responsables de plateau (24), arbitres (48), superviseurs (12), direction du tournoi. Le tournoi s'organise sur 2 jours permettant ainsi d'intégrer la catégorie U14

Au niveau des infrastructures, le club de Saint Priest Rugby exploite pleinement le complexe sportif Pierre Mendès France. Le tournoi se déroule sur 3 terrains, nécessite 3 chapiteaux, 1 podium, 2 postes de collectes informatisés, le club house ainsi que la salle de réception du club nautique situé à côté, en attendant le nouveau Club House .

Une centaine de bénévoles, en plus des dirigeants du club, sont sollicités durant ce week end sportif.

La reconnaissance :[modifier le code]

Inscrit au calendrier de la ville de Saint Priest comme un événement majeur, ce tournoi est également reconnu par les instances rugbystiques régionales et fédérales. Il est désormais le rendez-vous annuel des clubs départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.


Les faits marquants[modifier le code]

  • 2019 - La XXI eme édition, l'internalisation du tournoi continue avec l'arrivée de clubs belge (Frameries), allemand (Berlin sk03), italien (Paese) et Jasmins Nabeul (Tunisie), première équipe totalement féminine.
  • 2018 - La XX eme édition, avec les clubs de Primorec (Saint Petersburg) et Nabeul (Tunisie).
  • 2017 - La XIX eme édition enregistre la participation du club de Saint Petersburg (Russie).
  • 2011 - La XIV eme édition, participation d'un club italien. Le tournoi devient international.
  • 1999 - La I ere édition du tournoi 'Les Gones Sanpriots'.

Liens externes[modifier le code]

Notes et références[modifier le code]

Notes[modifier le code]

Références[modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Charles JOCTEUR - " Saga Sang et Or" - Parution en 2004.
Saint Priest Rugby - Site WEB du club - Edition 2017


Catégorie:Rugby à XV en Auvergne-Rhône-Alpes Catégorie:Saint-Priest