Discussion utilisateur:Rpa/Archive05

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

25/02/2007[modifier le code]

Pour les tournois je j'ai pu compléter, il s'agit d'épreuves Virginia Slims (VS) américaines, visiblement assez bien recensées sur le site de la WTA.

D'accord avec toi : même perfectible et/ou inutile pour certaines colonnes, le tri tel que tu l'as mis en place vaut vraiment le coup d'être généralisé. Une amélioration technique interviendra de toute façon tôt ou tard.

Au bout du compte, pourquoi ne pas blanchir et faire un renvoi direct vers le profil WTA (exemple : Ally Baker) pour les joueuses :

  • finalistes une seule fois en double dames (hors Grand Chelem)
  • qui n'ont pas participé à la Fed Cup

Motif : les renvois pour ces joueuses sont des plus limités (la partenaire, les deux adversaires et le tournoi), ce qui n'apporte pas grand chose au final. Les listes seraient quand même pas mal déblayées, et raisonnablement plus faciles à enrichir/vérifier/actualiser. D'autant que les articles possibles d'écrire pour ces filles ne seront jamais que des copiés-collés de la WTA, sans réelle plus-value.

Ten-is-10

PS : Wimbledon simple dames : il y a un problème pour les finales des éditions 1889, 1890, 1891, 1894, 1895, 1898, 1903, 1908, 1909, 1912 et 1913 qui sont mal passées dans les palmarès des joueuses (ce sont les finales gagnées/perdues sur forfait qui ont été prises en compte, pas celles réellement jouées).

26/01/2007[modifier le code]

  • Wimbledon : et pourquoi ne pas mettre les deux finales (celle sur forfait et celle vraiment jouée) ? Et de même pour les Internationaux des Etats-Unis ?
  • Roland Garros : à la différence de Wiki anglais, Wiki francophone considère le tournoi comme strictement réservé aux Français avant 1925 (ce que je considère comme plus véridique que les extrapolations anglo-saxonnes). Je crois que certains palmarès actuels (que j'ai mis) sont, de ce fait, faux actuellement. A vérifier...
  • Tournoi de Sydney : quelle promptitude de ta part !
  • Tournois à la fois WTA et ATP, j'ai uniformisé les tableaux mâles (aujourd'hui) sur le modèle féminin (avec tri par colonne).
  • Pour les liens des joueuses mineures vers wtatour.com : j'attends ton aval pour agir.

@ +

Ten-is-10

Proposition Wimbledon challenge round[modifier le code]

Exemple 1912[modifier le code]

Date Vainqueur Pays Finaliste Pays Score
1912 Ethel Thomson Larcombe Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Dorothea Douglass Chambers Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Forfait
* Ethel Thomson Larcombe Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Charlotte Cooper-Sterry Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 6-3, 6-1

Dorothea Douglass Chambers[modifier le code]

Finales de simple perdues[modifier le code]

# Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dotation Surface Vainqueur Score
1 1912 The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Ethel Thomson Larcombe Forfait[1]
  1. Finale non disputée en raison de l'absence de Dorothea Douglass Chambers (tournoi disputé sur le mode du challenge round qualifiant automatiquement la gagnante de l'épreuve 1911 pour la finale 1912). Une “petite finale” s'est jouée en lieu et place, opposant Ethel Thomson Larcombe (victorieuse) à Charlotte Cooper Sterry.

Charlotte Cooper Sterry[modifier le code]

Finales de simple perdues[modifier le code]

# Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dotation Surface Finaliste Score
1 1912 The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Ethel Thomson Larcombe 6-3, 6-1[1]
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées aaa


Ethel Thomson Larcombe[modifier le code]

Titres en simple[modifier le code]

# Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dotation Surface Vainqueur Score
1 1912 The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Dorothea Douglass Chambers Forfait[1]
1 1912 The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Charlotte Cooper Sterry 6-3, 6-1
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées aaa

Commentaire[modifier le code]

C'est peut-être un peu trop sophistiqué/compliqué à mettre en œuvre.

Mais à choisir, je pense que c'est la finale effectivement jouée qui doit primer sur le forfait.

Ten-is-10

Commentaire (2)[modifier le code]

Je pense que tu as raison : la “petite finale” précédait la finale, ça paraît plus logique.

Du coup, je sais pas trop comment faire avec les tableaux des palmarès... Faire simple et ne garder qu'une des deux finales - mais laquelle, c'est un dilemme. Ou modifier la note ?

Ten-is-10

Même s'il manque les finalistes malheureuses, pourquoi ne pas inscrire le palmarès d'avant 1972 ?

SimpleDouble

Sans peut-être remonter à 1910 où jouaient essentiellement des locales (il suffirait de faire référence à cette date dans le chapeau de l'article), on pourrait au moins faire figurer les finales à partir des années 1950 quand ont commencé à s'affronter les pointures... ou à défaut à partir de 1968 ?

Ten-is-10

Proposition Wimbledon challenge round[modifier le code]

Je vais voir ce que je peux faire dans l'esprit de ta proposition.

Je me pose quand même une question: on peut remarquer que la joueuse qui gagne la finale par forfait est toujours la même que celle qui gagne la petite finale

  • ne serait-ce pas parce que la petite finale est en fait le match qui donnait le droit au vainqueur de jouer la grande finale contre le vainqueur de l'année précédente ? dans ce cas, elle précédait d'office (chaque année) la grande finale et non en lieu et place à cause du forfait du vainqueur précédent
  • ou alors c'est un fameux hazard. ??

Rpa 27 février 2007 à 20:16 (CET)[répondre]

J'aimerais autant éviter d'avoir deux lignes pour la même année dans les tableaux des tournois. Que penses-tu de cette proposition? (Dorothea Douglass Chambers disparait du palmarès 1912 mais elle n'a pas participé).
Rpa 28 février 2007 à 22:45 (CET)[répondre]

Palmares tournoi[modifier le code]

Date Vainqueur Pays Finaliste Pays Score
1911 Dorothea Douglass Chambers Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Dora Boothby Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 6-0, 6-0
1912[1] Ethel Thomson Larcombe Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Charlotte Cooper-Sterry Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 6-3, 6-1

Ethel Thomson Larcombe[modifier le code]

# Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dotation Surface Finaliste Score
1 1912[1] The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Charlotte Cooper Sterry 6-3, 6-1

Charlotte Cooper Sterry[modifier le code]

# Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dotation Surface Vainqueur Score
1 1912[1] The Championships, Wimbledon Grand Chelem Herbe (ext.) Ethel Thomson Larcombe 6-3, 6-1
  1. a b et c Ce résultat est celui de la petite finale, la gagante de l'année précédente, Dorothea Douglass Chambers, ne s'est pas alignée pour le challenge round.

Note Wimbledon[modifier le code]

Je propose une autre formulation peut-être plus claire (si c'est possible) :

Ce résultat est celui de la petite finale disputée au terme d'un challenge round. La gagnante de cette rencontre était censée affronter la lauréate de l'année précédente, Dorothea Douglass Chambers, qui ne s'est pas présentée pour jouer la grande finale à laquelle elle était directement qualifiée.

Ten-is-10

PS : Coupe Rogers... Va pour le palmarès intégral ! Donc sans lien pour les filles inconnues - c'est-à-dire référencées dans aucun autre tournoi que celui-ci. Faut peut-être faire gaffe aux joueuses déjà sans lien à l'Open de Cincinnati, il y a possiblement des recoupements. ✔️

Coupe Rogers[modifier le code]

Pourquoi pas Canadian tournament - comme t'as fait pour Cincinnati tournament ?

Je coupe.

Ciao !

Ten-is-10

Vu ton brouillon. Melita Ramirez ne serait-elle pas aussi Yola Ramírez Ochoa ? Car des Mexicaines de haut niveau dans les années 1950 qui s'appellent Ramirez : doit pas y en avoir treize à la douzaine. Ou alors sa grande frangine ?
Trouvé là un complément pour le palmarès de double (1946-1958) : [1]... Sur les pages précédentes du forum, tu trouves aussi les finales de simple et de double pour les années antérieures. Ainsi que les scores et même les intitulés des tournois + quantités de trucs ! Pas super exploitable, sans compter, surtout, la question de la fiabilité - j'ai noté pas mal de différences, voire des résultats inversés gagnante/finaliste. Peut-être utile juste pour des vérifs ?

Blanchir ?[modifier le code]

Je vois plus trop l'utilité de ces deux pages :

Surtout, toutes les joueuses sont déjà bien catégorisées (et en particulier par pays).

Ten-is-10

PS : pas évident, ces filles d'avant 1968 avec leurs initiales et leurs double/triple noms !

Rectifié la finale 2006 double dames (inversion des finalistes).

Ten-is-10

Blanchiement[modifier le code]

Déjà blanchi pas mal de joueuses et de liens. Je continue ou te laisse finir ?

Ten-is-10

Oui, blanchiement des joueuses avec des liens dans un seul des deux tournois. On peut peut-être faire des exceptions pour les nationalités non anglo-saxonnes (style Magda Rurac) ?

Déjà, mes excuses pour les 12 000 000 de modifs dans tes pages ces derniers jours - en plus pas super utiles, mais bon, j'avais commencé et pouvais plus m'arrêter... Je n'interviendrai plus dans tes brouillons, promis !

J'ai pensé qu'on pourrait aussi référencer les JO dans les palmarès des joueuses, même avant 1988 pour le simple et le double dames ? Ai commencé quelques tableaux. Le hic, c'est la médaille de bronze...

Nouvelles joueuses :

PS : super tes nouveaux tableaux de Wimbledon et de l'US Open ; vendredi, je reprends les infoboxs.

Margo & Co[modifier le code]

Apparemment, cette brave Margaret McNair est bien médaillée d'or aux JO 1900 double dames. Voir : ITF - l'article en anglais confirme aussi cette hypothèse. J'ai corrigé tes deux modifs. ✔️

C'est vrai que le doute était permis. D'ailleurs, il existe aussi une Winifred McNair, gagnante Wimbledon double dames 1913, dont il n'est pas à exclure totalement qu'elle soit la même (genre: Winifred Margaret McNair ou Margaret Winifred McNair) sinon la fameuse Winifred Beamish (nom de jeune fille / nom d'épouse) dont je t'ai parlé hier ??? Vu la longévité sportive de ces riches oisives des temps anciens...

Bingo pour Y Prévost : c'est bien notre Hélène [2] - disons très très probable en tous les cas. ✔️

Ten-is-10 8 mars 2007

PS : OK, je ralentis et vais infoboxer ! Je te laisse finir avec les tableaux des Grands Chelems et les JO... et te confie le soin de répercuter tout ça chez les joueuses.

PPS : pour les médailles de bronze, ça n'a pas de sens en effet de les placer dans les titres en simple. Mais vu que peu de filles sont concernées et que ce serait quand même dommage de les zapper, je propose de placer, le cas échéant :

  • Petite finale olympique en simple (médaille de bronze)
  • et Petite finale olympique en double (médaille de bronze) ?

Par exemple entre les Titres (remportés) et les Finales perdues Ton avis ?

PPPS : pour tes tableaux des JO, pourquoi de pas indiquer :

  • 1896 (Athènes) et 1904 (Saint-Louis) : pas de compétition féminine ✔️
  • 1900, 1908 et 1912 : pas de tableau de double dames ✔️
  • Pour les dotations à partir de 1988 : 0 $ (pour bien marquer, chose rare en ce monde mercantile, qu'il s'agit d'une épreuve non rémunérée) ✔️

Dernière remarque : en 1908 et 1912 : il y a deux compétitions : en extérieur et en indoor. ✔️

JO : autre possibilité[modifier le code]

Sous réserve de tes vérifs (j'ai fait ça vite fait).

Ten-is-10 mars 2007

Palmarès dames[modifier le code]

Simple[modifier le code]

Finales[modifier le code]

Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dot. Surf. Vainqueur (or) Finaliste (argent) Score
1896 Jeux olympiques d'été Athènes Olympic 0 $ Pas de compétition féminine
1900 Jeux olympiques d'été Paris Olympic 0 $ Charlotte Cooper Hélène Prévost
1904 Jeux olympiques d'été St Louis Olympic 0 $ Pas de compétition féminine
1908 Jeux olympiques d'été Londres Olympic 0 $ (ext.) Dorothea Chambers Dora Boothby
1908 Jeux olympiques d'été Londres Olympic 0 $ (int.) Gwendoline Eastlake-Smith Angela Nora Greene
1912 Jeux olympiques d'été Stockholm Olympic 0 $ (ext.) Marguerite Broquedis Dorothea Köring
1912 Jeux olympiques d'été Stockholm Olympic 0 $ (int.) Edith Hannam Sofie Castenschiold
1920 Jeux olympiques d'été Antwerpen Olympic 0 $ Suzanne Lenglen Edith Dorothy Holman
1924 Jeux olympiques d'été Paris Olympic 0 $ Helen Wills Moody Julie Vlasto
19/09/88 Olympics Séoul Olympic 0 $ Dur (ext.) Steffi Graf Gabriela Sabatini 6-3, 6-3
27/07/92 Olympic Games Barcelone Olympic 0 $ Terre (ext.) Jennifer Capriati Steffi Graf 3-6, 6-3, 6-4
22/07/96 Summer Olympics Atlanta Olympic 0 $ Dur (ext.) Lindsay Davenport Arantxa Sánchez 7-6 (8-6), 6-2
18/09/00 Olympic Games Sydney Olympic 0 $ Dur (ext.) Venus Williams Elena Dementieva 6-2, 6-4
16/08/04 Olympic Tennis Event Athènes Olympic 0 $ Dur (ext.) Justine Henin Amélie Mauresmo 6-3, 6-3

Petites finales[modifier le code]

Les petites finales opposent les deux joueuses éliminées en demi-finale, la gagnante de cette rencontre décrochant la médaille de bronze.

Date Nom et lieu du tournoi Cat. Dot. Surf. Vainqueur (bronze) Adversaire (4e) Score
1896 Jeux olympiques d'été Athènes Olympic 0 $ Pas de compétition féminine
1900 Jeux olympiques d'été Paris Olympic 0 $ Marion Jones Hedwig Rosenbaum Partage[1]
1904 Jeux olympiques d'été St Louis Olympic 0 $ Pas de compétition féminine
1908 Jeux olympiques d'été Londres Olympic 0 $ (ext.) Joan Ruth Winch
1908 Jeux olympiques d'été Londres Olympic 0 $ (int.) Märtha Adlersträhle
1912 Jeux olympiques d'été Stockholm Olympic 0 $ (ext.) Molla Bjurstedt
1912 Jeux olympiques d'été Stockholm Olympic 0 $ (int.) Mabel Parton
1920 Jeux olympiques d'été Antwerpen Olympic 0 $ Kathleen McKane
1924 Jeux olympiques d'été Paris Olympic 0 $ Kathleen McKane
19/09/88 Olympics Séoul Olympic 0 $ Dur (ext.) Zina Garrison Manuela Maleeva Partage[1]
27/07/92 Olympic Games Barcelone Olympic 0 $ Terre (ext.) Mary Joe Fernández Arantxa Sánchez Partage[1]
22/07/96 Summer Olympics Atlanta Olympic 0 $ Dur (ext.) Jana Novotná Mary Joe Fernández 7-6 (6-4), 6-4
18/09/00 Olympic Games Sydney Olympic 0 $ Dur (ext.) Monica Seles Jelena Dokić 6-1, 6-4
16/08/04 Olympic Tennis Event Athènes Olympic 0 $ Dur (ext.) Alicia Molik Anastasia Myskina 6-3, 6-4
  1. a b et c Petite finale non disputée : les deux joueuses se partagent la médaille de bronze.

Alysia May (nouvelle nouvelle)[modifier le code]

C'est elle qui était finaliste à l'Open de Schenectady (double dames, 1990) pas Kathy May Fritz. ✔️

Ten-is-10

Merci pour l'infobox, çà dépasse mes compétences actuelles. Bobsodium 10 mars 2007 à 07:14 (CET)[répondre]

Ma-gni-fique tes tableaux, du travail de pro !

Si on met aussi les (, , ) dans les palmarès des joueuses, alors la médaille de bronze dans les titres en simple peut passer ???

Encore des infobox jusqu'à 15 heures (je suis au boulot, on dirait pas)...

Ten-is-10

Juste 3 remarques :

  • les dotations à 0 $ ne figurent pas chez les joueuses.
  • Peut-être ne faudrait-il pas numéroter la médaille de bronze (qui, de fait, n'est pas un titre comptabilisable) ? À la place, mettre par exemple une mention du style N/A pour bien signifier que c'est pas un oubli ?
  • Les malheureuses perdantes de la petite finale (les 4e) devraient voir le match figurer dans les finales perdues - idem, sans numérotation.

... est en fait J.W. Austin (finaliste double dames Wimbledon 1923)

Ten-is-10

JO (suite)[modifier le code]

Dommage pour la numérotation.

Oui, une seule couleur me semble suffisante puisqu'il y a les médailles.

Ten-is-10

La colonne se trie bien à condition de supprimer les $ - on pourrait mettre par exemple l'unité seulement dans le titre : Dotation ($) ?

De là à modifier tous les tableaux maintenant, je pense pas : c'est pas non plus le plus urgent. Peut-être au fur et à mesure et pour la suite ?

Ten-is-10

Challenge round[modifier le code]

Il désigne la grande finale (ou final round) et non pas la phase préliminaire. J'ai modifié la note sur les palmarès simple dames de Wimbledon et US Open. Faudrait rectifier pour toutes les joueuses concernées (j'ai déjà modifié pour quelques unes).

Ten-is-10

PS : que penses-tu des tableaux que j'ai mis au début des palmarès de simple pour les Grands Chelems (Joueuses titrées au moins trois fois) ?

Ere Open en Australie[modifier le code]

Vu les intitulés, il semble que le tournoi soit devenu Open seulement en 1969. J'ai lu aussi quelque part que le premier Grand Chelem Open avait été Roland Garros en 1968.

Ten-is-10

PS : l'Open d'Australie sur dur (et pas gazon) en 1976 : c'est normal ?

J'essaie d'améliorer l'article. Déjà rédigé une petite intro historique. D'ailleurs, à ce sujet, t'as entendu parler de Kristy Pigeon (étrange qu'elle ne figure absolument nulle part, même pas référencée chez la WTA) ?

Ce serait bien de mettre aussi des records, mais les chiffres sont contradictoires - par exemple, d'après Wiki en anglais, Tracy Austin aurait gagné un truc en simple à Portland en 1977, sans que ça figure dans tes tableaux ni même dans le fameux pdf.

Mais ce qui serait vraiment chouette, c'est de choper le palmarès du tout premier Tournoi de Houston en 1970 !

Ten-is-10

PS : le tri des dotations pour RG simple dames passe mal. Je crois qu'il faut des points (100.000 et non 100 000) ?

... Pour les liens sponsoring dans les tableaux (intéressant).

Ten-is-10

Petite finale JO[modifier le code]

Pourquoi ne pas ajouter une ligne pour les malheureuses 4e (finales perdues) ?

Ten-is-10 ✔️

Tout la même (palmarès à compléter) :

  • médaille d'or en double en 1920
  • Wimbledon 1913 : finaliste en simple / gagnante en double dames

CF : [3] (1920) qui mentionne Winifred Slolock McNair qui est donc bien aussi Margaret McNair - la source est l'USTA : fiable, l'ai d'ailleurs citée sur Tennis aux Jeux Olympiques d'été.

Ten-is-10

PS: toutes les épreuves amateurs étaient à 0 $.

Peggy Saunders + Peggy Mitchell = Peggy Saunders Mitchell [4]

Ai blanchi le palmarès (incomplet).

Ten-is-10

Freda James + Freda Hammersley = Freda James Hammersley

Ten-is-10

Ai ajouté le parcours en Grand Chelem pour Kay Stammers (modèle anglais) ✔️

Remis des liens sur cette joueuse quand même double gagnante des Internationaux d'Australie double dames et épouse de Pat O'Hara Wood. Elle est Australienne [5].

Un lien avec la Canadienne Jane O'Hara Wood ?

Ten-is-10

Difficile à dire s'il y a un lien vu la différence de nationalité ?
Rpa 19 mars 2007 à 20:14 (CET)[répondre]
  • Nancy Chaffee ✔️ : ça mange pas de pain.
  • JO, numérotation : ai mis 0 pour les médaillées de bronze. CF : Manuela Maleeva. C'est pas possible de compter une 3e place comme un titre, même si c'est olypique et seulement tous les quatre ans. Avantage : ça ne perturbe pas le tri.
  • Je constate que ta "procédure automatique" pour les tableaux fonctionne désormais à toute vitesse !
  • Seles : carte blanche pour rebalancer les nouveaux tableaux...

Ten-is-10

Procédure adpatée pour mettre un zéro Rpa 19 mars 2007 à 20:14 (CET)[répondre]
Oui, j'en suis assez content, la procédure me crée une liste des joueuses d'un tournoi donné, et par joueuse, un premier click pour envoyer le palmarès, un deuxième pour confirmer le résultat et le tour est joué. Le plus long c'est le réseau (seulement 512 Kb).
OK pour Monica ✔️
Rpa 19 mars 2007 à 20:14 (CET)[répondre]