Discussion utilisateur:Orror

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app amor.png
Merci de me contacter sur ma nouvelle page d'utilisateur : Zigeuner !
You can join me on my new user page : Zigeuner !


Coats of Arms[modifier le code]

Viscount of Arbuthnott[modifier le code]

Arbuthnot of Edinburgh[modifier le code]

Arbuthnot of Kittybrewster[modifier le code]

Bloody hand[modifier le code]

Duff of Vaynoll Park[modifier le code]

Baron Diego d'Aguilar (Baron of the Holy Roman Empire)[modifier le code]

Stronge Baronets[modifier le code]

Lauder Baronets[modifier le code]

Seigneurs puis princes de Carency et Prince de Carency[modifier le code]

bonjour,

J'ai vu que tu as déplacé le contenu de Prince de Carency dans Seigneurs puis princes de Carency, en faisant un copier-coller du contenu. Pour ce genre de manipulation, il faut en fait utiliser la fonction renommer (onglet en haut de la page), car ta méthode casse l'historique de l'article, ce qui est en contradiction avec la GFDL.

Cordialement. Odejea (♫♪) 9 novembre 2006 à 09:27 (CET)

PS: J'ai fait la demande pour que les historiques soient fusionnés.

Merci beaucoup d'avoir fait la démarche pour réparer mes erreurs, et de me les signaler. Désolé, j'apprends petit à petit... Je sentais que je risquais de faire quelque chose de pas catholique, mais je n'avais pas pensé au problème de l'historique. Encore mille excuses, je serai plus prudent à l'avenir. Orror 9 novembre 2006 à 11:26 (CET)
J'ai vu que tu t'étais aussi "amusé" à remettre le bandeau "armorial" sur les pages "Armorial des communes du département XXX". Je suis à nouveau confus... puisque c'est moi qui les avais tous enlevé. Je croyais qu'il plaçait automatiquement l'article dans la Catégorie:Armorial, ce que je voulais justement éviter. Euh... que puis-je faire pour me faire pardonner de tout le boulot que je te donne en plus ??? Cordialement. Orror 12 novembre 2006 à 15:53 (CET)

Wihr-au-Val[modifier le code]

Merci beaucoup pour ce blason du village ou j'ai passé mon enfance. J'avais essayé de le faire sous inkscape mais j'ai abandonné presque tout de suite devant les premières difficultés. Bonne continuation Jef-Infojef 12 novembre 2006 à 11:00 (CET)

Je suis heureux - même si c'est fortuit - de t'avoir fait ce plaisir !! N'hésite pas à me demander si tu as d'autres blasons qui te tiennent à cœur. Cordialement. Orror 12 novembre 2006 à 16:04 (CET)

Blason René Lepage[modifier le code]

En tant que descendant de Bourguignon, merci beaucoup du nouveau dessin du blason de mon ancêtre! C'est avec plaisir que je l'utilise dans mon travail sur Wikipédia. Au plaisir, Blason René Lepage de Ste-Claire.svg Jeff de St-Germain 12 novembre 2006 à 19:05 (CET)

Ravi de faire un heureux, qui plus est si c'est le blason de ton ancêtre ! En plus, c'était un Bourguignon :-) Cordialement, et vive le Québec (libre ?) !
Tu regardes si l'ancien blason n'est plus utilisé, peut-être faudrait-il demander sa suppression ? Orror 12 novembre 2006 à 19:50 (CET)

Vandalisme ?[modifier le code]

Libellule Bleue, pourquoi avoir ajouté une section ""Bruxelles figure sur les 2 pages !!!"", sans un mot d'explication, sans signer ? Dois-je y voir du vandalisme, ou, au bénéfice du doute, une erreur de manipulation ? J'espère que tu n'as pas mal pris que j'ai retiré les deux blasonnements que tu avais ajouté à la liste de blasonnements sans figure ; les raisons de cette suppression me paraissent valables, et n'étaient aucunement un acte malveillant à ton encontre. De même, j'ai supprimé (déplacé dans la partie discussion) de cet article les communes du Gard que tu y avais placées, car cet article ne recense que les blasonnements sans figure, pas les communes sans blasonnement ni figure. J'espère que tu me comprendras. Orror 19 novembre 2006 à 03:15 (CET)

Ducs de Clermont-Tonnerre[modifier le code]

Bonsoir Orror,

J'ai vu que tu as ajouté la Maison de Clermont-Tonnerre à l'armorial des familles de France. Le parti que nous avons pris pour l'instant pour segmenter l'armorial est de présenter d'une part les Maisons princières et ducales d'Europe et d'autre part les autres familles, par pays. À ce titre les Clermont-Tonnerre font clairement partie de la première catégorie (et y sont d'ailleurs déjà référencés), et ne doivent donc pas se retrouver sur cette page des familles nobles et notables de France. Désolé !

... À moins de revenir sur les choix de présentation faits précédemment par quelques-uns, ce qui est toujours possible (à condition de proposer autre chose). Bien cordialement, Bruno 19 novembre 2006 à 22:23 (CET)

Je viens seulement de m'apercevoir de l'existence de ton message (et des suivants par la même occasion), désolé.
J'ai ôté le blason des Maison de Clermont-Tonnerre et Maison de Coligny de l'Armorial des familles nobles et notables de France. Bêtement, je n'avais pas bien saisi qu'on essayait de "segmenter" les armoriaux, bien que j'ai été quelque peu gêné de les mettre ainsi en doublon.
Je ne conteste donc pas la répartition actuellement choisie, elle me convient (peut-être faudrait-il préciser mieux en tête des armoriaux ce caractère exclusif)*.
Merci, et encore désolé. À bientôt ! - Orror 24 novembre 2006 à 17:55 (CET)
*Non, en fait, c'est clairement dit. Au temps pour moi, je n'ai même pas cette excuse :-)

Revirons les évirés ![modifier le code]

Bonsoir. Je t'ai répondu sur ma page. Pour tes blasons (forts beaux) de ta page, tu as éviré le lévrier (Est-ce une levrette ?) et tu utilises "lion regardant" ce qui n'est pas faux, mais l'habitude pour ce lion est d'être " à la tête contournée"...Bof ! Attention aussi, ton paon n'est qu'une tête de paon. pour Hugues XI de Lusignan les lions sont des lionceaux (le lion devient lionceau à partir de trois dans un champ). Encore bravo, continue ! A+--Ssire 21 novembre 2006 à 23:58 (CET)

Salut ! Je n'avais pas vu ton message, désolé.
  • J'avais effectivement lu quelque part que à la tête contournée était préférable à regardant (je crois d'avoir l'avoir écrit quelque part dans un article, mais ce ne devait pas être au meilleur endroit). Franchement, je ne comprends pas pourquoi, mais bon, je m'y plie. Tu as bien fait de le modifier.
  • Pour la tête de paon, j'ai modifié la légende dans Projet:Blasons/Meubles. Les blasonnements des articles l'utilisant étaient corrects.
  • Lionceaux : modifications faites (sur Hugues X de Lusignan et sur Guillaume de Valence au passage). Je suis d'autant plus coupable que j'ai récemment retouché l'article Lion (héraldique) (d'ailleurs, j'espère qu'il n'y a rien à redire sur ces modifications)
  • Et enfin... PAN SUR LE BEC ! Tel est pris qui croyait prendre. Et oui, mon lévrier est éviré, et non, il ne devrait pas l'être. Mea culpa. Je corrige ça illico !
Merci beaucoup ! A bientôt Orror 24 novembre 2006 à 18:36 (CET)
Je vois que tu as induit une tendance forte au "désévirement" massif...Voilà un revirement salutaire dans l'iconographie héraldique. Bravo...J'avais renoncé...Je crois que je vais remonter à l'assault de qq "trouvailles" de Michelet A+ --Ssire 26 novembre 2006 à 16:29 (CET)
Et oui, souvent, il suffit de pas grand'chose. J'ai entr'aperçu vos échanges chaleureux, voire bouillants avec le susnommé Michelet. Bon courage pour les corrections... A ce propos, il est un sujet qui mériterait d'être fixé entre nous (les participants au projets, pas nous deux), c'est la définition de couleur/émail. Il semble effectivement que ce soit très variable selon les auteurs. Il faudrait faire un choix clair entre nous, pour éviter les confusions entre (ou dans) les articles. Peut-être y-a-t'il déjà eu ce débat, je n'ai pas regardé. A bientôt ! — Orror 26 novembre 2006 à 16:57 (CET)
Ce n'est effectivement pas fixé, mais on était à peu près d'accord avec Michelet de choisir -en indiquant bien que c'est un choix pratique - Couleurs = émail+metal+fourrure. Pour les armoriaux, c'est sans importance: c'est de la metalangue, ça n'apparait jamais dans les blasonnements (c'est sans doute pour ça que ça n'est pas fixé). Ça n'intevient que pour la théorie, et là, il a rédigé tantôt avec un sens tantôt avec un autre. Ce qui est une caractéristique de ses contributions: il se contredit lui même. (un petit chef d'oeuvre du genre c'est le vair). Bon trève de polémique, agissons ! A+ --Ssire 26 novembre 2006 à 18:18 (CET)
Ca tombe bien, ça me paraît le meilleur choix ! — Orror 26 novembre 2006 à 18:31 (CET)

Lettres gothiques[modifier le code]

Hello...

Est-ce ceci Gpath.svg que tu veux veux comme lettres dans tes svg et que tu n'y arrives pas??

Min's - 24 novembre 2006 à 13:42 (CET)

Ben, euh... oui (voix ténue, honteuse, interrogative). Ne me dis pas que tu y arrives avec Inkscape sans rien faire de spécial !?? (voix angoissée).
Peut-être est-ce que tu n'as pas utilisé la même police que moi (je crois que c'était Lucidia Blackletter pour ma part)? Ou peut-être est-ce parce que j'ai effectué des rotations sur les lettres (je me suis retenu de dire "roter les lettres" !)?
Orror 24 novembre 2006 à 18:39 (CET)
(au passage, merci pour avoir ajouté "fin cadre" (je n'avais pas compris - ça non plus...). D'ailleurs, j'ai viré le texte d'accueil qui prenait une place inutile.
Arf... :) En fait, j'ai fait 2 images... une avec le texte pur : 10px et l'autre avec les vraies lettres Gpath.svg
En fait quand dans inkscape tu écris ton texte, puis ensuite, tu fais Chemin -> Objet en chemin. Cette opération consiste à transformer ton texte en une série de points vectoriels. Ce qui ne peut plus changer dans le svg suivant.
L'image bleue, en fait si tu l'ouvres dans inkscape, tu auras le même texte, en bleu avec juste un trait noir (visible sur le fond bleu.)
On en apprend tout les jours... :) Et ca j'en avais eu besoin une fois. c'est comme ça que j'ai appris... (Faudra que je pense à écrire un tuto de base sur inkscape... :)
Bonne soirée - Min's - 24 novembre 2006 à 21:43 (CET)
Bravo, et merci beaucoup, je vais tester ça !
Une remarque : je trouve ton image sur ta page très réussie.
Une autre remarque : c'est dingue le nombre de "wikipédiens" qui sont informaticiens !
A + Orror 24 novembre 2006 à 21:53 (CET)
De rien... Au passage, 2 choses
  1. J'ai rajouté la catéorie lion éviré (sur la page du modèle) pour retrouver les blasons dont les lions sont évirés. Mais il faudrait peut-être néanmoins renommer celà en Animal éviré sinon le lévrier, il ressemble pas à un lion... même avec le collier pour crinière. :)
  2. Et ensuite, quand tu réponds à quelqu'un et que tu places le nombre de : nécessaire pour être au bon niveau de réponse, ne laisse pas de lignes blanches entre la dernière réponse et la tienne, sinon tu vire la mise en page :)
Min's - 24 novembre 2006 à 22:08 (CET)
Bien noté pour les sauts de lignes destructeurs de mise en page. J'en apprends beaucoup avec toi :-). (j'ai aussi remarqué l'utilisation du # en début de ligne)
Pour la catégorie "Lion éviré", c'est une bonne idée. Il est peut-être inutile de la renommer. Même si d'autres animaux peuvent être évirés, ce sera toujours le lion qui dominera cette catégorie (j'avais aussi réfléchi à changer le texte du modèle, mais bon). Par contre, j'ai "catégorisée" la catégorie (dans Catégorie:Meuble héraldique, qui d'ailleurs me paraît une vieille catégorie vouée à disparaître...).
Orror 24 novembre 2006 à 22:34 (CET)

Famille Alies[modifier le code]

Bonjour Orror, merci pour tes modifs que ce soit pour le blason ou pour mon article . Je vais en écrire un autre ces jours ci(sur Jean d'Alies , le fils de Raymond) et j'essaierais de faire une page spéciale famille Alies en tant que sommaire à ces articles . ++ Ufur82

Bernard Plantevelue[modifier le code]

Bonjour, J'aimerais connaître les sources sur lesquelles tu te fondes pour changer ainsi [12] l'identité de l'épouse de Bernard Plantevelue. Le spécialiste des Guillemides et de l'Auvergne du Haut Moyen Âge, Christian Lauranson-Rosaz, maintient cette filiation. Cordialement, --BeatrixBelibaste 30 novembre 2006 à 13:57 (CET)

Salut,
La référence est P. Guinard, Recherches sur les origines des seigneurs de Semur-en-Brionnais, Semur-en-Brionnais, 1996. C'est un opuscule d'un historien "amateur", basé sur des manuscrits de J.-B. Derost († 1950), un imprimeur à Marcigny qui notait tout ce qu'il trouvait sur l'histoire dans les livres qu'il avait à relier, qui lui même s'est inspiré (notamment le chapitre sur Warin de Vergy) sur les écrits de l'Abbé François Cucherat, sur l'Histoire populaire de Bourgogne de l'abbé Chaumont, et sur le Dictionnaire historique de la France de L. Lalarme. Voilà, j'ai essayé d'être aussi précis que possible. Évidemment, je fais plus confiance à l'historien que tu cites.
Afin de ne pas être taxé de vandalisme ou de modifications intempestives, je tiens à préciser que l'article indiquait juste "Ermengarde d'Auvergne". Je ne pensais donc pas à changer quoi que ce soit, mais seulement à rajouter une information sur sa filiation. Considérant que son père était Warin de Vergy, comte d'Auvergne, il me semblait équivalent de la nommer d'Auvergne ou de Vergy. Maintenant, si comme tu l'as rajoutée, elle est considérée fille d'un Bernard comte d'Auvergne, c'est différent. Je m'interroge seulement sur ce Bernard : je ne vois pas qui il peut être, hormis Bernard de Septimanie ; Bernard Plantevelue aurait épousé sa propre sœur ?

Enfin, pour être complet, ma source ne semble pas émettre de doute sur la descendance de ce Warin comte d'Auvergne, mais précise qu'il nétait pas nommé "de Vergy". J'en tire une hypothèse personnelle : ce Warin qui était « comte d'Auvergne, de Mâcon et de Chalon, ainsi que de Bourgogne » (qualifié ainsi dans un acte de 825, selon Guinard, "ma" source) possédait Vergy (qui est près de Chalon), mais ne se nommait point ainsi, ayant des titres plus prestigieux. Il a eu pour fils Warin et Théodoric (Guinard, Wikipédia). Warin héritant des comtés de son père, Théodoric reçut Vergy, et est ainsi le premier à se nommer "de Vergy". Reste le cas de cette Hermengarde...
Peut-être serait-il nécessaire, pour clarifier les choses de créer un article Warin Ier d'Auvergne, comte d'Auvergne, où seraient précisées ces hypothèses alternatives (père de Théodoric de Vergy, père d'Hermengarde). Qu'en penses-tu ?
Cordialement, Orror 1 décembre 2006 à 07:14 (CET)
Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse. Il n'est nullement question de « vandalisme » ou de « modifications intempestives » dans tes ajouts. Simplement, j'ai un peu sursauté en voyant l'ajout du patronyme « de Vergy » à des personnages du Haut Moyen Âge, alors que ce nom n'est attesté, si je ne me trompe, qu'au XIe siècle (?) (mais là, tu es certainement plus calé que moi), même si, bien sûr, ils ont eu des ancêtres avant (puissants et prestigieux). Je me souviens d'être tombée sur des hypothèses généalogiques entre les Warinides/Garinides et les Vergy. La liste des comtes d'Auvergne sur WP n'est pas complète. Le Bernard, comte d'Auvergne, père présumé d'Ermengarde, épouse de Bernard Plantevelue, aurait été le prédécesseur de ce dernier. Je vais vérifier tout ça et me replonger dans Christian Lauranson-Rosaz. Et oui, la création d'un article sur Warin serait une bonne chose. :) À bientôt, --BeatrixBelibaste 1 décembre 2006 à 08:17 (CET)
Je ne suis pas spécialement calé sur l'histoire des Vergy, ni même sur l'histoire médiévale :-) Tu dis être surprise, car ce nom n'apparaît qu'au XIe siècle. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a déjà Théodoric de Vergy († v.883) au IXe siècle (dont le nom me semble sûr, mais peut-êter suis-je dans l'erreur). En revanche, les membres de la première maison de Vergy, celle de Théodoric, était souvent comtes de quelque chose ; ceux de la seconde maison de Vergy, à partir du XIe siècle, n'étaient que seigneurs de Vergy (voir généalogie et détails). Peut-être est-ce de là que vient l'idée que les Vergy n'apparaissent qu'au XIe siècle ?
Concernant Bernard, comte d'Auvergne, prédécesseur de Bernard Plantevelue, il est selon Wikipédia le père de Bernard Plantevelue. D'où ma surprise qu'il soit également le père d'Ermengarde. Je sais qu'à l'époque, on pouvait voir des mariages surprenants, mais s'il avait épousé sa propre sœur, ça se saurait, non ? Mais peut-être est-ce WP qui se trompe en disant que Bernard Plantevelue était le fils de Bernard de Septimanie. Je te laisse vérifier ça, tu me sembles plus calée que moi.
Je vais créer l'article Warin Ier d'Auvergne, et améliorer Maison de Vergy (qui n'était qu'une ébauche), n'hésite pas à me corriger ! — Cordialement, Orror 1 décembre 2006 à 08:55 (CET)

J'ai créé l'article, j'espère qu'il te convient. J'ai aussi fait des modifications sur Bernard Plantevelue et Liste des comtes d'Auvergne ; Maison de Vergy est plus clair sur les différentes maisons de Vergy. Dis-moi si tout cela ce semble correct. Orror 1 décembre 2006 à 14:59 (CET)

Blason de la Famille Alies[modifier le code]

Bonjour , je souhaitais simplement savoir ce qui a motivé ton choix d'utiliser un écu moderne plutôt qu'ancien pour celui que tu as fait . C'est juste à titre d'information je ne te demande pas de le refaire . Voilà , Merci d'avance ! Ufur82

Ma foi, c'est surtout par flemme... :-) Les blasons écartelés sont plus simples à dessiner sur un écu moderne, les troisième et quatrième quartiers n'étant pas réduits à la portion congrue. C'était d'autant plus le cas ici, où la bande dans le 3e quartier aurait dû être réduite, à cause du bord de l'écu. Voilà... Par ailleurs, le représentation sur le site que tu donnais en exemple utilisait un écu particulier, et j'ai pensé qu'un écu moderne serait plus ressemblant.
Ceci dit, moi non plus je n'aime pas trop cette forme. Si tu préfères un écu à l'ancienne, je peux essayer.
Cordialement, Orror 1 décembre 2006 à 07:26 (CET)

Bonjour , Eh bien si tu veux essayer je veux bien oui mais si tu peux pas c'est pas bien grave hein ! ;) ++ Ufur82

Blason Alies Raymond.svg
Voici ce que ça donne (j'ai réimporté le même fichier, sans en créer un nouveau) : Orror 4 décembre 2006 à 07:20 (CET)

Bonjour, merci beaucoup , c'est vrai que le résultat est spécial enfin pour l'instant on va le laisser comme ça ;). Tu n'as pas le lien de l'ancien blason par hasard (si un jour je souhaite modifier je le ferais comme ça(bon je suis un gros chi**nt je sais...) Merci pour tout. Ufur82

Comme pour les articles de Wikipédia, les versions précédentes des fichiers de Commons sont conservées. Il te suffit donc de te rendre sur la page du blason sur Commons (en cliquant sur l'image qui est dans cette page, puis en cliquant sur "sa page de description" importée depuis Commons). Là, en bas, tu as une section "File history", où tu peux cliquer sur les anciennes versions du fichier. Tu peux ainsi l'enregistrer sur ton ordinateur, et l'importer à la place de l'actuelle ("Upload a new version of this file") ; la seule restriction est d'être inscrit sur Commons depuis plus de quatre jours.
Voilà, tu as vu à quoi ressemblent les écu à l'ancienne avec des écartelés :-) Bon, moi, celui ne me dérange pas trop, mais c'est toi qui vois. Pas de problème ! :-) Cordialement, Orror 5 décembre 2006 à 19:45 (CET)

Ah ok merci !(je ne savais pas pour les fichiers commons). Bon ben je vais essayer de voir ça , je vais peut être le remettre comme avant, dans tous les cas je te remercie beaucoup pour tes travaux et pour tes explications ! Cordialement, Ufur82

Alajuela[modifier le code]

Heho Orror, I have a request. Would you kindly create the shield shown on this website for me [13], if you have time and it doesn't make too much work? Greetings ~~ Phoe talk 4 décembre 2006 à 12:24 (CET) ~~

I will do it, no problem. Give me just time :-) Orror 5 décembre 2006 à 07:09 (CET)
Blason de Alajuela.svg
I have just drawn the shield. Tell me if you want the things around it. Greetings Orror 5 décembre 2006 à 19:35 (CET)
The shield would be enough, but can you perhaps add the green edge? And is it possible to use the original form (the square form with the curly bracket at the bottom)? Des salutations ~~ Phoe talk 6 décembre 2006 à 10:34 (CET) ~~
I did it, and I changed some little things. Now it's much better, don't you think ?
Yes it is. Merci ~~ Phoe talk 7 décembre 2006 à 20:14 (CET) ~~

Merci[modifier le code]

Sans toi, la faute aurait pu rester longtemps. Hervé Tigier.@ 4 décembre 2006 à 17:51 (CET)

Merci pour les blasonnements[modifier le code]

Ce soir je me connecte pour demander des conseils pour écrire le blason de Treffléan et que vois-je ? Quelqu'un a déjà fait le travail pour moi !!! Et en plus il me laisse un petit mot tout gentil !!! C'est génial, merci beaucoup Orror. Wikipedia est une superbe invention. Une petite question, j'ai hésiter à répondre dans ma page de discussion, quelle est la pratique ? --Fhiv 7 décembre 2006 à 22:07 (CET)

Et bien, c'est agréable de savoir que ça t'a fait plaisir ! J'espère que les blasonnements sont justes, car je les ai traduits de l'anglais, et je ne prétends pas être un héraldiste chevronné.
Pour le lieu des réponses, je ne sais pas trop, je me pose aussi la question ! Répondre dans la page de l'interlocuteur permet qu'il le voie tout de suite, mais ça fait des discussions décousues. Je réponds donc généralement à la suite (comme ici), et je suis la page. Une possibilité, que j'avais vue proposée quelque part est de faire un copié-collé pour que la discussion soit dans les deux pages. Une solution plus élégante pourrait être de rajouter un en-tête "Suite de Discussion Utilisateur:Fhiv#Blasonnements". Voilà, voilà...
Cordialement, Orror 8 décembre 2006 à 08:32 (CET)

Scission de l'article ? Montigny-lès-Cherlieu - Blason[modifier le code]

Bonjour, je tombe par hasard sur cet article... qu'on pourrait difficilement taxer de manque d'exhaustivité ! :-) Justement, n'est-ce-pas trop long ? Je pense qu'il serait très judicieux de le scinder en deux, en créant un article distinct "Abbaye de Cherlieu". A moins que ce ne soit une volonté délibérée de tout conserver dans le même article ? Orror 30 novembre 2006 à 10:02 (CET)

Hello Orror. Nécessaire fait ce jour Jean René 9 décembre 2006 à 20:05 (CET). Autre préoccupation, j'ai un blason sur une fontaine, mais sans couleur, est-il possible de le reconstituer ? Merci d'avance.
Salut ! Bon boulot, les deux articles donnent plus envie d'être lus que l'énorme ancien. Pour ton blason, on peut toujours le dessiner, en lui attribuant des couleurs fictives ; je reconnais que c'est frustrant... Si tu sais à qui il appartient, on peut essayer de trouver des informations. Enfin, il existe un code pour indiquer les couleurs sur des représentations en noir et blanc (voir Couleur (héraldique)) ; mais cela concerne plutôt les gravures, je doute qu'il y ait des rayures sur le blason sculpté dans une fontaine. Regarde quand même.
Si tu me le décris bien, ou le prends en photo, je pourrai déjà le dessiner. Pour les couleurs, essaye de voir à qui il appartient, c'est le meilleur moyen, je pense. Tu as une idée, même approximative, de son âge ?
Cordialement, Orror 9 décembre 2006 à 20:52 (CET)
Hello, Je mets la photo ici ; c'est apparemment le blason du village. La fontaine date du début du XXème siècle. Merci d'avance. Cordialement Jean René 10 décembre 2006 à 15:48 (CET)
Et bien, c'est parfait tout cela : il y a bien les codes de couleur héraldiques (hachures et points), ce qui donne : écartelé, au 1 d'azur à l'étoile d'argent (?), au 2 d'azur à la bande d'or, au 3 de gueules au huchet d'argent (?), au 4 d'or. Il y a juste deux petits doutes sur la couleur de l'étoile et du huchet (cor). En vertu des règles héraldiques, ils ne peuvent être que d'or (jaune) ou d'argent (blanc). Le code de l'argent est... pas de dessin, celui de l'or des pointillés. Ils sont donc probablement d'argent, mais il est envisageable qu'ils aient été trop petits pour que l'on y dessine des pointillés (s'ils avaient été d'or). J'ai aussi un doute sur la bande (en haut à droite) : les deux petites bandes qui l'entourent sont elles seulement un relief donné par l'artiste, ou sont-elles vraiment présentes dans le blasonnement (le fait que l'écartelé soit lui-même souligné par un trait épais - la croix au centre de l'écu- me fait pencher pour la première solution) ?.
Je peux te le dessiner, mais pas tout de suite (n'hésite pas à me relancer si j'oublie). Tu voudrais aussi les ornements autour (couronne, et branches) ? Tu as une préférence sur la forme de l'écu (en accolade comme sur la fontaine, ou en pointe) ?
Si c'est une fontaine du XXe, il est probable que le village utilise encore le blason, ou au moins ait des archives plus précises. Comme tu as l'air de t'intéresser à l'histoire du village, je ne peux que t'encourager à faire ces recherches, si tu veux être sûr du blasonnement ; je pense qu'elles seront fructueuses.
Cordialement, Orror 10 décembre 2006 à 16:38 (CET)
Blason Montigny-lès-Cherlieu.svg
Voici ce que je pourrai proposer, dis-moi si ça te convient. Cordialement, Orror 14 décembre 2006 à 22:58 (CET)
P.S. Je l'ai placé dans l'Armorial des communes de la Haute-Saône, mais je te laisse le placer dans l'article Montigny-lès-Cherlieu si tu le désires.
Super ! Merci beaucoup ! A charge de revanche, à l'occasion. Cordialement, Jean René 17 décembre 2006 à 11:25 (CET)

Saint-Julien-de-Civry[modifier le code]

Bonsoir, je m'attendais à avoir des réactions !! L'explication du changement de modèle est simple. La localisation sur une carte a été votée dans le Projet:Villes françaises. Elle devrait voir le jour prochainement. Pour mémoire : la page de vote, des commentaires ici. Le débat a été riche, long, mais démocratique. Pour la couleur (vert hôpital) du modèle, cela a été soulevé déjà (je ne sais plus si c'est sur la page de discussion du projet villes françaises sur la page de discussion du modèle). L'idée sur laquelle tout le monde s'accorde est : ne pas multiplier les modèles pour une couleur ou une fonctionnalité, mais proposer ces modifications (maquette à l'appui) et engager un débat argumenté. C'est pas toujours simple ni rapide, mais c'est la voie de la sagesse, je crois. Sachant que la localisation cartographique était approuvée dans le principe, il ne reste plus qu'à l'implémenter. Je ne peux que vous encourager à lire les différents débats cités (ce sera long ;-) et venir nous rejoindre sur le projet si le coeur vous en dit. cordialement -- Sharky 10 décembre 2006 à 17:34 (CET)

Pas de problème ! Pour être honnête, j'avais entraperçu ces discussions sur l'insertion d'une carte, mais j'avais cru que le projet était enterré. Il n'empêche, je ne comprends pas pourquoi Lyon a toujours l'ancien modèle, avec une carte ;-) J'ai pensé à m'impliquer dans le projet Villes françaises, mais ma modeste contribution au projet Héraldique me prend déjà assez de temps... Cordialement, Orror 14 décembre 2006 à 23:58 (CET)

Catégories sur Commons (suite)[modifier le code]

Bonsoir Orror,

Tu as affilié tes catégories Blasons échiquetés, bandés, fascés sous Pièces honorables, ce qui me paraît discutable. La fasce est une pièce honorable, le fascé est un motif de l'écu (ce dernier terme n'est sans doute pas le plus adapté, mais je ne trouve rien de mieux).

Je te soumets cette réflexion ne sachant pas trop quoi proposer à la place. Peut-on considérer qu'il s'agit d'une partition de l'écu ? Probablement pas. Peut-être envisager la création d'une catégorie Partitions rebattues ou Champs rebattus (cf. article Champ rebattu) au même niveau que Pièces honorables et Partitions de l'écu. Je te laisse voir... et trouver le terme anglais adéquat !

Bien cordialement, Bruno 11 décembre 2006 à 22:35 (CET) (P.S. : Je suis tombé par hasard sur ton glossaire anglais/français. Impressionant !)

Bonsoir Bruno,
Merci pour les compliments sur le glossaire. Il faut que je le termine d'ailleurs. N'hésite pas à le compléter si tu en as l'occasion.
Pour les champs rebattus, tu as tout à fait raison. Pour être honnête, je m'étais posé la question, mais j'avais eu la flemme de créer une nouvelle catégorie. Elle est pourtant nécessaire. Je crois me rappeler que le terme anglais est en:Variation of the field, qui est un peu plus large que champ rebattu. Je vais créer ça.
Pour te répondre sur la création d'une catégorie "Isolated coat of arms elements", ça n'était pas pour nos meubles en SVG, mais pour tout les autres meubles qui ne sont pas en SVG, et qui se retrouvent justement perdus au milieu des blasons. Si on les met dans la galerie en-tête, il faudrait leur créer une catégorie, puisqu'ils ne peuvent pas être dans "SVG coat of arms elements".
Mais est-ce encore d'actualité ? Je viens de voir qu'il y a eu de nombreux changements dans les catégories, et que nombre des meubles (SVG ou non) ont été placés dans les catégories précises, perdus au milieu des blasons. Il faudrait en discuter avec commons:User:AtonX et les autres qui participent à ce rangement, que l'on soit à peu près coordonnés. Orror 15 décembre 2006 à 00:35 (CET)

Je tombe par hasard, sur cette discussion en mettant le message ci-dessous. Si vous permettez mon grain de sel: le fascé est une partition sans ambiguitée. Champs rebattu n'a pas de sens, il s'agit encore là de l'une des nombreuses trouvailles de Michelet (non, je ne fais pas une fixation !) Rebattu signifiant répété, une pièce ou une partition peuvent être répété, je vois mal comment un champs peut être répété. Les divisions s'expriment par des participes passés, les pièces par des noms communs. --Ssire 15 décembre 2006 à 00:37 (CET)

Je n'avais pas encore réalisé le non-sens de "champ rebattu". En fait, je crois que je ne vais pas créer une catégorie particulière "Variation of the field". Je vais placer directement les catégories "fascé", "palé", etc. dans "Divisions de l'écu". Ce sera juste, ça évitera de multiplier les catégories, et ça fera un ensemble de "participes passés" à côté des "noms communs" (l'exemple grammatical illustre très bien la différence de concept). Orror 15 décembre 2006 à 01:04 (CET)

Cor, huchet, cornet[modifier le code]

Salut ! J'ai cru comprendre que le huchet (ou cornet) se distingue du cor par l'absence d'attache. Cependant, je n'ai pas trouvé une unanimité des sources qui me l'aurait confirmé. En sais-tu quelque chose ? L'article sur le cor, qui ne me paraît pas très clair sur ces différences. Cordialement, Orror 14 décembre 2006 à 23:32 (CET)

Pas très pointu là-dessus ! En plus je ne suis pas chez moi en ce moment, je n'ai pas accès à mes bouquins. Sur internet, le plus explicite est sans doute celui là. L'article ds les meubles est plutôt "leger", quant au "cornet droit", je ne te conseilles pas la version de Wagner51 Image:Blason de Corneilla-del-Vercol.svg--Ssire 15 décembre 2006 à 00:23 (CET)
Merci de ta réponse ! J'essaierai de clarifier ça plus tard. En tout cas, j'avais déjà vu la jolie trompette, mais je n'aurais jamais eu l'idée de la blasonner cornet (d'autant qu'une recherche d'une demi-seconde permet de tomber sur le site de la commune, avec le blason et un instrument qui est peut-être une cornet droit, mais de manière certaine pas une trompette).
Bonne soirée et bonne nuit - Orror 15 décembre 2006 à 00:48 (CET)

Meilleurs vœux[modifier le code]

Ton message d'absence est énigmatique. Rien de grave j'espère ?

Je te souhaite de bonnes vacances si tu peux profiter d'un repos bien mérité, un prompt rétablissement si tu as des ennuis de santé, et quoi qu'il en soit un joyeux Noël et une bonne fin d'année. Reviens-nous vite, Bruno 18 décembre 2006 à 21:05 (CET)


Button[modifier le code]

  1. Can you identify or even describe the sinister side of [14] please?
  2. Where do I post a request for a shield? - Kittybrewster 08:26, 20 January 2007 (UTC)

Blasonnement de la Confrérie des chevaliers de Saint-Sabin[modifier le code]

Bonjour,

Je suis désolé de n'avoir vu votre réponse qu'aujourd'hui. Je vous remercie donc.
David Latapie ( | @) 14 mars 2007 à 01:55 (CET)

Théodoric de Vergy est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L'article Théodoric de Vergy a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Théodoric de Vergy/Suppression.

Le meilleur moyen d'obtenir un consensus pour la conservation de l'article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c'est que l'article n'est probablement pas admissible. N'oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

--Odejea (♫♪) 5 janvier 2010 à 11:18 (CET)