Discussion utilisateur:Mangouste35

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Signal B30.svg Mangouste35 est actuellement en « wikislow » et ne contribue qu'épisodiquement.

WikiLettreMini.svg Bienvenue sur Wikipédia, Mangouste35 !

Bonne continuation parmi nous !

Tipiac 11 mai 2005 à 20:24 (CEST)



Image armoiries camerlingue[modifier le code]

Bonjour Mangouste35. On ne se connais pas, mais je vous signale que j'ai réalisé COA Cardinal Camerlingue template.svg qui pourrait vous être utile pour l'article Héraldique ecclésiastique (si vous le jugez ainsi).

Ayant regardé votre profile, je me permets de vous demander un "petit" service, pourriez vous vous pencher pour moi sur ma demande Projet:Langues/Café des linguistes#Une petite version!? ✔️ (Finalement, c'est fait . Merci et bonne année 2009--Zorlot [d] 2 janvier 2009 à 12:59 (CET))--Zorlot [d] 30 décembre 2008 à 17:17 (CET)

Bonjour Magouste35, il semble que le modèle ai été modifié suivant vos instructions. cela vous convient-il ou dois-je faire d'autres modifs?--Zorlot Blason seul.svg - Zorlot [+d+] 10 juin 2009 à 12:11 (CEST)

Le renouveau des Ordres Militaires sous S. Pie X[modifier le code]

J'ai pu observer dans une conversation avec un autre utilisateur de Wikipédia –spécifiquement Massimop– que vous citiez un bref du Pape Saint Pie X à propos de l'usage du timbre des blasons ecclésiastiques. J'ai de l'intérêt sur le renouveau et dynamisation des Ordres Militaires –Constantiniana, Malte, Saint-Sépulcre– par ledit Pape. Pourriez-vous m'informer de la référence de l'œuvre –s'il existe– dans lequel se trouve une compilation des décrets et brefs concernant aux Ordres Militaires?

En vous le remerciant, veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Vilallonga (d) 22 février 2009 à 20:43 (CET)

Merci de votre réponse. Dans ce moment, je suis en contact avec le Prieur Coadjuteur de la Commission Royale en Espagne de l'Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges pour en consulter les archives. Comme je vous ai dit, je m'intéresse aux privilèges et normes héraldiques dans les ordres militaires, mais j'ai élargi mon sujet d'étude et je veux faire de la recherche sur l'identification des chapelains des ordres militaires avec la classe la plus basse des monsignori (au moins, avec leur privilpeges), selon l'organisation ancienne de la Cour Pontificale. J'ai trouvé quelques brefs de s. Pie X, mais le bref du 1913 sur l'Ordre Constantinien se résiste. J'espère que bientôt se sera réglé.
Vilallonga (d) 16 juillet 2009 à 11:43 (CEST)

Diocèse de Moulins en BA ?[modifier le code]

Bonsoir Sourire J'y interviens parce que je suis un des deux à m'occuper des procédures AdQ et BA Clin d'œil
Je note les remarques au fur et à mesure qu'elles me viennent :

  • l'intro devrait être étoffée, elle est vraiment courte
  • les thumbs ne doivent pas avoir de taille fixe, cf. WP:IMG
  • des sections entières sont non sourcées ou très peu sourcées ; j'ai vu un « référence souhaitée » au passage, perso, je ne laisse pas passer en BA. En fait, je me rends compte que la plupart des « références » sont en fait des notes, et ça va poser problème ; je te suggère Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, actuel candidat séparant notes et références, ou, en toute modestie (Mort de rire), Arménie zakaride, qui ne les sépare pas, comme exemples (surtout au niveau des références)
  • perso, ça ne me dérange pas (au contraire), mais il est possible que certains te demandent de faire passer la liste des évêque en article séparé
  • a priori, la typo est au point, c'est déjà pas mal

Sinon, je n'ai lu qu'en diagonale et ça a l'air pas mal sur le fond. Reste à renforcer le sourçage, et à mettre un peu en forme. N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions. Sardur - allo ? 5 août 2009 à 23:49 (CEST)

Les références tous les trois mots, c'est de la sourcite aiguë Mort de rire Mais je me soigne Mort de rire
L'intro : perso, j'essaie d'y résumer chacune des grandes sections de l'article (donc je m'en occupe en général en dernier), histoire d'y annoncer la couleur. Sardur - allo ? 6 août 2009 à 07:13 (CEST)
Ah ben elle a de la gueule maintenant, cette intro Sourire Juste une chose : certains n'aiment pas trop les notes dans l'intro... Oui, les votants sont parfois compliqués Clin d'œil Bonne chance pour la suite des travaux Sourire Sardur - allo ? 6 août 2009 à 14:51 (CEST)

Tu vas devoir relire pour la typo, qui n'est plus au point (j'ai déjà fait quelques corrections). Sinon, la densité du sourçage a l'air bien, mais je n'ai pas le temps de relire à fond, je bosse sur le wikiconcours. Tu auras peut-être des remarques sur les couleurs flashy des deux boîtes...
La basilique : l'intro est très courte et gagnerait à être étoffée. Vu mon emploi du temps chargé, je te suggère de revenir vers moi (enfin, si tu veux hein Mort de rire) après le 15 septembre (fin du wikiconcours), je regarderai alors de plus près. Sardur - allo ? 2 septembre 2009 à 20:16 (CEST)

Pour les notes, j'ai fait une recherche dans le texte en éditant l'article, donc en principe, il ne doit plus y avoir de problème.
Pour le titre : perso, j'évite les siècles dans les titres. Sinon, je n'ai jamais lu nulle part que l'on recommandait de ne pas placer de modèle de cette nature dans les titres. Quant aux liens dans les titres, c'est à exclure (perso, je vire tous ceux des articles qui sont proposés en BA ou en AdQ). Bon travail aussi Sourire Sardur - allo ? 3 septembre 2009 à 16:57 (CEST)
  • Bravo Mangouste, même si je n'ai pas encore tout lu en détail, il semble que tu aies fait un très beau travail... au passage, l'idéologie, naturellement, c'est toujours celle de l'autre Mort de rire Molinensis
  • Je suis sincèrement heureux de te voir revenu sur wikipedia, j'avais été un peu inquiet. Au passage, j'espère que tu as arrêté la cigarette, et donc allongé ton espérance de vie car ta rare culture est nécessaire en ce bas-monde. Je suis sérieux, nulle ironie dans mes propos. Je ne vais pas réengager la discussion sur les liens avec des annuaires de messe, mais appliquer ton raisonnement: j'ai donc supprimé les liens de type spam selon ton raisonnement que tu as mis avec le site de jeunes catholiques de l'Allier (site qui plus est totalement vide actuellement), avec le blog de "Pascal" (aucun intérêt encyclopédique de savoir que "Pascal" passe ses vacances en Ecosse : totalement anecdotique), et avec le blog de la maison diocésaine (aucun intérêt encylclopédique, totalement anecdotique également: les photos du prunier abattu, de ses prunes etc.) Je suis un peu consterné de voir que tu n'as pas hésité à mettre des liens avec des sites aussi légers et que tu es toujours droit dans tes bottes pour refuser de mettre en lien deux sites d'annuaires de messe du rite romain, ordinaire et extraordinaire, puisqu'il n'existe pas un seul site les regroupant à ma connaissance et que le site du diocèse ne donne pas ces renseignements. Molinensis (d) 8 septembre 2009 à 14:04 (CEST)
  • Ouf, j'apprends que tu n'as pas fait de spam en mettant les liens avec le blog de "Pascal" et le blog de la maison diocésaien car dis-tu "Ce ne sont pas des spams mais des liens directs avec l'article". Très bien, d'autant que cela s'applique donc aussi à mon cas et à la note que j'avais insérée, précisément en lien direct avec le paragraphe liturgie et le contenu du lien étant la liste des messes traditionnelles du diocèse, en lien direct avec le sujet donc... Rasséréné sur ce point, je demeure dubitatif sur ton projet de qualifier l'article en BA ou AdQ pour les raisons suivantes :
Maintenir en lien le site des jeunes catholiques de l'Allier, qui ne contient actuellement RIEN, aucune information, c'est faire perdre son temps au lecteur de l'article qui cliquerait sur ce lien, et me semble non conforme à un article BA OU AdQ.
Maintenir en lien le blog de "Pascal" (comme le titre de la page d'accueil du blog le préseente), blog qui donne un aperçu des déplacements et des vacances dudit Pascal, ne me paraît pas du tout à sa place dans l'article "diocèse" mais à l'article sur Pascal Roland : je propose de déplacer ce lien donc vers cette page.
Maintenir en lien le blog de la maison diocésaine, dont les sujets en page d'accueil sont : épingles à linge, Saint Paul Plage, prunier "décalotté", tonte de la pelouse etc. ne me paraît pas convenir non plus pour cet article sur le diocèse. Certes, la maison diocésaine est une (petite) partie du sujet de l'article, mais Wikipedia est une encylopédie d'un certain niveau, comme le reste de l'article le montre d'ailleurs, et ce blog d'un amateur (même pas officiel) sur ladite maison diocésaine ne me paraît pas conforme aux liens que l'on peut attendre d'un article BA ou AdQ.
En bref, le jury BA ou AdQ pourrait te reprocher un copinage avec tes potes du diocèse...
Plus grave, tu as procédé à de nombreux coupé-collé ou recopié-collé à partir de livres, même si le résultat est très intéressant à lire, du point de vue BA ou AdQ ça va poser problème.
J'ajouterai encore que certains passages sont hors sujet (par exemple dans les notes, les considérations sur l'orientation de l'autel) et souvent avec des références périmées (par exemple sur le même sujet, on ne peut décemment pas en 2009 se contenter de citer des travaux de 1878 et 1909, même s'ils sont en libre accès sur le net contrairement aux travaux académiques récents.) L'article et ses notes mériteraient une relecture ciseaux en main (je ne le fais pas d'office, tu remarqueras...)
Enfin, effectivement rajouter l'ICRSP me paraît juste, je ne vois pas ce qui te fait hésiter: quel que soit le statut canonique exact de l'abbé F., l'ICRSP est bien présent dans le diocèse. L'abbé F. est sauf erreur vicaire général d'une des plus grandes paroisses du diocèse, nommé par son évêque i.e. Mgr Roland, et assure tous les sacrements dans leur forme traditionnelle. Molinensis (d) 9 septembre 2009 à 11:22 (CEST)
  • Je t'ai répondu sur ma page de discussion, où l'on trouvera entre autres curiosités Mangouste pris la main dans le sac du copié-collé... Molinensis (d) 9 septembre 2009 à 22:46 (CEST)
  • Merci pour tes réponses. Tu ne me lances pas un nouveau défi pour trouver un autre copié-collé ? Mort de rire Pour la liste des martyrs religieux sous la Révolution, tout doit être dans Nos martyrs bourbonnais 1793-1795, publié en 1894, du chanoine Moret, que je n'ai pas et que je ne trouve pas sur le CCF. Peut-être est-ce un gros article également publié en tiré-à-part ? Tu trouveras ici au cas où une liste des précieuses publications du chanoine Moret : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1920_num_6_32_2157?_Prescripts_Search_tabs1=standard& Quant au livre du chanoine Pelletier sur Mgr de Dreux-Brézé, édité par... l'abbé Moulinet en 1994, il y a effectivement 7 pages p. 112-118 au sujet de l'aménagement du choeur. Mgr de Conny s'y opposa très fortement et publiquement pendant 4 ans de 1875 à début 1880, jusqu'à exercer un recours à Rome et provoquer une médiation par l'archevêque de Sens, qui n'aboutira pas. Mgr de Conny n'a en rien justifié ou préparé cet aménagement dans son livre sur le crémonial romain, que j'ai, je t'avais donné le texte exact de sa note je crois, c'est important de modifier l'article sur ce point. Il y a de plus un dessin de l'autel dans ce livre tel que seule une célébration ad orientem est possible. Mgr de Conny a même écrit pour expliquer sa position un opuscule intitulé Dissertation sur la distribution intérieure de l'église, cité par Pelletier, où il est très clair: "'La basilique civile mettait en présence les magistrats et le peuple; la basilique chrétienne se propose de réunir le clergé et le peuple devant l'autel. Dans celle-ci, l'autel est le but et le terme de tout l'édifice: C'est lui seul qui domine, c'est lui qui fait face à tous, c'est devant lui que le clergé et les fidèles sont rangés dans un ordre analogue à celui qu'ils occupent dans la famille chrétienne. (...) Saint Pierre de Rome est un cas à part qui ne peut servir de modèle. Ce qui est grand et juste à Saint Pierre serait forcé et faux à Moulins". (Pelletier, p. 112-113). Et toc ! Pelletier ajoute : "Quand Mgr Gonon songea à restituer à la cathédrale sa pureté et sa beauté primitives, il lut et relut tous les documents publiés par Mgr de Conny. Il en approuva très vite tous les considérants etc." (p. 117-118) Jamais la célébration "face au peuple" n'est citée comme objectif de Mgr de Dreux-Brézé, qui semble avoir tenu mordicus à installer une chapelle haute à la place de l'ancien autel majeur. Bref, la place de l'autel "insolite, voire tout à fait inusitée" (Pelletier, p. 115) semble une pure lubie de l'évêque. Tenter de l'utiliser pour justifier la pratique actuelle française de la "messe à l'envers" (Claudel dixit) paraît donc impossible, et encore moins s'agissant de Mgr de Conny, paix à son âme. Molinensis (d) 11 septembre 2009 à 12:57 (CEST)

Liste des devises religieuses‎[modifier le code]

Bonjour, j'aurai besoin de ton aide car je ne sais pas comment placer la référence concernant :

  • La devise sacrée du Vatican était : Vestigia nulla retrorsum (Aucun retour en arrière)[réf. souhaitée]

Voici ou j'ai trouvé cela : http://books.google.fr/books?id=sIEAAAAAMAAJ&pg=PA196&lpg=PA196&dq=Vestigia+nulla+retrorsum&source=bl&ots=78vBiK8irL&sig=6HyeLeXFpJn2RxcIvhAhbCi_u6c&hl=fr&ei=TA2MSr-4HpjMjAfSkIHlCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3#v=onepage&q=Vestigia%20nulla%20retrorsum&f=false

  • J'ai trouvé également :

La devise de l'Université Westhill est “Vestigia Nulla Retrorsum”: Ne reculer jamais sur tes traces http://www.uw.edu.mx/french/Historia-del-Westhill-Institute.html

Au vu du nombre d'institutions utilisant cette devise, faut-il créer une page : Vestigia nulla retrorsum ? Très cordialement. selvejp (d) 19 août 2009 à 16:48 (CEST)

Sur « pontife »[modifier le code]

Bonjour Mangouste35,
Pourriez-vous expliciter votre position à propos de la section sur l'emploi du terme « pontife » par des orientalistes pour désigner les deux grandes réincarnations tibétaines ? Le terme serait-il réservé à la religion catholique ?--Elnon (d) 27 août 2009 à 22:50 (CEST)

Très amusé par les superlatifs de Elnon (lui qui, par exemple, ne manque jamais une occasion de supprimer les majuscules à Dalaï Lama et Panchen Lama), je vous remercie d'avoir remis le bandeau concernant la pertinence. Merci de lire aussi la discussion ici Discussion:Pontife. Cordialement.--Rédacteur Tibet (d) 27 août 2009 à 23:07 (CEST)

La discussion sur le forum catholique[modifier le code]

J'ai répondu à ton message sur ma page de discussion personnelle.--Elnon (d) 2 septembre 2009 à 19:53 (CEST)

Chapeau héraldique des Chanoines Prémontrés[modifier le code]

Bonjour Cher Mangouste35. Vous semblez être spécialiste d'héraldique ecclésiastique et j'aurais eu besoin de vos lumières: sauriez-vous si les Chanoines Prémontrés portent dans leurs blasons un chapeau blanc à six houppes? Dans un autre registre, les chanoines ont le droit de porter une croix pectorale mais est-ce aussi le cas pour les Chanoines Prémontrés? Merci beaucoup d'avance. Bien cordialement.--Charondas (d) 7 septembre 2009 à 13:41 (CEST)

Cher Mangouste35, Merci beaucoup pour toutes vos informations. Je vois sur votre page un blason; est-ce un chapeau de chanoine qui y figure? Et pourquoi des houppes rouges? Il me semblait qu'elles devaient être noires, non? Bien cordialement. --Charondas (d) 7 septembre 2009 à 13:41 (CEST)
Passionnant ! J'ignorais complètement que les chevaliers ecclésiastiques de certains ordres pouvaient timbrer leurs armes de chapeaux similiaires à ceux utilisés dans la hiérarchie de l'Eglise. Sauriez-vous comment les chevaliers ecclésiastiques de grâce ou de justice de cet ordre timbrent leurs armes? Ainsi que les ecclesiastiques grand-croix et baillis? Je me demande aussi si ces chapeaux sont utilisés par les ecclésiastiques d'autres ordres dynastiques ou des ordres de Malte ou du Saint Sépulcre? Tout ceci est vraiment très interessant. Merci encore.--Charondas (d) 7 septembre 2009 à 17:21 (CEST)
Pour les ordres de Malte et du Saint Sépulcre, j'ai trouvé et il semble manifestement qu'il s'agit surtout d'écarteler ou de placer en chef les armes de l'ordre en fonction des grades. Mais pour l'ordre constantinien de St Georges je ne trouve rien; auriez-vous un lien sur internet ou un ouvrage à m'indiquer par hasard? Merci beaucoup d'avance. Bien cordialement.--Charondas (d) 8 septembre 2009 à 15:21 (CEST)
Merci beaucoup. Bien cordialement. --Charondas (d) 10 septembre 2009 à 15:04 (CEST)

Le choeur du débat[modifier le code]

Quelques mots avant une semaine chargée : tu trouveras dans le Pelletier une petite biblio des écrits de Mgr de Conny sur la question du choeur en note 20 page 117, ainsi que le bon libellé de son premier écrit : Dissertation sur la distribution intérieure des églises (qui se trouve à la BNF) et non pas Dissertation sur la distribution intérieure de l'église (comme indiqué par erreur dans le texte page 112). Bonne semaine ! Molinensis (d) 14 septembre 2009 à 09:36 (CEST)

(Merci de consulter ta boîte mail, je viens de t'envoyer un courriel important... sur un autre sujet Molinensis (d) 28 septembre 2009 à 17:41 (CEST)).

Infobox évêque catholique[modifier le code]

Salut Mangouste. Avant tout pardonne moi d'être directement passé par le projet:infobox avant d'être venu te voir en tant que créateur de l'infobox v1.

  • Je te remercie de tes conseils pour le passage en V2, j'ai rajouté quelques suggestions.
    • Pour moi les autres fonctions religieuses peuvent être pendant post ou ante épiscopat (CEF comme tu disais mais aussi un autre poste dans la hiérarchie).
    • Je pense qu'on doit intégrer les autres "fonctions" épiscoles non "classique" (coadjuteur-in partibus-Administrateur apostolique) dans la partie évêque de l'église catholique : c'est pour ça que j'ai demandé au moins 4 épiscopats.

Voili voilà !! Ciao GwenofGwened [Me jeter une pierre] 18 septembre 2009 à 21:31 (CEST)

PS : aurais-tu un lien quelconque avec la famille de Rosmadec (Charles de Rosmadec, évêque de Vannes 1648-1671) ? Blason Charles de Rosmadec.svg GwenofGwened [Me jeter une pierre] 18 septembre 2009 à 21:38 (CEST)

Diocèse de Moulins[modifier le code]

Bonjour.

Merci pour les corrections de typo sur Diocèse de Moulins, mais j'avoue que je n'ai pas compris la manip que tu as faire avec les guillemets «  ». Tu as supprimé un espace ?

Cordialement. palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 22 septembre 2009 à 09:41 (CEST)

Bonsoir,
Je n'ai… rien fait du tout sur les guillemets Sourire. J'avais déjà vu ça ailleurs, sur d'autres modifications, et je suppose que c'est mediawiki qui doit changer automatiquement (mais pour quelle raison, mystère) le type d'espace qu'il y a près des guillemets français (remplacement d'espaces insécables par des espaces normales, peut-être ?). C'est pure supposition de ma part, mais quoi qu'il en soit, je n'en suis pas responsable. Bonne soirée, Isaac (d) 22 septembre 2009 à 18:55 (CEST)

Armoiries avec ornements communs[modifier le code]

Bonjour Mangouste35, sachant que vous êtes porté sur l'héraldique ecclésiastique, je vous signale le modèle {{Armoiries_avec_ornements_communs}} qui pourrait sans nul doute être utilisé avantageusement dans votre domaine de prédilection étant donné que l'héraldique ecclésiastique me semble un système relativement standardisé. Évidemment, vous pouvez me demander toute information permettant la création de types et la mise en œuvre du modèle. (Supposant que vous êtes à l'étranger, bon courage). Je patienterai pour la réponse.--Zorlot Blason seul.svg - Zorlot [+d+] 28 septembre 2009 à 03:20 (CEST)

Vicaires forains[modifier le code]

Bonjour Mangouste35. Je me suis permis de faire quelques modifications dans l'article Héraldique ecclésiastique en fonction des élément donnés par Du Roure de Paulin dans son ouvrage consultable ici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5037772.image.r=h%C3%A9raldique+eccl%C3%A9siastique.f38.langFR.vignettesnaviguer. Il y précise aussi, en page 36, que les vicaires forains portent le même chapeau que les chanoines (et "que l'abbé régulier"; savez-vous ce qu'il entend par "abbé régulier"? Il ne s'agit pas d'un abbé mitré ou non j'imagine); or, dans l'article ici, il n'y a que 4 houppes au chapeau des vicaires forains. Savez-vous quelle est la version correcte? Merci beaucoup. Cordialement. --Charondas (d) 7 octobre 2009 à 02:19 (CEST)

Ordres militaires[modifier le code]

Je dois m'excuser pour le retard de ma réponse; je n'étais pas entré dans mon compte de wikipédia en français. je vous remercie vos renseignements : ils me seront d'utilité.

En vous le remerciant, veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Vilallonga (d) 14 octobre 2009 à 16:00 (CEST)

Ce n'est pas beau de tirer la langue ![modifier le code]

Bonjour Mangouste35. Je crois que tu possèdes une réédition corrigée et augmentée de l'album des armoiries d'Eugène Villeroy qui répertorie une grande quantité de blasons de l'Empire. Peux-tu m'aider à blasonner ces armoiries ? Il s'agit des armes de Jean-Matthieu-Adrien Lhermitte (29 septembre 1766 - Coutances28 août 1826 - Plessis-Picquet), capitaine de vaisseau (1801), contre-amiral (6 janvier 1807), préfet maritime de Toulon (1811-1814), baron de l'Empire (1807), Officier (), puis Commandant de la Légion d'honneur (1814), Chevalier de Saint-Louis (1814). D'avance, merci. Jimmy44 (d) 5 décembre 2009 à 06:58 (CET).

Analyse automatique de vos créations[modifier le code]

Bonjour.

Je suis Badmood, un robot dressé par Phe. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles en impasse et les articles sans catégorie.

Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Les catégories permettent une classification des articles. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.

Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu et d'être amélioré par d'autres contributeurs.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez ajouter « * [[Utilisateur:Mangouste35]] » en bas de cette page. Badmood (d) 15 décembre 2009 à 09:54 (CET)

Analyse du 15 décembre 2009[modifier le code]

Badmood (d) 15 décembre 2009 à 09:54 (CET)

Analyse du 8 janvier 2010[modifier le code]

Badmood (d) 8 janvier 2010 à 11:27 (CET)


La vérité est souvent éclipsée...[modifier le code]

Il n'y a aucun problème. Je peux tout à fait comprendre qu'ayant étudié le droit canonique vous ne teniez pas en haute considération ce genre d'ouvrage... Ma connaissance en sede vacante se limite à ces deux ouvrages mais je suis d'accord, on ne peux pas prendre Dan Brown comme parole d'Évangile (en l'occurrence!) Mais à la lecture Dan Brown il ne faut jamais oublier qu'il s'agit de fiction, sinon on ne passe meme pas un moment agréable, et avoir cette phrase de Tite-Live en tête: La vérité est souvent éclipsée, mais jamais éteinte. Dans l'Histoire de Rome, ca ne s'invente pas!

Bonne soirée

J'ai supprimé Anges et Démons, mais il faudra que quelqu'un rajoute d'autres ouvrages je pense... Cordialement. Medlacrapule (d) 16 mars 2010 à 21:36 (CET)

Aumusse[modifier le code]

Bonsoir Mangouste.

Je suis un peu perdu au sujet de cette histoire d'aumusse.

Donc merci pour tes rectifications.

Peut être tu sais ce qu'est le vêtement que porte le religieux (celui de gauche) sur ces épaules ? [1]

Je trouve rien là dessus :-( Peut être toi tu sais... Merci ! :-) Cordialement. --Frigolet (d) 8 avril 2010 à 22:51 (CEST)

Merci. C'est un étrange camail alors. Il doit sans doute avoir un autre nom. Mais lequel... Cordialement. --Frigolet (d) 12 avril 2010 à 11:36 (CEST)

Soutane[modifier le code]

Bonjour,

Pourquoi avoir annulé mes modifications sans la moindre explication? Cordialement.--82.66.120.57 (d) 12 avril 2010 à 22:44 (CEST)

J'ai annulé parce tes modifs sont inexactes. Mais la raison en est précisée : elle se trouve dans les références que j'ai rajoutées. En plus il est difficile d'avoir une discussion avec un utilisateur anonyme : les IP n'ont pas de page de discussion. Cordialement. palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 12 avril 2010 à 23:02 (CEST)

Merci pour ces précisions et ces références fort utiles. Toutefois, mes modifications ne portaient pas sur le droit canonique (que je suis heureux de voir explicité à l'occasion de cette discussion), mais de la diversité de son interprétation par les évêques et les conférences épiscopales. En pratique, la différence avec les vêtements des laïques, que la théorie préconise, est marquée par des signes distinctifs allant de la soutane complète à la simple croix de prêtre (avec des modèles que les laïques ne peuvent pas porter, en principe), en passant bien sûr par tous les degrés de tenue de clergyman. C'est cette diversité concrète, réelle, des situations vécues localement que mes modifications entendaient souligner, leur suppression me paraît donc illégitime, même si le référencement du principe était le bienvenu. Cordialement 82.66.120.57 (d) 25 avril 2010 à 13:11 (CEST)

Tout d'abord, l'article traite de la soutane et non de l'habit ecclésiastique en général, alors parler de suppression illégitime me parait un peu osé...

D'autre part, l'ajout en question laissait supposer que l'habit laïque avec une croix était un vêtement légitime ce qui est faux. Quelles que soient les interprétations des conférences épiscopales, elles ne peuvent pas aller contre le droit général. Cette mode du vêtement civil est de plus une version très franco-centrée qui ne repose sur aucun texte officiel, au contraire.

Effectivement, rien n'empêche de mentionner anecdotiquement cette façon de faire, sans s'étendre sur le sujet, mais en précisant que c'est un abus. (Après, chacun voit midi à sa porte, mais ce n'est pas le but d'une encyclopédie que de mentionner tous les cas particuliers et/ou indus.)

Concernant la petite croix, il n'y a pas, que je sache de modèle déposé pour ecclésiastique. Madame Michu peut parfaitement se la procurer et la porter sans se voir passible du tribunal de la sainte Inquisition ! Cordialement palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 25 avril 2010 à 16:29 (CEST)

D'accord avec l'argument du caractère anecdotique, encore qu'il mériterait d'être étayé de référence quantitative. Moins d'accord avec celui qui consiste à conférer à une encyclopédie le devoir de dire aux évêques comment ils doivent interpréter la latitude de choix que leur laisse le droit canonique (voir par exemple http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/pretres_conditionsvie.htm#v%C3%AAtement ) en émettant des jugements normatifs... HnY16 (d) 25 avril 2010 à 17:31 (CEST)

Bonjour ou re-bonjour, selon que tu es le même interlocuteur qu' au-dessus ou pas.

  • Quand je dis anecdotique, c'est bien évidemment parce que cela ne concerne pas directement l'article « soutane » (comme d'ailleurs le reste de l'insertion sur le clergyman) et pas du tout pour le caractère quantitatif du port des vêtements civils.
  • Il n'est pas non plus question de dire aux évêques ce qu'ils doivent faire mais de développer un sujet sourcé, en l'occurrence la soutane et son emploi, et pas de savoir si les curés français portent une chemise à carreaux avec un tau en bois autour du cou. Il n'y actuellement aucun jugement normatif dans la rédaction, mais l'exposé des normes et jugements normatifs de la seule autorité ecclésiastique. Si les CE francophones ont édité des normes interprétatives, elles ont évidemment leur place ici.

Cela dit, Cybercuré ne dit nulle part qu'il expose la position officielle de l'évêque de Nanterre ou son interprétation des textes et, si la CEF avait édicté des normes en la matière, il ne se contenterait pas de cette vague référence à une demande de la conférence canadienne qui, d'ailleurs, ne fait que reprendre le droit général qui ne parle nulle part de signe distinctif mais d'habit ecclésiastique. Si la petite croix est un habit, je plains celui qui n'a que cela à porter en hiver Clin d'œil !

Bref, je crois que tout cela n'a qu'un vague rapport avec l'article soutane. Cela dit, rien n'empêche de faire un article complet sur l'« habit ecclésiastique » en exposant les normes, les usages et le costume civil. Il y aurait certainement matière. palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 25 avril 2010 à 18:14 (CEST)

Intention de proposer au Label BA[modifier le code]

Bonjour j'ai l'intention de proposer au label BA le diocèse de Moulins, qu'en penses tu ? (cf page de discussion).--Babouba (d) 26 avril 2010 à 11:40 (CEST)

je pense qu'il faut proposer au label BA: l'article ne doit pas être parfait mais s'y rapprocher. De toutes les façons si l'article ne satisfait pas le label, il y aura de nombreuses suggestions qui permettront de préciser ce qu'il faut modifier et changer ce qui de toutes les façons sera bénéfique. Je pense proposer au label dans quelques jours si personne ne s'y oppose dans la page de discussion. --Babouba (d) 26 avril 2010 à 19:32 (CEST)
Il faudrait vérifier si la page Projet:Label/Liste de vérification est respectée. Les liens webs sont à mettre sous la forme
{{Lien web| url  =  | titre =  | auteur =  | année =  | éditeur =  | site =  | consulté le = }}
Et sans doutes quelques autres modèles à changer (citation ou autre). Essai de t'y ateler, je t'aiderais dès que j'aurais plus de temps dans la semaine. Je sais c'est un peu pénible, mais les articles gagnent en qualité ! --Babouba (d) 27 avril 2010 à 20:37 (CEST)
Je sais que c'est fastidieux, mais beaucoup de votes sont attendre ou Contre, juste parce que ces formes ne sont pas respectés. C'est sans doute un peu accessoire, mais c'est wikipédia, et la volonté de perfection qui finalement peut être source de plus de rigueur, même si je partage en partie votre avis. J'essayerais aussi de le faire (je suis en train de faire passer en AdQ Grégoire de Nazianze (tu peux voter ;°)), et en pleine rédaction en vue d'un AdQ un autre article... Mais je garderais un petit temps pour essayer de le faire, ton article est une de mes priorités. --Babouba (d) 29 avril 2010 à 09:44 (CEST)

Jaligny-sur-Besbre[modifier le code]

Bonjour Mangouste35. Les deux expressions n'ont pas le même sens : « Mettre à jour » signifie actualiser (ex. : mettre à jour un logiciel) ; « mettre au jour » signifie mettre à la lumière du jour ou dévoiler (ex. : mettre au jour un trafic de stupéfiants ; mettre au jour des fossiles). Cordialement. Arnaud.Serander (d) 28 avril 2010 à 20:49 (CEST)

Blason de France[modifier le code]

Bonjour, escusez moi je n'avais pas vu la page de discussion bonne journée à vous --Dunkerqueenflandre (d) A noste kêe (d) 5 novembre 2010 à 12:48 (CET)

Si tu passes par là…[modifier le code]

… j'aimerais avoir ton avis sur les contributions de Chaumot (d · c · b) qui me semble glisser des POV intégristes mélangés avec des corrections typo et grammaticales. TED 29 décembre 2010 à 00:47 (CET)

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet où « extrême droite » devient « droite nationaliste » et « personnalités de gauche » disparaît.
Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet où le P. Philippe Laguérie ne rejoint plus l'Église catholique. Voir aussi Philippe Laguérie.
Le Barroux où disparaît la relation à Mgr Lefèvre. Voir aussi Abbaye Notre-Dame-de-l'Annonciation du Barroux et Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux.
Marie (mère de Jésus) : des modif (touchant aux orthodoxes pour certaines) que je ne me sens pas apte juger.
TED 28 février 2011 à 22:18 (CET)
Ce qui m'a paru douteux : c'est le lien [[Extrême droite en France|extrême droite française]] qui est transformé en [[Extrême droite en France|droite nationaliste française]]. Il y a des nationalistes à droite qui ne sont pas pour autant extrêmes. TED 28 février 2011 à 22:39 (CET)

Héraldique OESSJ[modifier le code]

Une petite précision, est ce que les ecclésiastiques posent leurs armes sur une croix de l'ordre ou bien est ce uniquement les laïcs et les dignitaires de l'ordre?
Merci
SanglierT (d) 17 juin 2011 à 08:41 (CEST)

Bonjour, 'accord pour la coquille, mais sur les images que j'ai la coquille est sur la dalmatique et pas à la main et d'ailleurs sur les deux dalmatiques (je pense d'ailleurs retouché le blason pour les faire ressortir plus nettement).
Amicalement
SanglierT (d) 17 juin 2011 à 18:37 (CEST)

Pour les croix de l'ordre sur le manteau, juste une croix à senestre (sur le haut ou sur le coté du manteau?) ou plutot un semi comme sur le manteau de l'ordre de Malte? Pour ce qui est de la couronne effectivement elle n'est pas très satisfaisante au niveau esthétique, je verrais ce que je peut faire. Pour le heaume je reprendrais celui des grandes armes. Merci pour cette base qui me seras très utile et me fera gagné un temps précieux.SanglierT (d) 17 juin 2011 à 19:38 (CEST)

C'est vrai mais je ne sais pas ou trouver une telle information, si jamais cela était la modification serais plutôt rapide.SanglierT (d) 18 juin 2011 à 15:04 (CEST)

Effectivement j'ai cherché ce qui pouvait être similaire, en l’occurrence les Prince-Évêques dans le SERG et les ornements ecclésiastique sont à l’extérieur des ornements temporels (suprématie du religieux sur le temporel ce qui semble logique).SanglierT (d) 18 juin 2011 à 15:23 (CEST)

Nul part je pensais que c'était comme ça! A supprimer alors.SanglierT (d) 18 juin 2011 à 15:36 (CEST)

Bonjour, en fait j'avais oublier de vous demandez, le fichier sur le port des décorations de l'Ordre est-il correct?SanglierT (d) 22 juin 2011 à 08:13 (CEST)

Ordre du St Sépulcre avec ou sans chevaux[modifier le code]

Bonjour, Hamelin ayant pris congé, vous semblez être le dernier des Mohicans dans le sujet qui m'intéresse ces temps. J'ai posé une question dans la page de discuss de l'Ordre du St Sépulcre post 1848 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_%C3%A9questre_du_Saint-S%C3%A9pulcre_de_J%C3%A9rusalem. Si vous pouviez y faire un saut un de ces quatre ? Merci. --Casablanca1950 (d) 13 août 2011 à 14:13 (CEST)

Grand-Maitre et Grand Prieur de l'OESSJ[modifier le code]

Bonjour, je vois que vous ne participez plus qu'épisodiquement sur wikipédia, j'espère que ce message vous parviendra néanmoins, je suis en train de rassemblé des informations pour réaliser l'armorial des GM et GP de l'OESSJ, je voudrais savoir si vous aviez des informations fiable sur ce sujet. MerciSanglierT Chayne.svg (d) 9 février 2012 à 17:51 (CET)

PS: si vous êtes toujours en Guyane vous au moins vous ne devez pas avoir trop froid!

Latin de curie ?[modifier le code]

Bonsoir,
J'ai créé une page de discussion (voir ici) où je cite votre utilisation de l'expression "latin de curie".
L'objet de la discussion est simplement de savoir si l'expression, qui existe mais est peu usitée, doit être conservée ou si elle peu être remplacée par "latin" seul.
Je saisie l'occasion pour vous remercier pour vos contributions à l'article diocèse de Moulins qui, grâce à vous, est et reste la référence en matière d'articles sur les diocèses de l'Église catholique en France.--Olimparis (d) 2 février 2013 à 19:42 (CET)

Diocèse aux armées[modifier le code]

Bonjour,

Diocèse aux armées pourrait effectivement être un nom générique. Je ne crois pas que ce soit le cas, puisque canoniquement ce n'est pas un diocèse - même s'il lui est équiparé - mais un ordinariat militaire et que le terme diocèse n'est adopté de fait que dans l'usage courant, selon l'article 1er des statuts canoniques : « L'Ordinariat aux armées françaises est assimilé à la figure juridique du diocèse en vertu de la constitution apostolique "Spirituali militum curae" et dans l'usage courant de la langue française, le terme "Diocèse aux armées" sera adopté de même que celui d"évêque aux armées" pour traduire "Ordinariatus militaris". »

Cela dit, ce n'est par très important. Ce qui l'est plus en revanche, c'est qu'armées étant au pluriel, j'aurais mis un « s » à française !!! Clin d'œil

Cordialementpalé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 7 mars 2013 à 17:19 (CET)

Oui, Moi aussi j'aurais mis "françaises" au pluriel... si je m'étais relu. Et de fait, je me suis relu, mais un peu tard. Je n'ai plus eu qu'à aller confesser mon erreur ici et demander qu'on la corrige... ce qui je l'espère sera fait rapidement!
Sur le fond, en France, l'ordinariat aux armées françaises est couramment appelé "Diocèse aux Armées françaises" et cela me semble être le nom le plus correct pour l'article, sachant que les redirections ne manquent pas...
Voilà, j'espère que tout sera réglé dans les prochaines heures! Mais merci de ta vigilance! --Ydb2 (d) 7 mars 2013 à 17:31 (CET)

Abbés nullius[modifier le code]

Oui, évidemment... Une distraction de ma part. En revanche, il y a un problème avec la mise en forme de la référence. Chez moi, elle s'affiche en lien externe,« incliquable »,et pour cause... palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 18 août 2014 à 19:27 (CEST)

Le petit oubli de ma part devrait être réglé maintenant. Désolé aussi --Abaddon1337 (discuter) 18 août 2014 à 21:16 (CEST)
Ben heu... chez moi ça donne toujours un lien hypertexte... À vrai dire, ce n'est pas très grave ! palé d'argent et d'azur Mangouste35 [discuter] 19 août 2014 à 08:32 (CEST)
Il faut peut-être purger le cache. Le lien hypertexte pointe désormais sur l'entrée bibliographique (qui était manquante, d'où le fait que ça ne pointait sur rien) mais je vais gentiment mieux lier le texte à la source, alors il faudrait que ça marche bien. --Abaddon1337 (discuter) 19 août 2014 à 08:42 (CEST)

Les articles Bourgmestre et Maire sont proposés à la fusion[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

Les articles « Bourgmestre et Maire » sont proposés à la fusion (cf. Wikipédia:Pages à fusionner). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à fusionner#Bourgmestre et Maire.

Message déposé par Rinaku (d · c) le 7 septembre 2016 à 19:12 (CEST)