Discussion utilisateur:M@rco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur Wikipédia, M@rco !


Bonjour, je vous accueille en tant que wikipédien bénévole.

Wikipédia est une formidable aventure collective, toujours en construction. La version francophone comporte aujourd'hui 1 596 611 articles, rédigés et maintenus par des bénévoles comme vous et moi. Vous allez y effectuer vos premiers pas : si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour cela, n'hésitez pas à laisser un message sur le forum des nouveaux. Une réponse vous sera apportée avec plaisir !

Wikipédia repose sur des principes fondateurs respectés par tous :

  1. encyclopédisme et vérifiabilité (s'appuyer sur des sources reconnues),
  2. neutralité de point de vue (pas de promotion),
  3. licence libre et respect des droits d'auteurs (pas de copie ou plagiat),
  4. savoir-vivre (politesse et consensus),
  5. n'hésitez pas à modifier (l'historique conserve tout).

Vous êtes invité à découvrir tout cela plus en détail en consultant les liens ci-contre

Un livret d'aide à télécharger, reprenant l’essentiel à savoir, est également à votre disposition.

Je vous souhaite de prendre plaisir à lire ou à contribuer à Wikipédia.

À bientôt !


P.-S. Vos nouveaux messages seront affichés en bas de cette page et signés par leur expéditeur. Pour lui répondre, cliquez sur sa signature (aide).

Al ☮ 9 mai 2005 à 18:33 (CEST)

Image:Nouveau_logo_38_isere.jpg est une image sans source[modifier | modifier le code]

Image sans source 50px|Image:Nouveau_logo_38_isere.jpg Bonjour,

Une image que tu as importée sur Wikipédia, Image:Nouveau_logo_38_isere.jpg, ne comporte aucune indication sur son origine. Merci de lire Wikipédia:Description d'une image#Origine de l'image et de préciser clairement l'origine de l'image.

Elle sera supprimée si une source correcte n'est pas définie. Merci de faire le nécessaire ou de remplacer cette image par une compatible avec les règles de Wikipédia.

P@d@w@ne 21 octobre 2008 à 13:45 (CEST)

Logo du Conseil Général de l'Isère[modifier | modifier le code]

Ceci est le logo officiel du Conseil Général de l'Isère récupéré sur son site internet [1] Où cette information doit elle être notifiée ? Je n'ai rien vu de tel sur les autres logos officiels !?

Vaucluse[modifier | modifier le code]

Bonsoir.

Qui nomme ainsi le département de Vaucluse, par exemple l'Académie de Vaucluse, des érudits qui font partis d'une société savante qui a été fondée il y a 200 ans. Qui, encore , mais tout le monde Mort de rire, les médias, les textes officiels, le Journal Officiel, que sais-je encore ?. Il n'y a que dans le langage courant ou populaire que certains, peu ou non informés, se laissent à dire ou à écrire du Vaucluse. L'explication t'en est d'ailleurs donnée dans toute la section dont tu as malencontreusement modifiée que la fin. Très amicalement --JPS68 (d) 18 mai 2009 à 21:25 (CEST)

Bon qu'est-ce que tu cherches ? D'abord, je te signale que dans une PDD on écrit en bas de page et non en début comme tu le fais systématiquement. Deuxio que je n'ai absolument pas besoin que tu viennes y faire des copiés/collés venus d'une autre PDD que je connais parfaitement. Je t'assure que j'ai autre chose à faire qu'à m'occuper de t'expliquer quelque chose qui est acquis et conforme à la réalité historique. Que cela te choque, je peux l'admettre et encore, mais qui puis-je ? Les faits sont les faits et ont la tête dure. Au passage, tu n'es as le seul à lire cette page, cela n'a paru incongru à personne et pour cause. Maintenant, si tu veux continuer tes revers, tu seras à chaque fois reverté. Et n'oublie pas qu'il existe la règle des 3RR. --JPS68 (d) 18 mai 2009 à 22:51 (CEST)
On va mettre cette réponse quelque peu aggressive sur l'heure tardive. ;-)
Donc:
  1. Ce que je cherche ? Simplement une réponse claire parce qu'avec toutes ces contradictions, je suis perdu...
  2. C'est quoi une PDD ? Et une JDD ? Pour le fait d'écrire en bas de page, merci pour l'info (c'est toujours ça que j'aurais appris aujourd'hui): je ne maîtrise pas encore tout sur Wikipédia.
  3. Désolé de te déranger (y'a un truc qui sonne chez toi quand on poste un commantaire sur une discussion ?)
  4. Choqué. Je crois vraiment que l'on ne se comprend pas. Je ne parle pas de faits historiques, officiels ou autres, j'ai juste trouvé une contradiction dans l'article et je l'ai modifié, contradiction que tu as toi même relevé.
  5. 3RR !? Encore un acronyme. :-(
  6. Reverté, c'est pas du franglais, ça !? :-))
Bonne nuit. Amicalement.
--M@rco (d) 18 mai 2009 à 23:23 (CEST)
Je te remercie d'avoir déplacé tes interventions de ma page de discussion (PDD). C'est quand même plus simple à repérer. Il est vrai que ton intervebtion et ta demande est fort mal tombée ce soir, je suis complètement HS (autre acronyme). Effectivement comme la quasi totalité des pages de de WP (nouvel acronyme), toutes celles du vaucluse sont en suivis permanent, ce qui permet à tous les membres d'un Projet (ici celui du 84) de surveiller s'il n'y a pas eu de vandalisme. Et il y en a Sifflote. Quant à reverter c'est du langage wikipédien, et ce terme que nous avait emprunté les anglo-saxons nous est revenu sous cette forme (annuler une modification). Bref, tu aurais besoin d'un parrain, toi. Je met donc ta page en suivi et nous rediscuterons de tout ça demain. Ciao et très amicalement. --JPS68 (d) 18 mai 2009 à 23:58 (CEST)
Bonsoir
je reprends cette conversation au sujet du département de Vaucluse. J'en ai d'abord parlé avec mon collègue et ami Jmrosier (d · c · b), et nous sommes tombés d'accord que cette remarque était un peu absconse. Je l'ai donc carrément supprimée de la page.
Ce département, formé bien après tous les autres, c'était alors le Comtat Venaissin, terre pontificale, prend donc le nom de la Vallis clausa, la Vallée Close, où coule la fontaine de Vaucluse. D'où, dès lors, le principe est adopté de dire et d'écrire Département de Vaucluse (département de la Vallée Close).
Pourquoi cette tradition ? Honnêtement, je ne sais mais les textes existent, dont cette fameuse dénomination à laquelle j'ai fait allusion, l'Académie de Vaucluse, qui prend alors ce nom, et comme cette savante société était, entre autres, un repaire de distingués linguistes, elle dû justifier alors ce choix. très certainement avec l'explication que je te donne.
Ce serait chose claire, si, par analogie avec les autres départements, il n'était pas passé dans les habitudes de dire aussi du Vaucluse. Mais le 84 a quelques spécificité de cet ordre. Beaucoup disent en Avignon au lieu de à Avignon et prononcent et écrivent Lubéron au lieu de Luberon.
Voilà, je ne sais si j'ai été clair pour éclairer ta lanterne, mais il n'y a aucune ambiguité, d'emblée le nom désignant ce nouveau département fut bien de Vaucluse. Pour tes autres questions relatives au fonctionnement de Wikipedia (WP), je te propose de reintervenir sur ma PDD (tu sais maintenant ce que c'est) et je te répondrai en fonction de ce que je sais. très amicalement et bienvenu parmi nous. JPS68 (d) 20 mai 2009 à 02:45 (CEST)
Bonjour
Ok ça me va. Pourquoi pas. En gros vous avez choisi de dire: "c'est comme ça !" et s'en tenir plutôt que: "y'en a qui disent ceci, d'autres cela...". Concernant à Avignon et le Luberon cela fait longtemps que j'étais au courant (même en étant parisien de naissance ; d'ailleurs c'est tellement ridicule (snob) dans la bouche d'un parisien, enfin bon c'est un autre problème ;-)) mais par contre pour le département je ne savais pas du tout que c'était ainsi (j'ai sans doute vu la "vraie" orthographe sur un panneau de l'A7, mais je ne m'en souviens pas). Moi (j'imagine que je parle un langage courant) je disais (certes pas tous les jours): "département du Vauluse" d'où mon intervention ; maintenant je saurai...
Bon faut que j'y aille, j'ai un train à prendre et je devrais passer par le département de Vaucluse... ;-) --M@rco (d) 20 mai 2009 à 16:32 (CEST)

Données INSEE au 1er janvier 2007[modifier | modifier le code]

Bonjour. Je travaille au sein du Projet:Communes de France depuis de nombreuses années sur les articles de communes, et notamment sur les articles des communes de Hauts-de-Seine. J'ai ainsi amené l'article Antony au niveau ADQ et j'ai bon espoir d'en faire de même pour les 35 autres communes des Hauts-de-Seine. C'est ainsi que je viens de prendre connaissance des modifications que vous avez apportées aux articles Asnières-sur-Seine et Levallois-Perret. Votre intention était louable, mais je tiens à vous informer que :

  • votre modification était incomplète. En effet, vous n'avez modifié la donnée que dans l'Infobox. Or l'Infobox est un court résumé de l'article. Il convient donc de modifier le chapitre « Démographie » qui explique cette donnée, son évolution, et surtout qui indique la référence de la source, élément très important de l'encyclopédie. J'ai donc remédié à tout cela en complétant votre modification. J'en ai profité pour remplacer le modèle {{Démographie}} par le modèle {{Démographie2}} qui est le modèle actuellement retenu. J'en ai également profité pour ajouter les diagrammes qui étaient manquants dans ces deux articles.
  • votre modification était intéressante aujourd'hui, mais en fait inutile. En effet, un robot va modifier, dans les jours qui viennent, cette donnée dans les 37 000 articles de nos communes françaises. Je vous recommande chaudement de vous informer de son état d'avancement dans la PDD du Projet. Le travail demandé aux wikipédiens est de mettre à jour le chapitre « Démographie » (tableau, diagramme, référence de la source).

Bon courage pour la mise à jour de vos communes. Cordialement. AntonyB (d) 4 janvier 2010 à 13:54 (CET)

Bonjour,
Merci d'avoir laissé votre commentaire et expliqué votre démarche. Cependant, étant un simple contributeur, je ne prétends pas que mes contributions soient complètent mais j'espère tout du moins qu'elles permettent de faire avancer le schmilblick. Je n'ai modifié que l'Infobox puisque comme vous le dites, c'est ici que l'on trouve l'information de manière synthétique. Je n'ai pas voulu "vandaliser" le chapitre « Démographie » car je ne savais pas s'il fallait ajouter une colonne « 2007 », remplacer les chiffres de la colonne « 2006 » par ceux de l'année « 2007 » ou bien considérer les chiffres de « 2006 » comme une référence et ceux de « 2007 » comme une mise à jour !? En fait, j'ai choisi la solution la moins préjudiciable c'est à dire la dernière ; de toute manière un "expert" serait bien venu modifier ce chapitre et j'aurais ensuite fait de même pour tous les autres articles que j'ai moi-même modifiés.
Cette question (que faire dans le chapitre « Démographie » ?) est d'autant plus notable qu'elle est mise en valeur par le graphique que vous avez rajouté qui est, vous l'admettrez, avec ses deux dernières barres accolées plutôt disgracieux ; enfin, les goûts et les couleurs... ;-)
Encore merci pour votre commentaire. Cordialement. --M@rco (d) 4 janvier 2010 à 16:38 (CET)
Merci de votre réponse que j'ai lue avec intérêt. Au sujet du caractère disgracieux des deux barres accolées, vous n'avez sans doute pas lu en PDD du Projet qu'il s'agit là d'une mesure temporaire en attendant que l'INSEE reprenne son rythme de mise à jour. On envisage alors de mettre une barre dans le diagramme tous les 5 ans (cf. discussion à ce sujet ces jours derniers). Par ailleurs, j'ai vu que vous aviez mis à jour les articles de nombreuses communes, je vous encourage vivement à le faire savoir dans la page de synthèse qui a été créée à cet effet. Merci encore. Cordialement. AntonyB (d) 4 janvier 2010 à 23:29 (CET)
Pfff, que de travail... ;-) Bon je vais voir ce que je peux faire. --M@rco (d) 5 janvier 2010 à 22:34 (CET)

Alpes du Nord et Alpes du Sud[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Ce qui justifie la révocation est l'insertion d'informations en partie fausses ou mal formulées et d'erreurs typographiques.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 8 mars 2010 à 13:44 (CET)

Précisément, quelles sont-elles ? Ce sera plus facile d'en discuter si vous me faites partager votre "connaissance" ou compréhension de la chose... Cordialement. M@rco (d) 8 mars 2010 à 13:51 (CET)
Bonjour,
C'est sûr que si tu réponds sur ta page de discussion, j'ai du mal à savoir que tu as besoin d'arguments complémentaires (je ne mets pas les PDD des centaines de contributeurs avec qui je communique en suivi)...
Les erreurs :
  • la limite entre les départements de l'Isère et de la Drôme ne suit pas la limite entre les bassins des rivières Isère et Drôme ;
  • les crêtes sud du massif du Dévoluy ne sont pas plus dans la Drôme que dans l'Isère ou les Hautes-Alpes puisqu'elles servent justement de frontière entre ces trois départements ;
  • la phrase « la partie des Hautes-Alpes située au sud de la ligne de crêtes séparant les Alpes du Nord des Alpes du Sud (05) » n'a aucun sens puisque, justement, on essaye de définir cette limite ; il faudrait être plus précis, sinon ça revient à dire A = B parce que B = A ;
  • la suppression de la précision « la moitié sud-est de l'Isère » puisque c'est bien cette moitié du département qui est située dans les Alpes du Nord, sans exception (sauf erreur de ma part), alors que l'autre moitié n'est pas située dans les Alpes ;
  • il faut bel et bien des points virgules à la fin de chaque puce, sauf à la dernière où il faut un point (comme je viens de le faire ici-même).
Bref, ça fait beaucoup d'erreurs ou d'approximations pour se permettre de réinsérer les versions proposées...! Je veux bien discuter aussi, mais il faut être sûr de quoi on parle.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 9 mars 2010 à 15:05 (CET)
OK, deux bémols. La limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, dans le massif du Dévoluy, suit d'abord la crête qui fait la frontière entre la Drôme et l'Isère, puis celle entre la Drôme et les Hautes-Alpes, puis celle entièrement dans les Hautes-Alpes qui va jusqu'aux cols Bayard et de Manse. Il y a une deuxième partie des Alpes du Nord qui échoue aux Hautes-Alpes, autour de la Grave. C'est un peu compliqué à expliquer tout ça et je trouve que toutes ces précisions départementales, au niveau de la ligne de partage des eaux, sont vraiment superflues, alors qu'on devrait en rester aux éléments géographiques... En outre, la partie septentrionale de l'Isère a un relief jurassien. Cordialement. Gemini1980 oui ? non ? 9 mars 2010 à 20:25 (CET)
C'est certain... on peut déposer des demandes sur Wikipédia:Atelier graphique/Cartes avec Fichier:Massif des Alpes map-fr.svg comme base de travail. Il ne reste plus qu'à trouver une source pour aider les wikigraphistes à représenter les différents bassins. Enfin, pour information, voir cette carte. Sourire Gemini1980 oui ? non ? 9 mars 2010 à 22:04 (CET)

Col Bayard[modifier | modifier le code]

Je vois dans l'historique de l'article sur le chevalier Bayard que tu avais posé la question de l'origine du nom du col Bayard. J'ai remplacé ta phrase dubitative par une référence historique attestant que le col ne doit pas son nom au chevalier. Plus de détails sur la page col Bayard. Cordialement, Fr.Latreille (d) 25 octobre 2010 à 23:53 (CEST)

Un aficionado des révocations sans justification ?  ;-)[modifier | modifier le code]

Bonjour,

En regardant tes edits, j'ai remarqué que tu avais dernièrement fait pas mal d'annulations sans jamais justifier, hors révoquer/supprimer un morceau d'article (qu'il soit comme le mien sourcé ou non) en apportant ni justification, ni source en remplacement, (même si tu penses avoir raison) est assimilable à du vandalisme.

Sachant que le sujet des articles concernés n'est pas du tout ma spécialité, il se peut très bien que tu ais eu raison sur tes modifications (pas seulement sur mes édits)... je ne critique donc pas les données que tu as introduit (que je vais laisser en place pour le moment pour le bénéfice du doute et le manque de temps dans la vérification) mais l'acte sans justification. Merci donc de bien vouloir venir expliquer et surtout sourcer tes récentes annulations sans quoi 1- elles pourront être annulées et 2- tu seras considéré comme un vandale et donc traitable par la suite de la sorte.

Cordialement, --Ampon (d) 20 mai 2011 à 10:58 (CEST)

Pas de souci, ce message était juste pour être sur que tu connaisses les usages en matière de sourçage, etc. et attirer ton attention dessus. Quant à la source, en tout cas pour ma page, je l'ai trouvée entre-temps Clin d'œil --Ampon (d) 20 mai 2011 à 14:27 (CEST)

Miró[modifier | modifier le code]

Super pour la photo de l'église de Montroig! Je désespérais d'en trouver une! v_atekor (d) 25 mai 2011 à 12:50 (CEST)

Championnat de France de football 2011-2012[modifier | modifier le code]

Salut,

Concernant ces modifications que tu as faites, je t'invite à consulter la PdDi de l'article à propos du nom du club. Je te dis ça, juste pour que tu ne sois pas étonné si jamais ta modif est remise en question, ce qui pourrait arriver. Clin d'œil

Bonne soirée, Auxerroisdu68 @ 9 juin 2011 à 22:02 (CEST)

Bonjour,
J'avais lu la PdDi de l'article concernant le consensus sur la ville (Thonon les Bains et non Evian) mais j'avais zappé le Evian TG FC. Merci pour cette mise au point. Je trouve juste dommange de mettre en avant une marque commerciale et de réléguer les véritables villes à l'origine du club en simple suffixes tels des Football Club, Association Sportive etc... Néanmoins, j'en prends note et je vais essager de gérer mes pulsions "anti-commerciales" et révocatrices. Vivement que le club redevienne les Croix de Savoie ! Clin d'œil M@rco (d) 10 juin 2011 à 10:49 (CEST)
Oui voilà, je vais retenir la dernière phrase (parce que je suis d'accord qu'Evian n'a rien à faire normalement dans le nom du club) : vivement que le club redevienne Croix de Savoie ! et modère ta modération, après tout, WP vit des pulsions des ses utilisateurs ! Clin d'œil Auxerroisdu68 @ 10 juin 2011 à 19:55 (CEST)

Supporters psg[modifier | modifier le code]

Je suis vraiment désolé, j'ai confondu la version actuelle et l'ancienne version, ca n'arrivera plus. --Shocoshrek (d) 29 août 2011 à 11:06 (CEST)

Ligne 13 du métro de Paris (Saturation)[modifier | modifier le code]

Bonjour,
En réponse à ton message, je te suggère de lire ou relire Wikipédia:Citez vos sources. Cette recommandation est assez claire et je ne fais que m'y conformer en apposant le Modèle:Référence nécessaire. La mention « a augmenté de plus de 37 000 habitants (+15 %) » résulte manifestement d'un calcul, soit que tu as lu dans un document, soit que tu as effectué. Dans le premier cas, il suffit de fournir précisément les références du document en ajoutant à la fin de la phrase <ref><dénomination du document></ref>. Dans le deuxième cas, c'est un travail personnel qui n'est pas admis selon Wikipédia:Travaux inédits et qu'il faudra supprimer à moins que tu trouves un document de l'INSEE indiquant cette évolution de 37 000 habitants. Cordialement. Geralix (d) 30 août 2011 à 15:11 (CEST)

Je te remercie de tes recherches. Compte tenu des éléments que tu cites, je ne prendrai pas l'initiative de supprimer l'alinéa que tu as ajouté. Bien entendu, je ne garantis pas ce que d'autres pourront faire. Cordialement. Geralix (d) 30 août 2011 à 17:45 (CEST)

Istambul[modifier | modifier le code]

Bonjour, On ne supprime pas une source sans en apporter une autre, j'ai donc révoqué ta modification. Merci de respecter cette règle fondamentale de Wikipédia. --Ordifana75 (d) 27 septembre 2011 à 17:28 (CEST)


Vous avez de nouveaux messages
Bonjour, M@rco. Vous avez un nouveau message dans la page de discussion de Ordifana75.
Message ajouté le 28 septembre 2011 à 10:54 (CEST). Vous pouvez supprimer ce bandeau à tout moment en effaçant le modèle {{Réponse}}, {{Talkback}} ou {{Réponses}}.


Vous avez de nouveaux messages
Bonjour, M@rco. Vous avez un nouveau message dans la page de discussion de Ordifana75.
Message ajouté le 28 septembre 2011 à 12:15 (CEST). Vous pouvez supprimer ce bandeau à tout moment en effaçant le modèle {{Réponse}}, {{Talkback}} ou {{Réponses}}.

Évian Thonon-Gaillard Football Club[modifier | modifier le code]

Bonjour. Au sujet du renommage et des modifs sur la page Évian Thonon-Gaillard Football Club, j'ai participé à la discussion sur la page de la marque Évian. Les mêmes discussions ont déjà eu lieu au sujet du Stade rennais [2], de l'Olympique lyonnais [3] ou de la Société générale [4]. En dehors du fait que ces exemples ne reprennent pas d'autre marque dans leur logo, le respect de la majuscule ou de l'accentuation dans le texte est prioritaire sur la graphie d'un logo. Je serais ravi de poursuivre la discussion avec toi sur la PdD correspondante, si tu en es d'accord. Amicalement, --Cyril-83 (d) 7 novembre 2011 à 17:55 (CET)

Nom d'Évian[modifier | modifier le code]

Bonsoir,

On discute de l'écriture à utiliser pour désigner la marque d'eau minérale Évian (eau minérale) ici : Discussion:Évian (homonymie)/Nom.

J'essaye de trouver une solution en rassemblant toutes les discussions au même endroit.

Cordialement,

--Bosay (parler à Saint-Bosay) 7 janvier 2012 à 01:08 (CET)

Gare de Chambéry - Challes-les-Eaux[modifier | modifier le code]

Bonsoir, M@rco,
J'ai supprimé la palette en question pour la simple raison qu'une discussion est en cours sur la page de discussion du portail du chemin de fer et qu'un consensus se dégage pour leur suppression pure et simple. Ces palettes n'ont d'ailleurs aucun intérêt sauf peut être pour la banlieue de Paris. Cordialement, --Géofer (d) 27 août 2012 à 23:37 (CEST)

Finalisation du compte global[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Le compte global est en cours de finalisation, tous les bureaucrates perdent le droit de renommage local d'ici le 15 septembre et les comptes en conflit devraient être renommés d'ici fin 2014 - début 2015. Pour permettre au processus de se dérouler dans les meilleures conditions, aussi bien sur la wikipédia francophone que sur les autres projets de la WMF, il serait judicieux d'unifier vos comptes et de vérifier que tous vos comptes sont bien rattachés à un compte global, en cliquant sur Spécial:Fusionner le compte.

Pour des détails sur le processus de finalisation de l'identifiant unique, vous pouvez consulter Aide:Identifiant unique/Finalisation. Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 7 septembre 2014 à 21:24 (CEST)