Discussion utilisateur:Kathisma

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur Wikipédia, Kathisma !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Crystal Clear app Login Manager.png

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

ACE.png

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Plume pen w.png

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton Button sig.png présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! Stef48 22 septembre 2008 à 23:19 (CEST)

Armes d'Amedeo et Maria Laura de Belgique[modifier le code]

Bonjour. J'aimerais savoir quelle source permet de dire que les princes Amedeo et Maria Laura de Belgique portent les armes de leur père, le prince Lorenz de Belgique (né Lorenz von Habsburg-Lothringen, archiduc d'Autriche-Este). Merci d'avance. --Cyril-83 (d) 22 juillet 2013 à 08:23 (CEST)

[1] (le commentaire citant la lettre de Pierre Coste, pas le dessin)

Famille Trimouille (Loiret)[modifier le code]

La famille Trimouille est originaire du village de Ladon dans le Loiret où est né le 6 mars 1811 Germain Trimouille fils de Germain Trimouille, manœuvre agricole et de Marie Anne Cheron (voir acte de naissance ci-dessous)

Germain Trimouille (fils) fut vigneron et épousa le 26 janvier 1836 dans le village voisin de Fréville-du-Gâtinais (Loiret) Marie Delacour. Ils s'installèrent dans le village tout proche d' Ouzouer-sous-Bellegarde (voir acte de mariage ci-dessous)

Leur fils, Louis Trimouille, né le 15 novembre 1839 à Ouzouer-sous-Bellegarde (Loiret) (son père déclarant alors ne savoir ni écrire ni signer) (voir l'acte de naissance ci-dessous) épousa Joséphine Thomas et se fixa au village voisin de Quiers-sur-Bézonde où il était journalier.

Leur fils, Arthur Emile Trimouille est né le 16 septembre 1881 à Quiers-sur-Bézonde (Loiret), (le père de l’enfant exerce la profession de journalier et déclare aussi ne pas savoir signer) (voir acte de naissance ci-dessous) est mort le 24 mai 1946 à Pithiviers

Il existe encore des porteurs du nom "Trimouille" à Ouzouer-sous-Bellegarde et dans le Loiret, et 401 personnes portant le nom Trimouille sont nées en France depuis 1890, dans 50 départements.

On trouve dès 1650 des Trimouille dans le Loiret (dans village de Saint-Maurice-sur-Aveyron). On trouve des porteurs du nom dans les villages de Boësse, Vimory, Lorcy, Ladon, Chevillon-sur-Huillard etc. souvent comme manœuvres agricoles ou vignerons.

On trouve un Louis Trimouille, manœuvre agricole né vers 1712 qui vivait à Chevillon-sur-Huillard (Loiret) où il fut inhumé le 8 décembre 1782 « âgé de soixante-dix ans environ » « en présence de Geneviève Trimouille, sa fille, Madeleine Trimouille, Marie-Jeanne Trimouille et Christine Trimouille ses filles, Jean Chambert, son gendre (originaire de Vimory), Pierre Fernault, son gendre, laurent Martain, son gendre, Etienne Anceau , son neveu, lesquels ont déclaré ne savoir signer excepté Etienne Anceau et Jean Chambert qui ont signé ». Il avait aussi une autre fille Marie Trimouille (épouse de Pierre Fernault, manœuvre) morte le 13 août 1781 à Chevillon-sur-Huillard et il était marié à Anne Laurain (inhumée le 29 mai 1789 à Chevillon-sur-Huillard.

Les actes ne permettent pas de connaître la date exacte de naissance de ce Louis Trimouille ni son lieu de naissance et son acte de décès mentionne 4 filles et ne mentionne pas de fils. La proximité des villages laisse supposer qu’il s’agit sans doute d’un membre (cousin?) de la même famille Trimouille que Germain Trimouille aussi manœuvre agricole, marié à Marie Anne Cheron et demeurant à Ladon (père d’un autre germain Trimouille né le 6 mars 1811 à Ladon), mais Germain Trimouille n'est pas un de ses descendants.

Concernant cette famille Trimouille d'ouvriers agricoles du Loiret au 18e et début du 19e, des amateurs de plaisanteries ont falsifié leur nom légal « Trimouille » en « de La Trimouille » sur geneanet et autres sites généalogiques et font passer ce Louis Trimouille (1712-1782), manœuvre agricole à Chevillon-sur-Huillard dans le Loiret (ne sachant pas écrire) comme le fils d'Augustin-Louis de La Trémoille (né le 23 novembre 1686 et mort jeune) fils de Philippe de La Trémoille marquis de Royan et grand sénéchal du Poitou et de Yolande-Julie de La Trémoille, fille du duc de Noirmoutier.

Ce canular généalogique est trop ridicule pour être crédible : les membres de la maison de de La Trémoille s'alliaient avec les plus prestigieuses familles ducales et princières et non avec des ouvriers agricoles d'un petit village du Loiret ne sachant pas écrire...

Famille de La Trémoille (pour rappel)