Discussion utilisateur:Kabhi2011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur Wikipédia, Kabhi2011 !


Bonjour, je suis Euterpia, wikipédien bénévole.

Wikipédia est une formidable aventure collective, toujours en construction. La version francophone comporte aujourd'hui 2 065 224 articles, rédigés et maintenus par des bénévoles comme vous et moi. Vous allez y effectuer vos premiers pas : n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour cela, ou à laisser un message sur le forum des nouveaux.

Wikipédia repose sur des principes fondateurs respectés par tous :

  1. encyclopédisme et vérifiabilité (s'appuyer sur des sources reconnues),
  2. neutralité de point de vue (pas de promotion),
  3. licence libre et respect des droits d'auteurs (pas de copie ou plagiat),
  4. savoir-vivre (politesse et consensus),
  5. n'hésitez pas à modifier (l'historique conserve tout).

Vous êtes invité à découvrir tout cela plus en détail en consultant les liens ci-contre

Un livret d'aide à télécharger, reprenant l’essentiel à savoir, est également à votre disposition.

Je vous souhaite de prendre plaisir à lire ou à contribuer à Wikipédia.

À bientôt !

P.S. Vos nouveaux messages seront affichés en bas de cette page et signés par leur expéditeur. Pour lui répondre, cliquez sur sa signature (aide).
Euterpia 18 novembre 2013 à 14:43 (CET)

Zone 3[modifier le code]

Bonsoir,
J'ai dû modifier le classement en zone 2 que vous aviez effectué ce soir pour plusieurs stations de métro situées en zone 3. En effet, il faut mentionner la zone réelle dans laquelle est implantée la station quels que soient less assouplissements tarifaires applicables aux stations figurant dans la zone 3, comme le mentionne l'article « Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France ». Cordialement. Geralix (discuter) 27 août 2018 à 19:29 (CEST)

Notification Geralix : En ce qui concerne le Métro de Paris, il n'y a que 2 zones d'après la carte d'IDF Mobilités: 1 pour Paris intra-muros et 2 pour la banlieue, c'est différent du Transilien et du RER. Par exemple La Défense est en zone 2 pour le métro et en zone 3 pour Transilien et RER. --Kabhi2011 (discuter) 27 août 2018 à 20:13 (CEST)
D'autre part, je n'ai trouvé aucune source externe qui puisse appuyer l'article «Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France». --Kabhi2011 (discuter) 27 août 2018 à 20:16 (CEST)
Notification Kabhi2011 : Certains forfaits comme Mobilis sont utilisables sur deux, trois, quatre ou cinq zones, comme indiqué sur ce tableau du site navigo.fr géré par Île-de-France Mobilités. Ce forfait Mobilis peut ainsi être acheté, par exemple, pour les zones 2-3 ou les zones 4-3 au prix de 7,50  par jour. Quant aux délimitations des zones, celles-ci ne dépendent pas des moyens de transport et résultent d'un découpage assez ancien fait par l'ancien Syndicat des transports d'Île-de-France. La carte au format PDF intitulée Île-de-France RER-Train-Métro-Tram réalisée par la RATP, indique les limites entre zones ; pour visualiser convenablement la carte, il faut régler son lecteur de PDF au moins à 50 % et déplacer la carte avec les barres de défilement (horizontale et latérale) vers l'endroit choisi. Je maintiens donc que la zone réelle où est implantée une station de métro est seule pertinente. Bonne soirée. Geralix (discuter) 27 août 2018 à 21:44 (CEST) et 4 septembre 2018 à 09:04 (CEST)
Notification Geralix : Autre exemple, comment expliquer que Esplanade de La Défense se trouve en zone 2 ? --Kabhi2011 (discuter) 28 août 2018 à 07:59 (CEST)
Notification Kabhi2011 : C'était une erreur résultant d'une modification faite le 5 septembre 2014 ; je viens de la corriger. Merci du signalement. Geralix (discuter) 28 août 2018 à 09:11 (CEST)
Bonjour, je me permets de préciser que cette carte d'IDFM ne laisse aucun doute concernant la situation des stations de métro en zone 3. Ces stations ont la particularité d'être accessible par les porteurs d'un abonnement comprenant la zone 3 (mais pas la zone 2, comme par exemple Mobilis 3-5), ce qui est logique puisqu'elles sont en zone 3, mais aussi par ceux comportant la zone 2 (en pratique, mobilis zone 1-2, et à une époque plus lointaine, la carte Orange zone 1-2) mais pas la zone 3. Cette particularité est très ancienne et est bien spécifique à l'île-de-France... Cramos (discuter) 3 septembre 2018 à 20:01 (CEST)
Notification Geralix :, Notification Cramos : Bonjour, je pensais le débat clos mais puisque vous insistez, voici un Plan Facile à lire qui donne à réfléchir : la 1ère carte concerne le Métro de Paris avec seulement DEUX zones, la 2ème, plus classique, concerne l'ensemble des autres moyens de transport. Bien entendu, il s'agit de ZONES TARIFAIRES. Ainsi, un habitant proche de La Défense (Puteaux, Courbevoie) qui veut se rendre à Paris, aura tout intérêt à prendre le métro (2 zones) plutôt que le RER (3 zones). Salutations. --Kabhi2011 (discuter) 4 septembre 2018 à 11:38 (CEST)

Sauf qu'il n'y a pas indiqué les zones dans le plan que vous citez... Cramos (discuter) 4 septembre 2018 à 12:27 (CEST)

Notification Cramos : Bien au contraire (voir l'encadré : zones tarifaires, ZONE 1, ZONE 2 en Ile de France), sinon j'aurais choisi cette autre carte. --Kabhi2011 (discuter) 4 septembre 2018 à 13:30 (CEST)
Et non ! Vous n'avez pas compris la légende qui s'applique aux 2 plans : le premier qui n'a que 2 couleurs et où les zones ne sont pas nommées sur le plan, et le second où les zones sont nommées sur le plan lui-même. Dans cette légende, "zone 1" et "zone 2" sont des exemples. Il y a aussi la zone grise pour désigner le hors IDF que l'on ne trouve que sur le second plan. Ils auraient pu mettre dans la légende "zone 3" et "zone 4", ça serait pareil. Cramos (discuter) 4 septembre 2018 à 18:19 (CEST)