Discussion utilisateur:Bruno Vallette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archives

Sommaire

Analyse automatique de vos créations (V1)[modifier le code]

Bonjour.

Je suis Escalabot, un robot dressé par Escaladix. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles sans catégories, en impasse et/ou orphelins.

Les liens internes permettent de passer d'un article à l'autre. Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne et un article orphelin est un article vers lequel aucun article encyclopédique, donc hors portail, catégorie, etc., ne pointe. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez en faire la demande ici, néanmoins, je vous conseille de laisser ce message tel quel et, dans ce cas, j'ajouterai simplement mes prochaines analyses, à la suite les unes des autres. Escalabot 9 août 2006 à 04:27 (CEST)

Analyse du 7 août 2006[modifier le code]

Analyse du 25 octobre 2006[modifier le code]


Demandes de blasons / meubles[modifier le code]

Aigle bicéphale à vol abaissé[modifier le code]

Salut à toi grand blasonneur,

Je sais que je pourrais passer par les demandes de blasons vu qu'il y a une section pour, mais je préfèrerais un travail personnalisé :)

Vu que visiblement tu avances assez vite sur le blason de Breuil-le-Sec :)), et que tu sembles d'une productivité redoutable, est-ce qu'à l'occasion tu pourrais te lancer dans un meuble d'aigle bicéphale à vol abaissé ? J'ai essayé en partant de ton aigle bicéphale, mais... les ailes ce n'est visiblement pas mon truc.

Merci bien, dans tous les cas de m'avoir lu jusqu'ici,

S@m 22 août 2006 à 00:40 (CEST)

Je ne demande qu'à aider et ce serait très volontiers mais je suis loin d'être un artiste ; pour dessiner mes meubles je m'aide de modèles. En aurais-tu un, sous une forme ou sous une autre ? À défaut de modèle : à vol abaissé, cela signifie-t-il au repos (ailes contre le corps) ou ailes déployées mais dont l'extrémité pointe vers le bas ?
De toute façon on verra ça demain. Il est temps de me coucher... ou ma productivité redoutable va en souffrir demain matin au bureau ! Bruno vallette 22 août 2006 à 01:11 (CEST)
Désolé, en fait depuis que je me suis plongé dans ce passionnant projet ( c'est à dire il y a très peu de temps ), j'ai appris énormément de choses dans ce domaine que je ne connaissais pas du tout.
À vol abaissé signifie les ailes dont l'extrémité pointe vers le bas. Mon exemple préféré se trouve ici : francegenweb
Site que je te conseille en général afin de trouver des modèles - la recherche marche pas mal.
Et globalement mon but est de refaire Cachan Blason.png qu'on voit dans Cachan et qui - même du point de vue de son auteur - est quand même très moche. Mais c'est pas pressé.
Sur un autre domaine, je suis franchement interessé par la discussion que Yorick et toi avez sur le type de license à appliquer aux meubles. Si je ne participe pas c'est juste que je n'ai rien de pertinent à dire.
Quelque part j'aurais préféré que tu ne répondes pas ce soir - du coup je me suis senti obligé de répondre à mon tour - et c'est ma productivité au bureau demain qui va en prendre un coup...
Cordialement,
S@m 22 août 2006 à 01:49 (CEST)
Tu pourras trouver le résultat de ta commande parmi les autres meubles : aigle bicéphale d'argent au vol abaissé, membrée et becquée d'or, languée et armée de gueules (le site que tu me recommandes, très intéressant d'ailleurs, indique onglée, qui est très clair mais qui me paraît moins académique qu' armée dans le cas des griffes d'une aigle).
J'espère que cela te conviendra (les critiques sont acceptées).
Bonne continuation, et probablement à bientôt.
Bien cordialement, Bruno vallette 22 août 2006 à 22:26 (CEST)
Grand merci !! Il est superbe !
Je n'ai pas eu le temps de refaire le blason de Cachan ce soir, mais je m'y mets dès que je peux.
Très probablement à bientôt,
S@m 23 août 2006 à 00:40 (CEST)
Ah oui !! Heraldique blason ville fr cachan.svg beaucoup mieux maintenant !! Merci encore. S@m 23 août 2006 à 23:12 (CEST)
Effectivement, ça a tout de suite beaucoup plus d'allure. Bravo ! Bruno vallette 24 août 2006 à 00:04 (CEST)
Remarque : pour ta prochaine aigle de sable, tu peux essayer de faire ressortir les yeux différemment en les laissant noirs mais avec un contour blanc (au lieu de tout blancs comme sur ton blason de Cachan) ; ça fait pas mal aussi. Bruno vallette 24 août 2006 à 23:46 (CEST)
J'essaierai, merci du conseil !! S@m 25 août 2006 à 00:22 (CEST)


réalisation blasons de Giovanni et de Giovanni Centelles[modifier le code]

Bonjour M. Vallette, Je vous demande la réalisation de deux blasons, s'il vous plaît: De Giovanni de Centelles: parti, au 1 losangé d'or et de gueules, au 2 d'or, au lion de gueule tourné à gauche Vous avez déjà réalisé une première variante de ce blason.

De Giovanni: donné sur le net : d'or, au lion de gueule tourné à gauche. Source du blasonnement : Notizie della terra di Cutigliano e altri antichi luoghi del pistoiese di Atanasio Farinati-Uberti (1739).

Je vous remercie de votre attention. Cordialement

Centelles80 14 octobre 2016 à 16:27 (CET)

Blason de Breuil-le-Sec[modifier le code]

Je reviens de vacances et je viens de découvrir ton travail. C'est tout simplement superbe. Je t'avouerais que je n'y croyais pas trop : Breuil-le-Sec est une petite commune et il y a encore beaucoup de travail à faire dans le Projet:Blasons ; de plus ce blason récent comporte des meubles inhabituels. Je sais, pour avoir fait un peu de graphisme, que tu as du y passer beaucoup de temps. Aussi au nom de tous ceux qui aiment cette commune, je te remercie. kurki () 29 août 2006 à 12:11 (CEST)

Flers[modifier le code]

J'ai une demande spéciale pour la ville de Flers, mais je n'ai que la description.

« De gueules à deux navettes d'or posées en sautoir, accompagnées de trois bobines d'argent 2 et 1, au chef de France. »

Merci Jrdesmonts 29 août 2006

Merci à vous de votre patience. Voici mon interprétation du blason demandé : Blason ville fr Flers (Orne).svg. Vous convient-il ? Bien cordialement, Bruno 28 décembre 2006 à 15:40 (CET)
Bonjour, j'ai vérifié sur des ouvrages que je possédais et votre représentation convient parfaitement. Bravo et encore merci. Bonne continuation --JRD 30 décembre 2006 à 16:12 (CET)

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour le blason de la ville de Flers (Orne), que vous avez réalisé. Il correspond exactement aux représentations présentes dans les divers ouvrages que j'ai pu consulter.
Merci et Bonne continuation sur wikipédia. (Vos blasons permettent d'enrichir les articles sur les communes de France) --JRD 30 décembre 2006 à 16:17 (CET)

J'allais oublier, Bonne année --JRD 30 décembre 2006 à 16:17 (CET)

Jean de Brosse[modifier le code]

My appologies, I don't speak French, however hopefully someone will understand this.

[de Brosse]: azure, 3 garbs. Seen in this shield: http://perso.orange.fr/jean-claude.colrat/2brosse.htm Thank you. --71.242.209.116 2 septembre 2006 à 23:27 (CEST)

D'azur, à trois gerbes de blé (ou brosses) d'or liées de gueules.
The drawing will come later... Bruno 3 septembre 2006 à 00:47 (CEST)
Here at last my drawing : Image:Blason_famille_Brosse.svg. I hope it will be worthy of your patience. Regards, Bruno 16 novembre 2006 à 23:45 (CET)
Thank you very much. YankeeDoodle14 25 novembre 2006 à 02:26

Famille Abu-Fanous[modifier le code]

Je ne m'y connais pas en blasonnement mais j'espère que vous me comprendrez.

D'azur, à une croix d'or, chargé d'un monogramme AF, de l'aigle qui se trouve sur le drapeau égyptien, d'une scie d'argent, et un écusson d'argent chargé des lettres AMGD.

Merci et à très bientôt. Adam Fawzi 25 septembre 2006 à 20:50 (CEST)

Pouvez-vous nous donner quelques précisions, notamment :
  • la position des différents objets (monogramme AF, aigle, scie, écusson) les uns par rapport aux autres et par rapport à la croix
  • la couleur des lettres (AF d'une part, AMGD d'autre part)
Par ailleurs, d'après ce que l'on voit sur http://www.cyber-flag.net/ (sous /Nations/Égypte, et que l'on voit mieux sous le lien /Armoiries), l'aigle serait d'or et les ailes baissées. Est-ce bien cela que vous souhaitez ?
Merci d'avance, Bruno 9 octobre 2006 à 22:00 (CEST)
Voici les précisions que vous m'avez demandées :
  • Le monogramme est dans le canton dextre du chef (et d'or)
  • L'aigle, dans le canton sénestre du chef
  • La scie, dans le canton dextre de la pointe
  • L'écusson, dans le canton sénestre de la pointe
  • Les lettres AMGD en or aussi
  • C'est bien cet aigle qui me faut
Merci beaucoup Bruno et j'espère que Dieu sera avec vous dans vos services.
Adam Fawzi 17 octobre 2006 à 21:07 (CEST)
Blason famille Abu-Fanous.svg
Avec un peu de patience et vos prières, je suis parvenu à ce dessin qui répondra j'espère à votre attente. N'hésitez pas si vous avez des corrections à me demander.
Comme vous aviez précisé qu'il s'agit de l'aigle du drapeau égyptien, j'ai pensé pouvoir indiquer dans la description de l'image "famille Abu-Fanous (Égypte)". J'espère que j'ai bien fait.
Bien cordialement, Bruno 17 octobre 2006 à 23:29 (CEST)
Merci infiniment pour votre aide, le blason est excellent et n'a besoin d'aucune correction.
Grâce à vous, ma famille (maternelle) a eu son blason restylé dont l'idée a été proposée il y a déjà 2 ans.
Merci encore et que Dieu soit avec vous dans vos services.
Adam Fawzi 19 octobre 2006 à 21:47 (CEST)

Mousquetaires du roi[modifier le code]

Bonjour Bruno,

Je ne sais pas très bien comment marche ce site mais je crois comprendre que tu dessines des blasons ?... Je suis à la recherche de celui des Mousquetaires du Roi. Pourrais-tu m'aider s'il te plaît ? Merci d'avance, Charlotte

Bonsoir Charlotte,
Wikipédia est une "encyclopédie participative" où chacun peut apporter bénévolement sa contribution en fonction de ses compétences et de ses centres d'intérêt ; les articles mis en ligne sont libres de droits, et donc diffusables à volonté. Dans ce cadre, le Projet:Blasons (voir ce lien pour plus d'informations) veut fédérer les bonnes volontés pour réaliser le dessin de blasons, qui peuvent servir à illustrer les articles encyclopédiques mais peuvent aussi être vus eux-mêmes comme des documents encyclopédiques.
Je participe bien modestement à ce projet, et j'ai donc effectivement réalisé quelques dessins (rassemblés sur ma page personnelle). Je serais intéressé de savoir comment tu es arrivée jusqu'à moi : la procédure normale est d'utiliser la page Demande de blason prévue à cet effet ; l'avantage est que ta demande est alors vue par plus de personnes et que tu as donc plus de chance d'obtenir rapidement une réponse.
Voilà pour la présentation. Pour en revenir à ta demande, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites exactement :
  • S'agit-il d'un blason de la compagnie des mousquetaires ? Dans ce cas je ne le connais pas et il faudrait m'en donner la description (blasonnement en jargon héraldique) pour que je puisse en faire le dessin.
  • S'agit-il du blason familial de quelques mousquetaires célèbres (Tréville, d'Artagnan...) ? Dans ce cas quels sont ceux qui t'intéressent, et comme précédemment en connais-tu la description ?
Je ne pourrai pas t'aider davantage ce soir. À bientôt peut-être, Bruno 8 novembre 2006 à 19:32 (CET)
Merci Bruno pour ta réponse !
Je suis arrivée sur ta page un peu par hasard, au fil de recherches sur Google avec des mots clés du style "graphisme, fleur de lys, blason, croix grecque...".
Ma demande est beaucoup moins sérieuse que toutes celles que je vois sur ta page et sur celle des demandes de blasons que tu m'indiquais. En fait, je suis en train de confectionner un déguisement de mousquetaire pour mon petit bonhomme et voulais lui faire une casaque aussi ressemblante que possible des Mousquetaires du Roi (nostalgie d'enfance des Trois Mousquetaires oblige). J'ai cherché en vain sur Internet un graphisme clair de la croix que je puisse reproduire. Voilà les éléments que j'ai rassemblés :
  • une soubreveste bleue galonnée d'argent, chargée d'une croix argent, fleurs de lis d'or et flammes d'or à 5 rayons
  • casaque bleue brodée sur les deux faces de grandes croix d’argent flammées en forme de fleurs de lys d’or.
J'ai trouvé des images sur les sites suivants :
Ma demande étant beaucoup moins sérieuse que les autres projets de ces pages illustres, je comprendrais très bien que tu n'aies pas le temps de me répondre. Bonne soirée Charlotte
Bonjour Charlotte,
Le week-end me laisse un peu de temps libre et je reviens à ta demande qui me paraît — contrairement à ce que tu dis — beaucoup plus sérieuse que d'autres. Je te propose ce motif pour la soubreveste bleue : Image:Soubreveste_mousquetaires.svg.
Comme il est vrai toutefois que ce dessin n'a rien d'encyclopédique et que je ne voudrais pas abuser trop longtemps des ressources de Wikipédia, je demanderai sa suppression une fois que j'aurai eu ton avis. N'hésite pas à me dire si tu souhaites des modifications, mais envoie-moi plutôt dans ce cas un message électronique en utilisant l'option "Envoyer un message à cet utilisateur" à gauche de cette page.
Quoi qu'il en soit le plus dur reste à faire : bon courage pour tes travaux de couture ! Bruno 12 novembre 2006 à 14:40 (CET)
Un grand merci Bruno pour ce dessin, c'est extra !! désolé je n'ai pas trouvé le lien pour t'envoyer un message mais n'hésite pas à supprimer cette discussion pour gagner de la place, j'ai copié l'image. mille merci, à bientôt peut-être. Charlotte

Blason de Duff[modifier le code]

Salut ! Beau boulot pour le blason de Duff !! Pour atteindre la perfection, fais juste attention de mettre tout le rencontre de cerf or (la tête est restée argent). Par ailleurs, je me demande comment représenter "two bars between three pheons". J'aurais plutôt vu deux burèles "accolées", avec deux phéons au-dessus, et un phéon au-dessous ; les trois phéons seraient ainsi 2 et 1, ce qui est le plus classique, et les deux burèles accolées, ce qui me semble également plus commun (avec toute l'expérience minuscule que j'ai en héraldique). Qu'en penses-tu ?
Je me suis permis de modifier Armorial britannique et la page Commons de ton image : baronnet n'est pas un baron, c'est un titre différent, propre au Royaume-Uni. On en apprend des choses quand on commence à dessiner des blasons britanniques ! (Cf. ma page de discussion)
Cordialement, Orror 18 novembre 2006 à 23:13 (CET)

Euh... j'ai eu une hallucination concernant la tête de cerf ??? Orror 18 novembre 2006 à 23:27 (CET)

J'ai vu tes modifications et je ne peux qu'acquiescer. J'ignorais l'existence d'un titre baronnet spécifique : j'apprends effectivement beaucoup.
Concernant le dessin lui-même :
  • Je me suis aperçu de mon erreur sur la tête de cerf et j'ai aussitôt rechargé une nouvelle version correcte... mais trop tard pour échapper à ton œil vigilant.
  • Je ne sais que dire sur les two bars between three pheons. J'ai vu quelque part qu'on utilise bar pour fasce à partir de deux : j'ai donc finalement traduit par deux fasces accompagnées de trois phéons, et la position classique pour deux fasces — en France en tout cas — est une répartition homogène sur l'écu ; il est vrai que dans ce cas la position des phéons accompagnants est peu commune. Ce que tu décris ressemble en français à une jumelle, que nos amis Anglais traduisent quelquefois par gemel bar ou bar(s) gemel (cf. notamment http://www.euraldic.com/glosy_j.html qui donne comme définition two barrulets...). J'aurais préféré que la version originale indique comme toi deux burèles accolées qui aurait été sans ambiguïté, mais en attendant j'en perds mon anglais. Dans le doute, j'aurais tendance à ne rien changer pour le moment, mais le mieux serait d'avoir l'avis d'un anglo-héraldiste. Tu n'aurais pas ça dans tes relations ?
Bien cordialement, Bruno 18 novembre 2006 à 23:51 (CET)
J'ai fait des recherches longues et fastidieuses dans de vieux armoriaux (i.e. j'ai cherché dans Google en rentrant "two bars between three"). Voici les pages figurant des armes avec ce blasonnement : [1], [2], [3], [4]. Hormis la dernière (qui est particulière), je ne sais pas ce que valent les représentations, mais toutes placent les trois meubles en 2 et 1.
On trouve aussi sur le site de Brian Timms, des exemples avec un plus grand nombre de meubles ([5]), mais il n'a pas tranché, les mettant tantôt de chaque côté, tantôt aussi entre les fasces. Quoiqu'il en soit, les two bars semblent toujours représentées comme bars gemel.
Je demanderai à Kittybrewster, qui semble s'y connaître (d'ailleurs, je crois que c'est lui qui a demandé ce blason, avant de s'inscrire sur la Wikipedia francophone).
La suite au prochaine épisode... Orror 19 novembre 2006 à 02:13 (CET)
Merci de me laisser encore le bénéfice du doute, mais les preuves déjà accumulées sont accablantes. Je modifie ça dès que j'ai un moment. Bruno 19 novembre 2006 à 12:18 (CET). PS à propos d'Arbuthnott : tu l'écris alternativement avec un ou deux T à la fin (dans ta page de discussion, sur la description des images, sur l'armorial britannique). Y a-t-il une raison cachée ?
C'est sûrement plus juste, mais en plus, je trouve ça plus joli comme ça ! Pour l'orthographe d'Arbuthnot(t), il y a une raison cachée : c'est que ce sont des anglais ! Bon, cette blague est d'autant plus mauvaise qu'ils sont écossais... On trouve un embryon d'explication au début de en:Arbuthnot family. Pour ma part, ne connaissant absolument rien à cette famille, j'ai appliqué l'usage observé consistant à ne mettre qu'un T aux baronnets.
Notons que nous français avons le même genre de problème avec le Charol(l)ais... :-)
Orror 19 novembre 2006 à 16:05 (CET)

Rencontre de cerf[modifier le code]

Salut ! Pour avoir utilisé ton meuble, quelque chose d'indéterminé me gênait. J'ai trouvé : il n'a pas d'oreilles :-) Ça peut paraître anodin, mais ça donne l'impression d'avoir un crâne au lieu d'une tête, et donc un massacre et non un rencontre de cerf. Mais les yeux font vivants... Remarque, on pourrait inventer un nouveau meuble Rencontre avec les cerfs morts-vivants :-). Voilà, c'était juste une petite remarque amicale, au cas où tu n'aies pas fait attention à ce détail. — Orror 26 novembre 2006 à 16:06 (CET)

Merci de l'info ; ce détail m'avait échappé. En revanche j'étais de toute façon peu satisfait de ce meuble (c'est bien un rencontre que je voulais faire... mais le dessin n'a hélas jamais été mon fort) et j'avais l'intention d'y revenir à l'occasion. Je vois que tu as déjà fait tout le travail sur ton blason d'Arbuthnot (et pas seulement en ajoutant des oreilles) ; une mise à jour du meuble de base s'impose ! Merci encore, et à bientôt. Bruno 26 novembre 2006 à 16:59 (CET)
Merci à toi surtout. C'est toi qui a fait le dessin du rencontre. Je me suis contenté de le modifier légèrement en cherchant à s'approcher de cette image (particulièrement réussie, non ?). C'est donc à toi que revient tout le mérite :-) — Orror 26 novembre 2006 à 19:51 (CET)

Gerbe de blé[modifier le code]

Bonjour. Serait-il possible que quelqu'un vectorise la gerbe (pour le moment en PNG) ou en dessine une nouvelle en format SVG ? D'avance merci. Anno16 15 novembre 2006 à 17:46 (CET)

J'ai essayé : Image:Héraldique_meuble_Gerbe_de_blé.svg. Quelqu'un peut certainement faire plus joli et moins volumineux, mais en attendant ça peut dépanner. Bien cordialement, Bruno 16 novembre 2006 à 23:50 (CET)
Merci beaucoup. Anno16 28 novembre 2006 à 20:41 (CET)

Dauphins[modifier le code]

Salut Bruno. À propos du dauphin que tu as SVGisé à partir du PNG-Rinaldum, pourrais-tu faire une variante de Dauphin "vif" (qui est la plus courante), celui qui est dessiné étant en fait un dauphin "pâmé", c'est à dire la bouche ouverte. Le dauphin vif traditionellement à l'air très méchant, ce qui n'est pas le cas de celui-là ! (Mais ça, c'est secondaire).

  • voilà qqs exemples de dauphin vifs : 1 2 3
  • voila un dauphin pâmé [6]

Notons qu'ils sont tous "barbés" (le 2 assez peu) alors qu'aucun ne l'est sur Wiki. Bon, c'est rarement blasonné, mais normalement le Dauphin à des barbes... Si dans la foulée... À+ --Ssire 1 décembre 2006 à 23:29 (CET) (Au passage: impressionnante ta production !! Combien de temps en moyenne un blason ?)

Bonsoir Ssire. Merci de ce nouveau rappel à l'ordre ; je note bien ton objection et j'essaierai d'améliorer mon dessin. Je n'ai pas beaucoup de courage actuellement pour m'ateler à un travail de précision (emploi du temps assez chargé), mais bientôt j'espère... J'ai quelques autres meubles en attente pour les longues soirées d'hiver ; j'ajoute le dauphin à ma liste.
Concernant ma production, le temps passé est assez variable : 5/15 minutes pour les blasons les plus récents (famille angevine en écartelé bicolore, tous sur un même modèle, ce qui est assez commode), beaucoup plus (plusieurs heures) quand il faut dessiner un ou des nouveau(x) meuble(s) (Breuil-le-Sec par exemple). Quelquefois on est surpris par la difficulté cachée de blasonnements simplissimes ; ainsi j'ai passé longtemps à aligner les trois besants de Courléon que je voulais équidistants ! En moyenne je dirais une bonne demi-heure par blason.
Bien cordialement, Bruno 4 décembre 2006 à 23:09 (CET)
Bonsoir Bruno. Mon "rappel à l'ordre" est tout sauf un rappel à l'ordre ! Je suis dans la position actuelle de celui qui la ramène pour chipoter sur tel ou tel détail, mais qui n'a pas encore eu le courage de plonger dans le vectoriel.... Bon courage, A+--Ssire 8 décembre 2006 à 23:25 (CET)

Duprat[modifier le code]

Bonjour,<br\> Serait-il possible de styliser le blason suivant que j'ai déposé sur Wikimedia Commons ? Merci Beaucoup. Contactez-moi sur ma page de discussion. Matth97 10 décembre 2006 à 11:56 (CET)

Voici ma proposition : Blason famille fr Duprat.svg. Cela vous convient-il ?
Bien cordialement, Bruno 16 décembre 2006 à 21:39 (CET)
Bonjour, je viens de voir ton travail suite à ma demande. Bravo, cela me convient parfaitement. Je te remercie d'y avoir répondu aussi rapidement. Espérant une prochaine collaboration. Bien cordialement, Matth97 17 décembre 2006 à 12:31 (CET)

Abbaye de Bonne-Espérance[modifier le code]

Bonjour, afin d'illustrer l'article Abbaye de Bonne-Espérance sur lequel je travaille, je recherche le blason (relativement simple) décrit comme tel : « d'azur cantonné de quatre étoiles d'or à six rais ». Quelqu'un pourrait-il me le dessiner ?

Merci d'avance aux participants de ce beau projet ! JNélis 27 décembre 2006 à 17:54 (CET)

N.B. C'est bien sûr le blason de l'abbaye en question. JNélis 27 décembre 2006 à 17:57 (CET)

Effectivement, ce blason est simple. Ça change un peu... Voici ma proposition : Image:Blason_be_Abbaye_de_Bonne-Espérance.svg. N'hésitez pas à dire si vous souhaitez des modifications. Bien cordialement, Bruno 27 décembre 2006 à 18:55 (CET)
C'est parfait comme ça ! Un grand merci en tous cas. JNélis 28 décembre 2006 à 13:12 (CET)

Blason de Merville-Franceville[modifier le code]

Serait-il possible de dessiner ce blason burelé ondé d'azur et d'argent à l'hippocampe de gueules, qui a la particularité d'avoir un meuble semble-t-il peu courant (voir [7]) ? Merci.Herved 27 décembre 2006 à 17:33 (CET)

Voici ce que ça donne : Blason ville fr Merville-Franceville-Plage (Calvados).svg. L'hippocampe est calqué sur ce modèle. Celui qui est dessiné sur le site de la mairie présente l'avantage d'être stylisé, mais cela demande des qualités d'artiste que je n'ai pas. J'espère que mon dessin vous conviendra, Bruno 30 décembre 2006 à 15:56 (CET)
Pour quelqu'un qui prétend manquer de qualités d'artiste, je dis bravo Bruno ! Voilà qui va très avantageusement agrémenter l'article. Sauf avis contraire, je pense que la demande est satisfaite. Un grand merci.Herved 3 janvier 2007 à 19:13 (CET)

Lugny[modifier le code]

Bonjour à tous ceux qui participent à ce très beau projet ! Je fais appel à vous car j'ai besoin d'un (petit) coup de main...

Je m'intéresse tout particulièrement à Lugny, petit village de Saône-et-Loire dont j'ai, depuis quelque temps, pas mal "enrichi" la page sur Wiki... J'aimerais pouvoir illustrer cette page du blason de cette commune (blason qui, à l'origine, était celui des seigneurs appartenant à la Maison de Lugny, éteinte au milieu du XVIe siècle). Or j'ai décidément besoin d'aide car je ne maîtrise pas le logiciel spécifié...

Quelqu'un voudrait-il bien s'en charger pour moi ? Cela me rendrait un fier service ! À terme, ce blason pourra illustrer deux pages : Lugny et Maison de Lugny.

Voila la définition de ce blason : « D’azur à trois quintefeuilles d’or, accompagnées de sept billettes de même, trois en chef, une en cœur et trois en pointe, posées 2 et 1 ».

Ami Wikipédien, sache que tu peux visualiser ce blason sur cette page (où il apparaît tout en bas, en avant-dernière position) : [8].

En tout cas, merci d'avance à celui qui voudra bien m'aider. Frikar 27 décembre 2006 à 18:27

Voici mon interprétation : Image:Blason_ville_fr_Lugny_(Saône-et-Loire).svg. Cela vous convient-il ? Bruno 29 décembre 2006 à 22:02 (CET)
Merci Bruno pour ce très beau blason qui me convient parfaitement. C'est du très bon travail... et je n'aurais pu espérer mieux. Encore merci ! Frikar 31 décembre 2006 à 19:52

Lessay[modifier le code]

Bonjour

De sable à la hache de bûcheron d'or en pal, la lame vers senestre.

Merci et bravo pour ce projet. Crochet.david 30 décembre 2006 à 12:21

Et une hache, une ! Image:Blason_ville_fr_Lessay_(Manche).svg Bien cordialement, Bruno 5 janvier 2007 à 23:48 (CET)
Superbe, parfait Crochet.david 9 janvier 2007 à 09:34 (CET)

Et l'Union Européenne ?![modifier le code]

Je n'ai pas trouvé le blason de l'UE ! Flag of Europe.svg Celui là est très simple, merci de le rendre disponible ! --Cloclob 12 mars 2007 à 18:31 (CET)

Probablement parce qu'il s'agit d'un drapeau, pas d'un blason. Cela me semble un peu artificiel et anachronique de le représenter sous forme de blason, mais ce n'est qu'un point de vue. Puis-je vous demander ce que vous comptez en faire, de votre blason européen ? Bruno 17 mars 2007 à 16:17 (CET)
Effectivement c'est un drapeau, mais le drapeau tricolore est aussi un drapeau qui été mis en blason. Ayant le blason tricolore PB France CoA.png, j'aimerais avoir le blason Europe pour compléter. Maintenant que cela ne soit pas très orthodoxe sur le plan historique, j'en conviens, mais il faut aussi se faire plaisir . --Cloclob 17 mars 2007 à 16:58 (CET)
Justement, je désaprouve également le blason tricolore. Mais s'il ne s'agit que de se faire plaisir, alors tout est permis. Voici le dessin demandé Blason_Union_européenne.svg ; j'attends de voir où vous arriverez à le placer... Cordialement, Bruno 17 mars 2007 à 18:51 (CET)
Merci pour le blason, mais comme je ne peux pas le garder que pour moi et que tt le monde puisse en profiter, je l'ai placé aussi sur des articles liés à L'Union, mais pas dans le projet de Blasons par contre. Salutations --Cloclob 18 mars 2007 à 10:17 (CET)

Demande de blason pour Oran (Algérie)[modifier le code]

Bonjour Bruno! Il y à déja un blason en png pour la ville algérienne d'Oran (Ici:Image:Oran blason.gif) mais je trouve qu'un blason aussi détailé nécessite une version véctorielle pour pouvoir voir les détails. Merci.

Écartelé : au premier de gueules au coq d'argent, la patte dextre levée sur une boule d'or, au deuxième d'or à la nef antique de sable, la proue en tête de lion, équipée d'argent, pavillonnée d'une flamme tricolore de France, voguant sur une mer ondée d'azur et d'argent, au troisième de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile du même, au quatrième contre-écartelé au I et au IV de gueules à la tour d'or, ouverte et ajourée du champ, et au II et au III d'argent au lion de gueules ; le tout sommé d'un chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. [9] --41.201.253.13 25 mars 2007 à 15:39 (CEST)

Bonsoir, cher commanditaire anonyme.
J'avance tout doucement, mais sûrement : il me manque encore le second quartier et sa nef à l'antique.
Une question sur le dernier quartier : le blasonnement donné là-bas évoque les armes d'Espagne, écartelées de Castille et de Léon, ce qui diffère légèrement de votre description. En effet, ces armes sont — d'après l'Armorial_de_la_péninsule_ibérique#Couronne_de_Castille — « écartelé, en 1 et 4 de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur, et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or ». Alors : tour ou château ? ajouré(e) du champ ou d'azur ? lion couronné et armé d'or ou pas ?
Bien cordialement, Bruno 3 avril 2007 à 23:22 (CEST)
Bonsoir!
Merci pour votre réponse! Alors ce ne sont pas les armes de l'Espagne moderne, mais de l'ancienne Castille-et-León, le 4ème champ est identique à celui du drapeau de Castille-et-León, sauf que celui d'Oran n'est pas couronné.
Merci beaucoup! 41.201.188.84 5 avril 2007 à 21:27
Cette fois-ci ça y est. Vous pouvez voir le résultat de votre commande ici. J'espère qu'il vous conviendra. N'hésitez pas à me faire vos remarques, ou au moins me signaler que vous avez bien trouvé ce message. Cordialement, Bruno 29 avril 2007 à 21:39 (CEST)
Excellent, merci beaucoup pour votre temps! Je l'ai ajouté sur les articles correspondants (Ici)

Reilly et Illiers-Combray[modifier le code]

  • « Écartelé d'argent et de gueules, en 1 et 4 d'argent au lévrier de sable et en 2 et 3 de gueules à l'étoile d'or à 6 rais. » Ill.
  • « D'or, à six annelets de gueules, 3, 2 et 1. »

Merci d'avance. BIRDIE ¡Platiquemos! 30 mai 2007 à 14:00 (CEST)

Et voici les dessins demandés : Blason ville fr Reilly (Oise).svgBlason ville fr Illiers-Combray (Eure-et-Loir).svg. Cela vous convient-il ? Bien cordialement, Bruno 30 mai 2007 à 23:23 (CEST)
Merci beaucoup, Bruno et bravo pour le résultat. Et quelle célérité ! Bonne nuit, tu l'as bien méritée. BIRDIE ¡Platiquemos! 31 mai 2007 à 00:53 (CEST)


Rochechouart[modifier le code]

Bonjour Bruno, merci encore pour tes conseils et ton guide qui m'ont permis de bien avancer et de créer un certain nombre de blasons. Pour d'autres, en revanche, j'avoue caler devant la difficulté. Je voulais donc te demander un petit coup de main, ou plutôt trois:

  • Limoges-Rochechouart: D'or à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules, au chef de Rochechouart (Fascé ondé et enté d'argent et de gueules).
  • Rochechouart-Chandenier: écartelé: au 1 fascé-ondé d'argent et de gueules de six pièces; au 2, d'or à la face de sable; au 3 de Bourgogne ancien; et au 4 d'azur semé de fleur de lys d'or, à la tour d'argent en abyme.
  • Rochechouart-Faudoas: Aux 1 et 4 fascé-ondé d'argent et de gueules de six pièces, qui est de Rochechouart; aux 2 et 3, d'azur à la croix d'or qui est de Faudoas.

Par avance merci! Gerrito 8 août 2007 à 21:22 (CEST)

Bonsoir Gerrito,
Euh... volontiers mais quelle est la question ?
  • Est-ce que tu veux réaliser ces dessins mais tu ne sais pas à quoi ils ressemblent ?
  • Est-ce que tu veux réaliser ces dessins, tu sais à quoi ils ressemblent, mais tu te trouves face à une difficulté technique, et dans ce cas quelle est-elle ?
  • Est-ce que tu ne cherches pas à réaliser ces dessins et tu me demandes de le faire à ta place ?
À bientôt, Bruno 8 août 2007 à 22:47 (CEST)
Comme on est dans la section "Demandes de blasons / meubles", je pensais que la question allait de soi ;), mais oui, c'est bien ça, je voulais savoir si tu pouvais les réaliser. Merci d'avance encore une fois. Gerrito 9 août 2007 à 13:25 (CEST)
Pour les demandes de dessins, tu peux aussi t'adresser au projet Blasons sur la page dédiée : Demande de blason. L'avantage est que cela s'adresse à un public plus large. Mais merci de ta confiance.
Je trouve étonnant qu'il y ait tant de variantes des armes de Rochechouart (fascé ondé et enté, ou fascé nébulé, ou fascé ondé), mais je m'exécute. J'ai à peu près fini : il ne me manque plus que la tour d'argent en abyme. D'après la ponctuation, j'ai l'impression qu'elle est en abyme du quatrième quartier et pas de l'écu entier ; est-ce que tu confirmes ?
Par ailleurs, je voudrais donner un intitulé un peu plus détaillé que ce que tu m'as donné :
  • Limoges-Rochechouart : ??? de quoi s'agit-il ?
  • Blason de la famille de Rochechouart, branche de Rochechouart-Chandenier,
  • Blason de la famille de Rochechouart, branche de Rochechouart-Faudoas.
Qu'en dis-tu ?
Bien cordialement, Bruno 19 août 2007 à 18:01 (CEST)
Bonjour Bruno. Je t'avoue d'ailleurs que j'ai un peu de mal à faire la distinction entre toutes ces nuances. Je me suis pour ma part appuyé sur le blason de Rochechouart qui existe déjà dans la base de Wikipedia, mais je ne sais trop s'il est fascé ondé et enté ou fascé nébulé. De même, j'ai été assez surpris, lorsque j'ai commencé à travailler sur le sujet et l'armorial de cette maison, de découvrir qu'elle avait autant de branches. Mais cette famille ayant plus de 1000 ans, ce n'est finalement pas si étonnant. Pour le blason de Chandenier, je dirais moi aussi que la tour est en abyme en 4. Ce qui serait plus logique d'ailleurs sinon l'intitulé aurait précisé la Maison de France en 4, après Bourgogne ancien en 3. En ce qui concerne le premier blason, je me suis trompé: il devrait plutôt se nommer Rochechouart-Limoges. C'est le blason de François de Rochechouart, comte de Limoges, et de ses descendants, après avoir récupéré les armes de la maison de Limoges (1661). Sinon, pour les deux autres intitulés, je pense que c'est très bien comme ça. Merci encore une fois!
Gerrito 19 août 2007 à 21:16 (CEST)
Bonsoir Gerrito,
Voici (enfin) ma production : Blason famille fr Rochechouart-Limoges.svg Blason famille fr Rochechouart-Chandenier.svg Blason famille fr Rochechouart-Faudoas.svg. Dis-moi ce que tu en penses.
Je n'ai pour ma part aucune certitude sur le fascé-ondé-enté du premier ; je vais demander confirmation aux experts...
Bien cordialement, Bruno 29 août 2007 à 22:40 (CEST)
Bravo Bruno, le travail est vraiment très réussi!
En lisant ta discussion avec Ssire, je me rends compte en effet que l'intitulé fascé-ondé-enté est faux. En fait, en observant bien l'armorial de la famille, je me suis rendu compte que le fascé-ondé est devenu avec le temps un fasé-enté. Je pense donc qu'il faut privilégier pour le premier blason le fascé-ondé (les armes historiques) que tu as d'ailleurs utilisées pour les deux autres.
Bien Cordialement, Gerrito 5 septembre 2007 à 22:32 (CEST)

Blasons Belges suite - Nofr[modifier le code]

Bonsoir Min's,

Je vois que tu as déjà plusieurs blasons belges à ton actif sur Commons. Félicitations.

Je me permets encore un conseil. Fais attention : le modèle de description que nous utilisons insère par défaut les catégories Coats of arms of cities of France et Blasons de France. Si tu ne veux pas de ces catégories (dans le cas de blasons belges notamment), tu dois ajouter |nofr= (sans oublier le =), par exemple entre |blasonnement-en= et |dessinateur=. Tu peux ensuite insérer manuellement les catégories que tu souhaites.

Je viens de m'en apercevoir et de corriger mes blasons qui ne sont pas des communes françaises...

Bonne continuation, Bruno 18 septembre 2006 à 23:22 (CEST)

Oups autant pour moi... j'ai totalement zappé ce détail... Il faudrait ptet voir à changer le modèle en lui même sur commons pour pouvoir mettre le pays d'où ça vient sinon je trouve que ça fait un peu trop limitatif au Français... :( Min's 19 septembre 2006 à 09:19 (CEST)

Blason de Bertem[modifier le code]

Hello

Désolé de mon retard concernant ta question j'ai eu pas mal de problèmes perso ces temps-ci.

Bertem est bien d'or. Tu peux tout voir ici [Site de Bertem]

Le blasonnement est :

Gevierendeeld 1. in goud een schuinkruis van keel 2. in lazuur een keper van goud vergezeld van drie gouden peren 3. in lazuur drie schelpen van goud 4. in goud een vijfblad van keel geknopt met lazuur

Soit en français et si je ne traduits pas mal... :D

Écartelé en 4

1. D'or à une croix de gueules (sautoir au vu de la représentation) 2. D'azur à un (???) entouré de 3 poires d'or 3. D'azur à 3 coquilles d'or. 4. D'or à un 'Vijfblad' (ca veut litérallement dire 5 feuilles !?) avec un point d'azur.

J'espère que ça t'aidera. Min's - 29 septembre 2006 à 10:46 (CEST)

Trucs et Astuces pour Inkscape - Compléments[modifier le code]

Croyant etre sur une sous page du Projet:Blasons j'a rajouter sur votre sous page qu'il ne fallait pas oublier d'éffacer les modeles importer dans un autre format PNG, BMP, sinon sa empêche l'affichage normal dans les pages wiki.

Avec mes excuses, WikiMeGa*** 10 octobre 2006 à 10:03 (CEST)

Bonsoir,
Vous êtes tout excusé et je laisserai volontiers votre avertissement... mais pour le moment je ne comprends pas bien ce qu'il signifie. S'agit-il du remplacement d'une image PNG par une image SVG redessinée à l'identique ? Dans ce cas le nouveau fichier importé sur WP (toto.svg) n'a pas le même nom que l'ancien (toto.png), et c'est bien le nouveau qui s'affiche si l'on a modifié correctement la page où il est référencé. Non ? Merci de vos explications... Bruno 10 octobre 2006 à 21:20 (CEST)
Non, au départ imaginons que vous ouvrez une nouvel page et que vous vouliez décalquer une fleur de lys que vous avez déja déssiner mais en fromat PNG, vous allez l'importer dans Inkscape, quand vous aurez fini le décalque et collorier les formes objets, l'image png du départ ne sera plus visible, (c'est ce qui m'est arrivé) alors vous allez sauvegarder en SVG, l'image sera bien visible, mais quand vous allez la télécharger sur le wiki, elle ne s'affichera pas ou avec un trés long temps d'attente, parce que elle contiendra une image qui n'est pas reconnu comme svg, il faut donc avant de sauvegarger faire remonter cette image PNG de l'arriere plan et la supprimer, voila a+ --Wiki-MG**** 11 octobre 2006 à 08:44 (CEST)

Blason d'Assérac vectorisé[modifier le code]

Bonsoir,

J'ai redessiné avec Inkscape et chargé sur Commons le blason d'Étables-sur-Mer : Blason ville fr Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor).svg.

Comme il est identique — aux couleurs près — à celui d'Assérac, j'ai pu à peu de frais réaliser la version vectorielle du blason de cette commune. Si tu en es d'accord, je propose de remplacer le blason 25px que tu as chargé par Blason ville fr Assérac (Loire-Atlantique).svg qui présente l'avantage d'être vectoriel (et beaucoup moins volumineux). Qu'en penses-tu ?

Bien cordialement, Bruno 6 novembre 2006 à 23:16 (CET)

Bonsoir,
Pas de problème concernant le remplacement du blason d'Assérac en jpg par le tien en vectoriel.
Cordialement. Jctranc 10 novembre 2006 à 20:56

Merlettes de Thiverval[modifier le code]

Bonjour Henry,

Fais attention sur le blason de Thiverval (très beau par ailleurs) : les merlettes héraldiques sont des petits oiseaux sans pattes ni bec (cf. deux exemples sur Projet:Blasons/Meubles#Animaux). Les oiseaux de Thiverval ne peuvent donc pas être des merlettes de sable becquées et membrées de gueules ; soit ce sont bien des merlettes et elles ne doivent avoir ni bec ni pattes, soit ils sont becqués et membrés et il doit s'agir de merles.

Par ailleurs il ne me paraît pas opportun de dire que le chef de sinople est cousu puisque le champ est en partie d'or : on utilise généralement ce terme pour un chef de même nature que le champ, couleur sur couleur ou — plus rarement — métal sur métal (dans ce dernier cas le terme de cousu me paraît beaucoup moins naturel personnellement). cf. par exemple http://www.euraldic.com/gloss_c8.html.

Avec le salut confraternel d'un autre habitant des Yvelines ayant des racines à Saumur et amateur de blasons, Bruno 25 novembre 2006 à 15:07 (CET)

Bonsoir Bruno ! Tu as vu que le Projet:Blasons a récolté dans le grand Ouest des Yvelines, deux nouveaux héraldistes ou, à tout le moins, fabriquants de blasons avec Spedona et moi ! Je te suppose de Viroflay (ton premier blason dans l'armorial des Yvelines !). Je viens de fouiller dans tous les sens mon historique, impossible de retrouver la page où il y avait un blason avec des oiseaux qui ressemblaient plus à des corbeaux qu'à des merles et les beaux trèfles, meubles que j'ai bézierisés en très gros zoom pour le résultat que tu as vu. Spedona doit en faire autant ! Je reste cependant, comme toi, dans le doute pour le blasonnement. Il y a au moins ceci où l'on voit des oiseaux entiers, qui parle de merlettes becquées et membrées de gueules et de chef cousu ! Grrrr... Pas de pb, si tu penses qu'il faut corriger, je corrige pour merles et j'enlève cousu. Sinon, j'ai vu ton armorial mainoligérien, beau ! Ayant quitté Saumur en 1962, dans mon esprit, c'est tjs le blason coupé d'azur et de gueules. Au fait, j'habite Plaisir, ça se voit dans ma boîte utilisateur ! Merci de tes remarques et gardons le contact. Cordialement, ℍenry, encyclophile (Jaser !) 25 novembre 2006 à 19:51 (CET)
Caramba, je suis découvert ! C'est effectivement de Viroflay que je découvre avec émerveillement un armorial des Yvelines qui grossit tous les jours. Puisque vous avez les choses bien en main, je me consacre davantage en ce moment au Maine-et-Loire comme tu l'as vu, même si je me suis permis un écart aujourd'hui avec Trappes dont je trouvais le motif amusant.
Pour en revenir à nos merlettes, le mieux serait de demander à la mairie de Thiverval s'ils peuvent nous donner un blasonnement officiel... À bientôt sans doute, Bruno 25 novembre 2006 à 20:13 (CET)


Diocèse de Créteil[modifier le code]

(discussion copiée de la page de Revas)

Bonsoir,

vous avez ajouté à l'article sur le diocèse de Créteil la phrase suivante :

  • Il y avait 550 000 catholiques en 2004, soit 44,8 % de la population totale. Il y a eu 200 000 apostasies la même année, ce qui fit diminuer le nombre de fidèles de 20 % en un seul recensement. .

D'où la sortez vous ? Presque 40% de débaptisation sur un département en un an, c'est du jamais vu... Cela veut dire qu'un habitant du Val de Marne sur 5 aurait entrepris une démarche de débaptisation dansla seule annee 2002. Cela ne serait pas passé inaperçu. J'ai du mal à croire à la crédibilité de l'information ? Avez vous des sources ? Je reverterai dans le cas contraire. Bien cordialement, --Revas 18 juin 2006 à 03:32 (CEST)

Bonsoir Revas. Les informations sont complètement reprises de cette page: http://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dcret.html. Ce sont les statistiques officielles de l'Église catholique (annuario pontificio. Cela veut tout simplement dire que la région de Créteil est la moins catholique de toute la France après Saint-Denis : voir lien. ADM
Merci pour le lien. J'en déduis que la chute brutale en un an est due à une mise à jour ou un changement de méthode statistique. Sais tu ce que ces statistiques entendent par "catholique" ? --Revas 18 juin 2006 à 03:44 (CEST)
Par catholique, ils doivent bien entendre personne baptisée qui ne renie pas son baptême. La définition du mot catholique n'a bien sûr pas changé.
Il n'est pas impossible qu'une erreur se soit glissée dans les recensements. Les informations présentées dans Catholic Hierarchy sont celles de 2005. L'Annuario Pontificio (AP) de 2006 est déjà publié, ce qui permettrait de vérifier s'il y a vraiment eu une évolution. ADM
En tout état de cause, même si les chiffres étaient avérés, il n'est question dans la page citée en référence que d'une diminution du nombre des catholiques du département ; sans autre source d'information, attribuer cette évolution uniquement à des apostasies semble sans fondement (pour une partie au moins, il peut s'agir de flux de populations - nombreux en Région parisienne - ou de décès). J'ai vu que la phrase avait été modifiée depuis, mais il est toujours question d'apostasies. À moins que l'un ou l'autre d'entre vous n'ait des informations complémentaires, je modifierai l'article concerné pour en rester aux faits. Bruno 16 septembre 2006 à 22:43 (CEST)
Pardon d'insister sur cette page de discussion où je n'ai pas été invité. Pour info, je vous signale que je viens de supprimer le paragraphe sur les apostasies qui n'était pas sérieux :
  • Le site catholic-hierarchy.org avance un nombre de catholiques sans préciser s'il s'agit des baptisés, des pratiquants ou des se disant catholiques. D'ailleurs, que je sache, aucun recensement confessionnel n'existe en France (hors Alsace-Moselle), et les chiffres cités ne peuvent donc être que des estimations (j'allais écrire divagations, mais restons objectifs). De son côté, le diocèse de Créteil — que j'ai contacté à ce sujet — réfute également les chiffres annoncés et estime à 35000 le nombre des pratiquants.
  • Comme je le disais précédemment, le pas avait été franchi un peu vite entre diminution du nombre des catholiques et apostasie.
  • La référence à l'Annuario pontificio était non pertinente puisqu'il « recence ceux qui occupent des postes officiels dans le gouvernement de l'Église » (cf. article Wikipédia) et n'a donc pas le moindre rapport avec une estimation du nombre des fidèles.
Bien cordialement, Bruno 19 septembre 2006 à 11:41 (CEST)

J'ai vu vos modifications et vos commentaires sur ma page de discussion. Il me semble que vous avez bien fait de supprimer ce paragraphe. : je n'osais pas le faire car il était sourcé, mais puisque vous avez enquêté de votre côté, il n'a plus lieu d'être. Je vous en remercie.

Bien cordialement,--Revas 19 septembre 2006 à 14:36 (CEST)

Bis repetita... non placent[modifier le code]

Bonjour,

Je comprends votre déception que votre demande du 28/11 pour le blason du comte de Girecourt ne soit toujours pas satisfaite, mais il est parfaitement inutile de la répéter tous les mois.

Si vous n'avez pas eu de réponse rapide, c'est que le blason demandé comporte des meubles dont nous ne disposons pas encore en magasin et il faut donc les dessiner. Personnellement, je ne vois pas à quoi ressemble une « aile dragonnée d'or, d'azur et de sable ». Si vous voulez accélérer notre réponse, je vous suggère de compléter votre demande initiale en fournissant un modèle : ce sera plus efficace que de répéter votre demande à l'identique.

En attendant, je supprime le doublon. Bien cordialement, Bruno 27 décembre 2006 à 10:46 (CET)

Je vous prie de m'excuser. J'avais simplement oublié que j'avais déjà fait cette demande, ce n'est qu'un oublie malencontreux de ma part. Il n'est nullement question de déception. Mes quelques connaissances en héraldique ne me permettant pas non plus de le créer, c'est la raison pour laquelle je l'ai demandé... Raphdvoj 27 décembre 2006 à 13:21 (CET)
Après une demi-journée de recherches, j'ai enfin trouvé une des deux seules représentations existantes de ce blason. La photo est de mauvaise qualité, mais c'est déjà mieux que rien. en espérant que cela vous aidera un peu.
Blason-girecourt.JPG
Raphdvoj 27 décembre 2006 à 18:25 (CET)
Merci. J'ai copié ce message sur la page du projet Blasons. Vous devriez avoir une réponse rapidement. Bien cordialement, Bruno 27 décembre 2006 à 18:50 (CET)

Saumur[modifier le code]

Bonjour, Bruno ! Cette fois, je passe par chez toi pour un petit problème que j'ai détecté et qu'on peut peut-être mettre sur Projet:Blasons (?). Il s'agit de Image:Saumur blason.svg qui ne me semble pas du tout conforme aux normes édictées dans Projet:Blasons/Création qui déconseillent fortement les dessins calqués. Je l'ai descendu dans mon Inkscape préféré, ça m'a tout l'air d'être un import d'image dans Ink-, vectorisé et resservi en l'état. Tu vas dire que je suis encore sous le coup de la remarque de Rinaldum au sujet de mon abbaye de Magny LH mais au moins j'avais dessiné et la modif. n'était pas rédhibitoire. Enfin, je suis surpris que ce soit acceptable en l'état. Ça ne vaut pas le beau blason que j'ai inséré dans l'article ! LOL, il est costaud le gars qui a fait celui-là ! Tiens, tant que j'y suis, autre petit truc mainoligérien : Image:Saumur Dolmen Bagneux.jpg que j'ai trouvé (libre) dans Flickr. Il était juste parmi les tags Saumur sans précision de lieu. J'ai ajouté un commentaire pour essayer de savoir le lieu. J'ai en tête le petit dolmen de Bagneux mais... ? Aurais-tu une idée ? À bientôt. Cordialement,ℍenry, encyclophile (Jaser !) 31 décembre 2006 à 17:28 (CET) (tu remarqueras que j'ai fait l'effort de mettre l'accent sur le À !)

Bonsoir Henry,
Je remarque l'effort... et surtout que je suis repéré comme maniaque de l'orthographe en général et des majuscules accentuées en particulier, ce qui 1- ne me gêne pas (je prends plutôt cela comme un compliment) et 2- ne m'empêche évidemment pas de commettre des erreurs comme tout le monde (mais je me suis bien amélioré depuis mes 0/20 obtenus régulièrement au collège en dictée).
Plus sérieusement :
1- Le dolmen
Il ressemble bien à celui de Bagneux, près de Saumur. Tu trouveras ici et des précisions sur l'histoire, l'adresse précise, et d'autres photos. Le deuxième lien montre qu'il y a en fait deux dolmens : un petit (que tu as en tête) et un grand. Ce qui est étonnant sur la photo de Flickr... c'est que les deux gros arbres présents sur les autres photos ont disparu ! Je ne connais pas le lieu personnellement (bien que passant souvent des vacances très près : ça me donne une idée de visite à la prochaine occasion), donc je ne pourrai pas plus t'aider sur l'authentification.
2- Le blason
Monsieur est trop bon pour mon modeste dessin blasonnesque. Je n'aime pas beaucoup cette version récente du blason : l'ancien avait le bon goût d'être (relativement) simple à blasonner, alors que j'ai dû faire des acrobaties de langage pour décrire le nouveau (les descriptions officielles parlent d'une fasce sans indiquer sa position : elle devrait donc se situer au milieu du panneau rouge, alors qu'elle est clairement excentrée sur tous les dessins ce qui fait que je me suis cru autorisé à la dire haussée).
Concernant l'autre image, que tu regardes semble-t-il d'un œil beaucoup moins bienveillant, je constate qu'elle ressemble étrangement :
  • au dessin Image:Blason_saumur.GIF qui illustrait l'article de Saumur jusqu'à début août, chargé par Frombenny le 23 décembre 2005 avec une licence blason, et que le même Frombenny a remplacé le 9 août par le même dessin en version SVG avec une licence libre.
  • à la bannière accrochée dans la salle du conseil de la ville (cf. , vers le bas de la page), ce qui me fait penser qu'il s'agit de la photo d'un document municipal officiel. Donc, sauf erreur, la photo est libre mais le dessin ne l'est pas ! Mes connaissances de droit (à peu près nulles) ne me permettent pas d'aller plus loin sur les conséquences à en tirer.
Pour conclure à la normande, ce dessin semble effectivement en contradiction avec les principes du projet Blasons, mais je ne sais pas s'il faut le censurer pour autant...
Puisqu'il n'y aura sans doute pas de meilleur moment pour le faire, je t'adresse mes meilleurs vœux pour l'année 2007 dans tes activités encyclopédiques mais aussi — et surtout — au-delà. Bien cordialement, Bruno 31 décembre 2006 à 20:57 (CET)

Dauphin[modifier le code]

Salut. Puisque le meuble "Dauphin vif" reste à dessiner, je suggère de demander celui de Régl!sse qui me semble tout à fait bien ! A+

Paroisses de Jersey[modifier le code]

Salut, c'est encore moi !; ne sachant pas où te contacter, je te renvois [10] là où je t'ai répondu : je pense que tu vas aisément t'en tirer! J'attends avec beaucoup d'intérêt. Brieg 22 5 janvier 2007 à 21:08 (CET)

Sui generis[modifier le code]

Bonsoir Jean-Henri,

Je ne parle pas italien et je voudrais avoir ton avis sur un point qui me surprend sur le Wikipedia italien : au bas des pages sur les divisions administratives françaises, comme par exemple Regioni francesi, on peut lire Sui generis qui renvoie vers l'article Nuova Caledonia. Cela ressemble à une plaisanterie : qu'en penses-tu ?

J'ai laissé le même message à un honorable correspondant italien il y a une semaine mais je n'ai pas de réponse : j'espère que j'aurai plus de chance avec toi.

Merci d'avance, Bruno 20 janvier 2007 à 23:31 (CET)

Bonsoir Bruno,
Cette expression assez courante en italien a le même sens qu'en français. N'étant pas expert dans les subtilités administratives des territoires d'outre-mer, j'ai parcouru la page it:Divisioni amministrative della Francia ; je pense qu'ils ont voulu exprimer le fait que la Nouvelle-Calédonie ayant un statut particulier ne se range dans aucune catégorie et donc a un statut sui generis. Cela ne me semble pas être une plaisanterie. Par contre dans les lignes au dessus il y a des choses que je trouve curieuses comme Arrondissement municipali et Comuni associati, dont je ne vois pas à quoi elles correspondent. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à ton interrogation. Spedona 20 janvier 2007 à 23:52 (CET)
Merci Jean-Henri. Tu as parfaitement répondu sur le point qui me préoccupait et me voici rassuré. Pour le reste, il est déjà difficile pour un Français de s'y retrouver dans notre imbroglio administratif ; il n'y a pas de raison que les Italiens s'y retrouvent davantage... Bruno 21 janvier 2007 à 18:21 (CET)
Excusez mon retard: je n'avais pas vu votre message lors que vous l'avais envoyé. L'explication de Spedona c'est surement correcte. Je crois que nous (italiens) devrions inserire lal Nouvelle Caledonie sous le link paese (pays) si elle est un Pays d'Outremere. Ca serait correct? Dans l'article it:Territori francesi d'oltremare on dit che la Nouvelle Caledonie etait de 1948 a 1999 un Territoire d'Outremaire tandis que de 1999 elle est une Collectivite sui generis. Dans l'article it:Nuova Caledonia, au contraire, on dit que elle est un Pays d'Outremere. Alors on devrait inserir sous le link Pays d'outremere et la Nouvelle Caledonie et la Polinesie Francaise: n'est ce pas? A bientot -Massimop 21 janvier 2007 à 22:53 (CET)
À mon tour, pardon de de répondre que maintenant. Je ne suis pas très habitué à toutes ces appellations, dont certaines sont apparues il y a quelques années seulement. Voici quelques informations sélectionnées : pour plus de détail, je vous suggère de vous reporter aux articles de Wikipédia correspondants (notamment France d'outre-mer).
  • L'ancienne appellation de territoire d'outre-mer a été abandonnée lors d'une révision constitutionnelle en 2003. Les anciens territoires sont désormais appelés officiellement du nom générique de collectivités d'outre-mer.
  • Parmi ces collectivités, la Polynésie française a seule l'appellation de pays d'outre-mer. La nuance est sans doute assez subtile, et il me paraît parfaitement inutile de créer une catégorie Pays d'outre-mer qui ne regrouperait qu'un seul article.
  • La Nouvelle-Calédonie, en revanche, ne peut semble-t-il pas être appelée collectivité d'outre-mer (ni — a fortiori — pays d'outre-mer, donc l'article en italien doit être corrigé) car elle a un statut bien spécifique, ce qui lui a valu l'appellation de collectivité sui generis que je n'avais pas comprise sur l'article italien... mais qui est présente aussi sur nos articles en français.
C'est un peu plus clair maintenant pour moi ; j'espère que cela vous éclaire aussi...
Bien cordialement, Bruno 30 janvier 2007 à 23:16 (CET)

Arbuthnot arms[modifier le code]

Thank you very much for your response. Your English is superb. I am already aware of you, your having contributed to the discussion on the Duff arms. I do hope I am not being an enormous nuisance to you.

I have a non-commercial heraldic webpage ([11]) where I am seeking to collect Arbuthnot shields and crests - the latest being this button. Would it be possible please for somebody to take it on as a project so that each shield is drafted in a similar manner? - Kittybrewster 22 janvier 2007 à 00:02 (CET)

  • What does this look like please? « Azure a crescent between three mullets Argent a bordure engrailed quarterly Or and of the second charged with four boars' heads couped Gules. » - Kittybrewster 28 janvier 2007 à 18:09 (CET)
Good evening and sorry not having answered you before. I did not spend much time on the Blazon project during the last week.
I am not sure I understood what you would like me to do. Here is, in other words, what I understood: please tell me if it is what you meant or not.
  • Your webpage describe several (or I should say a lot of) shields of the Arbuthnot family, some of which Orror drew a few months ago, some others were drawn by other artists, and some have no drawing at all yet. You would like to have a complete and homogeneous collection of drawings, so you ask if someone can continue what Orror began.
  • In order to to that, I could at least (try to) translate in French the descriptions found on your webpage and put them on our Project page, hoping that someone will draw them all or some of them.
The description you give can be translated in d'azur, à un croissant d'argent accompagné de trois étoiles du même ; à la bordure engrêlée écartelée d'or et d'argent, chargée de quatre hures de sanglier coupées de gueules. It is not very different from Orror's Image:Arms_Arbuthnot_of_Edinburgh_(shield).svg and I can easily draw this first one myself if you like. It would be easier to place the four boars' heads on a squarer shield (like on Image:Blason_famille_Aberffraw.svg e.g.), but I suppose you want to keep the shape of the shield used by Orror...
Did I catch what you meant?
Regards, Bruno 28 janvier 2007 à 20:31 (CET)
Perfectly. Many thanks indeed. By all means go for the easiest option. You're terrific. - Kittybrewster 1 février 2007 à 23:08 (CET)
Arms Arbuthnot (Mary Helena Pullan).svg What about this? Halas, the engrailed bordure was not so simple as I hoped... Time to go to bed! Bruno 3 février 2007 à 01:45 (CET)
That is great. :) Thank you. Kittybrewster 6 février 2007 à 19:16 (CET)
  • Alexander Arbuthnet. What does this look like please? « Azure a fraise issuing out of a crescent between three mullets Argent. » - Kittybrewster 7 février 2007 à 15:32 (CET)
According to Pimbley's dictionnary, a fraise is a strawberry leaf (fraise is the French word for strawberry). Or a white cinquefoil representing the strawberry flower, according to the Modern heraldry company. I had never seen such a charge on a coat of arms before today, but you can see what it looks like at [12] or [13]. According to the Armorial gold heraldry library fraise is just the word used for cinquefoil in Scottish heraldry.
A drawing soon... Bruno 7 février 2007 à 22:26 (CET)
Interesting because my crest is a peacock's head and neck Proper accompanied on either side by a spray of strawberry leaves Vert each flowered of a cinquefoil Argent. It is almost tautology. - en:Kittybrewster 8 février 2007 à 00:40 (CET)

Re:Blason des comtes de Hainaut[modifier le code]

Utilisateur:Bruno vallette a écrit à Utilisateur:Odejea :

Bonsoir Olivier,
J'avais déjà dessiné un blason chevronné, et j'ai recherché s'il en existait d'autres sur le même motif et pour lesquels je n'aurais qu'à modifier les couleurs. Mon moteur de recherche favori m'a fait tomber ainsi sur les armes des comtes de Hainaut « chevronné d'or et de sable (de six pièces) ».
Problème : les armes que tu donnes et dont tu as réalisé le dessin sont « d'or à trois chevrons de sable ». Tu as pris la précaution d'indiquer ta source, Héraldique Européenne, mais le blasonnement que j'y trouve moi est bien un chevronné (cf. [14]). À n'y rien comprendre... Peut-être ont-ils corrigé leur site depuis ta visite.
As-tu la possibilité de vérifier ailleurs ton blasonnement à trois chevrons ? Suivant le cas, le dessin que j'ai réalisé pourra accompagner le tien si les deux blasonnements sont avérés, ou le remplacer s'il s'agit d'une erreur. Qu'en dis-tu ?
Bien cordialement, Bruno 10 février 2007 à 23:43 (CET)

J'ai fait une recherche rapide sur le net et manifestement l'erreur vient de moi. Mea culpa. Donc n'hésite pas à remplacer mon blason par le tien. Cordialement. Odejea (♫♪) 11 février 2007 à 09:15 (CET)

Je viens de le faire sur la WP EN ou il était aussi utilisé. Odejea (♫♪) 11 février 2007 à 09:23 (CET)

Merci. Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me suis permis de demander dans la foulée la suppression de ton ancien blason. Bien cordialement, Bruno 11 février 2007 à 14:54 (CET)

Concernant les coupes sombres[modifier le code]

J'avoue que le résultat était saisissant mais pas du tout prévu... Mais je pense avoir réparé cette erreur. Cependant, il faudrait peut-etre alléger cette page car il y a pas mal de choses qui sont a éliminer, je suis d'accord... Je voulais juste supprimer deux paragraphes concernant le blason de la famille Dijoux-Coquillas et celui de la ville de Châtel (que j'avais traité). J'en ai profité pour oter le paragraphe sur Colombes qui me semblait traité également.

En espérant ne plus refaire cette erreur, --Manassas 12 février 2007 à 23:39 (CET)

Bagneux ... et Suresnes[modifier le code]

Bonsoir, le blason est maintenant en 18 carats ! En fait je me suis inspiré d'une figurine au fond assez clair, sans faire attention au blasonnement. Merci du signalement, je vois que mes œuvres ne passent pas inaperçues. Spedona 14 février 2007 à 22:32 (CET)

Bonsoir, les lys de Suresnes sont redressés, pourtant j'aimais bien la version précédente, trouvée dans Le patrimoine des Hauts-de-Seine. Cordialement. Spedona 15 février 2007 à 23:07 (CET)

Plagiat ?[modifier le code]

Salut et merci pour la réponse faite à Arnaud Souffrice concernant la liste des blasonnements de l'Armorial de l'Essonne (91) Ici. J'en suis à l'origine... et je ne voudrais surtout pas polémiquer.

Ma question à ce jour : que dois-je faire ? Car depuis cette réaction à mon travail (et encore il n'a pas jeté un coup d'œil aux départements 46, 89, 90, 92, 93, 94, et 95.

Oui, la source de mon travail est Gaso la banque du blason... Sur le site, des avertissements sont fait concernant les images "Copyright"ées, mais pas le blasonnement. De plus je partage ton avis. Je n'en reste pas moins hésitant à continuer ce travail énorme (que d'ailleurs personne ne semble vouloir attaquer). Faudrait-il rajouter (pour calmer les esprits) dans l'armorial d'un département:

Source : [http://www.gaso.fr/ Gaso, la banque du blason]

par exemple ???

Je dois le savoir avant de continuer car cela représente déjà :

(350 communes à peu près, car j'ai dû en oublier...)

Niouniou46 Greg ; - ) 17 février 2007 à 19:07 (CET)

Bonsoir,
Je ne suis pas juriste, mais je pense qu'ils ne peuvent pas revendiquer un quelconque droit d'auteur sur un texte... dont ils ne sont pas l'auteur.
En attendant de voir s'ils réagiront à mon message, je te suggère d'arrêter temporairement ton travail systématique ; il sera toujours temps d'y revenir dans quelques semaines. Tu peux aussi diversifier tes sources : il y a par exemple le site [15] de Regl!sse qui a rejoint le projet.
L'indication des sources sur la page de chaque armorial est peut-être une solution de nature à ménager les susceptibilités, mais à condition d'y citer nos différentes sources (et pas seulement GASO : il n'y a pas de raison).
Mon avis en résumé : pas de panique ni de précipitation !
Bien cordialement, Bruno 17 février 2007 à 22:38 (CET)
Ta réponse est parfaite. Tu peux même lui retourner son propre texte: "Ainsi, en voyant le dessin d'un blason, on peut le décrire, c'est à dire faire son blasonnement... et si on lit ce blasonnement on peut réaliser le dessin correspondant. C'est un peu comme une musique jouée et la partition correspondante, ou comme un texte écrit et sa version parlée. Mais, pour que cela fonctionne, il faut que chaque élément du dessin réponde à des critères précis permettant son blasonnement sans erreur possible C'est en cela que le système héraldique est normalisé."
Selon ce texte, à un blason donné il n'y a qu'un blasonnement possible. (Il ne peut y avoir plagiat que si le blasonnement est faux...). De toutes façons, ce ne sont pas les auteurs de Gaso qui ralent, c'est le gars de Héraldique.net, qui n'est qu'un de leurs correspondants. --Ssire 20 février 2007 à 00:44 (CET)

Licences libres sur nos blasons[modifier le code]

Salut Bruno,

Oui c'est assez agaçant cette situation. J'ai déjà fait une demande sur [16] pour intervention. Mais je ne sais pas comment procéder à partir de ce point. La question serait surtout légale. L'idée qu'aucun droit d'auteur existerait sur des dessins d'armoiries est entièrement nouvelle pour moi et je ne sais pas si elle est correcte. Le pire, il me semble que Rtc voudrait appliquer ce principe bien au delà des armoiries Luxembourgeoise. En fait tous les Projets dans le genre du Projet:Blason seraient en danger (je ne suis pas officiellement membre de celui là, bien que du porjet similaire en anglais, faudrait peut être que j'y fasse un post). Je viens de faire une courte recherche sur les droits d'auteur au Luxembourg, mais les dessins/images (sauf photographie) ne sont pas explicitement mentionnés. En général pourtant (droit international) les créations artistiques (et les dessins de blasons sont quand même à mon avis d'un type artistique) sont couvertes par les droits d'auteurs, et pas uniquement les ouvres originales mais aussi des modifications etc. Donc je suis de l'avis que les dessins d'armoiries sont bien sous droit d'auteur et que donc chaque auteur peut déterminer la license qui lui convient. Techniquement, sans license les images pourraient être supprimées (d'ailleurs j'avais fait supprimer une partie des armoiries que Spanish Inquisition avait remplacées, peut être que je devrais contacter cet admin (français ou au moins francophone)). Mais honnêtement je m'y connais peu avec toutes ces questions de lois et droits d'auteurs, et je crois que même mes amis avocats (droit pénal, droit d'asile etc.) s'y perdraient rapidement.--Caranorn 25 février 2007 à 16:43 (CET)

J'avais oublié ta question sur Luxembourg, luxembourgeois etc. en anglais. Du moins aujourd'hui on utilise toujours la variante française, donc luxembourgish, luxembourgian, Luxembourg etc.--Caranorn 25 février 2007 à 17:49 (CET)
Merci. Sur le fond, je pense que tu as fait les démarches que tu pouvais faire : il ne reste qu'à attendre ce qu'en penseront les administrateurs. Je n'ai pas pu m'empêcher une petite remarque sur la page commons:Commons talk:Licensing demandant à notre ami une preuve de ce qu'il avance, mais j'ai sans doute eu tort : il semble complètement irrationnel et impossible à raisonner. Bruno 25 février 2007 à 21:26 (CET)
Oui c'est à peu près mon avis. En lisant entre les lignes de ses posts je commence à croire qu'il conduit sa petite guerre contre les droits d'auteurs, mais dans ce cas il devrait s'attaquer à Microsoft et consorts, et pas aux héraldistes amateurs...--Caranorn 25 février 2007 à 22:12 (CET)
Il semble que Rtc n'a aucune intention de prouver sa théorie que les images d'armoiries ne peuvent pas être protégées et donc publiées sous license... Il parle toujours de copyright de design, pourtant je verais plutôt la définition de design applicable (en théorie uniquement, puisqu'ils sont en fait protégés par des principes prédatant la notion de copyright de loin) aux blasonnement. Les images sont en principe protégées du moins dans tous les systèmes de droits d'auteurs que j'ai pu trouver. La question serait tout au plus une d'originalité, et là encore la plupart des images d'armoiries sont aisément reconnaisables (je peux souvent identifier l'auteur d'une image d'armoiries par l'image seule) donc originales. Mais même dans ce cas il me semble que l'originalité n'est pas toujours requise pour qu'une ouvre (terme large;-)) soit protégeable... J'espère vraiment que A) un admin va bientôt intervenir ou B) un spécialiste du droit d'auteur (surtout du système français (le système luxembourgeois étant dérivé du belge qui lui même est dérivé du français)) préférablement quelqu'un qui a étudié le droit (quelques cours au lycée m'ont suffi pour déterminer que c'était pas mon affaire) va se manifester. Je vais essayer de ne pas vister commons demain pour ne plus devoir répondre (et devoir faire mes propres recherches à partir des quelques indications de Rtc (çà m'a couté 2-3 heures aujourd'hui et çà commence à faire tard)) à d'autres posts non cooperatifs de Rtc.--Caranorn 26 février 2007 à 00:48 (CET)
J'ai finalement trouvé quelques arguments légaux que j'ai versés au dossier sur Commons:Administrators' noticeboard. Rien de spécifique au Luxembourg, mais du droit français et international. Espérons que cela suffira. Bruno 1 mars 2007 à 20:22 (CET)
Spanish Inquisition semble être revenu et je crois qu'il va aussi se jeter dans le ring comme on pourrait dire. Je voulais juste te le dire, ça sera bien d'entendre une voix de plus.--Caranorn 2 mars 2007 à 22:00 (CET)
Effectivement, c'est une bonne nouvelle, surtout qu'il est finalement le premier concerné. Je commence personnellement à ne plus croire à l'utilité de cette discussion sur Commons, qui n'intéresse manifestement aucun administrateur, et qui n'a par ailleurs aucune chance de convaincre notre ami Rtc qui se vante de ne pouvoir ni vouloir donner des arguments fondés pour étayer sa position. Quoi qu'il en soit, en attendant que la position de Commons soit tranchée, je fais la grève des blasons. Après, on verra.
Mais restons positifs : c'est le week-end, et il va être possible de s'aérer les neurones et penser à autre chose. Bien cordialement, Bruno 2 mars 2007 à 22:39 (CET)

Au secours Bruno ![modifier le code]

Bonsoir Bruno ! J'ai un petit problème avec le blason de la ville d'Issoire (célèbre pour ses jeux, les fameux Jeux d'Issoire !). Je prends en charge une demande de blason, je fais un joli Image:Blason ville fr Issoire (Puy-de-Dôme).svg et au moment de le charger sur Commons, 1er pb, il existe déjà. Je détourne le pb en chargeant mon blason comme ça Blason ville fr Issoire 63.svg. Alors là, 2ème pb, un gros trait noir ! je le recharge, je redescends ce que je vois... Qui plus est, les blasonnements ne correspondent pas. Moi, j'ai copié le blason du site de la ville avec la couronne avec les fdl et les feuilles de [rue ?] et la queue qui contourne bien que ce ne soit pas précisé sur la description de la ville. Par contre, le blasonnement du blason préexistant (sans page liée sur fr:WP donc ni dans l'armorial des communes du Puy-de-Dôme ni dans l'article Issoire, c'est pour ça que j'ai fait le mien) dit bien enroulée par la pointe sans que ce soit dessiné ; qt à la couronne de marquis, sauf les marquis d'Espagne, je ne sais pas (?). Au fait, le trait noir, je ne l'ai pas sur mon PC dans Inkscape, bien sûr ! Merci par avance... Cordialement, ℍenry (Jaser !) 2 mars 2007 à 21:00 (CET) (As-tu fait un petit tour par Armorial de la maison Gonzague ?) Le dernier fait 3Mo ! Je frime et j'ai même des féloches sur Commons !)

D'abord, je m'associe aux félicitations pour tes blasons. J'avais déjà vu une partie de l'armorial des Gonzague, mais la suite est impressionnante. Où s'arrêtera-t-il ? Et dire que certains prétendent (sur Commons aussi !) que le dessin de blasons n'est pas un travail et contestent le droit d'utiliser la license GFDL/CC (si cela t'intéresse, cf. la discussion que je cite au paragraphe précédent) ! Plutôt agaçant, même s'il n'y a pas vraiment d'enjeu.
Concernant le trait noir, c'est facile (pas en soi, mais parce que j'ai déjà rencontré ce cas) : il y a une chaîne de caractères vide... et donc invisible sous Inkscape, mais mal interprétée sur Wikipédia. Je te propose la procédure suivante :
  • Sélectionne ton groupe "Y + couronne" et passe-le temporairement sur le calque "Fond écu" à l'aide de Calque > Déplacer la sélection au calque inférieur.
  • Reviens sur le calque "Meubles" et sélectionne tous ses objets à l'aide de Édition > Tout sélectionner. Tu vois - ô surprise - que deux objets sont sélectionnés : l'un à l'angle en haut à gauche, l'autre... à l'emplacement de ton trait noir.
  • Supprime sans regret ces deux intrus sélectionnés.
  • Tu peux ensuite remonter ton groupe "Y + couronne" si tu le souhaites.
Dernier point. Une couronne de marquis de France ressemble effectivement à la couronne espagnole présentée sur Projet:Blasons/Ornements extérieurs. Cependant, il doit être possible de la représenter de manière un peu plus simple et stylisée, et par ailleurs le blasonnement que tu donnes ne précise pas le type de couronne. Je ne connais pas Issoire et n'ai pas d'avis sur la question.
Bien amicalement, Bruno 2 mars 2007 à 22:16 (CET)
Bonsoir Mister Bruno & Doctor Inks' ! Miracle, comme tu l'avais vécu, j'ai bien trouvé les deux parasites. Tout est oc maintenant. Merci 999 fois (mille, je le garde en réserve au cas où tu me dépannerais encore mieux) ! Quant à la couronne de marquis espagnol, elle ne me semble pas très loin de ce que j'ai dessiné à ceci près que j'avais mis des fdl. Bon, je suis d'avis de laisser en l'état. Depuis cette création, l'utilisateur es:Usuario:Mortadelo2005 auteur du 1er blason a disparu (retiré ou exclu) de la WP hispanophone. Je reprends son blasonnement qui n'est pas celui donné par la mairie cependant mais qui correspond à ce que j'ai dessiné... Cordialement, ℍenry (Jaser !) 3 mars 2007 à 19:04 (CET)

Blason La Clusaz Haute-Savoie[modifier le code]

Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour le blason de cette commune (de sinople à la rencontre de bélier d'argent) avec la rencontre de bélier que j'ai déniché sur http://www.heraldicclipart.com/catalog/rams%20head%20caboshed.html et lors de la mise à jour sur Commons, on me dit qu'il y avait déjà un fichier existant comportant ce nom et qui a été supprimé. Je passe outre, et j'ai un blason avec une grosse rencontre de boeuf à la place... Je fais donc "copier une nouvelle version du fichier" pour essayer de le remettre à jour... Mais rien y fait... Comment peut-on régler ce problème ?(autrement qu'en faisant une copie sous un nom différent)

Cordialement, --Manassas 3 mars 2007 à 09:32 (CET)

Bonjour,
Juste un problème de raffraîchissement des caches. Tu peux essayer de vider tes propres caches Internet, mais ce ne sera peut-être pas suffisant. À mon avis il n'y a qu'une chose à faire : attendre un peu (si dans une semaine les symptômes persistent, consultez votre médecin). Mais ton blason est bien chargé, rassure-toi. Quand on le met dans une page à un format qui n'est pas encore en cache, le résultat est bon : Blason La Clusaz.svg.
Petites remarques de détail au passage :
  • dans ce sens, rencontre est masculin => « au rencontre de bélier d'argent » ;
  • si le bélier vient d'un autre site, tu peux peut-être l'indiquer à la rubrique sources (au moins par courtoisie, même si ce n'est pas obligatoire si les dessins sont libres de droit sur ce site - ce que je n'ai pas été vérifier) ;
  • tu as recopié == Description == dans la description du fichier, ce qui donne au final deux Description l'un au-dessus de l'autre, ce qui n'est pas utile.
En tout cas bravo, et à bientôt peut-être. Bien cordialement, Bruno 3 mars 2007 à 14:43 (CET)
Il faut se rendre à l'évidence : la tête de bœuf a la vie dure. Je vais essayer de me renseigner sur Commons... Bruno 21 mars 2007 à 11:55 (CET)
C'est fait ! Merci à Korrigan. Bruno 23 mars 2007 à 00:42 (CET)

Blason russe[modifier le code]

Bonjour,

Pardon de répondre aussi tard à votre message : Discussion_Utilisateur:AlntheiA. J'étais hospitalisé en décembre.

Je n'ai pas la description héraldique l'armoirie que j'aimerais numériser. Mais j'ai une photo [17]. Savez vous où je peux trouver les éléments qui composent ce blason ?

Merci,

AlntheiA 7 mars 2007 à 20:15 (CET)

« Bonjour, je vais tenter de reconstruire avec ink' difféerntes armoiries de familles soit dont je suis le descendant soit qui m'intéressent : [Rothschild], Altovksy, Bibikov, Devlet/kildeev, Ladyjenski, Elpatievsky, de Wrangel, TCHASNNIKOV, Rosanoff, Salov, Dolinsky et Costa de Beauregard. »

Puteaux et Saint-Germain-sur-Morin[modifier le code]

Salut ! Ça fait qq temps qu'on n'a pas échangé qq opinions ! Bon. Je trouve le dessin ou le blasonnement de Puteaux plutôt boîteux : ou l'écusson est cousu, et alors il se comporte comme une partition, et donc n'altère pas les fleurs de lis, ou il broche sur le tout sans être trop "à enquerre" car il brocherait non sur le champ mais sur les fleur de lis... La Banque du blason dessine les fleurs non recouvertes mais "coud" l'écusson, qui est blasonné "accompagné" des trois fleurs. Or un cousu est équivalent à une partition, et une partition, contrairement à une charge, n'est pas accompagnée... Qu'en penses-tu ? Cordialement --Ssire 20 mars 2007 à 18:04 (CET)

Bonsoir Serge,
Intéressante, l'opposition que tu fais entre cousu et brochant. Le brochant n'apparaît d'ailleurs nulle part explicitement ; c'est moi qui avais interprété ainsi le chargé du blasonnement donné sur Wikipédia. Soit, il y aurait donc une incohérence (de plus) entre dessin et blasonnement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de source incontestable pour trancher :
  • Le site de la mairie donne « D'azur à trois fleurs de lys d'or, deux et une, chargée en coeur d'un écusson cousu de gueule à trois besants d'argent ». 1- Cela reprend la contradiction que tu signales (sauf à traduire chargé(es) par accompagnées, ce qui me chagrine un peu) ; 2- avec deux fautes d'orthographe en une ligne, on peut craindre un manque de connaissance technique du rédacteur (je ne parle pas de fautes de frappe ou d'inattention, que je fais comme tout le monde, mais sur un site officiel ça me choque).
  • Le souvenir français reprend en gros les mêmes blasonnement et explication que la mairie, mais donne une représentation graphique... qui est celle de la banque du blason ! C'est aussi le cas de notre amie Régl!sse, qui place cependant le terme chargé de façon à mon avis beaucoup plus naturelle et moins ambiguë (« ... à un écusson de gueules chargé de trois besants... »).
  • Ces deux premiers sites signalent que ces armes sont celles de l'abbaye de St-Germain-des-Prés, mais je n'ai pas plus d'infos sur celles-ci que sur celles-là : mon armorial d'Hozier de Paris fait 3000 pages, je n'ai rien trouvé dans les 650 premières et j'abandonne.
  • Rien dans Malte-Brun à l'article Puteaux.
  • Rien sur Généawiki.
Je peux encore essayer de regarder les plaques de rues ou la feuille de chou municipale à mon prochain passage à Puteaux, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient blasonnées, et de toute façon ce ne serait qu'un élément et pas une preuve.
Reste que, en attendant cette dernière vérification, je suis apparemment le seul à faire brocher l'écusson sur les fleurs de lis. Je ne suis donc pas loin de devoir me rendre à l'évidence... À mon tour de te poser la question : dois-je réviser mon dessin et éventuellement remplacer le blasonnement par celui de la banque du blason ou de Regl!sse, ou devons-nous attendre d'autres éléments pour trancher ? Bien cordialement, Bruno 20 mars 2007 à 22:28 (CET)
Pour l'abbaye de St-Germain-des-Prés l'écusson est de sable, pas de gueules : voir [18] (Voir aussi Antony)...De toutes façon, je pense que ton dessin est trop "seul" parmi les différentes représentations. Quant au blasonnement, je suis assez partisan de retirer le "cousu" (comme pour Antony) et d'accepter l'enquerre (car très ancien; le sable a été une fourrure... la variante de gueules est plus problématique) : à un écusson de gueules chargé de... accompagné de ... ou même celui de Regl!sse (d'azur à trois fleurs de lis d'or, et à l'écusson de gueules chargé de trois besants d'argent en abime). Cordialement--Ssire 21 mars 2007 à 01:22 (CET)
Note: si tu refais Puteaux, dans la foulée, ne ferais-tu pas une version "sable" de l'écusson pour Saint-Germain-sur-Morin, armorial Seine-et-Marne ?...
Merci. Je m'en occupe (théoriquement ce soir). Bien cordialement, Bruno 21 mars 2007 à 11:48 (CET)
Et voilà : deux pour le prix d'un. Merci encore, et à bientôt. Bruno 21 mars 2007 à 22:46 (CET)
Une autre interpretation qui rendrait le tout cohérent, mais que démentent les proportions des éléments du dessin, serait: de sable (var: de gueules) à trois besants d'argent, à la bordure cousue de France. (Mais la zone est bien large pour une bordure !....)--Ssire 22 mars 2007 à 10:44 (CET)
Voir aussi le blason de l'abbaye de saint germain des près (en champagne) [19] et sur gaso, 94 Villeneuve saint Georges. Là sans ambiguité, il ne s'agit pas d'une bordure....--Ssire 22 mars 2007 à 10:58 (CET)

Identification.[modifier le code]

Salut ! Connais-tu ce blason ? [20]. Merci d'avance! --Ssire 23 mars 2007 à 13:49 (CET)

Désolé, non, pas du tout. Bruno 23 mars 2007 à 18:53 (CET)
Merci quand même !--Ssire 24 mars 2007 à 09:23 (CET)

Quintefeuille[modifier le code]

Salut. A l'occasion de la création d'un article spécifique "Quintefeuille", je constate que le meuble que tu as dessinés comporte un point rouge en son centre (Tourteau de gueules ?). De fait la quintefeuille - je ne t'apprends rien - est percée en son centre et laisse donc voir la couleur de l'objet qu'elle charge. Il me semble qu'il serait plus opportun de gérer la "perce" de la quintefeuille, par le même transparent que son contour. Que t'en semble ? Cordialement. --Ssire 11 avril 2007 à 12:48 (CEST)

Bonjour Serge,
J'en pense beaucoup de bien : j'ai apporté la correction... il y a une petite heure. Je suppose que ta remarque fait suite à la question de Vigneron sur la page de discussion d'Henry ; tu y trouveras ma réponse. Les vacances, ça a du bon... mais il est quand même grand temps de passer à table. Bien cordialement, Bruno 11 avril 2007 à 13:01 (CEST)

Blason du Croisic Alternatif[modifier le code]

Bonjour,

Le Croisic, votre blason
Le Croisic, blason alternatif

Je suis croisicais, ou plutôt nantais mais croisicais par intérim, enfin je suis pas vraiment nantais non plus, j'habite à l'est de Nantes, et... enfin bref !

J'ai aussi mis le Blason du Croisic sur la page du Croisic. Vous pourrez y voir votre travail :)

J'ai honteusement piraté votre travail, donc avant de le mettre en ligne sur la page du Croisic, je voulais avoir au moins l'honnêteté de vous prévenir de ce plagiat...

Si j'ai fait une erreur ou violé un copyright, merci de me l'expliquer ;)

J'ai en revanche copié votre descriptif dans Wikipédia Commons, il est donc possible qu'il y a des choses à corriger...

Enfin, pourquoi ne pas le rajouter dans le projet Héraldique, si vous trouvez cet ajout digne d'intérêt.

NOTE : Argh !! Je m'aperçois avec horreur que j'aurais du nommer le fichier Blason ville fr Le Croisic alternatif (Loire-Atlantique) et non Blason ville fr Le Croisic alternatif(Loire-Atlantique), c'est à dire Blason ville fr Le Croisic alternatif[espace !](Loire-Atlantique)

Peut on changer le nom de fichier dans les Wiki Commons ? Il me semble que oui, mais je ne veux pas faire d'ânerie (j'ai ai fait assez pour aujourd'hui) :)

Cordialement , HTW Hellotheworld 2 mai 2007 à 22:26 (CEST)

Bonsoir,
Rassurez-vous, il n'y a ni plagiat ni piratage :
  • Mon dessin est chargé sur Commons dans l'espoir qu'il serve à illustrer des articles de Wikipedia : vous avez donc fait ce que j'aurais dû faire depuis longtemps et je vous en remercie. Paradoxalement, je néglige souvent de charger mes blasons sur la page francophone dédiée à leur commune, car j'hésite sur la façon de les y insérer ; en revanche je les ajoute désormais systématiquement aux pages italiennes, néerlandaises et allemandes (quand elles existent), car ces modèles ont prévu le blason dans les éléments de base de description d'une commune ce qui rend cette insertion simplissime.
  • Votre propre dessin respecte parfaitement mes "droits d'auteur" (dont je me moque par ailleurs) puisque vous l'avez chargé avec les mêmes licences que moi et que vous citez mon dessin comme référence.
Je n'ai pas de moyen de confirmer ou non l'authenticité du blason alternatif cité par Malte-Brun. Par défaut je lui accorde le bénéfice du doute, ce qui lui donne tout à fait sa place dans l'Armorial des communes de Loire-Atlantique où je vais l'ajouter de ce pas.
Enfin, je ne crois pas possible de renommer un fichier sur Commons. En revanche, il est facile de recharger le même fichier sous un nouveau nom, puis de demander la suppression du premier pour cause de doublon (demande de suppression immédiate). C'est un peu détourné, mais ça fonctionne très bien. Quant au nom idéal pour ce fichier, ne vous en tracassez pas trop quand même ; j'aurais tendance pour ma part à préférer Blason_ville_fr_Le_Croisic_(Loire-Atlantique)_alternatif, qui respecte dans son début la norme que nous sommes plusieurs à avoir adoptée et qui ajoute ensuite seulement un élément distinctif, mais des goûts et des couleurs...
En résumé bravo, merci, et à bientôt j'espère. Bien cordialement, Bruno 3 mai 2007 à 00:42 (CEST)
Merci ;)
Image ré-uploadée, d'une part, et en cours de demande de suppression pour l'ancienne, d'autre part...
- [FR] HelloTheWorld 3 mai 2007 à 19:31 (CEST)

Salut. Avec mes excuses d'intervenir dans votre conversation, j'ai fait une grosse réserve sur les blasonnements trouvés dans La France Illustrée de Malte-Brun, dans Discussion Projet:Blasons#Victor Adolphe Malte-Brun. Avis souhaités ! Cordialement. --Ssire 3 mai 2007 à 20:11 (CEST)

Bonsoir Serge,
Ta réserve rejoint celle d'Hellotheworld ; j'ai peut-être eu tort d'ajouter ce blason alternatif à l'armorial, mais je n'ai pas personnellement les connaissances suffisantes pour mettre en doute cet auteur. J'ai bien vu ton message sur la page de discussion du projet. Je vais y donner mon avis, mais j'ai peu d'arguments à apporter au débat ; en résumé je vote blanc.
Bien cordialement, Bruno 3 mai 2007 à 21:36 (CEST)

Saône[modifier le code]

Merci pour la punctualisation rélative a soudée. Je vais l'introduire dans l'articole cucito. Ciao Massimop 24 mai 2007 à 14:51 (CEST)

Blason de Benney[modifier le code]

Bonjour, j'ai vu que vous avez dans votre page de présentation utilisateur un blason de la Meurthe et Moselle qui n'est pas mis sur l'armorial. Pourriez vous le mettre sur la page correspondante ?

Cordialement, --Manassas 11 juin 2007 à 16:02 (CEST)

Voilà un oubli qui est réparé. Merci. Bruno 11 juin 2007 à 21:10 (CEST)


Création de blasons[modifier le code]

Bonsoir, et merci pour ta réponse Bruno. J'ai effectivement pris votre modèle, mais quand je l'ouvre avec Inkscape, je n'arrive pas à avoir accès aux quatre calques dont tu parles. J'ai l'image, je peux créer de nouveaux calques, mais quoi que je fasse, je garde la même image, indivisible, avec ses calques, celle du blason rouge avec son reflet. De même, je n'arrive pas à changer la couleur de cette image...

Merci pour ton aide, j'ai réussi à faire mon premier blason, que je voulais te montrer: Armes Vicomtes Limoges.svg. Qu'en penses tu?
Pas grand chose à en dire : c'est bien. Quelques petites remarques quand même :
  • Le trait de contour des lions me paraît un peu épais, mais je n'ai pas actuellement le moyen d'ouvrir ton fichier pour le vérifier. Dans le cadre du projet, on utilise généralement 3px d'épaisseur, que l'on peut réduire si besoin pour les petits objets sur lesquels ce trait standard paraîtrait surdimensionné (laissé à l'appréciation de l'artiste). Dans ton cas, je pense qu'il faudrait réduire un peu l'épaisseur du trait au moins sur les griffes car on ne les voit pas de gueules ce qui est pourtant requis. Ou agrandir un peu la taille des lions : cela suffirait peut-être.
  • À partir de trois, les lions peuvent s'appeler lionceaux (sans doute parce que - de fait - ils sont de plus petite taille) ; je ne pense pas que ce soit obligatoire, donc ce n'est peut-être pas nécessaire de retoucher ton blasonnement.
  • Enfin, nous sommes plusieurs (mais pas tous) à utiliser le modèle Blason-fr-en pour décrire nos blasons chargés sur Commons. Il y a un certain nombre de paramètres déjà prévus (objet, blasonnement, source, nom de l'auteur, etc.) qui donne 1- une mise en forme homogène (et multilingue français/anglais si tu le souhaites), 2- un classement semi-automatique dans les catégories "Blasons des communes par département" ou "Blasons des familles par pays", etc. Il n'y a pas d'obligation, mais je trouve cela assez pratique. Il y a des précisions sur la page de description du modèle, mais n'hésite pas si tu en veux davantage.
Sinon, j'avais un autre renseignement à te demander: comment découpes-tu des objets pour n'en prendre qu'une portion? Gerrito 19 juin 2007 à 23:00 (CEST)
Tu veux dire, comme les lions de Wattrelos ou Granito ? C'est très simple : tu prends le modèle initial complet (un lion) et tu le combines avec un "masque" rectangulaire par intersection ou différence (combinaisons de Chemins dans Inkscape) suivant le cas.
Bien cordialement, Bruno 20 juin 2007 à 16:15 (CEST)
Tu crées d'abord le rectangle et tu définis le masque, ou bien tu définis le masque avant? Je n'ai pas réussi à combiner. Peux tu m'expliquer pas à pas la démarche stp? Gerrito 21 juin 2007 à 00:42 (CEST)
Il paraît qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Je te propose un petit dessin et un petit discours explicatif.
Voici le dessin, qui décrit deux cas pratiques : Démo Chemins Inkscape BVA.svg.
1- Le lion issant
  • Point de départ : un lion.
  • Dégrouper l'objet (Objet > Dégrouper). Sélectionner les objets qui doivent disparaître complètement (en vert sur mon dessin) et les suppimer.
  • Dessiner un rectangle et le disposer sur le lion à l'endroit où on veut le couper (attention : sur et pas sous).
  • Sélectionner l'objet à couper (en bleu sur mon dessin) et le rectangle, et les combiner via Chemin > Différence.
2- Blason coupé chargé de l'un en l'autre
  • Point de départ : l'écu de base. Dessiner un rectangle et le positionner à souhait pour la coupure.
  • Faire une copie de l'écu (Édition > Copier, puis Édition > Coller sur place). La combiner avec le rectangle à l'aide de Chemin > Intersection, ce qui crée un objet base de l'écu.
  • Dessiner l'objet central (ici un bête rond). Faire une copie de la base de l'écu et une copie du rond, puis les combiner ensemble à l'aide de Chemin > Intersection ce qui crée un demi-disque.
Est-ce que comme cela c'est plus clair ? Bruno 22 juin 2007 à 00:35 (CEST)
Merci, c'est très clair... sauf que mon rectangle reste désespérément vide. Lorsque tu combines ou que tu fais une intersection, il faut sélectionner à la fois le rectangle et l'écu? Comment fais-tu? Gerrito 23 juin 2007 à 02:57 (CEST)
Il faut effectivement sélectionner deux objets (ou chemins), ni plus ni moins, pour les combiner par intersection ou différence. D'abord, pour sélectionner un objet, il faut être en mode Sélection (premier bouton à gauche, en forme de flèche).
Pour sélectionner plusieurs objets, sélectionner d'abord le premier (un clic sur l'objet), puis en appuyant simultanément sur le bouton shift sélectionner le second.
Autre méthode pour sélectionner plusieurs objets s'ils sont proches l'un de l'autre, facile à faire mais difficile à expliquer : encadrer les objets par une zone de sélection (positionner le curseur en haut à gauche des objets à sélectionner, cliquer (clic gauche) puis, en gardant le clic appuyé, déplacer le curseur en bas à droite des objets à sélectionner. Tous les objets inclus en totalité dans la zone ainsi encadrée seront sélectionnés.
Bien difficile d'expliquer des opérations aussi simples... J'espère que cela te suffira. Bien cordialement, Bruno 23 juin 2007 à 14:32 (CEST)
Merci Bruno, grâce à tes explications, j'ai réussi! Sinon, j'avais deux dernières questions à te poser. Comment se fait-il que par moment, tu n'arrives pas à sélectionner les objets? Tu as beau cliquer dessus, il ne se passe rien. Enfin, en ce qui concerne les lignes droites, quel est le meilleur moyen pour les tracer? Cordialement, Gerrito 24 juin 2007 à 03:47 (CEST)
Pour tes objets insaisissables, je vois deux explications possibles :
  • Tu n'es pas à ce moment-là en mode Sélection (cf. mon message précédent ci-dessus).
  • L'objet que tu cherches à sélectionner se trouve sur un calque verrouillé (petit cadenas fermé).
Pour tracer une ligne droite, il faut te mettre en mode Courbes de Bézier (neuvième bouton sur la gauche, en forme de feutre traceur) : un clic sur ton point de départ, un double-clic sur ton point d'arrivée (ce qui arrête le tracé, alors qu'un simple clic te permettrait de dessiner un second segment). Bruno 24 juin 2007 à 13:25 (CEST)
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre. Je peux sélectionner et déplacer certains objets. D'autres sont en revanche non-sélectionnables alors qu'ils l'étaient peu de temps avant. Pour les lignes, comment fais-tu ensuite pour les éditer (couleur, épaisseur...) svp? Gerrito 25 juin 2007 à 01:55 (CEST)
Bonjour. Je ne te réponds qu'après une petite semaine de vacances, désolé. J'espère que tes problèmes sont résolus. Je ne reviens pas sur ton premier point : je ne vois pas ce que cela peut être. Quelquefois Inkscape fatigue et il est conseillé de tout fermer et de redémarrer le PC calmement ; ça peut suffire.
Pour modifier les propriétés d'une ligne, c'est la même chose que pour un autre objet : il faut la sélectionner (à condition que cela marche), puis Objet > Remplissage et contour. La notion de remplissage n'a évidemment pas de sens pour une ligne, mais le contour si ! Bien cordialement, Bruno 1 juillet 2007 à 14:38 (CEST)

Busséol[modifier le code]

Beau travail de vacances ! Un petit pb avec Busséol : sautoir alésé fleurdelysé. Le sautoir fleurdelysé est forcément alésé. Si le blasonnement est juste (cf Gaso) alors, il faudrait que le sautoir soit vachement plus alésé. Qu'en penses-tu ? Pour ma part, je pense que le sautoir n'est pas sur-alésé (l'utilisation du simple alésé est alors équivoque) et qu'il s'agit simplement d'un pléonasme (héraldique, ça va de soit). J'ai retiré "alésé", faute d'infos plus précise. Cordialement. --Ssire 30 juin 2007 à 15:26 (CEST)

Bonjour Serge,
Je suis parfaitement de ton avis et je viens de reporter ta modification sur la description de l'image... où j'avais d'ailleurs déjà fait la même simplification dans ma traduction en anglais (mais je n'insiste pas : je te sais hermétique, voire hostile).
Tant que tu y es, que dirais-tu de modifier légèrement le blasonnement de Blanzat pour montrer que la bordure se rapporte bien aux 2 et 3 (comme le dessin de GASO le montre) et pas au blason complet ? Cela donnerait par exemple : aux 2 et 3 de gueules à la bande et à la bordure cousues de sable. Ou bien la description actuelle ne te paraît-elle pas problématique ?
Merci encore de ta vigilance et de tes encouragements, Bruno 30 juin 2007 à 15:48 (CEST)

Roissy-en-France[modifier le code]

Bonjour,
en vue d'un futur bon article en cours de finalisation, il me faudrait le blason de cette petite commune. Ce blason se trouve correctement dessiné me semble t-il sur cette page. J'ai par ailleurs scanné une page d'un ouvrage d'histoire locale faisant apparaître le blason et sa description héraldique Là !. Vu que personne ne semble le prendre en charge sur le projet héraldique et que tu t'intéresses au blasonnement en Île-de-France, je me suis dit que ma requête pouvait t'intéresser si tu disposes d'un peu de temps bien sûr. Je peux par ailleurs te fournir (par scan de livres d'histoire locale par ex.) le blasonnement des communes du Val-d'Oise, ce qui peut éviter tout souci avec tel ou tel site. J'ai plusieurs articles de qualité de prévus à terme (Soisy-sous-Montmorency, Eaubonne, Pontoise, Cergy,...), ce travail ne resterait donc pas « inutile ». Merci à toi ! Clin d'œil Clicsouris 4 juillet 2007 à 14:58 (CEST)

Bonsoir,
Pardon de ne répondre que maintenant mais je reviens de quelques jours au vert, loin d'Internet. Cela m'a d'ailleurs laissé un peu de temps pour réaliser une petite vingtaine de dessins de blasons, notamment du Val-d'Oise (et Eaubonne si ma mémoire est - elle aussi - bonne), que je chargerai très prochainement (peut-être ce soir, sinon mercredi au plus tard). Les blasonnements proviennent pour une part de GASO : n'hésite pas à signaler si tu vois des coquilles à corriger.
Je m'occuperai très volontiers de Roissy dans les tout prochains jours (juste après le chargement de masse que j'évoquais ci-dessus). Par ailleurs, je suis très intéressé par tes sources qui permettraient d'en recouper d'autres. Pourrais-tu me donner ta source + son blasonnement pour Roissy + les communes du Val-d'Oise dont j'ai déjà réalisé le blason (cf. ma page utilisateur, sous la rubrique Île-de-France, ou sur Commons la catégorie Coats of arms of cities in Val-d'Oise) ?
À très bientôt, Bruno 9 juillet 2007 à 21:24 (CEST)

Bonjour, un grand merci pour ton travail qui est fort utile et enrichit les articles de communes ! Sourire La source donnée pour Roissy-en-France est un ouvrage de référence sur la commune, cité en bibliographie de l'article. D'ailleurs, je viens de voir que Manassas vient de le dessiner, ça t'épargnera ce travail supplémentaire ! Mort de rire Pour les autres, c'est souvent le même type de source (que je croise par ailleurs avec le site municipal s'il existe), mais toutes les communes, même importantes, ne possèdent pas d'ouvrages qui leurs sont consacrées. Le fond régional de ma bibliothèque étant riche sur le Val-d'Oise, je te scannerai tout ce que je trouve de valable et constituant une source fiable.
Je viens de trouver ceci : L'armorial des communes du Val-d'Oise, de Jean-Paul de Gassowski, Mériel : Gaso, 1996, 109 p. Cela peut-il t'intéresser ou as-tu déjà ? Amicalement. Clicsouris 10 juillet 2007 à 23:44 (CEST)

Bonsoir. J'ai déjà la version en ligne de l'armorial "GASO" ; cela ne me semble pas utile d'avoir en plus la version papier. Pour le reste, merci d'avance. Je te laisse voir s'il est plus facile pour toi de scanner une page complète ou de recopier un blasonnement...
Puis-je te laisser mettre mes blasons du Val-d'Oise où tu veux sur les pages francophones des communes concernées ? Je les mets déjà sur l'armorial du département, ainsi que sur les versions germanophone, italophone et néerlandophone de ces pages communales car la place du blason y est normalisée, ce qui évite de trop fatiguer les neurones. Lesquels sont quand même déjà un peu embrumés à cette heure-ci ; bonne nuit ! Bruno 11 juillet 2007 à 00:41 (CEST)

Aucun problème, je viens d'intégrer tes nouveaux blasons à chaque article de commune concernée du Val-d'Oise. N'hésite pas à me signaler un arrivage massif pour le 95 ou les départements limitrophes (60, 92, 93...) sur ma page de discussion, je les mettrai rapidement en place. Clicsouris 11 juillet 2007 à 01:02 (CEST)

Doubs (Doubs)[modifier le code]

Bonjour Bruno ! Cela faisait longtemps... Vas-tu bien ? (j'ai entrevu des congés avec devoirs Inkscape de vacances !) Je me permets de t'interpeler au sujet de ce blason que tu décris comme palé d'or et de gueules. Je viens de trouver ce cliché de plaque de rue où il est contre-palé de gueules et d'or. En voilà une question qu'elle est bonne ! D'autant qu'avec un tel nom, c'est rédhibitoire de rechercher avec Google ! Tu dis que le blasonnement vient de Gaso... qui erre parfois ! As-tu d'autres infos ? Cordialement, ℍenry (Jaser !) 20 juillet 2007 à 10:08 (CEST)

Bonjour Henry. Je vais très bien merci, même si les vacances sont finies un peu tôt cette année. Mon grand-père, franc-comtois pour moitié, disait très justement qu'on ne peut pas être et avoir été... (Je crois avoir vu que tu avais obtenu récemment ton diplôme de grand-père ; essaie de travailler les dictons du terroir : ça plaît beaucoup.)
GASO est malheureusement la seule source que j'avais pour Doubs-Doubs. En en recherchant d'autres maintenant, je trouve aussi : palé contre-palé d'or et de gueules [21], i.e. le contraire exact de ce que tu as trouvé. Au passage merci : très original, ton site cancoillotte.net ; ça me donne envie de refaire quelques dessins de la région... si tu n'as pas déjà tout fait !
Pour en revenir à notre Doubs-Doubs, j'ai peur que nous soyons acculés à une expédition à la mairie de la commune... Je me demande si je ne vais pas aussi demander à nos amis de GASO s'ils peuvent vérifier leur blasonnement, au vu des deux autres que nous connaissons maintenant.
Bien cordialement,Bruno 20 juillet 2007 à 11:52 (CEST)

Surveillance.[modifier le code]

Merci Bruno pour les corrections. Effectivement, j'ai fais plusieurs doublons, que je n'arrivais pas à supprimer sur commons (pourtout je cliquait sur Nominate for deletion). Quant aux 2 fois .svg et le d, il s'agit de fautes d'étourderies (Copier/Coller les descriptions), je fais amende honorable. Avec toutes mes excuses, Jimmy44 21 juillet 2007 à 08:26 (CEST).

Bonjour, merci et remarque[modifier le code]

Salut Bruno ! A mon tour, je te salue bien amicalement ! Je n'ai vu que récemment les petits messages que tu m'avais laissé, notamment dans l'historique du Glossaire héraldique. Il est vrai que j'ai disparu de Wikipédia subrepticement. Rien de grave en fait : simplement plus d'ordinateur, de connexion internet et de temps. J'ai retrouvé les deux premiers, reste le troisième élément ! Sache que j'ai été touché de voir que ma disparition n'était pas passée totalement inaperçue ! J'essaye de me remettre dans le bain du Projet:Blasons. D'ailleurs, je commence à améliorer le Glossaire héraldique, tout d'abord en créant des sections par lettre de l'alphabet, mais surtout en insérant les images SVG des différents meubles. Je compte bien remettre cette page en position de véritable page de Commons. Peut-être qu'avec les imags, cela passera mieux. A bientôt, Zigeuner 25 juillet 2007 à 11:00 (CEST)

Image:Blason ville fr Carennac (Lot).svg[modifier le code]

Salut ! En me balladant dans les armoriaux, je suis tombé sur ton Image:Blason ville fr Carennac (Lot).svg. Est-ce que le fait d'énoncer 6 tires précisément pour l'échiqueté n'induit pas le fait qu'il faudrait que le franc canton couvre exactement les neufs points chef-dextres de cet échiqueté ? (Même si j'ai raison, ne change rien c'est du détail...) A+ --Ssire 31 juillet 2007 à 19:17 (CEST)

Bonsoir Serge,
Bonne question, que je me suis posée aussi mais sans trouver de réponse catégorique. J'ai trouvé par exemple ici à l'article franc-quartier : « Il occupe pour certains le quart de l'écu, pour d'autres est moins grand qu'un vrai quartier d'écartelage, enfin d'autres lui donnent une dimension bien précise : en largeur de trois parties des sept de l'écu et en hauteur trois parties et demi ». Avec ça on est bien avancé... J'ai donc choisi sans grande conviction de le dessiner un peu plus petit qu'un quart, qui recouvre donc un peu moins que les neuf points susdits. Mais je reste ouvert à la discussion, en particulier compte tenu de ta connaissance livresque : qu'en pensent tes auteurs ?
Au plaisir, Bruno 31 juillet 2007 à 20:43 (CEST)
Autant pour moi: Il s'agit d'un canton et non d'un quartier, donc tu as eu parfaitement raison de le faire plus réduit que les neufs points chef-dextres... Courte est ma honte... Mais je ne regrette pas le plaisir d'avoir échangé trois mots... À bientôt ! --Ssire 1 août 2007 à 00:38 (CEST)
Euh... Pardon de te contredire quand tu es d'accord avec moi... mais il s'agit bien d'un quartier ! Ne t'inquiète pas, ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil et un bon repas. Amitiés, Bruno 1 août 2007 à 09:33 (CEST)
Après restoration(s) et sieste(s), effectivement c'est franc(hement un) quartier ! Je ne suis pas à mon domicile habituel en ce moment, donc je regarderai de plus près à mon retour, mais de mémoire, il n'y a pas de différence de taille entre le franc-quartier et le quartier, ce dernier n'existant que dans le contexte d'un écartelé (ce qui fait différence avec canton et franc-canton). Sur place je n'ai que le "guide" de Wenzler (qui indique quart de l'écu) et ma dernière acquisition, une "grammaire du blason" de E. Simon de Boncourt 1885 (édité par la librairie catholique de l'oeuvre de Saint-Paul " à l'usage des architectes, peintres, archéologues, touristes, amateurs, curés, instituteurs, collèges, séminaires, etc." Dans le etc, il y a sûrement wikipédistes...) et qui dit: "le Franc-Quartier occupe un peu moins du quart de l'écu, à l'angle supérieur dextre." Pour ma part, je sens mieux le tout comme un écartelé au 1 de sable plain, au 2 & 3 équipolé d'azur et d'or; au 4 équipolé d'or et d'azur... Mais ça n'est que coquetterie. Cordialement --Ssire 1 août 2007 à 18:50 (CEST)

Bonjour, j'habite Carennac et je voudrais savoir où est-ce que vous avez trouvé les renseignements pour dessiner ce blason, dont mon père m'a souvent parlé. PieBar 31 décembre 2007 à 16:08

Bonsoir
À vrai dire je ne me souviens plus. Si je ne l'ai pas indiqué dans la "source" de l'image, c'est probablement que cette description (ou blasonnement) m'a tout simplement été donnée par un autre wikipédien (voir l'historique de la page Armorial des communes du Lot pour retrouver qui). Mais on la retrouve ailleurs à l'identique, par exemple sur GASO (sous Communes de France > 46 > Carennac).
Puisque vous êtes du coin, peut-être pouvez-vous me donner un avis local sur la taille à donner au franc-quartier (cf. la discussion ci-dessus avec Ssire) : le préférez-vous ainsi ou un peu plus grand (recouvrant exactement un quart de l'écu) ? Les deux semblent autorisés, ce n'est qu'une question de goût (ou de tradition locale)...
J'espère que cela répond à votre question, et puisque c'est de saison je vous souhaite une bonne année. Cordialement, Bruno (d) 1 janvier 2008 à 19:40 (CET)

Blason de Concarneau[modifier le code]

Merci pour le travail, le blason est superbe. Cependant il ne correspond pas vraiement au blason (cf http://emblemes.free.fr/bretagne/29110.php) où les haches ne sont pas de même type, plutot des haches version hast en fait. C'est dommage car ton blason etait réellmeent splendide. Aldebaran 2 août 2007 à 16:23 (CEST)

Bonsoir Aldebaran,
Seule la description d'un blason est gravée dans le marbre, sa représentation laisse une certaine marge de manœuvre au dessinateur. La copie à l'identique d'un motif existant sur le site... cité est en outre proscrit puisque son auteur a pris soin d'y apposer un copyright.
Sur la seule page à laquelle tu renvoies, d'ailleurs, tu verras que les haches sont déjà assez différentes entre l'image du haut (drapeau) et celle du bas (blason).
Tu en trouveras encore une variante sur GASO (sous Communes de France > 29 > Concarneau). Ce site donne cependant une description un peu différente puisqu'il parle de haches d'armes (ce qui rejoint ton arme d'hast, mot que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui) ; dans ce cas d'accord, je dois revoir ma copie, mes haches étant sans conteste plus adaptées comme outils que comme armes. Si tu le souhaites, je peux refaire mon dessin à partir de cette hallebarde en la modifiant légèrement (manche raccourci et dos de la lame plus simple).
J'attends ton avis ; c'est toi le commanditaire. Bien cordialement, Bruno 2 août 2007 à 21:57 (CEST)

Blasons des Yvelines[modifier le code]

Vu ton message sur Commons, je m'occupe des rectifs. Effectivement j'avais mal interprété engrelé par ignorance, je m'en suis rendu compte depuis que j'ai acheté tout récemment un guide de l'héraldique (Claude Wenzler, Ouest-France). Spedona Papoter 5 août 2007 à 23:07 (CEST)

Au fait, je fais encore des blasons de temps en temps, cf. le Val-d'Oise (La Roche-Guyon et Ronquerolles) et sur la page Épône des blasons de famille, trouvés dans un livre sur l'histoire de la commune) dont je ne sais trop dans quel armorial ils pourraient aller. Il y a peut-être des corrections à faire, qui sait ? Spedona Papoter 5 août 2007 à 23:19 (CEST)
Pardon d'avoir occulté tes dernières créations. À mon avis elles ont leur place dans l'armorial des familles de France, à défaut de mieux.
J'ai vu que tu utilisais toujours le paramètre "bombe atomique" |nofr= pour éviter la catégorisation par défaut. Il y a maintenant des paramètres complémentaires un peu plus sophistiqués. Si tu as des questions, n'hésite pas. Bien cordialement, Bruno 6 août 2007 à 10:02 (CEST)
En fait je n'y ai pas prêté attention car je recopie toujours sur une contribution ancienne. je vais donc changer de modèle. Par ailleurs j'ai chargé une croix engrêlée sur Projet:Blasons/Pièces, j'espère qu'elle suit les règles de l'art, car la bande engrêlée qui est plus bas me semble plutôt ondulée. Je pourrais la remplacer mais je n'ai pas osé. Spedona Papoter 7 août 2007 à 20:32 (CEST)
Bravo pour ton dessin qui est très bien.
Concernant la bande engrêlée, j'avais déjà signalé cette anomalie il y a bien longtemps sur la page de discussion associée, mais sans effet ; remarque que depuis le temps j'aurais pu faire la correction moi-même, mais je n'y ai plus pensé, et j'ai eu la flemme... Donc n'hésite surtout pas à faire la correction toi-même : cela me donnera bonne conscience. Si tu as encore des scrupules, tu peux garder le dessin actuel en le renommant "Bande ondée". Bien cordialement, Bruno 8 août 2007 à 11:05 (CEST)
Bonjour Bruno ! Je ne change pas de sujet... J'ai laissé un message à Jean-Henri sur Discussion Utilisateur:Spedona#Armorial, ça devrait t'intéresser surtout qu'il y a des photos de blasons que tu as peut-être déjà rencontrés et à décoder ! Amicalement, ℍenry (Jaser !) 11 août 2007 à 11:52 (CEST)

Taille des fichiers SVG[modifier le code]

Comme vous avez posé la question sur Discussion Utilisateur:Syryatsu, je me permet de vous répondre ici. Ce qu'il faut faire (de façon systématique) c'est Fichier > Nettoyer les Defs une fois son travail terminé. Ca permet de supprimer les définitions inutiles, notamment hérités du blason du quel on est parti, et c'est héritage peut être lourd. F.rodrigo 17 août 2007 à 13:04 (CEST)

Consultation templière[modifier le code]

Tout d'abord un grand merci pour avoir fait cette consultation. Il faudrait donc que je trouve l'ancienne édition pour être absolument sûr. Pas de mention d'une croix noire dans les débuts de l'ordre ou d'un premier insigne donné par le patriarche de Jérusalem ? Bien amicalement --Acer11 ♫ ☎ Χαίρε 18 août 2007 à 20:30 (CEST)

Fascé-ondé-enté de Rochechouart[modifier le code]

Bonsoir Serge,

Peux-tu m'éclairer sur le fascé ondé enté de Rochechouart sur lequel j'hésite (cf. ma page de discussion) ? Merci d'avance, Bruno 29 août 2007 à 22:45 (CEST)

Bonsoir Bruno. Il me semble que tu as dessiné fascé (ondé) nébulé. L'enté forme des "dentures" d'un demi cercle. En gros: le ondé simple forme une ligne sinueuse dont les tangentes aux points d'inflexion est à 45°, l'enté à 90° et le nébulé à 135°. (analogie avec les lignes droites: denché, crénelé, mortaisé) Note perso: ondé me parrait inutile, redondant, voire faux (si enté alors pas ondé) donc déroutant. Il me semble donc qu'un blasonnement plus rigoureux serait "fascé enté", ou alors, ce n'est pas le fascé qui est enté mais le chef: ce chef serait fascé ondé ordinaire quant à sa partition (ce qui est cohérent avec les autres blasons qui se reclament de Rochechouart) et il serait enté quant à sa manière de se raccorder sur le champ (il s'enclave en "creneaux" demi-circulaires) Sans garantie, bien sûr! @+ --Ssire 30 août 2007 à 01:56 (CEST)
Il faudrait demander à Gerrito si c'est son initiative d'avoir remplacé un blasonnement complet: Limoges-Rochechouart: D'or à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules, au chef fascé ondé et enté d'argent et de gueules. par le raccourcit d'identifiant: de Rochechouart, alors que pour Rochechouart-Faudoa, le raccourcit ne réfère plus à enté. Je pense de plus en plus que ce devrait être : au chef enté de Rochechouart / au chef enté, fascé ondé d'argent et de gueules.--Ssire 30 août 2007 à 11:49 (CEST)

Croisette à huit pointes[modifier le code]

Bonjour,

En voulant poursuivre l'armorial de l'Yonne (sur lequel mon attention s'est un peu relachée) Je suis tombé sur le blason de Chemilly-sur-Serain qui blasonne : D'azur au chevron d'argent, accompagné de trois étoiles du même, au chef cousu de gueules chargé de trois croisettes de huit pointes aussi d'argent.

C'est le meuble du chef qui me pose problème... Une croix à 8 pointes me fait penser à une croix de Malte... Est-ce que je peux considérer que mon intuition est bonne ? Si oui, je dessine le blason avec le modèle de meuble de croix de Malte.

Cordialement,

--Manassas 7 septembre 2007 à 14:11 (CEST)

la croix à huit pointes est une croix alésée dont chaque branche se termine en M majuscule; Ça ressemble à la croix de Malte (et c'est souvent confondu), mais cette dernière a ses branches en triangle qui convergent au point central, alors que l'ordinaire a ses branches de largeur constante. Il existe une croix à 16 pointes où les bouts se terminent par une sorte de double M. --Ssire 7 septembre 2007 à 15:54 (CEST)
En fait ça correspond à la croix fourchée du sieur MicheletB Fourché.png. --Ssire 7 septembre 2007 à 17:25 (CEST)
Euh merci Ssire !! Le blason de Chemilly sur Serein va pouvoir alors être dessiné. --Manassas 8 septembre 2007 à 00:21 (CEST)

Blasons des princes et princesses Belmonte[modifier le code]

Bonjour,

L'histoire de cette demande est digne des plus grandes sagas nordiques. Dans l'optique de validation des demandes de blasons par le demandeur. J'ai essayé maintes fois de contacter l'utilisateur sur la page anglaise des Princes et Princesses Belmonte afin de savoir quelles corrections apporter. Etant donné que les autres images sont sous copyright, j'ai donc voulu les remplacer. A mon grand désarroi, mes modifications ont été défaites le soir même. J'en ai appelé à un arbitre pour trancher le litige qui m'a donné raison de mettre des images en license libre. Cependant ses modifications ont également été defaites avec comme justification : les dessins ne correspondent pas au blasonnement. J'avoue que j'en perds mon latin et mon grec. Si seulement cet utilisateur daignait répondre et donner des indications pour corriger.

Cordialement,

--Manassas 10 octobre 2007 à 12:18 (CEST)

Bonsoir Manassas,
Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que je partage ton sentiment que notre interlocuteur refuse l'interlocution, et qu'à mon avis il ne mérite pas que nous fassions des efforts supplémentaires pour engager la discussion. Apparemment il a rechargé ses images avec une licence CC. Peut-être seront-elles supprimées ensuite par un administrateur, comme d'autres l'ont déjà été (cf. sa page de discussion), mais en attendant je ne crois pas utile d'engager une guerre. S'il veut garder ses dessins sur la page anglophone, qu'il le fasse. J'essaierai de mon côté de garder un œil sur la page francophone pour qu'il ne lui vienne pas à l'idée de s'attaquer à ton travail.
Bien cordialement, Bruno 10 octobre 2007 à 22:12 (CEST)
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as vu, mais notre muet a retrouvé la parole deux semaines après notre échange et a ajouté une réponse sur sa page de discussion anglophone. No comment.
Amitiés, Bruno 12 novembre 2007 à 23:30 (CET)

Résistants vichystes ?[modifier le code]

Bonsoir,

Vous avez ajouté la catégorie Militaire français de l'armée de Vichy sur la page de Jean Vallette d'Osia. Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie cette catégorie ? Sans doute pas militaire soumis au régime de Vichy, puisqu'il a combattu ce régime, comme Jean de Lattre de Tassigny auquel vous avez appliqué le même traitement. Je vois que vous avez également mis Jacques-Yves Cousteau dans cette catégorie ; je m'interroge...

Si c'est un canular, merci de revenir rapidement à une version sérieuse. Si c'est sérieux, merci de préciser quelque part (par exemple en tête de cette catégorie énigmatique) ce qu'elle signifie.

Cordialement, Bruno 14 octobre 2007 à 17:52 (CEST)

Un canular ? Non, pas du toût ! L'Etat Français du Maréchal Pétain avait une armée communément appelée "Armée de Vichy" dont un certain nombre de militaires ont fait partie. A parti de l'été 40, je pense qu'il y a à peu pres 4 catégorie de militaires français : les prisonniers, ceux qui quittent l'armée, les dissidents qui rejoignent de Gaulle et ceux qui restent dans l'Armée qui est sous les ordres du nouvel Etat français. C'est donc ces derniers que je mets dans cette catégorie.
Le commandant Cousteau était un officier de marine et il n'a pas démissionné. Je pense qu'il était en congé à partir de la fin 42, tout au plus. De Lattre de Tassigny était un des éléments éminent de cette armée, en poste en Tunisie notamment. Il n'est entré en dissidence que fin 1942. Et Jean Vallette d'Osia "rejoint le gouvernement réfugié à Vichy. Il y est nommé Chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins" ... par Vichy. C'est clair non ?
En fait si vous pouviez m'expliquer ce qu'il a fait pour la résistance à cette même époque, ça m'intéresserait. Il faudrait pour étayer cette affirmation qu'il ait fait à ce moment là autre chose qu'obéir à Vichy quand même.
Amicalement JGh 14 octobre 2007 à 20:04 (CEST)
Merci de ces précisions.
Pour répondre à votre question, Jean Vallette d'Osia relate dans ses mémoires avoir notamment — dans la période 1940-42 (i.e. de son appartenance à l'Armée de Vichy, comme vous dites) — organisé le camouflage du matériel de guerre dont la convention d'armistice prévoyait l'abandon aux forces victorieuses, et facilité le passage d'évadés de Suisse en France. Je ne sais pas si ces actions ont été faites par obéissance à Vichy, donc je ne pourrai pas argumenter longuement avec vous sur ce point. Par ailleurs je n'ai évidemment pas le moyen de vérifier ces informations qui proviennent de l'intéressé lui-même, mais lesdites Mémoires ont été publiées en 1988, date à laquelle il devait encore exister des témoins qui auraient pu contester les faits le cas échéant.
Le canular étant écarté, je reste d'avis qu'un avertissement en tête de la page de description de la catégorie ne serait pas inutile. À défaut je trouve personnellement ladite catégorie ambiguë et donc peu utile. Bien cordialement, Bruno 14 octobre 2007 à 23:05 (CEST)
Bonjour,
J'ai pris en compte cette suggestion et l'avertissement est en tête de la catégorie.
Je dirais pour ma part que la preuve de l'utilité de cette catégorie est dans cette discussion. Il n'est quand même pas anodin de savoir que de Lattre et Cousteau faisaient partie de l'Armée de Vichy. Il n'est pas anodin de constater que certains ont pu faire partie de cette armée et même faire la guerre avec elle contre les Britanniques et les Français Libres, pour les rejoindre ensuite, avant ou après novembre 1942. Et il n'est pas anodin de constater que certains ont pensé pouvoir en faire partie et résister quand même plus ou moins utilement (les armes camouflées ont finalement été livrées aux Allemands, c'était un leurre malheureusement). Enfin, la scission, Armée de Vichy/France Libre a eu des répercutions dans l'armée française qui perdurent encore probablement. Et évidemment cette mention "Militaire français de l'armée de Vichy" est souvent masquée autant que possible dans les biographies, or c'est aussi ce qui est caché qui est intéressant.
Amicalement JGh 15 octobre 2007 à 09:38 (CEST)

Vallette d'Osia[modifier le code]

Il n'y a pas guerre d'édition de ma part sur cet article, je l'ai dans mes suivis, on le modifie sans sourcer alors je reverte, c'est tout. Je le vire de mes suivis puisque mon respect des procédures WP semble vous déranger et je n'ai pas de sources à ce sujet car je ne connais pas le type. Merci d'être moins suspicieux la prochaine fois, cordialement, Eristik επις 28 octobre 2007 à 23:19 (CET) + je viens de vérifier l'historique de l'article et vous me confondez avec Jaczewski ; je n'ai reverté dernièrement que 2 modifs d'IP sur cet article et ajouté les catégories naissance/décès il y a quelques semaines. Quoiqu'il en soit, j'ai fait les recherches et l'article a été modifié en conséquence. Eristik επις 29 octobre 2007 à 02:12 (CET)

Sans rancune, et toutes mes excuses, je crois qu'il y a eu méprise dès le début. Je fais régulièrement un suivi des articles classés à l'extrême droite et j'ai souvent affaire à des "révisionnistes" qui s'entêtent et refusent de sourcer leurs ajouts. Et je suivais Vallette d'Osia depuis environ 10 jours... Maintenant j'ai compris et je ne vous prenais pas pour un imbécile (je vais remettre votre message en l'état d'origine et retirer le lien vers le ressentiment). Sans rancune, je croyais au contraire qu'on me prenait pour un imbécile... au plaisir de se recroiser. Eristik επις 29 octobre 2007 à 22:51 (CET)
Merci de vos recherches et des précisions que vous aviez apportées à l'article pour le rendre plus objectif. Les deux partis belligérants n'ont pas cessé leur querelle pour autant, mais vous avez toute ma sympathie. Bien cordialement, Bruno 30 octobre 2007 à 00:27 (CET)
Merci, portez-vous bien, ne vous inquiétez pas avec mon message sur le BA, vous m'avez donné l'explication que je souhaitais ; je ne demande plus de vérification, vous avez dissipé mes soupçons. Désolé pour cette affaire. Bien à vous, Eristik επις 30 octobre 2007 à 02:27 (CET) + en passant, vous faites un remarquable travail avec les blasons Sourire.
Désolé, encore moi, accepteriez-vous que je reprenne l'une de vos illustrations héraldiques de meuble pour la mettre sur ma page d'utilisateur? Je les trouve vraiment très belles. Eristik επις 30 octobre 2007 à 02:36 (CET)
Merci de vos compliments. Ces dessins m'ont pas mal occupé depuis un an et ont été en quelque sorte mon point d'entrée sur Wikipédia. J'ai un peu levé le pied désormais, un peu agacé par des querelles absurdes (encore) sur Commons, et surtout désireux de varier les plaisirs. N'hésitez pas à vous servir si un dessin peut vous être utile : ils sont là pour cela. J'ai rassemblé très immodestement les miens sur ma page, mais vous pourrez aussi en trouver d'autres - encore plus belles - sur la page du projet Blasons. Bien cordialement, Bruno 30 octobre 2007 à 20:03 (CET)
Merci, un blason ;), en effet. Eristik επις 31 octobre 2007 à 01:24 (CET)

Veau-tez ![modifier le code]

Visiblement,

L'article Armorial des communes de la Loire-Atlantique, est soumis au vote de la communauté.

Alors amis contributeurs de l'article et héraldistes, n'hésitez pas à de nouveau contribuer, ainsi qu'à donner avis et astuces afin de l'améliorer.


Cordialement ! Jimmy44 5 novembre 2007 à 11:58 (CET)

Incorrect domains[modifier le code]

Merci pour votre e-mail. Quel domaine dois-je utiliser, croyez-vous ? Dickeybird

Réponse faite sur Commons:Category talk:Coats of arms of cities in Pas-de-Calais. Bien cordialement, Bruno 17 novembre 2007 à 21:38 (CET)

Blasons des seigneurs et baron du château de Montfort[modifier le code]

Pour compléter ma galerie de blason des familles ayant possédé le château de Montfort.

Serait-il possible de redessiner ces blasons tous en forme d'écu ancien Blason de la famille de Maulmont.JPG Blason famille de Charny.JPG, ainsi que celui de la famille de Nassau Arms Nassau.png sans les fioritures et le casque. Merci beaucoup. Je suis aussi à la recherche du blason des Chalon d’Orange pour un futur article. Le blason de cette famille se trouve au centre du blason du Prince Guillaume d'Orange et de stadhouder des Pays-Bas sur le site http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues_npi/7_1999/npi_799/7_brit_herald.htm (2ème blason). Merci Mathieud (d) 9 décembre 2007 à 15:28 (CET)

Bonjour Mathieu,
Merci pour votre confiance et votre patience. Voici les trois premiers blasons, les plus simples ; vous me direz s'ils vous conviennent.
Blason famille fr Maulmont.svg Blason famille fr Charny.svg Blason famille de Nassau.svg
Compte tenu du motif plus complexe, je pense que vous accepterez que je représente le blason de Guillaume d'Orange sur un écu moderne (en accolade) qui laisse davantage de place pour les cantons inférieurs.
Pour information, je réponds ici volontiers à votre commande que vous m'avez passée personnellement, mais vous pouvez plus classiquement déposer vos demandes de blasons sur la page du projet prévue à cet effet : cette demande s'adressera alors à plus d'utilisateurs et devrait être satisfaite plus rapidement.
Bien cordialement, Bruno (d) 15 décembre 2007 à 15:00 (CET)
Merci Bruno les trois blasons sont parfaits. Pour le blason des Chalon d'Orange il est en effet préférable de le dessiner en écu moderne (sinon problème de place pour le cor du bas).
J’aurais une autre demande, concernant le blason de la famille de La Forest (inconnu sur Internet). Ce blason pourrait être un condensé de deux de vos blasons se trouvant sur votre page perso. Il se présente comme le blason de la commune de Thouarcé (Maine-et-Loire) sur fond rouge avec un chevron doré plus mince et moins haut, les lions remplacés par trois croix dorées comme le blason de la commune de Pin (Deux-Sèvres). En écu moderne plutôt.
À bientôt et encore merci Mathieud (d) Mathieud (d) 22 janvier 2008 à 20:09 (CET)
Merci de ce rappel discret et pardon de mon retard. Je devrais avoir du temps à vous consacrer d'ici la fin de la semaine. À très bientôt, donc. Bruno (d) 22 janvier 2008 à 22:11 (CET)
Comme promis.
Blason famille fr Chalon Orange.svg Blason famille fr La Forest.svg
J'espère qu'ils sont à la hauteur de votre patience. Bien cordialement, Bruno (d) 26 janvier 2008 à 19:17 (CET)
Merci ils sont superbes Mathieud (d) 26 janvier 2008 à 21:38 (CET)

Image:Blason famille Menou.svg[modifier le code]

Bonjour Bruno,

J'ai un petit problem, sur 20px, qu'en pensez-vous ?

Cordialement, Jimmy44 (d) 5 février 2008 à 11:35 (CET)

Bonjour Bruno,
Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution.
Je crois que nous soulevons un problème épineux qui mériterait d'être arbitré par Micheletb.
Puis-je vous demander de fournir quelques explications à notre correspondant arabophone. Des explications qui seront certainement plus claires que les miennent. I speak english as a spanish cow !
Je reste à votre dispostion pour toute aide que je serai capable de vous fournir. Cordialement, Jimmy44 (d) 8 février 2008 à 07:17 (CET)

Des SVG qui redeviennent PNG[modifier le code]

Salut ! Ça fait une (petite) éternité que je n'ai pas eu l'occasion de messager avec toi. Ça va ? - Bon trève de mondanité, ya un pb pour les blasons reputés "duplicate" sur Commons et un administrateur Rlevse a demandé de faire le ménage. OK, mais le ménage fait par un robot piloté par guillom me semble se faire à l'envers: il remet les PNG à la place des SVG.

Voici deux exemples - et il doit évidement y en avoir d'autres: [22] [23]

Voila le message que je reçois sur ma demande d'explication:

Bonjour. Comme indiqué dans le commentaire de résumé du robot, il ne fait qu'exécuter les ordres d'un administrateur de Commons appelé Rlevse . C'est avec lui que tu dois voir pour discuter la pertinence des remplacements. Pour ce que j'en comprends : dans les deux premiers cas, les SVG créés n'étaient pas exactement identiques aux PNG, donc il a remis l'ancienne version. Pour le dernier cas, au contraire, les deux images étaient parfaitement identiques, il a donc supprimé le doublon. guillom 4 mars 2008 à 08:53 (CET)

Or je ne parle pas un mot d'anglais... Par contre il me semble que toi... Si tu as le temps de voir ça...Cordialement --Ssire (d) 4 mars 2008 à 09:36 (CET)

Bonsoir Serge. Merci de me faire travailler mon anglais : j'en ai bien besoin. Il semble que le robot n'a fait qu'appliquer ce que lui a demandé Rlevse, qui n'a lui-même fait que prendre en compte le label "doublon à remplacer par" (duplicate) que Karelj a apposé il y a un mois sur les deux fichiers SVG que tu signales.
J'ai donc 1- entamé une discussion diplomate avec ce Karel pour qu'il comprenne qu'il nous casse les pieds (cf. commons:User_talk:Karelj#Do_not_replace_SVG_with_PNG_please dont tu ne comprendras pas un mot mais dont je te traduis ici le titre : Ne remplacez pas les SVG par des PNG s'il vous plaît) et lui demander de retirer son label duplicate (et de le transférer vers le fichier PNG si vraiment il souhaite faire du ménage) ; 2- annulé les modifications du robot sur les deux pages que tu m'as citées (mais comme tu le disais il doit y en avoir d'autres : si tu en trouves je t'engage à les annuler toi-même ou à me les signaler).
Il ne reste plus qu'à espérer que la sagesse humaine l'emportera sur l'aveuglement robotique. Pas gagné. Affaire à suivre. Bien cordialement, Bruno (d) 4 mars 2008 à 23:18 (CET)
Resalut. Est-ce que ce ne serait pas une bonne solution que d'écraser avec une image-type "blason obsolète" tous les blasons jpg ou png effectivement remplacés par des SVG ? (et le faire au fur et à mesure des conversions ?) il n'y aurait plus la tentation de les gérer "duplicate" sauf entre eux, mais là, on s'en fout ! Bonsoir ! --Ssire (d) 4 mars 2008 à 23:52 (CET)
Tout à fait d'accord. Dans les deux cas que tu cites c'est le même auteur qui a créé les différentes versions du même blason. La bonne solution aurait été qu'il demande carrément la suppression de son dessin PNG quand il a chargé son dessin SVG ; il était le mieux placé pour le faire. Mais il m'est aussi arrivé quelquefois de demander la suppression d'un dessin que je n'avais pas fait moi-même : si c'est un dessin sous copyright c'est facile et sans histoire, sinon il faut être un peu plus diplomate (mais je n'ai rien à t'apprendre en la matière). À mon tour : bonne nuit ! Bruno (d) 5 mars 2008 à 23:11 (CET)
Suite tardive: Comment fait-on pour demander la suppression d'un dessin (fait soi-même)  ? Faut-il poser un bandeau quelconque ou une demande directe à un administrateur ? Merci pour tes lumières. --Ssire (d) 20 mars 2008 à 16:26 (CET)
Bonsoir Serge. Mes lumières également tardives, de retour d'un week-end de Pâques un peu allongé... Il s'agit en effet d'un bandeau : tu trouveras sur ma page utilisateur de Commons un lien vers le modèle Speedy deletion (ou Suppression rapide). Je pense que même sans anglais tu peux comprendre comment cela fonctionne, mais à tout hasard la syntaxe est {{speedydelete|motif de la demande}}. N'hésite pas si tu as des questions.
Bien cordialement, Bruno (d) 26 mars 2008 à 17:33 (CET)

Mise en page "Armorial de Gelre illustré" ?[modifier le code]

Bonjour Bruno,

Je me lance dans un projet pharaonique : l'illustration de l'Armorial de Gelre (1755 blasons répartis sur 121 folios).

  • Mon problème : je ne suis pas sûr de la mise en page sur WP.fr.
  • Mon idée :
  1. établir la liste des folios et appendices dans un paragraphe Armorial de Gelre#Armorial de Gelre illustré situé dans l'article Armorial de Gelre,
  2. chaque ligne de la dite-liste étant des liens vers les articles,
  3. Nommer chaque article de cette manière Armorial de Gelre/Folio n°xx (articles annexes) et les catégoriser dans la catégorie Catégorie:Armorial de Gelre
  • Les questions :
  1. Est-il utile des créer 120 nouveaux articles pour un armorial ?
  2. Serait-il préférable de regrouper tous les blasons dans un article Armorial de Gelre illustré ou un paragraphe Armorial de Gelre#Armorial de Gelre illustré

J'ai commencé le projet en recherchant sur commons les blasons déjà dispo et en réalisant certains autres. Ne pensant pas être capable de tous les réaliser, la réalisation de la trame me permettrais de solliciter l'aide d'autres héraldistes.

Cordialement, Jimmy44 (d) 7 mars 2008 à 09:59 (CET)

Bonsoir Jimmy,
Beau défi. Je salue.
  • 1755 images dans un seul article seront sans doute trop lourdes à charger.
  • Néanmoins il me paraît inutile de créer une nouvelle page par folio, la présentation de nos armoriaux (par exemple départementaux) étant très suffisante au moins jusqu'à une cinquantaine de blasons.
  • Par ailleurs, tiens-tu vraiment à un classement par folio ? Je serai davantage partisan quant à moi d'un classement par ordre alphabétique (ce qui ne ferait créer que 26 pages du type Armorial de Gelre/A), en indiquant si tu veux pour mémoire en face de chaque blason sur quel folio il apparaissait à l'origine. Ce type de classement présente au moins l'avantage de faciliter la recherche.
Mais ce n'est qu'un avis, je te suggère de reposer ta question sur la page de discussion du projet Blasons où tu pourras recueillir davantage de réponses. Si tu souhaites demander l'aide de la communauté pour ton projet, c'est une bonne façon de l'impliquer, non ? Cela ne me ressemble pas, mais en cette journée électorale je me sens une âme de démocrate...
Bien cordialement, Bruno (d) 9 mars 2008 à 18:50 (CET)

Frettes d'Estrées + Gelre[modifier le code]

Bonjour Bruno,

J'ai corrigé les Frettés d'Estrées.

Pour ce qui concerne Gelre, excuses-moi, je n'avais pas vu ta réponse. Je viens de regarder par rapport à ma source : il n'y a pas plus d'une quinzaine de blasons par folio. Initialement, je souhaitais rester fidèle à la construction initiale de l'Armorial telle qu'elle avait été faite par Gelre : les blasons y sont regroupés par zone géographique ou par liens de vassalité. Le classement par ordre alphabétique me paraît être aussi une bonne idée, car il éviterait les doublons présents dans l'Armorial. Un compromis peux exister  : sur www.heraldique-europeenne.org, il y a un Index nominum de l'armorial. Suivant tes conseils, je vais démocratiquement solliciter l'avis de la communauté ! Cordialement, Jimmy44 (d) 16 mars 2008 à 07:32 (CET).

Vallette et Valette[modifier le code]

Bonsoir, Bruno, mille excuses pour mes fautes d'orthographe et merci de les avoir corrigées. Emmanuel --EdC / Contact 23 avril 2008 à 01:21 (CEST)

Orcet, c'est or ![modifier le code]

Bonsoir Bruno !
J'ai redoré l'étoile de neige... Merci beaucoup. J'avis fait ce blason pour agrémenter l'article Bonnet (vêtement) avec le bonnet phrygien, je crois qu'il va faloir doter mon dextrochère colimaçonné d'un bonnet d'âne, ça etoffera la mini galerie...
Amitiés, --Ssire (d) 17 mai 2008 à 23:32 (CEST)

Blason Pays-de-la-Loire[modifier le code]

Le site emblemes.free.fr ne me semble pas vraiment être une source valable. Je suis prêt à parier que ce blason est récent donc copyrighté donc à supprimer de Commons (ainsi que le drapeau dérivé). Cdlt, VIGNERON * discut. 27 juillet 2008 à 20:06 (CEST)

Bonsoir,
Que ce blason soit récent ne fait aucun doute, puisque la région elle-même est de construction récente (1955). Néanmoins, ce qui pourrait être protégé serait :
  • le dessin récent d'un artiste ayant déjà représenté ce blason, ce qui n'est pas le cas ici puisque je l'ai redessiné complètement ;
  • la description officielle (blasonnement) si je cherchais à usurper un blason auquel je n'ai pas droit, ce qui n'est pas le cas non plus puisque je ne fais qu'une œuvre documentaire, ou encyclopédique, et que je n'usurpe rien du tout.
Cordialement, Bruno (d) 27 juillet 2008 à 23:04 (CEST)
Tu as une source pour affirmer qu’un blasonnement n’est pas soumis à des droits d’auteurs, cela me semble très étrange. Cdlt, VIGNERON * discut. 28 juillet 2008 à 12:01 (CEST)
Je n'ai rien dit de tel et je dis même à peu près le contraire : à mon avis le blasonnement est protégé, comme un nom de famille ou un titre nobiliaire, contre la fraude. Ici il ne s'agit pas de fraude mais d'information : quand je dis « la pyramide du Louvre est de forme... pyramidale et est constituée d'un assemblage de plaques de verre triangulaires », je ne viole aucun copyright, je ne fais que décrire une réalité (quoique de façon très approximative dans mon exemple, excuse-moi). Ainsi, quand je dis « le blason de telle famille ou entité administrative se décrit ainsi » (en citant le blasonnement), « ce qui peut se représenter graphiquement comme cela » (en réalisant moi-même un dessin original, sans pirater celui de quelqu'un d'autre), je ne fais que décrire une réalité et je ne viole aucun droit d'auteur.
Mais ce n'est qu'un avis personnel : je ne suis pas juriste. Les très longues discussions que j'ai déjà eues à ce sujet m'ont montré qu'il existe sur Wikipedia à la fois des fanatiques du tout doit être libre (donc un dessin fait pas moi-même DOIT être chargé libre de droits / domaine public), et des paranoïaques de la violation de copyright (au point de ne plus pouvoir charger que des images anciennes). Le tout sans argument convaincant, et le débat étant faussé par la diversité culturelle des intervenants (pays d'origine variés = droit varié). Si cela t'intéresse, j'ai rassemblé quelques-unes de ces discussions sur une page perso, pour ne pas les oublier. N'oublie pas de t'approvisionner en aspirine avant de commencer...
Bien cordialement, Bruno (d) 28 juillet 2008 à 23:25 (CEST)

Conseil a un novice[modifier le code]

Hello Bruno,

Je viens juste de prendre part au projet Blason, et j'en suis déja à ma troisième vectorisation ... Blason DE Bramsche.svg, Blason SE Ostergotland.svg et Blason FR Lourdes.svg.

  • Pour le premier, à part la forme de l'écu (qui était un Suisse dans l'original), je suis plutôt sûr de moi.
  • Le second, le griffon n'est pas exactement identique, est-ce important ?
  • Et enfin, le troisième, ... les montagnes sont normalement or dans l'écu, mais tous les blasonnements que j'ai trouvé les décrivent argent ... L'aigle a la tête contournée dans les représentations, mais jamais dans le blasonnement, et enfin, le roc sur lequel sont les tours n'est jamais representé ... En gros, j'ai trouve deux représentations (celle de WP et une sur un site http://www.lourdes-infos.com/Photos/ecusson240203%20copie.gif) ...

Hésite pas à avoir un esprit critique sur cet ensemble ...

Enfin: Quelles sont les catégories/templates à appliquer en règle générale ? Qu'en est-il des cas de vectorisation (comment le signaler sur le page du PNG/GIF et sur celle du SVG ?)

Merci de tes lumières.

BenAllard (d) 28 juillet 2008 à 22:07 (CEST)

Bonsoir Ben. Plusieurs choses me viennent à l'esprit pour répondre à ta question, tu les remettras dans l'ordre qui te convient.
1- Bravo pour tes dessins et merci de ta participation. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur la page de discussion du projet Blasons : elles s'adresseront à un public plus large, alors que je ne vais te donner qu'un avis personnel. Néanmoins je suis très flatté de ta confiance, et je vais te répondre de mon mieux.
2- D'une manière générale, l'artiste a une grande liberté d'interprétation pourvu qu'il respecte (1) le blasonnement et (2) les règles de l'art. Ainsi, la forme de ton griffon ou de ta rose me convient très bien même si elle n'est pas identique à ce que tu as vu par ailleurs.
3- Tant que je suis sur le griffon, attention quand même : tu as décalé la patte arrière droite, jaune, qui se trouve ainsi séparée de ses ongles, ce qui donne un effet bizarre.
4- Pour revenir sur le respect du blasonnement :
* la rose de Bramsche est décrite seulement d'argent, alors que tu l'as dessinée d'argent, boutonnée d'or et pointée de sinople, ce qui est fautif (attention : je ne fais que souligner une différence, mais je ne sais pas dire si le blasonnement est correct et alors la rose devrait être uniformément blanche, ou si le dessin est correct et alors le blasonnement doit être corrigé) ;
* le griffon de Ostergotland est dit seulement lampassé d'azur, alors que tu l'as représenté lampassé et armé d'azur (langue et ongles), ce qui est encore fautif. Quand je dis fautif comprends-moi : ce n'est pas dramatique, mais c'est inexact.
5- Pour Lourdes le blasonnement semble incertain : le site de GASO cite bien des montagnes d'or (et les représente telles), mais pour lui l'aigle est d'argent... et contournée. Le mieux serait de t'adresser à la mairie de Lourdes pour leur demander s'ils peuvent te donner une version officielle.
6- Je reste sur l'aigle pour te signaler une originalité héraldique : ce mot est féminin. On dit donc une aigle éployée de sable. Il y a quelques autres bizarreries du genre (c'est le cas de le dire), heureusement peu fréquents : foudre, losange, rencontre...
7- Pour la catégorisation, j'utilise généralement le modèle Blason-fr-en qui - moyennant quelques paramètres - colle automatiquement plusieurs catégories (par département ou pays). J'ajoute ensuite manuellement les catégories par motif (écartelés, pals, aigles, etc.). Si besoin, tu peux trouver quelques exemples sur ma page utilisateur. Si tu as besoin d'explications complémentaires sur ce modèle n'hésite pas à me demander : c'est mon dada. D'autres rejettent cette classification automatique et préfèrent utiliser un autre modèle COAInformation/fr. À ta convenance.
8- Pour signaler une version vectorielle sur une image jpg/gif, tu peux utiliser le modèle vva (vector version available, cf. par exemple commons:Image:Armoiries famille d'Abbeville.png)
Ce sera tout pour ce soir. J'espère avoir éclairé ta lanterne... et je vais de ce pas éteindre la mienne. Bruno (d) 29 juillet 2008 à 00:42 (CEST)

Nouvelle identité[modifier le code]

Voilà ! C'est fait. Tu es désormais connu sous le nom de Bruno Vallette (d · c · b). Ton mot de passe reste inchangé. Si tu as personnalisé ta signature, n'oublie pas de la mettre à jour dans tes préférences. Normalement, toutes tes pages et sous-pages auront été renommées. Attention ! Pour ce faire, j'ai dû renommer le compte Bruno Vallette qui avait été créé automatiquement avec ton SUL. Tout est fait désormais. N'hésite pas à refaire le SUL pour réunifier les comptes. ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce mardi 12 août 2008 à 20:42 (CEST)

Demande de blason famille de Ruffey[modifier le code]

Pourrais-tu me réaliser le blason (type moderne) de la famille Richard de Ruffey : "d'azur au chef cousu de gueules, chargé de trois besants d'or". Merci d'avance Mathieud (d) 2 novembre 2008 à 16:08 (CET)

Bonsoir,
Je m'y colle incessamment sous peu. Résultat prévu dans une petite heure sur la page du projet Blason dédiée aux demandes. Bien cordialement, Bruno (d) 3 novembre 2008 à 21:26 (CET)
Mea maxima culpa !
En effet il y a erreur de ma part mais c'est la pagaille...
Les armes D'azur, au chef d'or, chargé de trois tourteaux de gueules sont celles des Richard seigneur de Ruffey, comme en témoigne le document (blason ancien) que j'ai inseré sur la page de Frédéric Henry Richard de Ruffey.
Les armes D'azur au chef cousu de gueules, chargé de trois besants d'or ("ton blason") sont celles de Charles Richard de Vesvrotte (fils de Gilles Germain Richard de Ruffey), devenu compte de Vesvrotte en 1828. Il a changé alors les armes de sa famille... d'ou le micmac! Je corrige en tout cas l'armorial des familles. Il serait du coup bien de faire les armes des Richard de Ruffey (comme celles du document ancien preuve serieuse!...). Encore merci, heureusement qu'il y a un spécialiste comme toi pour voir ces bêtises... Mathieud (d) 7 novembre 2008 à 19:00 (CET)
Flatteur ! Cette leçon te vaut à la fois un tourteau et un besant, sans doute...
Contrairement aux apparences, la première image est bien modifiée. Si comme moi tu la vois toujours dans son ancienne version, c'est que les caches ne sont pas encore rafraîchis. J'espère que ce sera vite réparé.
Bonne soirée, Bruno (d) 7 novembre 2008 à 22:04 (CET)

Piratage ?[modifier le code]

Bruno Vallette, bonjour.

Je viens vers vous car je crois que je suis carrément en train de "pirater" votre œuvre et utilisant un ( voire plusieurs) blasons que vous avez dû dessiner.

Je suis confus. Disons que je découvre petit à petit Wikipédia, ses règles, ses usages, sa courtoisie.

Voilà, sous le pseudo "Fonquebure", je tente de donner un peu de corps à la page Châlus.

Pour la partie héraldique de cette page, j'ai pris ce que j'ai pu, où j'ai pu, sans toujours comprendre ce que j'étais en train de faire ( et c'est encore un peu le cas...).

Sans comprendre au sens propre : je ne comprenais rien aux "manip" que j'étais en train de faire, tâtonnant un peu ( beaucoup ) au hasard; et j'en suis encore un peu là...

Sans comprendre au sens figuré : j'étais tout heureux de trouver des blasons, sans comprendre que, tout simplement, je suis en train de "piquer" vos créations... et, carrément de me les attribuer !

Alors, voilà, je viens vers vous pour savoir si vous pouviez jeter un coup d'œil à ma page "Châlus", et voir ce que j'ai fait de pas bien avec vos blasons...

De même, dans la catégorie Châlus de wikimedia, il est vraisemblable que vos trouverez un fichier à vous, que je me suis attribué. Comment réparer tout cela ?

Bien à vous,

Et, vraiment, bravo pour votre œuvre !

--Fonquebure (d) 16 février 2009 à 22:02 (CET)

Bonsoir,
D'abord merci de vos compliments, qui font toujours plaisir même si, en vous promenant dans les différentes catégories de blasons sous Wikimedia Commons, vous verrez que d'autres les méritent bien davantage que moi.
Ensuite, l'objectif même de ces dessins déposés sur Commons est de pouvoir servir d'illustration à des articles de Wikipedia, donc c'est moi qui devrais vous remercier de leur donner leur raison d'être en les utilisant.
Enfin, vous n'avez pas de scrupule à avoir de me piquer mon œuvre car (1) j'ai déposés ces dessins sous licence libre, ce qui vous donne un droit absolu de les utiliser à quelques conditions près (cf. le texte des licences rappelé sous chaque image, par exemple ici), et (2) vous semblez remplir ces conditions puisque vous avez apparemment pris soin de citer mon nom sur vos fichiers.
Ces préliminaires étant faits, je dois passer au fond. Mais il se fait tard et il me faudra du temps pour lire votre article sur Châlus. Quelques remarques quand même dès ce soir :
  • Vous avez rechargé mon blason de Maulmont, apparemment à l'identique, sous deux formats différents : PNG et JPG. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement le dessin original, comme sur la page de Géraud de Maulmont ?
  • Vous avez très bien fait d'ajouter la catégorie Châlus sur mon fichier si vous jugez que la famille et la cité sont intimement liées. En revanche cela me paraît plus discutable sur celui des Bourbon-Busset, qui a sans doute un lien avec Châlus mais plus éloigné, de même que sur celui de Richard Cœur de Lion. S'il fallait mettre sur ce dernier, par exemple, la catégorie de chacune des villes sur lesquelles il a eu une autorité, on n'en sortirait pas.
Suite un autre jour... En tout cas rassurez-vous : vous n'avez apparemment pas commis de faute impardonnable ; en revanche certains conseils pourront vous faire gagner du temps une prochaine fois. Bien cordialement, Bruno (d) 17 février 2009 à 00:45 (CET)
Bonjour et merci de votre réponse.
  • Pourquoi ne pas avoir utilisé directement le dessin original du blason de la famille Maulmont ? Tout simplement parce que qu'en insérant votre image, elle apparaîssait trés grosse à l'écran, destructurant la grille de "mes" blasons dans la section Héraldique. Aussi, pour éviter ceci, j'ai repris votre image, je l'ai enregistré sur mon disque dur et avec un logiciel d'images, je l'ai réduite ! ( N'importe quoi ! Mais on débute !) Maintenant, j'ai corrigé ma chose : j'ai trouvé le moyen d'utiliser l'image originale de votre blason, tout en limitant sa taille. J'en ai profité pour faire la même manipulation avec d'autres blasons, qui eux aussi apparaîssaient trés gros lorsque je voulais les utiliser. Petit à petit, j'avance...
  • pour les Bourbons, la branche " Bourbon-Châlus" et la branche puinée des Bourbon-Busset. Je ne sais pas s'ils ont un blason spécifique, aussi j'ai mis celui des Bourbon-Busset ( vous me direz, je n'ai qu'à leur téléphoner, ce que je vais peut-être faire un jour...
  • Pour Richard Coeur de Lion, son histoire est quand même assez liée à celle de Châlus puisque c'est là qu'il est mort ( faudrait pas nous enlever cela, car, à part ça, il ne s'est pas passé grand chose chez nous ;-) !
  • j'imagine que vous n'avez pas que cela à faire mais si un jour vous pouviez nous redessiner les armes de la ville de Châlus...
En tout cas encore merci de m'avoir interpellé, cela m'a fait terriblement progresser dans l'usage des images sous Wiki.--Fonquebure (d) 17 février 2009 à 11:26 (CET)

Didacticiel : créer un blason sous Inkscape[modifier le code]

Bonjour Bruno,

Je te connais déjà par le biais de tes créations que j'utilise assez souvent parmi d'autres afin de composer des blasons. J'ai commencé à rédiger un didacticiel pour aider les nouveaux contributeurs à composer des blasons sous Inkscape. Je t'informe que je vais intégrer ton tutoriel à celui que je prépare. Dis-moi si cela te convient, et n'hésite pas à me faire des remarques ! Sourire --Flappiefh (d) 6 mars 2009 à 19:56 (CET)

Bonsoir Flappiefh,
Ce que j'en pense ? J'applaudis ! Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment mais je reviendrai certainement voir ton travail une prochaine fois : à première vue j'ai déjà plusieurs trucs à y apprendre.
Bien cordialement, Bruno (d) 9 mars 2009 à 23:28 (CET)

Regis Vallette[modifier le code]

Bonjour, comment contacter Regis Vallette? je pause cette question puisque vous avez le meme nom;

A+

Kazerty (d) 15 mars 2009 à 16:26 (CET)

Bonsoir,
Si vous voulez parler de Régis Valette, nous n'avons en réalité pas tout à fait le même nom... et d'ailleurs dans son cas il s'agit d'un pseudonyme. En tout cas j'ignore comment le contacter.
Cordialement, Bruno (d) 15 mars 2009 à 18:00 (CET)

Châlus (suite)[modifier le code]

Bonsoir Bruno, Nous nous sommes rencontré à mes tout-débuts sur Wiki (Cf. section 58 intitulée " Piratage" sur votre page de discussion), alors que je venais d'utiliser votre blason de la famille de Maulmont... en craignant d'avoir fait la pire des choses. Depuis, j'ai continué à développer avec d'autres l'article sur Châlus. Il reste pas mal de choses à améliorer pour atteindre l'AdQ mais puisqu'il intégre l'une de vos compositions ( le blason des Maulmont), je suis heureux ( quoi qu'un peu angoissé vu la prise de risque !) de vous informer que cet article est aujourd'hui proposé au vote en BA ! Bien à vous ! Châlus --Fonquebure (d) 15 juin 2009 à 21:59 (CEST)

What's up ?[modifier le code]

Bonjour Bruno, Châlus passe désormais en AdQ ! Bien cordialement,--Fonquebure (d) 21 novembre 2009 à 17:58 (CET)

Bonjour Fonquebure,
Je suis confus de ne pas avoir donné suite à votre message précédent, mais je ne passe plus beaucoup de temps sur Wikipedia en ce moment. Quoi qu'il en soit je vois que l'article de Châlus a suivi sans moi une brillante trajectoire, et je vous en félicite. Merci de m'avoir tenu au courant, j'irai y rejeter un œil à la première occasion.
Bien cordialement, Bruno (d) 22 novembre 2009 à 13:55 (CET)

Réflexions et Prise de décision sur la création du Blason du Projet:Blason de Wikipédia.[modifier le code]

Cher Wikihéraldiste, comme tu fait parti du projet blason je viens te demander ton avis a propos du Blason du Projet:Blason de Wikipédia. Merci Ʀinaldum (d) 11 novembre 2009 à 03:39 (CET)

François Viète[modifier le code]

Bonjour,

AdQ demain si tout va, mais il lui manque un blason, voire deux :

le blason du mathématicien est ici, au dessus un soleil

en dessous une main arrosant un lys... il est décrit en ces termes : ici

portait dargent au chevron d'azur accosté de six étoiles de..., accompagné en chef d'un soleil de... et en pointe d'un lys de jardin arrosé par une main dextre usant d'une nuée au côté senestre du chevron. Le blason du maître des requêtes est différent, plus simple une bande et trois tourteaux

mais je n'ai pas sa représentation sur le net. La description est donnée par Ritter. Je t'en donne le descriptif exact si tu penses pouvoir contribuer à l'article pour le premier car ce second blason est plus anecdotique.

Merci d'avance.

Jean [de Parthenay] 22 novembre 2009 à 07:17 (CET)

Bonjour Jean,
Merci de ta confiance, mais je suis assez pris en ce moment et je n'aurai pas le temps de m'occuper de ton premier blason, qui est assez compliqué (la main arrosant un lys à l'aide d'une nuée) et pour lequel il manque quelques couleurs (étoiles et soleil au moins, on peut peut-être supposer que la main, la nuée et le lys sont au naturel). Je t'engage à reposer ta demande sur la page du projet Blasons dédiée à cet effet : ta demande s'adressera alors à beaucoup plus de monde et devrait recevoir un meilleur écho.
Je regrette, car mathématicien et poitevin ce monsieur Viète a de bonnes raisons de m'intéresser. Je peux sans doute faire le second blason, celui du maître des requêtes, qui est beaucoup plus simple et ne me prendra pas beaucoup de temps. Mais il faudrait que tu me donnes la description exacte avec les couleurs.
Bien cordialement, Bruno (d) 22 novembre 2009 à 13:55 (CET)
D'argent à la bande d'azur accompagné de trois tourteaux de gueule. On ne dit pas si c'est 2 /1 ou 3 sous la bande... Tu sais ça sans doute mieux que moi.
Pour les couleurs de l'autre, le chevron etc me semble un peu copié sur les armes des Parthenay (ses protecteurs du parc Mouchamps). Alors que celui qu'il a utilisé dès 1574 me semble plutôt copié sur celle de la famille Belon ou Besly (de Fontenay). Bien à toi en tout cas, et désolé pour la difficulté.Jean [de Parthenay] 22 novembre 2009 à 17:03 (CET)
Et voici le blason du maître des requêtes : Blason Viète maître des requêtes.svg. J'espère qu'il te convient et que tu trouveras une bonne âme pour s'occuper de celui du mathématicien. Bien cordialement, Bruno (d) 23 novembre 2009 à 21:52 (CET)

Logos occitan[modifier le code]

Bonjour, la page occitan manquant de couleurs et d'illustrations, j'ai pris le temps de d'ajouter les logos de chaque région où se parle l'occitan. La plupart ont été retirés car il y aurait trop de logos. Le nombre de régions occitanophones est en effet important, ce qui explique le nombre de logos. D'autres logos ont été laissés, pour je ne sais quelle raison! Je souhaite connaitre l'avis de tout le monde. Pouvez-vous contribuer au vote sur Discussion:Occitan#Retrait_de_logos? diddou (d) 5 mars 2010 à 15:17 (CET)

Révision d'Arvieux[modifier le code]

Bonjour Bruno! s'il vous plaît réviser le Fichier:Blason Arvieux.svg. J'ai créé la nouvelle version parce que j'ai vu des erreurs dans le blason. Je ne parlez pas français et j'ai peut-être fait une erreur. Cordialement --Xavigivax (d) 23 septembre 2010 à 11:08 (CEST)

Bonsoir Xavigivax,
Your French is not bad at all, as far as I can see, whereas my Spanish is zero. Anyway you were perfectly right about the bends: the previous bars in the blazon were replaced a year ago with bends, but the picture did not follow the new blazon until you noticed the mistake. I just added a category Bends wavy on the file; I think those categories are very helpful to find mistakes on a drawing, and to translate or understand a foreign blazon as well, by comparing it with others in the same category.
Best regards, Bruno (d) 23 septembre 2010 à 21:06 (CEST)
In this case, may be is better restore the last version with wavy fesses and create another COA. One blazon, one picture. At least I used to do this with the COA that I design. For exemple: the town of Palau-sator adopt a new COA in 1995, and then, in 2008 add some figures at it, I prefer to have the two versions: Fichier:Escut de Palau-sator 1995.svg and Fichier:Coats of arms of Palau-sator.svg. I don't know what you do in this case. Best regards! --Xavigivax (d) 23 septembre 2010 à 21:59 (CEST)
What I do in this case... depends on the case. If there are two correct versions of the blazon (as in the example you give) I agree with you that there should be two different pictures, because both of them may be used as an illustration. But if there was a wrong blazon and if it is later corrected to a right blazon, I think that there should be only one picture showing the right blazon; there is no need to keep a right picture of a wrong blazon (am I clear?). In the case of Arvieux I do not know what happened, so I cannot decide. Regards, Bruno (d) 23 septembre 2010 à 23:23 (CEST)
The user Aups change the blazon: [24] but this user seems to be disappear. I know how to search official blazons in Catalogne, but not in France. If you could know if was a simply error or if the commune change his COA we would take a decision. At the moment, I'll upload a new version with a redrawed dolphin and I left the matter in your hands. See you. --Xavigivax (d) 24 septembre 2010 à 08:53 (CEST)

Blason de Coincy[modifier le code]

Bonjour Bruno Vallette. Je viens de me rendre compte qu’un blason que tu as fait en 2006 est erroné : serait-il possible de mettre à jour ton dessin du blason de Coincy avec la description trouvée ici qui mentionne « six pièces d’argent et de gueule » (plutôt que cinq sur le svg actuel). Les rendus ici et confirment le découpage en six pièces. — A2 (d) 21 janvier 2012 à 01:20 (CET)

Bonsoir. Merci de ton alerte. En sommeil depuis fort longtemps au point d'avoir perdu Inkscape, je viens de le recharger et je vais pouvoir te répondre... dès que je trouverai un peu de temps libre. À bientôt, donc. Bruno (d) 3 février 2012 à 20:31 (CET)
Bonsoir. Ça y est, c'est fait : j'ai rechargé une version corrigée du blason. Merci de ta patience. Bien cordialement, Bruno (d) 19 février 2012 à 19:38 (CET)

Généalogie[modifier le code]

Bonjour ! J'ai vu sur ta page de présentation perso que tu annonces, par une "boîte utilisateur", t'intéresser à la généalogie. Moi-même j'en fais depuis 1988. Je cherche depuis des années un site wiki permettant de déposer ses "travaux" dans un "outil en ligne" parfaitement collaboratif du type de Wikipédia. Un site strictement perso ne m'intéresse plus, les sites propres à telle ou telle association locale ou régionale me semblent (par expérience) fort limités, Généanet a plein de défauts, son "bébé" GeneaWiki a raté le coche (à mon avis) et, après avoir été enthousiasmé par Rodovid (auquel j'ai contribué comme un malade entre juin 2008 et avril 2011), j'ai dû déchanter vu l'incompétence, l'arrogance et la grossièreté, sur le module francophone, d'un chef auto-proclamé qui passe son temps à triturer les historiques des contributions et discussions (surtout celles qui prouvent ses graves lacunes et ses délires) pour se refaire coup après coup une "virginité" démocratique, historique et généalogique. Depuis, j'ai créé entre autres ces 2 pages :

J'ai testé Geni : beurk ! beurk ! J'ai eu des contacts avec 2 jeunes informaticiens envisageant de créer un site comme j'en rêve, mais hélas leur temps disponible limité semble empêcher une réalisation rapide. J'attends depuis plus d'un an et je commence à perdre patience. Aussi, je viens de commencer à tester WeRelate, qui hélas est pratiquement exclusivement en anglais mais qui semble être enfin séduisant depuis ses nettes améliorations depuis mes premiers tests datant de juin 2008. Pour le moment, nous ne sommes que 2 vrais contributeurs francophones sur ce site. Envisagerais-tu de tester aussi WeRelate ? As-tu d'autres idées de sites collaboratifs ? Amicalement - Marc ROUSSEL - --Markus3 (d) 29 avril 2013 à 17:14 (CEST)

Bonsoir Marc. Merci de ces informations et de l'invitation. J'ai d'autres préoccupations en ce moment et je ne sais pas si/quand je pourrai trouver le temps de regarder ce que peut m'apporter ce site ou ce que je peux y apporter. Je viens de créer mon compte utilisateur, c'est une première étape. Jusqu'ici je n'ai jamais cherché à publier le résultat de mes recherches, et je n'ai pas d'autre site collaboratif à te conseiller, désolé. À bientôt là-bas peut-être, Bruno (d) 3 mai 2013 à 23:26 (CEST)
Merci pour ta réponse et désolé pour le délai à te répondre. J'ai voulu simplement commencer à tester plus sérieusement WeRelate et, puisque je n'actualise plus depuis longtemps mon site perso http://roussel.marc.pagesperso-orange.fr/index.html# et que j'ai une "grosse" dent contre Rodovid (qui ne progresse absolument pas et dont les contributeurs francophones réguliers ne sont au maximum que 6 ou 8 depuis des années), je viens de débuter ma participation sur WR, où j'ai saisi pour le moment 139 fiches individuelles http://www.werelate.org/wiki/Special:ListPages/Markus3 et ai établi une ébauche de liste des dépouillements partiellement disponibles à ce jour : http://www.werelate.org/wiki/Contributions_francophones - Amicalement - Marc ROUSSEL - --Markus3 (d) 18 mai 2013 à 21:06 (CEST)

French to English blazon translation[modifier le code]

I am looking to hire someone to translate French blazons from Rietstap's Armorial General into English. If you are interested, please contact me at coadb@mail.com