Discussion modèle:Règle des 3 révocations
Ajouter un sujet- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Reformulation
[modifier le code]"Avant d'ajouter du contenu à cette page, il est indispensable d'en discuter au préalable sur la page dédiée, afin d'obtenir un accord sur ces ajouts entre les contributeurs." <---ça ne me semble pas correct. Voir [Avant d'ajouter du contenu à cette page, il est indispensable d'en discuter au préalable sur la page dédiée, afin d'obtenir un accord sur ces ajouts entre les contributeurs. ici] où cette phrase est utilisée pour contourner le bandeau. Je suggèrerais: "Avant d'ajouter ou retirer du contenu à cette page, il est indispensable d'en discuter au préalable sur la page dédiée, afin d'obtenir un accord ou un compromis entre les contributeurs." Bradipus Bla 7 juillet 2006 à 14:17 (CEST)
Proposition
[modifier le code]
Il est donc interdit de modifier toute partie de l'article concernée par ce conflit avant que se dégage un consensus sur la page de discussion
C'est plus clair comme ça ?--Aliesin 7 juillet 2006 à 15:47 (CEST)
compliqué
[modifier le code]pour un utilisateur lisant rapidement, ça ne doit pas être très compréhensible, à la fois la notion et les interdictions. Et est-ce que ça concerne les admin ? ou bien ils peuvent continuer à réverter en gardant le sourire ? Pontauxchats 2 novembre 2006 à 19:30 (CET)
- Normalement, les admins doivent bloquer la page, tant qu'un consensus minimal n'a pas été trouvé. Par contre, ils peuvent bloquer sur la version de leur choix, par exemple sur la la Mauvaise version. Archeos ¿∞? 2 novembre 2006 à 20:55 (CET)
- excellent !!! Pontauxchats 2 novembre 2006 à 23:50 (CET)
Panneau
[modifier le code]J’aime bien le panneau avant la modif de Touriste. Il s’agit bien d’une limitation ; le panneau actuel est un Attention, ou Attention, danger !, ça n’a pas du tout le même sens. Si on recourt à des codes existants, autant les respecter pour nous faire comprendre, d'autant que le message n’est pas destiné à rester. Archeos ¿∞? 6 février 2007 à 09:06 (CET)
- Bon ben je ne me battrai pas pour le faire durablement éliminer. Je continue à penser que ce panneau est un peu obscur pour un utilisateur lambda qui ne connaît pas notre cuisine interne et détourne son attention de ce qu'il est venu chercher ici, à savoir lire un article. Je fais confiance à la discussion ici pour trouver la « meilleure » solution. Touriste ✉ 6 février 2007 à 09:11 (CET)
Choix de l'image
[modifier le code]J'avais proposé une nouvelle image pour ce panneau :
L'intérêt de cette image était de montrer qu'il fallait cesser de tirer à soi l'article. Bon, ben ... Cherry (d · c · b) préféré remplacer cette image par l'ancienne image :
Donc je propose d'en discuter.
Au préalable, il faut savoir que ce bandeau n'a aucun équivalent dans une autre langue. En effet, la Wikipédia anglophone applique un panneau sur la page de discussion de celui ou de ceux qui enfreignent la recommandation et non sur l'article objet de cette gueguerre. Ça me semble beaucoup plus intelligent en ce sens que l'on avertit clairement les contrevenants sans enlaidir un article qui n'a lui commis aucune faute.
Pourquoi j'ai proposé de changer d'image ?
Pour deux raisons :
- l'expression "3 reverts" n'est pas française. On écrit une encyclopédie et la moindre des choses me semble être d'y utiliser des mots qui existent dans la langue de référence. Or, en français, si le mot « revers » existe avec une signification fort différente, le mot « revert » est lui totalement absent du dictionnaire.
- Le symbole "interdit de faire 3 reverts" me semble induire "mais vous pouvez en faire 2", ce qui est assez éloigné du but.
L'image alternative que j'avais proposée est également criticable. J'attends donc vos réflexions et propositions. FH ✉ 29 avril 2007 à 07:13 (CEST)
- En fait ce que j'ai contre l'image que tu as proposé est essentiellement qu'elle est pas claire. Si tu me l'avais pas dit j'aurais jamais compris ce qu'elle voulait dire. A la rigueur un simple panneau stop pourrait le faire, mais j'ai peur que ça soit mal compris (genre "interdit d'éditer l'article", ce qui n'est pas le but). Pour la question du français on peut aussi abréger le symbole en mettant juste "3R" et pas "3 Reverts". C'est pas plus français, mais c'est moins flagrant peut être, avec "3R" on peut toujours prétendre abréger "3 révocations", et là c'est bien français. Ok pour mettre le bandeau en page de discussion, mais je pense que ça suppose un peu plus de concertation avec la communauté ce genre de choix. Sh@ry tales 29 avril 2007 à 11:27 (CEST)
- Su le dernier point, c'est sûr qu'on ne va pas changer de procédure comme ça. Le bandeau pour un utilisateur est forcément différent de celui qu'on met sur un article. À suivre, donc ... FH ✉ 29 avril 2007 à 11:31 (CEST)
- Moi non plus, je ne le trouve pas très clair ton bandeau FH. L'image n'est pas aussi parlante que la première. Je comprends tes remarques vis à vis de la langue. Au sujet de 3 reverts, avant c'est autorisé. Nous sommes d'accord que ce n'est pas le cas, mais de toute façon ce bandeau n'est apposé que quand le deuxième reverts a été réalisé alors... Ludo Bureau des réclamations 29 avril 2007 à 13:26 (CEST)
- Plutot convaincu par le nouveau panneau, mais il y a peut être pas besoin de mettre R3R, "3R" suffit non? Sh@ry tales 30 avril 2007 à 19:17 (CEST)
- Tu as raison. Je vais le modifier d'ici peu. FH ✉ 30 avril 2007 à 22:41 (CEST) C'est fait : Image:R3R.svg FH ✉ 30 avril 2007 à 23:26 (CEST)
- Un petit mot vant de me coucher, ça me parait très bien, merci François. Ludo Bureau des réclamations 30 avril 2007 à 23:28 (CEST)
- Tu as raison. Je vais le modifier d'ici peu. FH ✉ 30 avril 2007 à 22:41 (CEST) C'est fait : Image:R3R.svg FH ✉ 30 avril 2007 à 23:26 (CEST)
- Plutot convaincu par le nouveau panneau, mais il y a peut être pas besoin de mettre R3R, "3R" suffit non? Sh@ry tales 30 avril 2007 à 19:17 (CEST)
- Moi non plus, je ne le trouve pas très clair ton bandeau FH. L'image n'est pas aussi parlante que la première. Je comprends tes remarques vis à vis de la langue. Au sujet de 3 reverts, avant c'est autorisé. Nous sommes d'accord que ce n'est pas le cas, mais de toute façon ce bandeau n'est apposé que quand le deuxième reverts a été réalisé alors... Ludo Bureau des réclamations 29 avril 2007 à 13:26 (CEST)
- Su le dernier point, c'est sûr qu'on ne va pas changer de procédure comme ça. Le bandeau pour un utilisateur est forcément différent de celui qu'on met sur un article. À suivre, donc ... FH ✉ 29 avril 2007 à 11:31 (CEST)
Bon, ben je viens de créer le modèle {{U-R3R}} qui peut servir à avertir les protagonistes d'une guerre d'édition. Espérons qu'on pense à s'en servir FH ✉ 1 mai 2007 à 00:03 (CEST)
- C'est parfait. Sh@ry tales 1 mai 2007 à 08:20 (CEST)
- +1 Ludo Bureau des réclamations 1 mai 2007 à 10:17 (CEST)
tournure et réduction de taille
[modifier le code]Bonjour, j'ai réduit la taille du bandeau car il est déjà gros et il y a souvent d'autres bandeaux présents.
D'autres parts, j'ai changé la dernière phrase, je la trouvais pas assez claire.
Dernier point : je n'aime pas ce bandeau sur les articles. Pour moi, il ne devrait être présent que sur les pages de discussions. Il est déroutant pour les non-contributeurs qui ne savent même pas le sens de "révocations".
Plyd /!\ 19 mai 2007 à 14:52 (CEST)
Quel est le but du bandeau ?
[modifier le code]Actuellement, je suis en train de mettre à la nouvelle norme les styles des bandaux d'avertissement, voir {{Méta bandeau d'avertissement}}. Pour celui-ci, je ne sais pas très bien ce qu'il faut mettre comme titre au bandeau, car je n'ai pas saisi exactement l'objectif du message. Est-ce qu'il s'agit premièrement
- de rappeler la Règle des trois révocations, ou
- d'informer qu'il y a eu guerre d'édition, ou
- d'interdire toute contribution avant consensus, ou
- d'autre chose ?
C.P. 4 janvier 2008 à 18:48 (CET)
- J'ai l'impression que ce bandeau a surtout pour objectif de renvoyer dos à dos les belliqueux en espérant que le meilleurs gagne! Cela ne me semble pas forcement la bonne méthode pour que les articles progressent vers la "perfection"; il serait bien mieux d'identifier un groupe "d'expert" (ou un forum de discussion) aptes a délibérer et trancher sur la version qui doit être conservée ... Pano38 (d) 21 avril 2013 à 10:01 (CEST)
Date
[modifier le code]Bonjour, je voudrais vous soumettre cette proposition après avoir constaté que le bandeau R3R traînait sur plusieurs pages alors que les conflits n'existaient plus depuis des mois.
Que pensez-vous d'ajouter à la syntaxe existante {{R3R}} celle-ci :
{{m|R3R|Nom|Date}} ou {{R3R|~~~~}}
Le but évidemment est de savoir quand et qui a apposé ce bandeau et ne plus perdre du temps à le chercher dans l'historique de l'article.
Exemple :
Merci d'avance pour vos remarques. Cordialement --✍ Olmec ✉ 22 mai 2010 à 18:35 (CEST)
- Cela me semble une bonne idée (en rendant les paramètres obligatoires via l'affichage d'un message d'erreur en leur absence). Cordialement, --Lgd (d) 23 mai 2010 à 07:06 (CEST)
- Entièrement d'accord avec cette suggestion. Si c'est pas trop compliqué alors, il ne manque plus qu'une bonne âme pour développer tout cela ;-) --✍ Olmec ✉ 24 mai 2010 à 19:29 (CEST)
- Si quelqu'un voit des inconvénients à mes ajouts, on peut modifier et améliorer. Cordialement --✍ Olmec ✉ 27 mai 2010 à 17:45 (CEST)
- Entièrement d'accord avec cette suggestion. Si c'est pas trop compliqué alors, il ne manque plus qu'une bonne âme pour développer tout cela ;-) --✍ Olmec ✉ 24 mai 2010 à 19:29 (CEST)
- Cela me semble effectivement une bonne idée mais j'ai l'impression qu'il faudrait aussi revoir l'objectif de ce bandeau et une procédure "d'escalade" si un accord n'est pas obtenu assez rapidement (2 semaines? 1 mois? ...) ... Pano38 (d) 21 avril 2013 à 10:06 (CEST)
Reformulation 2
[modifier le code]Il est pour moi clair qu'un {{R3R}} ne doit pas être posé par quelqu'un d'impliqué dans les reverte mais une partie de ceux impliqué qui mettent le bandeau ont comme argument que la documentation du modèle ne leur interdit pas de le faire et il n'ont pas tout à fait tors puisqu’elle dit je cite :"Il est donc nettement préférable que son apposition se fasse par un contributeur non impliqué dans la guerre d'édition et aussi neutre que possible" nettement préférable par un contributeur non impliqué est différent de "obligatoirement par une personne non impliquée. Il serait bien de changer la formulation en "Son apposition doit se faire par un contributeur non impliqué dans la guerre d'édition et aussi neutre que possible" -- Sebk (discuter) 18 février 2017 à 19:23 (CET)
- Je proposerais plutôt « Il ne peut être apposé que par un contributeur non impliqué dans la guerre d'édition et aussi neutre que possible ». - Cymbella (discuter chez moi) - 18 février 2017 à 21:47 (CET)
- Cela pourrait aussi être quelque chose comme « le bandeau ne doit en aucun cas être apposé par une personne impliquée dans la guerre d'édition ». — Hégésippe (Büro) [opérateur] 18 février 2017 à 21:49 (CET)
- Favorable à l'une des deux formulations proposées par HC et Cymbella. — Jules Discuter 18 février 2017 à 22:00 (CET)
- J'aimerais laisser la possibilité de mettre le R3R sur la version adverse. Mettre le R3R sur sa version, c'est vouloir la sanctuariser ; mettre le R3R sur la version adverse, c'est un moyen d'appeler d'autres intervenants (par exemple parce que toute modification ultérieure est balisée dans les modifications récentes). Mais je suis sans doute minoritaire dans cette interprétation. -- Habertix (discuter) 18 février 2017 à 23:13 (CET).
- Je n'y avais pas pensé, ça me paraît une remarque pertinente. On peut écrire : « Il est donc nettement préférable que son apposition se fasse par un contributeur non impliqué dans la guerre d'édition et aussi neutre que possible. En particulier, il ne doit jamais être apposé par un contributeur impliqué sur « sa » version. » — Jules Discuter 18 février 2017 à 23:20 (CET)
- En inversant l'ordre ??« ... ne doit jamais être apposé sur « sa » version par un contributeur impliqué. » -- Habertix (discuter) 19 février 2017 à 00:27 (CET).
- Vi. — Jules Discuter 19 février 2017 à 00:42 (CET)
- D'accord avec Habertix. - Cymbella (discuter chez moi) - 19 février 2017 à 11:01 (CET)
- Favorable à la version où l'interdiction concerne uniquement "la" version de celui qui pose le R3R. Souvent, je pose le R3R sur "l'autre" version, car il est trop compliqué d'aller chercher qqun pour le faire (souvent on n'est que deux). Certes, ce qui arrive souvent dans ce cas, c'est que l'adversaire fait le mort et ne discute pas car l'article est sur "l'autre" version, mais s'il ne discute plus il est légitime d'aller s'en plaindre aux admins (ou menacer de le faire) et la discussion finit par reprendre, ce qui est le but recherché. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 20 février 2017 à 14:25 (CET)
- D'accord avec Habertix. - Cymbella (discuter chez moi) - 19 février 2017 à 11:01 (CET)
- Vi. — Jules Discuter 19 février 2017 à 00:42 (CET)
- En inversant l'ordre ??« ... ne doit jamais être apposé sur « sa » version par un contributeur impliqué. » -- Habertix (discuter) 19 février 2017 à 00:27 (CET).
- Je n'y avais pas pensé, ça me paraît une remarque pertinente. On peut écrire : « Il est donc nettement préférable que son apposition se fasse par un contributeur non impliqué dans la guerre d'édition et aussi neutre que possible. En particulier, il ne doit jamais être apposé par un contributeur impliqué sur « sa » version. » — Jules Discuter 18 février 2017 à 23:20 (CET)
- J'aimerais laisser la possibilité de mettre le R3R sur la version adverse. Mettre le R3R sur sa version, c'est vouloir la sanctuariser ; mettre le R3R sur la version adverse, c'est un moyen d'appeler d'autres intervenants (par exemple parce que toute modification ultérieure est balisée dans les modifications récentes). Mais je suis sans doute minoritaire dans cette interprétation. -- Habertix (discuter) 18 février 2017 à 23:13 (CET).
- Favorable à l'une des deux formulations proposées par HC et Cymbella. — Jules Discuter 18 février 2017 à 22:00 (CET)
Du coups la formulation finale donnerai quoi ? -- Sebk (discuter) 10 mars 2017 à 17:26 (CET)
- Bon ben, je repends la discussion bizarrement arrêtée alors que la dernière version corrigée par Habertix semblait consensuelle (@ Sebk, Hégésippe, Cymbella, Jules, Jean-Christophe BENOIST). Comme pour le bandeau {{protection}}, je crois qu'il serait pertinent d'ajouter en plus une phrase du type "L'apposition de ce bandeau ne constitue pas obligatoirement une approbation de la version actuelle" car il arrive fréquemment que les contributeurs impliqués dans la GE (et même expérimentés) ne comprennent pas que l'article soit « figé » dans une version qui est opposée à la leur. Salsero35 ☎ 25 juin 2019 à 02:53 (CEST)
- La version de Jules semblait la plus proche du but ? J'y étais favorable, et Habertix et Cymbella implicitement aussi. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 25 juin 2019 à 09:08 (CEST)
Liste des pages sous R3R
[modifier le code]Bonjour, Quelqu'un connait il un outil pour lister toutes les pages qui ont un modèle R3R à l'instant T ? J'aimerais aller faire de la maintenance pour supprimer les modèles sur les articles ou ils ne sont plus justifiés (à mon avis il doit y en avoir un certain nombre). Merci d'avance --Le chat perché (discuter) 4 mai 2022 à 11:36 (CEST)
- Bon j'ai trouvé cette catégorie et j'ai fait du ménage sur les articles pour lesquels la GE avait cessé. Par contre cette page ne permet pas de voir les articles pour lesquels un "nocat" aurait été mis dans le modèle. Est-ce quelqu'un sait ou voir s'il y a des articles dans ce cas ?
- @LD, il y a deux articles dans la liste pour lesquels tu as mis une protection niveau admin à durée indef, je ne conteste pas vu le comportement discutables des protagonistes et les foires d'empoigne qui ont eu lieu. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas quand même redescendre d'un cran ? Parce que le temps a un peu passé et ça me semble excessif de maintenir ce niveau de protection. Au pire si reprise de GE il y aura pour les sysop un motif évident de distribuer des blocages. Le chat perché (discuter) 4 mai 2022 à 18:06 (CEST)
- Salut @Le chat perché, il y a toujours 3 RAs en cours autour des deux articles que j'ai protégés (même thématique). Je tente une déprotection totale
LD (d) 4 mai 2022 à 19:13 (CEST)
- Salut @Le chat perché, il y a toujours 3 RAs en cours autour des deux articles que j'ai protégés (même thématique). Je tente une déprotection totale
Quand retirer le bandeau ?
[modifier le code]Bonsoir, tout est dans le titre. J'ai eu besoin de l'utiliser aujourd'hui, mais je ne sais pas combien de temps est-ce qu'il est recommandé de le laisser. Dans mon cas, le plus gros du conflit semble être désormais réglé. Merci — VVLLAACC 14 septembre 2024 à 21:54 (CEST)
- Bonjour @VVLLAACC,
- Il est approprié de retirer le bandeau dés lors qu'on peut raisonablement penser que la guerre d'édition à cessé. Laisser quelques jours de batement me semble suffisant si les hostilités ont cessé. A une époque je faisais du suivi de Catégorie:Wikipédia:Triple révocation pour retirer les bandeaux là ou c'était possible. Je vais y rejeter un oeil et essayer de la vider le plus possible en fonction des cas. Le chat perché (discuter) 1 octobre 2024 à 13:58 (CEST)
- @VVLLAACC,
- Voilà c'est fait. La catégorie est passée de 39 pages à 7 pages dont 5 articles (les deux autres étant la page R3R et sa page de discussion). Ce bandeau étant disgracieux et utile uniquement pour les rédacteurs et pas pour les lecteurs il est innutiles de les laisser perdurer. Si une guerre d'édition reprend ensuite il est approprié d'ouvrir une RA pour la faire cesser (ce qui peut passer par des blocages partiels ou totaux, et par une protection de la page parfois jusqu'au niveau admin). Le chat perché (discuter) 1 octobre 2024 à 16:29 (CEST)
Ajout d'un paramètre date rempli par bot
[modifier le code]Bonjour
Je viens de retirer une partie des bandeaux {{R3R}} posés il y a plusieurs semaines sur des articles où le conflit s'est calmé, mais c'est une tâche ingrate, car sans signature, on est obligé de fouiller l'historique pour trouver la date de pose, ce qui se complique encore s'il n'y a pas de résumé de modification.
À ce que j'en sais, il n'est pas techniquement possible d'ajouter la date de pose d'un modèle à moins de le subster, et le paramètre pour la signature n'est rempli qu'une fois sur deux (en plus, il ne semble marcher que s'il est nommé : {{R3R|~~~~}}
ne fonctionne apparemment pas, il faut mettre {{R3R|1=~~~~}}
, j'ai modifié la doc en ce sens).
Le plus simple serait d'ajouter un paramètre date
qui serait rempli par un bot, comme OrlodrimBot, qui le fait déjà pour d'autres modèles [1]. Ce paramètre n'a pas forcément besoin d'être affiché dans l'article, ou peut-être seulement si le paramètre signature est vide.
Avec ça, on pourra créer une sous-catégorie à la catégorie:Wikipédia:Triple révocation où le modèle classerait les bandeaux posés il y a plus de deux ou trois semaines, ce qui faciliterait leur retrait manuel.
On pourrait aussi décider tout simplement de faire retirer automatiquement ces bandeaux après quelques semaines, les guerres d'édition ne durant jamais aussi longtemps.
Merci pour vos commentaires et bonne journée, Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 18 mars 2025 à 20:35 (CET)
À bien y réfléchir, à moins de faire un module (ou d'être un crack en programmation, ce que je ne suis pas 😓), il va être plutôt compliqué de compter les semaines après une date donnée (par exemple si le modèle est posé en fin de mois ou d'année).- Par contre, avec le mot magique
{{LOCALWEEK}}
, j'ai réussi à bricoler un truc qui change la catégorie après 4 semaines (voir Modèle:Règle des 3 révocations/Bac à sable), donc il vaudrait mieux avoir un paramètresemaine
non affiché. Bien sûr, la durée va être un peu différente selon le jour de la semaine où le bandeau est posé, et en janvier dont l'année précédente a 53 semaines, mais ce n'est pas vraiment grave.- Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 19 mars 2025 à 12:07 (CET)
- J'ai trouvé une solution avec {{#timel:}}, le seul problème est que la date doit être mise sous la forme AAAA-MM-JJ, mais on peut mettre cette forme dans le modèle à recopier de la doc, et ça ne pose pas de réel problème pour le bot, par contre, il faudra que celui-ci vérifie que la date mise par le déposant du bandeau est bien la bonne (il y a toujours un risque de saisie fautive).
- Voir le résultat sur Modèle:Règle des 3 révocations/Bac à sable. Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 19 mars 2025 à 19:41 (CET)
- J'ai également appris que le changement de catégorie ne sera effectif qu'après que le cache de la page soit purgé, il faudrait donc aussi que le bot fasse une
action=purge
sur les pages au bout de la durée décidée. Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 20 mars 2025 à 00:14 (CET)- D'accord avec SyntaxTerror. Il m'est arrivé également de faire de la maintenance de Catégorie:Wikipédia:Triple révocation et devoir consulter les historiques pour savoir si le conflit est potentiellement « refroidi » est une perte de temps (même si une fois dans l'historique, on peut s'aider de la balise R3R qui marque toutes les modifs à partir du moment où le bandeau est présent).
- Plutôt défavorable à automatiser le retrait par contre, les situations peuvent rester tendues assez longtemps et enlever le bandeau alors que le conflit continue en pdd n'est pas un bon signal. l'Escogriffe (✉) 18 mars 2025 à 21:50 (CET)
SyntaxTerror :
- Bonjour,
- LinedBot enlève automatiquement le bandeau {{R3R}} sur les articles non modifiés depuis 30 jours (exemple). Du coup, en dehors des articles qui sont constamment actifs, le bandeau finit par être retiré automatiquement.
- Orlodrim (discuter) 13 avril 2025 à 17:39 (CEST)
- @Orlodrim : merci pour la précision.
- Comme peu de monde semble intéressé par le truc, je préfère laisser tomber cette modification du modèle.
- Bonne journée, Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 13 avril 2025 à 17:51 (CEST)