Discussion modèle:Palette Scrutins territoriaux en France sous la Cinquième République

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Colonies[modifier le code]

@Rbrugeat93 Attention, il ne faut pas renvoyer vers les articles traitant des colonies. Les pays en question n'étaient plus sous ce statut sous la cinquième république, mais étaient des républiques autonomes membres de la communauté française. Cordialement.--Aréat (discuter) 8 mars 2020 à 19:47 (CET)

Bonsoir Aréat, vous avez parfaitement raison, je vais faire attention. J'aime la différenciation que vous avez effectuée avec les Territoires devenus indépendants. Cela permet une visibilité accrue. Je m’interroge par contre sur la place de la Métropole de Lyon, je la verrais plutôt sur la palette principale. Cordialement. Rbrugeat93 (discuter) 8 mars 2020 à 20:01 (CET)
De rien, ça m'a paru vraiment nécessaire. N'hésitez pas à la reproduire sur les palettes des républiques françaises antérieures. Je suis d'ailleurs assez favorable à l'idée de ne faire qu'une seule palette pour ces scrutins en particuliers. Pour Lyon, j’hésitais également. Si ça parait préférable sur l'autre, je ne m'y opposerais pas. Cordialement. --Aréat (discuter) 8 mars 2020 à 20:34 (CET)
Sur votre modèle, j'ai fait la Palette Scrutins territoriaux en France sous la Quatrième République. Pour la Métropole de Lyon, une catégorie "Métropolitaines" vous conviendrait-elle ? Ne pas oublier que nous devions avoir des élections métropolitaines au suffrage universel direct en 2020 avant le rétablissement du système du fléchage (Paris, Lille, Grenoble ...). Il y a aura également bientôt la Collectivité européenne d'Alsace avec l'Assemblée d'Alsace qui est encore différente. Sinon j'avais eu la même idée que vous pour une palette pour ces scrutins en particulier, mais n'en n'aie pas d'idée précise. À réfléchir... À noter que j'en ai fini je pour les palettes quatrième et cinquième sauf exception. Rbrugeat93 (discuter) 8 mars 2020 à 22:07 (CET)
Beau boulot. Le problème avec une ligne "Métropolitains", c'est son contenu. J'ai l'impression que l'on ne ferait à terme que faire un nouveau renvoi vers une palette spécifique.--Aréat (discuter) 8 mars 2020 à 22:32 (CET)
Merci. Vous avez raison à long terme. Laissons donc comme cela pour l'instant. Rbrugeat93 (discuter) 22 mars 2020 à 19:39 (CET)

Territoires devenus indépendants[modifier le code]

Bonsoir Aréat, vous avez divisé la palette en séparant les anciens territoires français, je ne suis pas persuadé de la lisibilité de le faire, de plus, cela crée trois niveaux par rapport à la palette principale. Cette différenciation avait été faite par vous en mars et je la trouvais plus lisible, pourquoi avoir changé d'avis ? Cdt. Rbrugeat93 (discuter) 12 juillet 2020 à 18:29 (CEST)

Bonsoir. A l'utilisation, je trouve que ça prenais une place énorme et totalement disproportionnée sur la palette, vu que ça concerne des scrutins qui ne continuent plus à avoir lieu, et ce depuis des décennies. Ça ne devrait pas "s'imposer" visuellement sur les scrutins des territoires actuels qui se renouvellent. Si on rajoute à ça que les liens vers ces pages sont déjà sur les palettes des pays en question, je trouve que les mettre un peu de coté convient. Cordialement. --Aréat (discuter) 12 juillet 2020 à 19:00 (CEST)

Corse[modifier le code]

Bonjour Aréat, pourquoi enlever la Corse ? Depuis 2017, des élections territoriales ont lieu en Corse, Le mandat actuel de l'assemblée de Corse est le premier mis en place sous la collectivité territoriale unique de Corse qui voit le jour le 1er janvier 2018. Je ne comprends pas... ? Et il faudra bientôt ajouter la Collectivité européenne d'Alsace avec la première élection des Conseillers d’Alsace en mars 2021 si le contexte sanitaire le permet... Cordialement. Rbrugeat93 (discuter) 17 octobre 2020 à 13:52 (CEST)

Il y a territoriales dans le nom, mais au final Corse, Guyane et Martinique sont regroupées avec les régions en terme de status ainsi que pour les élections. C'est un peu confus.--Aréat (discuter) 17 octobre 2020 à 16:33 (CEST)
Aréat, votre argumentation se tient aussi... cependant il y a donc un problème qu'il faut résoudre ; ne pas mettre certaines élections territoriales dans la palette "Scrutins territoriaux" c'est un problème, il faut trouver une solution... ! Vous avez raison, c'est confus. Une catégorisation pour les collectivités territoriales unique ? Je ne sait pas... Rbrugeat93 (discuter) 17 octobre 2020 à 17:09 (CEST)