Discussion modèle:Palette Représentants de partis politiques français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

{{Palette Partis politiques français}}[modifier le code]

Je ne voudrais pas faire de mauvais esprit ou déclencher inutilement une guerre de tranchées, mais quand je vois celle qui se déroule depuis des années ici, ne serait-il pas logique que soit uniformisé le contenu de ces deux palettes ? — t a r u s¡Dímelo! 16 juillet 2014 à 14:45 (CEST)

Mise à jour[modifier le code]

Il faudrait mettre à jour la palette (ce n'est plus bon pour le POI par exemple) et ajouter d'autres partis comme S&P ou l'UPR par exemple.

Remise en ordre ?[modifier le code]

Bonjour,

Un peu à l'image d'Azurfrog plus haut, je remarque que cette palette comporte beaucoup plus de représentants de partis que la palette {{Palette Partis politiques français}} comporte de partis. Je note par ailleurs qu'il y a eu une discussion (assez chaude) sur la liste des partis figurant dans la palette des principaux partis politiques français. Donc je serais pour supprimer de la palette des représentants tous les représentants de partis non listés dans la palette des principaux partis, à savoir :

  • à l'extrême-gauche, "Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein (secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant démocratique)"
  • à gauche, "Éric Coquerel et Danielle Simonnet (coordinateurs du Parti de gauche, premiers porte-paroles)", mais on devrait bien sûr mettre quelque chose comme "Jean-Luc Mélenchon (fondateur de la France insoumise)", LFI étant classée à gauche dans l'autre palette
  • à droite, "Jean-Frédéric Poisson (président du Parti chrétien-démocrate)" et "Philippe de Villiers (président du Mouvement pour la France)"
  • à l'extrême-droite, "Jacques Bompard (président de la Ligue du Sud)"
  • et supprimer toute la ligne "Divers", non présente dans l'autre palette, et ses représentants "Jacques Cheminade (Président de Solidarité et progrès)" et "François Asselineau (Président de l'Union populaire républicaine)"

Un peu à l'image d'Azurfrog il y a 3 ans, je sens que cette proposition risque de faire jaser et en faire râler certains, mais comprenez bien que c'est par souci de cohérence entre les palettes. Franchement, si j'avais dû choisir moi-même les différents représentants, j'aurais peut-être pensé à conserver Philippe de Villiers (qui avait fait presque 5% à une élection présidentielle et qui conserve encore une certaine notoriété... enfin je crois), mais je préfère éviter de provoquer de nouveaux tiraillements entre les palettes. Et il faut souligner que l'on parle ici des représentants des principaux partis politiques français, notamment de par leur représentation en élus.

Voilà, je vous laisse en discuter, ma présence sur WP est épisodique, aussi il n'est pas sûr que je repasse pour effectuer la modif proposée dans quelques jours (si accord). Et si certains souhaitent ajouter tel ou tel représentant, qu'ils aillent dans l'autre page de discussion proposer le parti concerné... mais en tenant compte du mot "principaux". Si je l'ai mis en gras ou souligné avant, ce n'est pas pour des prunes : à ma connaissance, les principaux partis politiques d'un pays font des scores significatifs dans les scrutins...--Restefond (discuter) 7 décembre 2017 à 11:26 (CET)

Je suis globalement d'accord avec les modifications proposées. Apollinaire93 (discuter) 7 décembre 2017 à 12:15 (CET)
Bon, j'aurais aimé avoir plus d'avis (déjà, merci à Apollinaire93 pour le sien !), mais comme il n'y a pas d'opposition, je vais me lancer mollement sous peu. --Restefond (discuter) 16 décembre 2017 à 13:54 (CET)