Discussion modèle:Infobox Parti politique français/couleurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Collaborons[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais savoir où sont les discussions qui ont menées à la création des couleurs pour Place publique, le « centre gauche » et La Force du 13. Des seules que je trouvent ne sortent aucun consensus, voir même une opposition. — tyseria, le 28 septembre 2020 à 09:49 (CEST)

En l'absence de réponse, et constatant qu'il n'y a eu pas de discussion et/ou de consensus, je reverterais ça demain. — tyseria, le 9 octobre 2020 à 23:22 (CEST)
Bonjour, je découvre vos messages et je regrette mais nous sommes déjà deux à être favorables au jaune fluo pour Place publique conformément aux recommandations que nous nous sommes fixées de mettre la’ couleur la plus proche du logo (or le logo de PP et ND comporte du jaune fluo et ces deux partis sont proches politiquement). Ensuite la couleur centre gauche ça fait un moment que je la vois et je ne vois pas en quoi elle ne fait pas consensus. elle est très utile pour TDP dont le nombre de membre explose et en plus elle fait le pendant avec le centre droit et règle les problèmes d un coup le problème pour 4 autres partis ! Enfin je ne sais pas qui a créé la couleur La Force du 13 mais j avais déjà remarqué une grande anarchie pour colorer le parti (un coup il était dvg, un coup REG) je pense que la couleur propose proche des anciens radicaux et à la fois de l’ancienne couleur des régionalistes et qui reprend qui plus est l’une des deux couleurs du logo est très bien. Je ne vois pas pourquoi être contre ça . --92.184.102.116 (discuter) 14 octobre 2020 à 21:42 (CEST)
Au moment où j'aillais changer :)
Pour Place publique, je vous renvoi à cette discussion et aux arguments qui y ont émis. Je ne trouve pas utile de couleur pour LFD13 pour à peu près les mêmes raisons ; en bref, ce ne serait pas utile.
Concernant la couleur Centre gauche, elle est présente depuis la mi-septembre, soit pas très longtemps avant mon message, qui a reçu un ou deux appuis par remerciements. Il n'y a pas eu de de discussion à son sujet. Elle regroupe de façon inédite plusieurs petits partis qui n'ont pas grand chose à voir.
Si vous souhaitez une couleur indépendante pour TDP, je vous invite à lancer une discussion sur le sujet. — tyseria, le 14 octobre 2020 à 22:16 (CEST)
Idem Tyseria. De plus, j'ai constaté une grande prolifération des codes couleurs à un moment sans avoir vu forcément de discussion au préalable, mais j'étais un peu occupé par ailleurs pour faire le ménage à ce moment-là. Plume d'Autruche (discuter) 15 octobre 2020 à 00:16 (CEST)
La discussion que vous citez tyseria n’a pas été très suivie et honnêtement je comprends mal le problème qu’il y a à avoir une couleur propre même peu utilisée. Au pire, les gens ne la remarquent pas , au mieux ça permet de distinguer DVG et PP // PRG et PP etc. Ensuite sur la couleur Centre gauche elle est présente depuis bien plus longtemps, depuis ce printemps si je ne m’abuse et elle regroupe de la même manière que le centre droit des partis qui ne sont certes pas liés (prenez l’exemple au centre droit de l’alliàce centriste alliée à LREM et des Centristes liés aux LR) mais qui proviennent de la meme famille progressiste/modérée : TDP, centre gauche issue du PS alliée à LREM / LGM centre gauche issue d’un PS alliée en son temps à l’UMP / MDP centre gauche issue du PC soutien de Macron en 2017. On est quand même’ tres proches et en plus tous ces partis ont la meme couleur de logo. donc moi je trouve que c’est clairement une avancée et je remercie celui ou celle qui y a pense. Pour la FD13, je me souviens d une discussion ou on disait de ne pas écarter les partis locaux : je crois qu’on est pleinement là dedans et puis ça répond clairement à l’anarchie qui régnait avant. je suis des bouches du rhône et j ài vu en 6 an toutes les couleurs pour la FD13 : REG, DIV, DVG et même récemment DVC! Je crois là aussi que c’est une bonne chose --2A01:CB1C:EEB:3600:BD07:902F:9F44:7806 (discuter) 16 octobre 2020 à 08:14 (CEST)
Je faisais référence aux arguments qui y ont été émis, par Notification HaT59, Panam et moi (@Cosmicomique). — tyseria, le 16 octobre 2020 à 10:51 (CEST)
Idem @Tyseria. Je n'ai pas cette page en LDS donc je suis passé à côté, mais il serait vraiment temps de faire quelque chose pour empêcher ces créations de couleurs et ces regroupements non consensuels. Je m'étonne également de la prolifération d'utilisateurs sous IP sur cette page, des IP qui semblent d'ailleurs en parfaite corrélation avec les récents modificateurs du modèle. Peut-être faudrait-il envisager à ce stade une semi-protection longue, comme cela se fait sur d'autres modèles ? Pour le reste, je souscris pleinement aux avis précédemment émis sur les couleurs de PP et LFD13, ainsi que sur les regroupements arbitraires de certains partis en Centre gauche et Centre droit. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 octobre 2020 à 11:00 (CEST)
Bonjour, j’avais décroché depuis un petit moment pardon et n’avais pas vu votre message . Le centre gauche c’est moi suite à la désapprobation qu il y avait d une couleur « progressiste ». Et par contre le centre droit existe depuis très longtemps donc on ne peut pas dire que ça relève de regroupements arbitraires. Ça a toujours existé et ça se fonde sur les descendants de l’UDF. Bref je ne vois pas la’ pertinence de contester ça maintenanr. Pour ce qui est de PP, le parti s’est présenté aux élections, a des élus et qu’il ait une couleur propre je ne vois ce qu il y a de dérangeant. Après moi j étais pour le jaune clair ou fluo — on l’appelle comme on veut — et je pense qu on devrait y revenir. Enfin pour la FD13, je ne sais pas qui a procédé au changement mais dans tous les cas il faut définir une couleur pour ne pas comme le décrit @2A01:CB1C:EEB:3600:BD07:902F:9F44:7806 que ce soit l’anarchie. Que proposez vous ? DVG ou DVC ? N’est ce pas surtout un parti localiste ? Régionaliste serait trop fort. Divers aussi. A la rigueur centre gauche mais ça ne correspond pas aux couleurs du parti. Au fond je crois que le jaune d’or radical est pas mal. il faudrait réfléchir a l’utiliser pour d’autres partis peut etre pour le « rentabiliser ». a voir mais tout jeter à la poubelle me paraît ridicule et surtout peu conforme à notre fonctionnement consensuel . merci du tag et de l’echange en tout cas --Cosmicomique (discuter) 16 octobre 2020 à 17:43 (CEST)
Les codes CD et CG ne reposent sur rien. Aucun consensus n'a permis leur création et ces sigles ne figurent pas dans la nomenclature du ministère de l'Intérieur. À enlever à mon sens. Cordialement, HaT59 (discuter) 16 octobre 2020 à 17:55 (CEST)
Le rapprochement de ces partis relève aussi de l'inédit.
Et je trouve très dommage cette méthode qui a consisté à changer le nom du regroupement pour faire passer une couleur non consensuelle.
tyseria, le 17 octobre 2020 à 16:16 (CEST)
Pardonnez moi mais je ne vous laisserai pas dire n’improre quoi. 1) Il a toujours existé sur Wikipedia la couleur turquoise pour représenter le centre-droit. Avant que je mette « Centre Droit », il y avait UDI et tous les autres partis dans « Autres codés possibles ». Ne présentez donc pas comme une invention saugrenue de ma part le simple fait d’avoir nommé le code Centre Droit pour ne pas que l’UDI ait une primauté’ sur les autres ou que l’impression soit donnée que les autres partis étaient liés à elle, ce qui n’est plus le cas ni des Centristes‘ ni de l’Alliance centriste. Je ferai remarquer que c’est en outre exactement comme ça que sont présentés les anciens partis. Et il ne s’agira pas du seul code que le Ministère de l’Interieur n’a pas. 2) Il n’y a jamais eu d’opposition sur la couleur centre gauche mais sur le nom du regroupement et au départ sur sa nécessité. Mais vu l’importance prise par TDP, je pense que la nécessite n’est plus remise’ en question êt’ personne jusqu’a présent n’a trouvé à redire pour le nom centre gauche qui me semble somme toute assez simple et cohérent. 3) Pour ce qui est du rapprochement soi disant inédit des partis, j’en vous rappelle à nouveau que les partis de centre-droit turquoise existaient bien avant moi et que je me suis borné à réunir TDP, MDP, LGM, 3 partis avaient déjà le meme code, celui des DVG. certes me direz vous la gauche c’est large mais il se trouve que ces 3 partis ont tous les trois soutenu Macron en 2017 et sont clairement tous de centre gauche. en plus ils ont’ la même couleur de logo. donc je ne trouve pas cette alliance très surprenante ni même inédite puisqu’ils étaient déjà liés au même code DVG avant mon intervention — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Cosmicomique (discuter), le 18 octobre 2020 à 01:26 (CEST)
C'est triste d'en arriver là (et ce sera mon seul message qui continue dans cette voie), mais regardons de plus près la discussion qui a amené à cette couleur. Il y a deux commentaires à votre proposition : le mien, qui critique le regroupement de ces partis, puis celui de Panam, très court : « Le terme progressiste est surtout flou. » Vous proposez ensuite de changer le nom "progressiste", je m'y oppose. Et pis c'est tout. Je crois donc que vous vous trompez de bout en bout en écrivant « Il n’y a jamais eu d’opposition sur la couleur centre gauche mais sur le nom du regroupement et au départ sur sa nécessité. »tyseria, le 18 octobre 2020 à 09:33 (CEST)
Bonjour, je participe à une discussion un peu pour la première fois, après quelques mois à suivre les choses et à faire quelques modifications ici ou là. Je ne suis peut être pas au fait de toutes les règles encore et vous prie de m’en excuser. Je n’ai pas non plus de compte (je vais m’en créer un promis, même si je crains ensuite de passer encore plus de temps sur Wiki ... mais est ce grave ? aha) . Bref, peut étre n’y suis je pas mais je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de nomenclature, de règles communes pour déterminer la couleur des partis. je vois qu’une tentative plus haut a été faite. je crois que ce serait cent fois plus simple et éviterait des débats sans fin. Cordialement --2A01:CB1C:EEB:3600:C471:91C8:F485:E5CA (discuter) 18 octobre 2020 à 08:24 (CEST)

@HaT59, @Tyseria et @Cosmicomique je m'oppose à une couleur propre pour PP et F13. Pour CD, les partis ont toujours été regroupés de la sorte juste le code CD est nouveau on peut revenir dessus ou reformuler autrement. Pour le violet, je propose de ne l'accorder qu'à TdP. Les autres en DVG à part s'il y a des sources qui relient idéologiquement ou historiquement ces partis entre eux. --Panam (discuter) 18 octobre 2020 à 09:39 (CEST)

LGM je mettrais en DVD ou en DVC mais pas en CD. C'est un parti social-libéral. --Panam (discuter) 18 octobre 2020 à 09:41 (CEST)

Bonjour, Alors tout d’abord pour répondre à @2A01:CB1C:EEB:3600:C471:91C8:F485:E5CA, je suis entièrement d’accord avec vous et comme vous le remarquerez je n’ai eu de cesse de pousser dans cette direction ! C’est ce qui nous permettait d’eviter de nous poser la question à chaque fois et ce qui nous obligerait à objectiver nos décisions.
Cher @Panam2014 pour vous répondre à vous maintenant, moi j’ai soutenu une couleur propre pour PP et singulièrement le jaune mais après face à l’opposition j’ai laissé en DVG. J ai vu ensuite que PP avait une couleur rose très clair qui était intelligente et qui est restée jusqu’aujourd’hui sauf au moment où elle a été jaune parce que l’IP à qui j’ai répondu plus haut l’a change sans passer par la PDD. Après je reste favorable moi à une couleur propre et peut être que le rose très clair peut être un bon compromis puisqu au fond ça reste très proche de DVG. L’idee de rajouter #NousDemain et donc de mettre jaune n’est pas bête cependant. Je suis assez partisan de créer des groupes comme ça. Ça rentabilise les couleurs en quelque sorte pour des formations très proches idéologiquement. Comme on le fait ou on le faisait d’ailleurs pour les Divers, les autres écologistes, l’extrême gauche, l’extreme droite ou les souverainistes. Pour la FD13 je suis partagé car ce n’est pas un parti national. Par contre il est vrai qu on ne peut pas laisser l’anarchie perdurer et qu il faut le rattacher à une nuance et à une couleur fixes.
Pour le centre droit, je ne comprends pas ce qui gêne dans cette appellation. c’ets la couleur du centre droit, autant le dire ! du coup, je trouve ensuite logique qu il y ait une couleur centre gauche. elle peut n’etre incarnee que par TDP ceci étant c’est vrai mais pourquoi ne pas’ mettre au moins’ le Mouvement des progressistes ? c’est la même couleur de logo, le même positionnement au centre gauche et si le MDP n’est plus dans la majorité, il l’a été au début et reste quand même’ très proche. Pour LGM, ce serait ensuite’ un comble d’avoir un parti qui s’appelle la gauche moderne en DVD ou même en DVC. Certes le parti était dans la majorité de droite de Sarkozy mais au titre de l’ouverture. Il ne faut pas oublier que c’est la continuité du courant du PS du meme nom. C’est la ligne blairiste et Blair c’est centre gauche. Social libéral oui mais il y’a des sociaux libéraux au centre gauche. En plus encore une fois, c’est la même couleur de logo. Donc je ne comprends pas pourquoi le mettre de côté. mais j’ai trop parlé je vous laisse répondre --Cosmicomique (discuter) 18 octobre 2020 à 10:58 (CEST)
Encore une fois, une IP « béni-oui-oui » arrive de nulle part et approuve aveuglement tout ce qui dit @Cosmicomique. Une RCU a été déposée. En attendant les conclusions, tous les arguments ayant été développés, je m'abstiendrai de participer à cette discussion à sens unique. Cordialement, HaT59 (discuter) 18 octobre 2020 à 11:30 (CEST)
Soit vous cessez vos attaques, soit je procède à un signalement. Ça fait un mois que je suis là discussion, c’est vrai que je ne suis pas passée par la PDD pour mettre PP en jaune au début, ce qui m’a’ valu un rappel à l’ordre mais je m’en suis excusée en expliquant bien que je n’avais pas’ encore l’habitude et depuis j essaie justement de discuter avec les autres contributeurs. Voilà comment j en suis remerciée ! Mais si j’avais dit que vous aviez raison j’aurais été moins béni oui oui sans doute ? Ceci étant je m’en vais créer un compte de ce pas ! pusique’ vous faites une différence entre ceux qui ont un compte et ceux qui n’en ont pas ...--2A01:CB1C:EEB:3600:C471:91C8:F485:E5CA (discuter) 18 octobre 2020 à 12:19 (CEST)
Voilà jexistedu13 c’est moi et j’existe ! donc soit vous respectez mon avis comme je respecte le vôtre soit je procède à un signalement. bien cordialement --Jexistedu13 (discuter) 18 octobre 2020 à 12:22 (CEST)
Non mais vous perdez la tête @HaT59. Sauf erreur de ma part, @Jexistedu13 est là perosnne avec qui nous parlions dans le sujet guerre d édition ! Certes je vois des IP différentes mais même d’un message à l’autre de la conversation donc je pense qu il ne faut pas s y fier : c’est bien la même personne et voyez vous je ne sais pas ce que vous insinuez mais je n’ai pas l’habitude de me parler à moi même !! Donc prenez exemple sur @Panam2014 et participez à cette conversation normalement en respectant tous les avis. merci --Cosmicomique (discuter) 18 octobre 2020 à 12:29 (CEST)
Mais bien sûr… Vous pouvez niez si vous voulez ; la RCU nous permettra d'être fixés. Mais là encore, l'étrange proximité de vos réponses (10 minutes d'écart seulement pour trois réponses, alors que j'ai enregistré mon dernier message il y a plus d'une heure) ne fait que me conforter dans mes doutes. Cordialement, HaT59 (discuter) 18 octobre 2020 à 12:40 (CEST)

@HaT59 et @Tyseria de toute façon on est 3 vs 2 donc y a 0 consensus pour leurs modifications.... --Panam (discuter) 18 octobre 2020 à 14:34 (CEST)

Mais moi je ne veux rien modifier. Le statu quo me va très bien. Mais à l’avenir j’attendrai 1h pour le dire. On nage en plein délire la... En tout cas puisqu’il’n’y a pas de consensus je vous laisse. --Cosmicomique (discuter) 20 octobre 2020 à 01:26 (CEST)
Conclusion de la RCU : Hexabost (d · c · b) = I-IaT59 (d · c · b) = Cosmicomique (d · c · b) = Jexistedu13 (d · c · b) = 2A01:CB1C:EEB:3600::::/64. Décevant. — tyseria, le 20 octobre 2020 à 12:16 (CEST)
Du coup, j'ai rétabli les codes couleurs tels qu'ils étaient à la date du 12 juillet, avant les modifications massives de Cosmicomique (d · c · b). Je vais vérifier qu'il n'y a pas eu de modifications de code (légitimes) qui sont passées à la trappe de ce fait, mais n'hésitez pas à rajouter des codes que j'aurais supprimés du fait du nettoyage un peu... massif. Plume d'Autruche (discuter) 20 octobre 2020 à 18:16 (CEST)
Merci @Tyseria pour les conclusions de la RCU. @Plumeur d'Autruches, je me suis permis de rétablir trois couleurs qui me semblent importantes et/ou assez utilisées (Agir, DVNAT et NFG). Cordialement, HaT59 (discuter) 20 octobre 2020 à 20:05 (CEST)

Sur de bonnes bases[modifier le code]

@HaT59, @Tyseria et @Plumeur d'Autruches je propose de poursuivre la discussion ici. Faut-il un nouveau code couleur pour TdP ? Pour PP, je propose du DVG, pour LGM, du DVD, pour MDP, du DVG.

D'autres amendements ? --Panam (discuter) 20 octobre 2020 à 20:31 (CEST)

Ok pour PP et MDP, moins pour LGM… Et je pense qu'avoir une couleur pour TdP ne serait pas un mauvaise chose, le parti comptant plusieurs ministres et des parlementaires. Cordialement, HaT59 (discuter) 20 octobre 2020 à 21:25 (CEST)
Pour moi, LGM et TdP suivent plus ou moins la même trajectoire, à savoir une scission du PS soutenant un gouvernement de centre/droite, avec des élus au parlement et une participation ministérielle (même si TdP m'a l'air de peser plus que LGM à l'époque). À mon sens, soit les 2 codes couleurs doivent être créés, soit aucun (je pencherais plutôt pour les deux, avec TdP = DVG, pour LGM, DVD me va également).
Concernant PP, le code DVG me va. Pour le MdP, je suis davantage mitigé. Certes, le parti a quelques élus (dont un à l'Assemblée Nationale), mais hormis Robert Hue, il y a un déficit de notoriété, et on ne peut pas spécialement dire que le MdP a particulièrement pesé dans le paysage politique français (à mon sens, le rejet de la candidature de Sébastien Nadot lors de la primaire socialiste en 2017 en est une illustration). Plume d'Autruche (discuter) 21 octobre 2020 à 00:17 (CEST)
@Panam2014, @Tyseria et @Plumeur d'Autruches Je viens d'annuler deux modifications d'une IP rétablissant des couleurs précédemment introduites par Cosmicomique ou ses avatars. Je réitère mon point de vue : il faudrait protéger le modèle et sa documentation. Cordialement, HaT59 (discuter) 22 octobre 2020 à 19:35 (CEST)

OK pour une couleur pour TdP, mais en gardant à l'esprit que le parti, même s'il a un nombre conséquent de parlementaires, n'a encore participé à aucune élection et qu'il reste très proche de LREM, et que par conséquent on puisse trouver finalement sa couleur peu utile d'ici quelques années. DVG pour PP et le MdP et DVD pour LGM aussi. — tyseria, le 30 octobre 2020 à 11:45 (CET)

CG[modifier le code]

Quelqu'un aurait cassé la redirection couleur de "CG" ? Ça ne met plus que du blanc sur la page des Élections sénatoriales françaises de 2020. Le diagramme des sièges permet de voir que l'on avait du violet pourpre auparavant.--Aréat (discuter) 29 octobre 2020 à 18:25 (CET)

Oui, c'est moi, car la couleur avait été créée sans consensus par un multi-compte/IP (cf. le sujet "Collaborons"). J'ai vu la page, il faudrait rétablir la couleur initiale du groupe RDSE dans celle-ci, à mon avis. Plume d'Autruche (discuter) 29 octobre 2020 à 22:57 (CET)
C'est ce que je me dis également, mais avec RDSE ça laisse un blanc également. D'où mon message ici. --Aréat (discuter) 29 octobre 2020 à 23:05 (CET)
@Aréat il faudrait d'abord savoir quelle couleur mettre à RDSE parmi les couleurs proposées ici. Pour le reste, quel est votre avis sur une couleur TdP ? --Panam (discuter) 30 octobre 2020 à 11:14 (CET)
Je dirais une teinte issue du logo.--Aréat (discuter) 30 octobre 2020 à 18:03 (CET)

Couleur TdP[modifier le code]

Bonsoir Je propose la couleur rose persan (peu/pas utilisée à ailleurs) pour TDP qui mériterait d'avoir une autre couleur que DVG. Agir, son parti jumeau à l'aile droite de LREM à sa propre couleur et n'est pas classé DVD, je ne vois donc pas pourquoi TdP en aurait pas une aussi, d'autant plus que 9 ministres sont membres du parti (Le Drian, Parly, Borne, Véran, Bourguignon, Dussopt, Djebarri, Wargon et Beaune) et 44 députés (Richard Ferrand, président de l'AN s'en rapproche également) + 3 sénateurs.

En espérant que ma demande soit acceptée Natichou39 (discuter) 21 novembre 2020 à 00:46 (CET)

Bonjour, une discussion sur la pertinence de la création d'un code couleur pour TdP est en cours un peu plus haut. Les avis sont partagés, et je vous invite à participer à la discussion si le sujet vous intéresse. Plume d'Autruche (discuter) 21 novembre 2020 à 01:02 (CET)

Élections au vingtième siècle[modifier le code]

@AthénaMilliena Merci pour la refonte des infobox et tableaux de résultats des élections législatives françaises à partir de celles de 1902, mais vous supprimez tout les appels de couleurs définit ici. Il faudrait en discutez pour les changer si besoin, et utiliser sur les pages cet outils qui est tout de même fait pour ça. --Aréat (discuter) 1 décembre 2020 à 17:08 (CET)

Du coup, des oppositions à ce que l'on adapte les couleurs ici à celle qui étaient dans les versions mises à jour des articles ? Celles visibles dans les diagrammes. --Aréat (discuter) 13 décembre 2020 à 15:43 (CET)