Discussion modèle:Infobox Parti politique français/couleurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

CNIP[modifier le code]

Bonjour,

Le CNIP est plutôt dans Divers Droite (bleu clair) que dans le centre droit (bleu ciel).

Cf. les candidats CNIP des élections législatives 2012 dans les Hauts-de-Seine par exemple, sont étiquetés DVD par le Ministère de l'Intérieur :

  • Alix Maleyre [1]
  • Bernard Lepidi [2]
  • Louise Bénière [3]
  • Gaëtan de Lambilly [4]

Qu'en pensez-vous ?

BigonL (d) 16 juin 2012 à 22:19 (CEST)

A mon avis, le CNIP devrait être représenté en bleu ciel. Le parti est avant tout fondé sur l'attachement à la terre et la propriété privée, fondement du radicalisme. Le Parti radical, membre de l'UDI, devrait d'ailleurs être aussi représenté par du bleu ciel.
Cordialement,
Sr47sr (discuter) 3 juin 2014 à 14:52 (CEST)

Couleur du Front National[modifier le code]

Bonjour, n'est-il pas incohérent de ramener le Front National, et les partis de l'extrême-droite à du gris ? Le FN ne serait-il pas mieux représenté par du bleu foncé ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Moluche95 (discuter), le 28 octobre 2013 à 13:55.

L'attribution de la couleur grise au FN n'est justifiée en rien.
Cela a été décidée par l'internaute Starus précisément 10 jours avant l'élection de Marine Le Pen à la présidence du FN, cela a été fait dans l'optique d'une vacherie politique, c'est lâche.
HDB 75 (discuter)
9 décembre 2013 à 21h24.

Adaptation des couleurs aux élection municipales : les libellés institutionnels des listes priment[modifier le code]

Plusieurs centaines de listes se présentent sous l'intitulé "Bleu Marine".

Cette information est confirmée par plusieurs centaines d'articles de presse et cela devrait fort logiquement s'inscrire dans toutes les encyclopédies puisque c'est ainsi libellé. La couleur la plus proche du bleu marine est le bleu foncé.

Selon nos institutions, les élections municipales sont un scrutin de personnes qui se réunissent et qui déclarent leurs candidatures avec le libellé d'une liste. Aux élections municipales, le libellé de la liste est une information institutionnelle alors que les partis n'ont aucun rôle institutionnel, ils peuvent soutenir ici ou là mais demeurent facultatifs.

Il ne semble donc pas utile de modifier l'Infobox mais de s'adapter à la présente situation de ces élections municipales en tenant compte du libellé officiel de plusieurs centaines de listes qui en ont effectué la déclaration auprès des sources secondaires.

En outre, cela ne pose aucune gène avec le RPF qui s'est vu attribuer la couleur bleu foncé, en effet, à ce jour, cette formation politique ne soutient que deux listes à Béziers et à Sarrians et le fait de façon conjointe avec le Rassemblement Bleu Marine.

HDB 75 (discuter)

9 décembre 2013 à 19h56.

Bonjour. La couleur grise est une convention sur Wikipédia qui permet entre autres de comparer des élections distantes de plusieurs années. L'intitulé de cette formation (qui n'est, ce me semble, pas un parti ?) est un jeu de mot lié au prénom de sa présidente qui a été utilisé dans le cadre de leur stratégie. La couleur et le nom sont a priori dissociés (même si l'antériorité a pu jouer en faveur de certains partis, comme les Verts ou le PCF). D'ailleurs, le ministère de l'Intérieur ne reconnaît toujours pas « Rassemblement Bleu Marine » et il est peu probable que cela change d'ici aux élections municipales, et si ce nom doit être mentionné sur Wikipédia, ce ne pourra être qu'accompagné du nom du parti (généralement Front national), comme on le fait pour le Front de gauche. — t a r u s¡Dímelo! 9 décembre 2013 à 21:11 (CET)
Infobox a été crée en 2009.
Le Rassemblement Bleu Marine n'existait pas, je propose donc de le classer à la rubrique du bleu foncé
Dosfin (discuter)
9 décembre 2013
En vérité, globalement, RBM=FN, le RBM compte quelques partis très peu connus en plus du FN...
Sr47sr (discuter) 3 juin 2014 à 14:37 (CEST)

Blanchir le blanc ?[modifier le code]

Bonjour, Je trouve que le blanc est assez proche du gris extrême-droite, et que cela pourrait prêter à confusion. Je propose donc de le blanchir, par exemple #FAFAFA.

Bien cordialement,--CiviVici (discuter) 14 avril 2014 à 17:36 (CEST)

Code couleur jaune trop large[modifier le code]

Le code couleur jaune recouvre toutes sortes de partis qui n'ont rien à voir. Par exemple, quel rapport entre AR (royaliste) et des régionalistes de gauche (à moins de vouloir faire croire que tout régionalisme renvoie à l'Ancien Régime, mais ça c'est un POV). Il existe des indépendantistes d'extrême-gauche, et d'autres d'extrême-droite, qui doivent être classés comme tels. Et surtout beaucoup d'autonomistes modérés... Pat22 (discuter) 7 mai 2014 à 09:38 (CEST)

Couleur de Nouvelle donne[modifier le code]

Je souhaiterais comprendre pourquoi il m'est refusé de créer la couleur fuchsia pour l'assigner a Nouvelle Donne. D'autre part je m'interoge grandement sur les critères objectifs qui ont amené le choix des couleurs. Y a il une raison logique a grouper le PP et le MPF sous une seule couleur ? De même ND n'a rien a voir avec les autres partis de la couleur rose foncé et il ne peut pas réellement être regroupés avec les partis existant dans la mesure ou il s'inscrit dans une démarche nouvelle, il est possible que dans l'avenir il y ai d'autre parti dont la ligne s'en rapproche mais pour l'instant il n'y en a pas. Et de manière plus générale , le fait d'utiliser un spectre de couleur plus large permettra d'éviter les confusions. C'est d'ailleur pour cela que les divers partis ecologiques ont étés groupés dans 2 verts différents non ? --Tekarihoken (discuter) 11 mai 2014 à 17:11 (CEST)

Ces couleurs servent sur des centaines de pages concernant les élections depuis 1945, on a fait en sorte que deux partis contemporains très différents ne soient généralement pas représentés par des couleurs trop proches. Le rose foncé est utilisé pour le MRC, qui a présenté quelques candidats aux législatives de 2012 mais, sauf erreur, a toujours été allié au PS lors des dernières élections municipales, cette couleur n'a donc pas été utilisée. Ils ne sont d'ailleurs pas présents aux européennes. Ce parti tout récent, Nouvelle Donne, ne justifie pas la création d'une couleur spécifique alors que je vois difficilement qui peut distinguer à l'œil nu une différence entre le rose foncé et ce supposé « fuchsia ». — t a r u s¡Dímelo! 10 mai 2014 à 22:45 (CEST)
C'est justement ce qui porte a confusion le MRC est toujours en activité qu'il se présente aux élections européennes ou non. D'autre part c'est justement parceque le parti est nouveau qu'il est préférable de réaliser la bonne attribution de couleur dès le début, car un changement ultérieur demanderais un travail bien plus conséquent. Et pour finir je me trouve qu'affirmer que le rose foncé et le fuchsia proposé ne sont pas distinguable relève de la mauvaise foi sachant que les couleurs actuelles et le fuchsia proposé sont les suivantes :
rose = bgcolor="#ff8080"
rose clair = bgcolor="#ffd1dc"
rose foncé = bgcolor="#cc6666"
rose vif = bgcolor="#ffc0c0"
fuchsia = bgcolor="#d8009a"
Un rapide coup d'oeil de la part de quelqu'un qui n'est pas daltonien permet de voir que le fuchsia se détache très nettement des autres roses. En revanche je vous concède que les couleurs rose et rose foncé se confondent facilement, de même que le rose vif et le rose clair peuvent être confondus.
Ceci dit je dois vous avouer que je suis un peu déçu de constater qu'il n'y a pas de critère objectif à l'attribution des couleurs politique sachant qu'il s'agit d'un sujet important car très sujet à polémique.
Tekarihoken (discuter) 11 mai 2014 à 17:11 (CEST)
Pour le MPF je suis d'accord : on n'a jamais utilisé le violet pour ce parti (voir les candidatures de De Villiers en 1995 et 2007) et c'est beaucoup plus logique qu'il ait la même couleur que le RPF. Pour DLR et le PP ils n'ont effectivement pas d'idéologie commune mais le violet est une couleur qu'ils partagent tous les deux et qui permet de les singulariser. Un nouveau parti comme Nouvelle Donne n'est pas encore suffisament notable àmha pour avoir sa couleur propre. Cela dit le fuchsia pourrait être utilisé pour le représenter étant donné son orientation politique et la charte graphique de ce parti. Au passage je pense vraiment qu'il faut trouver une autre couleur que le jaune pour l'AR. Pourquoi pas le bleu vif comme le CPNT ? Et, faute de mieux, mettre les fédéralistes en jaune comme les régionalistes ? Ce serait la couleur des partis qui se positionnent par nature en dehors d'un cadre strictement national... Buisson (discuter) 11 mai 2014 à 19:38 (CEST)
— Tekarihoken, « dans la mesure où il (Nouvelle Donne) s'inscrit dans une démarche nouvelle »... euh, ça ce n'est pas vraiment un argument, tous les nouveaux parti disent toujours ça, mais pour le grand public ça ne fait qu'un autre parti de plus comme les autres (ceci dit sans jugement de valeur de ma part).
— Je cherche à trouver le nuancier officiel, ce qui n'est pas simple car il y a différentes versions ? En voici un Nuances politique (Préfecture de laGironde). On remarque que : AR est classé DVD (divers droite) ; les listes régionalistes sont classées DIV (mais d'autres nuanciers les classent logiquement REG) ; certains groupes indépendantistes ou identitaires régionaux qui sont nettement d'extrême-droite plus que régionalistes sont logiquement classés EXD. Pat22 (discuter) 11 mai 2014 à 20:06 (CEST)

Un désir de neutralité[modifier le code]

En tant que membre du parti pirate je me doit d'intervenir sur ce que je considère être un contrôle de l'information. Certains administrateurs se sont octroyé le droit de décider de la couleur attribué par les différents partis politiques. Or je constate que de nombreux représentant des différents partis politiques ont réclamé a plusieurs reprise de choisir la couleur qui leur est attribué. Ils sont dans leur droit le plus légitime,chose d'autant plus vrai que l'on constate que les partis historiques ont une couleur qui elle correspond parfaitement a la couleur utilisé par leur communication. Altérer cette couleur de communication revient a faire perdre à Wikipedia. Cela me fait mal de l'admettre mais je suis solidaire avec les membres du FN,de ND et des régionalistes. Et qu'on ne me sorte pas les étiquettes proposée par le gouvernement en place (qui est lui aussi loin d'être impartial) car cette vision du panel politique est très réducteur...

Je propose donc que chaque représentant des divers parti politique fasse la demande de la couleur qui lui est attribué et qu'on s'y tienne. C'est a mon avis la seule solution permettant une neutralité sans reproche. D'ailleurs si au passage on pouvait utiliser des nuances de violet permettant de nous différentier du MPF ça nous arrangerais grandement aussi... LibertySurf (discuter) 12 mai 2014 à 17:59 (CEST)

Bonjour et bienvenue au club ! S'il n'y avait que le problème des couleurs, ce serait formidable ! Ceci étant, pour défendre globalement la position des administrateurs, je ne pense pas que ce soit le moment, à 13 jours d'une élection, de se lancer dans une refonte totale des couleurs. Cela n'empêche pas de défendre certaines positions s'il y a manifestement anomalie. Personnellement, en vain, j'ai pointé ici une anomalie sur la couleur de Nous Citoyens. La vie est dure ! PS : merci de signer vos messages (4 "~") --CiviVici (discuter) 12 mai 2014 à 14:09 (CEST)
Les administrateurs n'ont rien décidé du tout, ils se contentent d'appliquer ce qui s'est mis en place au fil du temps et qui est désormais formalisé et déployé sur une très grande partie des pages politiques (élections, infoboxes, graphiques, etc.). Il est vrai qu'il reste certaines anomalies mais qu'il est extrêmement difficile de rectifier sur l'ensemble des articles concernés. De toute façon, l'objectif de ces articles encyclopédiques est de s'inscrire dans le long terme, pas d'appuyer une « communication de parti ». Pour le reste, je m'associe aux propos de CiviVici. — t a r u s¡Dímelo! 12 mai 2014 à 15:41 (CEST)
Attribuer une nuance de bleu ou de violet au Parti pirate donnerait l'impression visuelle que c'est un parti de droite, puisque (qu'on le veuille ou non) ce sont les habitudes spontanées des Français : rouge/rose à gauche, bleu à droite. Est-ce vraiment ce qui est souhaité...? Pat22 (discuter) 12 mai 2014 à 15:59 (CEST)
C'est exact, pour être franc je pensais plutôt attribuer une teinte plus bleuté au MPF vu son penchant franchement à droite.LibertySurf (discuter) 12 mai 2014 à 17:59 (CEST)
Je suis entièrement d'accord, Wikipedia ne doit pas être un outil de propagande ou de communication de parti même si je dois constater que les pages politiques ressemblent a des champs de bataille dont tous les partis y compris les administrateurs sont partis prenante.Mais c'est justement par souci d'impartialité que j'ai fait cette remarque dans la mesure ou le formalisme évoquée est lui même issu de la communication de partis plus anciens. J'ai énormément de mal à faire rentrer le concept de droit d'antériorité dans une logique encyclopédique. En revanche je suis absolument d'accord le travail risque d'être long et laborieux, mais il vaut mieux garder une encyclopédie pleine d'anomalies sous peine que les corrections sont longues et laborieuses ? Mais il faut aussi avouer que de nombreuses pages ne respecte pas le formalisme parce que les personnes ne le comprennent pas et qu'il est difficilement justifiable de la part des administrateurs.LibertySurf (discuter) 12 mai 2014 à 17:59 (CEST)
Je ne peut qu'approuver cette idée. Concernant le violet il me semble que c'est DLR qui m'utilise et non le MPF et leur couleur est très proche du violet utilisé sur votre logo ils ont donc le même droit d'utiliser le violet qur vous si on suit cette logique. Seriez vous prêt à l'accepter? Tekarihoken (discuter) 13 mai 2014 à 00:22 (CEST)
Le MPF et DLR c'est un peu la même chose non ? Concernant le violet disons qu'on a pas le choix apparemment alors la réponse est oui. LibertySurf (discuter) 13 mai 2014 à 18:32 (CEST)
C'est pas la même chose si non ce serait un seul et unique parti, en revanche ils sont tous deux souverainistes.--Motisances (discuter) 17 mai 2014 à 14:42 (CEST)

Rappel Front national[modifier le code]

Pour mémoire, la couleur grise a été attribuée au Front national par convention depuis plusieurs années, sur Wikipédia. Les tableaux d'élections, cartes ou graphiques ont été réalisés sur cette base. Les grands médias français ont par ailleurs la même convention : [5], [6] ou [7] pour exemples, certains utilisant même un gris foncé. — t a r u s¡Dímelo! 29 mai 2014 à 16:11 (CEST)

Faire un point sur la couleur du Front national[modifier le code]

Pour l'article de libération [5], certes le graphique est en gris clair, mais la carte de France des "votes par communes : Le vote FN 24,95%" tire plus vers un gris-bleu foncé. Pour l'article du parisien [7], Le Front national est représenté sur cette carte de France, d'une couleur qui se rapproche plus d'un bleu foncé qu'a un gris.

D'autres grands médias français représentent le Front national d'une couleur plus ou moins violet foncé /bleu foncé : 20minutes.fr lemonde.fr lci.tf1.fr francetvinfo.fr lexpress.fr bfmtv et rmc

Il peut y avoir d'autres médias qui le représentent avec une couleur grise, mais je pense qu'une grande majorité le représente d'une couleur violet foncé /bleu foncé. --Patriote69 (discuter) 3 juin 2014 à 22:56 (CEST)

Les couleurs du FN[modifier le code]

Bonjour,

Je signale une jolie visualisation des couleurs utilisés pour représenter le Front national dans différents médias français : http://datagif.fr/lacouleurdufn/

On voit que tout y passe : du noir au rose en passant par le gris, le brun, le bleu, le violet, le jaune. J'aurais eu tendance à dire que le « bleu marine » s'impose ces dernières années mais ça ne semble pas être le cas (pour les régionales 2015, TF1 et Liberation.fr utilisent du violet, iTélé du gris, Libération du noir, Le Figaro du rose…). --Superbenjamin | discuter | 13 décembre 2015 à 14:11 (CET)

J'ai tiqué en voyant un contributeur afficher les résultats par sièges des élections régionales, et je m'aperçois que je ne suis pas le seul a trouvé peu adaptée la couleur attribuée au FN. Cette datavision est très bien, mais ne montre dans les années récentes ; il y a quelques années, le FN était représenté en 'brun', et cela était beaucoup plus efficace entre le bleu et le rose pour faire ressortir les différences. Le gris actuel est trop pâle, il se rapproche beaucoup des sans étiquettes, et le bleu parfois utilisé (à moins d'être très sombre) se confond vite avec la droite, surtout quand il y a en plus plusieurs listes de droite. --Pierre73 (discuter) 1 janvier 2016 à 18:57 (CET)
Dans le même sens ː [8]. L'infographie du Monde me semble de loin la plus lisible.--Pierre73 (discuter) 2 janvier 2016 à 19:51 (CET)
Il me semble que ce problème de lisibilité se pose uniquement pour les cartes et certains graphiques… J'imagine que ceux et celles qui les créent font attention.
De plus, changer maintenant apporterait plus de confusion qu'autre chose, au moins dans un premier temps : le gris est très largement établi pour le FN dans toute l'encyclopédie, il y aurait beaucoup de changements à faire et plusieurs couleurs cohabiteraient pendant pas mal de temps…
Surtout : les sources ne concordent pas sur la couleur du FN. Il me semble très périlleux d'en changer sans savoir vers laquelle exactement (le brun semble plutôt minoritaire actuellement) et sachant que les sources varient souvent sur ce sujet.
Bref, au final je suis pour le maintien du statu quo. --Superbenjamin | discuter | 3 janvier 2016 à 10:54 (CET)
le rose -> PS
le brun -> fait plutôt référence au fascisme d'outre Rhin d'une certaine époque. Pas très neutre comme couleur
le bleu -> droite
Le bleue marine -> peu différent du bleu, fait plutôt penser à la droite de la droite qu'à l’extrême droite.
le jaune -> libertarien
le noir -> anarchisme
le violet -> pas vraiment de marquage idéologique mais je ne vois pas bien le lien avec le FN
Bref, le gris foncé actuel, c'est pas mal. Surtout que cette couleur commence à avoir un vrai encrage historique.--6monBis (discuter) 26 mars 2017 à 01:28 (CET)

Quelle couleur pour En Marche ! ?[modifier le code]

Encore un nouveau casse tête pour les couleurs, mais quelle couleur pour en Marche ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ternoc (discuter).

Question déjà abordée ici notamment. --Superbenjamin [discuter] 2 mars 2017 à 22:01 (CET)

Couleur du Front National[modifier le code]

La couleur du Front National se rapproche plus du bleu-gris que du gris. La plupart des médias qui utilisent du bleu-marine ou du bleu-gris le font pour mieux identifier le Front National plutôt que l’extrême droite en général dont la couleur est le gris. Si pour la majorité d'entre nous, le Front National est plus identifiable avec une couleur bleu-gris, pourquoi utiliser du gris ? Source : http://datagif.fr/lacouleurdufn/

Le bleu est trop confondant avec un parti de droite, voila la raison toute simple de pourquoi on utilise le gris ici. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 30 mars 2017 à 18:57 (CEST)
7 fois sur 10 environ la couleur choisie est le bleu foncé contre environ 2 fois sur 10 pour le gris. Source : http://datagif.fr/lacouleurdufn/
Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Veuillez vous opposer formellement si vous n’êtes pas d'accord avec la majorité.
Je maintiens que l'identification du Front National par sa couleur est plus évidente avec du bleu foncé qu'avec du gris.
Ça fait des années qu'il y a consensus sur le choix de cette couleur. Et oui je m'oppose formellement à votre décision unilatérale. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 30 mars 2017 à 19:13 (CEST)
Beaucoup de monde ici et partout ailleurs sont visiblement en désaccord, maintien du statu quo, félicitations.
Mais je tiens tout de même rappeler la personne qui a décidé du gris il y a maintenant quelques années l'a fait toute seule.
J'ai pour ma part toujours vu du gris, j'ai trouvé ça en mars 2007 mais on doit pouvoir trouver plus ancien encore. — t a r u s¡Dímelo! 30 mars 2017 à 20:25 (CEST)
Marronnier La compilation du site datagif est intéressante justement parce qu'elle montre que la couleur attribuée par les médias au FN varie beaucoup, d'un média à l'autre, d'une élection à l'autre, voire du site internet à la version papier d'un même journal, comme je l'avais déjà dit là. Rien que pour les régionales 2015, on a du bleu, du gris, du noir, du violet, du rose : dire que « La plupart des médias qui utilisent du bleu-marine ou du bleu-gris » est simplement faux.
Se fier à la presse là dessus n'amène donc aucune réponse évidente. En revanche on a une couleur bien établie sur Wikipédia, qui ne porte pas confusion avec un autre parti et qui est utilisée non seulement par le modèle mais aussi quantité de cartes et visualisations. Donc garder la couleur en place est vraiment la solution la plus opportune. --Superbenjamin [discuter] 30 mars 2017 à 21:55 (CEST)
Les couleurs officielles de ce parti sont le bleu, le blanc et le rouge d'après sa page, et sa candidate fait campagne avec du bleu. Je propose d'utiliser un bleu foncé #000080 qui se distingue clairement des autres bleus de partis politique sur les cartes. Si on utilise du gris uniquement "parce que c'était comme ça", ça ne me paraît pas un bon argument, d'autant plus que la couleur a une connotation négative, et l'imposer à ce parti sans raisons fait presque partisan de la part de WP. S'il y a du boulot a modifier, et bien, raison de plus pour commencer tout de suite, non ?--Aréat (discuter) 23 avril 2017 à 23:09 (CEST)
Non. Je vous renvois à ma réponse juste au dessus : il n'y a, selon les sources, aucune couleur clairement attribuable au Front national. Aucune raison d'utiliser plutôt un bleu foncé que l'actuelle couleur. --Superbenjamin [discuter] 24 avril 2017 à 08:54 (CEST)
D'après plusieurs sources sur cette même page de discussion, le vleu comme toutes sortes d'autres couleurs sont utilisés. Il n'y a je crois pas de raisons d'utiliser du gris, et cette couleur a une connotation négative, ce qui pose le problème de la neutralité de l'encyclopédie. Le bleu foncé a pour simple raison d'etre utilisé qu'il l'est déjà dans la réalité par ce parti. Sauf erreur, on est dans le même cas de figure que si le PS était en gris sur WK et que le rose était proposé. La question est plutot pourquoi utiliser du gris ? Si l'on a pas de véritable réponse, la question du bleu foncé ne se pose qu'a moitié, non ?--Aréat (discuter) 24 avril 2017 à 10:52 (CEST)

Le gris est plus marqué comme une couleur neutre, pas vraiment adaptée au FN. De façon générale, pour faciliter la lecture, on aurait intérêt à refléter autant que possible les couleurs choisies par les partis eux mêmes, ou du moins essayer de ne pas trop s'en écarter. Certes, le bleu est utilisé pour la droite classique, mais entre un bleu clair et un bleu foncé qui pourrait marquer le FN, on ferait la différence. Un bleu clair et un bleu foncé même différents des couleurs officielles des partis, seraient mieux compris des lecteurs. Les PCD et CNPT un peu à la marge des jeux politiques traditionnels seraient mieux représentés par un gris foncé. Golfestro (discuter) 11 juin 2017 à 20:31 (CEST)

PCF et FI : même couleur[modifier le code]

J'ai remarqué que la couleur rouge était appliquée à tous les partis de "gauche radicale" y compris FI. Cette couleur renforce (selon moi) l'idée Mélenchon = communiste. Ne serait il pas possible de donner à FI une couleur se rapprochant plus de l'ocre présent sur son logo?

Salut,
Pour moi ce n'est pas urgent dans l'immédiat, il faudrait déjà voir comment la FI va évoluer après les législatives. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 17 avril 2017 à 20:31 (CEST)
La FI et le PCF sont alliés, il est parfaitement logique qu'ils aient la même couleur. --Superbenjamin [discuter] 24 avril 2017 à 08:53 (CEST)
Superbenjamin , DLR et FN sont alliés... CryzMak (discuter) 8 mai 2017 à 14:15 (CEST)
Bon vu que FI et PCF n'ont plus d'accord (hors cas particuliers) et que Eguor Allevir (d · c · b) cherche à imposer son point de vue en se moquant des remarques des autres je pense qu'il est nécessaire de rouvrir la discussion. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 13 mai 2017 à 20:42 (CEST)
bonjour,'ai modifié, dans l'Infobox des partis politiques français, la couleur de la France Insoumise FI de rouge à ocre. La France Insoumise est basée sur le Front de gauche par l'histoire de son candidat Jean Luc Mélenchon. Or, en 2017 , la France Insoumise se distingue nettement du Parti Communiste qui milite sous le nom de Front de Gauche, alors que la France Insoumise milite sous le nom France Insoumise (FI) et non FG.Les conflits politiques et la différence idéologique entre ces partis nécessite une différentiation graphique ( couleur ) pour éviter toute confusion entre les candidats du Front de Gauche et ceux de la France Insoumise. Une couleur identique laisserait penser que des candidats FG seraient du même mouvement politi que que la FI, or ce n'est pas le cas. Les récents scandales ( utilisation par le PCF de la charte graphique FI sans son consentement) laissent penser que le Front de Gauche FG ( alias PCF ) a tout intérêt à maintenir la confusion entre les différents partis politiques. Ne pas changer de couleur ( même en attendant la résolution de ce problème) profite activement à un parti politique. J'ai donc modifié le code couleur de la France Insoumise afin de le rendre compatible avec la charte graphique à laquelle elle s'identifie. Mon travail a été motivé par la demande répétée d'un nombre considérable d'électeurs de la France Insoumise souhaitant mettre fin à ce facteur de confusion. Vous avez , sans aucunes raisons ni justifications, décidé de supprimer le travail que j'ai effectué. Je demande des explications claires et précises.
Wikipédia n'est pas là pour répondre à «  la demande répétée d'un nombre considérable d'électeurs de la France Insoumise » (dont on se demande comment vous pourriez être le porte-parole, soit dit en passant). Ces couleurs ne sont pas un classement des forces politiques ou un jugement sur leur orientation : elles sont simplement là pour aider la lecture des articles. Et on parle là de centaines d'articles sur toutes les élections françaises, pas juste de 2017. On n'effectue donc pas ce type de changement à la légère en fonction de considération d'actualité : on fait une encyclopédie ici, pas un journal quotidien. --Superbenjamin [discuter] 14 mai 2017 à 14:33 (CEST)
La demande est répétée parce que de nombreuses personnes ont remarqué que Wikipédia induit les utilisateurs en erreur et que vous ne daignez pas y prêter attention. Il est nécessaire de différencier le Parti Communiste de la France Insoumise et du Parti Socialiste. Si la PS a sa propre couleur alors pourquoi la FI ne l'aurait pas? Le FG ( Front de Gauche ) a été revendiqué par le PCF légalement et s'oppose à la France Insoumise. J'ai déjà corrigé le code Wikipédia pour de nombreux candidats FI qui apparaissaient sous "couleur PG" ou "couleur FG" au lieu de "couleur FI", le travail n'a donc pas été fait correctement. Vous prétendez garder ces couleurs pour "aider la lecture des articles" alors que cela mène à la confusion la plus totale. Des utilisateurs ont cru que certains candidats FG représentent la FI puisqu'ils ont la même couleur qu'eux alors que ce n'est pas le cas. Votre manque de rigueur risque de tromper de nombreux électeurs. L'objectif d'une encyclopédie est de traiter de "la réalité du monde et de sa culture" . Or vous ne respectez ni la réalité du monde, ( le PCF (FG) est différent politiquement de la FI, différent du PS ) ni de sa culture ( la France Insoumise (FI) est un mouvement dit socialiste par opposition au communisme (PCF)). L'infobox couleur FI existe déjà et il suffit simplement de modifier le code couleur correspondant, rien de bien compliqué.
D'ailleurs quelqu'un a déjà modifié la page Elections législatives 2017. Passez y faire un tour. Cet utilisateur à choisi #DB5538 comme couleur pour la FI. Elle me semble en accord avec l'ocre dun phi. Qu'en pensez vous ?
J'ai utilisé cette couleur car c'était celle ci à l'époque qui était sur ce modèle mais elle a été modifiée par la suite. Ternoc (discuter) 18 mai 2017 à 22:10 (CEST)
Je suis contre la couleur ocre. Je vous propose de trouver autre chose ou d'attendre le résultat des législatives. --Panam (discuter) 20 mai 2017 à 16:15 (CEST)
Je suis plutôt pour, ça permettera de différencier d'autant que le PC et FI sont "concurrents" dans certaines circo. Ternoc (discuter) 20 mai 2017 à 16:24 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Le NPA et le LO aussi. Attendons la recomposition de l'extrême gauche. Et il est hors de question de satisfaire le POV de ce parti et d'opter pour une couleur rouge ocre qui ne veut rien dire du tout, sachant que l'on ne met pas la couleur officielle du parti comme couleur idéologique. --Panam (discuter) 20 mai 2017 à 20:59 (CEST)

Trouvons une autre couleur. Par exemple #8F2C17 Ternoc (discuter) 22 mai 2017 à 16:10 (CEST)
C'est celle qu'on utilise pour le Parti socialiste unifié ? J'y avais pensé. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 22 mai 2017 à 16:15 (CEST)
Non, j'ai essayé de trouver une couleur non officielle pour le parti en essayant de comparer les différentes couleurs de la gauche. Ternoc (discuter) 22 mai 2017 à 16:22 (CEST)
Je vois, mais perso je trouve, après, réflexion que la couleur existante du modèle attribuée au PSU irait très bien. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 22 mai 2017 à 16:37 (CEST)
Oui aussi. Mais c'est aussi le même que le MRC Ternoc (discuter) 22 mai 2017 à 17:01 (CEST)
C'est surtout beaucoup trop foncé, on dirait la couleur EXG. Je propose #B23B00CryzMak (discuter) 30 mai 2017 à 07:05 (CEST)

┌────────────┘
Compte tenu du résultat des élections législatives, il me semble qu'une couleur spécifique pour la France insoumise est aujourd'hui tout à fait justifiée et utile. Je n'ai pas d'avis tranché sur la nuance à choisir mais la dernière proposée me semble ok. (Attention, il va falloir refaire quelques cartes…) --Superbenjamin [discuter] 19 juin 2017 à 07:16 (CEST)

Bonjour, j'allais dire la même chose. [J'ai fait une autre proposition en dessous] Cordialement, --IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 09:16 (CEST)
Je ne la distingue presque pas du PCF personnellement. Rouge PCF #DD0000 Couleur proposé par CryzMak pour la FI #B23B00 Rose PS #FF8080 ça me semblait mieux. -
J'en profite pour notifier Notification Lyon-St-Clair, CryzMak, Ternoc et Panam2014 : -Superbenjamin [discuter] 19 juin 2017 à 09:38 (CEST)
Je ne sais pas, je tique sur l'ocre, j'ai l'impression que ça se rapproche plus du brun/marron extrême que du rouge de la gauche. Mais effectivement, je n'avais pas remarqué que ça ne se distinguait pas. Alors je propose #fb363d, ça donne : PC FI PS --IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 10:05 (CEST)
J'avais proposé #cc2443  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 19 juin 2017 à 10:54 (CEST)
Et pourquoi pas tout simplement le rouge pur ff0000 ? Trop agressif ? --IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 11:09 (CEST)
Je pense que c'est trop agressif. J'ai fait un schéma pour résumer
FI 1 : #cc2443
FI 2 : #ff0000
FI 3 : #B23B00
FI 4 : #FF4646
 — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion
Bonne idée. Mais j'avais proposé #FF4646 aussi. --IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 11:31 (CEST)
Je trouve qu'elle fait trop PS mais je l'ai rajouté au schéma  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 19 juin 2017 à 11:39 (CEST)
Elle est entre les deux justement. Mais sinon il y a un truc que je ne comprends pas : dans la page "Front de gauche", il y a encore une autre couleur pour l'infobox... le rouge #FF0000 et pour l'infobox sur la page Parti de gauche, il y a encore une autre couleur ! #ae0000... soit plus foncé que la couleur de l'extrême-gauche. Il va vraiment falloir faire le tri... Là il y a le FG qui a tantôt la même couleur que le PCF, tantôt une autre, pareil pour le PG, puis la FI... Sinon, j'avais pensé au PS : pourquoi ne pas dériver sa couleur un peu vers le magenta comme c'est le cas en général dans les médias, cela permettrait de distinguer notamment le rouge clair et le rose saumon. Ah tiens il y a encore une autre couleur : l'infobox de la page PS est en... #e20040 !--IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 11:48 (CEST)
Alors 1. Ce qu'il se passe sur les autres pages n'est pas le sujet ici. 2. Non, on ne va pas changer la couleur du PS ou d'un autre parti pour FI : ça signifierait des centaines de cartes à modifier. On va juste rajouter une nuance qui soit dans les tons de rouge et suffisamment différente des autres pour se remarquer (dans le schéma ci-contre, FI1 ou FI2 semble faire l'affaire). --Superbenjamin [discuter] 19 juin 2017 à 12:46 (CEST)
Je parle d'autres pages car nous sommes sur la discussion de l'infobox des couleurs politiques... Justement, le FI1 ou un rouge-rose foncé va bien mais c'est la même couleur que celle de l'infobox du PS dans sa page donc bon.--IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 13:49 (CEST)
Les infobox parti politique répondent à une autre logique qui n'est pas celle d'ici (en général c'est la couleur dominante du logo, pour des raisons esthétiques).
Vert, non : la FI est présentée en rouge partout, c'est cohérent avec son positionnement à gauche. Va falloir trancher là : ça ne sert à rien de multiplier les propositions. --Superbenjamin [discuter] 19 juin 2017 à 14:12 (CEST)
Merci pour l'info, je ne savais pas pour les infobox des partis. Oui il faut trancher entre une couleur rouge un peu plus clair, rouge pur, rouge-rose foncé, ocre... Ca serait bien qu'on ne soit pas que 3. Voici ma proposition en finale en tout cas : #fb363d Je trouve que la couleur est pile entre le PS et le PCF. --IaakWay (discuter) 19 juin 2017 à 14:18 (CEST)

┌────────────────────┘
Moi je reste sur l'avis que #cc2443 (FI 1) est la meilleure. D'autant que la question avait été + ou moins tranchée ici.  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 19 juin 2017 à 17:52 (CEST)

Iem Ternoc, je suis pour la nuance gauche radicale. Mais je pense qu'on doit continuer la discussion là-bas. --Panam (discuter) 19 juin 2017 à 18:23 (CEST)
J'ai signalé là bas. Cette couleur me convient et ne suscite visiblement pas d'opposition donc je pense qu'on va aller par là. --Superbenjamin [discuter] 20 juin 2017 à 07:24 (CEST)
Gnome-edit-redo-bw.svg Projet:Politique française Notification Superbenjamin : Bon j'ai modifié les cartes et les couleurs de Jean Luc Mélenchon concernant la présidentielle uniquement par contre. Merci à Superbenjamin aussi pour les modifications.  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 20 juin 2017 à 14:16 (CEST)
Notification Superbenjamin :Notification Ternoc : Je regrette mais j'ai un réel problème avec la couleur mis en place. Je vois un violet au lieu d'un rouge propre au parti. En l'état elle n'est pas acceptable, certains utilisateurs peuvent aussi faire cette mauvaise interprétation. Il serait alors opportun de prendre la même couleur figurant sur le logo de La France Insoumise. Ou bien une autre proposition plus pertinente. Amha. — Sourire Menthe à l'eau - 23 juin 2017 à 17:43 (CEST)
Notification Menthe 555 et Superbenjamin : La perception des couleurs dépend des personnes, mais je vois pas en quoi le violet serait de toute façon mauvais. Ensuite, on a jamais utilisé la couleur officielle de quelque parti que ce soit. Enfin, maintenant qu'on a changé toutes les cartes et articles, je pense qu'il n'y a plus lieu de modifier la couleur.  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 23 juin 2017 à 19:11 (CEST)

DLR et FN : même couleur?[modifier le code]

Notification Superbenjamin : Notification Aréat : DLR, qui est allié au FN pour le deuxième tour, utilise une couleur mauve , utilisée aussi par TF1 dans le dernier http://datagif.fr/lacouleurdufn/ . Pourrait-ce être la bonne couleur pour remplacer le gris clair (vide de sens et utilisé aussi par Macron pour certains sondeurs) et le gris sombre (encore une fois peu lisible et posant un problème de neutralité) ?. On doit pouvoir avoir 2 nuances distinctes par exemple #5D4B9F, #7B68EE. Le bleu #000080, pose un problème, puisque que cette couleur est liée à l'armée et à la police, ce qui semblait naturel pour les gaullistes, mais ne va pas pour le FN, y compris avec le jeu de mots marine<->navy. --Xav [talk-talk] 29 avril 2017 à 01:01 (CEST)

Je n'ai pas changé d'avis : il n'y a aucune raison de changer la couleur du FN pour toutes les raisons évoquées précédemment. --Superbenjamin [discuter] 29 avril 2017 à 18:56 (CEST)
Ça me parait bien. Je ne vois toujours pas de raisons d'affubler le FN d'un gris "absence de données", qui plus est couleur connoté négativement par une majorité des gens - vous connaissez quelqu'un dont la couleur favorite est le gris ? L'argument de la non utilisation d'une couleur spécifique à un corps de l'état s'entend très bien. Dabs tes propositions, je serais plutôt d'avis d'utiliser le #5D4B9F, ne serais ce parce que l'on a l'habitude en France d'associer les extrêmes politiques à des couleurs plus foncés.--Aréat (discuter) 29 avril 2017 à 19:23 (CEST)
Ce que vous dites est complètement hors sujet :
  • Vous partez du postulat qu'il faudrait à tout prix se débarrasser du gris mais vous n'amenez aucun exemple ni argument qui démontre que cette couleur pose le moindre problème dans la rédaction des articles ou des illustrations associées.
  • Vous dites que le gris a une connotation négatives : vous trouverez pour à peu près toutes les couleurs une connotation négative en cherchant (le jaune est associé au Syndicalisme jaune, « rouge » a été utilisé comme insulte pour désigner les communistes, etc.). Votre argument est basé sur un jugement de valeur personnel qui n'a ici aucune pertinence.
  • De même, le fait qu'une couleur soit « spécifique à un corps » n'a strictement aucune importance ici. D'ailleurs le bleu associé aux gaullistes n'a rien à voir avec la police : c'est une couleur associée généralement à la droite (toutes les sources font ça d'ailleurs, à la différence du FN qui, comme démontré ci-dessus, n'a pas de couleur fixe dans les sources). Si on suit votre argument, on pourrait d'ailleurs trouver une raison d'écarter toutes les couleurs (le violet que vous proposez évoque les évêques…).
Bref, rien de nouveau et toujours zéro raison de changer cette couleur. --Superbenjamin [discuter] 30 avril 2017 à 19:03 (CEST)

Le mauve #5D4B9F a trois avantages .Le mauve est une fusion des trois couleurs du Front National : Bleu+Blanc+Rouge. .Le mauve se rapproche de la couleur DLR avec qui le parti s'est allié et des partis souverainsites en général. .Le maune foncé montre le fait que le FN est positionné à l'extrême.

Et la seule raison pour garder le gris et quen ça a été décidé avant ? CryzMak (discuter) 6 mai 2017 à 19:29 (CEST)

Il semblerait, oui. JeuneAfrique, dans son dernier numéro, représente les pays africains dont les ressortissants français ont voté Le Pen en bleu foncé, et l'absence de données en gris. J'imagine la confusion du lecteur se rendant ensuite sur cette page. Et ce n'est pas le seul exemple, cette page de discussion en est plein, après tout.--Aréat (discuter) 6 mai 2017 à 21:34 (CEST)
Non : cette PDD est pleine de gens qui veulent changer la couleur sans jamais donner aucun exemple d'un endroit où elle poserait un souci sur l'encyclopédie. Donc effectivement, on effectue pas un tel changement (qui nécessiterait une actualisation de milliers d'articles et de dizaines de cartes et graphiques) juste parce que certains veulent changer. (Et tant qu'à faire, n'oubliez pas d'imaginer la confusion du lecteur du Monde — qui utilise une nuance de gris — et qui se rendant ensuite sur cette page verrait du mauve. Ça a été répété 100 fois mais vous ne retenez que ce qui vous intéresse : il n'y a pas dans la presse de consensus sur la couleur du FN.) --Superbenjamin [discuter] 7 mai 2017 à 09:53 (CEST)
Cette page est remplie de tels arguments, vous ne voulez simplement pas les entendre. Toutes sortes de couleurs sont utilisées dans les medias, on ne peut donc pas légitimer le gris par ce moyen. Tout amateur de carte vous dira que le gris clair correspond a l'absence de données. Tandis que ce parti dit utiliser le bleu. Et surestimer le travail nécessaire n'est pas un argument. Un simple changement ici changerait déjà automatiquement la grande majorité des éléments des pages. Quand on a toutes les autres pages en langue étrangère qui utilisent le bleu foncé, et que des utilisateurs de ces pages là viennent nous demander pourquoi est ce qu'on les met en gris, si c'est pour les faire apparaître plus mauvais, il faut commencer à se remettre en question. L'encyclopédie utilise sans raison particulière une couleur jugée sciemment dégradante. A quoi bon ?--Aréat (discuter) 7 mai 2017 à 12:43 (CEST)
@Aréat et @Superbenjamin sur quelles sources se base la couleur bleu nuit du Rassemblement bleu marine ? Je propose de passe au gris. --Panam (discuter) 8 mai 2017 à 13:35 (CEST)
Aucune idée, je n'ai jamais participé à cette page. Il faudrait leur demander là bas. Je note tout de même l'absurdité de remplacer par du gris la couleur bleu déjà existante d'un rassemblement dont le bleu figure dans le nom...--Aréat (discuter) 8 mai 2017 à 19:05 (CEST)
Faudrait quand même aussi comprendre que l'argument du "gris clair = Absence de donnée", est fondé, notamment pour les cartes. --Nouill 8 mai 2017 à 15:51 (CEST)
Voir par exemple la différence entre [9] et [10] --Nouill 8 mai 2017 à 16:28 (CEST)
Il n'y a pas de couleur dans le modèle pour le « Rassemblement bleu marine ».
Il n'y a pas de problèmes pour ces cartes : elles sont dotées d'une légende claire… --Superbenjamin [discuter] 8 mai 2017 à 18:40 (CEST)
@Superbenjamin et @Aréat il n'y a aucune raison que le RBM ait une couleur bleue dans l'infobox. Et comme ce groupe est lié au FN, il aura sa couleur qui changera si on tombe d'accord pour changer celle du FN. --Panam (discuter) 8 mai 2017 à 22:08 (CEST)
Vouloir passer de bleu à gris sans aucune source un mouvement qui comporte "bleu" dans son nom montre à mon avis bien que l'on marche sur la tête sur cette question. Je suis d'accord, harmonisons sur une couleur d'entre deux. En attendant, si l'absence de consensus fait que le statut quo demeure et que le FN reste en gris, il me parait normal que selon les mêmes règles le RMB reste en bleu.--Aréat (discuter) 8 mai 2017 à 22:27 (CEST)
La situation actuelle est absurde, on ne choisit pas une couleur selon les couleurs officielles ou le nom. Et conditionner l'harmonisation à ce que on mette en place votre proposition non consensuelle est une forme de blocage. --Panam (discuter) 8 mai 2017 à 22:35 (CEST)
J'entends vos arguments, mais le changement du RMB du bleu au gris n'est ni sourcé, ni consensuel.--Aréat (discuter) 8 mai 2017 à 23:12 (CEST)
Si dans une carte, avec des couleurs aussi basiques, stéréotypés et en faible nombre, qu'une carte d'élection politique française, que le lecteur lambda soit obligé de lire la légende pour se dissiper d'un doute. C'est qu'il y a un problème de sémiologie graphique. Un bon choix de couleur, dans ces cas de figure, permet de se passer de légende et même de comprendre le symbolique des couleurs dès le premier coup d’œil sans doute.
Après comme cela a été montrer, il y a plusieurs choix possibles de couleurs pour ce parti (gris clair, gris foncé, noir, bleu foncé, marron foncé), on vous dis que celle actuelle pose un problème particulier (certes mineur, mais un problème quand même), que vous voulez pas le reconnaître, tant pis, mais le problème continuera à se poser. --Nouill 9 mai 2017 à 00:50 (CEST)

┌─────────┘
« le changement du RBM du bleu au gris n'est ni sourcé, ni consensuel » : vous marchez sur la tête Aréat (d · c · b). Le RBM n'a pas changé de couleur pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'un parti et qu'il n'a même pas de code dans le modèle !

Notification Nouill : J'ai très bien compris où était le potentiel problème que vous désignez. Je constate (et ce n'est pas moi qui ai choisi le gris à l'époque hein) que dans les cartes qu'on a actuellement, tout le monde s'est toujours débrouillé pour que les choses soient très claires pour le lecteur. Et, surtout, si on devait changer de couleurs, cela poserait tout un tas (par « un tas » : probablement plusieurs centaines) de problèmes bien plus longs et pénibles à résoudre… --Superbenjamin [discuter] 9 mai 2017 à 06:42 (CEST)

Ajout du nouveau parti souverainiste "SIEL" dans l'Infobox[modifier le code]

Bonjour le SIEL, ses candidats et élus n'ont pas encore de couleur dans l'Infobox "Parti politique français" ni listes d'élus.

Sont concernés tous les articles concernant des élections en France, et notamment les élections législatives 2017 et les suivantes et tous les articles concernant des listes d'élus. Le SIEL présente une cinquantaine de candidats aux élections législatives 2017 en France.

Par exemple dans cet article : Élections législatives de 2017 dans l'Allier

Le SIEL est un jeune parti politique de droite souverainiste qui se présente sur tous ses supports de communication (affiches, circulaires, bulletins, etc.) comme "divers droite" et qui se présente pour la première fois aux élections législatives 2017 sous son propre logo. Aujourd'hui il ne dispose pas de code couleur dédié ce qui oblige dans chaque page à indiquer un code couleur, souvent erroné.

La couleur utilisée par le Mouvement SIEL dans son logo et sa communication est toujours le bleu, et c'est la couleur indiquée sur sa page : SIEL. Sa ligne politique est proche du MPF, DLF, CNIP et PCD, situé entre LR et FN, avec une ligne "libérale-conservatrice".

Je préconise d'ajouter le SIEL dans le Modèle Infobox "Parti politique français/couleurs" et de lui attribuer la couleur bleue des souverainistes.

Non : parti mineur. --Superbenjamin [discuter] 30 mai 2017 à 11:43 (CEST)
Quels sont vos critères pour affirmer cela ? Le SIEL a été créé récemment, en 2011, mais il est en forte croissance, et il a déjà plus d'élus et d'adhérents que de nombreux autres partis à qui une couleur a pourtant été attribuée (CNIP, FASE, ND, UDE, MDP, etc). De plus le SIEL présente 48 candidats aux élections législatives 2017. Ce n'est pas négligeable. Le SIEL doit être inséré dans l'Infobox sous l'étiquette "souverainistes", avec les partis DLF et MPF, plutôt que de laisser dans chaque article les rédacteurs modifier à leur guise et article par article la couleur de ce parti, avec les risques d'erreur et de guerre d'édition qui y sont liés. --Polgui33 (discuter) 30 mai 2017 à 15:49 (CEST)
Les contributeurs ne choisissent pas des couleurs « à leur guise » pour le SIEL dans le cas des pages dédiées aux élections législatives, mais se basent comme pour tous les partis n'ayant pas de couleurs prévues, sur la classification du ministère d'Intérieur, qui classe le SIEL à l'extrême droite. Quant aux guerres d'édition que vous mentionnez, vous en êtes totalement partie prenante. --Iniți (discuter) 30 mai 2017 à 19:23 (CEST)
C'est à la communauté de Wikipédia d'attribuer au SIEL une couleur, pas au Ministère de l'Intérieur qui classe, par exemple, la candidate du Mouvement LREM dans la nuance politique "LREM". S'il suffisait de se baser sur la classification du Ministère de l'Intérieur pour attribuer une couleur sur Wikipedia comment feriez-vous dans ce cas pour choisir la couleur de la candidate de LREM classée "LREM" ? Idem pour le candidat de l'UPR (auquel la nuance "UPR" a été attribuée par le même Ministère) ou la candidate du Parti du Vote Blanc (PVB)(classée par le Min. de l'Intérieur en "DIV"). En outre, cette classification du Ministère est non seulement prise de façon discrétionnaire, donc sujette à caution, par un pouvoir politique partial concernant ses opposants politiques, mais aussi une classification imparfaite et insuffisante pour attribuer une couleur politique sur wikipedia. Cette attribution de nuance politique à un candidat par un pouvoir en place est une décision éminemment politique, donc partiale. C'est à Wikipedia de décider de la couleur à attribuer aux candidats et partis, pas à un pouvoir politique.
Le nombre de candidats ou d'adhérents n'a aucune importance ici. Le code couleur est là pour faciliter la lecture des articles. Le SIEL n'a pas d'élu et n'a pas fait de score notable : il n'y a aucune raison de lui attribuer une couleur. On ne peut pas attribuer une couleur à tous les partis qui existent au risque de rendre ce modèle parfaitement inutile. --Superbenjamin [discuter] 16 juin 2017 à 11:00 (CEST)

Couleur UPR viride[modifier le code]

La charte indique. "Pour les partis politiques dont la présence électorale ne justifie pas un code dédié et lorsqu'il est nécessaire d'établir des nuances sur un article donné, il est possible d'utiliser un code couleur : Code rouge vif corail or turquoise mauve viride bleu foncé bleu magenta gris bleu brun noir"

En conséquence de quoi et dans la mesure où les derniers résultat électoraux ne ne justifient pas un code dédié (quoiqu'en nombre de voix, ils ont fait un score équivalent à DLF, mais moins en % moyen par circonscription), je propose que l'utilisation du viride soit privilégié/autorisé dans la mesure où c'est très proche de leur couleur bleu-vert. Cela distinguera du gris des DIV un peu fourre-tout. Est-ce que cela vous semble être un raisonnement correct? Cordialement--Lionel maitre (discuter) 15 juin 2017 à 13:27 (CEST)

On utilise jamais la couleur officiel du parti. Après quel intérêt, ils ne sont sur aucune carte ni graphique vu leur résultats  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 15 juin 2017 à 13:32 (CEST)
On peut utiliser la couleur du parti, je pense qu'il n'y a pas de principe et puis les partis changent régulièrement de charte graphique. Par contre, effectivement, zéro élu et des scores mineurs : aucune raison d'avoir une couleur même en 2017. --Superbenjamin [discuter] 16 juin 2017 à 10:59 (CEST)
En terme électoral les résultats sont assez bas, malgré le grand nombre d'adhérents (+28.000). D'où l'idée de ne pas faire une couleur spécifique, mais d'utiliser le viride générique (et non une couleur spécifique) qui fera très bien l'affaire. En gros, appliquer ce que dit la Charte "pour les partis politiques dont la présence électorale ne justifie pas un code dédié", tout simplement. En fait, c'est surtout pour me faire confirmer l'interprétation de la Charte qui me semble évidente; mais qui n'est pas aussi évidente pour tout le monde vu que je me suis fait jeté pour avoir mis du viride à la place du gris fourre-tout des DIV alors que, encore une fois, je ne faisais qu'appliquer la Charte à la lettre. Donc que l'on me dise si j'ai mal lu la Charte ou quoi? Et si c'est mal lu, comment doit-on interpréter la phrase: "Pour les partis politiques dont la présence électorale ne justifie pas un code dédié et lorsqu'il est nécessaire d'établir des nuances sur un article donné, il est possible d'utiliser un code couleur : Code rouge vif corail or turquoise mauve viride bleu foncé bleu magenta gris bleu brun noir"--Lionel maitre (discuter) 17 juin 2017 à 10:22 (CEST)
Ces codes existent pour les cas particuliers d'articles où une couleur serait pertinente. Vous ne donnez aucun exemple de tel article. --Superbenjamin [discuter] 18 juin 2017 à 12:09 (CEST)
Notification Superbenjamin et Lionel maitre :Au pire, pourquoi ne pas utiliser le violet comme DLF et MPF car l'UPR est un parti souverainiste  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 19 juin 2017 à 11:25 (CEST)
Je vais me répéter : l'UPR est un parti mineur sans aucun élu. À ce titre, on ne lui attribue pas de couleur spécifique. Maintenant, si dans UN article au moins il y a besoin d'une couleur autre que DIV pour des questions de lisibilité, on peut prendre un code couleur. Mais je ne vois toujours pas de quel article vous parlez exactement… --Superbenjamin [discuter] 19 juin 2017 à 12:44 (CEST)
Ah non mais moi au pire ça me pose pas problème. Juste qui si jamais y'a besoin un jour, on pourrait prendre le violet souverainiste.  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 19 juin 2017 à 17:56 (CEST)
Prenons par exemple les résultats de l'élection présidentielle. Tous les candidats ont une couleur, sauf Cheminade (S&P) et Asselineau (UPR) qui sont tous les 2 en gris. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017 . Autre exemple les résultats de la sixième circonscription des français de l'étranger ou 3 candidats sont en gris https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_circonscription_des_Fran%C3%A7ais_%C3%A9tablis_hors_de_France . Alors de là que l'on me dise s'il faut mieux utiliser le viride (couleur du parti) ou le violet (couleur du souverainisme), ça me va tant que l'on ne reste pas sur un gris qui ne veut rien dire. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lionel maitre (discuter).
Ça a été longuement discuté sur la PDD de l'article en question et le consensus est celui là. Si vous voulez revenir dessus, parlez en là bas. --Superbenjamin [discuter] 20 juin 2017 à 10:53 (CEST)
Effectivement j'avais bien vu la discussion. Mais elle est en archive et ne peut plus être réouverte. Or lors de ces discussions, une majorité des intervenants (7: Nosfer'Atu, Fanchb29, Lyon-St-Clair, TwøWiñgš, Dieppeman, 6monBis, Superbenjamin donc vous-même) penchait pour reprendre la couleur du partie (ou en second choix après une autre couleur moins consensuelle), 2 penchaient pour le violet souverainiste et 2 seulement pour le gris. Donc je ne comprends pas comment le consensus puisse se faire sur l'option de 2 contre 7. Ou il faudrait m'expliquer le concept de consensus. https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017/Archives . Donc le besoin de réouvrir la discussion manifestement inachevée (ou archivée trop rapidement) ici. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Lionel maitre (discuter).
Comme dit plus haut, il s'agit d'une élection : allez donc en discuter sur la PDD en question. --Superbenjamin [discuter] 30 juin 2017 à 19:16 (CEST)
On m'a demandé un "exemple". Mais la question et bien plus générale que cet "exemple" particulier. Il y a un parti avec 28.000 membres (qui ne va donc pas disparaitre dans la nature dans les mois qui viennent) et qui présente de très nombreux candidats quand bien même les résultats électoraux ne sont pas très élevés. Alors soit il faut aller sur le violet des souverainistes soi le viride (bleu-gris) du parti, mais rester dans le gris du DIV ne semble pas adapté, d'autant plus que le gris du DIV ressemble déjà au "gris foncé" utilisé pour le FN, d'où une perte d'information visuelle.--Lionel maitre (discuter) 15 juillet 2017 à 08:14 (CEST)
On vous a répondu plus haut. Ça suffit maintenant. --Superbenjamin [discuter] 26 juillet 2017 à 13:55 (CEST)

M1717[modifier le code]

Le mouvement M1717 créé par Hamon n'a pour l'instant pas de couleurs dédiée. Peut etre serait il judicieux de lui attribué la couleur DVG ou une autre couleur. CryzMak (discuter) 3 juillet 2017 à 19:31 (CEST)

DVG, pas besoin de créer une nouvelle couleur.  — Ternoc  Page utilisateur  •  Discussion 3 juillet 2017 à 19:33 (CEST)
Pas besoin et encore moins besoin que ce mouvement ne s'est présenté à absolument aucune élection pour l'instant. --Superbenjamin [discuter] 4 juillet 2017 à 17:16 (CEST)
Du coup, il faut utiliser la couleur DVG ? CryzMak (discuter) 4 juillet 2017 à 23:51 (CEST)
Oui… Mais où en fait ? Est-ce un parti ? Y a-t-il des élus ? Y a-t-il un article concerné ?? --Superbenjamin [discuter] 6 juillet 2017 à 15:37 (CEST)
Je relance le sujet. Je pense qu'il faut maintenant mettre en place une couleur pour le parti de Benoit Hamon. En effet, un article est dédié à son parti et plusieurs élus PS ont rejoint le mouvement. Personnellement, je situe Hamon à gauche du PS. A mon avis, un rose foncé ou rouge clair devrait convenir. --Terre08 (discuter) 5 avril 2018 à 15:45 (CEST)

Partis polynésiens[modifier le code]

Bonjour, les couleurs utilisées par les partis polynésiens ne correspondent pas aux couleurs habituellement associées en métropole à leur positionnement. Le parti de Flosse, à droite, est orange ; l'UPLD, gauche indépendantiste, est bleu ; le Tapura de l'actuel gouvernement, de centre droit, est rouge. Je ne sais pas comment changer la couleur attribuée aux partis. Comment faire ? Baptou (discuter) 26 janvier 2018 à 10:41

J'ai complètement mis à jour les couleurs pour les principaux partis polynésiens :
  • UPLD et Tavini sont dorénavant bleu ciel [tu demandais bleu - leur drapeau est bleu ciel]
  • Ia Mana te Nunaa (abrégé en Ia Mana) est rouge [comme sur leur page Facebook]
  • Tapura Huiraatira (abrégé en Tapura) est rouge également [comme tu le demandais]
  • Tahoeraa huiraatira (abrégé en Tahoeraa) est orange [comme tu le demandais] (j'ai supprimé l'abréviation TH qui pouvait prêter à confusion avec Tapura Huiraatira)
  • A Ti'a Porinetia (abrégé en ATP), parti fusionné, est bleu [je n'ai pas modifié, mais le parti a disparu, fusionné dans Tapura Huiraatira]
Cela te convient-il ? Peux-tu vérifier les teintes des couleurs ?
PS : J'en ai profité pour créer la palette Partis politiques de la Polynésie française.
Berdea (discuter) 3 mars 2018 à 18:08 (CET)
@Berdea je ne sais pas. Ces couleurs sont les couleurs officielles, nullement celles de leur positionnement politique. --Panam (discuter) 25 mars 2018 à 01:23 (CET)

MPF[modifier le code]

Le Mouvement pour la France et Mouvement populaire franciscain ont un acronyme identique (MPF). Le code MPF correspond désormais au rose tandis qu'avant il correspondait au violet, il faut donc trouver une solution pour ne pas avoir à modifier toutes les pages où la couleur du MPF de Philippe de Villiers est utilisée. -- Anthonyclone12 (discuter) 2 mars 2018 à 19:42 (CET)

La Gauche moderne[modifier le code]

Salut Ce petit parti n'a jamais eu de résultats électoraux élevés, pourquoi possède-t-il sa propre couleur ? --Panam (discuter) 25 mars 2018 à 01:21 (CET)

Bonjour, je suis tout à fait d'accord. Parti minoritaire, sans élus nationaux à part un sénateur, quelques conseillers municipaux/régionaux, invisible aux élections (à ma connaissance), on n'en n'entend jamais parler, non franchement une couleur pour un parti d'une telle taille me paraît assez démesuré. Lui attribuer la couleur divers droite ou cyan comme l'UDI me paraîtrait plus approprié pour ce parti du centre-droit (J.M. Bockel siège à l'Union centriste).--IaakWay (discuter) 25 mars 2018 à 17:39 (CEST)

Génération.s[modifier le code]

Bonjour à tous, Le mouvement de Benoit Hamon compte de plus en plus d'élus (régionaux et départementaux). Le choix d'une couleur est donc, maintenant, indispensable. D'autant plus qu'avec les élections européennes et les municipales, je pense que c'est le moment d'attribuer une couleur à ce mouvement. Personnellement, je situe Génération.s à gauche du PS et à droite du PCF. Par conséquent, un rouge clair devrait sûrement convenir. Qu'en pensez-vous ? --Terre08 (discuter) 9 avril 2018 à 13:18 (CEST)

Le mouvement n'a encore participé à aucune élection, ses élus actuels sont des anciens socialistes ou écologistes pour la plupart. Je serais d'avis d'attendre les prochaines élections européennes et municipales pour voir l'évolution du mouvement... Plume d'Autruche (discuter) 9 avril 2018 à 14:43 (CEST)
Même avis. En attendant, la couleur divers gauche convient.--Aréat (discuter) 9 avril 2018 à 15:29 (CEST)

Couleurs des partis polynésiens[modifier le code]

@QuasarFr, @Aréat, @Superbenjamin, @SenseiAC, @Nouill, @Fuucx et @Sebk @Thémistocle et @Hatonjan @Thibaut120094, @TwoWings, @Jules78120 et @Lyon-St-Clair @Yyyyyyyyyyyyyyyyyyya, @Loreleil, @Arthur Crbz et @Marc Lacoste @Cheep et @Aqw96 @JojoMarg, @Skiff, @Azurfrog, @Fanchb29 et @Aréat --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 01:11 (CEST)

Je pense qu'il faudrait trouver une solution aux couleurs. Pour tous les partis français, on utilise des couleurs liés aux positionnement politique, sauf pour les partis polynésiens. Résultat : l'UPR retrouve le bleu vert.

@Starus, @IaakWay, @Anthonyclone12, @Terre08, @Ternoc, @Superbenjamin et @SalutHelloHalloOi @Menthe 555 et @6monBis--Panam (discuter) 7 mai 2018 à 01:16 (CEST)

Les médias polynésiens parlent couramment de "parti orange" pour le Tahoeraa huiraatira, et même le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française utilise ces couleurs, http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/DOSSIERS/Elections/Election-des-representants-a-l-Assemblee-de-la-Polynesie-francaise-2018 Ce serait assez étrange de les leur enlever. Mon opinion est qu'il faudrait se pencher sur une remise en cause de cette façon de faire sur le wiki francophone d'utiliser des couleurs liées au positionnement pour les partis politiques au lieu de celles qu'ils utilisent eux même ! C'est d'ailleurs fait uniquement pour les partis français et pour aucun autre, sans raisons apparente.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 01:19 (CEST)
@Aréat la première chose à faire c'est déjà de mettre l'UPR en blanc. Aucune raison de faire différemment selon la fédération du parti. Ce système marche très bien. Imagine que le PS, LREM ou LR aient eu des branches locales, on aurait mis la couleur du parti métropolitain en usage sur WP. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 01:23 (CEST)
Je suis d'accord avec ça.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 01:25 (CEST)
@Aréat donc je compte changer l'UPR. Pour le reste, je vois qu'ils ont pas de nuance divers droite, gauche, divers, ED. Et que disent les sources de qualité genre Le Monde pour les couleurs ? --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 01:28 (CEST)
Toutes les sources utilisent les couleurs actuellement utilisées dans l'article pour les trois principaux partis, auxquelles elles sont assez fortement associées. De ce que j'en ai vu, il n'a pas été rare que les partisans de l'un ou l'autre camp portent des vêtements aux couleurs de leurs partis lors des rassemblements. Pour bien se faire une idée, il faut voir les affiches électorales : https://www.tahiti-infos.com/photo/art/grande/21958403-24820830.jpg?v=1525382501. Je les aurais d'ailleurs bien ajoutées dans l'article, mais je ne suis pas certain qu'une affiche électorale française soit libre de droit.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 01:42 (CEST)
Notification Panam2014 : la couleur utilisée sur WP est celle communément utilisée hors de WP. C'est ce qui se fait pour les partis français comme non français. Les partis polynésiens n'ont pas à déroger à cette règle. Le fait que pour beaucoup de partis français la couleur qu'on utilise renseigne sur la position gauche-droite, ce n'est pas une invention de WP:fr mais juste le reflet de ce qui se fait partout ailleurs. Après, les branches locales n'ont a priori pas de raison d'avoir une couleur distincte. Par contre, les partis strictement locaux n'ont pas lieu de se voir attribuer une couleur bleu/rouge sur la base qu'ils sont de droite/gauche : la règle que j'ai donnée avant, c'est-à-dire refléter l'usage, se doit de rester. Le « parti orange », aussi de droite puisse-t-il être, n'a donc pas de raison de ne pas être en orange. SenseiAC (discuter) 7 mai 2018 à 01:32 (CEST)

Désolé, mais il est ou le problème au juste ? Parce que les couleurs des partis, on en a déjà plus que longuement débattu, donc je vois pas trop ce qu'il faut changer là... -- Fanchb29 (discuter) 7 mai 2018 à 01:55 (CEST)

@Fanchb29 bah pour la France métropolitaine, et les DROM c'est bon, mais la Polynésie, c'est différent, ça suit pas les couleurs liées au positionnement politique. Par ailleurs, ça pose problème puisque là l'UPR devient bleu vert au lieu de blanc et dans article global sur les groupes parlementaires on se retrouve avec un député ultramarin bleu dans un groupe de gauche ou encore rouge dans un groupe de droite. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 02:00 (CEST)
Pour les partis dit "nationaux", c'est à dire présents sur la France entière (métropole et autres territoires), je vois pas pourquoi on leur colle une couleur différente...
Ils doivent avoir la même couleur que le national... -- Fanchb29 (discuter) 7 mai 2018 à 02:07 (CEST)
@Fanchb29 et les partis locaux qui sont bleus en étant de gauche et rouges en étant de droite et retrouvent leurs élus sur des groupes parlementaires nationaux ? Ca prête à confusion. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 02:11 (CEST)
Je dirais qu'on copie la couleur du groupe parlementaire national.
Si l'élu de tel parti s'associe à un groupe parlementaire de droite, on colle au parti polynésien une couleur similaire à celle du groupe parlementaire.
Idem si on parle d'un groupe de gauche...
Quand aux élus qui se collent à la fois à gauche et à droite, couleur centriste ou pas de couleur.
Et les derniers sans élus nationaux, couleur blanche. -- Fanchb29 (discuter) 7 mai 2018 à 02:18 (CEST)
Et l'on fait de même quand les élus de ces partis nationaux s'associent à un Groupe politique du Parlement européen, on colle à nos partis français des couleurs similaires à celles des groupe parlementaire ? Il faut arrêter. Les élus de partis utilisant une couleur X au niveau local s'associent à des partis à l’échelon supérieur dont la couleur n'est pas la même. C'est ce qui arrive concrètement. A nous de nous faire violence si ça ne respecte pas notre petite palette. On ne va pas coller en bleu un parti connu dans tout les médias polynésiens, métropolitains voire internationaux comme le "parti orange". Je suis contre ce changement qui va à l'encontre du principe de moindre surprise --Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 02:29 (CEST)
@Aréat ça tombe bien, les groupes parlementaires européens respectent les couleurs des positionnements politiques. Les partis polynésiens étant français, ils ne doivent pas déroger à la règle du projet:politique française, idem @Fanchb29 --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 02:31 (CEST)
Soit, nous allons donc mettre au Front national la couleur bleu sombre du Europe des nations et des libertés ? Je ne le pense pas, et on me dira que c'est parce que des médias utilisent le gris. Ce qui tombe alors tout aussi bien, les médias polynésiens utilisent les couleurs çi dessus pour leurs partis.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 02:34 (CEST)
@Aréat pourquoi toujours insister pour le FN même quand la discussion n'y parle pas ? Bah le groupe en question n'est pas que d'extrême droite alors que le FN l'est. Là les partis polynésiens siègent dans des groupes parlementaires qui correspondent à leur positionnement politique. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 02:37 (CEST)
N'y voyez pas un attachement particulier à cette formation. Je suis seulement agacé de voir persister ce que j'ai entendu qualifier de manque de neutralité dans plusieurs conversations au fil des années. Bref, on voit bien que lorsque des partis locaux rejoignent des formations d'un échelon bien plus vaste, le positionnement politique de leurs parti et celui de ces formations sont souvent en fort décalage. C'est logique, le lecteur le comprend. Faire du nivellement à partir de ces formations au lieu de tenir compte des spécificités des partis locaux n'est pas nécessaire, qui plus est quand il va à l'encontre de ce qui est vu par le lecteur dans ses médias et ses bureaux de vote.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 02:47 (CEST)
@Aréat la preuve de la non neutralité n'a jamais été produite. Pour le décalage, s'en est pas un, puisque les partis locaux rejoignant un groupe de droite se disent de droite, et ceux de gauche se disent de gauche. Donc il faut tenir compte des couleurs. Et puis, pour le FN ce n'est pas une opposition de couleur (le gris n'est pas une couleur d'extreme gauche donc ça gène pas) alors que colorer un parti de droite en rouge et un de gauche en bleu pose problème. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 02:53 (CEST)
Ce n'est pas un problème. Des partis de droite ont parfois pour couleur le rouge. Des partis de gauche ont parfois le bleu. C'est à nous de nous adapter. On a une très large majorité de médias qui utilisent ces couleurs.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 19:22 (CEST)
Aréat : que vient faire le parlement européen dans la discussion ?
On parle ici, et il me semble pourtant avoir été clair, des partis français.
Quand Moetai Brotherson (par exemple) à l'Assemblée nationale fait parti du groupe "Gauche démocrate et républicaine", on ne peut pas raisonnablement le présenter comme régionaliste. Je veux bien entendre qu'il y a un souci quand le député ou le sénateur d'une élection à l'autre puisse avoir adhérer à un groupe politique différent (du style un coup ce parti s'associe au groupe des socialistes au Sénat, le suivant aux Gdr à l'AN), mais autrement je vois pas trop ou se situe le problème...
Ou alors on les classe dans régionaliste et/ou divers pour la couleur...
Mais comme il faut bien les différencier dans les tableaux, je vois pas trop pourquoi on leur inventerait à eux des couleurs particulières que l'on ne fait pas pour tous les autres partis "régionalistes"...
Quand au lecteur qui comprends que pour les polynésiens ont leur donne une couleur particulière parce que ils ont beau rejoindre une formation plus vaste ce n'est pas pour autant qu'ils partagent les mêmes valeurs, je suis désolé mais non. Des candidats qui en circonscriptions se dissent "hors parti politique national", nous en avons dans toutes les régions françaises. Pas seulement en Polynésie, mais partout. Il y en a même qui se présentent aux élections non pas sous l'étiquette du parti "national", mais sur une étiquette plus locale. Et qui rejoignent quand même par la suite une structure nationale...
Je ne vois pas trop la raison qui justifie que l'on doive traiter différemment la polynésie de tous les autres territoires français... Surtout qu'il n'y a pas que des électeurs polynésiens sur wikipédia, mais aussi des électeurs de tous horizons, et en particulier pas spécialisés dans les subtilités politiques polynésiennes... -- Fanchb29 (discuter) 7 mai 2018 à 03:10 (CEST)
On ne parle pas ici de simple partis régionaux, mais de ceux d'une collectivité territoriale largement autonome. Ces partis ont leurs couleur propres, auxquels leur électeurs s'identifie fortement. Ils font campagne en portant ces couleurs. Les médias parlent de "parti orange", "parti rouge" etc. Changer ces couleurs sur Wikipédia n'est pas justifié par le rattachement au niveau national de leurs représentants à des larges regroupements attrape tout.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 19:23 (CEST)
Idem, la Polynésie a une autonomie ultra-poussée, les couleurs locales ont un tout autre sens qu'en Métropole. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 7 mai 2018 à 19:17 (CEST)
Bonjour, le problème qui est soulevé touche aussi, dans ce cas Saint-Pierre-et-Miquelon puisque :
  • Archipel Demain (orange) est proche des Républicains (bleu) donc un parti de droite avec une couleur de parti centriste (comme le MoDem)
  • Cap sur l'avenir (jaune) est proche du Parti radical de gauche (rose clair) donc un parti de gauche avec une couleur de parti centriste (comme LREM)
Ce problème s'exporte aux Etats-Unis :
  • Les démocrates (gauche) sont en bleu
  • Les républicains (droite) sont en rouge
De même, le Nouveau Parti démocratique au Canada qui se situe à gauche est en orange.
Le lecteur peut en effet être trompé mais le problème est partout parce que le parti des Démocrates groenlandais est en noir alors qu'il est au centre de l’échiquier politique comme Nouvelle Zélande d'abord alors que le noir est utilisé pour les partis d'extrême droite comme Ligue du Sud, Aube dorée en Grèce, le NSDAP en Allemagne et même par des partis de droite (CDU en Allemagne, ÖVP en Autriche). Le lecteur sera forcément trompé, par exemple le parti la gauche moderne. Ceux qui ne connaissent pas le parti vont partir du principe qu'il est de gauche et pourtant il a été dans un gouvernement de droite.
Je pense que si ces partis font campagne avec ces couleurs et que le Haut-Commissariat de la République les utilisent aussi, il faut les conserver. Donc on part du principe que si un parti est en rouge/rose/vert il est de gauche, orange/jaune il est au centre et bleu/violet il est de droite mais il faut tenir compte des exceptions et il faut donc faire attention.--Anthonyclone12 (discuter) 7 mai 2018 à 20:44 (CEST)
@Anthonyclone12 pour la politique américaine où le bleu et la droite sont inversés, il faut savoir que le Parti démocrate est centriste et le Parti républicain de droite. Et par ailleurs, il y a un siècle, le Parti démocrate était plus à droite. Mais c'est archi connu. Sinon, pour les partis allemands et de tous les pays sauf la France (donc les USA), ils sont régis par le projet:politique qui est attaché aux couleurs officielles. Mais @Aréat, @Lyon-St-Clair, @Fanchb29, @SenseiAC et @Berdea les partis polynésiens sont français et donc du coup les règles du projet:politique française doivent être appliqués. Par ailleurs, je ne sais pas s'il est justifié d'ajouter leur couleur à ce modèle. Puisque ce modèle concerne les partis nationaux. Sauf bien sûr pour les partis martiniquais et calédoniens, et certains polynésiens qui respectent les couleurs de la droite et de la gauche. Donc on pourrait retoucher certains. Car d'ailleurs, ne pas confondre couleur du parti et représentation. Enfin, en guise de compromis au moins temporaire, on pourrait colorer ces députés polynésiens et de d'autres COM en couleurs divers gauche et divers droite lorsqu'ils siègent dans un groupe parlementaire national. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 20:51 (CEST)
Pour ce qui concerne les partis polynésiens, la couleur du Tapura huiraatira est rouge, celle du Tahoeraa huiraatira est orange et celle du Tavini huiraatira est bleu ciel. C'est comme pour une devise, il n'y a pas lieu de remettre en cause le choix de chaque parti et il n'y a pas lieu non plus d'y voir une quelconque signification idéologique. — Berdea (discuter) 7 mai 2018 à 21:18 (CEST)
@Berdea merci de fournir des arguments. Une encyclopédie ne reconnaît pas de devise. Autant pour les partis qui ne sont pas régis par le projet:politique française, on peut comprendre que les mêmes règles ne soient pas appliquées que pour les partis politiques des autres pays (régis par le projet:politique), autant il n'y a aucune raison de faire une exception pour la Polynésie. En sachant que la couleur de LREM n'est pas le jaune et la couleur du FN n'est pas le gris. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 21:22 (CEST)
Sur quelle page cette règle de l'attribution des couleurs par idéologie a t-elle été définie ? Il me semble que l'on a suffisamment d'avis contraire ici pour au moins tenter une remise en cause.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 22:33 (CEST)
@Aréat ce sont les règles tacites du projet:politique française. Les modèles se basent sur ces couleurs. On est en train de discuter mais il n'y a pas consensus pour abandonner ces couleurs. Donc elles restent, FN compris. Pour les partis polynésiens, j'ai proposé un compromis DIV, DVG, DVD, sur les pages des groupes parlementaires. --Panam (discuter) 7 mai 2018 à 22:37 (CEST)
Je serais tout de même très curieux de savoir qui est pour et qui est contre une fois lancé un débat argumenté. Pour ce qui est des partis polynésiens, tant que l'on ne change pas leurs couleurs sur les pages de leurs propres élections locales, ça me va. Cordialement.--Aréat (discuter) 7 mai 2018 à 22:45 (CEST)
Le mode de fonctionnement dans les TOM est très différents du paysage politique en métropole. Le parallèle avec les Etats-Unis est tout à fait clair; on ne va pas mettre les Democrates en rose et les Republicains en bleu... C'est donc pareil en Polynésie (et Saint-Pierre et Miquelon). Il ne faut pas être psychorigide, mais pragmatique. Il faut respecter les couleurs partis tels qu'utilisés dans TOUS les journaux locaux. Sinon, les informations Wikipedia seront en contradictions avec les informations des sources que Wikipedia est sensé résumer.--SalutHelloHalloOi (discuter) 7 juin 2018 à 13:53 (CEST)
Tant de débat pour des couleurs ! Je suis complètement d'accord avec SalutHelloHalloOi. — Berdea (discuter) 7 juin 2018 à 14:03 (CEST)
@SalutHelloHalloOi et @Berdea si le mode de fonctionnement est différent de celui de 3/4 des entrées de ce modèle, autant créer un nouveau modèle. --Panam (discuter) 7 juin 2018 à 18:53 (CEST)

Couleur du RN[modifier le code]

Discussion[modifier le code]

Mars 2017 fut la dernière date où a été débattu la couleur du Rassemblement National. C'est pourquoi je pense qu'il est bon d'ouvrir en ce 15 décembre 2018 une nouvelle discussion.
Du côté des Chaînes TV :
- La Télévision Publique :
==> France 2 : Bleu Marine
==> France 3 : Bleu Marine
- Les Chaînes d'informations en continue :
==> iTélé / CNews : Bleu Marine
==> BFMTV : Bleu Marine (Foncé)
==> Seul TF1 fait exception (en usant le Violet ; et non le gris/noir ; alors que LCI utilise parfois le Violet [législatives], parfois le Bleu Marine [Présidentielles]). iTélé/CNews, après des années de gris, a choisi aux présidentielles 2017 le Bleu Marine, tout comme Libération & Le Parisien.

Du côté des instituts de Sondage :
==> BVA : Bleu Marine
==> Elabe : Bleu Marine
==> Odoxa : Bleu Marine
==> Harris : Bleu Marine
==> Viavoice : Bleu Foncé
==> Seul l'Ifop échappe à la règle (et utilise le gris).

Je pense que le Bleu Marine fait plus consensus que le Gris. Le Bleu Marine qui est d'ailleurs préféré par le Rassemblement National... L'etrême gauche est en Rouge Foncé, non en Noir. Il est seulement logique le fait de choisir un bleu foncé pour l'Extrême Droite.
À débattre.
Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 17:12 (CET).

Quand je vois des choses comme "il n'y a aucune couleur clairement attribuable au Front national", c'est vraiment discutable. La grande majorité des médias et journaux utilisant le Bleu Marine... Très peu choisissent le Gris. Nos voisins Anglophones ont fait le choix sur Wikipédia EN du Bleu Marine, tout comme WP en Portugais, WP en Espagnol, WP en Italien, WP en Grec, WP en Catalan, WP en Néerlandais, WP en Roumain, WP en Russe. Seul WP en Allemand & en Arabe faisant exception. À croire que le consensus est plus simple chez les autres WP... Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 17:23 (CET).
Je suis également d'avis de suivre l'usage des médias. S'ils représentent le RN en bleu foncé, il n'y a pas de raisons de ne pas faire de même. Le cas d'En Marche montre déjà que la couleur utilisée sur le wiki n'est pas liée à l'orientation politique. Je suis par ailleurs d'avis d'utiliser la teinte en usage sur les autres wiki, cela simplifie les choses lorsqu'il s'agit d'utiliser des cartes ou schéma de résultats d'élection. Cordialement. --Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 18:31 (CET)
Je suis contre, puisqu'aucun élément nouveau est apparu depuis la présidentielle. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il un lien vers l'ancienne discussion ? --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 18:37 (CET)
La dernière discussion : Discussion_modèle:Infobox_Parti_politique_français/couleurs#Couleur_du_Front_National_2 @Utilisateur:Panam2014. Je notifie les participants de celle-ci : Notification Golfestro : Notification Lyon-St-Clair : Notification Starus : Notification Superbenjamin : Notification Aréat :, si ont changé leurs avis... Il se dit qu'aucun élement nouveau est apparu depuis la présidentielle. Peut-être ? Et bien, il n'est jamais trop tard pour voir la vérité en face. La très grande majorité utilise le bleu foncé/marine pour ce parti, pourquoi la WP:FR (contrairement d'ailleurs à 90% des autres WP, ce n'est qu'une remarque) utilise-t-elle une autre couleur ? Quand les chaînes TV, les instituts de sondage, les journaux, utilisent majoritairement une couleur, pourquoi la refuser ? Les sources ont été fournies (et je sais que certaines personnes y sont très attachées), comment peut-on les nier ? Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 19:20 (CET).
J'ai donné mon avis ci dessus. Le RN se voit attribué une couleur qui n'est pas celle qu'il utilise lui même ni que les médias utilisent. L'argument, si je me souviens bien, est que le wiki fr attribue les couleurs sur la base de l'emplacement du parti sur une palette de couleur gauche/droite. Cet argument pour moi ne tient pas : le cas d'En Marche montre que ce n'est pas une règle appliquée à 100 % si l'usage des médias différe. De plus, certains partis français notamment ceux de Polynésie ne sont pas non plus soumis à cette palette. Mieux vaut utiliser la couleur que le parti et les médias utilisent. Pour les partis de l'ensemble du reste du monde, on utilise la ou l'une des couleurs du logo, et l'on en différe que dans quelque cas, le plus souvent en variant la teinte pour distinguer deux partis de même couleur, pour améliorer la lisibilité du rendu. Le problème ici ne semble pas se poser. La couleur du RN proposée, celle des autres wikis, est suffisamment distincte. Cordialement. --Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 19:32 (CET)
Si certains avancent l'argument que vous venez de citer "L'argument, si je me souviens bien, est que la wiki fr attribue les couleurs sur la base de l'emplacement du parti sur une palette de couleur gauche/droite. " N'a-t-il pas aucun sens ? La Gauche est représentée par du Rouge Clair, l'Extrême Gauche est représentée par du Rouge "Foncé". La Droite est représentée par du Bleu Clair, l'Extrême Droite est représentée par du Bleu Foncé Gris. Où est la logique ? Aidez-moi à la trouver... Les seuls arguments pour "conserver" la couleur Grise dans les discussions précédentes furent : "le bleu est trop confondant avec un parti de droite" ou "Ça fait des années qu'il y a [qu'il y aurait] consensus sur le choix de cette couleur". Les Journaux, les Instituts, les Chaînes TV ont changé de couleur, est venu le temps que WP le fasse. À moins qu'on me trouve une logique, l'extrême gauche a le Rouge Foncé, l'extrême droite se retrouve avec du Gris, minoritaire parmi les Journaux/instituts de sondage/Chaînes-TV. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 19:36 (CET).
@QuasarFr, @Aréat, @Superbenjamin, @SenseiAC, @Nouill, @Fuucx et @Sebk
@Thémistocle et @Hatonjan
@Thibaut120094, @TwoWings, @Jules78120 et @Lyon-St-Clair
@Yyyyyyyyyyyyyyyyyyya, @Loreleil, @Arthur Crbz et @Marc Lacoste
@Cheep et @Aqw96
@JojoMarg, @Skiff, @Azurfrog, @Fanchb29 et @Aréat
@Starus, @IaakWay, @Anthonyclone12, @Terre08, @Ternoc, @Superbenjamin et @SalutHelloHalloOi @Menthe 555 et @6monBis
@Aréat. Pour LREM, normal ce parti n'est ni au centre, ni à droite, ni à gauche. Pour FI, on a mis la couleur de l'idéologie (rouge rose) plutôt que la couleur officielle ocre. Sinon, je notifie aussi @Celette, @TuhQueur, @Manacore, @Salsero35 et @Fanchb29 --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 19:54 (CET)
Bonjour je pense qu'on peut changer la couleurs grise étant donné que le parti "revendique" le bleu marine et que les médias l'utilise. Je pense qu'on devrait mettre le FN en bleu marine depuis que Marine Le Pen a pris la présidence (2011) parce que je ne crois pas qu'avant le parti revendiquait cette couleur. Sinon on peut laisser le FN en gris et mettre le RN en bleu marine. --Anthonyclone12 (discuter) 15 décembre 2018 à 19:57 (CET).
@Anthonyclone12 on ne met jamais les couleurs officielles des partis. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 20:09 (CET)
@Panam2014 Et bien, mettez la couleur qui s'est imposée dans les médias, tout comme cela a été fait pour LREM et... le Jaune. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:13 (CET)
@Jordan265 le jaune n'est ni la couleur officielle ni la couleur donnée par les instituts de sondage. C'était la couleur du libéralisme. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 20:14 (CET)
Puisqu'on me notifie, j'avoue ne pas être très au fait des coutumes en matière de "couleur" de partis politiques. Le FN/RN est couramment classé à l'extrême droite, mais on n'est pas forcés de rester bloqués sur le noir (qui ne me gêne pas non plus). Si on a mis "rouge/rose" pour La France insoumise, on peut sans doute aussi envisager le "bleu foncé" (ou "bleu marine", si on veut) pour le Rassemblement national... TuhQueur (discuter) 16 décembre 2018 à 11:44 (CET)

Personnellement, je n'ai pas du tout envie d'aller regarder toutes les pages d'élections pour changer les couleurs seulement pour le FN. Donc de ce côté-là, mon avis est de laisser la couleur attribuée. Pour le RN, je vois mal ce qui justifierait qu'on change la couleur au seul motif que la marque du parti a changée, mais bon, si la discussion va dans ce sens, faut voir les arguments utilisés... -- Fanchb29 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:15 (CET)

Je pose seulement la question de la LOGIQUE du Gris pour le RN, quand l'extrême gauche à le Rouge Foncé, pourquoi le RN n'a pas du Bleu Foncé / Marine ? Et quand la majorité des médias utilisent eux-aussi le Bleu Marine. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:19 (CET)
Car le divers extrême droite a le gris clair. Ce n'est pas symétrique. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 20:21 (CET)
Parce que déjà les couleurs ont beaucoup variées à travers les années, et qu'en plus changer de couleur sous-entends d'aller vérifier l'intégralité des pages ou le parti et la couleur sont présents, boulot assez compliqué à faire, surtout quand l'année suivante une nouvelle couleur risque d'être attribuée au parti... --Fanchb29 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:24 (CET)
Et bien, il est temps de passer le divers extrême droite en bleu foncé, tout comme l'est le Divers Extrême Gauche. @Panam2014. Je ne parle pas de besoin de symétrie. L'usage est l'usage, je dirais même "Les sources ont été fournies" selon la doctrine Panamiste. Pourquoi aller contre l'usage ? "aller vérifier l'intégralité des pages ou le parti et la couleur sont présents, boulot assez compliqué à faire" Certes, mais est-ce parce que quelque chose est fastidieux à faire qu'il ne le faut pas faire ? Tous les WP étrangers l'ont fait... Est venu le temps de le faire. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:31 (CET)
Aucune raison, le bleu nuit n'est pas la couleur naturelle de l'extrême droite, d'ailleurs Les Patriotes (parti politique) est de couleur orange, et puis il sera difficile d'avoir plus foncé pour le divers extrême droite, ce qui va les rapprocher du noir. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 20:38 (CET)
Je ne comprends pas cet entêtement à utiliser du gris, couleur plutôt neutre, pour le RN/FN. Certes le bleu marine étant assez proche d’autres bleus, il y a un risque de confusion, mais on n’est pas obligé d’utiliser un vrai bleu marine, ou pourrait utiliser un bleu foncé ou très foncé, et du noir pour les autres divers extrêmes droites qui de toute façon sont relativement minoritaires. Je suis plutôt partisan d’utiliser le gris (neutre) pour des divers sans orientation politique marquée. Golfestro (discuter) 15 décembre 2018 à 20:42 (CET)
Un moment, entre le fait qu'on refuse d'utiliser le nom de ce parti pour le titre de son article, et le fait qu'on refuse d'utiliser un code couleur le plus courant pour le symboliser, ça va commencer à se voir qu'on arrive pas à mettre de la distance entre son aversion personnelle et le sujet...
Sachant en plus que le gris clair, franchement c'est un très mauvais choix, cela se voit peu, et dans les cartes c'est encore pire parce que le gris clair, c'est la couleur de l'absence de résultats, de neutralité, du hors-champ (donc quand la moitié de la carte est en gris claire, de base on a l'impression que la carte est bugué...) Mais je l'ai déjà dis pour le choix en terme cartographique. Tarte 15 décembre 2018 à 20:45 (CET)
Tout à fait d'accord là dessus.--Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 21:00 (CET)
Comme WP n'a pas à inventer des usages, autant se caler sur l'usage le plus courant et le choix du bleu marine/foncé semble donc le plus pertinent et, conséquemment, le plus neutre au sens où ce n'est pas notre choix mais une application des usages courants. -- TwøWiñgš - [Formules de politesse parfois implicites, inutile de s'offusquer] - Et si on discutait ? 15 décembre 2018 à 20:49 (CET)
"Il sera difficile d'avoir plus foncé pour le divers extrême droite, ce qui va les rapprocher du noir." Le Divers "Extrême Droite" est déjà noir, où est le problème d'un RN à un bleu marine (par définition proche du Bleu, donc de la Droite, et du Noir, donc de l'extrême droite) et un DV-EXD avec un bleu foncé très proche du Noir ? @Tarte C'est le code couleur le plus courant et c'est vraiment étrange que WP:FR n'arrive pas à l'accepter, quand tous les Wikipédia s l'ont accepté... sauf WP Arabe & Allemand, qui se basent surement sur nous.. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 20:53 (CET)

Je vois que la discussion dérive sur l'éventualité d'un changement de couleur du FN également, et donc sur toutes les pages associés, comme si changer la couleur de l'un nécessitait de changer l'autre. Attention, attribuer un bleu foncé au RN à partir de cette année n'impose absolument pas de mettre le FN aussi en bleu. On a eu le cas récent du Parti populaire autrichien. Lorsque Sebastian Kurz a pris la tête du parti, il a mené campagne pour les législatives sous un nom de liste différent, "Le nouveau parti populaire", avec un nouveau logo et une nouvelle couleur, passant du noir en usage depuis plus de 70 ans au turquoise, en mettant en avant l'idée d'un renouvellement du parti (réel ou non, c'est une autre histoire). Les médias ont progressivement suivi, et le wiki aussi. Alors même pourtant que le nom officiel n'avait pas officiellement changé. Les pages des précédentes élections sont restés avec l'ancienne couleur, et les nouvelles avec le turquoise. Donc changer la couleur du RN et changer celle du FN au niveau de l'ensemble des pages précédentes, ce sont deux débats distincts. --Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 20:56 (CET)

@Aréat c'est une erreur pour l'Autriche, le noir a été remis en parti comme couleur du parti, de même que le blanc, et rien ne dit qu'à terme ils ne vont pas y revenir. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 21:02 (CET)
Remis à quel niveau ? Tout les principaux partis y compris le notre utilisent désormais le turquoise sur la page. Et le site du parti est toujours en turquoise https://www.dieneuevolkspartei.at/ .--Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 21:09 (CET)
@Aréat on s'est tous emballés pour l'Autriche. Voir le nouveau logo en haut à gauche. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 21:10 (CET)
Je ne sais pas. A voir le site, le turquoise est omniprésent. Je me rappelle bien des photos de campagne des législatives à ce moment là. Les meetings du parti, c'était du turquoise partout sur les murs, les banderoles, les tee shirts. Je ne les voit pas revenir au noir maintenant. Les deux couleurs vont peut être cohabiter. Ce ne serait pas si inhabituel. J'imagine qu'on verra bien dans quelque mois à occasion des européennes.--Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 21:52 (CET)
Je pense qu'avant de changer une couleur il faudrait déjà dans un premier temps que la page du Front national soit fini et qu'il y ait une nouvelle page avec le rassemblement national et avec une autre couleur sinon c'est supprimer tout l'historique du FN qui a toujours été en gris la couleur de l'extrême droite. 176.156.172.83 (discuter) 15 décembre 2018 à 21:24 (CET)
RN/FN, c’est le même parti. Le changement de nom est juste une opération de comm. politique. Golfestro (discuter) 15 décembre 2018 à 21:29 (CET)
Je tiens à préciser je ne suis pas un militant du Front national ou rassemblement national j'essaie juste d'être objectif si vous dites que c'est le même parti pourquoi on a pas fait la même chose quand les UMP est devenu les républicains puisque c'était toujours le même président Nicolas Sarkozy. Mais pour rester sur l'histoire de la couleur quand c'est Jean-Marie Le Pen c'est la couleur grise quand c'est Marine Le Pen on peut mettre la couleur bleu marine depuis que c'est devenu le rassemblement moi tout ce que je demande c'est qu'on ne lève pas la couleur historique du FN. --176.156.172.83 (discuter) 15 décembre 2018 à 21:33 (CET)
Le Gris n'est pas la couleur de l'extrême droite. Couleur politique. Le Bleu Marine est bien plus proche de la Couleur Politique de l'extrême droite, que ne l'est le gris Notification Panam2014 : Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 21:42 (CET)
Je vous cite Utilisateur:Panam2014 "Il sera difficile d'avoir plus foncé pour le divers extrême droite, ce qui va les rapprocher du noir." Et bien je vous rassure, on pourrait utiliser      Rassemblement National et     /     Extrême Droite ce qui rendrait un peu plus logique WP:FR. Cela donnerait cela : [11]. Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 21:31 (CET)
Vous jouez un peu sur les mots mais vous m'avez compris gris ou noir pour droite l'extrême droite mais le FN a toujours eu la couleur grise pour le différencier de l'extrême droite enfin c'est mon avis maintenant je sais pas j'étais pas là à la création sur Wikipédia des couleurs le débat n'est pas sur la couleur de l'extrême droite mais du FN ou du RN au fait je vous répondu sur Sondages sur les élections européennes de 2019 --176.156.172.83 (discuter) 15 décembre 2018 à 21:50 (CET)
Je reste sur l'idée que - si changement il y a - il serait plus pratique d'utiliser le bleu foncé #0D378A déjà en vigueur dans les autres wiki. On aurait juste a utiliser les doubles de nos cartes et graphiques électoraux où ils ont remplacé le gris. --Aréat (discuter) 15 décembre 2018 à 22:08 (CET)
Je n'ai pas dit que j'étais contre un changement de couleur juste que le FN doit garder sa couleur historique le gris et pour le RN pourquoi pas le bleu marine --176.156.172.83 (discuter) 15 décembre 2018 à 23:03 (CET)
Bleu Marine ou Bleu Foncé, cela reste des couleurs proches. Les deux sont satisfaisantes ; les médias/instituts de sondage/journaux utilisent tantôt l'un, tantôt l'autre.
Une possibilité parmi tant d'autres...
#0D378A Rassemblement National
#000040 Extrême Droite
#000020 Extrême Droite
voire #000000 Extrême Droite
Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 22:13 (CET).
Je précise que garder le gris actuel n'est pas dérangeant. On a bien un Divers Gauche Rouge, un EELV vert. Un Divers Droite Bleu Clair, un DLF violet. Donc pourquoi pas un Divers Extrême Droite Gris (Actuel), un Rassemblement National Bleu Foncé. Jordan265 (discuter) 29 décembre 2018 à 12:47 (CET)
Je suis contre tout changement mais tant qu'à faire je préférerais un bleu qui ne soit pas marine pour le RN, de la même manière qu'on n'a pas mis un rouge ocre orangé pour FI. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 22:33 (CET)
Couleur Bleu Marine #000080
WP:EN utilise ce bleu WP:EN #000598
"je préférerais un bleu qui ne soit pas marine pour le RN, de la même manière qu'on n'a pas mis un rouge ocre orangé pour FI."
Ah. C'est symbolique. Personne ici, à ce que j'ai vu, tient à ce bleu marine. Un bleu foncé quelconque conviendrait.. Après, s'aligner sur TOUS les autres Wikipédia (sauf Allemand & Arabe) permettrait de ne pas à avoir à refaire certaines cartes.., étant déjà disponible Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 22:47 (CET)
"Je suis contre tout changement mais" J'avais pu remarquer que vous étiez un peu conservateur sur les couleurs, mais ce n'est pas parce qu'une couleur fut bonne pendant des années qu'elle le reste. Était très majoritaire il y a quelques années le gris dans tous les médias. Maintenant, le bleu foncé/marine domine. Je veux bien entendre que WP n'a pas à s'aligner sur les médias, mais alors, pourquoi pas le beige pour EELV ? le vert n'a rien d'historique lié à l'écologie (D'ailleurs, la Lega italienne a le Vert comme couleur politique).. Mais j'aime votre "mais". Jordan265 (discuter) 15 décembre 2018 à 22:51 (CET)
Je notifie aussi @Hatonjan, @Sammyday, @Salsero35, @Triboulet sur une montagne et @Pa2chant. --Panam (discuter) 15 décembre 2018 à 23:01 (CET)

Personnellement, je suis pour le bleu marine pour le RN. En ce qui concerne les divers extrêmes droites, on peut garder le gris foncé déjà utilisé notamment pour la Ligue du Sud (France). De plus, les partis d'extrême droite ne sont pas très nombreux, on peut donc assez facilement mettre une étiquette précise (PDF, MNR...) sur leurs candidats lors des élections.--Terre08 (discuter) 15 décembre 2018 à 23:49 (CET)

Moi non plus ne me choquerait pas de laisser pour les Divers extrêmes droites le Gris Foncé / Noir clair. Dans le cas où cela ne plairait pas à "l'opposition", on peut toujours négocier un bleu foncé (qui serait, selon moi, quand même +plus logique).
#000050 Extrême Droite
#000040 Extrême Droite
#000030 Extrême Droite
#000020 Extrême Droite
#000010 Extrême Droite
voire #000000 Extrême Droite
WP:EN utilise ce bleu pour le RASSEMBLEMENT NATIONAL :
#000598
15 décembre 2018 à 23:57 (CET)
Le SE devrait être la couleur blanche et le gris pour le FN --176.156.172.83 (discuter) 16 décembre 2018 à 00:09 (CET)

La majorité des sources utilisent un bleu foncé et non pas un bleu marine, qui est POV. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 00:20 (CET)

La majorité d'entre nous est favorable à un bleu foncé, marine ou non. Je suis personnellement favorable à prendre la couleur de la WP:EN, ainsi, ne sont pas à refaire les nombreuses cartes; déjà disponible sur la WP:EN. La Couleur de la WP:EN n'est pas exactement le Gaulois Ré.. la même que le Bleu Marine. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 00:28 (CET)
Je suis favorable à deux couleur la couleur grise pour le FN et le bleu marine pour le RN. --176.156.172.83 (discuter) 16 décembre 2018 à 00:30 (CET)
Le vote doit rester ouvert pendant des jours, semaines. Sinon, on a des graphistes, ce n'est pas difficile de faire plusieurs cartes et de suivre EN. Pour FI on les a pas suivis et ça marche. Contre fort deux couleurs : on a la même couleur pour PS/SFIO, RPR/UMP.--Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 00:32 (CET)
ce qui est pas normal par contre c'est que l'extrême gauche à la droit à plein de nuances le NPA et LO ,PCF et la FI ont droit tous les 4 une couleur différente même si pour moi ils ont à peu près tous les mêmes d'idées en particulier la France insoumise et le Parti communiste et comment on fait pour vote?
Je rejoins Panam, cela n'a aucun sens deux couleurs pour un parti ayant seulement eu un renommage, même si le FN sous Le Pen-Père n'a rien à voir avec celui actuel.. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 00:37 (CET)
Même vous reconnaissez que c'est pas le même FN justement il faut de couleur pour lui distinguer et comme le parti à changer de nom une couleur pour le FN une couleur pour le RN on est au moins d'accord sur un point c'est qu'il faut plus garder la couleur grise. --176.156.172.83 (discuter) 16 décembre 2018 à 00:41 (CET)
On a gardé la même couleur pour le Parti démocrate même si en 1800/1900 il était plus libéral que le parti républicain et qu'il était favorable à l'esclavage. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 00:47 (CET)
Et le rapport, il est où ? Le parti démocrate utilise le bleu, on utilise la couleur qu'il utilise. Utiliser le bleu foncé pour le rassemblement national, ne veut pas dire que ce parti a une politique meilleure ou moins extrême, cela veut juste dire que sa couleur est le bleu foncé, car il utilise le bleu foncé. Tarte 16 décembre 2018 à 01:31 (CET)
Tarte, relisez les quelques phrases avant les propos de Panam. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 01:34 (CET)

Et on notera que cette question n'est pas une lubie passagère, le problème dure depuis plusieurs années (et cela fait plusieurs années qu'on refuse de la prendre en compte). Et plus cela va, et plus l'utilisation du bleu foncé se renforce de part l'évolution du parti. Sachant durant les années 2015/14/13 on utilisait déjà la couleur bleu foncé sur l'article Front national, jusqu'à ce diff : [12]. Tarte 16 décembre 2018 à 02:05 (CET)

En définitive, on ne change pas de couleur lorsque l'idéologie change comme l'a proposé l'IP. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 02:11 (CET)
C'est incroyable de répondre cela à l'ensemble des gens que ce exprimé ici. Tarte 16 décembre 2018 à 02:21 (CET)
Relisez le message je répondais à l'IP, y a rien d'incroyable. Pour le changement de couleur par @SenseiAC il n'a fait qu'harmoniser avec ce modèle qui est resté le même, on avait des énormités ailleurs comme le PS en rouge rose. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 02:23 (CET)

Pour aller plus loin, je propose que pour cette discussion, nous nous basions sur une source.
Une source déjà évoquée ici sur cette page d'ailleurs.
Il s'agit du travail d'une agence de communication concernant je vous le donne dans le mille (émile) les couleurs utilisées pour représenté le FN/RN par les différents médias.
la couleur du FN de datagif.
Et là, je constate que le code couleur "aimablement" proposé ne correspond à aucun de ceux utilisés par les médias. Parce qu'aucun n'utilise le même code couleur (sauf France 2 et France 3 qui font partie du même groupe audiovisuel)...
Personnellement je me vois mal attribuer par choix personnel à un parti une couleur que les autres médias "de grande écoute" n'attribuent pas eux spontanément à ce parti...-- Fanchb29 (discuter) 16 décembre 2018 à 02:27 (CET)

"je me vois mal attribuer par choix personnel à un parti une couleur que les autres médias "de grande écoute" n'attribuent pas eux spontanément à ce parti...-" Ce n'est en rien un choix personnel ! La TRÈS grande majorité des médias utilise la Couleur Bleu Foncé / Marine !"Personnellement je me vois mal attribuer par choix personnel à un parti une couleur que les autres médias "de grande écoute" n'attribuent pas eux spontanément à ce parti" Et bien, j'attends que nous mettions EELV en Beige ou en Gris ! Après tout, tout comme le Vert, ces deux couleurs n'ont aucune histoire avec l'écologie, couleur choisie par les médias. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 09:13 (CET)
Notification Fanchb29 : "En définitive, on ne change pas de couleur lorsque l'idéologie change comme l'a proposé l'IP." Bien évidemment, mais le Bleu Foncé aurait du être choisi dès le début.
Gauche = Rouge
Gauche Extrême = Rouge Foncé
Droite = Bleu
Droite Extrême = Bleu Foncé Gris
Où est la logique ? Qui a fait ce choix arbitraire ? Maintenant que l'usage du bleu marine est fortement majoritaire, il est temps de rectifier des erreurs. Comme je l'ai dit, cela n'aurait aucun sens de mettre du beige pour EELV quand tous les médias mettent du vert, alors que ces deux couleurs n'ont historiquement rien à voir, toutes deux, avec l'écologie. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 09:21 (CET)
Vous remarquerez que le Violet choisit par TF1 est très proche du Bleu Foncé, et que quasi-aucun média utilise le Gris.
Ce n'est pas nous qui, en changeant Gris > Bleu Foncé, ferions un choix arbitraire. Ce sont ceux qui ont décidé du Gris qui ont fait ce choix arbitraire. Cela fut juste la logique qui prima de choisir le Rouge Foncé. "La majorité des sources utilisent un bleu foncé" comme a dit Panam2014 précédemment : C'est un fait.Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 09:39 (CET)

_____________
Certaines personnes ont participé à la discussion mais n'ont pas voté. Dans le cas où cela serait un oubli, je vous notifie, pour que vous votiez clairement Pour, Contre ou  Neutre. Si c'est par choix, vous pouvez ignorer cette notification, bien qu'un vote  Neutre serait bien de votre part, plutôt que d'ignorer ce message...

  • Terre08  Fait. Merci Clin d'œil
  • Notification Panam2014 : Pas fait.
  • Anthonyclone12  Fait. Merci Clin d'œil
  • Notification TuhQueur : Pas fait.
  • TwoWings  Fait. Merci Clin d'œil

Jordan265 (discuter) 26 décembre 2018 à 13:37 (CET)
Je suis contre car, point qui ne me semble pas avoir été soulevé, il y a un cordon sanitaire net entre la droite classique et le FN/RN. De plus, le programme du RN n’est pas celui de LR en plus radical. Sur l’économie, notamment, le RN est clairement anti-libéral. FO/NPA/FI/PC, c’est bien une prolongation de la gauche : encore plus anti-libérale, encore plus libertaire. En plus, il y a plusieurs alliances locales entre PS/EELV/PC/FI et même LO. Par conséquent, pour les uns, un rouge plus foncé est logique, pour les autres, un bleu plus foncé est illogique. Dernière chose : risque de confusion avec l’ancienne mouvance de Pasqua qui était en bleu marine et qui représentait bien pour le coup une droite radicale.

Vote[modifier le code]

En faveur du changement du gris vers un bleu foncé[modifier le code]

  1. Pour le bleu foncé (utilisé par WP:EN) pour les raisons évoquées ci-dessus. Cette couleur est utilisée par presque tous les médias et par le parti lui-même. Le gris devrait être réservé aux candidats divers et inclassables. Selon moi, il serait pertinent de reprendre la teinte utilisée dans le WP:EN :#0D378A --JojoMarg (discuter) 16 décembre 2018 à 00:06 (CET)—
    @JojoMarg EN utilise un bleu foncé, mais pas marine. Les sources secondaires utilisent un bleu non marine. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 12:38 (CET)
    @JojoMarg Rappel : Bleu Marine                          Bleu utilisé par WP:EN. Je pense @JojoMarg que consensus pourrait être fait sur un Bleu Foncé. Et puis, la majorité utilise un bleu quelconque, même si certains médias y préfèrent un Marine. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 12:43 (CET)
    @Jordan265 Tout à fait d'accord avec vous pour l'utilisation du bleu foncé--JojoMarg (discuter) 16 décembre 2018 à 13:11 (CET)
  2. Pour le bleu de la WP anglophone ; le recours au gris est arbitraire et devrait être réservé aux candidats sans étiquette. Cordialement — Cheep (Λ), le 16 décembre 2018 à 12:48 (CET)
  3. Pour : Je suis en Faveur du Bleu Marine / Bleu Foncé / Bleu utilisé par WP:EN, les médias qui utilisent le Bleu Marine / Foncé sont largement majoritaires. Comme dit précédemment, l'usage du gris doit être réservé aux candidats sans étiquette. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 11:16 (CET).
  4. Pour Je suis aussi Pour le bleu marine foncé, utilisé par les sources. Même si cette couleur n'est pas celle que l'on utilise pour définir son positionnement politique (je privilégierais le gris/noir), on doit se baser sur les sources. Tyseria, le 16 décembre 2018 à 10:14 (CET)
    @Tyseria EN utilise un bleu foncé, mais pas marine. Les sources secondaires utilisent un bleu non marine. De la même façon qu'on n'a pas utilisé l'ocre pour FI. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 12:38 (CET)
    Rien n'empêche un Rassemblement National en Bleu Marine et un Divers EXD en Gris Foncé. On a bien un Divers Gauche en Rose/Beige et un EELV en Vert. ; Et un DVD en Bleu Ciel, un DLF en Violet. Je précise cela dans le cas où quelqu'un dirait que ce n'est pas possible deux couleurs différentes pour un partis politique et pour son groupe politique (Divers D/G/EXG/EXD). Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 10:46 (CET)
    @Jordan265 Bleu foncé alors. Merci de la correction. Tyseria, le 16 décembre 2018 à 13:21 (CET)
  5. Pour du bleu marine et/ou foncé selon l’usage courant et le principe de moindre surprise. RN/FN étant le même parti, pas de raison de faire des couleurs différentes. Le gris pouvant être utilisé pour des partis divers sans positionnement politique marqué. Golfestro (discuter) 16 décembre 2018 à 10:38 (CET)
  6. Pour le bleu foncé également, en accord avec l'usage dans les sources. Mais je ne vois pas d'où vous sortez que le WP:EN utilise le #000598, sur la page "Template:National Rally (France)/meta/color" c'est le #0D378A. --Aréat (discuter) 16 décembre 2018 à 10:46 (CET)
    Je ne sais plus sur quel page EN j'avais trouvé cette couleur. Surement une erreur ; Parce que je suis certain d'avoir Copié-Collé cette couleur de la WP:EN. Tant mieux. La couleur est mieux 🤗. #0D378AJordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 10:55 (CET)
    D'ailleurs Panam2014, vous qui ne souhaitiez pas un Bleu Marine (ce qui, pour moi, est très compréhensible), que pensez-vous du Bleu utilisée par WP:EN qui n'en est pas un ? Le jugez-vous trop proche ? ==> Bleu Marine                          Bleu utilisé par WP:EN. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 12:30 (CET).
    Il me va. Pour moi, tout sauf bleu marine, comme je me suis autant opposé à l'ocre de FI. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 12:32 (CET)
    OK. Je vous remercie de votre réponse. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 12:35 (CET).
  7. Pour Il n'y a pas de justification au fait de diverger sur ce point par rapport aux sources dès lors que le bleu retenu est suffisamment foncé pour pouvoir être facilement distingué du bleu de la droite modérée. Aqw96 ?¿⸮ 16 décembre 2018 à 13:11 (CET)
    @Aqw96 Pour l'instant, le bleu qui fait "le plus" consensus est celui utilisé par WP:EN : Bleu Marine                          Bleu utilisé par WP:EN. Si vous avez un avis sur celui-ci. Jordan (discuter) 16 décembre 2018 à 13:14 (CET)
  8. Pour Quand on voit sur la couleur du FN de datagif que même le Monde repasse au gris pour la présidentielle de 2017, on observe que même les grands médias n'ont pas fixé une couleur. Le bleu marine/foncé (je connais pas la différence entre ces nuances de #3a149d, #002e5f … utilisées par les grands médias) est cependant privilégié par la majorité des sources présentées donc, comme dab, il faut suivre ces sources. Salsero35 16 décembre 2018 à 18:06 (CET)
  9. Pour J'ai déjà tout expliqué. Tarte 16 décembre 2018 à 18:16 (CET)
  10. Pour J'avais déjà participé au débat il y a quelques années,et ce bleu sombre me semble plus identifiable pour le lecteur que le gris actuel.Pierre73 (discuter) 16 décembre 2018 à 22:35 (CET)
  11. Pour puisque la couleur du parti n'est pas en accord avec une quelconque orientation politique (tel Les Patriotes (parti politique), Les Identitaires, Ligue du Sud (France) ou Souveraineté, identité et libertés) mais un élément de communication propre au parti. SammyDay (discuter) 17 décembre 2018 à 10:14 (CET)
    On peut d'ailleurs noté que, à Souveraineté, identité et libertés, parti considéré par WP comme de « Droite radicale à extrême droite », est attribué la couleur Bleu (et non gris clair ou gris foncé ou noir); alors qu'au Rassemblement National, parti de « Droite radicale à extrême droite », est attribué le gris clair. Jordan265 (discuter) 25 décembre 2018 à 21:44 (CET)
  12. Pour Je suis d'accord pour changer la couleur comme je l'ai dit dans la discussion. --Anthonyclone12 (discuter) 26 décembre 2018 à 14:47 (CET)
  13. Pour Je pense que le changement de couleur doit être effectué.--Terre08 (discuter) 26 décembre 2018 à 21:19 (CET)
  14. Pour Voir mon message plus haut. -- TwøWiñgš - [Formules de politesse parfois implicites, inutile de s'offusquer] - Et si on discutait ? 26 décembre 2018 à 21:37 (CET)
  15. Pour fort Enfin, je suis heureux que l'année 2019 débute sur cette grande amélioration extrêmement positive à travers la cohérence qu'elle rend à l'encyclopédie. Depuis des années, depuis le début de mon inscription sur Wikipédia, je me suis toujours étonné et surpris de l'utilisation de cette couleur grise pour symboliser le FN (maintenant RN). J'ai, probablement d'une manière candide, essayé de changer cette couleur en bleu marine sollicitant le consensus de la communauté mais je me suis malheureusement heurté aux mêmes contributeurs qui votent contre cette proposition tels que Notification Superbenjamin : ou Notification Fanchb29 : sous prétexte que Le Monde utilise cette couleur. Je soutiens cette proposition et remercie Notification Xavier Sylvestre : pour son énergie et sa volonté de renverser ce sempiternel marronnier en insufflant enfin un nouveau paradigme pour l'Encyclopédie. — Sourire Menthe Poivrée • 13 janvier 2019 à 13:05 (CET)
  16. Pour Grand merci à Notification Menthe 555 : pour ses remerciements! Mais cela fait bien 6 mois que je n'ai pas écrit sur le sujet. Jordan265 a beaucoup oeuvré récemment. Il me semble que le gris (foncé ou moyen) posait un problème. Le gris est utilisé aussi dans les autres projets comme valeur indéterminée. A noter qu'il a existé outre-Rhin un parti politique "gris" Die_Grauen - Graue_Panther qui ne désignait pas l'extrême droite mais les citoyens aux cheveux gris (les seniors, appelés "Panthères grises"). Bien sûr, cela n'existe pas en France, mais garder le RN en gris, en plus que cela ne correspond à aucune sémantique, poserait un problème si un parti revendique le gris. Donc, le bleu foncé semble indiqué, on évite simplement la nuance du drapeau français (RGB 0 35 149) = #002395. --Xav [talk-talk] 13 janvier 2019 à 19:41 (CET)
    Notification Xavier Sylvestre :, après quasiment 1 mois, nous avons commencé à changer la couleur sur de nombreuses pages... Probablement seront nécessaires 1 à 2 semaines pour changer la majorité des pages ; puisqu'il est nécessaire de changer les images, les légendes, etc. Certains, dont moi, au début, étaient en faveur d'un Bleu Marine, mais puisque pour la FI, il n'a pas été choisie la couleur ocre, on s'est détourné vers un bleu foncé qui finalement a fait consensus. Nous avons choisi le Bleu de la WP en Anglais. #0D378A. Si vous "tombez sur" une légende en gris, ou une image utilisant le gris, n'hésitez pas à faire les changements Clin d'œil. Le gris n'avait aucun sens (la couleur de l'extrême droite étant le noir, si on considère que le RN = Extrême droite, le gris n'a aucun sens ; et puis, les médias influencent les couleurs ː la CSU est noire, je ne crois pas pour autant qu'elle est d'extrême droite). Bonne soirée. Jordan265 (discuter) 13 janvier 2019 à 22:38 (CET)

Contre le changement du gris vers un bleu foncé[modifier le code]

  1. Contre Pour moi la couleur du FN c'est le gris et ça doit pas changer et la couleur du RN c'est le bleu foncé je serai pour cette idée le jour où on se parlera séparera les deux pages. --176.156.172.83 (discuter) 16 décembre 2018 à 11:46 (CET)
    On ne peut pas faire une couleur différente pour le RN et pour le FN ! Si cela n'avait pas été un changement de nom mais un nouveau parti politique dès l'arrivée de M. Le Pen, cela aurait été discutable. Entre la veille du changement de nom où s'appelait encore le parti Front National et le lendemain où le parti s'appela Rassemblement National, rien n'a changé. Ou c'est un bleu marine / foncé pour les deux, où c'est on laisse ainsi. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 11:51 (CET)
    Il serait bon d'argumenter le vote contre un minimum. Sinon ça n'a pas grande valeur. On ne fait pas un sondage. --Aréat (discuter) 16 décembre 2018 à 12:13 (CET)
    Rien ne dit qu'il y aura 2 pages, et de plus même quand il y a plusieurs pages on garde la couleur. Et quand un parti change d'idéologie on garde la couleur. --Panam (discuter) 16 décembre 2018 à 12:19 (CET)
    Il faut seulement comprendre 176.156.172.83, qu'ici, il n'y a pas débat de prendre deux couleurs différentes. Cela n'aurait aucun sens. Ou vous préférez un Gris pour les Deux ; ou vous préférez un Bleu Foncé voire Marine pour les Deux (qui est fortement majoritaire actuellement *dans les médias). Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 12:24 (CET).
    je suis clair sur ma question si il n'y a pas de possibilité de faire deux couleurs pour deux parties je suis contre je préfère le gris qui est la couleur historique le bleu marine n'est apparu que y a 5 ans pas plus. --176.156.172.83 (discuter) 16 décembre 2018 à 15:28 (CET) Ne pas oublier votre Signature Notification 176.156.172.83 :. Je viens de l'ajouter (encore une fois). Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 15:40 (CET)
  2. Neutre à contre, comme déjà indiqué. Déjà je remarque dans la discussion que beaucoup sont d'accord à priori pour le changement, mais n'indiquent pas si cela concerne les élections futures (sous le vocable RN) ou les suivantes mais aussi les anciennes élections, et dans ce cas-là qui se chargera de vérifier l'intégralité des pages concernées ? Ce type de changement me parait être plutôt de l'ordre de la lubie que du véritable besoin, quand on remarque justement qu'il n'y a pas dans les médias de couleur définie de manière unanime (contrairement à d'autres partis dont les couleurs sont plus ou moins fixées), et je remarque par ailleurs que le risque de conflit entre les couleurs n'est jusqu'à présent pas du tout pris en compte. -- Fanchb29 (discuter) 16 décembre 2018 à 18:32 (#CET)
    Je pense qu'il serait préférable qu'on gardât la même couleur tant pour le Front National que pour le Rassemblement National. Toutefois, cela ne me dérangerait pas que cela fût fait que pour le Rassemblement National, mais cela serait assez étrange, Rassemblement National n'étant qu'un simple renommage. "il n'y a pas dans les médias de couleur définie de manière unanime" Tout comme LREM, certains instituts lui donnent la couleur violette... Vous me direz, on n'a pas à se baser sur les médias/instituts. Et bien, ce n'est que logique d'attribuez à l'Extrême Droite le Bleu Foncé ; tout comme l'EXG est réprésenté par du Rouge Foncé. Tous les WP quasiment (Sauf Arabe et Allemand, dont on connait la proximité avec la langue Française, pour ne pas dire la France) ont d'ailleurs pris la couleur la plus répandue : le bleu foncé voire marine. "dans ce cas-là qui se chargera de vérifier l'intégralité des pages concernées ? " Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que quelque chose est fastidieux à faire qu'il ne le faut pas faire ! Attendons 2 ou 3 ans, il n'y aura pas moins de changements à faire. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 19:42 (CET).
    Note : À noter que la très très grande majorité des médias utilise le Bleu Foncé/Marine pour certains. Donc dire que "il n'y a pas dans les médias de couleur définie de manière unanime" est vrai, mais c'est la même chose pour tous les partis, comme LREM par exemple et bien d'autres ; mais la couleur dans les médias qui prime est... le Bleu Foncé. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 19:45 (CET)
    Notification Fanchb29 :
    Je pense que vous surestimer énormément le travail que cela représenterait. Déjà, changer la couleur dans l'infobox entrainerait le changement automatique d'une bonne partie des couleurs affichée dans les articles. Ensuite, ceux utilisant encore le code couleur seraient facilement remplacer dans le code grâce a la magie du "recherche&remplacer" des logiciel de bureau moderne. Reste les cartes et graphiques, qui sont trouvables dans leurs quasi totalité en version identique avec bleu foncé dans les autres wiki. Seul, ça ne prendrait qu'un jour ou deux. A plusieurs, n'en parlons pas. --Aréat (discuter) 16 décembre 2018 à 21:00 (CET)
    D'accord avec ce qui a été dit précédemment. Le travail ne me semble pas si laborieux. Jordan265 (discuter) 16 décembre 2018 à 21:40 (CET)
    Pour le coup, tant que le travail n'est pas évaluer, ainsi que le nombre de pages impactées, je trouve qu'il est bien présomptueux d'annoncer une "facilité" et une "rapidité" toute relative.
    Quand à la partie "on fait comme cela sur les autres wikis", ce n'est pas pour ma part un argument d'autorité d'une quelconque valeur. Ce n'est pas parce que les autres wikis font d'une certaine manière que cela s'applique automatiquement à nous. Quand à la "non-unanimité des sources", on en revient au même problème : pourquoi privilégier une couleur qui ne fait pas l'unanimité ? -- Fanchb29 (discuter) 16 décembre 2018 à 21:50 (CET)
    "je trouve qu'il est bien présomptueux d'annoncer une "facilité" et une "rapidité" toute relative" On ne parle pas de facilité, vous considérez que changer la couleur du Parti reviendrait à se battre contre un moulin ; cela ne nous semble pas si impossible. "on fait comme cela sur les autres wikis". C'était une remarque. WP:FR n'a pas à se ranger derrière les autres ; simplement je notais que le bleu a été la couleur choisie. Les sources, rien que les sources, comme dit une certaine doctrine. Les sources sont là : les 3/4 des médias usent de la couleur bleu foncé voire bleu marine. "Quand à la "non-unanimité des sources", on en revient au même problème : pourquoi privilégier une couleur qui ne fait pas l'unanimité ? " Vous n'aurez jamais l'unanimité des sources ! Je ne sais plus quel institut de sondage donnait LREM en violet... Bon, il faut bien s'adapter. Je ne vais pas refaire tous les débats précédents mais bon, même certains qui étaient plutôt contre ont fini par accepter qu'était majoritaire le bleu foncé... Si le bleu ne fait pas unanimité, que devrions-nous dire du gris ? Utilisé par quasi-aucun média, choisi arbitrairement par On ne sait qui. Jordan265 (discuter) 17 décembre 2018 à 00:37 (CET)
    De plus, Gauche => Rouge Clair ; Extrême Gauche => Rouge Foncé ; Droite = Bleu Clair ; Extrême Droite = Bleu Foncé Gris clair. Où est la logique ? Jordan265 (discuter) 17 décembre 2018 à 00:44 (CET)
  3. Contre Changer de couleurs alors que quantité de cartes et graphiques utilisent le gris voudrait dire qu'il faut changer tout ça si on veut garder de la cohérence d'une élection à l'autre, ce qui prendrait des semaines de travail alors qu'il n'y a aucune urgence à changer car il n'y a a priori pas de cas où la couleur actuelle pose problème dans l'encyclopédie. Et je pense qu'il n'y a pas de consensus clair dans les médias vu qu'on a différentes teintes de bleu mais aussi du gris, du marron, du violet voire du jaune et que surtout cela varie de scrutin en scrutin (or les articles qu'on écrit ici ont quand même vocation à rester plus de temps qu'une soirée électorale). --Superbenjamin [discuter] 17 décembre 2018 à 14:12 (CET)
    Avez vous des exemples de cartes et graphiques utilisant le gris dont il n'existe pas de version en bleu foncé sur les autres wiki ? Encore une fois, je pense que vous sur estimez la difficulté de la modification. Je ne vois rien de compliquer a appliquer des copier coller et rechercher/remplacer sur le code de quelques dizaines d'articles. Quand aux cartes et graphiques, une selection par couleur et une remplissage à la pipette à partir du code n'a rien d'affolant non plus. Et encore une fois, quels sont ces cas qui poseraient problemes ? Soyons factuels. --Aréat (discuter) 17 décembre 2018 à 14:38 (CET)
    Voter pour que la couleur de ce modèle change, ne signifie pas forcément devoir changer toutes les cartes de commons. Sachant que actuellement déjà les cartes sur commons n'ont pas tous la même couleur.
    D'autres part je l'ai déjà dis, mais les discussions sur le sujets datent depuis plusieurs années, alors le "il y a pas d'urgence" et "Oh mais ça prendre trop de temps" alors que on pourrait clôturer ce sujet depuis des années, c'est aussi un peu facile comme réflexion... Tarte 17 décembre 2018 à 14:53 (CET)

Neutre sur le changement du gris vers un bleu foncé[modifier le code]

Résultats[modifier le code]

Après une semaine - 23 décembre 2018[modifier le code]

Question : Pour ou Contre le changement de la couleur du RN du gris vers le bleu de nos voisins de la WP:EN ?
Pour Neutre Contre Blanc Totaux
100 % pour Plutôt pour Total pour Plutôt contre 100 % contre Total contre
Votes 11 0 11 0 1 2 3 0 14
Pourcentages 78,6 0 ██████████78,6 % 0 7,1 14,3 ██████████21,4 % 0 100 %

Que faire, maintenant ?

  • À noter que parmi les 3 Contre, "L'IP" 176.156.172.83 était en faveur d'un bleu foncé pour le Rassemblement National... mais pas pour le Front National... Fanchb29, bien que classé dans Contre était " Neutre à Contre", par peur du travail que cela nécessiterait, tout comme SuperBenjamin, qui lui était Contre pour les mêmes raisons.
  • Tout cela pour dire que je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'opposition forte au seul changement de couleur, mais il faut voir le travail (qui ne me semble pas titanesque) que cela représenterait pour satisfaire deux de nos Wikipédiens. C'est le seul constat qu'à mon sens peut être fait actuellement. À voir, au bout de deux semaines (cela me semble raisonnable en temps ; beaucoup de votations pas moins importantes ayant duré une unique semaine ; et avec une majorité bien moins forte) ce que d'autres diront.

Qu'en pensez-vous ? Notification Superbenjamin : ; Notification Fanchb29 : & Notification 176.156.172.83 : - Jordan265 (discuter) 22 décembre 2018 à 15:51 (CET)

Vu la période, autant de toute manière attendre de passer la période des fêtes de fin d'année. On ne fera rien en plein Noël. A voir la première quinzaine de janvier. --Aréat (discuter) 22 décembre 2018 à 15:48 (CET)
Mes deux semaines nous donnaient rendez-vous le 30 décembre (minuit ; ayant commencé la discussion le 15 et le vote le 16 à minuit et quelques minutes). En admettant que les Wikipédiens ont (peut-être ?) d'autres choses à faire en cette datte, début janvier me convient personnellement... Jordan265 (discuter) 22 décembre 2018 à 16:17 (CET)


Après deux semaines - 30 décembre 2018[modifier le code]

Question : Pour ou Contre le changement de la couleur du RN du gris vers le bleu de nos voisins de la WP:EN ?
Pour Neutre Contre Blanc Totaux
100 % pour Plutôt pour Total pour Plutôt contre 100 % contre Total contre
Votes 14 0 14 0 1 2 3 0 17
Pourcentages 82,4 0 ██████████82,4 % 0 5,9 11,8 ██████████17,6 % 0 100 %

Jordan265 (discuter) 30 décembre 2018 à 23:46 (CET)

Après trois semaines - 06 janvier 2018[modifier le code]

Question : Pour ou Contre le changement de la couleur du RN du gris vers le bleu de nos voisins de la WP:EN ?
Pour Neutre Contre Blanc Totaux
100 % pour Plutôt pour Total pour Plutôt contre 100 % contre Total contre
Votes 14 0 14 0 1 2 3 0 17
Pourcentages 82,4 0 ██████████82,4 % 0 5,9 11,8 ██████████17,6 % 0 100 %

Cela fait maintenant plus de 3 semaines que le vote est ouvert. Depuis une semaine, il n'y a eu aucun vote supplémentaire. Ainsi, je pense qu'il est temps d'effectuer le changement. Les 3 votes contre Notification Superbenjamin : ; Notification Fanchb29 : & l'IP Notification 176.156.172.83 : n'ont pas répondu à ma première sollicitation, êtes-vous fortement contre ce changement (à ce que j'ai pu lire, j'ai eu l'impression que seulement les changements qui devraient être effectués seraient la cause de ce contre. En espérant une réponse, cette fois-ci. Je pense que dans une semaine, je ferai la modification si ne se sont pas manifestés les personnes contre... Ensuite, il faudra, progressivement, remplacer les images comme celles des législatives, présidentielles, trouvables sur les autres Wikipédia... Jordan265 (discuter) 7 janvier 2019 à 18:09 (CET)

Je regrette ce que je ressens quand même comme une forme de pression à ce changement quand manifestement il n'est pas tenu compte des remarques qui sont faites... Il me semble que plutôt qu'insister pour ce changement, il aurait été possible de rassurer les "contre" par exemple en évaluant le nombre de modifications que ce changement de couleur risque de provoquer sur les pages (et incidemment si ce changement ne concerne que les pages qui vont maintenant être créées, toutes les pages, ou toute autre solution retenue)... -- Fanchb29 (discuter) 7 janvier 2019 à 18:48 (CET)
Ah. Cela fait deux petites semaines que j'attendais une réponse... C'est peut-être pour cela que je suis allé directement au but... N'ayant pas la chance de pouvoir discuter avec les 2 votes contre (2 si on ne compte pas l'IP qui souhaite un RN bleu, un FN gris...) « le nombre de modifications que ce changement de couleur risque de provoquer sur les pages » : Beaucoup... On ne peut pas l'évaluer précisément (j'en suis personnellement incapable en tout cas), mais cela se fera progressivement... Il n'y a "que" les pages, par exemple, où des cartes sont présentes. Le reste est fait "automatiquement". « et incidemment si ce changement ne concerne que les pages qui vont maintenant être créées, toutes les pages ». Toutes les pages, même celles déjà créées donc. Je rappelle que cela a été fait pour la FI, même si, nous sommes d'accord, les modifications nécessaires sont bien moindres pour celle-ci [la FI]...Jordan265 (discuter) 8 janvier 2019 à 00:22 (CET)
Déjà, désolé mais je ne suis pas payé à la pièce.
D'autre part, « Le reste est fait "automatiquement" » est une déclaration de votre part plutôt présomptueuse : sur des tableaux, il n'est pas écrit « {{Infobox Parti politique français/couleurs|FN}} » mais « {{Infobox Parti politique français/couleurs|gris}} », sachant par ailleurs que d'autres partis que le FN ont pu se voir attribuer (à tord ou à raison) le même code couleur (le MNR ou encore Rassemblement bleu Marine, voir les comités jeanne)... Il y a aussi le code « Légende|#c0c0c0 » qui traine à l'occasion (la plupart du temps pour les cartes)... Comme pages à contrôler manuellement, on peut déjà se faire sa "petite idée" en regardant du côté de Catégorie:Élection_en_France_sous_la_Cinquième_République en comptant pour les scrutins récents au moins pour chaque scrutin national une centaines de pages liées à cette élection à contrôler individuellement (exemple pour la législative de 2012 ou 2017, il y a une page par département)...
Il y a clairement tout un travail de mise à jour à faire si ce changement de couleur devait se faire, et il ne pourrait pas se faire "au fil de l'eau", mais rapidement pour garder une cohérence...
Quand à comparer avec FI, cela me parait hors de propos : vous parlez d'un mouvement qui n'a qu'une élection d'existence par rapport à un parti qui est dans la politique depuis des décennies... Il n'y a pas du tout le même nombre d’occurrence entre les deux... -- Fanchb29 (discuter) 8 janvier 2019 à 04:21 (CET)
Encore une fois, remplacer le code couleur non automatique, ça revient a ouvrir la page de code, copier coller dans OpenOffice, faire un rechercher&remplacer, recopier le code, prévisualiser, valider. Même en admettant des centaines de page sans le code infobox automatique, c'est l'affaire d'une petite semaine tout au plus. --Aréat (discuter) 8 janvier 2019 à 04:50 (CET)
Je partage les propos de Notification Aréat. Quant aux tableaux, bon, ce n'est pas d'une grande gravité si pendant 1 semaine, pas tous les remplacements ont été faits. Jordan265 (discuter) 8 janvier 2019 à 13:11 (CET)
« ça revient a ouvrir la page de code, copier coller dans OpenOffice, faire un rechercher&remplacer » Hahaha non mais j'ai moi même créé et/ou rédigé de nombreuses pages sur des élections, notamment locales : non seulement il faudra faire ça pour toutes ces pages mais j'ai réalisé aussi pas mal de cartes et graphiques (et je ne suis probablement pas le seul) qu'il faudra donc modifier. On ne va pas se mentir : ça sera probablement fait pour les gros articles mais ça ne sera jamais fait pour les dizaines d'articles sur les élections locales. Donc on va se retrouver avec plein d'articles qui ne suivent pas le code couleur voire qui auront deux couleurs pour le même parti selon les supports. On va donc avoir des articles moins compréhensibles juste pour suivre une couleur qui sera peut-être encore différente lors du prochain cycle électoral. Je trouve ça assez ridicule, pour le dire franchement 🤷 --Superbenjamin [discuter] 8 janvier 2019 à 13:27 (CET)
Ben si, pour les tableaux, ça sera fait (Hahaha ?). Pour les cartes et graphiques, mettez des exemples ici, pour voir. --Aréat (discuter) 8 janvier 2019 à 17:01 (CET)
Je suis heureux que les deux votes contre se soient manifestés. Vous avez raison. Il faudra quelques jours (semaines?) pour remplacer tout cela. Mais attendre encore quelques mois ne faciliterait pas le changement pour autant. En espérant arriver à un WP:CONSPRAT... Tant qu'il n'y en a pas un, le statu quo sera laissé... Même si une majorité préfère un changement. Je sens que cela va finir comme pour la page RN, toujours un nom Front National alors que le parti a changé de nom depuis déjà plusieurs mois...Jordan265 (discuter) 8 janvier 2019 à 18:00 (CET)

Après un mois - 15 janvier 2019[modifier le code]

Question : Pour ou Contre le changement de la couleur du RN du gris vers le bleu de nos voisins de la WP:EN ?
Pour Neutre Contre Blanc Totaux
100 % pour Plutôt pour Total pour Plutôt contre 100 % contre Total contre
Votes 16 0 16 0 1 2 3 0 19
Pourcentages 84,2 0 ██████████84,2 % 0 5,3 10,5 ██████████15,8 % 0 100 %

Bon, nous n'aurons pu trouver aucun accord entre les personnes Contre et Pour, malheureusement. Toutefois, étant soucieux du respect de la majorité des votes, le 15 février janvier sera respecté le choix qui sera majoritaire. Jordan265 (discuter) 11 janvier 2019 à 20:34 (CET)

15 janvier plutôt, non ? Sinon, on peut le faire le 15 février pour rassurer tout le monde mais déjà faire la liste complète des pages à mettre à jour. --Panam (discuter) 11 janvier 2019 à 20:38 (CET)
Oui, janvier. J'ai un peu d'avance 😅. Merci de la rectification. C'est une datte "symbolique" (car il fallait bien en donner une) un mois après l'ouverture du débat. Rien n'empêche d'attendre quelque temps... Fin janvier ou début février pourrait être possible... Je vais commencer une liste de page, c'est vrai que cela sera plus simple. Bonne idée. Jordan265
J'encourage ceux qui le souhaitent Notification JojoMarg, Cheep, Tyseria, Golfestro, Aréat, Aqw96, Salsero35, Nouill, Pierre73, Sammyday, Anthonyclone12, Terre08 et TwoWings et Notification Fanchb29 et Superbenjamin à participer à la page de recensement des modifications qui devront être faites MANUELLEMENT, afin que ces modifications soient faites de manière ordonnée. J'ai commencé le « début du commencement » ici. En espérant l'aide de chacun Sourire. Jordan265 (discuter) 11 janvier 2019 à 21:19 (CET)
J'ai oublié Notification TuhQueur et Panam2014, qui ont participé au débat, même s'ils n'ont pas souhaité voter. Jordan265 (discuter) 11 janvier 2019 à 21:22 (CET)
Coucou Notification Jordan265, si j'ai bien compris, il faut y mettre (entre autres) toutes les élections où le FN a participé ? Merci d'avance, — Tyseria, le 11 janvier 2019 à 22:01 (CET)
Bonsoir Notification Tyseria. Plus ou moins. Toutes les pages où seront nécessaires des changements (donc cartes, codes couleurs, légendes, etc. : Par exemple cela). Merci de votre participation Sourire. Jordan265 (discuter) 11 janvier 2019 à 22:12 (CET)
Merci pour la précision :) — Tyseria, le 11 janvier 2019 à 22:15 (CET)
Tout le monde peut aider. Mais moralement si je peux me permettre, c'est à celui qui veut modifier et ceux qui sont favorables au changement de s'assurer de changements rapides. En sachant que certains se récuseront.--Panam (discuter) 11 janvier 2019 à 22:41 (CET)
"J'encourage". J'ai notifié chacun pour que les votes Contre et  Neutre sachent la démarche qui est faite, même si je me doute qu'ils n'auront sûrement pas envie de s'engager dans quelque chose pour lequel ils sont contre Sourire. Jordan265 (discuter) 11 janvier 2019 à 23:28 (CET)

J'ai fais le changement, on a suffisamment attendu. Je ne tiens à forcément à ce qu'il y est une quelconque cohérence, si cela vous intéresse vous pouvez le faire, je ne ferais pas personnellement. Ce qui m'intéresse, c'est surtout de respecter la discussion et le consensus qu'il y a eu. Tarte 11 janvier 2019 à 23:57 (CET)

"Je, je, je". Vous n'êtes pas tout seul, ici. On recense d'abord tout les changements à faire, dont ceux qui peuvent déjà l'être, et après on met en place pour que le changement ait lieu de manière coordonnée. --Aréat (discuter) 12 janvier 2019 à 00:03 (CET)
Notification Nouill, vers le 15 mai janvier J'ai vraiment un problème avec les mois sera faite la modification, le temps de recenser les pages où seront nécessaires des changements. Je vous encourage à y participer. La décision votée sera respectée. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jordan265 (discuter) 12 janvier 2019 à 13:07 (CET)
Bonjour, pourquoi ne pas commencer maintenant au lieu de faire un recensement ? --Anthonyclone12 (discuter) 12 janvier 2019 à 14:02 (CET)
Attendre un mois la prise en compte d'une discussion très majoritaire, pour modifier une seule icone d'un seul modèle, modèle qui possède au moins une cinquantaine d'icone, c'est juste pas normal. Et demander de modifier toutes les pages qui pourraient posséder une icone de couleur de ce parti politique, avant de modifier ce modèle, ce n'est pas normal au vue de la discussion et des avis émis. Tarte 12 janvier 2019 à 14:17 (CET)
Notification Nouill et Anthonyclone12 Je reste d'avis de faire cette modification dans le calme, le 15 voire un peu plus tôt. On n'est plus à 2 jours près... Nous serions ravi d'avoir vos participations sur la page de recensement. Personnellement, je n'ai pas envie de lancer cette modification, puis que, au bout de 1 mois, 2 mois, la majorité des pages utilise encore le Gris. Ça n'aurait AUCUN sens. Jordan265 (discuter) 12 janvier 2019 à 14:50 (CET)
Tarte, j'ai commencé à modifier directement certaines pages. Je vous encourage à commencer par modifier les pages "peu importantes" comme celles appartenant à la Modèle:Palette Régionales 2010 ou autres élections. J'ai par exemple déjà modifié celle-là. Lorsque vous voyez une image où la couleur du FN est présente, merci de l'ajouter dans la page de recensement. Personnellement, je vous laisse modifier la couleur du RN sur le modèle si vous le souhaitez, mais je pense qu'attendre un peu permettrait à chacun de s'occuper des petites pages, qui sinon, j'ai cette crainte, ne seront jamais traitées... Jordan265 (discuter) 12 janvier 2019 à 17:10 (CET)

Vu que @Anthonyclone12 a appliqué le changement de manière hâtive, il est prié de modifier le reste des liens. Ou alors à annuler tant que les changements n'auront pas été effectués. --Panam (discuter) 12 janvier 2019 à 19:37 (CET)

J'ai déjà modifié de nombreuses pages, ainsi que des images. Je modifie le reste des liens progressivement. Avec de l'aide le 15 janvier, on aura fini.--Anthonyclone12 (discuter) 12 janvier 2019 à 19:47 (CET)
Idem. --Aréat (discuter) 12 janvier 2019 à 23:14 (CET)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France#Sondages : Problème de colorimétrie.— Sourire Menthe Poivrée • 13 janvier 2019 à 13:09 (CET)
Résolu par l'ajout d'une couleur blanche au texte via le modèle. C'est malheureusement à faire à la main, donc assez fastidieux. J'ai commencé sur l'article Résultats détaillés de l'élection présidentielle française de 2017.--Aréat (discuter) 13 janvier 2019 à 15:54 (CET)
Mon avis c'est que le FN doit avoir la couleur grise et le rassemblement le mari de dois avoir la couleur que vous souhaitez il serait temps de faire deux articles bien séparés --176.156.172.83 (discuter) 13 janvier 2019 à 19:09 (CET)
Vous avez déjà donné votre avis... Jordan265 (discuter) 13 janvier 2019 à 23:28 (CET)
Je me suis occupé de la page Sondages_sur_les_élections_européennes_de_2019#France & Élections_européennes_de_2014_en_France#National, ENTRES AUTRES. C'est sur que cela va être assez long mais bon. Jordan265 (discuter) 13 janvier 2019 à 23:28 (CET)

Bonjour. Comment faire lorsque la couleur rend illisible l’écriture (noire), comme dans cette section (ligne « 2014 ») ou celle-ci (ligne « 1998 ») ? Cordialement — Cheep (Λ), le 13 janvier 2019 à 21:25 (CET)

Aucune idée. C'est un problème récurrent dans toutes les pages de partis de par le monde dont la couleur est sombre et qui détient un grand nombre de sièges dans une catégorie donnée. Ce n'est pas propre au RN. L'idéal serait d'avoir un modèle bis qui utilise un gris au lieu du noir, pour assurer un contraste lisible, mais j'ignore où faire cette demande.--Aréat (discuter) 13 janvier 2019 à 21:37 (CET)
C'est pareil par exemple pour le SPD allemand ou la CDU. La couleur et la lettre se mélangent... Il faudrait que tous les partis politiques eussent deux couleurs, une "claire", une foncée. Non au gris hypothétique. Jordan265 (discuter) 13 janvier 2019 à 23:18 (CET)
Je pense que l'on s'est mal compris, je parle d'une mise en gris des chiffres, pas de la couleur du parti. Plusieurs pages utilisent faute de mieux une teinte plus claire que celle attribuée, mais c'est je trouve une solution un peu bancale et source de confusion. Quelqu'un sait où faire la demande pour le modèle ? --Aréat (discuter) 16 janvier 2019 à 21:26 (CET)
Quid de quelque chose comme dans cette Infobox ? Cordialement — Cheep (Λ), le 16 janvier 2019 à 22:39 (CET)
Oui on pourrait aussi demander que les chiffres soient en noir cerclé de blanc, comme dans les résultats d'infobox d'élections. Reste a savoir où le demander. --Aréat (discuter) 17 janvier 2019 à 00:26 (CET)

Couleurs des extrêmes[modifier le code]

Bonjour,

Il me semble plus pertinent de représenter les partis d'extrême-droite par du noir, et ceux d'extrême-gauche (PCM, PCF, FI) par du rouge foncé. Ce sont les couleurs traditionnellement retenues.

Débat déjà tranché. Voir supra. Cordialement, Cheep (Λ) 19 février 2019 à 15:38 (CET)
Notification Jean-Miii : ça vous arrive de respecter un consensus ? Vous vous foutez du monde avec votre comportement immature. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 22 février 2019 à 13:20 (CET)