Discussion modèle:Palette Finances publiques en France
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
LOLFSS
[modifier le code]- Peut-être pourrait-on enlever la LOLFSS de cette page, puisque l'article correspondant n'est qu'une redirection (et c'est tout de même moins important que la LOLF). En contrepartie, le lien vers les LFSS pourrait avoir son nom complet (« loi de financement de la sécurité sociale) et être en entier sur la 2e ligne. Seudo (d) 7 février 2009 à 17:26 (CET)
- D'autre part, dans les principes, le mot « budgétaire » n'a pas besoin d'être ajouté à chaque fois. Seudo (d) 7 février 2009 à 17:26 (CET)
- Fait. Seudo (d) 10 février 2009 à 09:30 (CET)
Trésor public
[modifier le code]Je note une confusion habituelle entre "Trésor" et "Trésor public".
Le premier est l'abréviation de l'ancienne Direction du Trésor, aujourd'hui la DGTPE. Le deuxième était (est toujours) le nom du réseau (au sens d'administration déconcentrée) des comptables de la DGCP, direction générale de la comptabilité publique, qui a fusionnée avec la DGI.
Le premier gère le compte de l'Etat au sens global (compte à la Banque de France, avec mouvement de dette et de trésorerie), via l'Agence France Trésor. Le deuxième tient la comptabilité des personnes publiques, recettes (non fiscales, auj') et dépenses.
Je rectifie.
Loi de programmation militaire (LPM)
[modifier le code]- J'ai ajouté un item concernant la loi de programmation militaire, qui est un moment particulier de l'actualité budgétaire en France, à mon sens au même niveau que la LFSS, la LFI et la LFR annuelle.
- Cet item que j'ai ajouté mi mai 2014 a été annulé 4 jours plus tard par un des modérateurs du site (Tiraden), sans raison particulière (d'où ce message sur la page de discussion pour essayer de comprendre pourquoi, et éventuellement engager le débat). Je le remets donc, en le positionnant au niveau du budget de l'Etat (la LPM couvre une fonction régalienne - la défense de l'Etat - assurée majoritairement par le ministère de la défense).
- La LPM est une loi qui énonce un certain nombre de principes relatifs au financement de la fonction régalienne de défense, notamment le cadrage budgétaire global pour les cinq années à venir, qui a vocation à être amendé au travers des lois de finances annuelles. C'est ce qui explique son positionnement dans cette palette "Finances publiques en France". La LPM aborde d'autres sujets, tels que les orientations et objectifs de la politique de défense (déclinaison temporelle du livre blanc), et vise aussi à mettre à jour diverses dispositions de droit (code de la défense notamment) dans le domaine du renseignement, de l'emploi des forces, de la cyberdéfense, des ressources humaines, du maillage territorial, etc.
- Bonjour,
- Déjà je ne comprends pas l'intérêt de mettre un « lien » vers un article qui n'existe pas. Le but d'une palette est de naviguer entre différents articles, ce n'est pas un ensemble de mots clés sans rapport les uns avec les autres.
- De plus les lois de programmations (pas seulement militaires d'ailleurs) ne sont pas contraignantes sur les finances publiques, et comme vous le dîtes, son contenu ne se limite pas à l’aspect financier. Le rapport avec les finances publiques est donc assez secondaire.
- Ce « lien » n'est donc pas pertinent ici.
- Tiraden (discuter) 9 août 2014 à 16:32 (CEST)
- Bonsoir,
- effectivement, l'article général sur ce qu'est la loi de programmation militaire (pas plus que les différentes LPM : 2014 - 2019, 2009 - 2014, 2003 - 2008 et antérieures) n'existe pas ; mais alors, s'il est interdit de faire référence à des articles n'existant pas encore (les fameux liens rouges), pourquoi conserver un lien vers Loi de programmation des finances publiques qui n'existe pas davantage ?
- Accord avec vous sur votre deuxième argument : si la page Loi de programmation militaire est créée, un lien vers elle sera davantage pertinent dans le groupe "Divers" de la palette "Forces armées françaises".
- cdlt
- 9 août 2014 à 20:00 (CEST)