Discussion catégorie:Chrétien martyr victime de l'islamisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pertinence[modifier le code]

Bonjour,

Je me pose la question de la pertinence de cette catégorie. « Islamisme » me semble dans ce contexte un mot ambigu, qui historiquement a désigné l'islam en langue française, pour désigner aujourd'hui des courants très divers ayant pour point commun la référence à des concepts et principes issus de la tradition musulmane dans l'action politique (et ayant des positions tout aussi diverses à l'égard de la violence).

Il me semble que si on tient à maintenir une catégorie de ce type, une distinction s'impose entre deux types de personnes figurant à ce stade dans cette catégorie : celles ayant été victimes, au cours des dernières décennies, de mouvements djihadistes (Catégorie:Chrétien martyr victime d'un mouvement djihadiste ?) et celles ayant été victimes, à des périodes plus anciennes, d'autorités politiques musulmanes (Catégorie:Chrétien martyr en pays à majorité musulmane ?).

Preneur de tout autre avis sur la question bien sûr ! -- Don Camillo (discuter) 16 avril 2018 à 09:21 (CEST)[répondre]

Bonjour DonCamillo Émoticône,
je te rejoins sur l'idée que le terme "d'islamisme" a eu un sens et une définition variable en fonction des lieu et des époques. c'est pourquoi j'avais précisé en créant la catégorie, un petit commentaire indiquant (en tête de catégorie) « Cette catégorie regroupe les Chrétiens martyrisés (mort en raison de leur foi religieuse) par des autorités (ou des personnes) musulmanes. ».
Si tu arrives à synthétiser un nom de catégorie, pas trop long, suffisamment explicite et "qui ne choque personne" en voulant exprimer cette idée, alors je suis preneur. Autre paramètre, il faudrait que la règle de nommage définit pour cette catégorie, puisse s'appliquer pour toutes les sous-catégorie de la Catégorie:Chrétien martyr par persécution touchant d'autres religions (protestantisme, catholicisme, etc...). Enfin, ne trouves tu pas que l'un des points commun des différents courants de "l'islamisme" est le refus, par le croyant musulman, que d'autres personnes aient une foi différente, voir "choisissent librement une foi différente de celle reçu de leur parents" ? Si oui, je crois que ce terme serait alors justifié ici. Qu'en dis-tu ?
Cdt, --Bergil06 (discuter) 18 avril 2018 à 10:51 (CEST)[répondre]
Bonjour FERNANDES Gilbert (d · c · b),
Merci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.
Non, je ne crois pas que ce soit pertinent de caractériser l'islamisme de cette façon, il y a de multiples formes d'islamisme et les points de vue vis-à-vis de la situation juridique ou politique des non-musulmans y sont très différents... même au sein des mouvements djihadistes il n'y a pas de consensus sur ces questions et sur la possibilité/nécessité de la violence contre les non-musulmans, mais ils ont comme point commun de juger acceptable un certain degré de violence contre les non-musulmans, y compris civils(voir par ex. Shiraz Maher, Salafi-djihadism), « Catégorie:Chrétien martyr victime du djihadisme » me semblerait donc plus pertinent et acceptable.
Sur les personnes victimes d'autorités politiques musulmanes, je t'avoue que je n'ai pas vraiment de solution et que je ne trouve pas de façon « élégante » de le dire... peut-être « Catégorie:Chrétien martyr victime d'autorités politiques musulmanes », tout simplement. --Don Camillo (discuter) 14 mai 2018 à 10:08 (CEST)[répondre]