Discussion Wikipédia:Demande d'autorisation d'auteur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anciens modèles de lettres retirés de l'article[modifier le code]

Un premier texte[modifier le code]

Wikipedia reprend des informations de mon site WEB sur Jehan de Boisgibault. Pour se conformer à la législation en vigueur sur les droits d'auteurs, Je vous confirme que je suis l'auteur et que je vous autorise à publier ce passage. Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter. Louis Boisgibault louis.boisgibault@voila.fr

J'ai envoyé quelques couriers ressemblant à celui qui suit, j'ai eu le plaisir de reconnaître parmi les nouveaux contributeurs certains de mes destinataires. J'envoie surtout (seulement) aux auteurs de "page perso". Fred.th

Bonjour,
Un utilisateur anonyme (en fait l'IP x.x.x.x ) a copié un de vos textes dans wikipédia (sur la page <http://fr.wikipedia.org/wiki/la_fameuse_page> ). Par souci du respect de vos droits j'ai ajouté une mention préventive.
Wikipédia ( <http://fr.wikipedia.org> ) est une encyclopédie à laquelle chacun peut participer, il se peut donc que cet ajout ait été fait par vous même, si c'est le cas la meilleure solution est que vous créeiez un compte sur wikipédia <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Userlogin> et que vous signaliez en page de discussion de l'article concerné que vous êtes l'auteur de cet article avec un lien pointant vers votre site.
Si vous ne manifestez pas votre accord à l'utilisation de ce texte, il sera bien entendu supprimé de notre encyclopédie.
En espérant vous compter bientôt parmi les contributeurs de wikipédia je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.
votre nom
(ma page d'utilisateur Wikipédia: <adresse de votre page utilisateur>)


Lettre type aux spécialistes[modifier le code]

Ce texte est issu du billet Vraquage Wikipédia - 1 sur mon blog.

Je pense que de nombreux spécialistes reconnus ne verraient aucun problème à prêter leur plume à un projet comme Wikipédia, maintenant que cette encyclopédie commence à être reconnue.

Seul le deuxième paragraphe et la première ligne du troisième doivent être personnalisés.
Pour un courrier électronique, voilà ce que ça donne en texte brut (car on n'envoit pas de HTML ), avec retour chariot avant les 80 caractères :
Bonjour,

Wikipédia (1) est une encyclopédie en ligne, libre et collaborative : tout le
monde peut participer et les textes sont régis sous la licence libre GFDL (2).
Forte de 50 millions de connexions quotidiennes et de plus d’un million d’articles
en 200 langues, Wikipedia fait partie des encyclopédies les plus reconnues au
monde.

J’ai récemment modifié l’entrée *alpha* (3) pour ajouter que ce terme n’est pas
réservé aux loups mais aussi aux fourmis sans reine, comme cela est mentionné
dans l’article du Monde « La fourmi sans reine, mais non sans rang ». Ce
faisant, j’ai créé un lien (vide) vers l’entrée *fourmis sans reine* (5).

Comme les fourmis sans reine sont votre spécialité, il me paraît intéressant de
vous informer de cette initiative. Vous pourriez ainsi écrire un article (de la
taille que vous désirez) sur le sujet, ajouter des liens bibliographiques ou
simplement vérifier qu’aucune énormité n’a été écrite. Vous n’avez pas besoin de
vous identifier, bien que ce soit conseillé lorsque le rédacteur fait référence 
en la matière.

Enfin, vous pouvez également consulter la liste de discussion francophone
de Wikipédia, un vrai vivier d'aide et d'inspiration (6).

Au plaisir de croiser quelques textes de votre plume,


David Latapie, wikipédiste

------------------
1. http://fr.wikipedia.org/
2. http://cesarx.free.fr/gfdlf.html
3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha
4. http://www.lemonde.fr/Web/article/0,1-0@2-3238,36-354112,0.html
5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmis_sans_reine
6. http://mail.wikipedia.org/mailman/listinfo/wikifr-l

Point important à insérer[modifier le code]

Après avoir développé votre argumentaire, il est recommandé d'ajouter un texte, similaire à celui ci-dessous, pour souligner l’importance de la licence auprès de votre interlocuteur :

Afin d'éviter tout malentendu, je voudrais savoir si vous agréez à ce que votre texte soit placé sur Wikipédia avec la licence suivante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/GFDL
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
qui est la licence normale des textes placés sur Wikipédia.
Sachez également que chacun peut a priori modifier les contenus placés sur Wikipédia.
Cordialement,
http://fr.wikipedia.org
<Avertissement important> Pour toute correspondance officielle avec la Wikimedia Foundation, vous pouvez la contacter via le site http://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil<Avertissement important>


~Pyb Talk 30 avril 2006 à 21:30 (CEST)[répondre]


Formulation trop molle[modifier le code]

Si vous ne manifestez pas votre accord à l'utilisation de ce texte

Ça me parait bien vague comme formulation. Il faudra impérativement que l'auteur manifeste clairement qu'il a compris les conditions d'utilisation d'un texte sur Wikipédia, à savoir la souscription d'une licence GFDL. Il ne s'agit pas d'"utiliser" un texte comme cela dans le vague, mais d'un contrat qui s'adresse à tout éditeur potentiel et pas seulement Wikipédia, et qui inclut l'exploitation commerciale, donc une grande variété d'utilisations possibles, et - je répète - pas seulement une utilisation sur Wikipédia. Dit de façon un peu mordante, Wikipédia est un cheval de troie pour tout éditeur qui veut s'emparer gratuitement de l'exploitation d'un texte. --Teofilo @ 28 août 2005 à 14:33 (CEST)[répondre]

Exemple 1 : Image non-libre avec permission[modifier le code]

Attention, ces images ne sont pas libres et n'ont rien à faire dans Wikipédia.
L'exemple présenté est un peu plus compliqué, car il s'agit d'une image utilisée en vertu du fair use. Dans ce cas, l'autorisation est donnée par la loi (du moins une loi) et l'autorisation de l'auteur n'est que pur bonus. Marc Mongenet 13 avril 2006 à 21:14 (CEST)[répondre]

Avis à la population - appel à commentaire[modifier le code]

(duplication du "bistro")

Les discussions sur Discussion Wikipédia:Prise de décision/Exceptions à l'interdiction du fair-use sont actives, fructueuses, et à notre avis méritent d'être prolongées. Un gros travail a été fait pour clarifier la situation juridique, l'analyse des risques associés, et la position apparement optimale. Mais c'est probablement encore améliorable. Donc, n'hésitez pas à lire, et à y contribuer.

Une prolongation de la discussion au moins jusqu'à la fin du WE a été (auto-)décidée (pour permettre à la poussière du combat de retomber, et à la peinture fraîche de sécher). N'hésitez donc pas à y intervenir si vous avez des choses à dire sur la question. Merci. Michelet-密是力 17 novembre 2006 à 23:17 (CET)[répondre]

autorisation pour photos, en anglais[modifier le code]

"les textes sont publiés sous la licence GFDL qui autorisera n'importe qui (pas uniquement Wikipedia) d'utiliser, de copier, voire de vendre vos travaux. Cela signifie que demeurant l'auteur de votre travail, vous le partagez librement." Ca s'applique aux photos aussi?

Donc il faut signaler ca aussi, pour que la reponse des auteurs/proprietaires montre qu'ils ont compris la libre redistribution a partir de wiki?

Et en anglais, ca donne quoi? Ca donne mal a la tete tout ce bla bla de jargon juridique dans la gnu licence, too much definitely. Basicdesign 22 mars 2007 à 15:17 (CET)[répondre]

Ca s'applique aux photos aussi, si elles sont mises sous licence GFDL. Mais les photos ne sont pas obligatoirement en GFDL, elle peuvent être dans d'autres licences admissibles. Seul le texte est du GFDL 100% pur jus. Michelet-密是力 28 mars 2007 à 19:21 (CEST)[répondre]


Archives Départementales de Lozère[modifier le code]

Bonjour, les Archives Départementales de Lozère possèdent, en libre accès sur leur site de très nombreuses cartes postales anciennes très intéressantes sur la Lozère. Comme j'avais besoin d'illustrations pour un projet d'article, je leur ai envoyé un mail il y a deux semaines, pour leur demander leur autorisation pour utiliser leur anciennes cartes postales, mais ils m'ont jamais répondu.

Quelqu'un plus au courant de ces démarches et des licences pourrait-t'il me prêter main forte, et éventuellement les contacter en parallèle ?

D'ailleurs, est-t'il possible de leur proposer une autre licence que la GFDL, leurs cartes postales contiennent la mention "Archives Départementales de Lozère" et ils souhaiteraient peut-être la garder. Sur leur site, ils mentionnent que pour réutiliser leur documents, il faut leur autorisation.

Merci beaucoup.

--Mr H. 18 novembre 2007 à 12:41 (CET)[répondre]

En gros: les photos anciennes n'ont plus de droit d'auteur attaché, et ils n'ont pas le droit d'en interdire la recopie, donc c'est OK. Michelet-密是力 18 novembre 2007 à 14:11 (CET)[répondre]

A partir de quelle année ?
--Mr H. 18 novembre 2007 à 15:32 (CET)[répondre]