Discussion Wikipédia:Atelier graphique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

diagrammes de sankey[modifier le code]

Je me suis mis à la réalisation de diagramme de Sankey avec matplotlib. Il s'agit de diagrammes qui représentent des flux. Par exemple : voir ici [1] (attention lien externe). Je propose d'en réaliser pour l'atelier graphique, si ça peut intéresser quelqu'un ? --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 11 janvier 2016 à 20:42 (CET)

Bonjour Notification Raminagrobis :. Je note -avec beaucoup de retard !- que si un contributeur nous demande de créer de tels diagrammes, il sera plus aisé de passer par toi ! Merci pour ton offre et à bientôt à l'Atelier. Sourire --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 31 mai 2016 à 16:42 (CEST)

Totem 2015[modifier le code]

Bonjour, j'invite les graphistes intéressés à proposer de nouvelles images de feux follets ou des retouches de celles existantes pour le totem 2015. Les propositions peuvent se faire jusqu'à dimanche 24 janvier 2016 ici : Wikipédia:Sondage/Totem 2015/Choix de l'image définitive‎. Cordialement, Şÿℵדαχ₮ɘɼɾ๏ʁ 16 janvier 2016 à 23:18 (CET)

Gris de fer napoléonien[modifier le code]

MTR Exit Filler.svg

Bonjour les artistes. Je travaille actuellement sur l'article Service du train dans l'armée napoléonienne et je souhaiterais obtenir une illustration sous forme d'un carré de couleur, de la nuance " gris de fer " des uniformes de ce corps pour illustrer précisément la section uniformologique. Sur la page Aide:Couleurs la nuance " light slate grey " n°119 136 153 me semble la plus proche. J'ai pour le moment dû me contenter sur la page brouillon de l'article de l'illustration ci-contre faute de mieux, celle-ci étant la plus approchante. A défaut d'autre possibilité, vous serait-il possible de réaliser un carré de cette couleur ? Merci d'avance Thib Phil (discuter) 26 février 2016 à 20:36 (CET)

Iron grey.svg
Notification Thib Phil : Bonjour, et désolé pour le retard. C'est bien ça que tu voulais ? Quel nom dois-je donner au fichier sur Commons ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 31 mai 2016 à 16:56 (CEST)
Bonjour et merci Flappie - titre en anglais « Iron gray » peut être, pour le passer dans la cat des couleurs dont est originaire la petite bandelette originale ? BàT Thib Phil (discuter) 31 mai 2016 à 18:47 (CEST)
Notification Thib Phil : Et voici. Clin d'œil --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 31 mai 2016 à 18:59 (CEST)

Rivière Sarasvati[modifier le code]

Sarasvati.png

Sur cette carte de l'ancienne rivière Sarasvati, le nom des rivières se trouvant sur fond jaune (c'est à dire dans le désert) sont difficilement lisibles. Quelqu'un peut-il changer la couleur des textes: Hakra, Sarasvati et Ghaggar ? Merci.--Io Herodotus (discuter) 22 mars 2016 à 03:28 (CET)

Tout réfléchi, cette carte présente pas mal de défauts, rivières anciennes aboutissant sur un fleuve actuel, noms anciens mélangés avec noms récents. On ne sait pas quels sont les fleuves disparus. Ce que je verrais ce serait d'indiquer :
  • les fleuves disparus en couleur orange,
  • les fleuves actuels en vert,
  • les tronçons anciens et actuels en bleu.
  • les noms des fleuves anciens en orange,
  • les noms des fleuves actuels en bleu.
  • les noms de ville en rouge.
  • Un bras du fleuve irait vers la ville de Sidhpur, trouver la liaison.


Si personne n'est intéressé je le ferais éventuellement.--Io Herodotus (discuter) 22 mars 2016 à 08:21 (CET)

déplacée vers Atelier graphique/Cartes

Cartesius[modifier le code]

Comme le site le dit lui même : « Les plus beaux plans, cartes et photos aériennes belges et d’Afrique centrale en ligne. Une coopération unique de l’Institut géographique national, de la Bibliothèque royale, des Archives de l’Etat et du Musée royal de l’Afrique centrale. ». À découvrir comme source ou simplement pour les amateurs de cartes anciennes : http://www.cartesius.be/ . --H2O(discuter) 24 mars 2016 à 20:57 (CET)

Remplacement d'un image[modifier le code]

Bonjour à tous. Après que Bloody-libu a supprimé à juste titre le logo de la MCM qui se trouvait sur cette page, je pensais qu'il serait utile de trouver des logos de remplacement qui se trouvent sur Commons afin d'illustrer le principe de vectorisation. Je peux vous proposer Fichier:CNOT.png pour le png et Fichier:CNOT logo.svg pour le SVG, à moins que vous ayez une autre idée ... VateGV (discuter) 7 mai 2016 à 11:38 (CEST)

Bonjour Notification VateGV, j'ai beau chercher des exemples plus parlants, je n'en trouve pas. C'est donc OK pour moi. Je te laisse faire la modif. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 31 mai 2016 à 17:09 (CEST)
Merci pour ta réponse Flappiefh. Je m'en occupe ! VateGV (discuter) 31 mai 2016 à 17:13 (CEST)

Refonte de la page principale de l'Atelier[modifier le code]

Bonjour à tous. Je souhaite rafraîchir la page principale de l'Atelier graphique depuis très longtemps. Aujourd'hui, j'ai visité son équivalent hispanophone, et j'ai été conquis : un onglet pour chaque branche de l'Atelier. Ça permet de passer rapidement de l'un à l'autre, et c'est plus clair pour tout le monde. J'ai envie de mettre ce principe en application sur notre Atelier. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Si ça vous branche, je peux faire un brouillon. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 3 juin 2016 à 13:13 (CEST)

Pour. En l'état la page principale ne sert pas à grand chose, et on a plutôt l'impression de s'adresser à trois ateliers différents (images, cartes, et blasons, les ateliers logos et animations sont un peu morts) qu'à un unique atelier graphique. -- Whidou (discuter) 3 juin 2016 à 13:27 (CEST)
Pour. Sur la page d'accueil de l'atelier les liens vers les différentes pages de demandes ne sont pas assez mis en valeur et IMHO, il y a beaucoup trop de liens sur cette page pour que le contributeur qui vient de temps en temps puisse s'y retrouver. --Sacamol (discuter) 3 juin 2016 à 15:55 (CEST)
 Plutôt pour. Sémhur (discuter) 3 juin 2016 à 16:48 (CEST)
Voici un brouillon pour mieux voir à quoi ça pourrait ressembler (je n'ai pas encore géré le cas de Logos). J'ai ôté l'entête répété dans chaque branche de l'Atelier et je l'ai placé en tête de la page principale, de sorte qu'il prenne moins de place mais reste visible. Dans les branches, on voit tout de suite le sommaire, et je trouve ça bien pratique. Par ailleurs, j'ai déplacé le contenu de l'onglet Wikigraphistes en bas de la page d'accueil. J'hésite à y ajouter un sommaire pour ne pas perdre les volontaires qui voudraient nous prêter main forte... Est-ce que ça vous plait ? Avez-vous des suggestions ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 6 juin 2016 à 22:59 (CEST)
Ça me parait plus clair comme cela. Par contre, si les annonces ne sont plus mises à jour depuis 2012, autant les enlever. --Sacamol (discuter) 6 juin 2016 à 23:53 (CEST)
Je compte archiver les anciens messages et en insérer de nouveaux, tels que celui d'H20 juste au-dessus (nouveaux fonds carto, mises à jour d'outil, etc.). --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 7 juin 2016 à 06:50 (CEST)
Peut-être qu'on pourrait en profiter pour séparer photos et schémas ? Ce sont deux catégories qui mettent en œuvre deux jeux de compétences plutôt distincts. -- Whidou (discuter) 7 juin 2016 à 11:17 (CEST)
Ca risque de compliquer beaucoup de choses. En fait, je suis plutôt pour une fusion des animations avec les photos et schémas. Les logos ont été mis à part il y a quelques années quand ils constituaient le gros de la demande... mais je n'ose pas les réintégrer de peur que l'histoire ne se répète. Le Projet:Blasons est à part, donc la question ne se pose pas. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 7 juin 2016 à 19:30 (CEST)
OK pour une fusion avec les animations dans ce cas. Comme "Photos, schémas et animations" ça commence à faire long, il faudrait trouver un meilleur nom pour cette section. "Requêtes générales" peut-être ? Par opposition aux requêtes plus spécifiques des autres sections. -- Whidou (discuter) 8 juin 2016 à 11:11 (CEST)
Effectivement, je pense comme Flappiefh qu'il ne faut pas trop disperser les demandes. Au départ, il n'y avait qu'une seule page qui les centralisaient toutes ; ensuite, comme les demandes de cartes traînaient trop longtemps sur la page (car plus difficiles à traiter), on a créé l'atelier cartographique, et il est toujours nécessaire. Pour les autres ateliers, on pourrait les regrouper dans la page des requêtes générales (ok pour le nom proposé par Whidou. Y compris les logos ; j'ai l'impression qu'il y en a moins en ce moment ? Par contre, on laisse les blasons de côté, même si cet atelier est un peu moins actif que par le passé. Sémhur (discuter) 8 juin 2016 à 11:34 (CEST)
OK pour tout regrouper sauf les cartes et les blasons. J'ai mis à jour mon brouillon. J'espère qu'on ne recevra pas une avalanche de demandes de blanchiment de vectorisation de logos par la suite ! Clin d'œil Je vais conserver la page qui explique le cas particulier des logos, et je mettrai un lien dans l'accueil. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 10 juin 2016 à 08:58 (CEST)
Ça me paraît bien, il y aurait juste peut-être à faire correspondre le texte et la position des boutons de requêtes aux onglets en haut, que l'on voie bien le lien, le reste me semble OK. -- Whidou (discuter) 10 juin 2016 à 13:16 (CEST)
Notification Flappiefh : Ca me semble bien aussi mais si je comprends vous supprimez le cadre des 8 requêtes? — Goombiis -Discuter- 11 juin 2016 à 20:32 (CEST)
Notification Goombiis : Ah non, du tout. C'est juste un oubli de ma part. Merci d'y avoir pensé ! Je bosse sur pas mal de demandes en même temps, donc je n'ai pas encore terminé le brouillon. Pour l'instant, j'essaye de rendre l'accueil chaleureux, utile et agréable à lire. Y'a encore du boulot !
Notification Whidou : C'est noté, je vais voir ce que je peux faire. N'hésitez pas à tenter des trucs de votre côté ! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 11 juin 2016 à 22:37 (CEST)

Besoin d'aide[modifier le code]

Bonjour, j'aimerai savoir si il y a des possibilités de créer ce t-shirt ? Voici le le lien de l'article : http://www.discoverfootball.de/en/network/asia/india/tibet-womens-football/.

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
2015
Bonjour, il faut pour cela créer une demande sur l'Atelier Image à améliorer. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 6 juin 2016 à 22:49 (CEST)

Brexit[modifier le code]

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai bien l'impression qu'on risque d'avoir pas mal de boulot sur les cartes de l'UE dans les mois qui viennennt... --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 24 juin 2016 à 09:30 (CEST)

Pas sûr, la sortie du Royaume-Uni de l'UE risque de prendre un an ou deux, on devrait avoir le temps de voir venir. -- Whidou (discuter) 24 juin 2016 à 11:13 (CEST)
OK, on préparera une catégorie adéquat, alors. Dans tous les cas, on va avoir un pic de boulot (sauf si on prépare les cartes sur nos disques durs, c'est une idée...). --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 25 juin 2016 à 09:05 (CEST)
Rien n'empêche de déjà les déposer sur Commons, non ? Par ailleurs, on a pas un script capable de nous générer des cartes propres ? Ça serait l'occasion d'uniformiser le tout et on pourrait s'harmoniser avec les autres ateliers graphiques pour décider une fois pour toute quelles couleurs employer sur les cartes, et les créer directement en version multilingue (une seule carte avec plusieurs couches de langue). Ça serait formidable ! --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 25 juin 2016 à 12:02 (CEST)
A ce sujet, j'aimerais bien savoir où en est le projet WikiAtlas, ça avait l'air très prometteuir ! J'ai récemment tenté de contacter Yug, sans succès. Au sujet des cartes multilingues, j'ai eu des infos précieuses de la part de Borvan53. Ça semble automatisable jusqu'à un certain point.... J'aurais bien voulu tester la création d'un outil mais je me suis lancé dans un projet Java dans un tout autre registre, alors j'évite de m'éparpiller. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 2 juillet 2016 à 06:45 (CEST)

Diagramme de parlements sur wmflabs[modifier le code]

Hello!

Lors d'une présentation à la Wikimania, j'ai découvert un outil fort pratique pour générer des diagrammes de répartition des sièges dans un parlement : https://tools.wmflabs.org/parliamentdiagram/parliamentinputform.html

L'outil fournit également les modèles à apposer en description pour définir les noms des partis politiques.

Chouette non ? --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 25 juin 2016 à 11:57 (CEST)

Sympa, oui ! Sourire On reçoit toutefois des demandes spécifiques aux parlements (voir demande en cours pour la Grèce). Du coup, j'hésite à refuser la demande... ou alors on demande à l'auteur de créer un modèle spécifique par parlement ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 3 juillet 2016 à 00:20 (CEST)


Topographie vectorielle[modifier le code]

Bonjour à tous, j'ai réalisé la plupart de mes cartes topographiques SVG en y intégrant un raster et des ombres matricielles. Je sais que la plupart d'entre vous sont passés au tout vectoriel (sauf parfois pour les ombres), et j'aimerais que vous me racontiez comment vous procéder depuis QGIS. J'ai commencé un didacticiel montrant les méthodes 2016, mais comme je suis resté old school sur les rasters et les ombres, j'ai grand besoin de vos lumières. Merci d'avance ! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 3 juillet 2016 à 00:20 (CEST)

Oh ! Mais que vois-je ? Bourrichon a décrit tout plein de méthodes dans un didacticiel dont j'ignorais l'existence ! Quelle est votre solution préférée ? Et pour la vectorisation des ombres, vous parvenez à faire des trucs potables ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 3 juillet 2016 à 00:26 (CEST)
Salut, j'ai fait quelques cartes topographiques en tout vectoriel (ici et ici par exemple), mais ça fait un moment. De mémoire, voici comment je procédais : je crée tout d'abord le fichier matriciel, comme d'habitude. Ensuite, dans Inkscape, je vais dans le menu Chemin > Vectoriser le bitmap... Dans la section « Passes multiples : crée un groupe de chemins », je choisis Passes : 8, l'option Niveaux de gris, et coche la case Retirer l'arrière-plan.
À toi de faire des essais pour voir ce qui te conviens le mieux. Plus il y a de passes, et meilleure est la qualité, mais le poids du fichier à tendance à s'envoler. J'avais choisis 8 passes, car ça me semblait un compromis honnête entre qualité et poids du fichier. Sémhur (discuter) 3 juillet 2016 à 21:06 (CEST)
OK, ça semble être la solution la plus efficace en terme effort/qualité du résultat. Je regarde ça et je ferai ensuite une comparaison avec mon fond matriciel. L'avantage du vectoriel est qu'on conserve les vraies couleurs, si je ne m'abuse. Merci ! Sourire --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 4 juillet 2016 à 00:29 (CEST)
Notification Sémhur : Je trouve ta méthode parfaite ! Sourire J'ai seulement dû rajouter un petit bout du sommet du mont Cameroun parce qu'il était trop petit et a été "simplifié". Pour ce qui est des ombres, je suis parvenu à un résultat visuellement excellent pour une ombre de... 15,5 Mo ! Après une simplification (Ctrl+L), je suis tombé à 7,25 Mo, et c'est déjà moins détaillé. Voici une comparaison "tout JPEG" (2,8 Mo), "raster vectorisé" (7,2 Mo) et "raster et ombres vectorisés" (9 Mo après simplification). A noter qu'un bug m'empêche d'afficher les frontières sur les 2 raster vectorisés.... Étrange. Au final, je trouve que les images JPEG ne sont pas si mal. Et vu les bugs que j'obtiens en vectorisant le relief, je crois que je vais poursuivre en tout JPEG. (Smiley: triste)--Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 4 juillet 2016 à 22:54 (CEST)
Notification Flappiefh : ce serait dommage de préférer le *.jpg, car on perd la possibilité de modifier facilement les tracés des frontières. Or, les limites administratives ont tendances à changer au cours de la vie d'un pays.
Concernant l'absence des frontières, c'est parce que ton groupe de frontières internationales était filtré, de façon à ce qu'elles n'apparaissent qu'en dehors du cadre de l'image... je ne sais pas pourquoi tu as mis un filtre, mais ce n'était sûrement pas le but recherché Clin d'œil. Je me suis permis d'importer une nouvelle version de ton fichier.
Pour les ombres, je trouve que ta couche est trop détaillée. Je ne sais pas si, avec QGIS, il est possible d'avoir moins de détail, ce qui se traduirait par des zones d'ombres plus vastes, et donc plus faciles à vectoriser. Et ça assombrirait moins l'arrière-plan. Sémhur (discuter) 5 juillet 2016 à 21:40 (CEST)
Notification Sémhur : Super, merci ! J'ai dû faire une fausse manip pour le filtre.
Concernant les ombres, j'avais complètement oublié, mais j'ai récemment fait une comparaison QGIS / 3DEM... et le vainqueur, de très loin, ce fut 3DEM. Je te laisse comparer les ombres produites : 3DEM, QSGIS. Je vais donc retenter la vectorisation des ombres, mais en partant de 3DEM cette fois. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 5 juillet 2016 à 22:29 (CEST)
Notification Sémhur : Voici mes essais avec 3DEM. Au final, les ombres 3DEM rendent toujours bien mieux que celles de QGIS. Par contre, je ne parviens pas à vectoriser les ombres avec un résultat satisfaisant sans que l'ombre pèse moins de 6 Mo (sur les 10 que pèse la carte). Par ailleurs, la vectorisation enlève beaucoup de détails aux ombres. Que penses-tu des différentes versions ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 5 juillet 2016 à 23:53 (CEST)
Notification Flappiefh : pour la vectorisation du relief, je me rends compte que je n'avais pas tout dit : il faut ensuite appliquer la couleur noire à toutes les couches produites, et mettre leur opacité alpha très bas (pour la Tanzanie par exemple, j'avais mis 12 sur 255). Mais de toute façon, le résultat sera toujours moins net qu'avec une couche matricielle. Ce que tu peux faire, c'est garder un fichier SVG, et mettre le relief en PNG dedans. Et pour la couche des altitudes (en couleur), au choix, soit en PNG soit en SVG (mais ça demande plus de boulot). De cette façon, tu as un fichier modérément gros, mais qui reste éditable. Sémhur (discuter) 6 juillet 2016 à 22:03 (CEST)
Notification Sémhur : Euh, je ne comprends pas pourquoi il faudrait passer les strates du relief (celles en couleur) en noir (I see a layer and I want it paint in black... Sourire. Tu veux dire que tu dupliques les strates pour produire des ombres ? Ou alors tu parles bien de :
  1. Vectoriser les ombres en plusieurs niveaux de gris,
  2. Passer les polygones résultant en noir, et en transparence 12/255 ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 7 juillet 2016 à 07:22 (CEST)
Notification Flappiefh : c'est ça. Pour moi, le relief, ce sont les ombres. Les couches en couleurs, c'est la topographie (ou la bathymétrie). Sémhur (discuter) 7 juillet 2016 à 17:13 (CEST)
OK, merci, je vais tenter le coup. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 7 juillet 2016 à 17:14 (CEST)
Notification Sémhur : Je me cantonne aux ombres 3DEM en raster, tant pis. Par contre, les coordonnées ressortent fortement sur ma carte, et j'ignore pourquoi. J'ai copié les paramètres des autres cartes et ça ne change rien. C'est étrange. Une idée ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 8 juillet 2016 à 20:38 (CEST)
Notification Flappiefh : ça doit être un problème de cache. De mon côté, tout est normal (les coordonnées ressortent de la même manière sur toutes les cartes). Sémhur (discuter) 8 juillet 2016 à 21:51 (CEST)
Ah, d'accord. C'est pas faute d'utiliser action=purge pourtant ! Sourire --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 9 juillet 2016 à 00:52 (CEST)

Problème de vectorisation et plan de travail[modifier le code]

Bonjour à tous les Wikigraphistes qui liront ce message !
Depuis quelques temps Illustrator réagit étrangement lors de la génération de mes vectorisations. En effet, si une fois la vecto terminée sur l'ordinateur tout va bien, lors que je ferme puis ouvre de nouveau le .svg, la vectorisation semble partir « de lui-même » du plan de travail : exemple en image, le tout m'empêchant d'ajouter certains logos déjà vectorisés et qui ne demandent qu'à être téléversés.
Avez-vous déjà rencontré cet épineux problème ? Facy5 (discuter) 13 juillet 2016 à 20:22 (CEST)

Bonjour, je ne connais pas du tout Illustrator, désolé ! Pourquoi ne pas en profiter pour passer à Inkscape ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 14 juillet 2016 à 16:08 (CEST)

Données OSM toutes prêtes[modifier le code]

Bonjour, je viens de trouver un site qui propose de télécharger -entre autres- les frontières (nation, régions et villes) des pays dessinés dans OSM. Ça va avantageusement remplacer GADM qui ne semble plus à jour (cf. préfecture japonaise d'Ibaraki-ken). Si toutefois vous connaissez une méthode ultra rapide pour récupérer la même chose directement depuis QGIS, je suis preneur. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 15 juillet 2016 à 18:26 (CEST)

Projection equirectangulaire étirée[modifier le code]

Bonsoir amis cartographes ! J'aimerais savoir comment vous faites pour que QGIS projète une carte en equirtectangulaire étiré. Dans l'exemple joint, la carte de Bourrichon est étirée verticalement, tandis que j'ai utilisé pour la mienne la projection de Mercator (je pensais obtenir le même résultat... perdu !).

Par ailleurs, est-ce que la projection étirée est judicieuse pour ces cartes qui représentent des régions plutôt petites ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 15 juillet 2016 à 19:39 (CEST)

Après un petit test, il semble que Bourrichon ait étiré sa carte sous Inkscape. Le rendu est un peu bizarre, mais ça passe. Du coup, je garde ma seconde question : pourquoi utiliser un étirement de 140% pour les préfectures du Japon ? Bien ou pas ? --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 15 juillet 2016 à 23:45 (CEST)
Salut Flappiefh, c'est presque cela. Ça ne me rajeunit pas puisque que je n'ai pas fait de carte depuis cette époque, il y a 3 ans. Mais ça fait plaisir de voir que l'atelier reprend cette demande. C'est pas de chance, je pars demain en vacances Sourire
J'ai cherché dans mes archives : pour ces cartes à la chaîne, et comme indiqué dans la description du fichier, la projection est équirectangulaire + étirement vertical "à la main". Ce n'est pas orthodoxe mais c'est sans doute parce que je ne pouvais pas obtenir la même projection dans QGIS 1.8 avec les données vecteurs et dans Global Mapper avec les données raster. Ou bien y avait-il d'autres obstacles, dont je ne me souviens plus. Une autre projection (japonaise par exemple) peut être plus judicieuse, ou Mercator, mais j'allais au plus simple en fonction du rendu et des obstacles.
=> Global Mapper pour le relief données srtm (terre) et gebco (mer). Je n'ai malheureusement pas retrouvé le fichier de couleurs exactes. Mettre d'abord en lat/lon. Dans "Configure => pas de mer" . Dans "controle center", rendre transparentes certaines couleurs (en bord de mer pour éviter les bavures). (Attention dans le controle center l'ordre des calques est inversé.) Puis export ou copie d'écran (en traçant afin d'être précis des points dans les angles de la zone souhaitée grâce à l'indication des coordonnées sous la souris) puis étirement vertical de 40% dans GIMP.
=> QGIS pour compiler les données vecteur, en simplifiant 1x les données osm (parfois pas de simplification pour les côtes). Source des lacs : pas Geofabrik mais thinkgeo.com ou autre (cloudmade ?), car j'avais peut-être le même problème que toi.
=> Inkscape : étirer les données vecteur pour les caler sur le relief (mais attention, le calage raster/vecteur était quand même assuré par un cadre vecteur commun de la bonne taille, obtenu je crois via l'export/l'éditeur d'impression de QGIS : je n'étirais pas "au jugé", trop imprécis). Après seulement, changer l'épaisseur des traits. Calques de haut en bas : limites préfectures 3px, limites communes 0.75px, côtes 1px, filtre à 30%, lacs 1px, cours d'eau osm : dans carte relief 1px, dans carte admin 0.3 ou 0.4px.
Voilà voilà... à bientôt et bon courage. Sourire
Bourrichon 15 juillet 2016 à 23:59 (CEST)
Super, merci pour ta réponse super précise ! Sourire En fait, je me complique moins la vie depuis que j'ai progressé : je fais tout sous QGIS sauf les ombres (qu'il fait très mal, je trouve). Je fais les ombres sous 3DEM, à l'ancienne, puis je géoréférence l'image obtenue sous QGIS. J'obtiens un GeoTIFF que je peux ainsi superposer à ma topo dans QSGIS (voir le résultat ici, projection de Lambert AEA). Du coup, je vais sûrement partir sur du Mercator. Bonnes vacances !! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 16 juillet 2016 à 00:17 (CEST)
Pour les lacs, j'ai trouvé une réponse encourageante : utiliser Osmosis. J'en dirai des nouvelles ici-même. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 16 juillet 2016 à 00:31 (CEST)
Bon, osmosis est un cauchemar à installer sous cygwin. Donc je me suis débrouillé autrement, avec un plugin de QGIS nommé QuickOSM : il crée les requêtes souhaitéés (dans mon cas natural='water') puis il télécharge les donnée dans l'emprise de la vue courante ou dans l'emprise d'une couche. Ça marche très bien (j'ai trouvé mon lac manquant) et c'est plutôt rapide ! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 16 juillet 2016 à 01:29 (CEST)
Correction pour les ombres : je suis enfin parvenu à générer jolies ombres avec QGIS. Il suffit de passer la luminosité du calque obtenu à la valeur 140, et ça gomme toutes les aspérités ! On obtient presque le même rendu qu'avec 3DEM. Victoire ! --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 17 juillet 2016 à 15:29 (CEST)
Bravo ! Flappiefh ! Il va décidément falloir que je me mette à QGIS. Depuis le temps que je le dis... Sémhur (discuter) 17 juillet 2016 à 21:52 (CEST)
J'ai commencé un didacticiel. Je remets un peu d'ordre depuis mes dernières découvertes (sources de données, nouvelles méthodes) et il sera prêt. --Blason utilisateur Flappiefh1.svg Flappiefh (d) 17 juillet 2016 à 23:20 (CEST)