Discussion Projet:Zoologie/Quel est cet animal ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page fait partie aussi du Projet:Zoologie

Identifications résolues

Bienvenue sur la page d'aide à l'identification des photos et illustrations d'animaux. Elle est destinée à recevoir les photos téléversées sur Commons que vous n'arrivez pas à identifier. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). Le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article.

Selon les espèces d'animaux, publiez votre demande sur :


AVERTISSEMENT :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.


Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.
Fairytale right blue.pngFairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion cliquez-iciFairytale left blue.pngFairytale left blue.png
(Les réponses se font sur cette page ==> Pensez à la mettre dans votre liste de suivi ! )

La réponse tarde ? Alertez d'autres wikipédiens sur la page de discussion d'un projet spécialisé approprié afin d'attirer l'attention des "experts" en leur mettant le lien vers ici. Exemple de message :
Bonjour, vos avis éclairés sont attendus pour nous aider dans une identification d'image, voir [[Wikipédia:Atelier identification/Identification d'un être vivant#X inconnu| sur cette page]]. ("X inconnu" étant le titre de votre nouvelle section)

Sommaire

Demandes d'identifications[modifier le code]

Limace inconnue[modifier le code]

Demandeur : π¼ , le 5 novembre 2008 à 20:23 (CET)

Lieu de photographie : Mayotte, Grande Terre, en forêt

Salutations et Pistes : Bonjour, si je me rappelle bien, la feuille est celle d'un cannelier. Comme on le voit sur la photo, le spécimen ne possédait qu'un seul œil. Merci d'avance. π¼ , le 5 novembre 2008 à 20:23 (CET)

Hélas personnellement je sèche... --amicalement, Salix ( converser) 9 avril 2009 à 21:01 (CEST)
On est peut-être pas très loin de celle-là ? --Amicalement, Salix ( converser) 15 mai 2012 à 11:01 (CEST)

Fossile bivalve inconnu[modifier le code]

fossile inconnu

Lieu de photographie : Charente Maritime Date et contexte : 25-05-2009 Salutations et pistes : Bonjour, fossile trouvé en terrain argileux, bord du fleuve Charente; taille 85 mmm ; épaisseur 60mm; pas de stries extérieures visibles
Demandeur : Dreoven (d)

J'ai lancé un appel au renfort au Café des Biologistes et au Café des cagouillards. --amicalement, Salix ( converser) 29 mai 2009 à 00:07 (CEST)
Il faudrait en savoir un peu plus sur la localisation exacte du lieu de prélèvement, pour identifier dans quelle couche stratigraphique cela a été pris. Je peux essayer de mettre la main sur une carte géologique du coin. Souvent, les notices précisent les fossiles dans les différentes couches sédimentaires. TED 29 mai 2009 à 01:56 (CEST)
Ceci ressemble furieusement à un moule interne de Procardia (Crétacé). Il faudrait savoir quelle est l'échelle aussi. VonTasha [discuter] 29 mai 2009 à 05:33 (CEST). PS : une courte et superficielle recherche sur le net m'a montré qu'il y ai de fortes chances que le nom de ce fossile ait été modifié. Mais je pense réellement à un moule interne, de toute façon.
Merci pour ces pistes, précisions Commune de Salignac-sur-Charente coordonnées 45° 40' 39" N / 0° 25' 40" Ouest ; taille 85 mmm ; épaisseur 60mm; Dreoven (d) 29 mai 2009 à 11:45 (CEST)

Moule d'eau douce[modifier le code]

Une moule d'eau douce

Lieu de photographie : Lac des minimes dans le bois de Vincennes à Paris.
Date et contexte : Photographie prise le 18 avril 2010 suite à un vidange du lac pour travaux.
Salutations et pistes : Bonjour, il existe plusieurs variétés de cette moule et comme j'y connais rien, je vous demande, merci
Demandeur : Thesupermat [you want to talking to me ?]

Mya arenaria ? VonTasha [discuter] 26 avril 2010 à 00:23 (CEST)
Héhé je sais d'où elle vient celle-là... J'ai trouvé des choses du côté du genre Unio (eau douce, Europe... Unio pictorum par exemple), mais je n'ai aucune idée des critères pour une identification conchyliologiste réussie ! Totodu74 (devesar...) 26 avril 2010 à 09:06 (CEST)

Crabe pas tout à fait certain[modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : Saint-Louis-de-Kent près du parc national de Kouchibouguac, estuaire de la rivière Kouchibouguacis
Date et contexte : 4 août 2010, lors d'une activité de recensement de la faune marine et estuarienne
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai prise cette photo de crabe lors d'une activité scientifique au parc national de Kouchibouguac, le guide l'identifiait ce crabe comme Neopanopeus sayi, mais je ne l'ai pas trouvé sur ITIS. Il est cependant toujours sur la liste d'espèce de Pêches et Océans Canada, région du Golfe.
Demandeur : Fralambert (d) 22 janvier 2011 à 20:45 (CET)


Escargot inconnu[modifier le code]

La bestiole

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et pistes : Bonjour, voici un escargot dont on ne voit que la coquille. J'espère que se sera suffisant pour déterminer l'espèce. Merci.
Demandeur : Rémi  13 mai 2012 à 20:17 (CEST)

Bonjour, je chercherai du côté des Spiraxidae ou par exemple dans les Orthalicidae, du stylz Plekocheilus sp. qui vivent sur des plantes du genre Brocchinia comme on voit dans ce document. --Amicalement, Salix ( converser) 13 mai 2012 à 20:32 (CEST)

Escargot poilu inconnu[modifier le code]

Lieu de photographie : Forêt de la Joux ou de la Fresse, département du Jura, en France. À côté d'un réservoir d'eau.
Date et contexte : Début août 2012, lors d'une balade en forêt. Il était sur un mur de pierre du réservoir d'eau.
Salutations et indices : Bonjour honorables collègues, j'ai trouvé ce truc en vacances, et je me demandais ce que ça pouvait être. Une petite recherche sur "escargot poilu" me rapproche de deux possibilités, une hélice grimace (Isognomostoma isognomostomos - j'ai vu des photos et ça ressemble pas mal) ou Helicodonta obvoluta (correspond à un bon nombre de réponses google sur escargot poilu, et l'aire de répartition et l'habitat correspondent). Une recherche sur WP.fr ne donne rien, sur WP.en "hairy snail" renvoie à Trochulus. Mais je ne suis pas biologiste, loin de là, et je ne peux choisir entre ces différentes possibilités. Si l'un d'entre vous plus expert que moi pouvait y jeter un œil ?... Merci de votre attention.
Demandeur : Esprit Fugace (d) 23 août 2012 à 08:37 (CEST)

Bonjour, j'ai également trouvé en France, dans le Juras, les « poilus » suivants : Isognomostoma isognomostomos, Trochulus spp. ou Helicodonta obvoluta (cf. ici). Je creuse la question. --Amicalement, Salix [Converser] 25 août 2012 à 22:11 (CEST)
L'INPN ne recense pas de Trochulus dans le Jura, mais les deux autres espèces oui. --Amicalement, Salix [Converser] 25 août 2012 à 22:20 (CEST)
Il y a plusieurs autres poilus en France : Ponentina subvirescens, Ashfordia granulata (ce n’est ni l’un ni l’autre), mais aussi et surtout les multiples espèces du genre Trichia. Je regarderai demain. --Jymm (flep flep) 25 août 2012 à 22:27 (CEST)

Fossile inconnu[modifier le code]

Fossile inconnu - Cône "debout"
Fossile inconnu - Base du cône


Salutations et indices : Bonjour à tous.
J'ai trouvé ce caillou lors d'une ballade dans la région de Marseille. Il me faisait penser à une Rudiste mais, à l'examen de sa surface, il s'avère régulièrement ponctué de trous de 2 à 3 mm de diamètre. Une binoculaire montre que ces trous sont " rayonnants " comme des loges de polypes Octocorallia.


Lieu de photographie : région de Marseille - La Destrousse - Trets
Terrain : sédimentaire, à priori Crétacé
Description sommaire : cône rocheux de 7 cm hauteur, 9 cm de base. Nombreux trous rayonnants de diamètre 2-3 mm, régulièrement disposés à la surface.
Demandeur : GérardGiraud (d) 10 octobre 2012 à 09:45 (CEST)

Évident ou non ?[modifier le code]

Un Pedetes capensis ?

Bonsoir, le labo des noms n'est pas des projets les plus consultés mais je constate que ça bouge du côté des lièvres sauteurs. En fouillant, je suis tombé sur un truc : je me demande si la photo suivante (prise au zoo Henry Doorly) est effectivement un Pedetes capensis, car le wiki en de Pedetes cite que l'espèce précise n'a pas été identifiée (bien que l'image soit catégorisée dans l'espèce la plus connu). Il pourrait s'agir tout simplement de l'espèce type mais je préfère vérifier. 77.201.134.13 (d) 17 mai 2013 à 23:18 (CET)

Bonjour. Avant on ne se posait pas la question : il n'y avait qu'une seule espèce vivante et ils ont confirmé la séparation du genre en deux espèces il y a peu de temps [1], l'année où la photo était ajoutée (2005). L'animal de Commons semble en effet plus sombre que ce P. capensis : variabilité ou espèce distincte ? Tout est envisageable avec un animal de zoo. Il faudrait poser la question au zoo (mais le savent-ils ?) ou à un spécialiste de ces ressorts sur pattes. -- Amicalement, Salix [Converser] 18 mai 2013 à 00:06 (CEST)

Poisson inconnu[modifier le code]

Photo poisson inconnu

Lieu de photographie : Rieutord, Gard
Date et contexte : Vers la mi-juillet
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerais connaître l'espèce de ce poisson trouvé dans le Rieutord, près de Sumène, dans le Gard. Je pense à un Blageon mais j'en pas du tout sûr... Une idée ? Merci d'avance !
Demandeur : Lucastristan (discuter) 1 septembre 2013 à 10:22 (CEST)

Bonsoir, j'ai peut-être tort, mais il s'agit probablement d'un poisson plus terne, style Vandoise ou Chevaine (le Blageon me semble un peu trop bleuté et trop peu commun pour figurer sur la photo). De toute façon, c'est assez compliqué d'identifier précisément un Cyprinidés. --92.155.16.65 (discuter) 2 septembre 2013 à 00:57 (CEST)


Et encore un vampire[modifier le code]

Plus de doute ?

Lieu de photographie : D'après la catégorisation de cette photo sur Commons (avec les piafs ?!), en Bulgarie.
Date et contexte : 28 octobre 2012.
Salutations et pistes : Bonsoir, après la séparation taxinomique par MSW du Petit Murin (asiatique) avec Myotis oxygnathus (européen), l'image ici présentée me semble faussée. Dans le cas où elle a été vraiment prise en Bulgarie, il me semble qu'il n'y est pas beaucoup de doute pour l'identification de cette espèce. Après, ce n'est peut-être pas aussi évidant...
Demandeur : --92.155.149.216 (discuter) 13 septembre 2013 à 22:55 (CEST)

D'ailleurs, même cas pour cette reconstitution (mais peut-être impossible à identifier). Aussi, la carte sur l'aire de répartition n'est plus bonne, mais les données concernant juste la distribution géogr. de Myotis oxygnathus sont peut-être introuvables. --92.155.149.216 (discuter) 13 septembre 2013 à 23:05 (CEST)
Les chauves-souris, c'est hélas un vrai cauchemar... à identifier Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 septembre 2013 à 00:11 (CEST)

Animal bizarre du Cameroun[modifier le code]

Photo prise au Cameroun à côté de Kribi.Il vit dans une forêt de type tropicale humide marécageuse.Du bout de la queue au bout du museau on a env. 30cm

Bonjour,

J'ai observé cet animal en Septembre 2011 au Cameroun dans la forêt (type tropicale humide légèrement marécageuse, secondaire) non loin de Kribi. Il fait environ 30cm de long (du bout de la queue au museau). Bien noter que ses pattes arrières ont une mécanique plus proche de celle des grenouilles que des souris. Il semble bien plus adapté à l'eau qu'à la terre ferme. Sa vitesse de déplacement est trés lente sur le sol (saltation). La photo ne montre pas bien sa couleur verte légèrement fluo !!!

Je suis incapable de lui donner un nom, une espèce ou un genre...

Merci de m'aider. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.62.208.216 (discuter), le 22 septembre 2013.

Bonjour, on dirait bien une sorte d'écureuil, ce qui expliquerait la longueur de la queue et sa démarche maladroite au sol, une espèce à petites oreilles rondes comme chez les Spermophiles. Le pauvre est tombé à l'eau par mégarde (les rongeurs peuvent nager), mais il a bien du mal à reprendre pieds tant il est trempé, surtout si c'est un jeune. Pas facile d'identifier l'espèce dans ces conditions... (un peu comme celui-là ?)-- Amicalement, Salix [Converser] 22 septembre 2013 à 19:03 (CEST)
Bonsoir, apparemment il y a douze espèces de Sciuridae présentes au Cameroun. Beaucoup sont très ressemblantes et forestières, mais pourquoi pas un Protoxerus stangeri ? --92.155.164.46 (discuter) 23 septembre 2013 à 21:19 (CEST)
Pourquoi pas ? Mais comment pourrait-on l'affirmer d'après cette photo ? Ce rescapé ne semble pas présenter de signe distinctif comme des rayures ou un ventre plus clair. Hormis peut-être une légère rayure horizontale au niveau des yeux, mais qui peut tout aussi bien être la peau visible sous des poils humides. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 septembre 2013 à 21:35 (CEST)

Antilope à identifier[modifier le code]

Hluhluwe Umfolosi Game Reserve-06.JPG

Lieu de photographie : Hluhluwe Umfolosi Game Reserve, Afrique du Sud
Date et contexte : 12 octobre 2012
Salutations et pistes : Bonjour,la barre blanche entre les yeux et la rayure du pelage me font suggérer un Tragelaphus strepsiceros
D'avance merci de votre collaboration. Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg discuter 27 septembre 2013 à 12:09 (CEST)

Bonjour. Dans ce coin et avec ces caractères, cela pourrait aussi être Tragelaphus imberbis. Il faudrait une photo bien de face pour s'assurer que la ligne sur le nez est continue. On dirait bien... ou pas. -- Amicalement, Salix [Converser] 27 septembre 2013 à 22:24 (CEST)
Bonjour Bonjour Salix, toujours fidèle au poste !
En agrandissant cette photo, il semblerait qu'il y ait une légèrement interruption de la ligne de quelques centimètres dans l'axe du nez... pour "quelle" Tragelaphus penches-tu ?
Amicalement, --Wayne77 Stetson.jpg discuter 28 septembre 2013 à 10:50 (CEST)
Si on se fie à la carte de répartition UICN, cela ne peut être que T.strepsiceros. Voir celle du petit kudu, mais alors pourquoi l'article Réserve d'Hluhluwe-Umfolozi indique-t-il les deux espèces ? Euh ?. J'ai posé la question ici. -- Amicalement, Salix [Converser] 28 septembre 2013 à 21:57 (CEST)

Goupil à déterminer[modifier le code]

Quelle espèce de « faux renards » ?

Lieu de photographie : Au zoo d'América, en Argentine.
Date et contexte : Non précisée.
Salutations et pistes : Bonsoir, cette photo a longtemps été catégorisée avec le Renard gris, ce qui est plus tard corrigée (il est vrai qu'ils ne sont pas très ressemblants). Depuis, ce renard est classé dans le genre Lycalopex, sans toutefois connaitre de manière précise l'espèce. Quelqu'un pourrait-il trancher sur la question ?
Demandeur : --86.198.217.67 (discuter) 8 mai 2014 à 02:07 (CEST)

Bonjour, sur le site du zoo [2], les seuls canidés sont le Loup gris et le Renard véloce, mais je ne pense pas qu'il appartienne à aucun des deux. Par ailleurs, il y a deux autres photos sur commons, je les rajoute ici, si ça peut aider à l'identification...--Abujoy (discuter) 8 mai 2014 à 09:58 (CEST)

Bonjour, et pourquoi pas un Renard véloce (Vulpes velox) ? Voir ici en bas. -- Amicalement, Salix [Converser] 12 mai 2014 à 12:44 (CEST)

Je ne sais pas. Je trouve que les marques faciales correspondent bien, mais il me paraît haut sur pattes, et il est difficile de se prononcer sur sa taille (le renard véloce a la taille d'un chat domestique). --Abujoy (discuter) 17 mai 2014 à 20:06 (CEST)un renard des savanes?(il ne vit qu'en amérique du sud)Yhaou (discuter) 13 mars 2015 à 07:37 (CET)

Cob normand ?[modifier le code]

Un beau cheval noir

Lieu de photographie : Salon du cheval de travail à Rennes
Date et contexte : 17 mai 2014
Salutations et pistes : Bonjour, je viens de faire moultes photographies au salon du cheval de travail à Rennes, et il me semble bien que ce cheval a été décrit comme un cob normand n'ayant pas l’œil pour ces grosses bêbêtes, hormis pour reconnaître un percheron et un fjord, est-ce qu'un amoureux des chevaux pourrait confirmer qu'il s'agit bien d'un cob ?
Demandeur : Abujoy (discuter) 17 mai 2014 à 20:11 (CEST)

Si c'est un cob, il ne correspond pas au standard de la race puisqu'il est noir... le standard accepte officiellement le noir pangaré mais pas le noir. Le profil de tête a l'air droit (le cob l'a souvent busquée), ce qui laisse d'autres possibilités (si ça avait été un profil busqué, j'aurai été sûre à 100%). Possibilité de cob hors standard, sans aucune certitude. Ça pourrait tout aussi bien être un demi-trait sans papiers, issu d'un cob. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 17 mai 2014 à 21:42 (CEST)
Dans ce cas-là, je vais éviter de le mettre dans la catégorie cob, et d'induire des contributeurs en erreur ! Merci, --Abujoy (discuter) 18 mai 2014 à 18:43 (CEST)


Photos recherchent expert en biofilms subaquatiques...(ici en forêt)[modifier le code]

Récemment lors d'une visite en Forêt domaniale de Flines-lès-Mortagne, j'ai (par hasard) trouvé et photographié un biofilm subaquatique d'aspect exceptionnel, inhabituellement épais, très uniforme et vaste (dizaines de m2 d'une seule pièce).

Les autres photos sont disponibles ici sur commons)

Intuitivement, je pense qu'il s'agit d'un feutrage/biofilm multicouche, totalement subaquatique, et de type mycélio-bactérien, mais il faudrait confirmer ca sous microscope et avec des spécialistes.

C'est en tous cas inhabituel, et peut-être original ; n'étant pas coutumier ce ce type de colonisation je ne sais pas trop qu'en penser ; le phénomène est il bioindicateur d'un écosystème rare, de conditions particulière et ponctuelles dans l'espace ou dans le temps (ou d'un éventuel problème de pollution ?)..

Avez vous déjà vu ça quelque part ?

Rem complémentaire : je regrette de ne pas avoir fait qqs prélèvements lors de la visite, mais j'ai fait ça au pas de course. J'ignore si le phénomène est récent, épisodique ou permanent. Les personne qui connaissent cette forêt que j'ai contacté ou qui y ont travaillé il y a plusieurs décennies n'avaient jamais remarqué cela, mais pensent qu'ils auraient pu ne pas le remarquer.

J'ai depuis 3 semaines interrogé de nombreux naturalistes ou experts ONF, DREAL, GIP Ecofor, mycologues, Istea, universitaires ou éditeurs spécialisés. Jusqu'ici, tous ceux qui m'ont répondu n'avaient jamais vu ça (mais certains ne m'ont pas encore répondu). Je reste donc sans réponse éclairante à ce jour. Si vous pouvez collaborativement m'aider je vous en saurais gré.
Si par hasard vous avez dans vos réseaux un spécialiste de "champignons aquatiques" ou des biofilms en milieu naturel d'eau douce, n'hésite pas à le solliciter.
--Lamiot (discuter) 22 avril 2015 à 13:23 (CEST)

Bonsoir Lamiot, j'ai croisé deux documents (ici et ) qui t'aideront peut-être dans tes recherches. --Amicalement, Salix [Converser] 10 septembre 2015 à 00:32 (CEST)
Merci, dans le premier lien je connaissais P. magnifica, mais suis très impressionné par la masse orange des photos du bas. Je n'ai d'ailleurs pas encore bien compris comment ces animaux se nourrissent (pour ceux qui sont aux centre de la boule ou de la colonie, en cela ils sont différents des coraux qui poussent en couches successives. Merci en tous cas pour tes liens. Je reste effecivement intéressé par les bryozoaires. Nous allons essayer de les approcher in situ et mieux les examiner. Si tu veux apporter tes idées au projets : c'est ici (dans la faculté Environnement de Wikiversité, en tout début de projet émergeant, mais idées bienvenues, dans le texte, en page de discussion ou sur ma page).

Poule à identifier[modifier le code]

photographie d'une poule

Lieu de photographie : Isère
Date et contexte : juin 2015, jardin d'un particulier
Salutations et pistes : Bonjour, j’aimerai connaitre le nom exact de cette espèce de poule, sauriez-vous me venir en aide ? Merci d'avance !
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 7 juin 2015 à 22:27 (CEST)

peut-être Poule du New Hampshire !? (ne pas se fier a la noir de la page..) Amicalement cedricguppy. 7 juin 2015 à 23:26 (CEST)
Sinon, pour trouver le nom exact de cette poule c'est ici Clin d'œil ! C'est bon, je sors. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 juin 2015 à 23:23 (CEST)
mdr, sinon elle est grosse, mais pas énorme, pondeuse ET reproductrice, viande possible, donc définition accepter pour la Poule du New Hampshire !? Amicalement cedricguppy. 12 juin 2015 à 11:50 (CEST)
Attention, de nombreux poulaillers particuliers abritent soit des animaux issus d'accouveurs avec race moderne productive, soit une race "de pays", issue de renouvellement des poules par des jeunes et changement du coq de temps en temps pour éviter la consanguinité. Seul l'éleveur pourrait dire s'il s'agit d'une New Hampshire. La ressemblance ne veut pas dire appartenance à une race. Cdlt, --PANDA 81 je t'écoute 22 mai 2019 à 08:02 (CEST)

Pontes d'invertébrés inconnus[modifier le code]

Résolu Résolu.

une ponte d'invertébré une ponte d'invertébré une ponte d'invertébré une ponte d'invertébré

Lieu de photographie : La Ciotat
Date et contexte : juillet 2015, un fond de sable, profondeur 1 mètre
Salutations et pistes : Bonjour, non ce ne sont pas des sacs plastiques mais bel et bien des pontes d'un ou plusieurs invertébrés, vers ou mollusque.
L'une des photos est prise à côté d'un petit trou, certainement le terrier de l'animal.
Quel est votre avis sur l'invertébré qui a pu engendrer ces pontes ? Merci beaucoup par avance. GérardGiraud (discuter)

Bonjour.. et bravo pour la définition de la photo. Je cale, mais suggestion : vous pourriez aussi interroger DORIS (http://doris.ffessm.fr/) --Lamiot (discuter) 24 août 2015 à 23:06 (CEST)
Avec retard merci du tuyau. Le temps passant, je pensais qu'il n'y aurait aucune réponse. Merci encore je vais voir le forum si gentiment indiqué. GérardGiraud (discuter) 8 avril 2016 à 14:36 (CEST)
Voilà qui est fait et la réponse a été très rapide voir ici : une ponte d'invertébré ?. GérardGiraud (discuter) 9 avril 2016 à 17:14 (CEST)
Pour info, je recopie ici la réponse apportée par F. André sur DORIS : « Très probablement des pontes de vers polychètes sédentaires enfouis dans le sable. » -- Amicalement, Salix [Converser] 9 avril 2016 à 17:37 (CEST)

Qui suis-je ? Rhinolophe ou pas ?[modifier le code]

Bonjour. J'ai posé une question avec photo sur la page de l'Oracle : Wikipédia:Oracle/semaine_33_2015#De_quelle_chauve-souris_s.27agit-il_.3F. Auriez-vous l'obligeance d'y répondre là-bas ? Cela permettra aux pythies d'augmenter leurs connaissances. Merci déjà pour elles et... pour moi. Égoïté (discuter) 10 août 2015 à 14:30 (CEST)

Autre(s) photo(s) sur la page de l'Oracle. Amitiés, Égoïté (discuter) 10 août 2015 à 17:38 (CEST)


Quels sont ces X(parasite) inconnus ?[modifier le code]

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Vatadoshu/gallery#merlu_poisson_parasite <- il y a plusieurs photos

Lieu de photographie : [bayonne(64)]
Date et contexte : avril 2014 -
Salutations et indices : Bonjour,[photo d'un poisson acheté au port(du merlu) vendu par les pêcheur, près de bayonne. à la base pour manger donc. (envie de vomir...)]la piste que j'avais est: anisakis?(Anisakidae)? mais bon j'y connais rien en parasites du poisson.
Demandeur : Vatadoshu 19 avril 2015 à 12:30 (CEST)
En fait la question est : il y a pleins de petits vers dans le poisson(mi-transparent/mi-marron) ->qu'est ce que c'est comme parasite? exemple
Je trouve que ça ressemble à cette photo trouvé sur le net: photo qui montre des anisakis.
mais vu que j'y connais rien j'aurai aimé un ou des avis. merci. ..--Vatadoshu 22 avril 2015 à 21:55 (CEST)

C'est une question à poser à Notification Jeanloujustine : les parasites des poissons, c'est sa spécialité ! - Cymbella (discuter chez moi) - 22 avril 2015 à 22:26 (CEST)
ok --Vatadoshu 23 avril 2015 à 13:00 (CEST)
Sur les photos on voit des vers plus en moins enroulés et enkystés. Ceci est caractéristiques de larves de nématodes de la famille Anisakidae.
Ces nématodes sont très communs et abondants. Il est parfaitement normal, pour un poisson "sauvage", d'être parasité, en particulier par ces nématodes.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la biodiversité parasitaire.
--Jeanloujustine (discuter) 27 avril 2015 à 10:03 (CEST)
Notification Jeanloujustine Ok donc je met la famille anisakidae et j'enlève le terme anisakis.
Je ne savais pas que c'était commun, et ça m'a choqué d'ailleurs je suis retourné au poisson carré.27 avril 2015 à 10:09 (CEST)

Quels sont ces X(oisillon) inconnus ?[modifier le code]

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Vatadoshu/gallery#oisillon

Lieu de photographie : [normandie(14)]
Date et contexte : oisillon mésange bleue ou charbonnière je suppose (je suis pas sur non plus) mais si vous avez une autre idée]
Demandeur : Vatadoshu 19 avril 2015 à 12:30 (CEST)

Bonjour. Il me semble que c'est une jeune mésange charbonnière car les jeunes mésanges bleues ont du jaune sur la face et l'œil est barré par une ligne sombre. Par contre, cette question aurait dû être posée sur Projet:Ornithologie/Quel est cet oiseau ? comme indiqué dans la partie droite de cette présente page d'identification générale. Père Igor (discuter) 19 avril 2015 à 12:45 (CEST)
ok merci, la prochaine fois, je ferait avec le volet, merci père igor. Vatadoshu 19 avril 2015 à 14:20 (CEST)

Poisson à identifier[modifier le code]

Poisson à identifier.

Lieu de photographie : Lac d'Aiguebelette, Savoie, France
Date et contexte : 30 août 2015, à proximité de la rive
Salutations et pistes : Bonjour, je requière votre aide pour identifier ce poisson photographié dans le lac d'Aiguebelette, à proximité immédiate de la rive et en eau très peu profonde comme le montre sa propre ombre portée. Si besoin, il existe une liste des poissons que l’on rencontre dans ce lac dans cette section de l'article. En vous remerciant par avance, bien cordialement,
Demandeur : Floflo (discuter) 12 septembre 2015 à 15:03 (CEST) Après avoir dans un premier temps posé la question sur Discussion Wikipédia:Atelier identification/Identification d'un être vivant#Poisson à identifier

Bonjour Floflo. Ça me fait penser à une ablette. Père Igor (discuter) 12 septembre 2015 à 16:31 (CEST)
Bonjour Père Igor. Merci, c'est vrai que ça peut être une bonne piste, en plus qu'elle fait partie des poissons du lac. À suivre, merci, --Floflo (discuter) 12 septembre 2015 à 18:48 (CEST)

Épinochettes à identifier[modifier le code]

Lieu de photographie : Nord-Pas-de-Calais
Date et contexte : avril 2014
Salutations et indices : Bonjour, après recherche sur Commons, je tombe sur ces deux photos qui sont pour le moment rangées dans la catégorie du genre, c'est-à-dire que l'espèce n'est pas encore identifiée. Étant donné que la seule espèce française est Pungitius laevis (nl) (voir ce PDF), il n'y a donc guère de doute que l'espèce proposée soit la bonne... Est-ce que vous êtes d'accords :) ?
Demandeur : Ellicrum {bablute [...]} 16 septembre 2015 à 23:26 (CEST)

Attention Notification Ellicrum, je vois des poissons différents sur ces clichés. Des épinoches sans doute, mais pas que... -- Amicalement, Salix [Converser] 17 septembre 2015 à 11:22 (CEST)
La légende de la première photo indique qu'il y a aussi des perches et des gardons. Père Igor (discuter) 17 septembre 2015 à 12:31 (CEST)
Notification Salix : Effectivement, j'ai oublié de le préciser mais Notification Père Igor m'a devancé Sourire. Sur le premier cliché, il est certain qu'une perche se promène dans le banc mais je suis moins affirmatif pour le gardon (il pourrait s'agir d'une vandoise ou d'un chevaine). De plus, on a un autre cyprinidé sur le second cliché (brème ?). Vous me confirmez bien en tout cas qu'il s'agit d'un banc d'épinochettes Pungitius laevis (l'UICN doit se tromper à propos de Pungitius pungitius en France) ? --Ellicrum {bablute [...]} 17 septembre 2015 à 18:05 (CEST)
Bonjour à tous. C'est moi qui ait fait la photo, et je confirme la présence de perche, et la présence de gardon dans la zone (ici ce pourrait bien être vandoise ou chevaine ? mais je ne suis pas assez ichtyologue pour trancher) et oui, je pense qu'il s'agit d'une jeune brème sur la photo 2 (on est juste en aval d'un beau site de ponte de brèmes). Pour info, toutes ces épinoches ont subitement disparu à l'été 2014 si je me souviens bien, et je n'en ai pas revu au même endroit. Pour l'espèce je penche par contre plutôt pour Gasterosteus aculeatus, je m'étonne rétrospectivement de l'avoir mise dans la catégorie Pungitius, si c'est le cas je pense que c'est une erreur (je peux vérifier ca sur d'autres photos ou films faits au même moment et au même endroit où (selon mon souvenir) l'on voit bien les épines dressées, mais pas le temps en ce moment).--Lamiot (discuter) 10 novembre 2015 à 17:59 (CET)
Notification Lamiot : Il pourrait s'agir effectivement d'une simple épinoche du genre Gasterosteus. Le meilleur moyen de les distinguer est le nombre d'épines dorsales : trois à quatre pour Gasterosteus (les épinoches) et six à neuf pour Pungitius (les épinochettes), mais je suppose qu'on ne regarde pas ça en premier Sourire --Ellicrum {bablute [...]} 10 novembre 2015 à 19:42 (CET)
Notification Ellicrum : ...Hé hé j'essaye de ne pas stresser les poissons quand je les photographies, et les épinoches ne redressent leurs épines que quand elles sont stressées ou en concurrence entre mâles. (ou ai-je cru remarquer - quand elles voient leur image reflété dans l'objectif) Il faut donc que je retrouve parmi plus d'un téraoctet d'images les autres photos que j'ai fait au même moment dans le même site. Il doit bien y en avoir où l'on voit l'épinoche épines dressées. Merci en tous cas d'avoir ré-attiré mon attention sur ce petit poisson. --Lamiot (discuter) 11 novembre 2015 à 12:14 (CET)

Poisson à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.
Poisson inconnu

Lieu de photographie : ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, Loir-et-Cher, France
Date et contexte : 31/07/2015 en début d'après-midi
Salutations et pistes : Bonjour, je n'ai malheureusement aucune information sur ce poisson.
Demandeur : Medium69 Tu veux discutailler ? 8 octobre 2015 à 01:44 (CEST)

Notification Medium69 A voir les barbillons, la position des yeux, les écailles... je penche très fortement pour une Carpe commune, un peu comme celle-ci Clin d'œil. Surtout si elle était dans un grand bassin. -- Amicalement, Salix [Converser] 12 octobre 2015 à 20:53 (CEST)
Notification Salix C'est exactement ce que j'ai vu ce jour là lors des photos. Merci une fois de plus.--Medium69 Tu veux discutailler ? 12 octobre 2015 à 22:33 (CEST)

Identification poisson[modifier le code]

Ces deux poissons m'ont l'air de ne pas appartenir à la même espèce (contrairement à ce qu'indique le nom des images). Je trouve que la première image ressemble plus à une morue de l'Atlantique qu'à un capelan. Qu'en pensez-vous? --Moon rabbit 365 (discuter) 12 octobre 2015 à 19:43 (CEST)

En fait je pense avoir résolu seule le problème puiqu'il existe une deuxième espèce appelée capelan : Trisopterus minutus , je demande donc juste la confirmation d'un spécialiste au cas où.

Je suis pas spécialiste, mais c'est clairement pas le même poisson. Rire Ça n'est pas une morue de l'atlantique car les tailles relatives des nageoires ne correspondent pas, mais c'est pas loin, manifestement un Gadidae. Trisopterus minutus ça me semble coller niveau morpho, et vu les noms communs c'est très probable que ce soit ça. Clin d'œilTinm, le 12 octobre 2015 à 20:23 (CEST)
D'après Nomen, « capelan » est un nom vernaculaire partagé par les espèces Mallotus villosus, Phycis blennoides et Trisopterus minutus. Il faudrait en faire une page d'homonymie. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 octobre 2015 à 00:00 (CEST)

Leiostomus xanthurus ?[modifier le code]

Bonjour, Est-ce que ces poissons appartiennent bien tout deux à l'espèce Leiostomus xanthurus ? --Moon rabbit 365 (discuter) 14 décembre 2015 à 21:31 (CET)

Je suis sceptique, les nageoires dorsales sont quand même vachement différentes. p.s. La face (ça se dit pour les poissons ?) est différente aussi. —Tinm, le 14 décembre 2015 à 22:15 (CET)
Pareil. Elles ne semblent pas avoir la même longueur le long du dos. Par ailleurs la nageoire pectorale n'a pas non plus la même forme ni la même attache. Hexasoft (discuter) 14 décembre 2015 à 22:18 (CET)
Même avis, beaucoup trop de différences (angle de la bouche, forme et position des nageoires, position de la ligne latérale...). Voir aussi ses motifs quand il est frais. La seconde photo n'est clairement pas Leiostomus xanthurus, on se rapproche plus d'un Sebastes. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 décembre 2015 à 10:47 (CET)
Linda Stehlik s'est posé la même question sur la page Flickr d'où vient l'image. Elle propose un jeune Sciaenidae, pas plus. Totodu74 (devesar…) 15 décembre 2015 à 16:42 (CET)
Notre mystérieux poisson jaune a vraiment beaucoup plus de points communs avec un rockfish (voir ici), notamment le marquage rayé de la face et la nageoire dorsale antérieure, qui n'a rien à voir avec celle d'un sciaenidé. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 décembre 2015 à 18:19 (CET)
En effet, très bien vu. Parmi les plus convaincants, j'ai croisé Sebastes pinniger. J'ignore comment varient les jeunes par rapport aux adultes. Totodu74 (devesar…) 15 décembre 2015 à 20:16 (CET)
C'est une possibilité. Mais il y a peut-être des sosies... -- Amicalement, Salix [Converser] 15 décembre 2015 à 23:50 (CET)

Petit mammifère à déterminer[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Sur les bords du Rio Sarapiqui à "Tirimbina" (Réserve biologique), Costa Rica.
Date et contexte : 2 février 2016
Salutations et indices : Bonjour Bonjour,
Cette petite bestiole assez sympathique, est assez peu effarouchée par la présence de l'homme (dans ce pays la chasse est interdite et tous les animaux sont protégés...même les lapins !). Il passe son temps à gratter le sol, semble t il à la recherche de nourriture.

Cordialement - --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 13 février 2016 à 20:43 (CET)

Ce ne serait pas un agouti ? Père Igor (discuter) 13 février 2016 à 20:51 (CET)
Je plussoie Père Igor, je pense même qu'on a affaire à un Agouti ponctué puisqu'il s'agit a priori de la seule espèce présente au Costa Rica. --Ellicrum {bablute [...]} 13 février 2016 à 20:56 (CET)
Merci à tous deux pour votre collaborartion Clin d'œil --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 14 février 2016 à 12:21 (CET)

Photos de vaches suisses prises par Eugène Cattin à identifier[modifier le code]

Hello. Je m'occupe de catégoriser les photos de chevaux prises par Eugène Cattin dans le canton du Jura (sur les 3 000 téléversées récemment), mais il y a aussi de jolies meumeuh qui ne méritent pas de rester orphelines ! Ces photos datent du début du XXe siècle. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 22 février 2016 à 15:30 (CET)

La photo 1 ressemble à une abondance. Les 2 et 4 ressemblent à la simmental d'Alsace, race pie rouge de grande taille, décrite par Philippe J. Dubois dans son livre de 2017. La 3 ressemble à une simmental à robe très couverte. --PANDA 81 je t'écoute 21 mai 2019 à 21:42 (CEST)

Merci, je viens de catégoriser comme suggéré (il aura fallu 3 ans, merci encore pour la réponse !) Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 21 mai 2019 à 21:48 (CEST)
Notification Tsaag Valren En l(absence de certitude sur une identification, pensez toujours à le signaler dans la description avec "cf. xxxx" ou toute autre formule, et à catégorisez éventuellement un cran au-dessus, dans une "Category:Unidentified xxx". Ceci afin de ne pas induire en erreur ceux qui s'appuieraient sur vos images pour en identifier d'autres par la suite. Sinon, les erreurs éventuelles se propagent via Wikidata, et même ailleurs ! -- Amicalement, Salix [Converser] 21 mai 2019 à 23:18 (CEST)

Animal à déterminer à partir d'excréments[modifier le code]

Lieu de photographie : Sur ma terrasse, dans un pot de fleur. En Haute Saône (70) du côté de Gray.
Date et contexte : La nuit. Dernière apparition en date le 13/02/16.
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerai savoir de quel animal il s'agit, car depuis quelques temps, je trouve ceci dans mes pots de fleurs que j'ai sur ma terrasse. Merci.
Demandeur : Zoipod

Bonjour Notification Zoipod. Selon toutes probabilités, il s'agit d'excréments d'un petit carnivore. Un chat de voisinage ? -- Amicalement, Salix [Converser] 1 mars 2016 à 12:02 (CET)

Quelle race bovine ?[modifier le code]

Lieu de photographie : Grignols (Dordogne)
Date et contexte : 6 mars 2016
Salutations et indices : Bonjour. Trois beaux spécimens bovins. Par contre, je ne sais pas de quelle race (Limousine ou autre ?)
Demandeur : Père Igor (discuter) 9 mars 2016 à 18:21 (CET)

à 95 %, je dirai des Limousines. on est dans l'aire du berceau d'élevage, le modèle est clairement vache à viande, la robe correspond. J'ai parcouru ce bouquin : Races bovines de France, Paris, Éditions France Agricole, , 270  p.Voir et modifier les données sur Wikidata, ça ne correspond à aucune autre race bovine élevée en France. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 9 mars 2016 à 18:30 (CET)
Notification Tsaag Valren : bonjour. Compte tenu de leur allure de profil, je dirais plutôt des Limousins Clin d'œil. Mais si c'est à 95 %, les 5 % restants sont de quelle origine Mort de rire ? Sinon, que fais-tu là à te fourvoyer auprès de races non équines ? J'espère que certains lecteurs qui n'apprécient pas tes nombreux articles mis en lumière en page d'accueil ne t'ont pas détourné de ta passion première. Cordialement. Père Igor (discuter) 10 mars 2016 à 12:07 (CET)
On peut aussi envisager un croisement limousine-salers mais est-ce que ce type de croisement se pratique ? Jmp48 (discuter) 10 mars 2016 à 12:10 (CET)
Je te rassure Notification Père Igor :, c'est juste que je publie chez l'éditeur du bouquin plus haut, mais en races équines ! --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 10 mars 2016 à 12:27 (CET)

Myodes glareolus[modifier le code]

Ces deux rongeurs sont-ils de la même espèce? Ils sont dans la même catégorie, mais je trouve qu'ils ne se ressemblent pas vraiment. --Moon rabbit 365 (discuter) 13 mars 2016 à 19:29 (CET)

Bien vu Notification Moon rabbit 365. Il est plus que probable en effet qu'il s'agisse d'une autre espèce. Par exemple Apodemus agrarius (un mâle), à voir la rayure dorsale, mais l'identification de ces petites bêtes sur photo reste toujours problématique. -- Amicalement, Salix [Converser] 23 mars 2016 à 22:50 (CET)

Paon ou paonne[modifier le code]

Résolu Résolu.
Paon

Salutations et pistes : Bonjour, tout d'abord désolé si ce message n'est pas déposé au bon endroit. L'image ci-contre illustre l'article paon depuis six ans, et c'est Salix qui l'a posée, mais j'ai quand même un doute : il me semble voir deux paons mâles l'un faisant la roue et l'autre non, plutôt que, quoi qu'en dise la légende et le titre de l'image, un paon et une paonne. Il ne me semble pas, d'après les photos que j'ai vues, qu'il y ait tant de couleurs sur les ailes des femelles. Merci pour vos avis.
Demandeur : Kartouche (Ma PdD) 23 mars 2016 à 11:42 (CET)

Salut Kartouche, je partage assez ton questionnement, il est possible que ce soit un jeune mâle ? Au pire dans le doute, rien n'empêche de remplacer la photo. Bonne journée, Totodu74 (devesar…) 23 mars 2016 à 11:52 (CET)
Bonsoir Notification Kartouche et Totodu74, étant donné que c'est le titre donné à l'oeuvre, j'avoue ne pas m'être posé la question de l'exactitude d'une vue d'artiste comme tant d'autres, qui n'hésitent pas à enjoliver un peu les ternes femelles pour cause d'esthétisme, ce qui va parfois un peu loin Clin d'œil. L'important ici est surtout d'éviter de mettre une espèce biologiquement précise dans la box de biohomonymie. La légende est mieux comme ça ? -- Amicalement, Salix [Converser] 23 mars 2016 à 22:31 (CET)
Merci Salix, c'est en raison de cette « licence artistique » que je n'était pas sûr d'être au bon endroit pour poser la question. Et comme je pense qu'elle peut difficielement être tranchée sur le fond, la nouvelle légende ma paraît tout à fait appropriée. Kartouche (Ma PdD) 24 mars 2016 à 11:21 (CET)

Surmulot ou campagnol ?[modifier le code]

Résolu Résolu.
Rattus norvegicus .jpg
Un indésirable dans mon poulailler

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que l'animal qui vient manger le grain de mes poules est bien un rat... C'est un animal diurne, qui n'a pas peur des poules, ni du piège (qui n'est armé que la nuit, les poules venant manger les cacahuètes la journée). Il mesure environ 40 cm (20 cm pour le corps + 20 cm pour la queue).

Quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci d'avance, Cymbella (discuter chez moi) - 28 mars 2016 à 17:33 (CEST)

Un autre visiteur indésirable, il y a quelques années...

PS Les poules ont moins peur du rongeur que de l'autour qui est venu il y a quelques années !

Je pencherais pour un campagnol . Yhaou (discuter) 28 mars 2016 à 19:27 (CEST)
C'est à l'évidence un muridé (longue queue, museau allongé, oreilles très évidentes) et non un campagnol (museau plus obtus, queue bcp plus courte, oreilles peu saillantes, ce que signifie microtidés, le nom de la famille). Pas beaucoup d'éléments pour faire l'échelle, mais je pencherais pour un rat surmulot, en effet. --Jymm (flep flep) 28 mars 2016 à 20:33 (CEST)
Conflit d’édition Notification Cymbella Les dimensions et les proportions de « la Bête » me font plutôt pencher dans l'autre sens Clin d'œil. En tout cas, ce n'est certainement pas un campagnol. De plus, les rats adorent rôder autour des poulaillers pour piller les grains et les nids, même si les poules ne dédaignent pas à l'occasion (vengeance!) une bonne platée de ratons nouveaux-nés. -- Amicalement, Salix [Converser] 28 mars 2016 à 20:38 (CEST)
Merci à tous. Question subsidiaire, mais ce n'est pas prévu de la poser ici : je m'en débarrasse comment ? Notification Salix : aucune envie de nourrir mes poules avec une platée de ratons nouveaux-nés ! Notification Jymm : question d'échelle, l'abreuvoir des poules fait 30 cm de diamètre et le piège une quinzaine. - Cymbella (discuter chez moi) - 29 mars 2016 à 00:06 (CEST)
Notification Cymbella Méthode n°1, et qui a fait ses preuves : le chat (pas une feignasse des divans, un costaud, qui ne rechinera pas à la bagarre !) Tu peux aussi essayer ces méthodes "bio", entre autres astuces qui fleurissent sur le net, si tu ne te sens pas (encore) une âme meurtrière. Mais surtout ne tarde pas : la femelle du rat produit 3 à 5 portées de 6 à 12 petits par an et une maturité sexuelle atteinte à l’âge de deux mois... Je te laisse faire le compte émoticône Gros yeux ! ! -- Amicalement, Salix [Converser] 29 mars 2016 à 14:41 (CEST)

Machoire d'un petit animal[modifier le code]

Mandubule inférieure d'un rongeur ? Mandubule inférieure d'un rongeur ?

Lieu de photographie : Marseille
Date et contexte : Avril 2016 - Dans mon jardin
Salutations et pistes : Bonjour. Un de mes chats a du chasser et manger ce petit animal dont il ne reste que la mandibule inférieure et toutes les dents. Cette machoire fait environ 2,5 cm de largeur. Quelqu'un aurait-il une idée du nom de son malheureux propriétaire ? Un hérisson ? Une souris ?
D'avance, un grand merci. GérardGiraud (discuter) 8 avril 2016 à 14:27 (CEST)

Salut GérardGiraud, le malheureux propriétaire de cette mandibule n'a pas été tué par ton chat, rassures-toi ! C'est en effet une mandibule de... poisson ! Mort de rire Les rongeurs (souris, campagnols...) et les insectivores (taupes, hérissons...) ont des petites dents pointues réparties sur une seule rangée, comme nous, pas ces masses arrondies et irrégulières. L'os n'a également pas la même consistance que celui d'un mammifère. Pour l'espèce, il faut demander aux voisins ce qu'ils ont mangé récemment, une daurade ou quelque chose du style. Sourire Cordialement, Totodu74 (devesar…) 8 avril 2016 à 14:58 (CEST)
Bonjour. Totodu74 et merci. Je suis vraiment confus d'avoir confondu un poisson et un rongeur (Smiley Gêné) moi qui suis océanographe... Rien que l'odeur aurait dû me donner une indication. Ce sont sans doute les restes d'un barbecue ! Mort de rire. Merci encore. Cordialement. GérardGiraud (discuter) 9 avril 2016 à 09:48 (CEST)

Chimpanzé commun ou bonobo ?[modifier le code]

Quel chimpanzé ?

Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé cette photo sur Commons, classée dans Pan troglodytes, mais je lui trouve un petit air de bonobo. Est-ce que vous confirmez l'espèce ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2016 à 15:48 (CEST)

Bonjour Salix. Le fait qu'il ait 62 ans sur la photo est peut-être trompeur. En tout cas, si tu cherches chimpanzé + grégoire sur ton moteur de recherches favori, tu as pas mal de réponses proposées, mais apparemment aucune de celles que j'ai regardées ne parle de l'espèce. Père Igor (discuter) 11 avril 2016 à 16:50 (CEST)
C'est bien le problème Père Igor, puisque Chimpanzé n'est pas un nom spécifique Euh ?. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2016 à 20:55 (CEST)

Salut Je penche pour Pan troglodytes Amicalement

Quelle est la race de ces brebis ?[modifier le code]

Bonjour, ci joint les photos d'un troupeau pris à Uhart-Cize, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone d'appellation Ossau-Iraty :

merci d'avance -- Marianne Casamance (discuter) 4 mai 2016 à 06:41 (CEST)

Bonjour Marianne Casamance, d'après ceci ce seraient des Manech tête noire. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2016 à 18:31 (CEST)
merci pour cette précision. -- Marianne Casamance (discuter) 4 mai 2016 à 19:21 (CEST)

Quel est cet escargot aquatique ?[modifier le code]

Ami de la nature, des gastéropodes et autres bêtes à identifier, bonjour. Je viens une fois encore collaborativement solliciter votre aide :
Quel pourrait être l'espèce et le genre de cet escargot aquatique, sachant qu'il mesure un peu plus d'1 cm environ (mais il peut peut-être encore grandir). Il faisait partie d'un groupe de quelques escargots trouvés fin 2015 dans la moyenne-Deûle (Lille, Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie).
Ce cours d'eau et canalisé et très artificialisé. Il reçoit depuis quelques temps des eaux d'exhaure, a priori plutôt légèrement basiques (Cf. pompage de nappe/cône de rabattement pour éviter des inondations de caves). Rem : Sur la moitié de cette courte section de la Deûle (1km) les berges sont encore disons "semi-naturelles" (boisées, avec racines en contact avec l'eau). C'est là que j'ai observé plusieurs de ces escargots qui étaient sur une vielle brique à demi-enfoncée dans la vase sur laquelle il y avait une dizaine de moules zébrées... dans une eau très eutrophe
Rem : disposé dans un aquarium pein d'eau du robinet (et sans aucune nourriture) pour le prendre en photo, il en est spontanément sorti après qqs minutes de l'aquarium, sans difficulté apparentes (peut-être était il gêné par un résidu de chloration de l'eau potable ?). Dans un aquarium garni de plantes aquatiques et non fermé il y reste et s'y reproduit assez rapidement. Il semble ne manger que de petites algues filamenteuses (et pas les feuilles des plantes aquatiques type élodées, characées)

J'ai d'autres photos que je mettrai sur Commons quand j'aurai une meilleur connection, mais elles n'apportent que peu de choses par rapport à celles-ci. Voilà, top-chrono, c'est parti. Le premier qui trouve a gagné (l'estime générale et une reconnaisance encore accrue de ma part). Merci par avance --Lamiot (discuter) 8 mai 2016 à 14:55 (CEST)

Bonjour. Peut-être une limnée ? Père Igor (discuter) 8 mai 2016 à 16:06 (CEST)
Non, chercher dans les Physidae puisque la coquille est à l'évidence sénestre (sauf si l'appareil inverse les images). --Jymm (flep flep) 8 mai 2016 à 18:41 (CEST).
Merci à vous deux ; Physidae = bonne piste a priori, sur la base de la morphologie ; également proposée par X Cucherat qui pense à Physa acuta () (et par proposé par Doris pour un spécimen qui évoque fortement le nôtre mais trouvé dans le Lac Léman. ; chez Doris aussi, ils ont un léger doute). (variété ? sous-espèces ? coloration liée à changements de nourriture avec la saison ?, je ne pense pas car en aquarium, les jeunes sont colorés ce cette façon très tôt.)--Lamiot (discuter) 9 mai 2016 à 17:08 (CEST)
Alors si Xavier est dans le coup, tu n'auras pas meilleur expert par ici Clin d'œil. --Jymm (flep flep) 9 mai 2016 à 17:16 (CEST)

Poissons du Congo[modifier le code]

Bonjour,

Un contributeur anglophone fait régulièrement de magnifiques photos de flore et de faune d'Afrique centrale. Voici une série de poissons séchés de la République démocratique du Congo : [3].

Avis aux amateurs, pour identification et utilisation éventuelle. - Ji-Elle (discuter) 1 juin 2016 à 20:04 (CEST)

Paguroidea[modifier le code]

Unidentified hermit crab by Rushen.jpg

Bonjour, je viens de trouver cette magnifique photo sur Flickr. Elle a été prise à Satun en Thaïlande. De quelle espèce de Paguroidea s'agit-il? --Moon rabbit 365 (discuter) 9 juin 2016 à 19:51 (CEST)

Bonsoir Notification Moon rabbit 365, sans certitude, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Coenobita rugosus. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 juin 2016 à 22:47 (CEST)

Rongeur philippin[modifier le code]

Bonjour, le classification de ce rongeur en en:Apomys gracilirostris (voir aussi le commentaire lors du dépôt de l'image (not 100% sure about its ID) sur l'article ici) me parait douteux. Sauf erreur, j'ai l'impression en lisant l'article : Description of a new large-bodied species of Apomys Mearns, 1905 (Mammalia: Rodentia: Muridae) from Mindoro Island, Philippines et en:Apomys gracilirostris que tous les animaux connus sont morts. Donc ...

De plus, j'ai l'impression que l'animal de droite qui arrive du même site internet est le même animal.

Merci pour vos avis. Cordialement - Goudron92 (discuter) 28 juillet 2016 à 00:05 (CEST)

Bonsoir Goudron92. L'espèce n'est que vulnérable d'après l'UICN, mais apparemment pas facile à distinguer à l'oeil nu des autres du même genre. -- Amicalement, Salix [Converser] 18 septembre 2016 à 20:57 (CEST)

Naso elegans ou Naso lituratus?[modifier le code]

Orangespine Unicornfish - Naso lituratus.jpg

Cette photo est catégorisé dans Naso elegans mais est nommée Naso lituratus, de quelle espèce s'agit-il? --Moon rabbit 365 (discuter) 11 novembre 2016 à 21:14 (CET)

Ça c'est une question pour Notification FredD qui a des tas de potes aquatiques mahorais Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 novembre 2016 à 22:43 (CET)
Ha ha, c'est marrant parce que je me posais exactement la même question il y a deux jours ! On en a plein ici et je ne sais pas duquel il s'agit. Je n'ai rien trouvé de convaincant pour différencier ces deux espèces, et je pense demander à des collègues spécialistes... FredD (discuter) 11 novembre 2016 à 23:04 (CET)
Tout est expliqué sur l'excellente base Doris. FredD il ne te reste plus qu'à compter leurs rayons mous et à vérifier s'ils ont le ventre extra plat, ou pas Mort de rire. Perso, je trouve que celui-ci fait plus lituratus que elegance (queue tricolore et front jaune), voir aussi ceci. Comme il est tagué "smithsonian natural history museum" sur Flikr, on ne peut hélas pas se fier à la répartition. Pour info : il y a aussi un conflit sur EOL. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 novembre 2016 à 23:23 (CET)
Hello, pas de chance mon collègue m'a dit que c'était surtout sur la répartition qu'on pouvait les différencier, car les différences visibles (hormis les épines) étaient en fait très variables chez les deux. Ceux de Mayotte sont donc des N. elegans. Et pour une photo sans provenance, ça va être chaud... (mais vu que, visuellement, la photo ne sera pas "fautive", on peut bien respecter l'intitulé initial d'EOL). Bien à vous, FredD (discuter) 12 novembre 2016 à 09:25 (CET)
Notification FredD Si on en croit Doris, qui explique que « Naso elegans a longtemps été considéré comme la variation de Naso lituratus [...], mais il faudra attendre [...] 2001, pour considérer N. elegans comme une espèce à part entière. Les deux espèces sont dites « sœurs ». [...] et Cocos affirme l’existence d’hybrides et soupçonne le phénomène d’être plus important qu’on ne le croit dans la mesure où des hybrides peuvent reproduire sans variation le phénotype de l’un de leurs parents. » il semble présomptueux de trancher, mais si on prend en compte le fait que « Naso elegans est moins présente sur ce marché que Naso lituratus », tout cela tend en effet à privilégier Naso lituratus, comme EOL, pour un spécimen d'aquarium. -- Amicalement, Salix [Converser] 12 novembre 2016 à 14:45 (CET)

Loup ou coyotte ?[modifier le code]

Wyoming - Yellowstone 02.jpg

Lieu de photographie :Parc national de Yellowstone, Wyoming.
Date et contexte : 12 juin 2010
Salutations et pistes : Bonjour, désolé pas d'indice - d'avance merci.
Demandeur : --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 14 novembre 2016 à 15:18 (CET)

Notification Wayne77 Pas évident, en plus ça s'hybride à l'occasion ces bestioles. Je lui trouve plus une allure de coyote, surtout s'il était seul qu'en dis-tu ? -- Amicalement, Salix [Converser] 15 novembre 2016 à 22:40 (CET)
Notification Salix Sur les routes du Parc (très touristiques) sitôt qu'un animal se montre de gros attroupements se forment et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, beaucoup d'autochtones penchaient pour coyotte... Amicalement - --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 16 novembre 2016 à 12:16 (CET)
Notification Wayne77 Quand je dis : « surtout s'il était seul » je pensais à une meute... de canidés, pas d'humains Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 16 novembre 2016 à 23:24 (CET)
Notification SalixEspiègle - --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 17 novembre 2016 à 19:09 (CET) - Bravo !
Résolu Résolu.

Dans la région des élans et des wapitis...[modifier le code]

Wyoming - Jackson Hole 01.jpg

Lieu de photographie :Près de Jackson Hole , Wyoming.
Date et contexte : 11 juin 2010
Salutations et pistes : Bonjour, la photo a été prise en début de matinée (très humide), à la lisière d'une fôret - d'avance merci.
Demandeur : --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 2 décembre 2016 à 17:20 (CET)

Mézenfin, c'est définitivement une môman orignal. Ou une biche avec un sacré coup dans le pif Espiègle :Totodu74 (devesar…) 2 décembre 2016 à 19:16 (CET)
Ou sous son petit nom latin Alces americanus, ce qui m'a permis de supprimer un vandalisme qui aura tenu 52 heures sur ladite page. Père Igor (discuter) 2 décembre 2016 à 20:19 (CET)
Merci à vous - --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 3 décembre 2016 à 13:14 (CET)
Résolu Résolu.

Campagnol ukrainien[modifier le code]

Campagnol inconnu.

Lieu de photographie : Popasna, Est de l'Ukraine
Salutations et pistes : Bonsoir, la légende de la photo indique qu'il s'agit peut-être d'un Campagnol d'Ondrias (Microtus levis), devenant ainsi la seule photo de l'espèce sur Wikipédia. Existe-t-il des caractéristiques phénotypiques propres à ce rongeur ?
Demandeur : Ellicrum {bablute [...]} 18 décembre 2016 à 02:28 (CET)

Comme beaucoup de micromammifères, les Microtus ne sont pas identifiables sur photo. Je suggère donc de suivre l'identification proposée par l'auteur de la photo :
  • on peut supposer qu'il a eu accès à d'autres caractères que nous n'avons pas à disposition
  • la localité colle idéalement avec Microtus levis, le seul autre candidat est M. arvalis en bordure de répartition
  • il n'y a probablement aucun moyen de dire que ce n'est pas M. levis et ça tombe bien, nous n'avons pas d'autre illustrations pour cette espèce
Qu'en dis-tu ? Sourire Totodu74 (devesar…) 19 décembre 2016 à 15:39 (CET)
Notification Totodu74 : si une appellation du style Microtus cf. levis ne fait pas trop TI, ça me va parfaitement SourireEllicrum {bablute [...]} 21 décembre 2016 à 01:00 (CET)
Oui, ou alors un bout de phrase, ou un point d'interrogation (voir aussi en:Open nomenclature). Le TI ne s'applique pas aux images Sourire Totodu74 (devesar…) 21 décembre 2016 à 10:06 (CET)
Notification Totodu74 : ébauche créée — Ellicrum {bablute [...]} 28 décembre 2016 à 18:35 (CET)

Un poulpe dans le potage ![modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bonsoir, je viens de voir passer cette modification de légende d'une photo de l'article Pieuvre : Benthoctopus sp. -> Graneledone boreopacifica, avec comme justification qu'il s'agit du nom donné à "la photo originale" sur Flickr (galerie de NOAA Photo Library) qui est en réalité une photo n°3 de la même bestiole. Il y a donc une erreur d'identification quelque part, et à voir la tête granuleuse des autres spécimens de Graneledone boreopacifica sur le web, j'ai un gros doute sur la n°3. Qu'en pensez-vous, notamment Notification Lamiot, Citron et FredD ? -- Amicalement, Salix [Converser] 16 janvier 2017 à 20:31 (CET)
PS. J'ai aussi posé la question ici sur Commons. -- Amicalement, Salix [Converser] 16 janvier 2017 à 20:52 (CET)

Grmbl, difficile avec ces groupes abyssaux. Il faudrait carrément poser la question à l'expert de service de la NOAA, en lui disant que pour l'utilisation de leur photo c'est capital... FredD (discuter) 16 janvier 2017 à 21:39 (CET)
En effet, ce serait l'idéal. Pourrais-tu faire ça Notification FredD ? -- Amicalement, Salix [Converser] 17 janvier 2017 à 09:28 (CET)
Notification Salix C'est clairement un Benthoctopus, il suffit de voir les caractéristiques du genre. La photo n°2 est correctement légendée, ils se sont juste emmêlés les bras avec leurs poulpes. Voilà un copain de la même expédition http://www.photolib.noaa.gov/htmls/expl0798.htm. Amicalement- -Citron (discuter) 19 janvier 2017 à 22:52 (CET)
Bravo ! Citron . Je me disais aussi... J'ai corrigé sur Commons. As-tu un compte Flickr pour leur laisser un message à propos de la n°3 ? -- Amicalement, Salix [Converser] 21 janvier 2017 à 16:28 (CET)
Des nouvelles de notre poulpe égaré Citron ? Je n'arrive absolument pas à me connecter sur Flickr. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 11:35 (CET)

Pic en Laponie suédoise[modifier le code]

Un pic sur un conifère, probablement un pin.

Lieu de photographie : parc national de Muddus
Date et contexte : été (août)
Salutations et pistes : Bonjour, voici une photo que je viens d'importer de flickr. Elle est marquée comme Pic à dos blanc sur flickr, mais je trouve que ça ressemble plutôt à un Pic tridactyle. J'aimerais un avis plus expert que le mien.
Demandeur : Silverkey (discuter) 31 janvier 2017 à 23:36 (CET)

Notification Silverkey : bonjour. J'ai transféré cette demande sur la bonne page (Projet:Ornithologie/Quel est cet oiseau ?). Cordialement. Père Igor (discuter) 1 février 2017 à 10:34 (CET)

Identification des photos d'Hespérie de la Mauve / de l'Aigremoine[modifier le code]

Bonjour,

je viens de consulter les pages relatives à ces deux espèces et je suis étonné de constater que pour l'hespérie de la mauve (et dans une moindre mesure pour son homologue), il y a plusieurs photos sur Commons, visiblement uniquement sur le terrain, avec des individus non vus en main.

Après vérification, il s'avère bien, comme cela est mentionné sur la page de l'hespérie de l'aigremoine, et comme je l'avais lu dans la littérature naturaliste, qu'il est impossible de différencier ces deux espèces en dehors d'un examen des organes génitaux.

Ma question est donc la suivante, les photos représentent-elles bien la bonne espèce ou non ? Comment savoir si les auteurs des photos ont pu vérifier ces critères (ce dont je doute fortement...).

Si cela n'est pas le cas, il va y avoir du tri à faire sur Commons et sur les pages Wikipédia...

Merci.

--Lucastristan (discuter) 1 avril 2017 à 15:54 (CEST)

Notification Lucastristan : bonjour. Un transfert vers Discussion Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ? me paraitrait plus productif. Cordialement. Père Igor (discuter) 1 avril 2017 à 16:26 (CEST)
Bonjour, oui c'est ce que je voulais faire en plus... Je ne sais pas pourquoi j'ai fini par le mettre là... Je corrige ça tout de suite.
Cordialement, --Lucastristan (discuter) 1 avril 2017 à 18:01 (CEST)
Transfert effectué. Cordialement, --Lucastristan (discuter) 1 avril 2017 à 18:05 (CEST)

Ictidomys tridecemlineatus et tamia[modifier le code]

Striped chipmunk (23294427306).jpg

Bonjour,
Cette photo est catégorisée dans Ictidomys tridecemlineatus mais elle ressemble plus à un tamia. De quelle espèce de tamia s'agirai-t-il? --Moon rabbit 365 (discuter) 25 avril 2017 à 22:26 (CEST)

Notification Moon rabbit 365 Aucun doute c'est bien un tamia. Pour l'espèce c'est plus compliqué. Je vais voir ça de plus près... -- Amicalement, Salix [Converser] 25 avril 2017 à 22:41 (CEST)
Arf, sans possibilité de voir le dos, sans mention du lieu de prise de vue et avec un originale disparu de Flickr, impossible de trancher. Les proportions et couleurs peuvent faire penser à T. minimus, mais avec aucune certitude. Ce sera donc « Unidentified Tamias‎ » pour moi. -- Amicalement, Salix [Converser] 25 avril 2017 à 22:51 (CEST)

Un escargot aquatique à l'Arboretum de Paris[modifier le code]

Voilà l'animal.

Sa taille était à peu près celle d'un Bourgogne, et, comme vous voyez, il est aquatique, ici en train de se ravitailler en bon air pollué de la région parisienne.

Position exacte au bord de la mare : 48° 49′ 24,3″ N, 2° 27′ 27,37″ E

Quelqu'un aurait une idée ?

• Chaoborus 22 mai 2017 à 21:31 (CEST)

Notification Chaoborus C'est une Lymnaea sp. probablement une Grande limnée (Lymnaea stagnalis) si elle est de belle taille. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2017 à 22:21 (CEST)
En effet...
Des années que je n'avais pas entendu parler de limnées, ça m'avait complètement échappé. Merci beaucoup ! • Chaoborus 22 mai 2017 à 22:37 (CEST)
Notification Chaoborus Ta photo est idéale pour illustrer la respiration Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2017 à 22:51 (CEST)

Poissons dans l'eau[modifier le code]

Bonjour, Quelqu'un reconnaîtrait-il ces bestioles ? Lieu : dans l'Aroffe supérieure, petit ruisseau à la limite des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, fin juin 2017.

Merci d'avance. Musicaline [Wi ?] 15 juillet 2017 à 11:33 (CEST)

Notification Musicaline : bonjour. Compte tenu des nageoires ventrales rouges, je pense à des gardons. Père Igor (discuter) 15 juillet 2017 à 15:44 (CEST)
Merci Père Igor, j'étais aussi arrivée à cette conclusion, mais je n'étais pas sûre de moi et voulais une confirmation. Bonne soirée. Musicaline [Wi ?] 15 juillet 2017 à 21:48 (CEST)
Notification Musicaline et Père Igor : je remonte très loin cette page (et dans le temps) pour revenir sur ces photos. Plutôt qu'un gardon, je pencherais plutôt pour des chevesnes, et ceci pour trois raisons :
  • les nageoires ventrales, mais la dorsale est très foncée, presque noire, alors qu'elle est teintée de rouge chez le gardon ;
  • le corps du gardon est fortement comprimé latéralement, alors que celui du chesvesne est nettement cylindrique, comme ici ;
  • les chevesnes évoluent en bande, et très fréquemment en surface sans avoir besoin d'une haute colonne d'eau, alors que le gardon préfère les eaux profondes.
Désolé pour ce flash-back. Très cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 22 mai 2019 à 18:56 (CEST)
Merci Arcyon pour ce retour. Musicaline [Wi ?] 1 juillet 2019 à 14:15 (CEST)

Quel est ce poney inconnu ?[modifier le code]

photographie avec poney inconnu

Lieu de photographie : Île d'Entrée, Îles-de-la-Madeleine (Québec, Canada)
Date et contexte : 25 août 2017
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerais savoir quelle est l'espèce de cet individu. La photo pourra-t-elle illustrer un article, je n'en sais rien, sinon ce sera pour ma simple curiosité. Nous avons rencontré ce qui semble être un poney sur l'Île d'Entré, île ayant un relief composé exclusivement de collines (ou presque). Il était sur le sentier, nous l'avons croisé à un mètre près. Je n'ai aucune autre piste que la photo que je vous ai présentée, désolé. Je me permets aussi de notifier Tsaag Valren, si jamais... Sourire
Demandeur : – Rozmador [M'écrire] 2 septembre 2017 à 03:55 (CEST)

Bonjour Notification Rozmador. Difficile à dire. La région ne correspond pas à celle du Poney de Terre-Neuve, qui de plus est rare, mais par déduction c'est la seule possibilité qui conviendrait en race pure, car c'est le seul poney canadien qui peut être gris. Ne correspond pas au Kanata (article à créer), qui a une robe tachetée. Le poney de l'île de Sable n'est que sur son île à lui, et il est clairement plus grand et plus fin. Reste le poney indien du lac La Croix, sur lequel très peu d'informations existent, mais il est encore plus rare que celui de terre-neuve, et la robe ne semble pas correspondre non plus. --Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 2 septembre 2017 à 15:52 (CEST)
Notification Tsaag Valren : Rebonjour,
Merci pour ta/votre réponse, ça m'éclaire déjà plus sur cet animal que j'ai vu. Désolé encore pour le peu d'informations.
Il était domestiqué (surement), car il y a quelques fermiers sur l'île et celle-ci est très petite, si ça peut aider... Sinon, on restera dans le mystère !
Cordialement, – Rozmador [M'écrire] 4 septembre 2017 à 00:24 (CEST)

Animal avec des oreilles larges à identifier[modifier le code]


Salut. J'ai trouvé ça sur Commons et je le met ici des fois que il y aurait des zoologistes-identificateurs qui s'ennuie. P.S: Le bougre serait apparemment en voie d'extinction. Bonne chance ( et vous en aurez besoin vu le peu d'informations sur l'image). Le message qui précède(non signé) à été déposer par ( c'est une blague, je l'ai signé): Yhaou (discuter) 14 octobre 2017 à 16:21 (CEST)

C'est la gerboise Euchoreutes naso, mais l'image est un copyvio : j'en demande la suppression. Totodu74 (devesar…) 15 octobre 2017 à 17:20 (CEST)

Merci. Je pense que je vais continuer à chercher des images non catégorisée sur Commons et à les poser ici afin de es identifier. Yhaou (discuter) 16 octobre 2017 à 08:12 (CEST)

Décryptage de dessins[modifier le code]

Bonjour, il s'agit ici d'un décryptage de deux illustrations via son texte descriptif (en allemand) :

  • quelle est l'espèce de musaraigne pour le premier ?
  • pour le second, s'agit-il de plusieurs espèces de mulots ou de plusieurs variations du pelage d'une seule espèce ? D'ailleurs, lequel correspond à Apodemus alpicola (qui n'a pas encore d'image) ?

Ellicrum {bablute [...]} 29 novembre 2017 à 08:22 (CET)

Pour le premier, je dirais que c'est une représentation d'une musaraigne quelconque, simplement là pour indiquer quelles sont les caractères morphologiques mesurés. Pour le second, la légende en contexte répond à ta question : c'est un dessin montrant la variabilité du pelage observée chez 103 Apodemus alpicola autrichiens (15.5 % du A, 14,5 % du B, etc.).
Dans un contexte plus général sur les mammifères européens, aurais-tu sous le coude une liste des taxons (Ouest-)européens mal illustrés (identification d'amateurs, dessins pourris, que sais-je encore ?), je serais intéressé d'essayer d'y remédier d'une façon ou d'une autre (sans garantie Tire la langue). Totodu74 (devesar…) 29 novembre 2017 à 09:46 (CET)
Notification Totodu74 : bon bah ok, pas très probant ces illustrations XD (peut-être à la limite le second pour illustrer ce mulot). Houlà ! Il y a au moins plusieurs dizaines d'espèces non illustrées (il y a qu'à voir la liste européenne). Si on se focalise à l'ouest (en se basant notamment sur les listes française, espagnole ou italiennes), il y a des manques surtout pour les léporidés, les cricétidés, les soricomorphes et les vespertilionidés. Comme a priori tu as un intérêt particulier pour ces derniers, on peut s'étendre sur Myotis escalerai, Myotis punicus, Myotis aurascens et Hypsugo darwinii (le reste est relativement bien illustré). Mais tout ça ce n'est rien comparé à la chiroptérofaune guyanaise Clin d'œil (117, sans compter les espèces non identifiées) — Ellicrum {bablute [...]} 30 novembre 2017 à 00:01 (CET)
Ok, je prends note. Et un petit secret entre toi et moi, Hypsugo darwinii n'est pas une espèce (il y a un pseudo-doute qui traîne, mais la robe du Vespère de Savi est notoirement variable et ne colle pas à la génétique). Sinon, autre problème, ce fichier était identifié jusqu'à il y a dix minutes comme Plecotus austriacus, mais il se trouve que je connais bien le groupe (et vient de demander indépendamment son avis à un spécialiste) et on est d'accord : grosse verrue au-dessus de l'œil, griffe longue, museau tuméfié, c'est Plecotus auritus. On a que cette photo de potable pour le moment pour remplacer l'autre. Totodu74 (devesar…) 30 novembre 2017 à 11:42 (CET)
Notification Totodu74 : pour Hypsugo darwinii, je me suis basé sur cet article de 2016 (mais il y a peut-être une étude plus récente qui met en doute son statut d'espèce). Bien joué en tout cas pour avoir remarqué les détails morphologiques du oreillard concerné (cette image illustrée Plecotus austriacus dans toute les langues et cela depuis des années) ! Qui sait s'il y a d'autres erreurs d'identification (notamment parmi les Myotis). Je m'occuperai prochainement du remplacement de la photo pour les autres listes (petit à petit car mes contributions se feront plus rares). — Ellicrum {bablute [...]} 1 décembre 2017 à 01:05 (CET)
Je connaissais l'article que tu cites, ce n'est pas une étude taxonomique, c'est le signalement sur une île toscane d'une lignée mitochondriale avec un pet de travers déjà caractérisée. Même les auteurs restent prudents, en titrant avec « Hypsugo cf. darwinii » (usage impropre du « confer », au passage, ce n'est pas un individu dont on ne sait pas si c'est darwinii ou pas, c'est qu'on ne sait pas si darwinii est une vraie espèce ou pas !). Ils écrivent dans l'intro que les deux taxons ne sont pas différenciables morphologiquement, mais uniquement par des marqueurs mitochondriaux. Le « problème » du mitochondrial, c'est qu'une fois que ça a divergé — isolement de populations pendant un petit moment, typiquement — ça ne s'uniformise plus, comme il n'y a pas de recombinaison mais héritage maternel ! Ainsi, des lignées mitochondriales divergentes, il y a ça chez de très nombreux Vespertilionidae d'Europe sans que ce soit des espèces à part entière. Ils profitent simplement du fait que son statut ne soit pas tranché (en attendant l'usage de marqueurs nucléaires) pour le traiter comme une espèce à part entière (ou presque), arguant d'une divergence mitochondriale importante. Totodu74 (devesar…) 1 décembre 2017 à 10:07 (CET)
Comme quoi c'est le « confer » qui m'a induit en erreur (en voyant ce terme je n'ai pas cherché plus dans l'étude, ni même checker le paragraphe taxonomique pour vérifier). Ce « Hypsugo darwinii » n'est pas d'ailleurs le seul litige dans la classification de ces bestioles en Europe :
  • Miniopterus schreibersii est un vespertilionidé ou appartient à une famille monotypique : les minioptéridés ?
  • la plus ou moins grande validité de Myotis oxygnathus
  • des cas plus douteux encore avec Myotis nathalinae et M. tschuliensis
  • Eptesicus bottae/E. anatolicus en Grèce
  • mais le pire c'est la classification des barbastelles du Caucase et de l'Asie de l'Ouest : Barbastella leucomelas, B. caspica ou bien B. darjelingensis (sachant qu'il y a d'autres propositions) ?
Ellicrum {bablute [...]} 9 décembre 2017 à 01:19 (CET)
  • Pour Miniopterus schreibersii, la nouvelle famille est adoptée petit à petit, je pense que dès que quelqu'un est motivé à la faire valoir ce sera très bienvenu.
  • Pour Myotis oxygnathus, c'est un synonyme de M. blythii, à moins qu'il ne le soit pas. Le nom de blythii est décrit d'Asie, où il pourrait se trouver une espèce différente du Petit murin européen. Comme la question est en suspens (il faudrait examiner le type, qui ne doit pas être exploitable ou dieu sait quoi), certains auteurs utilisent M. blythii, d'autres M. oxygnathus pour la même espèce.
  • Pour M. nathalinae, l'espèce a été traitée comme synonyme du Murin de Daubenton peu après sa description, mais les espagnols travaillent dessus, et donnaient en août une présentation à la conférence européenne de chiroptérologie (voir la page 149 du livret des résumés) dont la conclusion était : « These results imply the reinstatement of M. nathalinae (1977) as a valid species for the European bat fauna ».
  • Pour les autres espèces, je ne connais pas très bien la situation, il faudra se fader la biblio Sourire Totodu74 (devesar…) 9 décembre 2017 à 01:48 (CET)

Méduse[modifier le code]

Ice planet and antarctic jellyfish.jpg

La question est simple, est ce que l'un de vous serait en mesure de donner le taxon de cette méduse ? Cette image a été déposée sur Commons dans le cadre de Wiki Science Competition 2017. Pamputt 24 janvier 2018 à 07:47 (CET)

Bonjour Pamputt. Je pense à Diplulmaris antarctica ou une espèce approchante ? Qu'en dis-tu Notification FredD ? --Amicalement, Salix [Converser] 24 janvier 2018 à 20:09 (CET)
Wow, c'est pas vraiment mes régions... Existe-t-il un inventaire pour la région ? En tout cas ordre Semaeostomeae pour sûr, famille Ulmaridae ou Pelagiidae mais je ne peux pas aller plus loin sans une liste de possibilités à étudier... Ça ressemble bien à ce que je trouve de Diplulmaris antarctica, mais j'ignore la possibilité de confusion pour cette zone (d'ordinaire faible pour les méduses, mais bon...). FredD (discuter) 24 janvier 2018 à 22:26 (CET)
J'ai un ami hydrozoologiste qui peut me donner l'adresse d'un connaisseur de ces faunes. Je le relance demain et vous tient au courant. Totodu74 (devesar…) 24 janvier 2018 à 22:33 (CET)
Merci pour vos investigations, Totodu74 est ce que tu as pu contacter ton ami ? Pamputt 28 janvier 2018 à 18:28 (CET)
Oui j'ai deux adresses de spécialistes des Scyphozoa. J'en ai contacté un, et j'attends sa réponse avant d'en déranger un autre. Sourire Totodu74 (devesar…) 29 janvier 2018 à 09:59 (CET)

Je recopie ici, avec son accord, la réponse d'Andre C. Morandini, en anglais :

« Sometimes it is not so easy to identify animals by photographs, but in this case we can see some important features.

It is a scyphozoan jellyfish of the order Semaeostomeae, due to the general body shape but mostly because of the marginal tentacles and elongated oral arms.
It is a member of the family Ulmaridae because the gastric cavity is divided in canals, as can be seen by transparency.
Subfamily Ulmarinae because tentacles arise from the margin and gonads are protrusive (the orange pleated tissue in the center).
The difference between the genera of this subfamily (Diplulmaris, Discomedusa, Floresca, Parumbrosa, Ulmaris, Undosa) are the number of sense organs (rhopalia) and the number of tentacles, besides some canal system organization.
As far as I can see the animal in the photo has 21 tentacles and 10 rhopalia (probably more of both). But the angle of the image does not allow me to see more.

I think it is a Diplulmaris antarctica, by the way from all valid species of the subfamily, this is the only one known from Antarctic waters. The species has 16 sense organs and 16-48 tentacles.
If you Google it, at least the first images are OK. »

Salix avait donc eu le nez creux, et c'est aussi une chance qu'il y ait peu d'espèce dans la région. Je re-catégorise l'image. (et pour info, ping à Pamputt et FredD) Totodu74 (devesar…) 29 janvier 2018 à 14:52 (CET)

Merci Totodu74 Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 29 janvier 2018 à 15:55 (CET)
Merci Toto et merci à Andre Morandini pour cette belle réponse si complète et pédagogue, tous les taxinomistes n'ont pas cette délicatesse ! J'en ai profité pour reverser ces informations sur les pages concernées, sans source pour l'instant (fouettez-moi !). Amitiés, FredD (discuter) 29 janvier 2018 à 16:26 (CET)

Quel est ce charmant quémandeur inconnu ?[modifier le code]

Charmant quémandeur

Lieu de photographie : Olympique Game Farm, USA
Date et contexte : Une petite balade au zoo en 2010
Salutations et pistes : Bonjour, ce charmant individu venait pour manger du pain de mie. Je n'ai absolument aucune idée que quelle espèce il s'agit (bien qu'il n'y ait pas une très grande variété). Merci.
Demandeur : Yhaou (discuter) 10 mars 2018 à 11:47 (CET)

Bonjour Yhaou. Compte tenu des culs blancs qu'on voit au second plan, je pense qu'il doit s'agir d'un wapiti. Père Igor (discuter) 10 mars 2018 à 16:02 (CET)
Merci Père Igor (d · c · b). Après recherches, il s'agit d'un Wapiti de Roosevelt. Yhaou (discuter) 10 mars 2018 à 16:59 (CET)

Colle du jour[modifier le code]

Hello! Quelqu'un arriverait il à identifier ces escargots martiniquais? Je me suis demandé si on pouvait avoir à faire à Zaphysema mais les coquilles semblent malgré tout différentes... Merci d'avance! Triton (discuter) 11 juin 2018 à 00:31 (CEST)

Bonjour Triton, avec la côte dorsale de la coquille et cette couleur noire, je chercherais du côté de Pleurodonte nigrescens. Quelqu'un a ce guide Tire la langue ? --Amicalement, Salix [Converser] 11 juin 2018 à 13:08 (CEST)
Merci Salix. Ca semble en effet assez ressemblant, au moins sur le genre. Pleurodonte guadeloupensis dominicana y ressemble aussi. Vu le nom peut être Pleurodonte martiniana? Notification Régis Delannoye : du coup Mort de rire Triton (discuter) 11 juin 2018 à 14:41 (CEST)

Vers mal identifiés[modifier le code]

Bonjour.

En me baladant sur Wikipedia j'ai remarqué que quelques photos me semblaient mal identifiées. Nottament ces deux photos de vers aquatiques. Ils sont identifiés comme Tubifex tubifex, mais en tant qu'aquariophile qui élève les deux espèces je pense que ce sont des blackworms (Lombriculus variegatus). Pourquoi? Déjà la couleur est assez sombre, ensuite d'un point de vue "anatomique" Tubifex a des anneaux plus prononcés (boudiné un peu comme un intestin) est le système vasculaire est généralement visible sous la forme d'une spirale écarlate dans un corps plutôt rosé. La posture aussi est suspecte, les tubifex sont souvent agités de mouvements rapides, difficile de prente une photo où ils ne sont pas tous en "S", là où les blackworms peuvent être immobiles ou agités de mouvements de balancier plus lent.

Je ne savais pas où le faire, du coup je vous soumet cette réflexion ici, je me dis que ça doit pas être un endroit trop mauvais pour ça ;)

Alex.

On peut confondre Tubifex tubifex avec Lumbriculus variegatus, mais je ne saurais trancher. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 décembre 2018 à 13:19 (CET)

tortues de terre géantes[modifier le code]

Comment expliquer que ces tortues de terre géantes aient pu se trouver sur des îles très éloignées (Galapagos ou île Bourbon) lors de leur découverte? Peut-être que les premiers navigateurs n'étaient aucunement les occidentaux qui sont sensés avoir découvert ces îles mais plutôt les Arabes, les Chinois ou les Indonésiens dans l'Océan Indien et les Mélanésiens dans le Pacifique. Ces premiers navigateurs auraient alors déposé un mâle et une femelle dans ces îles pour avoir du ravitaillement à leurs prochains passages. Merci de me dire ce que vous en pensez. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.10.167.135 (discuter), le 21 juin 2018 à 07:24‎.

Bonjour. Cette page est destinée aux demandes d'identification, mais je réponds rapidement. La version courte est : non, étant donnée l'ancienneté de la divergence de ces lignées, l'humain ne peut pas expliquer cette dispersion.
Complément : Ces dispersions océaniques se font probablement sur des radeaux pour certains organismes terrestres (voir Dispersion biologique par radeau de végétation). Un article de 1999, Origin and evolutionary relationships of giant Galápagos tortoises donnera des détails sur la phylogéographie des tortues géantes des Galápagos (quoique des études plus récentes doivent exister), mais ne discute pas les possibles mécanismes de colonisation qu'il traite (il y a juste «  tortoises probably reached the islands by rafting from South America »). Un article de 2006, The first substantiated case of transoceanic tortoise dispersal, parle du premier cas avéré de traversée du canal du Mozambique par une Tortue géante des Seychelles ! L'animal retrouvé sur la côte est du continent était couvert de crustacés sessiles (cirripèdes de la famille des Lepadidae), indiquant un séjour en mer de longue durée. Il y a aussi une photo d'une de ces grosses tortues à la dérive en pleine mer (ramenée sur la terre ferme par les découvreurs). Ils parlent aussi d'anciens signalements de tortues géantes des Galápagos envoyées à 32 km de la côte par des ouragans.
Bonne continuation, Totodu74 (devesar…) 21 juin 2018 à 14:13 (CEST)

Crabe inconnu[modifier le code]

Bonjour, j'ai photographié et filmé un crabe sur une plage de rochers à marée basse, à Piriac-sur-Mer. J'apprécierais des avis sur l’identification de l'espèce dont il s'agit. Merci d'avance Sourire. Bastenbas (Discuter) 1 septembre 2018 à 02:14 (CEST)

Cherche du côté des Inachus. --Jymm (flep flep) 1 septembre 2018 à 07:59 (CEST)
Notification Bastenbas Même suggestion . -- Amicalement, Salix [Converser] 16 décembre 2018 à 19:07 (CET)

Escargot à déterminer[modifier le code]

(Question transférée depuis la page Discussion Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ?)

Lieu de photographie : Lyon
Date et contexte : promenade matinale
Salutations et indices : Salut, c'est encore moi et cette fois-ci avec une bonne qualité photo. Je pensais à ceapea nemoralis vu qu'il est assez commun et que le jaune fait partie des couleurs de sa coquille. Amicalement et merci d'avance.

P.S: j'ai d'autres photos si besoin est
Demandeur :Yhaou [Oui?] 16 décembre 2018 à 12:22 (CET)

Notification Yhaou : bonjour. J'ai beau chercher dans mes connaissances concernant les insectes, je ne trouve rien. Es-tu-sûr que ton animal a bien six pattes Clin d'œil ? Je te suggère de transférer ta demande sur Discussion Projet:Zoologie/Quel est cet animal ? Cordialement. Père Igor (discuter) 16 décembre 2018 à 12:30 (CET)
Voir à Cepaea nemoralis, l'escargot des bois. Coquille jaune (elle peut être rosâtre, éventuellement rayée de brun), péristome sombre... No problem. Cdlt. --Jymm (flep flep) 16 décembre 2018 à 12:52 (CET)
Notification Père Igor : (Smiley Gêné), je m'y vais de ce pas, tout en cherchant comment j'ai pu commettre une bourde pareille, avec pour principal suspect la fatigue Clin d'œil
Notification Jymm : Merci de l'identification. — Yhaou [Oui?] 16 décembre 2018 à 15:58 (CET)
Vous n'avez pas à rougir de honte Père Igor, l'escargot des bois (Cepaea nemoralis) est un mollusque et fait donc partie de la classe des gastéropodes et non de celle des insectes. Clin d'œil Votre suggestion à Yahou de transférer sa demande sur Discussion Projet:Zoologie/Quel est cet animal ? était appropriée. Sourire Amicalement. Stefanos Stefanos (discuter) 16 décembre 2018 à 16:38 (CET)
Heu, Stefanos Stefanos, c'est Yhaou qui a rougi de son étourderie et non Père Igor Clin d'œil. J'ai transféré tout ceci sur la bonne page afin de ne pas égarer nos (re)lecteurs. -- Amicalement, Salix [Converser] 16 décembre 2018 à 18:48 (CET)
Notification Salix : Ha! Ha! À étourderie, étourderie et demi! Mort de rire Il faut croire que Yhaou n'était pas le seul à être fatigué. Clin d'œil Amicalement. Stefanos Stefanos (discuter) 17 décembre 2018 à 04:05 (CET)

Écureuil à identifier[modifier le code]

Hdr Squirrel With Acorn West Point Ny (40249984).jpeg

Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit bien de Sciurus carolinensis, (l'écureuil gris). Il en existe de nombreuses espèces Cf. La photo aurait été prise à West Point dans l'État de New York. Ce qui correspond bien à son aire de répartition géographique mais aussi à celle d'autres espèces. Amicalement. Stefanos Stefanos (discuter) 19 décembre 2018 à 17:20 (CET)

Bonsoir, la localisation exclue Sciurus griseus dont l'aire de répartition se limite à l'ouest des USA. On pourrait hésiter avec Sciurus niger, mais le petit ventre blanc et la minceur de notre ami ici présent laissent peu de doute : Sciurus carolinensis.Amicalement, Salix [Converser] 20 décembre 2018 à 21:24 (CET)
Bonsoir, merci à nouveau, Salix, pour cet avis. Amicalement. Stefanos Stefanos (discuter) 20 décembre 2018 à 23:17 (CET)

Poisson d'eau douce[modifier le code]

film de poisson d'eau douce

Lieu de tournage : Rivière la rose
Date et contexte : Cette semaine durant un après-midi
Salutations et pistes : Bonjour, poisson d'eau douce, oui mais de quelle espèce ? Ils ressemblent beaucoup aux espèces d'eaux douces du genre Squalius, mais sur la vidéo ils possèdent deux nageoires sur le dos. Merci à ceux qui peuvent m'eclairer sur ce sujet. Bien cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 22 février 2019 à 18:59 (CET)

Notification Filo gèn' : que penses-tu de ceci ? Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 25 février 2019 à 19:48 (CET)
Notification Arcyon37 : bonjour, mon ordi ne lit pas de fichiers en dehors de wikimedia et ses projet frères à moins que vous l'importiez dans commons afin que je puisse la visionner. j'aimerai savoir s'il s'agit bien d'une espèce du genre Squalius ? Ou si vous possédez la réponse faites moi savoir. merci Filo gèn' (discuter) 26 février 2019 à 00:07 (CET)
Désolé Filo gèn'. En fait les deux vidéos sont très semblables et représentent très clairement le même poisson. Celle que j'ai trouvée s'intitule « Les mulets d'eau douce de la cascade du Saut du Gendarme ». On n'est plus à la Guadeloupe mais à la Martinique... Ici, je pense qu'il s'agit de Dajaus monticola (mulet de montagne) reconnaissable à la couleur jaune de la base de ses nageoires. Un autre avis est bienvenu. Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 26 février 2019 à 09:09 (CET)
Bonjour, Notification Arcyon37 : tout à fait les vidéos sont presqu'identiques, il s'agit du même poisson vous avez remarquez aussi la présence d'une couleur jaune à la base des nageoires et j'ajouterai qu'il y a également la présence d'une ou deux bandes de cette même couleur (dorée ou argentée) des deux côtés du poisson, parfaitement visible, en restant dans la famille des mugilidae, il y a une espèce du genre Agonostomus qui ressemble beaucoup aux poissons qui ont été filmé. merci , il est recommandé d'avoir un autre avis je suis tout à fait d'accord avec vous. merci bien cordialement.Filo gèn' (discuter) 27 février 2019 à 01:23 (CET)

Ver inconnu[modifier le code]

Bonsoir, voici un ver trouvé dans une huître aux Moutiers-en-Retz que j'aimerai pouvoir identifier. Je n'ai pas vraiment eu d'idées de pages de projets spécifiques pour le demander alors je le fais ici sur la page générale. Merci d'avance Sourire. Bastenbas (Discuter) 4 mars 2019 à 16:57 (CET)

Petite précision, la bête devait faire entre 3 et 4 cm de long. Bastenbas (Discuter) 4 mars 2019 à 17:21 (CET)
Notification Bastenbas C'est mon imagination ou bien on distingue plein de pattes ? -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mars 2019 à 19:07 (CET)
Notification Salix : ça pourrait être des parapodes, ce qui orienterait vers un polychète. Amicalement, — Arcyon [Causons z'en] 4 mars 2019 à 19:24 (CET)
Un représentant de la famille des Nereididae. Aussi grêle, peut-être du côté des Platynereis, sans garantie en raison de la définition de l'image. Cdlt --Jymm (flep flep) 4 mars 2019 à 19:33 (CET)
Notification Salix, Jymm et Arcyon37 : Je n'ai aucune image de meilleure qualité. Je pourrais extraire et agrandir une des images de la vidéo, si ça peut aider ? Bastenbas (Discuter) 4 mars 2019 à 19:37 (CET)
Avec ses parapodes, ses petits yeux noirs et la transparence du corps, je trouve que cela ressemble pas mal à celui-ci, c'est-à-dire Nereis diversicolor qu'en pensez-vous ? Il y en a dans l'ouest de la France. Si ce n'est lui, c'est un proche cousin Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mars 2019 à 21:35 (CET)
Peut-être que les photos zoomées de Bastenbas en diront plus ? — Arcyon [Causons z'en] 4 mars 2019 à 21:42 (CET)
Il paraît quand même bien petit si c'est une huître adulte à côté Euh ?. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mars 2019 à 21:48 (CET)

Quel est ce mollusque qui m'est inconnu[modifier le code]

Quel est cette organisme qui m'est inconnu ?[modifier le code]

Quel est ce grand mollusque.jpg

Lieu de photographie : [...]
Région Midi Pyrénéenne France Date et contexte : [...]
Mars 2019 (trouvé dans un grenier) Salutations et pistes : Bonjour,...
Je vous remercie de m'aider dans cette identification Demandeur : Ben1275 (discuter) 18 mars 2019 à 18:20 (CET) Ben

À rechercher dans le genre Pinna. --Jymm (flep flep) 18 mars 2019 à 18:33 (CET)

Œufs d’invertébré (peut-être un mollusque ?)[modifier le code]

Bonjour. Voici des œufs que j’ai trouvé sur un tas de déchets végétaux en cours de compostage. Les œufs n’étaient pas enfouis très profond. Je suis surpris car ils sont très gros (les œufs d’escargot que je vois souvent à cet endroit font à peine plus d’un millimètre de diamètre) et parce que leur aspect est variable de l’un à l’autre. --Eiku (discuter) 9 avril 2019 à 21:35 (CEST)

Certaines espèces comme Arion rufus pondent des œufs de 4 à 5 de diamètre ce qui n'est pas incompatible avec les photos. Pas d'infos par contre sur les variations de couleur et de morphologie. C'est peu Mouais. Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 9 avril 2019 à 21:54 (CEST)
La teinte jaune me fait plutôt penser à des oeufs de crapaud accoucheur (comme ici) qui auraient perdu leur papa Pleure ? -- Amicalement, Salix [Converser] 9 avril 2019 à 22:23 (CEST)
Je penche davantage pour une limace : je n’ai jamais vu (ni entendu) le moindre batracien dans ce jardin fermé et plutôt sec. Pour ce qui est des limaces en revanche, elles sont nombreuses (mais je ne vois que rarement, voire jamais, la limace orange). Les limaces sont plutôt grises ici (et voraces… mes pauvres plantules de kiwi en font les frais). J’essayerai de récupérer un ou deux de ces œufs (que j’ai remis à leur place) pour les « couver » (comment, je ne sais pas… peut-être les mettre dans une boîte en plastique avec un peu de compost)… Au moins, s’ils éclosent, on sera fixés. Autre indice : l’un des œufs était percé et vide ; à l’intérieur, il y avait un tout petit ver (peut-être un nématode). J’ai fait une vidéo mais elle est d’assez mauvaise qualité. --Eiku (discuter) 10 avril 2019 à 15:17 (CEST)
Voilà, j’ai prélevé deux œufs que j’ai mis dans une boîte de fortune avec un peu de compost humide. J’espère que la température de la maison ne les tuera pas car j’aimerais beaucoup voir ce qui doit en sortir. --Eiku (discuter) 10 avril 2019 à 15:23 (CEST)
On verra bien ! Ceci dit, le discret petit crapaud accoucheur n'a pas besoin de beaucoup d'eau et vit aussi bien dans les jardins. Il ne fait pas « croa », mais un discret "tout'", le soir, y compris dans les rues de villages s'il y a des murs de pierre pour se cacher. -- Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2019 à 01:01 (CEST)
Des petits alytes orphelins ? Voilà une grande cause à défendre. Cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 11 avril 2019 à 09:01 (CEST)
Notification Arcyon37 Qu'est-ce qui aurait le plus de succès : « adopteuncrapaud.com » ou « adopteunelimace.com » Mouais ? -- Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2019 à 13:44 (CEST)
Notification Salix le « must » serait d'adopter l'un et l'autre et de donner la seconde à manger au premier Mort de rire Amicalement, — Arcyon [Causons z'en] 11 avril 2019 à 13:52 (CEST)
Notification Eiku et Salix : Superbe concert ! — Arcyon [Causons z'en] 11 avril 2019 à 13:52 (CEST)
Notification Eiku et Arcyon37 : Génial ! Je n'ai jamais eu l'idée de les enregistrer. On s'y croirait ! Merci Sourire ! -- Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2019 à 15:38 (CEST)
J’aime beaucoup ce concert de crapauds ! Merci ! Mais je suis à peu près convaincu que mes œufs sont des œufs de limace : la réfraction irrégulière de la surface des œufs et leur transparence sont très proches de ce qu’on voit dans cet extrait de documentaire de la BBC (abstraction faite de la qualité d’image bien sûr). Seule la teinte (et peut-être la taille) les distinguent. De plus, je viens de découvrir une minuscule limace dans l’échantillon de compost que j’ai mis sur les œufs dans la boîte (sa présence ne veut pas dire qu’il est sorti d’un œuf du même type, mais c’est quand même un indice). Si j’y arrive, j’essayerai de faire de nouvelles photos avec un rétro-éclairage pour mieux voir l’intérieur. --Eiku (discuter) 11 avril 2019 à 19:08 (CEST)
Notification Eiku : envoie un faire-part si tu as des naissances avec pedigree ... — Arcyon [Causons z'en] 11 avril 2019 à 19:23 (CEST)
Je pourrai être leur marraine, dis, Eiku ? Clin d'œil -- Amicalement, Salix [Converser] 11 avril 2019 à 19:39 (CEST)
Qui de mieux qu'un crapaud accoucheur pour aider à la parturition ? (OK, je sors...)Arcyon [Causons z'en] 11 avril 2019 à 20:14 (CEST)
Depuis mon dernier message, j’ai pu faire d’autres photos où l’on voit l’embryon à travers un des œufs (il faut encore que je les transfère sur Commons), mais je n’ai toujours pas la preuve que ce sont des œufs de limace comme je le crois : les deux œufs gardés dans une boîte sont mort pour l’un, disparu pour l’autre. Ceux restés au compost sont introuvables. Il y a des bébés limaces partout, mais ça ne prouve rien (il y en avait avant aussi). C’est dommage que mon observation ait raté… --Eiku (discuter) 25 avril 2019 à 09:21 (CEST)
Rendons à cette occasion hommage à la patience des naturalistes qui on contribué à accumuler les connaissances, bien que partielles, du petit peuple mal connu qui nous entoure Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 25 avril 2019 à 22:40 (CEST)

C'est quoi ça ?[modifier le code]

Lieu de photographie : En Guadeloupe.
Date et contexte : le 10 juin 2019 vers 11 heures sur un Persea americana
Salutations et indices : Bonjour, beaucoup de plantes en Guadeloupe sont touchées par cette chose, les feuilles et les rameaux sont infestés nous aimerions savoir se que c'est, si vous avez des connaissances sur la chose merci de nous en faire part, nous sommes des amoureux de plantes mais qui ne savent pas trop quoi faire, face à ce problème. Merci. Bien cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 11 juin 2019 à 11:10 (CEST)

Bonjour Notification Filo gèn', tes clichés manquent de netteté pour pouvoir l'affirmer, mais il s'agit de Coccoidea (cochenilles), a priori assez proches de Coccus viridis, donc je chercherais dans le genre Coccus quels sont les ravageurs en Guyane de l'avocatier. Bon courage pour vous en débarrasser... -- Amicalement, Salix [Converser] 11 juin 2019 à 14:56 (CEST)
Bonjour. Salix contrevient à WP:LE en donnant un lien pour se débarrasser de ces bébêtes, mettant ainsi sérieusement en danger la biodiversité Clin d'œil. Salsero35 11 juin 2019 à 15:14 (CEST)
Notification Salsero35 Depuis quand un lien hors article vers « une « mixture » simple et totalement naturelle » Ange est-il réprouvé ? Ou bien doit-on créer d'abord, pauv' 'tites mères, un « sanctuaire pour la sauvegarde de la cochenille invasive » Espiègle ? -- Amicalement, Salix [Converser] 11 juin 2019 à 15:27 (CEST)
Notification Salix bonjour, les conseils du jardinier n'a pas encore été vue, je compte le faire un peu plus tard, apparemment sa doit être un peu difficile à s'en débarrasser beaucoup d'espèces d'arbres sont attaqués dans notre région par cette cochenille, je ne pense pas que l'on puisse l'éradiquer du département, et de plus je suis contre l'extinction des espèces animales ou végétales même les plus nuisibles, les moyens de luttes contre ces parasites que nous connaissons est le taillage des parties attaqués et les brûlés ensuite, nous pourrions mettre aussi une armée de guêpes et de coccinelles en place afin de lutter contre ces parasites, mais tout ceci ne dépend pas de moi, par manque de moyens et ect. Merci. Bien cordialement. Filo gèn' (discuter) 11 juin 2019 à 16:48 (CEST)
Filo gèn est un.e sainte qui préserve, lui.elle, les pauv' 'tites mères, et contribue à éviter la sixième extinction. Ce site parle aussi des cochenilles à bouclier de l'espèce Coccus hesperidum. Bon courage pour la lutte. PS : merci aux zoologues qui apportent des réponses régulières sur cette page que je consulte régulièrement pour ma culture et curiosité naturalistes. Salsero35 11 juin 2019 à 18:15 (CEST)
Notification Filo gèn' et Salsero35 Les pauv' 'tites mères ! Brûlées vives comme des sorcières Oh ! ! Et on se permet de critiquer mon savon noir Espiègle ! -- Amicalement, Salix [Converser] 11 juin 2019 à 21:58 (CEST)

Mollusque d'eau douce[modifier le code]

Lieu de photographie : Rivière la Rose
Date et contexte : le 20 juin 2019 dans une eau non profonde
Salutations et indices : Bonjour, en rivière dans un endroit non profond, ses mollusques sont en groupes et collées aux roches, si vous avez des conaissances sur ce mollusque d'eau douce je vous demanderai de m'aider à l'identifié merci. Bien cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 21 juin 2019 à 20:41 (CEST)

Bonsoir Filo gèn', je chercherais du côté des Neritidae, par exemple Neritina virginea (en) qui a une grande variabilité dans les motifs (mais qui est une espèce de mer). Il y en a aussi d'eau douce comme la Nérite des rivières. -- Amicalement, Salix [Converser] 21 juin 2019 à 22:22 (CEST)
Bonjour Salix, vigno, le mot est certainement mal écrit on pourrait l'écrire avec un t à la fin, c'est la seule piste que j'ai à propos de ce mollusque d'eau douce, un nom utilisé de ma région ou certainement utiliser durant l'ancien temps à part de vignot il y à aussi des espèces de mollusques d'eau douce du genre Vittina. Merci. Bien cordialement. Filo gèn' (discuter) 22 juin 2019 à 20:54 (CEST)
Bonjour Filo gèn' et Salix, je pencherais définitivement pour la « Néritine ponctuée » Nereina punctulata, trouvée dans les eaux douces des Caraïbes, voir sa fiche sur gastropods.com. Totodu74 (devesar…) 23 juin 2019 à 01:21 (CEST)

pauv' bête birmane encagée = Nycticebus bengalensis[modifier le code]

Résolu Résolu.

bjr,

Sur le bistrot du jour, on voit l'image ci-dessous et nul part on ne trouve de quel mammifère il s'agit sauf qu'il est birman ^^ alors les super pro ? un mammifère ça doit être trop difficile vu qu'il en a moins de 6000 sur Terre^^ - merci de votre aide c'est pour ajouter sur la photo -- es:wp le donne pr Nycticebus menagensis (es) mais qu'irait faire un animal de Bornéo au Myanmar ? sauf si la mention Myanmar est fausse aussi? j'ai corrigé également Nycticebus qui affirmait qu'il existe trois espèces en donnant en même temps et plus bas au moins les noms de 8 espèces !! -- Titou (d) 24 juin 2019 à 18:01 (CEST)

Qui suis-je?

autre prob : Nycticebus coucang et Nycticebus javanicus ont la même photo en infobox hein?

N. coucang a longtemps été la seule espèce avant d'être découpée, redécoupée, surdécoupée, expliquant que le nom soit toujours utilisé pour des individus pouvant aujourd'hui se rapporter à une espèce autre (comme javanicus par exemple). J'ai le « Handbook of the Mammals of the World - 3. Primates » sur les genoux. Les bêtes en question (elles sont deux dans la cage) ne sont vraisemblablement pas N. menagensis qui n'a jamais cette couleur, mais se rapportent à Nycticebus bengalensis, présent dans une grande partie de la Birmanie et étant le seule Nycticebus ayant cette couleur orangée. Totodu74 (devesar…) 24 juin 2019 à 18:27 (CEST)
slt Totodu74, aurais-tu la ref exacte sur « Handbook of the Mammals of the World - 3. Primates » (isbn, page) pour sourcer blindé Nycticebus bengalensis pr changer la cat. de l'image sur commons et prévenir es:wp et autres iw? merci de ton aide -- Titou (d) 25 juin 2019 à 16:01 (CEST)
un autre prob: see commons:Category:Nycticebus bengalensis les bêtes ne ressemblent pas vraiment : blanche avec une bande sur la colonne se prolongeant sur le crâne !!! what's the prob, doc? oups bien vu têtes blanches et bandes, j'ai modif Nycticebus bengalensis en ce sens que tu as expliqué. merci de relire si c'est ok.
Salut Titou, j'ai mis à jour l'item Wikidata concernant le volume de cette collection, Q21682706 (« Handbook of the Mammals of the World. Volume 3: Primates »). Tu peux désormais le citer avec la simple syntaxe {{Bibliographie|Q21682706}}, qui donne :
  • Russell A. Mittermeier, Anthony Brome Rylands, Don Ellis Wilson, Handbook of the Mammals of the World. Vol. 3. Primates, (œuvre littéraire), Lynx Edicions, Barcelone, Voir et modifier les données sur Wikidata
Amicalement, Totodu74 (devesar…) 25 juin 2019 à 16:35 (CEST)
Merci Totodu74 Clin d'œil, merci bcp aussi pour toutes les autres améliorations de wp concernant ces cousins primates. A ce propos, sur Nycticebus bengalensis, pourquoi ne pas préciser que c'est le seul Lori qui présente cette couleur orangé comme tu le dis plus haut? et fait qu'il est ainsi plus facile à identifier.-- Titou (d) 26 juin 2019 à 14:59 (CEST)
Je ne l'ai pas écrit parce que HSW ne donne pas de critère ou de clef d'identification explicites, et n'écrit pas explicitement que c'est le seul ayant cette couleur. C'est un constat au regard des planches qui y figurent, des descriptions de chaque espèce. J'ai aussi regardé les photos de Nycticebus menagensis sur le net, en supposant qu'elles fussent à peu près bien identifiées, et elles ont confirmé ce qu'en disait HSW : N. menagensis n'a pas la tête pâle et un pelage brun et relativement terne (sauf quand la saturation est poussée au max). Totodu74 (devesar…) 26 juin 2019 à 15:19 (CEST)

Un campagnol sur le GR 34[modifier le code]

Un campagnol

Lieu de photographie : GR 34 entre Ploéven et Plomodiern, dans des Bruyères avec des champs à côté.
Date et contexte : Août 2019
Salutations et pistes : Bonjour, lors d'une randonnée, je suis tombée sur un Campagnol pas très nerveux sur le bord du sentier côtier. Je pensais qu'il n'existait qu'un seul campagnol... quand je suis tombée sur la page de biohomonymie Clin d'œil. Est-ce quelqu'un est capable de faire la différence entre tout ces charmants rongeurs ? --Abujoy (discuter) 1 septembre 2019 à 11:21 (CEST)
Demandeur : Abujoy (discuter) 1 septembre 2019 à 11:21 (CEST)

Bonjour Abujoy. Pas facile de départager ces petites bêtes sur photo. A priori, d'après mon livre "Les rongeurs de France" dans ce coin, on a le choix entre Arvicola sapidus, Microtus agrestis, Microtus arvalis, Microtus subterraneus et Myodes glareolus. La taille des yeux élimine Microtus subterraneus, la couleur du dos et le lieu écartent Myodes glareolus. Toi qui a vu l'animal, que t'inspirent les 3 autres ? -- Amicalement, Salix [Converser] 2 septembre 2019 à 11:08 (CEST)
Tu peux d'emblée éliminer M. arvalis, absent du Finistère. Et probablement A. sapidus, une espèce de grande taille inféodée au bord des eaux que je vois mal dans les bruyères du Porzay. Pour moi (qui ai analysé des milliers de pelotes d'effraie de ces régions), les trois seuls possibles sont M. subterraneus, de loin le plus commun en Basse-Bretagne, suivi par M. agrestis. M. glareolus est de loin le plus rare, mais on peut le trouver jusque dans les landes littorales, voire les pelouses aérohalines. --Jymm (flep flep) 2 septembre 2019 à 12:58 (CEST)
Notification Jymm Mon édition date de de 2011 et si M. arvalis était effectivement absent du Finistère dans les années 70, il progresse depuis lors par le sud du département. L'INPN aussi n'exclue pas ce département -- Amicalement, Salix [Converser] 2 septembre 2019 à 21:35 (CEST)
Alors voici mon analyse :
  • Microtus arvalis est décrit comme ayant des oreilles courtes qui dépassent à peine du pelage par l'INPN. Ça ne correspond pas vraiment, on voit bien les oreilles sur l'ensemble des photos.
  • Arvicola sapidus est décrit comme ayant une queue représentant 40 % de la longueur totale et velue. Il est également très grand, donc j'éliminerai cette espèce.
  • Microtus subterraneus, il n'y a rien de décrit.
  • Microtus agrestis est décrit comme ayant un pelage dorsal plus foncé, plus désordonné, que M. arvalis. L'intérieur du pavillon de son oreille est plus poilu et sa queue est nettement bicolore. La queue bicolore, non. J'adore les descriptions à base de "il est plus foncé que cet animal que vous ne connaissez pas..."
Bref, je ne suis pas d'une grande aide. Je n'ai rien sur les rongeurs dans ma bibliothèque... --Abujoy (discuter) 3 septembre 2019 à 21:17 (CEST)

Quelle est cette ophiure inconnue ?[modifier le code]

Lieu de photographie : Île Pagang, province de Sumatra occidental, Indonésie.
Date et contexte : Juillet 2019. Vue sur une plage, sous quelques cm d'eau, elle fait une quinzaine de cm de diamètre.
Salutations et indices : Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette ophiure pour illustrer l'article correspondant, s'il vous plaît ? J'ai cherché dans le Reef Creature Identification: Tropical Pacific de Humann & DeLoach mais je ne l'ai pas trouvée, l'édition est peut-être trop ancienne ou l'espèce est peut-être plutôt rencontrée en Indo-Pacifique.
Demandeur : Léodras (discuter) 5 septembre 2019 à 17:49 (CEST)

Bonjour Léodras Bonjour. Je ne suis aucunement spécialiste des Ophiures, mais la comparaison de photos (voir cette page) me fait penser à certaines formes de Breviturma dantata (syn. Ophiocoma dentata) dont la couleur du corps semble très variable. La répartition géographique est également concordante (voir ici) mais ce n'est rien de plus qu'une simple suggestion. Bien cordialement, — Arcyon [Causons z'en] 5 septembre 2019 à 18:34 (CEST)

Limaces inconnues[modifier le code]

Lieu de photographie : Site de la Roche, Allassac, Corrèze, France.
Date et contexte : 8 juin 2008, vers 380 mètres d'altitude.
Salutations et indices : Bonjour. Je suis en train de reprendre d'anciennes photos. N'étant absolument pas un spécialiste des limaces, j'espère en vos lumières pour déterminer leur espèce, ou à défaut leur famille. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 17 décembre 2019 à 17:10 (CET)

Notification Père Igor : je mettrais bien quelques euros sur Limax maximus (Limace léopard, famille des Limacidae), se nourrissant occasionnellement d'autres limaces. Le dessin des bandes sur le dos est très variable, clair ou foncé, les points alignés confluer en véritables lignes. Bien à toi, — Arcyon [Causons z'en] 17 décembre 2019 à 17:27 (CET)
Bonsoir Notification Père Igor et Arcyon37, moi je miserais plutôt sur Limax cinereoniger, mais pour nous départager il faudrait voir côté pile s'il y a des bandes parallèles. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 décembre 2019 à 18:47 (CET)
Notification Salix on est d'accord sur la famille, c'est déjà ça Mort de rireArcyon [Causons z'en] 17 décembre 2019 à 18:52 (CET)
Notification Arcyon37 et Salix : bonjour et merci. Même si elles ne se déplacent pas très vite, m'étonnerait beaucoup qu'elle soient encore en place depuis 2008 pour vérification Clin d'œil. De plus, les endroits précis où je les ai vues seraient impossibles à retrouver. Je vais me contenter de les catégoriser dans Limax. Père Igor (discuter) 18 décembre 2019 à 10:23 (CET)

Quelle espèce de chauve souris est-ce?[modifier le code]

Une chauve souris inconnue

'Lieu de photographie :'Nord de la Dordogne, près de la rivière Bandiat
'Date et contexte :'29 janvier 2017
Bonjour,après des travaux d'EDF entre la façade de la maison et le poteau électrique, qui est plein de lierre, nous avons trouvé une chauve souris morte qui a dû être dérangé. Quelqu'un a une idée de l'espèce? Merci d'avance
Demandeur : Traumrune (discuter) 22 décembre 2019 à 22:44 (CET)

Notification Traumrune : bonjour. Vu la forme des oreilles, je me dis que le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) pourrait peut-être faire l'affaire. Mais si je regarde la liste des chauves-souris répertoriées dans la ZNIEFF vallée du Bandiat, il semblerait qu'il n'y ait que Barbastella barbastellus, la Barbastelle commune (charger le formulaire en .pdf, p. 6/16) sur ce site. N'étant pas spécialiste ès-chauves-souris, il ne s'agit que de suggestions. Espérons qu'un chiroptérophile passera sur cette page. Père Igor (discuter) 23 décembre 2019 à 11:07 (CET)
Merci Notification Père Igor :. Je ne suis pas très loin de Feuillade où le mât de mesure du projet éolien a enregistré quelques sons de cette espèce. Mais peut-être qu'il y a une autre espèce avec de grandes oreilles? Je pense que les travaux l'avait dérangé et les murins hivernent dans des caves d'après l'article. Traumrune (discuter) 24 décembre 2019 à 00:02 (CET)
J'ai découvert une clé pour identifier les chauves-souris en 2 parties [4] et [5] par Christian Dietz & Otto von Helversen. Cela pourra aider. Mais je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement. Je pense qu'il faut s'entrainer un peu, comme souvent. Traumrune (discuter) 29 décembre 2019 à 22:52 (CET)
A force de me renseigner un peu partout, j'ai trouvé des connaisseurs. La chauve souris est du genre Rhinolophus, probablement Petit fer à cheval. Il aurait fallu mesurer le corps et surtout la longueur de l'avant-bras. Je le saurai pour la prochaine découverte Clin d'œil. Traumrune (discuter) 13 janvier 2020 à 18:49 (CET)
Notification Traumrune Petit rappel sanitaire : ne jamais prendre une chauve-souris, morte ou vive, à main-nue et signaler la découverte à un spécialiste. Voir ici. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 janvier 2020 à 21:11 (CET)
Merci Notification Salix. Le problème est qu'il n'y a personne dans le nord de la Dordogne, du moins pour l'instant. J'ai eu des réponses en envoyant la photo à des gens qui ont transmis à des spécialistes. Traumrune (discuter) 13 janvier 2020 à 21:45 (CET)
Là je ne parle pas d'identification Traumrune. Un animal, même mort peu être utile à la science afin de l'étudier et l'analyser, surtout quand il s'agit d'une espèce protégée. Le contact du réseau chiroptère peut t'indiquer s'il vaut mieux le garder congelé chez toi ou pas, le remettre à un vétérinaire ou à un laboratoire, etc. Il est important de noter soigneusement la date, le lieu et les circonstance de la découverte. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 janvier 2020 à 16:24 (CET)