Discussion Projet:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Projet Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.png Portail Ordre de Saint-Jean de Jérusalem - 1.png
Portail Ordre de Saint-Jean de Jérusalem - 2.png




Cette page de discussion sert aussi bien pour le portail de l'ordre historique des Hospitaliers, c'est-à-dire l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qu'au sous-portail de l'ordre souverain de Malte ou ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.







Bannière[modifier le code]

Gwaaah! Ce rouge est vraiment explosif, vous pouvez l'atténuer ou réduire sa place dans la bannière? Ça sera sûrement plus agréable! Longue vie au portail et au projet! Cordialement--Citron (d) 1 août 2010 à 22:36 (CEST)

C'est vrai que sur mon écran ça pète un peu, mais avec une bonne paire de lunettes de soleil, c'est bien!--Xavier (d) 2 août 2010 à 15:40 (CEST)
Pas bête! C'est carrément mieux, le premier portail où t'as la classe quand tu le consultes! --Citron (d) 2 août 2010 à 23:00 (CEST)
Tu as bien choisi ton titre de section Citron, puisque c'est justement la couleur de la bannière de l'ordre (peut être la deuxième au monde après celle de Guillaume le Conquérant), c'était juste fait pour être bien visible sur les champs de bataille des Portail Sourire diabolique. Si on a d'autres critiques peut être que ... pour le moment tu es le seul et de plus tu es adopté dans le club très fermé de la « beaugossitude », avec tes lunettes tu en jettes CQFD oups excuse Cool. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 4 août 2010 à 17:57 (CEST)
A ouais! Ils aveuglaient leurs ennemis avec leurs bannières pour ensuite les tuer! Je pensais organiser une cabale pour vous bombarder de critiques, mais si j'ai l'honneur d'être accepté dans votre club, je veux bien revoir mes plans! Sourire--Citron (d) 6 août 2010 à 11:25 (CEST)
Hormis le rouge sang et le blanc, les autres couleurs des Hospitaliers sont le noir et blanc, mais pas de veine un autre portail avait déjà monopolisé ces couleurs Sifflote.
Si tu veux être accepté dans l'ordre comme frère c'est ici.
Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 6 août 2010 à 17:16 (CEST)

bandeau[modifier le code]

Est-ce qu'il faut mettre le bandeau du portail sur l'article du pape JeanXXII (à mon avis oui, mais comme je ne connais pas encore assez toutes les subtilités des projets, portails, catégories...) Cordialement,--Xavier (d) 6 août 2010 à 21:08 (CEST)

Oui, et ce n'est pas le seul. Je vais faire un passage sur les papes. En première approche je les catégoriserait dans personnalité liée à l'OSJJ. Cordialement --Hamelin [ de Guettelet ] • 6 août 2010 à 22:52 (CEST)

Jean de Villaret et Foulques de Tournel[modifier le code]

Bonjour à tous. Si j'en crois ce lien : http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=zardoz&lang=fr;p=jean;n=de+villaret;oc=4 (d'un certain Zardoz (d · c · b)) qui semble se référer au très sérieux Armorial du Gévaudan du vicomte de Lescure, Jean de Villaret (neveu de Guillaume, et frère de Foulques) aurait été commandeur (grand-prieur ?) de Saint-Gilles. En savez-vous plus ? Par ailleurs, je cherche des informations sur un certain Foulques du Tournel grand-prieur en Aragon vers 1225 (ambassadeur du roi d'Aragon en ses terres du Gévaudan. Merci de votre aide, même si je doute que ces deux potentiels articles soit admissibles. Sanguinez (d) 27 août 2010 à 22:56 (CEST)

Bonjour, sur Jean de Villaret, j'ai trouvé ça: [1] et [2]. Après une recherche rapide, rien par contre dans Vertot et dans le Dictionnaire armorial de Malte par JJ Lartigue. Cordialement,--Xavier (d) 28 août 2010 à 06:46 (CEST)

Infobox Commanderie commune avec le Projet:Ordre du Temple[modifier le code]

Nous vous invitons à venir participer à la ppd suivante :Discussion modèle:Commanderie afin d'envisager une infobox commune à tous les articles sur les commanderies. Cordialement. Edouard-rainaut (d) 6 mai 2012 à 07:07 (CEST)

Les articles Pierre-Jean de Boyer d'Eguilles et Pierre-Jean de Boyer, seigneur d'Éguilles sont proposés à la fusion[modifier le code]

Proposition de fusion en cours.

La discussion a lieu sur la page Wikipédia:Pages à fusionner#Pierre-Jean de Boyer d'Eguilles et Pierre-Jean de Boyer, seigneur d'Éguilles. La procédure de fusion est consultable sur Wikipédia:Pages à fusionner.

Jerome66 (d) 25 avril 2013 à 12:04 (CEST)

Commanderie de Bubikon[modifier le code]

Pouvez-vous ajouter Commanderie de Bubikon au bon endroit, s'il vous plaît? Merci.

L'imposture de l'Ordre de Saint Jean sauce yougoslave et salade niçoise[modifier le code]

Le pseudo ordre de St Jean de Jérusalem sauce yougoslave et salade niçoise

En 1962, Granier de Paul de Cassagnac forme une interconnexion d'importance avec le malheureux roi en exil Peter II de Yougoslavie, qui vivait alors dans des circonstances précaires aux les Etats-Unis. Malgré le fait que l'Ordre de Saint-Jean n'avait jamais eu une adhésion yougoslave et que la dynastie Karageorgevitch n'avait aucune relation historique avec l'Ordre de Saint-Jean, le roi Pierre était persuadé en 1962 de déclarer cet "ordre" d'être sous son héréditaires High " protection ». Granier formé une branche française de ce groupe, l'Ordre Souverain de St-Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte "ou" Chevaliers Hospitaliers OSJ " qui avaient peu de succès, cependant, puisque la France a des lois très strictes concernant les ordres de chevalerie, et le roi Pierre lui-même détaché de Granier de créer son propre groupe. En 1965, Granier a démissionné du Grand Magistère »au roi Pierre comme un geste de réconciliation, mais les deux meilleurs sont tombés et le roi Pierre prit son organisation, sous son propre contrôle (voir ci-dessous), avec un Schobert M. Otto. Le Granier maintenant repris le titre de "Grand Maître" une fois encore, le conserver jusqu'à sa mort en 1967. Avec la mort de Granier le «Grand Magistère» de son groupe a été assumée par M. Carol de Hohenzollern, ex-Lambrino, fils du roi Carol II de Roumanie par sa femme méconnue (le mariage a été annulé en droit roumain), Zizi Lambrino, qui s'intitulait " prince Carol de Roumanie ". Le Prince Charles se brouille avec certains associés de Granier et de mettre en place son propre groupe . Suite à une défection du prince Carol en 1968 le «Grand Magistère» a été assumé par un certain Pierre Rémond de Du Chelas, dont l'histoire postérieure est inconnue.

Après la mort du roi Pierre, son plus jeune frère, le regretté Prince Andrew, a pris le statut de protecteur d'un successeur de ce groupe (voir ci-dessous) avant de se brouiller avec eux et formant une association avec Tonna-Barthet. Une source de confusion et semi-analphabètes "avis" par l ' "Ordre de Saint-Jean de Jérusalem + Chevaliers Hospitaliers + Sous Charte royale de SM le Roi Peter II de Yougoslavie / Patron: SAR le Prince Karl-Vladimir Karageorgevitch", daté du 12 avril 1995, apparemment annonçait encore une autre violation de l'organisation. *

Toute connexion yougoslave avec ces groupes prétendument sous la protection du défunt Roi Peter a été une fois de plus désavoué et condamné par l'actuel chef de la famille Karageorgevitch, le prince héritier Alexandre de Yougoslavie, dans une lettre adressée Février 1992 à l'évêque épiscopalienne de San Francisco . Celui-ci écrit (en partie) ".... En tant que fils unique et héritier de feu Sa Majesté le Roi Peter II .... je peux affirmer catégoriquement qu'aucune des divers organismes qui prétendent fonctionner dans une "Charte" prétendument accordé par feu mon père ont aucune validité. J'ai maintes fois dit clairement que je ne les reconnais pas et, en tant que chef de la Maison Royale, j'ai seul le pouvoir d'accorder une telle reconnaissance. ....... 'Je ne reconnais pas le validité d'une «Charte» censée avoir été délivrée aux organisations abusant du nom de «Ordre de Saint Jean». En outre, les membres subalternes de la Maison Royale de Yougoslavie n'ont aucun droit légal d'agir au nom de la Maison Royale ". Des copies de cette lettre ont été envoyées à H.R.H. le duc de Gloucester, grand prieur de Saint-Jean, Monseigneur l'Archevêque de Canterbury, et le Très Rév Mgr Edmond Browning, présidant épiscopalienne Bishop. Dans une lettre à l'auteur datée Janvier 27th, 1992, le prince héritier Alexandre a écrit: «toute cette affaire était une période triste dans la vie de mon père décédé ..... malheureusement, mon défunt oncle, le prince Andrej,, ramassa les morceaux sur mon père la mort et s'est profondément impliqué. En fin de compte, les fausses commandes ... probablement contribué à son décès les plus étranges ..... Par respect pour le Prince Andrej, je reconnais le titre de son épouse la princesse Marie Eva. En tant que chef de l'État serbe et yougoslave famille royale et futur roi, je ne reconnait pas ou autoriser l'utilisation de toutes les connexions à mon dynastie par ces ordres mis en place aux États-Unis et la Belgique. .... Prince Andrej est agissant sans ma permission et je ne suis pas content ».

  • L'adresse donnée du "Grand Magistère" est un modeste appartement dans une banlieue du nord de Londres, 372 Preston Road, Preston Cour, Harrow, Middlesex HA3 OQL. Le lieutenant du Grand Maître est identifié comme étant un «Monsieur AS Zammit, le Patron-Protector Prince Karl-Vladimir de Yougoslavie (soit Karageorgevitch, le prince Vladimir - la Karl est un ajout récent - est le second fils du feu le Prince Andrew, est né en 1964. Exactement ce que l'utilisation patronage de ce jeune homme ou la protection pourrait être est inconnue), et le Grand Commandeur "Au nom du Conseil exécutif» est un «Monsieur V. Usher. Le Secrétaire du Prieuré de Malte est sans nom, mais son adresse est donnée comme le Loch Lea, Triq Is-Slielem, High Ridge, St Andrews (Malte?). L'annonce se lit comme suit: Cela a commencé "L'attention des membres du Grand Prieuré de Malte, de Russie, située au 223, rue St-Paul, La Valette, a informé tous ses membres à Malte et à l'étranger, avec une circulaire, sous la signature du Grand Bailli Avant la fin Dr V. Captur MD, que, lors de sa réunion du Conseil le 9 août 1990, il avait été décidé de rompre toutes les relations et à faire sécession du Conseil souverain de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, les Chevaliers Hospitaliers, en vertu de la Charte royale de la fin King Peter II de Yougoslavie. Par cette action, une fois la sécession de l'Ordre avait eu lieu, tous les membres du Grand Prieuré de Malte Russie s'isole de tous les Grands Prieurés de l'Ordre dans le monde, et s'est retrouvé sans un Grand Maître ou Protecteur. Cette action allait à l'encontre de tous les principes mentionnés dans la Constitution à l'Ordre, par son Grand Maître et protecteur, le défunt roi Peter II.

Par conséquent, compte tenu de ce qui précède, et pour autant que les soussignés sont concernés, ces personnes, faisant partie du Grand Prieuré de Malte, de Russie, ne peuvent plus être considérés comme ayant un quelconque lien avec l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les Chevaliers Hospitaliers, en vertu de la Charte royale du Roi Peter II. "

message ajouté le 2 mars 2013 à 19:37 par 83.113.160.189

Grand Siège de Malte, proposition au label BA ?[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Grand Siège de Malte » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


Linan (d) 15 avril 2013 à 22:32 (CEST)

Grand Siège de Malte BA ?[modifier le code]

L'article Grand Siège de Malte est proposé au label Bon article BA ! La page de vote est ici. Amicalement, Linan (d) 24 avril 2013 à 21:26 (CEST)

Communes espagnoles[modifier le code]

Gnome-edit-redo-bw.svg Projet:Espagne . Des membres du projet ajoute la référence au Portail:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur plusieurs communes d'Espagne. Je pense que cela ne devrait pas être car les communes n'ont plus de liens directs aujourd'hui avec l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. D'ailleurs ce portail est également ajouté même s'il n'ait même pas fait mention à l'ordre dans l'article dans la section histoire. Que l'ordre soit cité dans une telle section ne me choque pas car cela fait partie de l'histoire, mais cela n'a rien à faire comme références à des portails. Si un bâtiment existe dans la commune, construit par l'ordre, je ne vois pas d'opposition à ce que ce bâtiment soit lié au Portail:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Mais pour une commune encore une fois j'y suis opposé. Je notifie le projet Espagne pour cette raison. — Berdea (discuter) 30 juillet 2018 à 13:30 (CEST)

Si les articles n'ont pas de lien aujourd'hui avec la commune, ils ont un lien historique. Que l'article ne fasse pas encore référence à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem c'est tout simplement que l'article est incomplet. S'il était complet la section Histoire (au moins) ferait référence à l'Ordre et il n'y aurait aucune anomalie à indiquer l'Ordre.
Le nom de la catégorie a été discuté avec le projet:Communes de France. Cordialement --- Alaspada (d) 31 juillet 2018 à 18:54 (CEST)
Encore une fois, je suis opposé à l'apposition du Portail:Ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur les communes, même si dans le passé il y a eu une commanderie de l'ordre dans la commune. Je vais lancer le sujet sur le projet:espagne. — Berdea (discuter) 1 août 2018 à 12:01 (CEST)

Changement dans Modèle:Infobox Commanderie hospitalière[modifier le code]

Bonjour

J'ai remplacé dans Modèle:Infobox Commanderie hospitalière le champ « photo » par « image » (comme dans au moins 95 % des infoboites), et adapté le code dans les articles, là où c'était nécessaire — dans un seul article, en fait, car l'intitulé du champ était déjà partout ailleurs « image » ... ce qui fait que les images ne s'affichaient pas.

Maintenant c'est le cas. • Chaoborus 21 janvier 2019 à 11:16 (CET)

Bonjour • Chaoborus,
Merci de cette modif.
Cordialement --- Alaspada (d) 21 janvier 2019 à 14:02 (CET)
Merci • Chaoborus, cette modification m'a interpellée même si je participe au ralenti (euphémisme) depuis des années, car il me semblait avoir créé l'infobox avec le paramètre "image". En fait, le changement a eu lieu en fin juillet 2018, sans justification... étrange... Sanguinez (discuter) 21 janvier 2019 à 19:49 (CET)

L'article Charles-Emmanuel de Bauffremont est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Charles-Emmanuel de Bauffremont (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Charles-Emmanuel de Bauffremont/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 3 mars 2019 à 00:24 (CET)