Discussion Portail:Lacs et cours d'eau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
OOjs UI icon bell.svg Le projet « Géographie/Cours d'eau » n'est pas notifié pour le moment.

2006 → 2012 : 86 paragraphes
2013 → 2014 : 48 paragraphes
2015 → 2018 : 124 paragraphes
2019 → 2020 : 108 paragraphes
2021 → 2022 : 12 paragraphes... +

Filing cabinet icon.svg Cette page de discussion est automatiquement archivée par OrlodrimBot. Les sections n'ayant aucune activité depuis 180 jours sont automatiquement déplacées vers Discussion Portail:Lacs et cours d'eau/Archive.

Nom de cours d'eau avec ou sans l'article dans l'infobox[modifier le code]

Bonjour.

Il ne me semblait pas y avoir eu de consensus clair lors de cette discussion de 2016. En voyant cette nouvelle modification, la question se repose. Ou bien peut-on le préciser dans la doc. de l'infobox Cours d'eau ? Car le tout est d'être cohérents.

Merci d'avance pour vos avis. Cordialement, Jack ma ►discuter 5 juin 2021 à 08:16 (CEST)

Il n'est pas non plus décidé que cet article soit en minuscule, ce qui pour moi serait logique (voir cette modif. d'hier de Notification Johnn Francis :). Voir aussi Rhin, Jourdain, Charente, Missouri, Seine, on trouve de tout... Jack ma ►discuter 6 juin 2021 à 06:50 (CEST)
L'article, s'il doit figurer dans l'infobox, doit obligatoirement commencer par une minuscule, convention figurant sur l'ensemble des cartes du Géoportail et sur les anciennes cartes de l'IGN. J'ai annulé la modification de Notification Johnn Francis :). Père Igor (discuter) 6 juin 2021 à 11:05 (CEST)
J'en reviens à ce que je disais en 2016 : dans l'infobox, l'article ne se justifie pas pour les cours d'eau commençant par un nom typiquement masculin ou féminin (Canal, Gave, Ruisseau, Rivière, Torrent, etc.), ce que les cartes du Géoportail appliquent systématiquement ; à l'inverse, et toujours en conformité avec les cartes du Géoportail, dans les autres cas, cela ne me dérange pas du tout de voir un article précéder en français le nom du cours d'eau : la Dordogne, la Vézère, voire l'Isle ou l'Eyre, bien que cela n'éclaire pas plus sur le genre de ces deux derniers noms. Père Igor (discuter) 5 juin 2021 à 12:05 (CEST)
Notification Père Igor : D'accord l'article ne prend pas de majuscule à l'intérieur d'une phrase mais il doit être en majuscule en début de phrase, comme il se doit en français. --Yanik B 6 juin 2021 à 13:27 (CEST)
Notification YanikB : bien évidemment: Je ne parlais pas du texte mais de l'infobox. Père Igor (discuter) 6 juin 2021 à 15:58 (CEST)
Amusant, pas la même convention qu'au Québec. [1]. « Sur une carte, un panneau de signalisation ou d’affichage, dans un graphique, une liste ou un tableau, on met une majuscule initiale au générique [...] » Fralambert (discuter) 6 juin 2021 à 16:29 (CEST)
Notification Fralambert : il est bien évident que les cartes du Géoportail n'ont d'importance que pour les cours d'eau français. En ce qui concerne les panneaux, je ne connais pas le sérieux québecois mais en France, c'est au petit bonheur la chance, suivant les connaissances typographiques de celui qui commande le panneau : exemple la Lizonne en Charente, La Nizonne toujours en Charente. Dans mon ancienne vie, j'avais un collègue, conseiller municipal d'une petite commune de la Dordogne qui avait assisté à la pose d'un panneau de cours d'eau « l'Isle » à l'entrée de son village par des agents de la DDE. Il leur a seulement fait remarquer qu'à trois kilomètres près, cela aurait pu être bon, mais qu'à cet endroit, le cours d'eau, c'était l'Auvézère. Tout le monde peut se tromper…
Notification YanikB : merci de ne pas imposer en plus une majuscule pour ce fameux article dans les infobox de cours d'eau français. Père Igor (discuter) 7 juin 2021 à 12:26 (CEST)
Notification Père Igor : Merci de ne pas être franco-centrer dans les articles de la Wikipédia francophone (wp:OWN). --Yanik B 7 juin 2021 à 13:16 (CEST)
Notification YanikB : il me parait difficile de ne pas être franco-centré pour des articles qui n'abordent que des cours d'eau français. La solution universelle pourrait donc être d'interdire une bonne fois pour toutes ce fameux article initial dans l'infobox (dans le titre, dans le nom du cours d'eau confluent et dans ceux de ses affluents), ce qui aurait l'avantage de pouvoir s'appliquer à tous les cours d'eau de notre planète. De toute façon dans le texte, le genre du cours d'eau est évident : on sait tout de suite si on parle de la Seine ou du Rhône. Mais cela ne pourra se faire que si quelqu'un lance une prise de décision. Père Igor (discuter) 7 juin 2021 à 16:14 (CEST)
Bonjour à tous. Selon mon point de vue, à l'instar de toutes les Infobox, il doit y avoir correspondance entre le titre de l'Infobox et celui de l'article, donc : pas d'article (comme dans Orénoque), qu'il s'agisse d'un cours d'eau français ou étranger. Et en tout état de cause, si on met un article, les règles élémentaires de typographie veulent que l'on mette une majuscule. Cordialement.Roland45 (discuter) 7 juin 2021 à 16:32 (CEST)
Il est naturel d'être centré sur sa localité, les articles sur les cours d'eau du Québec sont fortement québéco-centrés, l'internationalisation est un défi sur tous les wikis de Wikimedia. Peu importe la décision qui sera prise, elle devra respecter le français international de WP:fr. --Yanik B 7 juin 2021 à 17:29 (CEST)

Quelle est la bonne référence : SANDRE ou IGN ?[modifier le code]

J'ai créé deux articles : le Scey et le Rognon en me basant sur les données du SANDRE qui donne le Scey affluent de l'Ognon alors que les cartes IGN indiquent que c'est le Rognon. Hier Gazok54 a modifié ces articles dans le sens de l'IGN. Qu'en pensez-vous ?--JGS25 (discuter) 30 juin 2021 à 09:08 (CEST)

Bonjour JGS25 et Gazok54 Bonjour
Je dirais : aucune des deux. D'abord, parce que toute source peut contenir une erreur. Ensuite, une base de données et une carte sont par essence assez lapidaires, sans les nuances que peut apporter une source rédigée.
Il vaut mieux passer en pdd et recenser ce que disent les sources, pour en faire une synthèse ensuite dans l'article. Il doit bien y avoir des livres ou articles qui parlent de ces rivières.
Dans ce cas, il me semble qu'il y a deux rivières : Ognon et Rognon, ce qui expliquerait la confusion, selon ici, page 3 : « la vallée de l'Ognon et ses affluents soit [...] la vallée du Scey et son affluent le Rognon ». -- -- El Caro bla 30 juin 2021 à 12:23 (CEST)
Merci El Caro Clin d'œil pour ta réponse. Copie pour info:Gazok54
D'après le document que tu cites ainsi que le site suivant[2] il se confirme que le Rognon est bien l'affluent du Scey et ce dernier l'affluent de l'Ognon comme indiqué par le SANDRE.
Je vais donc corriger les articles concernés en conséquence.--JGS25 (discuter) 30 juin 2021 à 16:30 (CEST)

Quelle est la bonne référence : SANDRE ou IGN ?[modifier le code]

Bonjour JGS25 Je ne suis pas un familier des discussions sur Wikipédia, aussi j'espère être au bon endroit pour poursuivre la discussion en cours sur le Rognon et le Scey. Désolé mais j'ai cru bon d'adapter les confluences de ces deux cours d'eau en fonction des cartographies IGN et OSM qui pour moi, étaient tout aussi officielles que le Sandre. Je suis modérateur sur Visorando dons plus proche du système cartographique et de ce qu'on trouve sur le terrain, que des sources écrites (dans certains cas) et me charge d'intégrer les cours d'eau audit site. Voici pourquoi j'interviens de temps en temps sur Wikipédia quand je vois des choses qui me paraissent louches ou erronées. J'ai vu que tu allais reprendre les modifications que j'avais apportées. Peux-tu alors préciser que les données cartographiques d'Ign et OSM ne correspondent pas aux données du Sandre. Cdt Jean-Luc Gazok54

Bonjour Jean-Luc, j'ai ajouté une précision concernant les cartes IGN sur l'article du Scey dont je ne suis pas le créateur de l'article comme je l'ai écrit un peu vite plus haut. Cdt, --JGS25 (discuter) 30 juin 2021 à 18:32 (CEST)
Bonjour. Les cartes OSM ne sont pas une référence (pour la France), seuls les cartes IGN 1/25.000 et le Sandre. Il est arrivé au Sandre de faire des erreurs grossières, comme par exemple la Touvre, 2ème résurgence de France, dont l'Échelle est un minuscule ruisseau affluent. Le Sandre faisait remonter la Touvre à la source de l'Échelle avant 2008 (voir cet ajout). D'autres différences aussi, comme l'Angoustrine qui se jette dans le Sègre, alors que pour l'IGN, elle forme le Rahur, qui lui se jette dans le Sègre (constaté aussi sur le terrain). Les deux sources sont en effet à citer.
Avis perso, la carte IGN 1/25.000, dite "carte de base" (des autres échelles et cartes), est quand même la carte topographique officielle française et est plus détaillée que le Sandre (qui s'appuie probablement sur une carte pour mesurer ses longueurs et indiquer les communes traversées)...
Cdlt, Jack ma ►discuter 11 juillet 2021 à 08:15 (CEST)


Listes de fleuves dans le monde[modifier le code]

Bonjour,

Grâce à la page d'accueil de WP je suis allé sur la page du fleuve Mackenzie, dont je connaissais vaguement le nom, et je découvre qu'il draine une bonne partie du Canada. Ça m'a donné envie de trouver une liste des fleuves du monde par superficie du bassin versant mais je ne l'ai pas trouvée : est-ce qu'elle existe sur WP ? plus généralement, existe-t-il des listes de fleuves par débit, variation annuelle, etc. etc., comme il existe pour les pays, et sinon pensez-vous qu'il serait intéressant de les créer ?

Par contre, j'ai trouvé sur la page Bassin versant de belles cartes, qui m'ont fait découvrir l'importance des surfaces endoréiques dans le monde, c'est passionnant.

À l'écoute de votre réponse (je mets la présente page en suivi), bien cdt — Couleys [कुरा गरौं] 14 juillet 2021 à 11:55 (CEST)

Bonjour tu peux trouver des choses intéressantes sur la Liste des plus longs cours d'eau et son tableau interactif il suffit de cliquer sur les petites flèches (ex sur bassin versant km²). Cordialement --Paternel 1 (discuter) 14 juillet 2021 à 12:43 (CEST)
Bonjour et merci ! effectivement, c'est exactement ce que je demandais (et ça m'a permis de constater que le Mackenzie n'est pas placé si haut que ça dans la liste).
Par contre, ça me suggère 2 remarques :
  • peut-être faudrait-il rajouter l'article que tu m'as indiqué dans les articles connexes de Bassin versant ? je peux m'en occuper.
  • en triant par taille de bassin versant, j'ai cru voir qu'il y a plusieurs doublons dans la liste ? peut-être s'agit-il d'affluents (je n'ai pas creusé) mais la taille du bassin versant devrait alors être différente ? Il y a éventuellement des corrections à faire.
Bien cdt — Couleys [कुरा गरौं] 14 juillet 2021 à 12:57 (CEST)

Avertissement suppression « Cautzer »[modifier le code]

Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Cautzer (page supprimée) » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Cautzer/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.

N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Accéder au débat

Chris a liege (discuter) 29 août 2021 à 23:28 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil : Danube[modifier le code]

Une anecdote fondée sur l'article Danube a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
Pour placer ces notifications sur une sous-page spécifique, consultez cette documentation.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 08 septembre 2021 à 13:17, sans bot flag)