Discussion Projet:France/Archive 3

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Henri Pinta[modifier le code]

Bonjour, Je me présente mon nom de jeune fille est Lucie Pinta. Je serais éventuellement en mesure de vous fournir si vous le désirez des renseignements sur mon grand oncle. Cordialement.

Bonjour,
Je vous remercie de vos intentions de nous informer sur Henri Pinta, mais je dois également vous prévenir que la politique de Wikipédia est de se méfier des travaux inédits et de demander de n'insérer dans l'encyclopédie que des éléments déjà publiés dans des sources fiables.
En effet, Wikipédia est une encyclopédie qui ne crée pas de connaissances mais transmet les connaissances acquises.
Je vous propose, si vous n'êtes pas sûre de la pertinence de telle ou telle information dans Wikipédia, de les indiquer sommairement en page de discussion de l'article.
Cordialement,
O. Morand (d) 16 mars 2008 à 21:50 (CET)

la page sur Femmes solidaires[modifier le code]

bonjour, je ne sais à qui m'adresser, je suis actuellement présidnete de Femmes solidaires, la page d'information sur notre association comporte des erreurs et ne correspond plus à l'assoication d'aujourd'hui. a chaque fois que j'effectue des modifications, les anciennes informations reviennent !!! pouvez-vous m'indiquer la dméarche à suivre et à qui je dois m'adresser pour qu'enfin les bonnes infos circulent merci de votre compréhensiuon Sabine Salmon

Madame,
J'ai regardé l'historique des modifications récentes de l'article Femmes solidaires. Si je comprends bien, vous avez, à plusieurs reprises, retiré du texte de l'article, sans justifier vos modifications, ne serait-ce que par un résumé de vos modifications, ou un message dans la page de discussion de l'article.
Dès lors, il n'y a rien de surprenant, quand on est un habitué de Wikipédia, à ce que les informations supprimées reviennent, avec le commentaire « justifier cette suppression ».
En effet, en principe, on ne supprime pas de contenu dans un article de Wikipédia, sauf si les informations sont hors sujet, redondantes ou fausses, ou transférées dans un autre article.
Or, qu'avez-vous supprimé ? La liste des personnalités importantes membres de cette association. Si elles l'ont été, il n'y a aucune raison de supprimer ces informations, car l'article de Wikipédia n'a pas seulement pour but de présenter l'association telle qu'elle est actuellement, mais aussi de retracer son histoire. Il en va de même du paragraphe selon lequel l'association, issue de mouvements de Résistance, était liée au PCF. Si l'information est fausse, il vous faudrait le prouver. Si elle est vraie, rien n'empêche de compléter l'article par des indications sur l'évolution récente de l'association, mais pas d'enlever ce qui fait, quoi qu'on en pense, l'histoire de l'association.
Prenons une comparaison : que penseriez-vous d'un article sur l'Église catholique romaine qui ne parlerait que de l'Église du XXIe siècle sans évoquer son passé plus ou moins glorieux ou plus ou moins trouble ?
Si vous avez des informations sur ce qu'est l'association actuelle, surtout si vous pouvez citer des sources, ils seront accueillis avec intérêt, tandis que les informations que vous avez ajoutées en supprimant autre chose ont été annulées.
J'espère que vous lirez ma réponse et que mes conseils pourront vous être utiles. Vous devriez pouvoir ainsi améliorer l'article. Si les difficultés persistent, écrivez-moi.
Cordialement,
O. Morand (d) 22 mars 2008 à 09:37 (CET)

Général André Zeller[modifier le code]

Il n'a pas fait partie de "l'armée de Vichy" car il a demandé immédiatement a être muté en Algérie. Il a été condamné à 15 ans de détention non pour menées terroristes mais en vertu de l'article 99 du code pénal édicté en juin 1960 sous la signature d'Edmond Michelet, Garde des Sceaux, qui avait rétabli la peine de mort pour crimes politiques.

Bonjour,
J'ai du mal à voir en quoi il n'a pas fait partie de l'armée de Vichy en étant muté en Algérie. En effet, l'Algérie française était à l'époque sous l'autorité du régime de Vichy et c'est bien sous cette autorité qu'il exerçait ses fonctions en Algérie. Qu'il se soit ensuite rallié aux alliés et aux forces françaises libres après leur débarquement de novembre 1942 n'enlève rien au fait que, de septembre 1940 à novembre 1942, il faisait bien partie de l'armée fidèle à Vichy.
Quant à la Catégorie:Personne condamnée pour activités terroristes, elle a peut-être été vue avec un sens large du mot « terroriste » et j'ai du mal à me prononcer sur sa pertinence.
En tout état de cause, je mets ce message et ma réponse sur Discussion Projet:Histoire militaire
Cordialement,
O. Morand (d) 23 mars 2008 à 16:51 (CET)

jean de lattre de tassigny et la france libre[modifier le code]

Bonjour, en tête de l'article le concernant vous mettez en doute le fait qu'il soit un héros de la France libre, alors que tout indique dans son passé militaire , même page "carrière militaire", qu'il remplissait toutes les conditions pour! Siklon (d) 24 mars 2008 à 10:32 (CET)

Bonjour, et merci de votre message,
Non, malgré les apparences, Jean de Lattre de Tassigny n'a jamais fait partie de la France libre. Comme l'indique sa carrière, il est resté fidèle à l'armée de Vichy jusqu'à l'occupation par les Allemands de la zone sud, puis il a été arrêté, et n'a rejoint les forces fidèles à De Gaulle qu'en septembre 1943 au plus tôt. A cette date, la France libre n'existait déjà plus depuis le , puisque l'on parlait désormais d'Armée française de la Libération.
De Lattre a donc bien fait partie de l'Armée française de la Libération, mais pas de la France libre, bien que la confusion existe parfois, je l'accorde, entre les deux.
Cordialement,
O. Morand (d) 24 mars 2008 à 17:12 (CET)

Archives publiques[modifier le code]

Conservateurs d'archives professionnels, nous avons noté plusieurs inexactitudes dans l'article sur les Archives publiques. Nous proposons de remplacer le début par le texte suivant :

Les archives publiques sont l'ensemble des archives produites, reçues ou traitées par toute personne, physique ou morale, exerçant une mission de service public ou tout service ou organisme public. Elles sont conservées par leurs administrations d'origine pour leur usage propre ou pour celui des citoyens (par exemple, pour justifier de leurs droits), puis ultérieurement par les services d'archives publiques qui les mettent à disposition des historiens et des chercheurs.

La loi du 1er janvier 1979 donne dans son article premier (Code du patrimoine, art. L. 211-1) une définition précise des "archives" et dans son article 3 (code du Patrimoine, art. L. 211-4) des "archives publiques". Généralement fixées à 30 ans, le délai de communication des archives publiques peut être porté à des délais plus longs pour certains types de documents précisés dans le code du Patrimoine.

En France, les archives publiques sont conservées selon leur origine par les Archives nationales ou par les services dépendant des collectivités locales (archives régionales, archives départementales et les archives communales). Les ministères de la Défense et des Affaires étrangères assurent eux-même la conservation et la communication de leur fonds d'archives.

Merci de confirmer.

Bonjour et bienvenue, merci de votre message.
Personnellement, je suis conservateur de bibliothèques, les archives sont donc un domaine que je n'ignore pas totalement, et je me réjouis de retrouver ici des professionnels d'un métier proche mais différent.
J'ai procédé aux modifications suggérées, me permettant toutefois d'ajouter le ministère de l'Économie comme assurant lui aussi la conservation de ses fonds d'archives.
Vous n'avez d'ailleurs pas manqué, je crois, de corriger déjà l'article.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement et vous invite à continuer de participer pour améliorer les articles de Wikipédia.
Cordialement,
O. Morand (d) 28 mars 2008 à 00:27 (CET)

vie de paul verlaine[modifier le code]

Il serait interessant de citer le Paul Verlaine d'Edmond Le pelletir - Mercure de France - 1907 et Les derniers jours de Paul Verlaine de F-A Cazals et de Gustave Lerouge - Mercure de France- 1911

✔️. Merci de votre suggestion.
O. Morand (d) 28 mars 2008 à 23:10 (CET)

Prescription acquisitive...[modifier le code]

Depuis quelque temps les notaires refusent de rédiger des actes trentenaires, particulièrement en Guadeloupe et Martinique. Que peut-on faire s'agissant du cas précis suivant: Quelqu'un occupe de façon paisible une parcelle de terrain contiguë à sa propriété depuis 1969. Ce terrain n'est frappé d'aucune opposition ni d'aucune inscription hypothécaire. Une publication dans un journal local a déjà été faite en 1995. Cependant, le notaire à l'origine du dossier refuse de poursuivre l'action. En conséquence l'acte de propriété ne peut être établi ? Cette personne qui possède ce terrain, peut-elle agir en justice afin d'obtenir satisfaction ? Peut-on connaître éventuellement, les pièces nécessaires au cas ou une action "possessoire" serait envisagée ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Comme l'indique la page Wikipédia:Mise en garde juridique, Wikipédia n'est pas un site de consultations juridiques et seul un professionnel, disposant de tous les éléments, peut répondre sérieusement.
L'article Prescription acquisitive donne les grandes lignes. Je ne crois pas que l'on puisse contraindre un notaire de rédiger un titre de propriété se fondant sur la prescription. D'après l'article, mieux vaut agir directement en justice devant le Tribunal de grande instance. Pour les pièces, outre la publication faite en 1995, il peut être intéressant de prouver que l'on s'est comporté, sur cette parcelle, en propriétaire, par exemple en payant les impôts fonciers correspondants (eh oui, si l'on est propriétaire, il faut en assumer les conséquences). Comme il est requis que la possession soit « publique », des témoignages concordants peuvent être déterminants.
Cela dit, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un professionnel pour avoir une réponse précise et sûre.
Cordialement,
O. Morand (d) 28 mars 2008 à 22:18 (CET)

journée d'appel[modifier le code]

bonjour

j'aimerai savoir que risque un jeune qui ne va pas à la convocation sera t'il reconvoqué merci d'avance

Bonjour,
En principe, et conformément à l'article L.114-4 du Code du service national, trois dates sont proposées et la personne a donc le choix de la convocation. Si pour une raison valable le jeune ne peut s'y rendre, il doit avertir l'autorité qui a émis la convocation et sera alors reconvoqué.
Le principal risque est, en cas de non participation, de ne pouvoir s'inscrire à aucun examen ou diplôme, en vertu de l'article L.114-6 du même code.
Et ceux qui ne sont pas passés à cette journée avant l'âge de 25 ans seront normalement convoqués de nouveau.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
O. Morand (d) 2 avril 2008 à 21:35 (CEST)


art L815.11 du code de sécurité sociale[modifier le code]

Modifié par Ordonnance n°2004-605 du 24 juin 2004 - art. 1 () JORF 26 juin 2004 en vigueur le 1er janvier 2006

L'allocation peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment lorsqu'il est constaté que l'une des conditions exigées pour son service n'est pas remplie ou lorsque les ressources de l'allocataire ont varié.


Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions dans lesquelles l'allocation peut être révisée, suspendue ou supprimée par les services ou organismes mentionnés à l'article L. 815-7.


Dans tous les cas, les arrérages versés sont acquis aux bénéficiaires sauf lorsqu'il y a fraude, absence de déclaration des ressources ou omission de ressources dans les déclarations.Toute demande de remboursement de trop-perçu se prescrit par deux ans à compter de la date du paiement de l'allocation entre les mains du bénéficiaire.


CET ARTICLE autorise la sécurité sociale à recouvrer un indu sur des arrérages trop perçus quand il y a omission dans la déclaration de ressources l'omission est elle toujours liée à un fait intentionnel ? l'omission n'est pas un simple oubli? on parle aussi d'omission délibérée l'omission dans le cas présent est elle toujours associée à la mauvaise foi? L'ART L815.11 FAIT IL EXCEPTION A L'art 1376 DU CODE CIVIL en matière de répétition de l'indu. pouvez vous m'apporter un éclairage sur cette notion

Veuillez noter que, conformément à Wikipédia:Mise en garde juridique, on ne peut apporter ici qu'un éclairage incertain, et que des professionnels du droit vous orienteraient plus sûrement.
L'omission ne paraît pas liée à un fait intentionnel, car rien n'indique que l'omission doive être délibérée, et le texte ne parle pas non plus de « dissimulation ». Il n'est donc pas certain que l'omission soit nécessairement associée à la mauvaise foi.
Enfin, cet article peut déroger à l'article 1376 du code civil dans la mesure où les lois spéciales dérogent en principe à la loi générale.
Cordialement,
O. Morand (d) 4 avril 2008 à 01:08 (CEST)

Pondération CAC40[modifier le code]

Dans le tableau de pondération, il y a 2 fois la valeur 'L'Oreal' avec des coefficients différents.

Signalé au Projet:Entreprises qui pourra j'espère le résoudre prochainement.
Merci de votre intérêt pour Wikipédia.
Cordialement,
O. Morand (d) 14 avril 2008 à 16:09 (CEST)

Les malgré nous[modifier le code]

Pouvez-vous retablir l'histoire et nous parler de Malgré nous. En effet, la France et le Français font le Grand silence sur la Question, alos que les camps de concentrations comme ceui de Tambov étaient bien pire que ceux dont om parle beeaucoup: voir et lire le Dr.Rober-Jean KLein, Médecin à Tambov, mouroir des alsaciens-Mosellans, éditions Hirlé, Strasbourg 2002 Étudiant en dernière année de Médecine, Robert-Jean Klein est incorporé de force dans la Lufwaffe le 30 septembre 1943. Il est capturé aux environs de Minsk par les Russes dirigés par un instituteur qui l'intègre dans sa compagnie. "... dans la Baraque 22 les cadavres y sont entreposés nus et servent de nourriture aux rats; ces bêtes étaient parfois aussi grosse que des chats..."

J'avais tant entendu parler des camps de concentration, des rescapés... (étrangère et épargnée de la guerre), JAMAIS de Tambov... Ces prisonniers ont été occultés... Pire, ces hommes ont été jugés, oubliés de l'histoire... ( y compris par ces "autres" rescapés qui avient pourtant tant oeuvré pour rétablir la justice et la vérité!).

Bonjour,
Avez-vous vu les articles Malgré-nous et Tambov qui abordent le sujet ? N'hésitez pas à les compléter si vous avez des renseignements pour ce faire, en respectant comme partout dans l'encyclopédie la neutralité de point de vue.
Bon courage !
Cordialement,
O. Morand (d) 14 avril 2008 à 16:23 (CEST)

litige avec mon employeur[modifier le code]

bonjour je suis employée en CNE dans une petite boulangerie de ville, ma patronne ma reprit car elle manquait de personnelle, mais quand elle a vu que mon contrat de cne étais devenue un cdi, elle a commencer a me dire que si je voulais partir j'avais qu'a démissionner, car oui sa ce passe très mal elle se mêle de ma vie privée, elle fait du harcèlement moral, je ne suis j'avais bien coiffer assez bien habillée alors vu qu'elle veut que je parte et moi je veux partir, elle a soit disant était voir l'inspection du travail et l'assedic et elle a prit la décision de faire un licenciement pour faute grave!!! mais quelle faute? et bien on voit ensemble une date et à partir de cette date là je ne vien plus .et sa serait pour non présentation au travail. J'ai était voir l'inspection du travail ,il m'ont dit qu'il non jamais dit cela. je me fait avoir comme une idiote et le morale par droit dans le mur aider moi.

Le site Wikipédia n'a pas vocation a assurer de l'assistance juridique, mais ne perdez pas confiance, car si les choses se passent comme vous le décrivez ce n'est pas normal. Retournez voir l'inspection du travail, prenez contact avec des représentants syndicaux ou adressez-vous au conseil de prud'hommes. Vous pouvez tout à fait refuser l'« arrangement » que votre employeur vous propose.
Cordialement,
O. Morand (d) 14 avril 2008 à 16:18 (CEST)

PIERRE FRANCOIS LEPOUTRE[modifier le code]

'PIERRE FRANCOIS LEPOUTRE DEPUTE ET PAYSANT' LIVRE PUBLIER PAR DES CHERCHEUR DE LILLE Mme Martine aubry qui n'a rien a voir avec l'aitre M aubry dispo a l"achat à l'université lille 3 un descendant

Merci de votre information.
Image de bienvenue Nous vous remercions pour votre suggestion concernant Pierre-François Lepoutre. Lorsque vous pensez qu'un article devrait être amélioré, n'hésitez pas à faire vous-même les changements nécessaires. Wikipédia est une encyclopédie basée sur un système wiki, que n'importe qui peut éditer en suivant le lien Modifier situé en haut de chaque page. La communauté des utilisateurs de Wikipédia vous encourage à être audacieux. Ne vous inquiétez pas pour les erreurs que vous pourriez commettre de bonne foi, elles seront probablement détectées et corrigées très rapidement par d'autres contributeurs. Si vous n'êtes pas sûr de la manière de modifier une page, vous pouvez lire Comment modifier une page ou vous entrainer dans le bac à sable. Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pourriez trouver des avantages à vous créer un compte utilisateur. Bienvenue parmi les éditeurs de Wikipédia !
Cordialement,
O. Morand (d) 14 avril 2008 à 19:28 (CEST)

Coup d'État du 2 décembre 1851 ??????? Date inexacte !!!![modifier le code]

Bonjour

J'aimerai savoir pourquoi la date du coup d'état qui a mis fin à la 2e république est inexacte.

En effet, la date de fin de la deuxieme république est le 2 décembre 1952 et non 1951. (confirmé chez Jean Pierre foucault ce soir dans qui veut gagner des millions .... )

J'ai tenté de le modifier dans le wikipédia, mais la modification a été annulé

Merci de réparer cet erreur.

Bonjour,
Contrairement à ce que vous croyez, il n'y a pas d'erreur.
D'abord on parle bien de 1851 ou 1852 mais je pense qu'il s'agit d'une coquille dans votre intervention.
En fait, il ne faut pas confondre le 2 décembre 1851 et le 2 décembre 1852. Le 2 décembre 1851 est bien la date du Coup d'État. S'ensuit une année de régime autoritaire, où il n'y a plus d'élections, le Président de la République est désigné pour dix ans, etc.
Le 2 décembre 1852, c'est la proclamation du Second Empire. Pendant l'année de transition (du 2 décembre 1851 au 2 décembre 1852) on est toujours dans la Deuxième République.
Donc Jean-Pierre Foucault a bien raison sur la fin de la République, la subtilité tient au fait que le coup d'État ne met pas fin à la République immédiatement, mais seulement un an après.
Cordialement,
O. Morand (d) 15 avril 2008 à 22:52 (CEST)

Le groupe La Vie-Le Monde[modifier le code]

Le groupe La Vie-Le Monde veut se séparer d'une de ses entités. Le réseau de librairies La Procure pourait être cédé dans le cadre du plan de redressement du groupe. Le mouvement social se poursuit

Ces informations n'intéressent pas le Projet France et peuvent éventuellement faire l'objet d'une note dans la page de discussion de l'article La Vie-Le Monde. --Pymouss [Tchatcher] - 21 avril 2008 à 15:45 (CEST)

en cet année anniversaire, ou 1968 revient en mémoire, j'aimerais rappeler , dans les antériorités pertinantes, l'expression < chienlit démocratique> que l'on trouve dans Louis -Ferdinand Celine (je ne sais plus si c'est dans "le voyage.." ou dans "mort à credit" ; curieusement ce rapprochement qui me semble s'imposer à échappé à tous. gilles de saint sauveur

J'ai mis votre message en page de discussion de l'article, sans référence précise on ne peut l'ajouter à l'article.
Cordialement, O. Morand (d) 1 mai 2008 à 22:32 (CEST)

Gail Sherriff-Chanfreau Lovera il manque le tournoi de Monte carlo en 1971 face à Stove, donc 2 titres au lieu de 1

Pourtant d'après l'article Tournoi de Monte-Carlo, l'épreuve n'a connu que deux éditions, en 1977 et en 1982. Peut-être n'était-il pas compté au classement WTA en 1971 ?
Avez-vous des sources pour votre affirmation ?
Cordialement, O. Morand (d) 1 mai 2008 à 22:39 (CEST)

Louis Pascal Valery Radot[modifier le code]

Lors du procès du général Salan, où il était juré, il aurait dit que si les jurés votaient la peine de mort, il se tirerait une balle avec son revolver qu'il avait sur lui pendant la délibération ?

Bonjour,
Je ne trouve pas de trace de cette information. Mais rien ne vous empêche de la signaler au moins sur la page de discussion Discuter:Louis Pasteur Vallery-Radot.
Cordialement, O. Morand (d) 3 mai 2008 à 23:30 (CEST)

Bonjour. Dans le cadre du Projet:Gastronomie/Art, j'ai tenté de faire le relevé des musées qui traient de l'un ou l'autre aspect de l'alimentation ou de la gastronomie. Nombreux sont les musées français qui pourraient entrer dans ce relevé mais je trouve la plupart du temps, pour ceux qui ont bien été noté (il y en a d'absents, me semble-t-il),... des liens rouges.

L'un de vous pourrait-il consacrer du temps soit pour alerter des contributeurs compétents, soit pour « bleuir » ? Merci de me répondre, SVP, sur ma page de discussion. Bien à vous, --Égoïté (d) 6 mai 2008 à 14:23 (CEST)

bonjour je foudrez savoir le population et la superficie de nord 59

Vous trouverez aisément la réponse en consultant l'article Nord (département) et plus spécialement la boîte d'informations sur la partie droite de la page.
Cordialement,
O. Morand (d) 10 mai 2008 à 00:30 (CEST)

Bonjour à tous,

Je recopie ici une question de mon filleul, ne sachant moi-même pas trop où la poser :

J'ai une petite question, et je ne sais pas où la poser, alors c'est à toi que je la pose ;) J'ai vue que dans l'infobox des communes françaises il y a une case "Nom des habitants" (par exemple à Grenoble c'est les grenoblois et les grenobloises). Mais cette case n'existe pas dans l'infobox des département de france (par exemple en Isère les isérois et iséroises ... qu'en penses-tu ?
zifnaK (d) 16 mai 2008 à 19:34 (CEST)

On peut ajouter un champ gentilé au modèle. Avant de faire la modif, avez-vous des avis ? Nanoxyde (d) 16 mai 2008 à 19:57 (CEST)

J'ai toujours été réticente pour mettre ce renseignement, je trouve qu'il ne faut mettre dans les infobox que les informations essentielles. Pour info il y a au moins un département qui n'a pas de gentilé, c'est le mien. Lorsqu'il s'appelait Basses-Pyrénées il était peuplé de Bas-Pyrénéens mais depuis qu'il s'appelle Pyrénées-Atlantiques il n'y a pas de gentilé. Tella bavarder 16 mai 2008 à 20:03 (CEST)
C'est, à mon avis, une information intéressante à rendre accessible rapidement, car c'est le genre de chose que l'on souhaite trouver vite lorsqu'on ce pose la question "comment s'appellent les habitants de ...". Pour info dans l'Ain non plus il n'y a pas de gentillé.
zifnaK (d)

RAchel - Élisabeth Rachel Félix (1821-1858)[modifier le code]

D'après un article américain sur François Delsarte (ALGER, William Rounseville, « The Aesthetic Gymnastics of Delsarte », Werner's Magazine, p. 3-4, Edgar S. Werner, janvier 1894), Rachel aurait pris des cours d'art dramatique avec celui-ci. Elle lui aurait dû la qualité de son jeu de scène.

Je cherche à avoir confirmation de cette information.

Franck Waille

06 xx xx xx xx

xxxx.xxxx@xxxx.xxx

Pas d'émails visibles dans Wikipédia ! Zetud (d) 16 mai 2008 à 23:58 (CEST)


D'après le dictionnaire du Pas-de-Calais de 1897, Paul Raymond, mèdecin à Paris et préhistorien dans le Gard, serait né à Calais le 5 août 1859. S'agit-il du même ou d'un homonyme ? Question non signée de 83.179.103.100 le 17 mai 2008 à 10:02

J'ai copié cette question sur la page de Discussion de l'article Paul RaymondZetud [Me parler] 17 mai 2008 à 14:40 (CEST)

L'Ouest Eclair Journal Collaborationniste[modifier le code]

Bonjour, je découvre avec intérêt le wikipédia sur Ouest Eclair. Une première chose me heurte c'est le titre de partie "Un journal collaborationniste" comme si les quatre sombres dernières années de Ouest Eclair pouvaient effacer son principal titre d'honneur : son combat courageux et inlassable pour le ralliement de l'Ouest catholique à la IIIe République à l'aube du XXe siècle et pour les idées du christianisme social. Combat repris avec force par les deux principaux fondateurs d'Ouest-France à la Libération : François Desgrées du Loû et son beau-frère Paul Hutin. Dans une récente interview au magazine "Bretons" (numéro de mai 2008) Jean-Marie Le Pen leur rend d'ailleurs un hommage indirect quand il explique en partie les faibles résultats du Front national en Bretagne et dans l'Ouest par l'empreinte laissée par ces deux grands quotidiens A bientôt Atchoum17 (d) 28 mai 2008 à 22:40 (CEST) Atchoum17

Bonjour,
L'effet produit était effectivement assez douteux, j'ai donc mis comme titre de partie le simple mot « Histoire », qui m'a paru plus neutre. Je pense que l'article est surtout incomplet, mais n'hésitez pas à l'améliorer.
Merci de votre message.
Cordialement,
O. Morand (d) 29 mai 2008 à 01:45 (CEST)

Bataille de Fère-Champenoise[modifier le code]

Il faut renommer la page Bataille de la Fère-Champenoise en Bataille de Fère-Champenoise, car l'article confond la commune de Fère-Champenoise avec la commune de La Fère.

Il faut du coup supprimer la page de redirection de Bataille de Fère-Champenoise.

Le problème a visiblement été réglé entre temps. O. Morand (d) 30 mai 2008 à 01:54 (CEST)
Vérification faite, il n'avait pas tout à fait été réglé car il restait une fusion d'historiques que je viens de demander. O. Morand (d) 30 mai 2008 à 02:27 (CEST)

Vous remerciant par avance.

Bonjour,
N'étant pas spécialiste, j'ai relayé votre question sur Discussion Projet:Football.
Merci de votre message.
Cordialement,
O. Morand (d) 30 mai 2008 à 01:55 (CEST)

bonjour vous écrivez : "Comme tout territoire français, la Nouvelle-Calédonie est concernée par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 et par le principe de laïcité des pouvoirs et services publics"...

Or la Nouvelle-Calédonie est toujours sous l'application du décret MENDEL :

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE du 19 janvier 1939 page 1001

Institution aux colonies de conseils d'administration des missions religieuses.

Rapport au Président de la République Française

Paris, le 16 janvier 1939.

Monsieur le Président,

Dans nos colonies et pays de protectorat, à l'exception des Antilles et de la Réunion où le décret du 06 février 1911 a appliqué le régime de la séparation des Eglises et de l'Etat, les biens des missions religieuses se trouvent dans une situation juridique indéterminée. Afin de combler cette lacune de la législation coloniale, il apparaît opportun de recourir à l'intermédiaire de conseils d'administration analogues à ceux créés par le décret du 28 février 1936 dans les territoires africains sous mandat français. Tel est l'objet du projet de décret ci-joint, que j'ai l'honneur de soumettre à votre haute sanction. Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'hommage de mon profond respect.

Le ministre des colonies, Georges MANDEL.

Le Président de la République française, Sur le rapport du ministre des colonies, Vu l'article 18 du sénatus-consulte du 3 mai 1854,

Décrète :

Art. 1er. – Dans les colonies et pays de protectorat relevant du ministère des colonies et non placés sous le régime de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les missions religieuses pourront, pour les représenter dans les actes de la vie civile, constituer des conseils d'administration. ........ Art. 19. - Le ministre des colonies est chargé de l'exécution du présent décret.

Fait à Paris, le 16 janvier 1939. ALBERT LEBRUN

Par le Président de la République : Le Ministre des Colonies, GEORGES MANDEL.

J'ai rectifié l'article Nouvelle-Calédonie, mais il faudrait préciser l'information par une source.
Cordialement,
O. Morand (d) 2 juin 2008 à 22:59 (CEST)

rectification d'un détail sur la page François Fillon[modifier le code]

Pour ceux qui peuvent modifier la page sur François Fillon j'attire juste votre attention sur le fait que le réferendum du 29 Mai 2005 sur la constitution européenne à perdu avec 54,87% des voix pour le NON et pas 64,87% comme c'est écrit. Voila, si vous pouviez juste modifier ça... Merci !!!

Bonjour,
✔️C'est fait ! Merci du signalement !
Cordialement,
O. Morand (d) 14 juin 2008 à 01:08 (CEST)

parc des princes[modifier le code]

Bonjour c'était juste pour vous dire que le parc des princes contient 48 527 places . merci de le marquer au revoir.

Bonjour,
En fait le bon chiffre était bien indiqué dans le texte, mais dans la boîte à droite il y avait eu une inversion de deux chiffres, que je viens de corriger. Merci de votre vigilance. A bientôt !
O. Morand (d) 16 juin 2008 à 23:39 (CEST)

Notes sur Napolèon[modifier le code]

Dans la page listant les présidents de la république française, je pense qu'il y a une erreur de frappe dans les notes concernant Napoléon. Il est en effet écrit: "Premier président de la république en France, il provoque un coup d'État en 1951, quatre ans après son élection et se fait proclamer empereur en 1952." Je pense qu'il faut retirer un siècle dans les années annoncées. Merci.

Merci de votre remarque tout à fait justifiée. ✔️ C'est corrigé ! Bonne navigation sur notre site. O. Morand (d) 17 juin 2008 à 22:45 (CEST)

Bonsoir,

ASS est également le nom d'une extension de fichier. Peut-être serait-il judicieux de disinguer les 2 plutot que de rediriger forcément ASS vers Allocation Spécifique de Solidarité... :)

Merci d'avoir pris ma remarque en compte ;)

Bonsoir,
Merci de votre message.
Toutefois, je ne suis pas très porté à modifier la situation, dans la mesure où vous ne fournissez aucune information sur cette extension de fichier absente de la liste d'extensions de fichiers. Dans l'immédiat, je ne peux guère que soumettre votre message et ma réponse au Projet:Informatique.
Cordialement,
O. Morand (d) 21 juin 2008 à 00:27 (CEST)

Catégories[modifier le code]

Une IP renomme des catégories (Special:Contributions/81.77.97.24). Par exemple, Catégorie:Naissance aux Pyrénées-Orientales -> Catégorie:Naissance en Pyrénées-Orientales. Pouvez-vous regarder de plus près. ~Pyb (d) 24 juin 2008 à 12:04 (CEST)

Merci. Information relayée sur le Bistro du 25 juin. O. Morand (d) 25 juin 2008 à 01:22 (CEST)


Catherine Tanvier[modifier le code]

Montpellier le 25 juin 2008


Objet : Sortie du livre de Catherine TANVIER

A l'attention de Mr. Le Rédacteur en Chef de WIKIPEDIA (L'encyclopédie libre).

Catherine TANVIER ment sur ses deux livres et se moque aussi bien de son éditeur, des journalistes qui s'apitoient sur son sort et pour finir les lecteurs qu'elle roule dans la farine par ses contres vérités.

Je suis son père, celui qu'elle injurie continuellement poussée par sa mère. Si vous voulez un scoop, je suis décidé à vous transmettre mon droit de réponse, vous ne serez pas déçus sur ce que j'ai à dire de ma fille, pour cela, il vous suffit que vous me transmettiez vos coordonnées soit par e. mail : <informations personnelles effacées> ou par téléphone au : <informations personnelles effacées>.

Cordialement.

Jacques TANVIER

Bonjour Monsieur,
Je comprends mal comment vous aider, mais je vous signale qu'il n'y a pas ici de rédacteur en chef et que nous ne recevons pas de droits de réponses.
Si des discussions publiques portent sur les livres de Catherine Tanvier, l'article pourra en rendre compte du moment qu'il existe des sources fiables.
Je me suis permis aussi, pour votre propre sécurité, de supprimer les coordonnées personnelles que vous aviez mises dans le message.
Vous pouvez trouver sur Wikipédia:Contact différents moyens de nous joindre si vous souhaitez contacter une autre personne.
Cordialement,
O. Morand (d) 27 juin 2008 à 00:51 (CEST)

Bonsoir, je viens de terminer cet article et j'aimerais connaître l'avis d'autres contributeurs sur ce qui y est écrit. Il s'agit de la biographie d'un prétendant au trône de France et le sujet est facilement "casse-gueule". Cependant, j'ai essayé autant que possible de ne tomber dans aucun travers (républicain/monarchiste ou légitimiste/orléaniste). J'espère recevoir des commentaires constructifs pour une éventuelle proposition en BA par la suite. Cordialement, Marc 1981 (d) 26 juin 2008 à 01:11 (CEST)

Bonsoir,
L'article m'a l'air pas mal, mais je vais bientôt partir en vacances et je n'ai pas le temps de le regarder de près, et comme je suis l'un des rares à intervenir sur cette page de discussion, je vous conseille de voir directement le comité de lecture.
Cordialement,
O. Morand (d) 27 juin 2008 à 00:54 (CEST)
Bonjour, c'est fait ! Merci pour votre conseil, je ne connaissais pas cette page. Marc 1981 (d) 27 juin 2008 à 13:06 (CEST)

Le Trèfle-Les Nouveaux Ecologistes[modifier le code]

Discussion déplcaée sur la page Discuter:Le Trèfle - les Nouveaux Écologistes#Demandes de Stéphane Galardini, beaucoup plus adaptée que celle-ci. Hégésippe | ±Θ± 10 juillet 2008 à 11:01 (CEST)

Salut. N'y aurait-il pas comme un problème d'homogénéisation dans cette catégorie ? Tantôt on a des Naissance en XX (Charente, Savoie, Loir-et-Cher), tantôt Naissance dans le/la XX (Bas-Rhin, Rhône), et même des Naissance à/au XXX (Gers, doubs, Finistère). Il y a même un doublon Naissance en et Naissance dans le Pas-de-Calais. Il me semble (mais je peux me tromper) que pour la règle en Français et Naissance dans XXX, sauf les départements avec noms composés (type Tarn et Garonne) pour lesquels le "naissance en" se justifie, mais jamais "naissance à" non ? Cordialement. HaguardDuNord (d) 26 juillet 2008 à 20:43 (CEST)

Suite à un message quelques sections plus haut, et relayé dans le Bistro du 25 juin, c'est ce qui avait été déjà dit. Mais de là à ce que l'on passe aux actes, et que l'on mobilise gentils contributeurs, équipes de robots et administrateurs bienveillants, il y a un pas qui n'a pas été franchi.
Cela dit, Naissance à Paris (département, mais aussi ville) et Naissance à La Réunion (où l'article fait partie du nom du département) sont corrects. D'autre part, bien que ce ne soient pas des noms composés, « Naissance en Guyane » et « Naissance en Guadeloupe » me paraissent meilleurs que « Naissance dans la Guadeloupe » ou « Naissance dans la Guyane ».
Je veux bien, puisqu'il faut se mettre à la tâche, traiter les lettres A à G (création des nouvelles catégories et recatégorisation pour celles qui ne sont pas trop pleines, après pour les robots ou les admins, il faudra faire des requêtes aux endroits idoines).
O. Morand (d) 27 juillet 2008 à 00:08 (CEST)
Excuse, je n'avais pas vu/lu le message plus haut. Je suis d'accord avec toi pour Paris, et les DOM.
Idem Naissance en Corse (département). Pour Corse-du-Sud et Haute-Corse : "en" ou "dans la" ? Ca choque un peu à l'oreille pour les pays historiques ("dans la savoie / en Savoie ; Naissance en Ardèche / dans l'Ardèche...). Je peux faire une partie aussi. Faudrait voir avec les dresseurs de bot à partie de combien d'articles par cat il est "rentable" de passer par eux. Cordialement. HaguardDuNord (d) 27 juillet 2008 à 00:51 (CEST)
Pour répondre à ta dernière question, pour moins de 10, même les dresseurs habituels de bots le font à la main, et à partir de 20 il est habituel de poser une requête aux dresseurs.
En fait, j'ai l'impression qu'il faudrait presque faire au cas par cas. Ainsi, pour reprendre ton exemple, je préfère « en Ardèche » à « dans l'Ardèche » mais « dans l'Aisne » à « en Aisne », mais j'ai du mal à voir une règle claire.
Pour la Corse et la Savoie, c'est presque à ce demander s'il ne faudrait pas carrément choisir comme formulation « Naissance dans le département de XXX », dans la mesure où il faut distinguer le département de Savoie des autres entités de même nom, et le département de la Corse qui n'a existé que de 1790 à 1796 et de 1811 à 1975 des départements dont l'île a été découpée.
Pour ce qui est de ma proposition, je m'en occupe prochainement. Peut-être faudrait-il recruter un troisième équipier ?
O. Morand (d) 27 juillet 2008 à 01:16 (CEST)
Bon, donc je prends H-O. Si un troisième se déclare, il est le bienvenu. On a qu'à laisser en Ardèche pour le moment, si ça gêne quelqu'un, il fera la modif :) Pour la Corse "département de Corse" me semble bien. Je me demande si justement en Savoie / Dans la Savoie ne sert pas à différencier en français la province, et le département. Mais je suis incompétent en la matière. HaguardDuNord (d) 27 juillet 2008 à 01:28 (CEST)
Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande l'utilisation du modèle {{à renommer}} qui est suivie par les dresseurs. Il évite le passage par WP:RBOT pour chaque catégorie. --Hercule Discuter 28 juillet 2008 à 23:37 (CEST)
J'ai été surpris de voir Catégorie:Naissance en France par département presque complètement changé sans vrai discussion sur ce sujet. Je recopie ici le message que j'avais mis le bistrot il y a quelques jours. Stéphane (d) 6 août 2008 à 12:11 (CEST)
A lire ce qui se trouve au dessus, en plus des autres discussions sur ce même sujet, j'ai vraiment l'impression que tout le monde se complique la tache pour rien, à coup de déclaration de l'académie française, règles de typographie, et autres composant féminin-et-2é composant, etc. Beaucoup semblent oublier que le sujet ne concerne pas que les départements français uniquement mais toutes les sous catégories de Catégorie:Personnalité par lieu de naissance.
Dans 95% des cas, la forme "Naissance en XXX" avec XXX qui peut-être Californie, Bavière, Andalousie, Morbihan, Ligurie, etc est correcte et est la plus courte donc celle à préférer. Il doit bien y avoir des cas qui sonnent bizarre à certains, "Naissance en Nord" par exemple ou bien avec des noms de "régions" qu'on a pas trop l'habitude de croiser mais ça reste l'exception. On pourrait éventuellement utiliser "Naissance dans le/la XXX" dans certains cas... mais pourquoi en faire la règle ? Pourquoi vouloir compliquer une règle qui marche dans une grande majorité des cas ? Stéphane (d) 5 août 2008 à 13:29 (CEST)
Sans véritable discussion ? Tu veux dire sans commentaires inutiles sur ce que chacun dit à la maison, sur le Bistro ? Émoticône sourire Il y en a eu 2, et aucun début d'avancée n'a vraiment suivi. Le français est complexe, et il différencie les prépositions selon le lieu : pays ou province / ville / département. Ça complique la vie, mais c'est français, contrairement à naitre "en Calvados", "en Bas-Rhin", "en Morbihan" etc. C'est pas plus simple, mais c'est quand même mieux de chercher à respecter les règles linguistiques dans une encyclo, non ? Mais l'académie et l'imprimerie nationale étant en désaccord, de nombreuses tolérances existant [1], j'en viens à me dire que se mettre d'accord sur les 100 départements un par un sera le plus durable. HaguardDuNord (d) 6 août 2008 à 12:49 (CEST)
Qu'il y ait des commentaires inutiles et que ça n'a débouché sur rien, je suis d'accord mais dire que "en + département" n'est pas français et que ça justifie le passage à "dans le/la", je ne suis pas d'accord. "en Calvados", "en Bas-Rhin" choque peut être certaines oreilles (est-ce plus choquant que "à Hyères" ? "à Ouessant" ?) mais ça existe ( Balade en Calvados , L'accidentologie locale en BAS RHIN... 2 exemples parmi les dizaines de milliers que retourne Google).
Je trouve l'argument un peu léger pour modifier toute la catégorie alors qu'il n'y avait que quelques cas qui posaient peut etre problème et que les autres pays étaient déjà catégorisés avec "en + subdivisions" (avec des exceptions.... mais comme c'était le cas pour la France).
Ce sujet ne me "tient pas à cœur" parce que j'y ai passé bcp de temps mais ça me dérange que le tout ne soit pas homogène et que la France soit la seule catégorie à être à part et puisse servir d'exemple pour lancer d'autres modifications en masse (alors que "naissance dans la Californie" ou "naissance dans la Catalogne" ne sont surement pas incorrects mais me semble vraiment des formulations lourdes). Stéphane (d) 6 août 2008 à 13:16 (CEST)
Mais google n'est pas un dictionnaire de langue française. Que le web et l'édition regorge de faute de typographie ou grammaire n'est pas une raison pour les acter. La [[:Catégorie:Député du Maine-et-Loire" n'existe pas, alors que l'erreur est probablement plus courante dans la règle.
De plus, tu te trompe en affirmant que "en + entité géo" convient 95% des cas. Il ne me semble pas que l'on dise "en Turkménistan", "en Royaume-Uni". En regardant Catégorie:Naissance aux États-Unis, je n'ai pas l'impression que la règle du "en + XX" soit si généralisée. Et "dans la Catalogne n'est à priori pas correcte, ni pour le Grévisse, ni pour les académiciens, ni pour les québécois. "Naissance dans le département de XXX" aurait l'avantage de l'uniformité, mais on arguera alors qu'on préfère la brièveté.
A mon avis, vouloir simplifier au maximum n'est pas appliquage, malheureusement, à la langue française. Il faut donc s'accorder sur les sources et sur les cas, et trancher quand 2 possibilités sont juste. L'académie dit que "le Lot-et-Garonne" est correct, l'Imprimerie nationale non. Depuis 2003, il semble que l'imprimerie nationale soit l'étalon sur WP (Catégorie:Député de Lot-et-Garonne). Mais 5 ans, c'est en effet énorme à l'échelle de WP. HaguardDuNord (d) 6 août 2008 à 15:09 (CEST)
1/ Je n'ai pas tout changé mais uniquement ceux dont la forme « en + [département] » ne me paraissait pas correcte. 2/ Je renvoie à la discussion sur le Bistro du 25 2008 où il paraissait presque incongru de demander à changer « en + [département] » en « dans le [département] ». Alors quand HaguardDuNord a mis son message, que devais-je faire ? Demander à en rediscuter au Bistro ?
O. Morand (d) 6 août 2008 à 23:10 (CEST)

JE SUI DE LA FAMILLE DE MANUEL GARRIGA EST JE TIEN A RECTIFIER UNE ERREUR IL N'EST PA NEE A BORDEAUX IL ETAIT ORIGIAIRE D'ALGERIE,il est nee a sidi bel abbes et c est de plus que sur.merci

Bonjour,
Comment expliquez-vous que sa fiche sur le site de la Fédération française de football le fasse naître à Bordeaux ? Avez-vous une source pour affirmer qu'il est né à Sidi bel-Abbès ? Dans l'état actuel des informations dont je dispose, je ne peux procéder au changement. Je signale toutefois le problème sur projet football.
Cordialement,
O. Morand (d) 31 juillet 2008 à 00:04 (CEST)
Une autre source a finalement été trouvée pour Sidi bel-Abbès, et la modification a été faite sur la fiche. Merci du signalement. O. Morand (d) 2 août 2008 à 23:16 (CEST)

Je cherche de l'aide pour cet article. Merci d'avance ! Galufa (d) 13 août 2008 à 08:41 (CEST)

Quelle aide exactement ? Je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup vous aider, tout simplement parce que ce n'est pas dans mes centres d'intérêts principaux et que je suis très pris en ce moment. J'ai juste essayé de remettre les notes d'aplomb. Sinon, je vous déconseille fortement de mettre le sommaire détaillé du rapport dans l'article, d'abord parce que vous aurez du mal à le mettre en page, ensuite parce que ce n'est pas nécessairement le plus intéressant et que celui qui est intéressé ira voir directement le rapport. Rien n'empêche en revanche d'évoquer le plan du rapport en signalant par exemple les différentes parties. Sinon, désolé, mais je ne me vois pas participer à la rédaction de cet article, j'ai d'autres choses sur le feu ! Bonne chance à vous.
O. Morand (d) 14 août 2008 à 00:10 (CEST)

foret de Haguenau[modifier le code]

Juste une petite remarque en passant, il me semble qu'on a un article sur la forêt d'Haguenau et un autre sur la forêt de Haguenau. L'un étant vide, je proposerais d'en faire un seul article ? A voir

Merci du signalement. La fusion est faite vers Forêt de Haguenau, la fusion des historiques va suivre.
O. Morand (d) 13 août 2008 à 23:51 (CEST)

Élections présidentielle sous la Troisième République[modifier le code]

Bonjour à tous,

J'ai refondé l'article Élections présidentielles sous la Troisième République, qui en avait grandement besoin ; j'ai corrigé les résultats faux, ajouter des candidats, et surtout des commentaires car il n'y en avait pas. Allez faire un tour, et dites ce que vous en pensez.

Bonne soirée ! Cheep (d)

Je serai bref : bravo et merci ! Il est vrai que l'article avait bien besoin d'air frais.
O. Morand (d) 16 août 2008 à 00:29 (CEST)

choix des articles pour Lumière sur...[modifier le code]

Bonjour à tous et bravo pour ce portail propre et agréable. Cependant, je suis surpris du choix de la sélection d'articles pour le "Lumière sur..."

La marche de l'empereur, Emmanuelle Béart... pourquoi avoir choisi des ébauches ? surtout, pourquoi ne pas avoir créé les correspondances aux liens rouges afin que ceux-ci disparaissent au moins du "Lumière sur..." ?

Pourquoi ne pas avoir actualiser avec les nombreux AdQ et BA qui se sont créés depuis peu (voir projet communes de France, projet montagne, projet cinéma, etc.) ? Cordialement --Ampon (d) 18 août 2008 à 18:46 (CEST)

Salut,
Merci de ta remarque.
Je suis un des rares à suivre cette page de discussion, et je te réponds bien que ce ne soit pas directement de mon ressort. C'est en effet Pseudomoi essentiellement qui a conçu le portail, donc c'est à elle que les compliments doivent principalement revenir, et si quelqu'un peut t'expliquer les motivations qui ont présidé au choix des "Lumière sur...", c'est elle aussi.
Je peux toutefois supposer que l'idée était de mêler aux articles de qualité et bons articles d'autres articles renvoyant à des éléments culturels de la France contemporaine pouvant évoquer quelque chose aux visiteurs d'autres pays.
Bref, le plus simple est de contacter directement Pseudomoi si tu penses qu'il faudrait enlever les renvois à des ébauches.
En tout cas pour ma part je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu modifies la sélection.
Bien à toi,
O. Morand (d) 19 août 2008 à 22:59 (CEST)
merci O. Morand pour ta réponse, je vais voir auprès de Pseudomoi. Cordialement --Ampon (d) 20 août 2008 à 11:02 (CEST)

nommage des articles de commune[modifier le code]

Bonjour,

une discussion et un vote ont lieu sur le nommage de l’article Bono. Le choix se fait entre une règle absolue suivant l’organisme de référence officiel, et une exception à cette règle suivant l’usage local (très répandu dans ce cas). Dans le cas où la seconde option l’emporte, une PdD sera à prendre pour modifier la règle de nommage en géographie. Épiméthée (d) 20 août 2008 à 09:20 (CEST)

Erreur, l'article en question est Le Bono, toponyme généralement utilisé et attesté depuis le XIXe siècle, « Bono (Morbihan) » n'étant qu'un redirect.
Ce vote, dans la page de discussion d'un article, n'a strictement aucune légitimité et ne changera absolument rien. Seule une prise de décision de la communauté sur les titres des articles pourrait avoir quelque valeur. Ollamh 20 août 2008 à 09:51 (CEST)

Emile Loubet[modifier le code]

Il est noté dans le paragraphe "politique intérieur qu'Émile Loubet a toujours été un ardent dreyfusard, hors cette parenthèse semble en contradiction avec l'affirmation d'un paragraphe précédent qui dit que Loubet est toujours resté neutre dans l'affaire Dreyfus. Laquelle de ces deux affirmations est la bonne?

Emile Loubet n'était ni un ardent dreyfusard ni un homme neutre face à l'Affaire. Toutefois, il était bien dreyfusard. On sait que si l'affaire Dreyfus est sortie de l'ombre en 1897, c'est grâce à Auguste Scheurer-Kestner, vice-président du Sénat. La proximité entre les deux hommes a vite fait de Loubet (alors président du Sénat) un partisan convaincu de l'innocence du capitaine, sans qu'il intervienne directement dans le débat.
C'est donc un dreyfusard qui accède à la présidence de la République en 1899, après de décès de Félix Faure, et surtout qui signe la grâce après la seconde condamnation de Dreyfus, ce qu'aurait refusé Félix Faure. Donc dire que Loubet est toujours resté neutre est faux ; dire que Loubet a toujours été un ardent dreyfusard est excessif. Je dirais pour ma part qu'il a été dreyfusard convaincu à partir de 1898.--Van nuytts (d) 21 août 2008 à 08:12 (CEST)

Chef-lieu ou préfecture ?[modifier le code]

Sur l'article Région française (d · h · j · ), une IP têtue (mais pas avec excès), 170.149.100.10 (d · c · b) fait des modifs bizarres.

Elle a par deux fois [2] et [3] tenté de changer le chef-lieu de la régions Champagne-Ardennes pour y mettre Reims. J'ai réverté les deux fois en menaçant l'IP de blocage si elle continuait.

Du coup, elle a fait ceci [4] et là je suis perplexe. C'est plus ou moins équivalent de parle de préfecture (ici préfecture de région) pour le chef-lieu mais au regard de préfecture, cela ressemble fort à une synecdoque. J'hésite à reverter. Des idées ?--Pik Talk 23 août 2008 à 18:03 (CEST)

Préfecture est largement plus utilisée que chef-lieu. Pour le reste, synecdoque ou pas, c’est du vandalisme teinté de conservatisme royaliste revanchard, si je ne m’abuse. Épiméthée (d) 23 août 2008 à 19:11 (CEST)
Oui mais préfecture en général c'est pour un département, en général on précise "de Région" pour les préfectures de région. Et sinon je pense plus à une querelle de clocher pro-Reims de la part d'un imbécile heureux qui est né quelque part. Mais si en passant il fait une modif acceptable --Pik Talk 25 août 2008 à 00:45 (CEST)


Anecdote totalement fausse[modifier le code]

Il faut supprimer l'anecdote dans cette page qui est complétement fausse. Après avoir contacté Paul Quilès à propos de cette phrase, celui-ci m'a répondu par ce message :

Paul Quilès

A propos du Congrès de Valence

Personne n’a mieux résumé le travestissement médiatique dont a été l’objet mon intervention au congrès de Valence (1981) que Michel Rocard (“l’Histoire” – octobre 1993) : “la télévision a besoin d’images et elle déforme tous les débats d’idées, les transforme en déviances, en crise, pour les besoins du spectaculaire. On a fait dire à Paul Quilès le contraire de ce qu’il avait dit, puisque ses propos visaient précisément à empêcher toute chasse aux sorcières”.

Pour ceux qui souhaiteraient aller au-delà des stéréotypes, je voudrais rappeler qu’en cet automne 1981, alors qu’il était procédé aux changements qui affectent traditionnellement la haute administration lors de l’arrivée d’un nouveau gouvernement, j’étais inquiet de l’attitude de certains cadres socialistes. La tentation commençait à se répandre parmi eux de parler haut et fort dans leurs départements. Responsable du bon fonctionnement des fédérations départementales, je souhaitais stopper cette évolution dangereuse, éviter ce qui aurait pu ressembler à une chasse aux sorcières.

C’est pourquoi je fis allusion à un épisode de la Révolution française – le 9 Thermidor – pour montrer qu’en politique il faut nommer ses adversaires, sous peine de coaliser contre soi tous ceux qui, à tort ou à raison, peuvent se sentir visés. Ce faisant, je commettais l’erreur de prononcer un nom – Robespierre - ayant une forte charge négative et de surestimer les connaissances historiques des commentateurs.

Il est vrai que l’atmosphère politique était alors très tendue, pour ne pas dire passionnelle, et que cette passion se reflétait dans certains discours. Cela ne suffit pas à expliquer comment une phrase, isolée de son contexte, a pu être traduite à l’inverse de ce qu’elle signifiait. Dans l’un des rares articles qui rendirent compte des faits de façon objective, Laurent Dispot, sous le titre “La dépêche d’Ems” (Le Matin de Paris, 28 octobre 1981), s’étonna du “tour de passe-passe sur la transmission de (mon) discours”. “De critique de Robespierre, il est devenu Robespierre lui-même !” concluait-il à mon endroit.

Il disait vrai. Malgré mes explications, c’était la première interprétation qui faisait foi. Extraordinaire impact d’une lecture sommaire de l’événement !

Le Parti socialiste, qui venait d’obtenir la majorité absolue au Parlement, vit son congrès proprement détourné. Et les socialistes assistèrent, impuissants, à une espèce de rapt idéologique : ils étaient devenus les spectateurs de leur propre congrès.

Novembre 1997

La suppression n'a pas lieu d'être car cette phrase, même malhuereuse, est devenue emblématiqu (il me semble l'avoir lu personnellement dans le Dictionnaire des politiques culturelles). En revanche, on peut ajouter l'analyse de Michel Rocard puisqu'elle est sourcée. C'est à un peu la même problématique que la phrase de Rocard sur la misère : elle est collée à lui même s'il a moult fois dit que le sens était tronquée. Cordialement. HaguardDuNord (d) 8 septembre 2008 à 18:13 (CEST)

Pourquoi dans votre article ne parlez vous pas de la construction du projet Hiter qui se passe en france c important et pourtant je ne trouve rien la dessus, c pas normale !

Ça s'écrit ITER. Tout est a l'article International Thermonuclear Experimental Reactor. Bonne lecture. — Jérôme 12 septembre 2008 à 16:42 (CEST)

Ne sont OPJ, seulement les Gardiens de la Paix, les Sous-Brigadiers, les Brigadiers, les Brigadiers Chefs, les Brigadiers Major qui ont été reçu à l'examen d'Officier de Police Judiciaire !!! Sinon ils sont APJ 20...

C'est déjà plus ou moins ce qu'indique l'article Officier de police judiciaire, mais il ne faut pas s'arrêter à l'introduction, qui indique les types d'agents publics qui peuvent être OPJ. La nécessité d'une habilitation, pour ceux qui y sont soumis, est mentionnée au paragraphe « habilitation ». J'ai ajouté une précision concernant la nécessité d'un examen.
Cordialement,
O. Morand (d) 16 septembre 2008 à 00:33 (CEST)
Les maires sont également OPJ non ? Tella bavarder 16 septembre 2008 à 02:50 (CEST)
Tout à fait, et cela est également mentionné dans l'article. Je pense que l'auteur du message initial s'intéressait seulement au personnel du corps d'encadrement et d'application de la police nationale et voulait souligner que, parmi eux, seuls ceux qui ont réussi à l'examen d'OPJ sont effectivement des OPJ ; cela ne veut pas dire que ce sont les seuls OPJ, il y en a d'autres, et les maires en font partie. O. Morand (d) 16 septembre 2008 à 23:18 (CEST)

hauteur donjon[modifier le code]

info erroné: le donjon le plus haut de la France est celui de Crest dans la Drôme: 52 mètres

Je ne peux strictement rien faire si vous n'indiquez pas dans quel article vous avez vu l'information erronée. O. Morand (d) 21 septembre 2008 à 23:26 (CEST)


achats de chippolattas[modifier le code]

J' ai achete des chippos au Geant Casino de Hyeres centre azur pour mes petits enfants . Il y avait plein de morceaux d'os .Pour les enfants c'etait immangeable. Je demande a etre rembouse et meme a etre dedommage par rapport a ca .J'ai garde les morceaux d'os . Je pourrais les montrer au service veterinaire.

Vous n'êtes pas sur le site des hypermarchés Casino mais sur une encyclopédie. Je ne puis donc rien pour vous mais vous conseille de vous adresser plutôt ici. O. Morand (d) 24 octobre 2008 à 23:27 (CEST)