Discussion Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ?/Archive 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

Coléoptère (?) inconnu[modifier le code]

Fait

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Dans un champ de blé, en plein jour, près de Fontenay-le-comte en Vendée.

Date et contexte : 16 juin 2009

Salutations et pistes : Bonjour, cet énorme insecte (environ 5 cm de long, avec des antennes de 5 cm également) nous a bien effrayé lors d'une balade champêtre. Prenant notre courage à deux mains sur l'appareil photo, nous avons immortalisé ce monstre effroyable :p

Reste à savoir ce que c'est...
Demandeur : Abujoy (d)

C'est un Cerambyx. Je propose Cerambyx cerdo. VonTasha [discuter] 17 juin 2009 à 20:50 (CEST)

Grosse araignée[modifier le code]

Fait

Lieu de photographie : Seynod, France
Date et contexte: 21 juin 2009
Salutations et indices : Salut, j'ai trouvé ce spécimen sur mon balcon. Désolé pour les reflets, mais la photographier ailleurs que dans une boîte relevait de l'impossible.
Le corps mesure 20 mm, les plus longues pattes autant. Quand la demoiselle déplie ses pattes elle mesure dans les 45-50 mm, les filières sont visibles. Il me semble que j'avais vu la même en Espagne, elle doit être assez commune en Europe ? Au fait, elles ne savent pas nager car elles se noyaient au fond de la piscine, ça aidera sûrement. Clin d'œil
Je la garde sous le coude si vous souhaitez d'autres photos, je vais peut-être essayer de la photographier dans un endroit plus sympathique...
Demandeur : Totodu74 (devesar...)

Il serait intéressant de voir ses yeux dont la disposition et la taille sont souvent déterminants dans l'identification. Elle est bien noire pour une tégénaire, une Segestria sp. du style Segestria florentina (voir Commons) ?--amicalement, Salix ( converser) 21 juin 2009 à 18:21 (CEST)
Pourquoi pas ? J'allais te dire que la mienne n'avait pas les chélicères (?) plaquées or, mais en la photographiant... je me suis rendu compte que si je la regardais davantage de profil en changeant l'orientation, elle avait bien des reflets métalliques ! (ils apparaissent mal sur l'image, mais on les devine, verts) Jamais vu ça... Je met quand même la photo pour la jolie bouille mais je penses que tu as tout juste ! Merci, Totodu74 (devesar...) 21 juin 2009 à 19:34 (CEST)
Quelle adorable bête! D'après cette page [1] « Les reflets métalliques verts de leurs chélicères les identifient à coup sûr.» L'espèce est un lien rouge, tu vois ce qui te reste à faire pour endre hommage à ta belle Clin d'œil. --amicalement, Salix ( converser) 21 juin 2009 à 20:03 (CEST)
Je m'y met de ce pas ! Menfin j'y touche pas trop à ma brune, parce qu'à ce que j'ai pu lire, elle est pas toujours bien disposée Sourire Totodu74 (devesar...) 21 juin 2009 à 20:15 (CEST)

Lépidoptère[modifier le code]

Lieu de photographie : Seynod, France
Date et contexte: 03 juin 2009
Salutations et indices : Rebonjour, je profite d'être par là pour une deuxième identification, un p'tit papillon, bien poilu lui aussi...
Demandeur : Totodu74 (devesar...)

A vue de nez il faut chercher du côté des Hadeninae, par exemple dans les genres Orthosia ou Conistra qui semblent assez proches de ton spécimen. Cette photo de Conistra vaccinii [2] entre autres lui ressemble beaucoup. --amicalement, Salix ( converser) 21 juin 2009 à 18:54 (CEST)
Ah oui, vraiment pas mal le genre Conistra... Au fait la face supérieure des ailes inférieures sont d'un orange assez vif, ce que l'on ne voit pas sur la photo, mais qui me revient à l'esprit. Je savais pas par où commencer... Totodu74 (devesar...) 21 juin 2009 à 19:34 (CEST)
C'est probablement Noctua comes. Totodu74 (devesar…) 2 avril 2018 à 12:05 (CEST)

Encore une chenille[modifier le code]

Fait

Lieu de photographie : Brest, France
Date : 21 juin 2009
Bonjour,
Il y a des dizaines de ces chenilles sur une haie de (? je ne suis pas très calée non plus en botanique, mais sur l'une des photos, on voit le contexte). Elles mesurent environ 2 cm.
Merci d'avance, --Acélan (d) 21 juin 2009 à 12:08 (CEST)

D'après l'aspect, je dirais Abraxas grossulariata (exemple ici). Reste à vérifier s'il y en a dans le secteur où la photo a été prise. --amicalement, Salix ( converser) 22 juin 2009 à 22:12 (CEST)
Décidément, tu es très fort! Quand on regarde l'image de chenille donnée sur Commons, en tout cas, c'est extrêmement ressemblant. Je vais demander à mes voisins de bien surveiller les papillons qu'ils voient dans leur jardin. Amicalement, --Acélan (d) 22 juin 2009 à 22:53 (CEST)
Ces photos seront bien utiles car celle de Commons est bien pâlotte... Dis à tes voisins de surveiller surtout leurs groseillers ! --amicalement, Salix ( converser) 22 juin 2009 à 23:18 (CEST)
Mais elles sont malheureusement moins nettes. J'ai voulu en refaire, mais les chenilles ont disparu... --Acélan (d) 24 juin 2009 à 16:13 (CEST)
Il ne te reste plus alors qu'à rechercher les chrysalides [3], on n'en a pas Clin d'œil! --amicalement, Salix ( converser) 24 juin 2009 à 18:33 (CEST)
On va chercher... --Acélan (d) 24 juin 2009 à 22:16 (CEST)

Et pour changer, un papillon[modifier le code]

Fait

Lieu de photographie : Corse (côte nord ouest)
Date : 9 août 2008
Je suppose qu'il y aura bien quelqu'un pour me renseigner sur l'identité de ce joli papillon ? Merci d'avance --Acélan (d) 24 juin 2009 à 22:16 (CEST)

Très certainement Charaxes jasius. --amicalement, Salix ( converser) 24 juin 2009 à 23:33 (CEST)
PS. Très jolie photo.
Très certainement, en effet. Merci Clin d'œil Salix --Acélan (d) 25 juin 2009 à 09:58 (CEST)

Une chenille[modifier le code]

  • Lieu de photographie : dans la Nièvre (France)
  • Date et contexte: fin mai 2009
  • Salutations et indices : Bonjour, je ne suis pas un expert dans ce domaine donc je demande afin de savoir si j'ai juste, merci
  • Demandeur : --Thesupermat [you want to talking to me ?] 30 juin 2009 à 23:16 (CEST)
Dans le genre Yponomeuta en effet, mais l'espèce? Il faudrait d'abord demander aux botanistes d'identifier la plante puisque ces chenilles ont des espèces végétales favorites. --amicalement, Salix ( converser) 1 juillet 2009 à 00:06 (CEST)
Après un rapide coup d'œil sur les espèces hôtes précisées dans l'article Yponomeuta... Yponomeuta mahalebella ; Espèce-hôte : faux merisier... Comparer ceci et cela.
Totodu74 (devesar...) 1 juillet 2009 à 11:32 (CEST)
Merci, tout ce que je sais, c'est qu'elles n'étaient pas installées sur un merisier/cerisier. PAr contre le nom de la plante, je ne connais pas. Donc je crois que c'est pas plus mal comme çà. --Thesupermat [you want to talking to me ?] 2 juillet 2009 à 17:50 (CEST)
Tes deux photos représentent-elles la même plante? Il est dit ici [4] : « Ces espèces de papillons de parenté proche ne se distinguent extérieurement que très difficilement les unes des autres, mais leur préférence pour certaines plantes-hôtes les rend facilement identifiables ». Donc identifier la plante c'est presque identifier l'espèce. J'attends ta réponse avant de contacter les botanistes. --amicalement, Salix ( converser) 2 juillet 2009 à 18:36 (CEST)
Les plans larges ont été pris à un endroit et les gros plan ailleurs donc il est possible que ce ne soit pas les mêmes bestioles. Pour les photos en gros plan (prises le 23), ce n'est pas du merisier, j'en suis certain, pour les autres, je sais pas, il n'y avait quasiment plus de feuilles sur les arbustes et je n'y connais rien. Merci à toi. pour plus de photos, faut aller sous le nom de Yponomeuta-001 à 007.--Thesupermat [you want to talking to me ?] 3 juillet 2009 à 22:38 (CEST)
Bonjour. À l'évidence, les deux plantes ne sont pas les mêmes. Sur la 2e photo, il doit s'agir d'un genre de ronces (au zoom maximum, on distingue bien certaines épines) alors que sur la première, ce n'est pas le cas. Cordialement. Père Igor (d) 4 juillet 2009 à 10:53 (CEST)
Mais les ronces ne semblent pas appréciées par ces bestioles : il y a bien des ronces, mais c'est l'arbuste qui est entouré par les ronces qui est dévoré.Acélan (d) 4 juillet 2009 à 11:02 (CEST)
Ces bestioles aiment bien défolier les plantes hôtes, donc pour les feuilles... Thesupermat, j'avais dit faux merisier (pour la première image bien entendu !) Sourire Totodu74 (devesar...) 4 juillet 2009 à 13:14 (CEST)

Larve de Tenthredinidae[modifier le code]

Fait

  • Lieu de photographie : Brest (Finistère)
  • Date et contexte: 3 juillet 2009

Bonjour,
Il y avait une dizaine de ces petites larves (6-7 mm) sur un rosier grimpant de mon jardin. Je suppose que c'est de la famille Tenthredinidae, mais après avoir fait le tour des photos sur Commons, je n'ai pas trouvé - soit parce qu'il n'y a pas, soit parce que je ne m'y connais pas assez pour voir la même espèce derrière quelques différences.
Je n'ai malheureusement pas de photo de groupe nette.
Merci d'avance, Acélan (d) 4 juillet 2009 à 11:42 (CEST)

D'après la liste de tenthrèdes que nous avons constiuée, tu as le choix entre 3 espèces de ces fausses-chenilles sur les rosiers. Maintenant la tienne l'air bien jeunette ce qui ne facilite pas l'identification. As-tu des clichés de ton bébé à un âge plus avancé? --amicalement, Salix ( converser) 5 juillet 2009 à 21:47 (CEST)
Non, elles étaient visiblement toutes de la même "couvée". Je vais inspecter mes rosiers demain, je trouverai peut-être ses aînées. Amicalement, Acélan (d) 5 juillet 2009 à 23:28 (CEST)
J'ai trouvé sa grande sœur. Effectivement, tu avais (encore) vu juste, celle que j'avais photographiée la première fois était trop jeunette pour ressembler à quoi que ce soit. La plus âgée mesure environ 12 mm, et ressemble furieusement à celle que l'on voit sur la page Arge pagana. Dommage qu'il n'y ait pas de photo pour les autres tenthrèdes du rosier. Penses-tu néanmoins que je puisse les charger sous ce nom ? amicalement, Acélan (d) 6 juillet 2009 à 18:39 (CEST)
Belle jeune fille ! Là on voit mieux. Donc ce n'est pas Allantus cinctus qui a une chenille verte d'après cette page et les autres chenilles de ce genre m'ont l'air d'être de la même couleur ce qui élimine également Allantus cingulatus. Reste donc, pour le rosier, Arge pagana et ça tombe bien parcequ'elle porte exactement le même joli costume à pois que les fausses-chenilles de cette espèce. CQFD Clin d'œil. --amicalement, Salix ( converser) 7 juillet 2009 à 14:07 (CEST)
PS. C'est super d'avoir pu les photographier à différents stades de développement !
Merci ! C'est sur Commons. Amicalement, Acélan (d) 7 juillet 2009 à 14:46 (CEST)

Moustique inconnu[modifier le code]

Moustique tigre ?
  • Lieu de photographie : Nantes (Loire-Atlantique)
  • Date et contexte : 4 juillet 2009 vers 23h30 dans une salle de bain.

Bonjour,
J'ai pris cette photo d'un moustique, pensant que cela pouvait être un Moustique tigre (Aedes albopictus). Malheureusement, mes compétences entomologiques sont faibles... Confirmation ou infirmation ?

  • Demandeur : Pleclown (d) 5 juillet 2009 à 12:29 (CEST)
On dirait bien, et ça voudrait dire que le moustique vecteur potentiel du Chikungunya [5] est présent à Nantes ? Aï aï aï ! Ne lésine pas sur la citronelle... --amicalement, Salix ( converser) 7 juillet 2009 à 14:14 (CEST)

Insectes à déterminer[modifier le code]

Voici une série d'insectes à déterminer... Photos prises ce premier début juillet en Belgique. Y a un ou deux faciles mais d'autres plus difficiles ! Clin d'œil Sylfred1977 (d) 5 juillet 2009 à 20:59 (CEST)

Le premier semble être un ptérophore blanc (voir Projet:Zoologie/Quel_est_cet_insecte ?#Insecte_inconnu) (mais je ne suis pas un spécialiste...) -- Xofc [me contacter] 5 juillet 2009 à 21:06 (CEST)
Le n°2 serait bien un Robert-le-Diable et le n°3, avec son petit manteau de fourrure, une espèce du genre Trichius. Quant aux deux derniers, je dirais que ce sont des Hymenoptera mais n'ose m'aventurer plus loin. --amicalement, Salix ( converser) 5 juillet 2009 à 21:56 (CEST)
Après ça, ça et la présente section, doit-on investir dans un bandeau en haut de cette page
Pour le Trichius, on pouvait aussi le trouver plus haut. (Mais c'est pas un reproche Mort de rire, juste on peut trouver des petites perles de la nature dans cette page ;-))
Plus sérieusement, je voulais juste savoir si le 5 viendrait de chez les Ichneumonidae (commons)? Totodu74 (devesar...) 5 juillet 2009 à 23:07 (CEST) P.S. : Tu fais de belles photos !

Coléoptère France[modifier le code]

Fait

Coléoptère inconnu


Lieu de photographie : Lorraine
Date et contexte : Juin 2009
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai photographié ce qui me semble être un coléoptère mais j'aimerais avoir plus de précisions. Merci
Demandeur : 83.203.198.193 (d)

Désolée, là je sèche complètement... --amicalement, Salix ( converser) 9 juillet 2009 à 03:10 (CEST)
C'est une larve de punaise, mais laquelle ? VonTasha [discuter] 11 juillet 2009 à 09:31 (CEST)
J'ai trouvé une photo qui ressemble très fort sur ce site. Il s'agirait d'une Punaise verte des bois (Palomena prasina). Qu'en pensent les piliers du projet Zoologie ??? Sylfred1977 (d) 11 juillet 2009 à 22:27 (CEST)
J'en pense : bravo à vous deux! Au fait Nezara viridula semble aussi appelée Punaise verte [6]. Y en a-t-il d'autres encore? Dans ce cas il faudrait faire une page d'homonymie (ou de biohomonymie) avec Punaise verte. --amicalement, Salix ( converser) 12 juillet 2009 à 15:48 (CEST)
Selon le lien que j'ai donné, punaise verte n'est pas suffisant. Nezara viridula se fait ainsi appeler sur mon site Punaise verte ponctuée... Je ne sais pas si c'est correct mais au moins ce site fait les distinctions entre les noms... Sylfred1977 (d) 12 juillet 2009 à 16:48 (CEST)

Celui qui ne trouve pas 1 et 2 à un gage ![modifier le code]

Fait Le petit jeu de la détermination de l'été continue : Sylfred1977 (d) 13 juillet 2009 à 18:24 (CEST)

Bouuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh ! Clin d'œil Sylfred1977 (d) 20 juillet 2009 à 09:57 (CEST)

Salut, alors voilà:
1. Une Carte géographique - Araschiania levana de 1re génération.
2. Un Tristan - Aphantopus hyperantus.
3. Une Lagrie hérissée - Lagria hirta. @+ --L4F (d) 22 juillet 2009 à 02:05 (CEST)

Oui, c'est bien cela. Tu as gagné le droit de rejouer quand tu veux. Clin d'œil Pour la trois, j'avais au départ pensé avec Tetrops praeustus mais Lagria hirta ressemble bien plus dans les détails... Me reste plus qu'à classer sur commons... Merci et bon week-end...Sylfred1977 (d) 24 juillet 2009 à 22:10 (CEST)

Sauterelle et libellule[modifier le code]

Fait Voilà une sauterelle et une libellule qui ont été prises en photo dans le Massif central (monts d'Aubrac) mais n'étant pas entomologiste, je ne sais de quelle espèce il s'agit:


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Merci de votre aide. --Jmp48 (d) 4 août 2009 à 10:17 (CEST)

à première vue je penche pour une femelle de dectique verrucivore et un mâle d'agrion jouvencelle - mirror : <span style="color:black;font-size:x-small;">My name is Lucifer, please take my hand...  4 août 2009 à 16:10 (CEST)
Je serai assez d'accord avec la diagnose pour le dectique verrucivore
Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Agrion Jouvencelle. Les motifs de l'abdomen de l'individu pris en photo font penser très vraisemblablement à un Agrion porte-coupe : Enallagma cyathigerum (Charpentier).--Ragnard Lodbrock (d) 7 décembre 2009 à 15:11 (CET)
Ah ! J'oubliais ! Les Agrions ne sont pas des libellules au sens stricte (Odonata, anisoptera, Libellulidae), mais des demoiselles (Odonata, Zygoptera, Coenagrionidae).--Ragnard Lodbrock (d) 7 décembre 2009 à 15:25 (CET)

Merci pour toutes ces précisions.--Jmp48 (d) 7 décembre 2009 à 18:13 (CET)

Une remarque concernant le dectique. Si j'en crois la page qui lui est consacrée dans Wikipédia, nous avons affaire ici à une femelle (couleur verte, appendice pour la ponte des oeufs) mais ce qui m'étonne, c'est la longueur des ailes: elles sont très courtes par rapport à celles de l'individu qui est représenté sur la page dédiée. Est-ce une particularité des femelles? Ou est-ce une particularité locale? En tout cas, c'est un insecte qui doit vraiment avoir du mal à voler.--Jmp48 (d) 8 décembre 2009 à 11:49 (CET)
C'est vrai que les ailes paraissent particulièrement petites. C'est peut être du en partie à l'angle de prise de vue.
Les Tettigoniidae (sauterelles et non criquets : Acrididae) ne sont pas données comme étant des insectes très agiles. Ceci dit, des Acrididae tels que Omocestus viridulus et Psophus stridulus ont des ailes encore plus petites proportionnellement à leur corps et volent remarquablement bien sur des dizaines de mètres. Ceci m'amène à la proposition d'un petit proverbe du jour : "ce n'est pas la longueur de l'aile qui fait la longueur du vol" Clin d'œil

Utilisateur:Ludow_ML 19 novembre 2012 à 11:49 (CET)

Concernant la faible taille des ailes de Decticus verrucivorus, il s'agit d'une hypotrophie liée au milieu. En effet, il est très commun que les individus adultes vivant en altitude aient des ailes raccourcies. Certains sont carrément aptères. La raison en est très certainement la difficulté à voler, voire le danger potentiel d'une surface alaire trop importante dans un environnement où les vents forts sont fréquents. La plasticité écologique (= adaptation) de cette espèce se caractérise alors par une variation écotypique (donc héréditaire) de la morphologie. Encore une fois, c'est une chose commune sur les massifs montagneux français (Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées). Clin d'œil

Papillon Charentais[modifier le code]

Fait Bonjour, pour l'inventaire des papillons, je les photographie afin de pouvoir vérifier leur identification. Et celui là je sèche (si l'on peut dire, c'est dans une peupleraie en bord de rivière 5 papillon au moins par buisson, les Vulcain et Robert le Diable en quantité) Donc il est grand avec ce curieux ocelle presque en forme de cœur sur l'aile antérieure. Je les ai pris sous plusieurs autres angles ( ils étaient assez nombreux)

Merci de votre aide--Rosier (d) 10 août 2009 à 22:32 (CEST)

Un grand mars changeant bien qu'il ne soit pas recensé dans le département?--Rosier (d) 14 août 2009 à 22:22 (CEST)

Ça y ressemble beaucoup. Voir la catégorie:Apatura iris et notamment cette belle photo. Pour le département, duquel parles-tu ? Père Igor (d) 14 août 2009 à 22:36 (CEST)
je sais pas s'il est nécessaire de le préciser mais les animaux ne s'arrêtent pas à nos frontières ! [7] - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  14 août 2009 à 22:40 (CEST)

Charente, dans la vallée de l'Antenne j'ai pris 4 lieux de surveillance pour l'inventaire national, 39 répertoriés et presque tous photographiés, plus ou moins bien c'est fou ce qu'ils peuvent bouger, laisser leurs ailes fermées, pivoter, sacré challenge.--Rosier (d) 15 août 2009 à 15:57 (CEST)

Évidemment, suis-je pomme, si j'avais lu le titre... D'après les Carnets du Lépidoptériste français, tu as 4 départements sur 5 qui entourent la Charente avec présence du grand mars changeant. Ils ont peut-être venus pour les vacances ? Père Igor (d) 15 août 2009 à 18:18 (CEST)

En définitive, ce sont des petits mars changeants et j'ai déjà vu le 1° de la saison--Rosier (d) 27 juin 2010 à 22:29 (CEST)

Insectes inconnus de Dordogne[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieux de photographie : Dordogne
Salutations et indices : Bonjour, à mon tour de vous proposer quelques énigmes. Comme vous pouvez le voir, mes connaissances en entome au logis sont très parcellaires. Pour les deux premiers, comme je suis en pays occitan, j'avais pensé à Oc zygène Espiègle mais j'ai un doute.
Demandeur : Père Igor (d) 13 août 2009 à 15:21 (CEST)

bah merci pour le coup de main j'en avais à classer aussi (je suis nase en papillons Mort de rire). à priori zygaena fausta pour le premier et zygaena filipendula pour le second (à prendre avec des pincettes pour la raison évoquée plus haut). pour la trois aucune idée et la 4 volucella zonaria (diptère donc, la famille mimétique des diptères est syrphidae) - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  13 août 2009 à 18:59 (CEST)
Salut, pour le 3, je pense à Minois dryas. @+--90.17.209.2 (d) 17 août 2009 à 19:00 (CEST)
Bien vu ! VonTasha [discuter] 17 août 2009 à 20:54 (CEST)
Pour le 2, j'ai un doute car la zygène de la spirée a normalement 6 points contrairement à zygaena trifolii qui n'en a que 5 et ma bestiole en a 5 dont un qui semble une agglutination de deux points. Aurais-je affaire à un alien hybride ? Le 3 me paraît bien noir par rapport aux autres photos du Grand nègre des bois, présentement ! Clin d'œil. Père Igor (d) 18 août 2009 à 19:41 (CEST)
pour trifolii ce sont des points bien distincts, alors que la fusion des deux derniers points semble courante chez filipendula (d'après l'article, je suis toujours pas expert Mort de rire) - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  18 août 2009 à 21:02 (CEST)
je crois que les ailes postérieures du grand nègre des bois ne sont pas arrondies mais présentent une légère dentelure. Et je les crois plus marron que noir ( du moins celui qui a bien voulu se laisser photographier et dans mes livres)--Rosier (d) 2 septembre 2009 à 23:31 (CEST)

Lépidoptère principalement jaune[modifier le code]

Fait Bonjour à tous et à chacun,

Très joli et très jaune
  • Lieu de photographie : Bourges (France)
  • Date et contexte : Ce jour, en ville (appartement au 4° étage)

Merci d'avance pour votre réponse éclairée et éclairante.
Demandeur : -O.M.H--H.M.O- 18 août 2009 à 11:30 (CEST)

Salut, joli, en effet mais sur wikipédia, elle est plus rouge que jaune la Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) (et gogol images)Bizarrement, c'est sur l'oracle que j'ai vu ta demande, alors que j'ai cette page en suivi... Euh ?Totodu74 (devesar...) 18 août 2009 à 16:54 (CEST)
Merci ! Cependant, l'animal est parfois plus jaune que rouge sur Wikipédia, cf. Opisthograptis :
Opisthograptis luteolata01.jpg
Quoi qu'il en soit, je suis content de savoir. Merci encore. -O.M.H--H.M.O- 18 août 2009 à 17:45 (CEST)
Je parlais de la couleur des liens ! Tire la langue Totodu74 (devesar...) 18 août 2009 à 18:01 (CEST)
Allez zou, j'ai bleui tout ça ! Totodu74 (devesar...) 18 août 2009 à 18:57 (CEST)
hein? Ah d'accord ! Moi, quand la température dépasse les 30 °C, je perds toutes mes capacités en matière de compréhension des réflexions subtiles... Vivement que la température redescende ! -O.M.H--H.M.O- 18 août 2009 à 20:06 (CEST)

Insectes aout 2009[modifier le code]

FaitBonjour,

Voici deux insectes de Bulgarie et une chenille de Belgique. Mais quels sont leurs noms ? Merci. Sylfred1977 (d) 22 août 2009 à 14:50 (CEST)

Le premier (A) est assez facile, c'est un gendarme (Pyrrhocoris apterus). Comme le dis l'article « C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue » — Mirgolth 22 août 2009 à 15:03 (CEST)
Salut, quelles superbes photos ! Pour le A, c'est OK. Pour le B, je regarde du côté du genre Argynnis (c'est assez ressemblant des fois). Totodu74 (devesar...) 22 août 2009 à 15:31 (CEST)
pour la C j'avais visité il y a peu commons:Deilephila elpenor et ca ressemble assez - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  22 août 2009 à 15:51 (CEST)
Marrant, j'avais trouvé Deilephila porcellus grâce à ce site, mais D. elpenor est plus probable (cette photo)
Pas d'autres pistes pour le papillon ? Je trouve pas personnellement Smiley Colère Totodu74 (devesar...) 22 août 2009 à 16:13 (CEST)
Le Nacré de Pallas ? Voir également ici... Totodu74 (devesar...) 22 août 2009 à 16:17 (CEST)
pour argynnis je vote oui : visiblement laodice (nacré de pallas) est un argynnis (en:Argynnis laodice). après quelques recherches je tombe sur un site qui présente les deux espèces [8] et [9] et donc ils seraient essentiellement différenciés par l'habitat (open woodland with damp meadows pour laodice) mais morphologiquement ca reste coton. donc voilà si ca faisait splotch splotch en marchant c'était sûrement laodice sinon paphia
par contre génial ton site (http://lepidopteres.europe.free.fr/) ! ma chenille de Proserpinus proserpina a enfin un nom. j'espère que l'imago tombera sous mon objectif un de ces jours - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  22 août 2009 à 20:41 (CEST)
Pour "mon" site, c'est Salix (d · c · b) qui a mis de supers liens pour trouver toutes sortes de bestioles... C'est vrai qu'il est génial, un peu lourd mais riche. Totodu74 (devesar...) 22 août 2009 à 22:11 (CEST)
Merci déjà pour les deux déterminations. Pour le gendarme, j'en avais jamais vu près de chez moi mais en Bulgarie, il grouillait dans les forêts... Pour le papillon, il était TRES présent dans des zones boisées (vieille forêt de chêne, de charmes, etc) sur terrain calcaire (zone karstique). Il était également présent en lisière de ces forêts. La zone était plutôt sèche mais il y avait quand même quelques sources naturelles et quelques flaques d'eau sans qu'on soit réellement dans un milieu marécageux... Cela servirait si j'ajoutais une photo de la face arrière des ailes du papillon? Sylfred1977 (d) 23 août 2009 à 07:44 (CEST)
Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) mâle
bon j'ai bien bossé et je suis presque sûr que c'est paphia en fait, et un mâle même. les zébrures sur les ailes sont caractéristiques et l'avant dernière est renflée à cause des cellules odoriférantes. sur ta photo le soleil incide plutôt mal et c'est pas évident de distinguer les zébrures mais par contre le renflement est bien visible. c'est assez visible sur la photo ci-contre (surtout sur l'aile droite) mais encore plus sur celle liée par Toto [10] : on dirait presque une ligne blanche mais ce n'est qu'un reflet... mais bon la prochaine fois que tu prends des photos où deux espèces indiscernables cohabitent j'invoquerai le mauvais œil sur toi Sourire diabolique - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  23 août 2009 à 10:24 (CEST)
Bravo ! Jooooli ! Totodu74 (devesar...) 23 août 2009 à 11:08 (CEST)
Merci beaucoup... Encore une question, pourquoi parle t on de Argyronome laodice sur l'article du Nacré des Magyars alors que l'article anglais parle de Argynnis laodice? Erreur, redirect à créer ??Sylfred1977 (d) 23 août 2009 à 11:14 (CEST)
Tu as rraison de le souligner, je regardais justement. Si on s'en fie à Fauna Europaea, Argyronome ne serait qu'un sous-genre de Argynnis, il faudrait donc noter Argynnis (Argyronome) laodice. Catalogue of Life, lui, considère Argyronome comme un genre à part entière. Enfin, le NCBI et Tree of Life Web Project ne connaissent pas Argyronome... Il faudrait peut-être demander sur le café ce qu'il convient de faire ? Totodu74 (devesar...) 23 août 2009 à 11:26 (CEST)
j'avais tilté sur l'erreur mais à moins de trouver un bel arbre phylogénétique j'y toucherais pas - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  23 août 2009 à 11:34 (CEST) PS: oops j'ai pas les yeux en face des trous moi. par contre ToLWeb est plutôt faiblard pour les taxons inférieurs à la famille je trouve

Et une chenille de moins ![modifier le code]

Fait

Chenille ???

Le 16 août dernier, j'ai trouvé cette chenille errant dans ma chaussure. Comme elle comporte à l'arrière du corps un dard (ce que je suppose être comme tel), j'ai été assez inquiet. Elle mesure environ 6 à 7cm, sa tête (à droite sur la photo) ressemble à celle d'une sangsue ; elle est assez vivace et se déplace assez rapidement. Si quelqu'un l'identifie, merci de renommer le fichier sur Commons selon la norme de nommage des insectes. Néfermaât (d) 23 août 2009 à 11:44 (CEST)

Vraisemblablement une larve de sphinx du tilleul. Mimas tiliae ou pas loin peut-être... Totodu74 (devesar...) 23 août 2009 à 11:50 (CEST)
Chenille de Sphinx du Chêne ? Plutôt du tilleul, en effet VonTasha [discuter] 23 août 2009 à 11:53 (CEST)
Ca y ressemble en effet. Mais on en trouve dans des tilleuls/chênes, pas dans des chaussures ! Mort de rire En tout cas, tu as de la chance d'être toujours vivant, elle est mortelle ! Non je rigole. Mort de rire Elle a survécu à l'épisode de la chaussure ? Mort de rireSylfred1977 (d) 23 août 2009 à 11:56 (CEST)
Non, elle est morte car pour la garder j'ai mis un verre par dessus... en plein soleil. L'agonie a été terrible ! En tout cas, elle était plus grande que l'indication donnée dans l'article. Néfermaât (d) 23 août 2009 à 12:02 (CEST)
Snif... J'ai changé le titre du paragraphe... Sylfred1977 (d) 23 août 2009 à 12:09 (CEST)


Soleil -> Photos -> Travail d'identification[modifier le code]

Bonjour,

Voici deux libellules (A et B) et un papillon (C). Photo de ce jour en Belgique. Merci pour votre aide/confirmation... Sylfred1977 (d) 23 août 2009 à 21:28 (CEST)

Oh non, voilà que Sylfred fait dans le X, maintenant !! Le gros pervers en latex rouge semble être un Sympétrum rouge sang, en tout cas. Quant au petit coquin au regard ténébreux et au corset vert, je pense à Lestes viridis. VonTasha [discuter] 23 août 2009 à 22:04 (CEST)

Autre Charentais[modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Donc c'est un papillon petit,au vol rapide et qui reste peu de temps posé au même endroit (une belle-dame ou un vulcain sur une fleur on a le temps de prendre sa photo, là faut faire vite) apparu en assez grand nombre depuis quelques jours, qui se pose toujours ailes ouvertes et qui n'est pas dans mes livres. Merci --Rosier (d) 2 septembre 2009 à 23:23 (CEST)

La forme prorsa de Araschnia levana?--Rosier (d) 2 septembre 2009 à 23:51 (CEST)

pour moi oui, sans trop de doutes - mirror : My name is Lucifer, please take my hand...  3 septembre 2009 à 00:23 (CEST)
Oui c'est bien cela. Idem que la photo n°1 plus haut. Sylfred1977 (d) 6 septembre 2009 à 18:13 (CEST)

Grosse chenille inconnue[modifier le code]

Fait

  • Lieu de photographie : Guadeloupe
  • Date et contexte: Aout 2009, je me baladais tranquillement lorsqu'elles surgirent au coin d'un buisson.
  • Salutations et indices : Bonjour à tous. Voila, j'ai pris quelques cliché de ces jolies petites bêtes lors de mes vacances en Guadeloupe, je ne sais pas leur nom mais je pense que ça ne devrait pas vous poser de problème. A noter qu'elles étaient énooormes. Voila voila, merci d'avance !
  • Demandeur : KoS (d)
Salut, c'est une chenille du Sphynx du Frangipanier (Pseudosphinx tetrio), aussi appelée "chenille de l'Alamanda". Et ça pique les nenœils... Voili voilou, tu sais tout ! Totodu74 (devesar...) 12 septembre 2009 à 20:03 (CEST)
Merci pour cette identification rapide ! KoS (d) 13 septembre 2009 à 12:48 (CEST)

Larve poilue[modifier le code]

Demandeur : Totodu74 (devesar...)
Lieu de photographie : Trouvée en intérieur (chez moi, Haute-Savoie)
Date et contexte: 03 octobre 2009
Salutations et indices : Bonjour, plutôt que de savater l'intrus, j'ai préféré le photographier. 5 mm de long par 2 de large, 6 pattes (larve d'insecte... coléoptère ??), a perdu son gillette fusion, goût de cacahuète.

Je ne suis pas un spécialiste mais je pencherais pour une espèce de cloporte.--Jmp48 (d) 3 octobre 2009 à 21:22 (CEST)
J'ai bien regardé, ma bébête n'a que six pattes... Les larves ont parfois d'étonnants aspects (le jour où j'ai vu pour la première fois une coccinelle je me suis demandé si c'était une chenille mutante...) Totodu74 (devesar...) 3 octobre 2009 à 21:27 (CEST)
Du nouveau : En tapant larve coléoptère poilue dans google image (j'ai peu d'imagination, je sais), je tombe sur Anthrenus verbasci qui y ressemble un peu : C'est pas ça, mais peut-être pas loin (j'espère que c'est pas un copain au bostryche qui va grignoter le mobilier...) Totodu74 (devesar...) 4 octobre 2009 à 10:20 (CEST)
C'est vrai que cela ressemble beaucoup aux espèces du genre Anthrenus... Sylfred1977 (d) 13 octobre 2009 à 20:48 (CEST)
Est-ce un musée chez toi? Parce que ça ressemble beaucoup à la larve d'Anthrenus museorum cf [11]. J'en avais dans ma maison cet été et en effet j'ai retrouvé également des mini coléoptères de couleur sombre un peu partout par la suite (sales bêtes, apparemment ça bouffe de tout!). --amicalement, Salix ( converser) 18 novembre 2009 à 23:49 (CET)
À la masse... J'ai loupé de quelques mois ta réponse, mais vieux motard que j'aimais. Un anthrène colle bien, même si je n'habite pas dans un musée mais dans une zone plutôt urbanisée Sourire Je n'ai jamais aperçu d'adultes, mais si ce n'est pas cette espèce c'est pas très loin, merci ! Totodu74 (devesar...) 1 février 2010 à 12:20 (CET)

Une demoiselle ? qui ne veut pas me dire son nom et un copain (capricorne ?) de la campagne[modifier le code]

  • Lieu de photographie : Le 92 ...
  • Date et contexte: sur ma fenêtre, cette semaine (28 octobre 2009)
  • Lieu de photographie : Lot
  • Date et contexte : Au mois de mai

Salutations et indices : Bonjour, j'ai cherché mais ...
Demandeur : Goudron92 (d)

Salut,
Pour A, je dirais Ophion Sp, peut-être Ophion luteus, c'est le plus répandu.
Et pour B, je dirais Stenopterus Sp. Donc reste plus qu'à choisir entre ces trois là: un mâle S. ater, S. rufus ou S. flavicornis.
@+
Merci beaucoup. Maintenant que je sais, je lis sur l'article Hyménoptères : « aisément reconnaissables au niveau de l'ordre » ...
Sinon, pour l'autre, c'est marrant, la photo était déja sur commons en bien mieux. Cordialement Goudron92 (d) 29 octobre 2009 à 00:12 (CET)

Insecte inconnu (encore un)[modifier le code]

Fait

Leptoglossus occidentalis

Lieu de photographie : Périgueux
Date et contexte : 3 novembre 2009 au petit matin entre volets clos et fenêtre
Salutations et pistes : Bonsoir. Un entomologiste éclairé saurait-il reconnaître cette bestiole qui a passé la nuit au chaud entre les volets et la fenêtre ? Ça me fait penser aux punaises diverses qui en font autant en cette période. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (d) 3 novembre 2009 à 21:25 (CET)

Piste : Hémiptère de la famille des Coreidae ? Belle photo, en tout cas. VonTasha [discuter] 3 novembre 2009 à 21:49 (CET)
Je dirais même Hétéroptère. Heterogaster sp. ? voir également par . (pas le temps ce soir moi ;P) Totodu74 (devesar...) 3 novembre 2009 à 22:22 (CET)
Je maintiens les Coreidae, à cause du tarse aplati en lame : Coreidae: Diagnostic characters: membrane of hemelytra with many veins; head narrower and shorter than pronotum; scent glands present between middle and hind coxae; hind tibiae sometimes dilated and leaflike; buccula extends back past base of antenna.. Ca correspond, mais je ne trouve pas l'espèce. VonTasha [discuter] 3 novembre 2009 à 23:37 (CET)
Arf, un truc rigolo : regardez cette photo, regardez les dessins blancs sur les ailes et derrière le pronotum... Ressemblant non ? Le pb, c'est que la photo montre Leptoglossus occidentalis qui vit... dans le sud-ouest des Etats-Unis... rhaaaaaa Yes ! Il vit en France et a été signalé dans la région ! Donc, je dirais : Leptoglossus occidentalis (tiens, un lien rouge) VonTasha [discuter] 3 novembre 2009 à 23:48 (CET)
Waow bien vu ! (en fait je voulais pas te contredire, mais juste mettre un exemple...) Totodu74 (devesar...) 4 novembre 2009 à 07:54 (CET)
@Totodu75 : tu as eu raison de me contredire, ça m'a obligé à trouver des arguments, et donc à creuser, et donc à me diriger vers des sites qui ont fini par m'amener à la réponse. Surtout, n'hésite pas à "contredire", c'est productif Clin d'œil VonTasha [discuter] 4 novembre 2009 à 08:11 (CET)
Mé euh... Je voulais pas contredire... J'avais la tête dans l'eau et je voulais juste glisser un lien vers entomart.be... Bon par contre : Haute-Savoie relief.jpg Toto, qui est du : 74 Blason duche fr Savoie.svg (devesar...) 4 novembre 2009 à 10:34 (CET)
Ça t'apprendra (mais dis moi que tu l'as fait exprès !) Rire Totodu74 (devesar...) 4 novembre 2009 à 10:34 (CET)
Oooops Tout rouge VonTasha [discuter] 4 novembre 2009 à 10:53 (CET)
Drôle de coincidence l'article Leptoglossus (d · h · j · ) a été fraichement créé le 2 novembre . — Mirgolth 4 novembre 2009 à 11:21 (CET)
Fait Image renommée. Merci beaucoup à tous. Père Igor (d) 5 novembre 2009 à 10:32 (CET)
J'ai découvert cette bestiole dans ma chambre. Je l'ai longtemps cherchée sur commons (hélas c'est vraiment pas pratique) en vain. Je l'ai finalement trouvée ici avant de la retrouver ici totalement par hasard. Je parierais qu'elle a récemment envahie la France venue des courges américaines.   <STyx @ (en long break) 21 octobre 2010 à 02:20 (CEST)

Diptère[modifier le code]

Fait

Tsvrrrrr... vrrrr

Lieu de photographie : Seynod, France
Date et contexte : 18 novembre 2009. Si j'ai bien su compter... Et puis il a vu de la lumière, alors il est rentré. (♫)
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai essayé de chercher à tout hasard du côté des tipulidés, mais je suis pas contre un coup de main... Totodu74 (devesar...) 18 novembre 2009 à 22:00 (CET)
Demandeur : Totodu74 (devesar...)

Humm, ce n'est pas un diptère, il a 4 ailes, ton bestiau... VonTasha [discuter] 18 novembre 2009 à 22:51 (CET)

Très certainement un Ichneumonidae, mais le choix est vaste. Père Igor (d) 18 novembre 2009 à 22:57 (CET)
Je pense à un Tryphoninae, genre Netelia. Ca peut aussi être un Ophion de la variété Djemal VonTasha [discuter] 18 novembre 2009 à 23:00 (CET)
Si c'est le cas, c'est peut-être le même que cette bestiole qui est restée non identifiée ? Père Igor (d) 18 novembre 2009 à 23:04 (CET)
L'aréole est fermée, c'est sans doute Netelia. VonTasha [discuter] 18 novembre 2009 à 23:15 (CET)
Aréole ? Tu as de bons yeux pour voir ses seins Mort de rire ! Père Igor (d) 18 novembre 2009 à 23:21 (CET)
Mais noooon ! Cette aréole ! (en plus personne n'a relevé mon affreux jeu de mot plus haut, je suis très déçue...) VonTasha [discuter] 18 novembre 2009 à 23:56 (CET)
Didjû ! J'avais pas vu pour les 4 ailes ! Tout rouge « un Ophion de la variété Djemal » : J'ai compris ! Rire (De la famille des Hemoroidae ? Merci à vous deux ! Netelia testaceus m'a convaicu ! Totodu74 (devesar...) 19 novembre 2009 à 09:04 (CET)

Il s'agit d'un Ophion Luteus, sans hesitation ni doute possible !

Insecte inconnu[modifier le code]

bestiole

Lieu de photographie :Parc de la tête d'or à Lyon [...]
Date et contexte :été 2009 [...]
Salutations et pistes : Bonjour, saurez vous m'aider a identifier cet insecte ? Il a été photographié au parc de la tête d'or a Lyon, qui est aussi un parc zoologique. Merci d'avance !
Demandeur :salmygondy 85.170.129.232 (d)

C'est un Curculionidae, mais lequel ? Je propose Curculio elephas. VonTasha [discuter] 1 décembre 2009 à 12:27 (CET)
C'est sans doute un balanin des glands (chênes) Curculio glandium qui est le plus répandu ou celui des noisettes (trous dans les jeunes noisettes pour les larves) curculio nucum, légèrement plus gros (1 cm) et un rostre plus long et qui est probablement celui de la photo. Les deux sont bruns clairs. Il en existe d'autres assez difficiles à distinguer Mistig (d) 1 décembre 2009 à 16:57 (CET)
Je suis d'accord avec vous c'est bien un Curculionidae et même vraissemblablement un Curculio. La photo ne me permet pas de pouvoir donner beaucoup plus de précision. Toutefois, au vue de sa taille, l'individu me semble un peu gros pour être un charançon des noisettes.--Ragnard Lodbrock (d) 4 janvier 2010 à 14:28 (CET) euh...j'avais oublié de signer !

4 papillons argentins[modifier le code]

Lieu de photographie : Parc régional , province de Misiones, Argentine
Date et contexte: 5 Décembre 2009. Les 4 papillons ont été photographiés dans un réservoir d'eau asseché, fait d'une sorte d'argile très rouge, dans lequel de très nombreux papillons venaient se poser pour sucer des minéraux ou je ne sais quoi d'autre. Le bassin est entouré d'un espace amménagé pour la détente (peu d'arbre, herbe rase, etc.) d'un coté, et par la foret subtropicale (selva) de l'autre.
Salutations et indices : Hola,
L'argentine c'est très joli, surtout pour un biologiste, et surtout la province de Misiones... mais ce voyage risque de vous demander du boulot ! C'est que je connais déjà pas grand chose aux plantes et animaux de france... J'ai donc essayé d'identifier ces papillons avec les guides locaux et grace à internet, mais je suis loin d'etre un spécialiste des lépidoptères. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer) les identifications ci-dessus ? Si ca peut vous aider, voici un site qui liste toutes les espèces de papillon décrites dans la province de Misiones, ce qui limite déjà les recherches. Merci de votre aide ! Et si ceux là sont trop faciles pour vous, vous inquiétez pas, y'en a d'autres, et pas que des insectes ! Mort de rire
Demandeur : Gagea (d)

Espèce de fourmis inconnue[modifier le code]

Fait

Fourmis sur cosse de bignone

Lieu de photographie : Douzillac, Dordogne
Date et contexte : 27 septembre 2009
Salutations et pistes : Bonjour, autant je n'ai pas eu de mal à trouver la plante que je photographiais, une bignone (« allons voir s'il arrose »), autant je ne connais pas l'espèce d'insectes hyménoptères à tête rouge qui se baladent dessus. Ce serait fourmidable si vous pouviez l'identifier. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (d) 15 décembre 2009 à 14:57 (CET)

Crematogaster scutellaris, on distingue assez bien l'abdomen en forme de coeur du genre et la tête rouge nous donne l'espèce. — Mirgolth 15 décembre 2009 à 15:57 (CET)
Confirmé par ces photos magnifiques. Merci Mirgolth. Père Igor (d) 15 décembre 2009 à 16:56 (CET)
Fait Image renommée Mort de rire--Yug (talk) 17 juin 2010 à 10:23 (CEST)

Dans mon jardin[modifier le code]

Lieu de photographie : Nord Finistère, Bretagne, France
Date et contexte: 29 aout 2009
Salutations et indices : Bonjour, insecte pris en photo dans mon jardin, fin aout 2009, merci
Demandeur : Thesupermat [you want to talking to me ?]

Bonjour ! La tête n'est pas très visible mais je pense voir un prione tanneur. Mistig (d) 28 décembre 2009 à 21:47 (CET)
Je vais voir si j'ai d'autres photos exploitables. Merci.--Thesupermat [you want to talking to me ?] 29 décembre 2009 à 16:09 (CET)

Zoli Papillon butineur[modifier le code]

Fait

*Scrontch Scrontch*


Lieu de photographie : Hammer, au Danemark.

Date et contexte : le 19 avril 2008, à 12:53.

Salutations et pistes : Bonjour, bonjour les experts; voilà, j'ai uploadé cette image, prise sur Flickr, me disant qu'ele servirait surement pour illustrer un article. Oui, mais lequel? Ce qui serait bien, ce serait de connaitre l'espèce du papillon, et si possible celle de la fleur. Par avance, merci Sourire

Demandeur : Hiob (•) 6 janvier 2010 à 21:53 (CET)

Pour le papillon je n'ai rien trouvé pour l'instant, mais je crois que la fleur est celle d'un hibiscus (je crois voir le timide style qui essaie de sortir du cadre par le bas) Totodu74 (devesar...) 6 janvier 2010 à 22:33 (CET)
En fait la bestiole ressemble au machaon : Papilio sp. ? (P. demodocus par exemple) Totodu74 (devesar...) 6 janvier 2010 à 22:38 (CET)
Hm, on dirait que tu as trouvé, en tout les cas les dessins (comment dit-on?), ont l'air d'être similaires. Merci :) Hiob (•) 6 janvier 2010 à 23:07 (CET)
(Au fait bonsoir... j'ai eu coup de fatigue ?) Je ne suis pas entièrement sûr de mon coup, pas plus expert en entomologie que Bachelot en santé publique (euh j'ai dit une connerie ?) Pour les dessins, j'imagine que tu peux aussi parler de motifs ? Dernier truc, je pense que seul le photographe est danois car le papillon ne porte pas de bonnet ni de cache-nez Clin d'œil Totodu74 (devesar...) 6 janvier 2010 à 23:22 (CET)
Erf, Fichu roublard danois, j'me disais aussi Oups, oui, B'soir Mort de rire Hiob (•) 6 janvier 2010 à 23:33 (CET)

Bonsoir. Pour la fleur : Hibiscus clayi en fin de course ? Mais le style est bien maigre... Le papillon : Papilio demodocus ? --amicalement, Salix ( converser) 7 janvier 2010 à 01:00 (CET)

Bon, je crois que nous tenons nos hommes, affaire faite Sourire

Un sincère merci à vous deux, Toto et Salix, mille fois! Hiob (•) 7 janvier 2010 à 02:20 (CET)

Abeille inconnue[modifier le code]

Lieu de photographie : la Roche-aux-Fées, Ille-et-Vilaine

Date et contexte : 21 mars 2010

Salutations et pistes : Bonjour, on a vu plusieurs de ces abeilles dans une « ruche » (?) en pleine terre au pied d‘une des pierres de le Roche-aux-Fées. On se demandait si elles avaient quelque chose de particulier. Question subsidiaire/corollaire : sachant qu’il y a déjà plein de photos d’abeilles sur Commons, est-il nécessaire d’ajouter celle-ci ?

Demandeur : Vigneron * discut.

Bonjour Vigneron. Non spécialiste, je dirai qu'elle ressemble à Colletes cunicularius et si c'est elle, Commons n'a que trois photos. Si ça peut t'éclairer, mon bouquin, le Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe de Hans Bellmann, (ISBN 978-2-603-01651-0), indique qu'elle « creuse son terrier dans des sols sablonneux meubles » et qu'on la trouve dans les « vallées fluviales et les régions côtières » et qu'elle habite « surtout dans les sablières et les dunes ». Père Igor (d) 25 mars 2010 à 17:22 (CET)
Je dirais plutôt Andrena sp. (manteau de renard, abdomen bien noir et pates velues) mais laquelle ? [12], [13]... Il faudrait comparer avec les zones géographiques. --amicalement, Salix ( converser) 25 mars 2010 à 19:44 (CET)
pareil pour andrena sans pouvoir vraiment deviner l'espèce  - mirrorRᴑᴙᴚim  26 mars 2010 à 13:41 (CET)

Papillon à identifier[modifier le code]

bel inconnu

Je l'ai photographié ce matin, (en Charente en France) je pense que c'est un papillon de nuit mais je ne trouve pas lequel.

Dernièrement j'ai vu un argus vert et j'en ai mis une photo sur l'article (je participe à l'inventaire des papillons...de jour). Bonne journée.--Rosier (d) 23 avril 2010 à 13:02 (CEST)

Je me prononcerais pour le grand paon de nuit.--Jmp48 (d) 23 avril 2010 à 13:12 (CEST)

Merci--Rosier (d) 23 avril 2010 à 17:42 (CEST)

azuré

Je patauge parmi les argus et azurés (il pleut alors je termine les identifications) Et celui-là, serait-il possible que ce soit Polyommatus thersites, l'azuré de l'esparcette? --Rosier (d) 11 mai 2010 à 16:52 (CEST)

Chenille à identifier[modifier le code]

Fait Chenille de Melitaea cinxia

Lieu de photographie : Lamonzie-Montastruc, Dordogne, France
Date et contexte : 11 avril 2010
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai découvert cette chenille qui traversait une route. Une idée du papillon que ça devrait devenir si aucune voiture n'a prématurément abrégé sa vie ?
Demandeur : Père Igor (d)

Bonjour, que dîtes-vous de Melitaea sp. Voir ici par exemple. peut-être M. cinxia ? Cf. ces photos. --amicalement, Salix ( converser) 12 mai 2010 à 01:13 (CEST)
Bravo Salix. Les différents sites consultés sur internet montrent tous cette chenille noire pour Melitaea cinxia. Merci, j'adopte ton identification. Et tu as également le droit de me tutoyer, le « Père » de mon pseudo n'étant absolument pas lié à la religion, mais à un jeu de mot laid (comme ceux que font les gens bêtes). Père Igor (d) 12 mai 2010 à 12:41 (CEST)
Je vois Clin d'œil ! As-tu vu les papattes de ta bestiole ? car deux espèces ont la tête orange mais « la chenille de Melitaea cinxia a les fausses pattes rouge-orangé, alors que celles de Melitaea ogygia sont noires ».
Eh non. Elle marchait bêtement les pattes en bas ! Père Igor (d) 13 mai 2010 à 17:13 (CEST)
Mort de rire Et elle portait peut-être des bottes ! Plus sérieusement, le petit bout orange visible à l'arrière de ton spécimen laisse penser qu'il s'agit bien de M. cinxia car il me semble absent de ces clichés. Confirmé aussi par la carte de répartition. --amicalement, Salix ( converser) 13 mai 2010 à 17:27 (CEST)

Insecte inconnu[modifier le code]

Déplacé depuis Wikipédia:Atelier identification/Identification d'un être vivant

Echinopsis avec insecte, peut-être hyménoptère, non identifié

Lieu de photographie : Marseille quartier des Olives
Date et contexte : 08 juin 2010
Salutations et pistes : Bonjour, voici la photo d'une fleur de cactus Echinopsis sp. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'identifier l'insecte qui y est posé. Merci.
Demandeur : GérardGiraud (d)

Profitant du déplacement, voilà un petit lien vers syrphe, pour l'espèce quelque chose comme Xanthogramma pedissequum ? Totodu74 (devesar…) 8 juin 2010 à 11:41 (CEST)
L'identification à l'air pertinente. Il semble y avoir assez peu de choses sur ces insectes sur WP France.
Moi qui prenait l'animal pour un Hyménoptère me voilà avec un Diptère.
Merci beaucoup en tout cas ! -- GérardGiraud (d) 8 juin 2010 à 14:27 (CEST)
j'ai essayé de bleuir le vilain ;)  - mirrorRᴑᴙᴚim  8 juin 2010 à 16:10 (CEST)

Inconnu péruvien[modifier le code]

insecte non identifié

Lieu de photographie : Près de Kuelap, Pérou, alt. 2000-3000m
Date et contexte : août 2009
Salutations et pistes :Bonjour, voici la photo d'un insecte prise dans les andes péruviennes (versant amazonien), comme j'aime bien cette photo et la dégaine de l'insecte, j'aimerais savoir de qui il s'agit ! la forme me fait penser à une punaise, mais comme vous le voyez, je ne suis pas expert Clin d'œil. Merci d'avance !
Demandeur : --Sylvain2803 (d) 26 juin 2010 à 19:31 (CEST)

Bonjour Sylvain. Sa forme me fait penser aux Leptoglossus. Père Igor (d) 26 juin 2010 à 19:55 (CEST)
En tous cas certainement un Coreidae un stade intermédiaire (voir [14]). Une nymphe à un stade avancé du genre Thasus ? (cf, cette espèce qui n'en est pas loin). --amicalement, Salix ( converser) 26 juin 2010 à 20:18 (CEST)
On brûle, effectivement...Sur le même site et sur une page adjacente, ils ont un insecte avec presque la même tête, pris près du Macchu Picchu à 2500m d'altitude donc versant amazonien des Andes et même altitude. Par contre, si j'en crois la page wikipedia des Thasus, ils sont plutôt du Mexique, non ? En tout cas je ne savais pas qu'une nymphe pouvait ressembler à ça, pour moi c'était un genre de larve...on en apprend tous les jours !--Sylvain2803 (d) 27 juin 2010 à 00:35 (CEST)

J'ai aussi cette photo d'un genre de guêpe/abeille, aussi du Pérou (côte semi-désertique, l'abeille faisait des mini-ruches isolées comme celle de la photo à même la roche), si vous pensez qu'elle peut être intéressante pour illustrer un article je peux la mettre sur commons.

Polistes (peut-être Polistes peruvianus [15] ? désolé pour le watermark j'ai pas trouvé mieux) - mirrorRᴑᴙᴚim  27 juin 2010 à 10:03 (CEST)
En effet, ça colle et ils disent qu'il est très commun sur la côte péruvienne. --Sylvain2803 (d) 27 juin 2010 à 10:24 (CEST)
Merci en tout cas pour ces deux identifications ! --Sylvain2803 (d) 27 juin 2010 à 22:40 (CEST)

Araignée inconnue[modifier le code]

Araignée inconnue, avec petits sur le dos ?

Lieu de photographie : chez moi (maison), dans le Rhône
Date et contexte : se baladait sur le sol, un soir. Plutôt qu'un génocide, j'ai opté pour une photo
Salutations et pistes : Bonjour,
c'est donc une araignée Sourire, et si j'ai pris une photo c'est parce qu'il me semble bien qu'elle transporte toute sa progéniture sur son dos (ou alors merci de m'expliquer ce qu'elle a sur le dos !), chose que je n'avais pas vu souvent, d'où l'intérêt d'immortaliser ça. Il faudrait toutefois savoir ce qu'est cette espèce si possible.
Demandeur : Hexasoft (discuter)

Pour l'espèce ça risque de ne pas être possible je pense. J'ai vu que du côté des Lycosidae (lycoses, araignées-loup) on retrouve assez souvent ce genre de photos : 1, 2, 3. Tu peux peut-être la garder, il y a des chances qu'elle ne tisse pas de toiles mais chasse « à pattes nues ». Mort de rire Totodu74 (devesar…) 13 juillet 2010 à 17:58 (CEST)
Même si elle a de nombreuses "cousines", on lui donne généralement le nom le plus courant « pardose des jardins » pardosa hortensis. --Mistig (d) 14 juillet 2010 à 14:41 (CEST)
Merci. Je vais voir pour renommer l'image. Hexasoft (discuter) 14 juillet 2010 à 15:17 (CEST)
Ressemble beaucoup à en:Hogna radiata aussi. C'est au moins des cousines, la photo de Hogna radiata avait posée des difficultées à l'identification. Yug (talk) 20 janvier 2011 à 20:58 (CET)

Accouplement de deux sous-espèces?[modifier le code]

melitae athalia copulant soit avec une variante soit avec une sous-espèce

Les couleurs sont nettement différentes!! Bon les mélitées nous réservent peut-être encore des découvertes--Rosier (d) 18 juillet 2010 à 21:28 (CEST)

Coléoptère inconnu[modifier le code]

Lieu de photographie : Au bord d'un étang, Hautefort, Dordogne, France.
Date et contexte: 19 juillet 2010
Salutations et indices : Bonjour, je suppose qu'il s'agit d'un coléoptère et j'ai oublié de lui demander une pièce d'identité. Quelqu'un(e) saurait l'identifier ?
Demandeur : Père Igor (d)

Salut, ce doit-être une lepture, peut-être une Lepture fauve (Paracorymbia fulva aussi classée dans plein d'autres genres). Ce qui m'embête c'est que je ne retrouve pas ces touffes blanches duveteuses sur son pronotum, ptet qu'il était parti cueillir des champignons ? Mort de rire Totodu74 (devesar…) 16 août 2010 à 16:12 (CEST)
Sur l'une des photos de Commons, on voit que le specimen de droite a aussi un peu de cette substance blanche (de la colombienne, ce serait stupéfiant ! ). Merci pour ton identification rapide. Père Igor (d) 18 août 2010 à 08:39 (CEST)

Sauterelle grise[modifier le code]

Sauterelle à identifier

Voilà une sauterelle de couleur sombre mais avec de magnifiques ailes de couleur bleu ciel ou rouge qui fréquente les lieux secs et caillouteux. La photo a été prise dans le sud du Massif central. Qui peut me dire son nom ? Merci d'avance.--Jmp48 (d) 17 août 2010 à 23:09 (CEST)

Rapidement, peut-être Oedipoda caerulescens (grosses réserves). J'en ai vu faites par Quartl ces derniers jours, contributeur germanophone, passer en Quality images sur Commons. Il saura probablement te répondre, si personne ici ne se manifeste. Totodu74 (devesar…) 17 août 2010 à 23:18 (CEST)
Cette question a été récemment posée sur le Bistro. Ce sont bien des œdipodes. Les bleus sont des Oedipoda caerulescens et les rouges sont des Oedipoda germanica. --Mistig (d) 19 septembre 2010 à 20:08 (CEST)
Merci pour vos avis éclairés--Jmp48 (d) 19 septembre 2010 à 23:34 (CEST)
J'en ai vu beaucoup sur les pelouses calcaires sèches en Charente--Rosier (d) 21 octobre 2010 à 10:43 (CEST)
Il parait que les rouges sont plus rares et qu'ils sont protégés. (2ans plus tard ça fait beaucoup quand même !, mais bon.) Lucastristan 09 février 2012 à 16:30 (CET)

Encore un coléoptère inconnu[modifier le code]

Fait Anaglyptus mysticus

Lieu de photographie : Vers 1 300 mètres d'altitude, à quelques encablures de l'Hospice de France, Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne
Date et contexte : le 1er juin 2010 par une belle journée ensoleillée.
Salutations et pistes : Bonjour, je ne connais pas bien ces bestioles mais celle-là me plait bien avec son costume rayé. Des idées ?
Demandeur : Père Igor (d)

Pas facile celui-là on dirait. J'ai pas mal cherché et je proposerai un clyte au risque de dire une bêtise, pensant notamment au genre Chlorophorus et peut être à son espèce ruficornis. Totodu74 (devesar…) 10 octobre 2010 à 14:48 (CEST)
bien vu Toto, en fouillant un peu ta piste je suis tombé sur Anaglyptus mysticus - mirrorRᴑᴙᴚim  10 octobre 2010 à 15:26 (CEST) PS : au passage je rappelle que pour les espèces photographiées en France le site Le monde des Insectes est incontournable ;)
Merci mirror, je calais vraiment, l'espèce que je proposais a le pronotum rougeâtre en plus ! x| Sinon sympa le site en effet ! Totodu74 (devesar…) 10 octobre 2010 à 15:52 (CEST)
Merci pour vos cogitations. Image renommée. Père Igor (d) 12 octobre 2010 à 15:03 (CEST)
De mon côté je comptais sur toi pour remarquer mon plus honteux de jeu de mots. Totodu74 (devesar…) 12 octobre 2010 à 16:55 (CEST)

Fait Pour les curieux : Anaglyptus mysticus. --Amicalement, Salix ( converser) 12 octobre 2010 à 15:55 (CEST)

N'en v'là une chose qu'elle est bonne ! Merci Salix. Père Igor (d) 12 octobre 2010 à 17:05 (CEST)

Polyommatus thersites ?[modifier le code]

Fait

Polyommatus thersites femelle

Je doute un peu de mon identification. Je l'ai photographié en Charente sur un coteau calcaire le 1° mai 2009 et il était resté dans mes "non identifiés" jusqu'à ce que je travaille sur l'article de Polyommatus thersites.

Ces azurés quel casse tête! --Rosier (d) 24 octobre 2010 à 15:23 (CEST)

C'est un Polyommatus bellargus f. ceronus , et en Charente, pas dans le sud de l'Espagne!--Rosier (d) 6 novembre 2010 à 23:26 (CET)

Apparemment ce n'est pas inhabituel, on a bien de cigognes qui hivernent dans nos marais ! --Amicalement, Salix ( converser) 7 novembre 2010 à 00:04 (CET)

Zygoptera[modifier le code]

Fait

Agrion nain (Ischnura pumilio) aperçu sur le bord de ma fenêtre

Un peu comme Rosier plus haut, je commence à faire du tri dans mes photos non identifiées. Qui peut m'aider pour cette demoiselle ? — Mirgolth 1 novembre 2010 à 12:20 (CET)

Probablement un Agrion nain (Ischnura pumilio) (voir ici). Tout dépend si le rebord de ta fenêtre se situe bien dans son aire de répartition Clin d'œil. --Amicalement, Salix ( converser) 1 novembre 2010 à 13:56 (CET)
PS. J'ai créé l'article au cas où...
Photo prise en Val-de-Marne, cela correspond bien. Merci ! — Mirgolth 1 novembre 2010 à 17:25 (CET)

Hyménoptère ?[modifier le code]

Hyménoptère ?

Pouvez vous m'aider à identifier cet insecte bourguignon ? — Mirgolth 6 novembre 2010 à 17:02 (CET)

Coucou, ça ressemble à une panorpe je trouve, pour l'espèce Panorpa communis serait la plus commune en Europe mais les taches des ailes de la tienne me paraissent plus grosses que ce que je trouve sur gogol images. Totodu74 (devesar…) 6 novembre 2010 à 17:28 (CET)
Je penche aussi pour Panorpa sp., est-ce trop haut pour Panorpa meridionalis (voir cette photo et ici)? --Amicalement, Salix ( converser) 6 novembre 2010 à 17:34 (CET)
Merci, je vais chercher dans cette direction. — Mirgolth 11 novembre 2010 à 08:38 (CET)

Belle araignée[modifier le code]

Fait

Araignée à identifier

Lieu de photographie : Mensignac, Dordogne, France.
Date et contexte : le 29 août 2010
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai trouvé cette araignée jaune et marron, tête en bas dans une plante. Une visite dans le Guide des araignées de France et d'Europe ne m'a pas fourni la moindre piste.
Demandeur : 9 novembre 2010 à 16:41 (CET)

Pas bien visible devant. Est-ce qu'elle ressemble à ça [16] (un mâle) ? --Mistig (d) 9 novembre 2010 à 17:12 (CET)
En cliquant au maximum sur la photo, je n'ai pas l'impression. Sa tête et son thorax sont couleur châtaigne (pas rouge), son abdomen est jaune et ses pattes alternent des bandes beige et des bandes châtaigne. Père Igor (d) 9 novembre 2010 à 18:07 (CET)
Je cherche du côté des Philodromidae (ex genre Philodromus), le céphalothorax élargi pourrait coller, les deux premières paires de pattes tenues rassemblées aussi, mais ch'ui pas satisfait côté opisthosome (abdomen) et niveau pilosité. Les Pisauridae sont pas mal aussi, je galère Mort de rire Totodu74 (devesar…) 9 novembre 2010 à 18:16 (CET)
Les photos modifient parfois les couleurs,; et nous n'avons pas toujours le mâle et la femelle en même temps. Je viens de trouver l'image d'un mâle de l'araneus quadratus sur Google:[17] qui pourrait s'approcher du specimen... --Mistig (d) 10 novembre 2010 à 18:25 (CET)
Bien vu Mistig ! Mes recherches n'avaient rien données à part la certitude que cette araignée faisait des toiles orbiculaires. Si ce n'est lui c'est donc son frère ! --Amicalement, Salix ( converser) 10 novembre 2010 à 19:17 (CET)
Argl, j'avais balayé les épeires à l'abdomen trop souvent trop gonflé ! Bravo Mistig ! Sourire Totodu74 (devesar…) 10 novembre 2010 à 20:28 (CET)
On devine quand même les quatre points sur le dessus de l'abdomen. Sur Commons, il y a un autre mâle qui y ressemble sauf au niveau de la couleur de l'abdomen, mais comme le montre ce site, les couleurs sont très variables. Je pense que tu as raison, Mistig. Père Igor (d) 10 novembre 2010 à 23:12 (CET)


Insecte à identifier[modifier le code]

Lieu de photographie : Prailles, Deux-Sèvres, France.
Date et contexte : le 11 janvier 2011
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai trouvé cet insecte dans une cuisine. je n'ai pas beaucoup plus d'information. Merci par avance pour votre aide
Demandeur : Avatar 11 janvier 2011 à 20:39 (CET)

Bonjour. Je pense qu'il faut chercher du côté des charançons ou des bruches. Père Igor (d) 11 janvier 2011 à 21:58 (CET)
Le petit frère de celui-là qui n'est malheureusement pas bien identifié. A priori dans les Curculionidae en effet. Rechercher du côté des Sitona, Sitona gressorius (cf Commons) est assez similaire par exemple, mais ces bestioles se ressemblent beaucoup... --Amicalement, Salix ( converser) 11 janvier 2011 à 22:56 (CET)
En regardant sur l'excellent aramel.free.fr, je serais d'accord pour Sitona gressorius aussi. Totodu74 (devesar…) 11 janvier 2011 à 23:29 (CET)
Le seul doute c'est la couleur qui semble bien plus sombre chez le spécimen d'Avatar. Mais la qualité médiocre de la photo est peut-être trompeuse... --Amicalement, Salix ( converser) 11 janvier 2011 à 23:50 (CET)
Sur Commons oui mais sur aramel ça colle, c'est ce qui a levé mes doutes : [18] et [19]. Totodu74 (devesar…) 12 janvier 2011 à 00:52 (CET)
Je suis d'accord mais aussi prudente dans un genre où les espèces sont très proches d'aspect et que nous n'avons qu'un cliché passable. Si ce bug était sur la plante qu'il squatte cela aurait été plus sûr car le charançon des tables de cuisine est inconnu ! --Amicalement, Salix ( converser) 12 janvier 2011 à 11:47 (CET)

Hyménoptère inconnu[modifier le code]

Image : http://www.entomologie.de/forum/upload/pic141299.jpg
Lieu de photographie : près de Strasbourg
Date et contexte : 19.04.11, pente escarpée, sec pré à beaucoup de fleures, près un forêt de mélange
Salutations et pistes : Bonjour, cet hyménoptère était courant à ce jour. Identifie lui s'il te plaît. Merci beaucoup!
Demandeur : Joyeuses Pâques, Doc Taxon (d) 24 avril 2011 à 13:20 (CEST)

Bonjour, parmi les Sphecidae d'Europe, Ammophila sp. ? --Amicalement, Salix ( converser) 25 avril 2011 à 18:56 (CEST)

Insecte noir inconnu[modifier le code]

Fait

Insecte périgourdin

Lieu de photographie : Forêt de la Double (Dordogne)
Date et contexte : 24 avril 2011 en forêt
Pistes : L'insecte ressemblait un peu à une reine de fourmi mais en plus gros. Son abdomen était très allongé et la longueur totale de la bête atteignait au moins 4 cm.
Demandeur : Jmp48 (d)

Bonjour, je dirais plutôt un méloé (Meloe sp.), avec apparemment 2 diptères ceratopogonides hématophages sur le dos. --Amicalement, Salix ( converser) 3 mai 2011 à 13:29 (CEST)
Merci beaucoup. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi des petites bébêtes pas très sympathiques sur son dos. Le monde des insectes est décidément aussi fascinant qu'impitoyable...--Jmp48 (d) 3 mai 2011 à 21:01 (CEST)
Hé oui, le parasite parasité, ce n'est que justice. --Amicalement, Salix ( converser) 3 mai 2011 à 22:31 (CEST)

Grosse chenille inconnue[modifier le code]

Fait

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France
Date et contexte: 5 mai 2011. Belle journée ensoleillée.
Salutations et indices : Bonjour. Cette chenille très nonchalante de 7 centimètres de long faisait de la varappe sur une porte en bois, à l'ombre, vers 17 heures. Je l'ai déplacée sur un support en béton. Aucune idée du papillon maousse costaud qui a engendré ça.
Demandeur : Père Igor (d) 11 mai 2011 à 22:24 (CEST)

Ton alpiniste ressemble fort au balais brosse de Lasiocampa quercus. --Amicalement, Salix ( converser) 11 mai 2011 à 23:06 (CEST)

X inconnu[modifier le code]

photographie avec LUMIX DMC TZ6

Lieu de photographie :Bordeaux en intérieur [...]
Date et contexte :21 mai 2011 [...]
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerai connaitre le nom de cet insecte qui fait penser à une mite dans sa manière de voler mais ses ailes sont noires.....
POUZOU : [[Utilisateur:|POUZOU]] (d)

Bonjour, au sein des Tineidae, Cephimallota crassiflavella correspond bien [20] [21] à ta belle obscure à tête blonde. Bravo ! Il n'y a pas encore photo de cette espèce sur Commons, on va pouvoir lui créer un article bien illustré ! --Amicalement, Salix ( converser) 22 mai 2011 à 20:35 (CEST)

X inconnu[modifier le code]

Photos : [22] [23]
Lieu de photographie : Nord de la France, Marais, Extérieur, Au sol, sous une planche
Date et contexte : 8 mai 2011
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai rencontré ce qui ressemble à un nid d'insecte, les photos sont faite avant et après l'avoir retourné, on vois a l'intérieur une structure en alvéole avec des larves ou oeufs...
Demandeur : Guillaume42 (d)

Bonjour, probablement un nid de guêpe solitaire mais il n'y a pas la taille et l'image est assez floue. --Amicalement, Salix ( converser) 5 juin 2011 à 04:33 (CEST)

Insecte inconnu (avec un penchant pour le tuning)[modifier le code]

Fait Photos: [24], [25], [26]
Lieu de photographie : Saint-Martin de Mailloc (Calvados, Basse-Normandie, France), dans mon jardin
Date et contexte: , vers 9h00
Salutations et indices : Bonjour ! Qu'est-ce que c'est que cette bestiole, à qui il ne manque plus que des flammes sur les élytres ? Un capricorne, peut-être ? Merci !
Demandeur : EdouardHue (d)

Bonjour, c'est un oedémère noble (Oedemera nobilis), femelle mâle car les femelles ont les cuisses postérieures non renflées. --Amicalement, Salix ( converser) 11 juin 2011 à 16:56 (CEST)
Merci Salix :) Mais n'est-ce pas plutôt un mâle ? Je lui trouve justement de bien grosses cuisses ! --EdouardHue (d) 11 juin 2011 à 17:05 (CEST)
Oh, pardon ! Tu as parfaitement raison, j'ai écrit à l'envers Clin d'œil. --Amicalement, Salix ( converser) 12 juin 2011 à 13:05 (CEST)


Insecte inconnu[modifier le code]

Fait

Je parie sur un insecte

Lieu de photographie : Mon jardin, Quint-Fonsegrives, Haute-Garonne, France
Date et contexte : 19 mai, un peu avant midi
Salutations et pistes : Hallo, je n'y connais pas grand chose, donc je n'ai pas vraiment de piste à vous donner, désolé. J'importerai mes quelques autres photos d'insectes et araignées à identifier petit à petit. Merci de votre aide ;-)
Demandeur : Carlotto ( ɗ ) le 12 juin 2011 à 19:04 (CEST)

Bonjour, à vue de nez je dirais que c'est une tenthrède. Reste à trouver laquelle. Est-ce du fusain la plante sur laquelle elle est posée ? --Amicalement, Salix ( converser) 12 juin 2011 à 23:06 (CEST)
Un hyménoptère ? Je suis plutôt parti sur les diptères (syprhidés en fait), et j'ai trouvé certains Xylota vaguement ressemblants, à tout hasard... (juste pour dire que dans la famille il ne sont pas tous déguisés en Dalton Mort de rire) Totodu74 (devesar…) 13 juin 2011 à 00:11 (CEST)
Après un petit tour d'horizon des Muscomorpha (je suis resté dans les diptères brachycères pour les petites antennes) j'ai trouvé Oscinella... ça paraît ressemblant non ? Totodu74 (devesar…) 13 juin 2011 à 00:36 (CEST)
Salix : C’est un céanothe (apparemment il y a plusieurs espèces, je ne sais pas de laquelle il s’agit).
C’est vrai que les Xylota et les Oscinella lui ressemblent. Par contre je n’en ai pas trouvé dans ces deux genres avec cette couleur verte et les ailes beiges-dorées. Carlotto ( ɗ ) le 13 juin 2011 à 10:15 (CEST)
Argl, je ne vaut pas grand chose en ce moment alors je retourne à mes cartons Clin d'œil. --Amicalement, Salix ( converser) 13 juin 2011 à 10:28 (CEST)
Merci pour votre aide Clin d'œil. Personne n’a d’idée plus précise ? Je vais continuer ma série d’insectes et araignées en attendant.
PS : après avoir regardé un peu plus, ça ressemble vachement à une Oscinella c’est vrai.Carlotto ( ɗ ) le 15 juin 2011 à 11:41 (CEST)

Hey, Carlotto a oublié de nous dire qu'il a trouvé la réponse : c'était une Chloromyia formosa. VonTasha [discuter] 18 juillet 2011 à 11:35 (CEST)

Chenille poilue inconnue[modifier le code]

Vue du dessus
Vue de face

Lieu de photographie : Forêt amazonienne, dans la province de Napo, près de la ville de Tena en Équateur.
Date et contexte: Juillet 2008, par une journée mi-ensoleillée, mi-pluvieuse, masquée et toute de jaune parée.
Salutations et indices : Bonjour, voilà une chenille que j'ai rencontrée il y a déjà quelques années. Comme ces photos m'intriguent toujours autant, j'aimerais savoir à qui j'ai eu affaire. Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'information. Meci d'avance pour votre aide.
Demandeur : Terpsichores (d)

Bonjour, à voir cette chenille poilue, il faut chercher du côté des Arctiidae. --Amicalement, Salix ( converser) 12 juin 2011 à 23:56 (CEST)

Araignée inconnue[modifier le code]

Carlotto – Araignée inconnue 01.jpg

Lieu de photographie : Mon jardin, Quint-Fonsegrives, Haute-Garonne, France
Date et contexte : 21 mai vers 18 heures
Salutations et piste : Salut, deuxième de ma série à identifier, une araignée cette fois. Je n’ai pas recadré, n’hésitez pas à regarder l’image en grand Clin d'œil. Carlotto ( ɗ ) le 15 juin 2011 à 11:53 (CEST)

à vue de nez ca ressemble pas mal à Pisaura mirabilis (la seconde à la même genre de motifs)  - mirrorRᴑᴙᴚim  15 juin 2011 à 12:12 (CEST)

Papillon inconnu[modifier le code]

Stenshuvud butterfly.jpg

Lieu de photographie : Parc national de Stenshuvud, Scanie, Suède
Date et contexte : 29 juin
Salutations et piste : Salut, j'ai pris cette photo aujourd'hui même dans les landes du parc national. J'ai trouvé parmi les noms cités dans la documentation du parc national l'Azuré des anthyllides, dont certaines photos ressemblent je trouve à ce papillon. Cordialement Silverkey (d) 29 juin 2011 à 23:15 (CEST)

les azurés au dessus bleu présents en Suède sont l'Azuré commun, Polyommatus icarus, Polyommatus amandus, l'Azuré des nerpruns et l'Azuré des soldanelles Agriades glandon; Le Demi argus ou Azuré des anthyllides Polyommatus semiargus est plus violet (ceux que j'ai vu et photographié mais il existe peut-être des variations. Sans les taches du revers il est quasiment impossible de se prononcer--Rosier (d) 30 juin 2011 à 23:07 (CEST)
Et bien sur, je n'ai aucune photo du revers... Merci en tout cas. Silverkey (d) 1 juillet 2011 à 10:43 (CEST)

insecte inconnu (petite vrillette?)[modifier le code]

Lieu de photographie : Pays de la Loire
Date et contexte: 17 juillet
Salutations et indices : Bonjour, je cherche à identifier cet insecte, que je suppose être une petite vrillette. Taille 1 à 3 mm. Il est souvent sur une table en bois. Merci d'avance
Demandeur : jrmdupre

bonjour,
rien à voir je pense avec la petite vrillette qui a un corps très allongé. j'ai même l'impression que tu as deux espèces différentes sur ces photos. le première probablement une larve de punaise, je peux pas en dire plus. l'autre une espèce de charançon et je ne peux en dire plus non plus. les résolutions des clichés sont vraiment trop basses pour être plus précis, mais d'autres avis sont les bienvenus  - mirrorRᴑᴙᴚim  18 juillet 2011 à 01:27 (CEST)
Afin d'apporter un éclaircissement aux futurs personnes qui tomberont sur cet article à la recherche de l'identité de cet insecte, il me semble que celui de droite pourrait être Gibbium Psylloide. C'est un petit insecte rondouillard au corps brillant dont la couleur varie du brun au rouge. Il a 6 pattes et des antennes tout aussi longues. Pas méchant, il vit dans généralement dans des endroits sombres où il peut dévorer tranquillement des débris organiques d'origine animales ou végétales. Faites gaffe quand même s'il y en a beaucoup qu'ils ne mangent pas trop vos tissus, livres, etc... (même si à côté d'une mite ou autre on est loiiiiin d'un résultat aussi destructeur !).
Petit lien explicatif ici pour qui veut ;) - http://www.ensam.inra.fr/cbgp/insectes-du-patrimoine/?q=fr/fiche-insecte/gibbium-psylloides
Cependant j’émets une réserve sur cette identification car sur la photo on voit assez nettement des yeux latéraux - ce qui ne correspond pas au Gibbium. Mais ça pourra peut être aider quelqu'un !
- Kirjav - 24 juillet 2014 à 09:24

Thomise, mais laquelle?[modifier le code]

Thomise blanche et vieux rose


Lieu de photographie : Le Bic, Bas St-Laurent, Québec
Date et contexte : juillet 2011, dans mon jardin
Salutations et pistes : Bonjour, voici une fort élégante Thomise, mais pouvez-vous préciser l'espèce? Merci.
Demandeur : Dhatier jasons-z-en 4 août 2011 à 03:23 (CEST)

je suis pas sûr du tout mais peut-être Misumena vatia ?  - mirrorRᴑᴙᴚim  4 août 2011 à 03:41 (CEST)


Dans le même genre que le précédent[modifier le code]

Ajouter une légende ici

Lieu de photographie : Entre Hyères et Toulon, Var

Date et contexte : Le 19 Août - revu à toulon en juin 2017

Salutations et pistes : Bonjour, voici un insecte agonisant que nous aimerions bien apprendre à connaitre un peu plus ! Il fait environ 4cm de long. Merci d'avance ! j'ai aussi vu cet insecte, impossible de savoir ce que c'était, petite info, il vole ! Demandeur : Salmygondy

avec d'autres vues ca serait plus facile d'être sûr. mais c'est a priori Rhynchophorus ferrugineus, le fameux Charançon rouge des palmiers (voir par exemple [27])  - mirrorRᴑᴙᴚim  20 août 2011 à 22:01 (CEST)

Fourmi inconnue[modifier le code]

Lieu de photographie : L'Arena (Ersa, Haute-Corse)

Date et contexte : 22/08/2011

Quel est le nom de cette fourmi corse au thorax rouge que je trouve toujours isolée ? --GérardGiraud (d) 25 août 2011 à 15:14 (CEST)

Bonjour. Très certainement un Mutillinae, par exemple Smicromyrme ou Physetopoda sp. --Amicalement, Salix ( converser) 25 août 2011 à 18:45 (CEST)


Papillon "de nuit"[modifier le code]

Fait

Lieu de photographie : Belgique région de Mons
Date et contexte: 2011/08/21
Salutations et indices : Bonjour, je voudrais catégoriser ce papillon "de nuit"
Demandeur : mario52 (d) 5 septembre 2011 à 11:32 (CEST)

Bonjour, on dirait un Sphingidae en pleine métamorphose à voir ses minuscules ailes. Donc pas évident à identifier. Peut-être un Sphinx du peuplier ? Y avait-il des peupliers dans le secteur ? --Amicalement, Salix ( converser) 5 septembre 2011 à 14:17 (CEST)
Bonjour, oui effectivement il y a une vingtaine de peupliers à une centaine de mètres , cordialement mario52 (d) 12 septembre 2011 à 11:00 (CEST)

Insecte inconnu[modifier le code]

Fait

insecte inconnu

Lieu de photographie : Ani, Turquie (à la frontière arménienne)
Date et contexte : 2 septembre 2011
Salutations et pistes : Bonjour, je souhaiterais me renseigner sur cet insecte inconnu. La photographie a été prise sur le site d'Ani, en Turquie. Cette grosse "sauterelle" (?) mesure 10 à 12 cm, et marche assez lentement (je ne l'ai pas vu effectuer de saut). Merci.
Demandeur : Calbo, le 6 septembre 2011

(Si nécessaire, je dispose également de cette même photo dans une résolution supérieure : 2048x1536. Ignorant les pratiques en vigueur sur Commons, j'ai uploadé la photo la plus légère)

C'est une sauterelle, elle est très grosse, elle n'a pas d'ailes, elle vit en Turquie ? Il y a de fortes chances que ce soit Saga rhodiensis (voir par exemple sur cette page) ou au moins une espèce du genre Saga. Si c'est bien ça, bravo d'avoir pris cette photo Clin d'œil --Amicalement, Salix ( converser) 6 septembre 2011 à 13:39 (CEST)


Ah, ce serait donc bien une sauterelle géante :o) En effet, on dirait bien une espèce du genre Saga. (voir aussi Saga natoliae : [28])

Bravo ! Merci beaucoup Salix, pour votre aide ! -- Calbo

Ravageurs (?) non identifiés[modifier le code]

Fait

Plant de menthe Minuscules insectes non identifiés sur une feuille de menthe (si si, regardez bien…).

Lieu de photographie : Clermont-Ferrand
Date et contexte : 8 septembre 2011, sur un balcon ensoleillé…
Salutations et pistes : Salut, j'ai un pied de menthe acheté il y a quelques semaines dans un supermarché et qui ressemble depuis à la petite boutique des horreurs : pucerons, pieds morts, feuilles moisies, et ces insectes blancs (qui en général n'occupent pas les tiges avec des pucerons, bien que sur la photo on voie un puceron sur la feuille et un autre sur la tige), que je cherche à identifier avant de brûler le pied de menthe avec de l'acide chlorhydrique en faisant des incantations pour éviter que mes autres plantes soient contaminées. Désolé, la photo est floue, lesdites bestioles mesurant moins d'un millimètre de longueur. Même avec les yeux j'ai du mal, je ne peux pas dire si elles sont ailées ou non… Une idée ? Merci. Sourire
Demandeur : Skippy le Grand Gourou (d) 8 septembre 2011 à 22:34 (CEST)

On ne voit pas très bien mais ça ne serait pas des larves de cicadelles par hasard ? --Amicalement, Salix ( converser) 10 septembre 2011 à 13:07 (CEST)
bah pour moi c'est des cochenilles, selon les espèces les femelles peuvent ressembler à ces petits vers - mirrorRᴑᴙᴚim  10 septembre 2011 à 19:24 (CEST)
Merci pour les propositions. Je ne vois vraiment rien, j'achète une loupe et je vous tiens au courant. Skippy le Grand Gourou (d) 11 septembre 2011 à 15:52 (CEST)
Les cicadelles sont connues pour boulotter la menthe et former des « petites ponctuations blanches ou jaunes sur feuilles » [29]. Or ici on voit bien les points jaunes et les larves. --Amicalement, Salix ( converser) 11 septembre 2011 à 21:11 (CEST)
sauf qu'il n'y a pas de stade qui ressemble à un ver chez les cicadelles [30]. après ptêt que mes yeux pètent les plombs mais sur la photo j'ai bien l'impression de voir des individus ailés et des individus aptères ce qui pourrait ressembler à une population de cochenilles (qu'on peut aussi trouver sur la menthe)  - mirrorRᴑᴙᴚim  11 septembre 2011 à 22:01 (CEST) ha j'y pense pour reconnaître à coup sûr les cicadelles il y a le crachat de coucou  - mirrorRᴑᴙᴚim  11 septembre 2011 à 22:25 (CEST)
Euh ? Qui a parlé de ver ?--Amicalement, Salix ( converser) 12 septembre 2011 à 01:05 (CEST)
oui t'as raison je vois rien du tout en fait (donc pas de vers non plus). y a les aleurodes aussi qui reviennent fréquemment sur ce genre de problèmes. 'fin bref spa trop mon domaine jme tais - mirrorRᴑᴙᴚim  12 septembre 2011 à 03:24 (CEST)
mIRROR, je pense que tu peux faire confiance à tes yeux mais pas trop à la photo… Clin d'œil J'ai commandé une loupe, je prends une nouvelle photo dès que je la reçois, mais effectivement je suppose que les petites tâches blanches pourraient peut-être correspondre au fameux crachat de coucou ? Skippy le Grand Gourou (d) 12 septembre 2011 à 11:55 (CEST)
Les mêmes en plus gros.
Les mêmes en plus gros (bis).
non c'est pas ca (le crachat, ca peut très bien être des cicadelles sans le crachat). j'ai dit n'importe quoi, ignore le tout. désolé pour le bruit - mirrorRᴑᴙᴚim  12 septembre 2011 à 12:18 (CEST)
Bon, procédons par élimination. Ce qu'on distingue, en dehors de quelques gros pucerons, ce sont apparemment les restes de nymphes qui peuvent être aussi bien celles de jeunes pucerons (voir ces images). Tes « insectes blancs » sont-ils volants ? --Amicalement, Salix ( converser) 12 septembre 2011 à 16:03 (CEST)
Ah ben cherchez plus ! Effectivement, bravo Salix, il s'agit très très très vraisemblablement de mues de pucerons : cf. ma question initiale, dans laquelle je précisais que le plant était infesté de pucerons (il n'y en a plus que quelques uns après que j'aie invité une coccinelle à festoyer), et la ressemblance avec la deuxième photo de ton lien est frappante. Je ne savais pas que les pucerons muaient. Ou bien s'agit-il de restes du festin de la coccinelle (hypothèse également suggérée (pas spécifiquement pour les coccinelles) ici) ? Détail important que je voulais préciser hier après avoir vérifié (mais j'ai oublié…), et qui vous aurait certainement mis sur la voie : non, ils ne volent pas, en fait ils ne bougent pas et font le mort quand on les touche… Sifflote
Bon ben mes loupes ne me serviront pas cette fois — remarque, il n'y a pas de photo de mues de puceron sur commons, une photo de mauvaise qualité est peut-être un début pour illustrer puceronSkippy le Grand Gourou (d) 12 septembre 2011 à 17:05 (CEST)
En effet, tous les stades de développement sont intéressants et, en attendant mieux, tes photos peuvent dépanner car on voit tout de même déjà bien les restes de nymphes en zoomant à fond. --Amicalement, Salix ( converser) 12 septembre 2011 à 23:34 (CEST)
Voilà, j'ai reçu ma loupe, cf nouvelles images (pas la peine de répondre, je pense que la question est close). Sourire Skippy le Grand Gourou (d) 17 septembre 2011 à 11:59 (CEST)

Quel est mon nom SVP ?[modifier le code]

Quel est mon nom SVP ?

Lieu de photographie : Belgique
Date et contexte : 2009/24/08
Salutations et pistes : Bonjour,Je voudrais connaître SVP le nom de cette chenille trouvée en Belgique région de Mons, merci
Demandeur : mario52 (d) 20 septembre 2011 à 21:50 (CEST)

Bonjour, c'est très certainement une chenille de Orgyia antiqua (voir l'espèce à tous les stades ici). --Amicalement, Salix ( converser) 25 septembre 2011 à 00:38 (CEST)
merci cordialement mario52 (d) 4 juin 2012 à 23:27 (CEST)

Larve poilue non identifiée[modifier le code]

Larve d'appartement à identifier

Lieu de photographie : Courbevoie (92400)
Date et contexte : 26/09/2011
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais connaitre le nom de ce type de larves que j'ai retrouvé un peu partout dans mon appartement d'un immeuble de Courbevoie. J'en ai compté en tout 6 et j'en ai aussi retrouvé une à l'étage au dessus. Je vais prévenir demain les responsables de l'immeuble mais j'aurai aimé donc savoir à quel type d'insectes j'avais à faire ici... Merci d'avance!

Demandeur : Tnt2130 (d) 26 septembre 2011 à 20:03 (CEST)

Est-ce qu'elle ressemble à celle qui est photographiée plus haut sur cette page ? Sinon ça pourrait être une larve de Poisson d'argent (Lepisma saccharina) ou d'un autre Anthrenus : Anthrenus verbasci. --Amicalement, Salix ( converser) 26 septembre 2011 à 20:19 (CEST)

Même pas sur que ce soit un arthropode ?[modifier le code]

photographie avec truc inconnu (exactement)

Lieu de photographie : Dans le jardinet de mon rebord de fenêtre qui est dans une cour, en plein Paris
Date et contexte : ça serait en mars 2010, le truc doit faire 5 à 10 mm de haut max, ça m'a surtout surpris quand je l'ai vu bouger
Salutations et pistes : Bonjour, quel est donc cette bête étrange, peut être une larve une chrysalide,mais pas sur du tout ??? J'ai peut être une vidéo du truc vivant en cherchant dans mes disques ???
Demandeur : Popolon (d) 28 septembre 2011 à 23:28 (CEST)

Bonjour, on dirait une très jeune chenille. Si elle avait des poils je dirais Pieris brassicae ([31]). Ce sont des "pieds" noirs que l'on voit, des déjections ou est-elle à 1/2 écrasée ? --Amicalement, Salix ( converser) 29 septembre 2011 à 01:39 (CEST)
Je ne sais pas, c'était étrange elle bougeait très lentement. A la limite elle aurait pu etre grignotée par un oiseau, elle était posée sur mon rebord de fenetre, mais ça bougeait vraiment bizarrement, presque insensiblement, dans cette position. Et contrairement à la chenille du lien la partie jaune était très transparente. Ce qui semble être son corps à l’intérieur d'une sorte de carapace de gélatine était un peu de forme hélicoïdale. Il faudrait peut-être que j'ajoute la vidéo au commons.Popolon (d) 7 janvier 2012 à 20:07 (CET)

Serait-elle en train de muer par hasard ? --Amicalement, Salix ( converser) 5 juin 2012 à 01:29 (CEST)

Libellule inconnue[modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : Parc national de Kejimkujik, près du lac du même nom.
Date et contexte : 22 août 2009
Salutations et pistes : Bonjour, j’aimerais avoir plus de précision sur le nom de l’espèce de cette libellule de la Nouvelle-Écosse
Demandeur : Fralambert (d) 10 octobre 2011 à 23:45 (CEST)

yo, presque sûrement une espèce du genre Cordulegaster. d'après odonata central il n'y a que c. maculata et c. diastatops en nouvelle écosse et j'ai pas grand chose à dire de plus - mirrorRᴑᴙᴚim  11 octobre 2011 à 00:28 (CEST)
Me fiant au nom anglais, (et la la description), j'aurais un penchant pour C. maculata, mais la position frontale ren difficile à déterminé si on a à faire à des points où des delta... j'ai au moins recatégorisé dans Cordulegaster. --Fralambert (d) 11 octobre 2011 à 02:15 (CEST)

Araignée à Mada[modifier le code]

Une araignée pratiquant le yoga ?^^

Lieu de photographie : quartier d'Ambatomaro à Antananarivo, capitale de Madagascar
Date et contexte : 16 octobre 2011, 14h54 local (TU+3) sur une feuille de Plumeria rubra
Salutations et pistes : Bonjour, j'espère que cette photo suffira pour identifier cette espèce d'araignée car quand j'ai voulu en refaire d'autres, le lendemain, elle, l'araignée, avait disparue alors qu'en fait elle était installée sur cette feuille depuis quelques jours. Depuis elle n'est tjrs pas reparue et je ne l'ai pas revue (p-ê dévorée par une autre bestiole!)
Demandeur : The Titou (d) 26 octobre 2011 à 20:57 (CEST) pr philstone (d · c · b)

Cette araignée ressemble à une épeire très connue en Europe (et ailleurs) : Araneus diadematus. --Mistig (d) 27 octobre 2011 à 15:09 (CEST)
je m'étais dit la même chose mais y a pas de poils sur l'abdomen de l'épeire diadème si ? en partant de là j'avais cherché quelques photos d'araneus de madagascar à partir de la liste de :en [32], mais j'ai rien trouvé de convaincant  - mirrorRᴑᴙᴚim  27 octobre 2011 à 17:36 (CEST)
Les araignées sont parfois très difficiles à identifier. Sur cette photo, une araignée apparaît plus proche de notre individu en question (qui est bizarrement replié ; mal en point ?) : [33] --Mistig (d) 28 octobre 2011 à 02:24 (CEST)

Colonie d'insecte en chambre…[modifier le code]

Fait

Colonie d'insecte en chambre + zoom.

Lieu de photographie : Au-dessus de la fenêtre (côté intérieur) d'une chambre au 11e étage d'un immeuble de Clermont-Ferrand.
Date et contexte : Aujourd'hui.
Salutations et pistes : Salut, je viens de découvrir que la chambre du bébé censé emménager dans quelques jours vient d'être colonisée par des insectes volants pour l'instant non identifiés. La première question qui se pose est donc l'objet de cette page. Les insectes en question ressemblent à des moucherons et mesurent environ trois millimètres de long. Cependant, des insectes à l'apparence similaire mais mesurant environ deux centimètres et demi apparaissent régulièrement au-dessus de la fenêtre, côté extérieur. Pour l'instant je n'ai pas réussi à en prendre en photo de manière satisfaisante, ni à déterminer s'ils entraient ou sortaient dans le/du mur par une ouverture quelconque. Dernier élément peut-être pertinent, j'ai laissé la fenêtre ouverte quelques jours, et l'ai fermée hier rapidement sans faire attention à la présence éventuelle de ces envahisseurs.
Les autres questions découleront de la réponse à la première : est-ce que ça pique, est-ce qu'ils vont partir d'eux-mêmes ou est-ce qu'il faut désinsectiser, etc.
Merci. Sourire
Demandeur : Skippy le Grand Gourou (d) 15 novembre 2011 à 14:34 (CET)

Ça ressemble à une môman drosophile, donc soit tu as laissé traîner des fruits ou autres végétaux, soit ton voisin généticien a ramené du travail chez lui... Sourire Pour l'éradication, je ne sais pas trop : l'insecticide dans toute la pièce peut être pratique mais pas top top si bébé arrive bientôt, le piégeage peut-être moins efficace... Peut-être regarder sur certains forums. Amicalement, Totodu74 (devesar…) 15 novembre 2011 à 14:48 (CET)
Bonjour Skippy. Les oursons du papier-peint ont-ils des pots de miel ? Clin d'œil Avant de pulvériser quoi que ce soit, essaie de mettre un fruit écrasé sur le rebord extérieur de la fenêtre entr'ouverte : les moucherons ne devraient pas résister à la tentation longtemps... S'ils viennent de l'extérieur, l'usage d'un produit du type barrière insectifuge [34] devrait être efficace (ça marche très bien chez moi pour les mouches et les araignées). --Amicalement, Salix ( converser) 15 novembre 2011 à 15:09 (CET)
Présumé parent desdits envahisseurs.

Merci pour les réponses. Il n'y a pas eu de matière biologique dans cette pièce depuis des lustres (ni de miel), donc je vais aller voir si le voisin du dessus est encore vivant et n'héberge pas de cadavre. Clin d'œil

Je lis dans le lien donné par Totodu74 que l'invasion ne devrait pas durer longtemps, si c'est une question de jours peut-être serait-il judicieux de garder le bébé dans l'autre chambre ou dans le salon plutôt que de traiter ?

En attendant, j'ai réussi à prendre une photo relativement satisfaisante d'un présumé adulte, voir ci-contre. J'ai ajouté en médaillon une photo floue mais qui donne une meilleure idée de la couleur. Skippy le Grand Gourou (d) 15 novembre 2011 à 15:26 (CET)

Oups, les drosophiles font deux millimètres, de « vrais » moucherons. La bestiole de la deuxième photo me ferait plutôt penser à un syrphe, au passage les diptères adultes sont issus de larves à peu près aussi gros qu'eux, voire plus => je pencherais pour deux espèces distinctes. Quelque soit le diptère, il ne pique vraisemblablement pas. Totodu74 (devesar…) 15 novembre 2011 à 15:43 (CET)
Parmi nos mouches nationales, il n'y a guère que la mouche du vinaigre qui soit de cette taille (3 à 4 mm) et apparaisse à la fin de l'été et en automne. Elle semble être, en effet, une drosophile (Drosophila melanogaster). Mais il faudrait savoir si elle a les yeux rouges ! --Mistig (d) 15 novembre 2011 à 17:51 (CET)
Bestiole de 2−3 mm de long.
La ressemblance et le nombre m'avaient fait pencher pour une possible relation entre les deux espèces, mais effectivement il est tout à fait probable que les deux n'aient rien à voir.
Elles sont beaucoup plus calmes ce soir, j'ai pu prendre une photo à la loupe, voir ci-contre. Elles n'ont pas les yeux rouges, non…
Je viens de m'apercevoir qu'il y avait deux cadavres de mouches (des grosses) écrasées entre la fenêtre et son cadre. Peut-être s'y sont-elles développées ? Je pense que c'est le seul élément biologique qui a pu permettre cela. Skippy le Grand Gourou (d) 15 novembre 2011 à 23:30 (CET)
ça ressemble beaucoup aux espèces de Thaumatomyia. Voir Google images et cette page qui parle d'un petit Diptère commun au printemps (peut former de véritables invasions !) de 2 mm. Avec l'été indien de cette année elles auraient pu se tromper de saison... --Amicalement, Salix ( converser) 16 novembre 2011 à 01:03 (CET)
Merci et félicitations ! Il s'agit très vraisemblablement de thaumatomyia notata ou de chlorops spec, si j'ai bien compris (voir ce forum pour les différences, j'ai pas approfondi) : les motifs correspondent exactement, et on trouve par exemple ici des explications sur leur présence à cette saison en haut d'un immeuble. Elle meurent avec le froid, je vais laisser la fenêtre ouverte quelques jours et si ça ne suffit pas je les passerai à l'aspirateur. Skippy le Grand Gourou (d) 16 novembre 2011 à 01:45 (CET)
Marrant, bravo Salix ! Totodu74 (devesar…) 16 novembre 2011 à 10:35 (CET)
J'ai eu beau comparer plein de photos, il n'est pas évident de trancher pour l'espèce, surtout avec la part d'erreur sur le net, mais il est certain que nous sommes bien chez les Chloropidae. En l'attente d'un comparatif clair, ou d'une identification faite par les spécialistes de ta ville, nous savons au moins qu'ils ne sont pas dangereux pour ton petitot et finalement tu t'en tires plutôt bien comparé à d'autres Clin d'œil. Pourtant, si on en croit ce site consacré aux nuisibles et ce site sur les mouches envahissantes d'automne, tout laisse penser qu'il s'agit bien dans ton cas du Chlorops grégaire (Thaumatomyia notata)[35]. --Amicalement, Salix ( converser) 16 novembre 2011 à 17:39 (CET)
Sur le forum dont j'ai donné le lien plus haut, il y a des indications pour l'identification, par exemple « with the flat scutellum it's a Thaumatomyia » ou « Thaumatomyia notata has developed vti and vte that they are black and almost equal and also, triangle has 2 rows bristles » ou encore « in this picture scutellum is rounded in apical and third segment of antenna is black with about red pedicel, so I think it is Chlorops sp. ».
Malheureusement je n'ai ni le temps ni le matos pour prendre des photos de meilleure qualité et pour investiguer tout ça, donc pour ma part j'en resterai à ce doute. Sourire
Merci pour l'article. Clin d'œil Skippy le Grand Gourou (d) 16 novembre 2011 à 22:33 (CET)


Frelons inconnus[modifier le code]

Lieu de photographie : Parc naturel de Gaspésie, Québec, Montréal
Date et contexte: Fin septembre 2011, vers 14 h, ensoleillé, vers 23 °C peut-être. Beaucoup de monde autour et de la nourriture. Au sommet d'une butte, peu de vent, peu d'arbres

Salut salut, voici une bête que j'ai trouvée au cours d'une randonnée sur la péninsule gaspésienne (dans l'est du Québec, on n'est pas très loin de l'embouchure du Saint-Laurent et de l'Atlantique). J'imagine que c'est un frelon, mais quel genre / quelle espèce...? Merci d'avance !

Demandeur : Denhetreil [Prendre une chope] 19 novembre 2011 à 04:32 (CET)

Bonjour, peux-tu nous indiquer sa taille approximative ? Je pense qu'il s'agit de Dolichovespula maculata (cf ceci) . --Amicalement, Salix ( converser) 19 novembre 2011 à 12:12 (CET)
Pas de doute chez moi. C'est la guêpe blanche dite « à face lisse » chez les Anglo-saxons ([36]). Je pense qu'elle est toujours inconnue en Europe, contrairement à sa cousine la guêpe saxone (jaune) Dolichovespula saxonica. --Mistig (d) 19 novembre 2011 à 16:24 (CET) P.-S. : mais, d'après le texte anglais, il est plus probable que bald-faced signifie (en acception secondaire) : « agressive ».
Difficile à préciser la taille de mémoire mais je dirais qu'elle pouvait bien faire 2 ou 3 cm. Il me semble que le vol était bruyant aussi.
Merci beaucoup pour vos identifications rapides ! Je renomme les images.
Denhetreil [Prendre une chope] 20 novembre 2011 à 20:51 (CET)

Chenille inconnue[modifier le code]

Fait

Afrique du sud, Cap de bonne Espérance

Auriez-vous une idée ? --Pinof (d) 12 décembre 2011 à 22:13 (CET)

Bonjour Pinof. Où est mon sucre, où est-ce que j'ai mis mon sucre... Ah oui ! Pour ton Pollux, je dirais Eutricha capensis, sauf que c'est une espèce... d'Afrique du sud ! Pourtant quelle ressemblance... --Amicalement, Salix ( converser) 13 décembre 2011 à 00:11 (CET)
Bravo, superbe, par un facheux concours de circonstances, je me suis trompé sur l'origine de la photo. Elle vient bien d'Afrique du Sud. J'aurais eu du mal à l'identifier. Merci encore. --Pinof (d) 13 décembre 2011 à 08:28 (CET)

Adelidae[modifier le code]

Nemophora.metallica.female.jpg

Bonjour, cet insecte a changé d'identification mais pas vraiment ici. Il est passé de Nemophora metallica à Cauchas rufimitrella sans changer de catégorie et est utilisé pour les deux espèces sur différents wikis. Que faut-il en penser ? Cordialement - Goudron92 (d) 10 février 2012 à 00:36 (CET)

Il est identifié comme Cauchas rufimitrella sur le site de l'auteur qui me semble sérieux. — Mirgolth 10 février 2012 à 08:20 (CET)
Voir [37], c'est en allemand mais ça parle des différences pour les reconnaître. --Amicalement, Salix ( converser) 10 février 2012 à 12:58 (CET)

Merci, j'ai demandé le renommage sur Commons. Indépendamment du site qui a visiblement changé d'avis, il semble d'après le site allemand que Cauchas rufimitrella vole vers fin avril alors que Nemophora metallica n'apparait que vers fin mai. Ici la photo a été prise le 18 mai. Cordialement - Goudron92 (d) 10 février 2012 à 23:23 (CET)

Cependant, à comparer les photos, la nuance brune en bas des ailes et les reflets métalliques font plutôt penser à metallica ([38]). --Amicalement, Salix ( converser) 11 février 2012 à 10:26 (CET)
J'ai l'impression que l'irisation est très sensible pour cette famille voir [39]- Goudron92 (d) 11 février 2012 à 22:05 (CET)


Papillon mal identifié[modifier le code]

Fait Recopié depuis Discussion utilisateur:Valérie75#Question à une spécialiste : Danainae, voire Lycorea ? Ou autre chose encore ? TED 25 février 2012 à 20:50 (CET)

--

Papillon sud américain mal identifié.

Bonjour,

Je m'interroge sur le nom de ce papillon. Une petite recherche me conduit à penser que c'est peut-être un Danainae, voire un Lycorea, mais comme je n'y connais rien, ça pourrait aussi bien être un Ithomiinae, non ?... Et comme j'aimerais bien compléter correctement le fichier que j'ai créé dans Commons, je me tourne vers toi.

Merci par avance pour les informations que tu pourras me donner. --— Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 21 septembre 2011 à 22:24 (CEST)

Peut-être une espèce de Heliconius? Karsten Kohls (d) 11 octobre 2011 à 19:43 (CEST)
Soit. Mais tout ça me parait si compliqué que je laisse à d'autres le soin de modifier/compléter éventuellement la fiche dans Commons. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 11 octobre 2011 à 20:01 (CEST)
Pour info : ce genre de demandes trouver une réponse plus rapide sur Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ? TED 25 février 2012 à 20:18 (CET)

--

Je complète donc ici la demande formatée… TED 25 février 2012 à 20:50 (CET)

Papillon sud américain mal identifié.

Lieu de photographie : Équateur
Date et contexte : septembre 2011
Salutations et pistes : Bonjour, Je m'interroge sur le nom de ce papillon. Une petite recherche me conduit à penser que c'est peut-être un Danainae, voire un Lycorea, mais comme je n'y connais rien, ça pourrait aussi bien être un Ithomiinae, non ?... Et comme j'aimerais bien compléter correctement le fichier que j'ai créé dans Commons, je me tourne vers toi.
Demandeur : Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना]

Ce n'est pas un Lycorea car ailes postérieures différentes de celles de Lycorea halia et pour Lycorea ilione seule la ssp Lycorea ilione decolorata est présente en Équateur--Rosier (d) 24 avril 2012 à 23:52 (CEST)

Je penche pour Tithorea harmonia. Présent près de Puyo. Envergure 76 mm (ref site du Parc de Sanguay, je complète l'article avec cette référence)--Rosier (d) 25 avril 2012 à 00:04 (CEST)
L'article n'attends plus que ta photo dans son infobox--Rosier (d) 25 avril 2012 à 00:16 (CEST)

Guêpes inconnues[modifier le code]

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce qui compose cet essaim. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Bonjour, je pense qu'il faut chercher parmi les Polistes sp. Surtout avec la présence du nid ci-dessous. Voir par exemple une espèce très proche sur cette photo. --Amicalement, Salix ( converser) 26 avril 2012 à 18:21 (CEST)
Polistes oui, mais la photo que tu indiques ne me convainc pas : les individus ont le corps rouge-brun alors que ceux de ma photo l'ont jaune et noir avec une dominance de noir. J'ai cherché parmis quelques espèces présentes en Amérique du Sud mais elles se ressemblent toutes... Rémi  27 avril 2012 à 09:09 (CEST) PS : rien ne dit que le nid de la requête en-dessous soit de la même espèce. Rémi  27 avril 2012 à 09:10 (CEST)
Je n'ai jamais dit que le nid ou l'exemple donné étaient une indication sur l'espèce. Simplement des indices mettant sur la piste d'une Polistes sp. --Amicalement, Salix ( converser) 27 avril 2012 à 13:01 (CEST)

Nid de guêpe inconnu[modifier le code]

Nid de guêpe

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce qui a construit ce nid. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Scorpion inconnu[modifier le code]

La bébête

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce de ce scorpion. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Chrysalide inconnue[modifier le code]

La chrysalide

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce de cette chrysalide. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Bonjour, a priori c'est un cocon de mante religieuse, mais laquelle ? --Amicalement, Salix ( converser) 25 avril 2012 à 01:38 (CEST)
On va garder l'idée de l'oothèque de mante religieuse en général. Merci. Rémi  27 avril 2012 à 09:16 (CEST)

Papillon inconnu[modifier le code]

Fait

Le papillon

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce de ce papillon. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Zaretis itys? Zaretis isodora? Les photos données par le site du parc de Sanguay feraient pencher pour l'un des 2. Mais Zaretis isodora a plus de chances d'être présent au Venezuela (ni l'un ni l'autre n'y sont marqués résidents dans mes références). Sans la couleur de dessus c'est difficile--Rosier (d) 25 avril 2012 à 10:51 (CEST)
Voilà je viens de créer Zaretis isodora et en regardant toutes les références, ta photo est OK si tu ne l'a pas trouvé à haute altitude car il reste dans la canopée de la forêt humide en dessous de 800 mètres--Rosier (d) 25 avril 2012 à 11:25 (CEST)
Euh les Zaretis ont le dessous (comme le dessus) assez uni (style feuilles mortes), alors que sur la photo il y a clairement des motifs. La tenu des ailes au repos semble aussi bien différente. Totodu74 (devesar…) 25 avril 2012 à 11:47 (CEST)
Je dirais plutôt Historis odius avec sa silhouette profilée. Voir son profil ICI --Amicalement, Salix ( converser) 25 avril 2012 à 12:54 (CEST)
Zaretis isodora aurait 60 mm d'envergure et Historis odius plus de 100 mm, c'est aussi un critère; Pour ce qui est des dessins de nervures on en trouve aussivoir ici--Rosier (d) 25 avril 2012 à 22:42 (CEST)
Les légers dessins de Zaretis isidora ne collent pas du tout, le lien donné par Salix me paraît en revanche très concluant. Totodu74 (devesar…) 26 avril 2012 à 00:17 (CEST)
Avez-vous remarqué entre autre la petite tache blanche en haut de l'aile et la découpe générale ? Pour moi il n'y a aucun doute, à moins d'avoir des espèces vraiment très semblables dans le genre, ce qui n'est pas le cas de Historis acheronta dont la forme des ailes est bien distincte. --Amicalement, Salix ( converser) 26 avril 2012 à 00:36 (CEST)
La tache blanche m'a convaincue--Rosier (d) 26 avril 2012 à 16:38 (CEST)
Convaincu aussi par la tâche blanche. Merci Salix.
@Rosier : les photos ne sont pas de moi, je les ai importées sur commons pour quelqu'un. Rémi  27 avril 2012 à 09:12 (CEST)

Terriers inconnus[modifier le code]

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre la ou les espèces qui construisent ces terriers. J'imagine que c'est un fourmilion mais je n'en suis pas sûr. Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

Bonjour, à y regarder de près, ce ne peut pas être un piège de fourmilion, car il est ne peut pas être maçonné et surélevé ainsi, à moins de le rendre inefficace. Les petites granules et le soin apporté sont àmha plutôt l'oeuvre de fourmis qui souhaitent garder l'entrée de leur terrier hors d'eau, un peu comme ici. Ou encore, un terrier d'hyménoptères comme cela. --Amicalement, Salix ( converser) 26 avril 2012 à 00:58 (CEST)
Effectivement, plus des fourmis ou des hyménoptères. Quand à savoir quoi exactement... Rémi  27 avril 2012 à 09:15 (CEST)
Le petitesse de l'entrée du terrier et la maçonnerie en granules de terre non lissée me font pencher plutôt pour des fourmis. --Amicalement, Salix ( converser) 27 avril 2012 à 13:25 (CEST)

Abeille inconnue[modifier le code]

L'abeille

Lieu de photographie : Mont Roraima (Venezuela)
Date et contexte : novembre 2008
Salutations et indices : Bonjour, dans le cadre du wikiconcours, j'aimerai connaitre l'espèce de cette abeille (ou frelon ? ou autre ?). Merci.
Demandeur : Rémi  24 avril 2012 à 23:15 (CEST)

mouche-sans-raison[modifier le code]

Bonjour,
Pour parfaire le wiktionnaire, pourriez-vous trouver quel est la sorte de guêpe connue en Guyane sous le nom de mouche-sans-raison ?
Et si vous en aviez une photo, ce serait agréable. Merci . François GOGLINS (d) 29 avril 2012 à 18:41 (CEST).
Hélas, je n'ai rien trouvé de précis... Le terme à l'air assez flou [40]. Il faudrait demander ça au Projet:Guyane ou d'Outre-mer. --Amicalement, Salix ( converser) 29 avril 2012 à 20:55 (CEST)
Ces bestioles sont aussi mal connues que les maladies tropicales. Ceux qui en ont parlé n'étaient pas entomologistes et les indigènes ont aussi probablement confondu diverses espèces qui piquent. D'après le peu d'informations, il s'agit probablement d'un frelon « crabron » (crabro xxx) mais il existe près d'une centaine de variétés...

L'Engis[modifier le code]

Bonjour, je vous pose une question puisque l'Oracle ne semble pas avoir trouvé... Voici ce que je lui demandais :

Bonjour. J'aimerais savoir pourquoi un insecte a été affublé de ce nom (voir dictionnaire en ligne) et s'il pourrait y avoir un rapport avec Engis mais je n'ai pas le temps de chercher... Pourriez-vous trouver la réponse ? Amicalement, --Égoïté (d) 3 mai 2012 à 09:47 (CEST)
Salut Égoïté Bisou D'après cet autre dictionnaire systématique « ce genre est dû à M. Latreille, son nom est tiré d'un verbe grec qui signifie : mordre ». Ce qui n'exclut pas une étymologie commune, les Belges étant réputés pour leur ironie mordante Clin d'œil -O.--M.--H.- 3 mai 2012 à 10:23 (CEST)
Finalement, ça n'est pas si clair, Latreille a donné le nom dacne à ce genre, ce qui m'arrange bien vu qu'aucun mot à racine "ενγ-" ou "ηνγ-" ne semble exister, alors que "δακνο" signifie bien « mordre ». Pas trouvé d'étymologie pour ce genre « engis » inventé par Gustav von Paykull, désolé. -O.--M.--H.- 3 mai 2012 à 12:09 (CEST)
Merci pour tes recherches Olivier Bisou. Je vais poser la question à l'atelier d'identification, on ne sait jamais... --Égoïté (d) 3 mai 2012 à 18:13 (CEST)

Ce serait chouette si vous trouviez ! Amclt, --Égoïté (d) 3 mai 2012 à 18:13 (CEST)

Hello, bah en fait vous y étiez : Dacne est un genre de coléoptère, et Engis en serait un synonyme (i.e. un autre naturaliste a du décrire des Engis, qui se sont avérés être des Dacne, donc on a rapatrié tout ce beau monde dans le genre décrit en premier historiquement). Ex une petite photo de Dacne bipustulata. Totodu74 (devesar…) 3 mai 2012 à 18:57 (CEST)
Rien trouvé de mon côté qui précise pourquoi ce choix du mot Engis pour nomme le genre. --Amicalement, Salix ( converser) 3 mai 2012 à 19:10 (CEST)
Je recherche la publi de Paykull, 1800. Totodu74 (devesar…) 3 mai 2012 à 21:41 (CEST)
Bon en fait Fauna suecica, p. 349, de Gustaf von Paykull, rien de probant. Totodu74 (devesar…) 3 mai 2012 à 21:46 (CEST)
Bizarre, ta bestiole ressemble à un insecte déjà vu ici (Hermalle/Engis)... Je me disais que peut-être il pouvait y avoir une liaison de renommée entre les découvertes de Schmerling à Engis et la nomination mais l'ouvrage que tu cites Ttotodu74 date de 1800, donc antérieur...raté. Allez courage, cherchez encore ! Mort de rire Et merci de toute façon, --Égoïté (d) 3 mai 2012 à 21:56 (CEST)

Thomisidae et autre araignée[modifier le code]

Lieu de photographie : Hyères
Date et contexte : 09 mai 2012 au environs de 17h et 17h30.
Salutations et indices : Bonjour, je pense que c'est une Thomisidae, voire même une Misumena vatia.
Demandeur : Lucastristan (d)

Synema sp. très certainement. Sans doute Synema globosum [41]. --Amicalement, Salix ( converser) 9 mai 2012 à 18:10 (CEST)
Merci, je viens de rajouter 2 photos de la même espèce mais couleur orange. Celle dernière venait d’attraper une abeille au moins 3 fois plus grosse quelle !
Pour les 2 dernières photos qui représentent, il me semble, une autre espèce de quelle espèce s’agit-il ? Merci. Lucastristan (d) 9 mai 2012 à 18:41 (CET)
Si le spécimen est plus petit, c'est sans doute un mâle. --Amicalement, Salix ( converser) 9 mai 2012 à 18:45 (CEST)
Aie ! J'ai déjà relâché les spécimens mais le spécimen des 2 dernières photos avait l'abdomen plus fin, comme si il avait été écrasé. Lucastristan (d) 9 mai 2012 à 18:50 (CET)
Regarde bien leur dessin, ce sont bien toutes des « Araignées Napoléon » (Synema globosum) avec la silhouette noire à bicorne dessinée sur le dos. Un abdomen plus gros différencie les femelles.--Amicalement, Salix ( converser) 9 mai 2012 à 22:35 (CEST)

Enfin il y a un dernier spécimen d’insecte (coléoptère volant) aussi trouvé sur les pétales de marguerites : il est minuscule, avec le dos noir parsemé de minuscules taches blanches et d'une bande blanches sur le milieu du dos. Le dessous est blanc avec 2 traits noirs sur les côtés et le dessous de la tête est également noir. Je n'ais pas pu le prendre en photo à cause de sa taille. Merci d'avance pour la réponse. Lucastristan (d) 9 mai 2012 à 19:06 (CET)

D'accord il y avait donc 2 spécimens de femelle (une jaune et une autre rouge/orange) et une spécimen de mâle (rouge/orange). Merci pour les indications. Lucastristan (d) 10 mai 2012 à 07:43 (CET)

Encore des araignées[modifier le code]

Lieu de photographie : Hyères
Date et contexte : 10 mai 2012
Salutations et indices : Bonjour, comme vous le voyez je ne suis pas connaisseur mais vu qu'il y a pleins d'araignées dans mon jardin j'en profite. Et puis si ça peux illustrer un article... Un indice : je pense que c'est une araignée sauteuse.
Demandeur : Lucastristan (d)

Salticide mâle très certainement oui, je propose Icius hamatus. Totodu74 (devesar…) 10 mai 2012 à 15:54 (CEST)

Coléoptères et araignées inconnus[modifier le code]

Lieu de photographie : Hyères
Date et contexte : 11 mai 2012
Salutations et indices : Bonjour, voici de nouveaux,elles insectes et araignées trouvé(e)s dans mon jardin. (Désolé de vous soûler avec mes demandes mais vu que c'est le site où il y a le plus de "spécialiste" Sourire... )
Demandeur : Lucastristan (d)

Le n°1 pourrait être Hemicrepidius hirtus. --Amicalement, Salix ( converser) 15 mai 2012 à 17:53 (CEST)
Le n°2 pourrait être Omophlus sp. --Pinof (d) 18 mai 2012 à 17:15 (CEST)
Le n°3 est peut-être une clubionie (araignée des jardins de moins d'un centimètre) mais le photographe a manqué de macro et de lumière car les araignées sont difficiles à distinguer. --Mistig (d) 8 juin 2012 à 17:18 (CEST)
Désolé mais mon appareil n'est pas très performant. Lucastristan (d) 8 juin 2012 à 18:41 (CEST)
Pour le 1er c'est finalement un banal Taupin des moissons (je me souvient du "clic" quand il se mettait sur son dos). Lucastristan (d) 15 juin 2012 à 16:23 (CEST)

Insecte du humus[modifier le code]

Bonjour.

J'ai prélevé du humus pour mon terrarium et j'y ai trouvé cette bête d'environ 1cm de long. J'ai d'abord pensé à un perce oreille noirâtre, mais il n'a pas de cerques. Le prélèvement a été fait dans la ville de Sucy en Brie (94071) ce dimanche.

Une idée?

image 1 image 2 image 3 --82.237.199.37 (d) 15 mai 2012 à 17:25 (CEST)

Bonjour, pour une idée générale, ça ressemble plus à un staphylin. Totodu74 (devesar…) 15 mai 2012 à 19:38 (CEST)
Ça ressemble à Xantholinus linearis [42] qui est un Staphylinidae. Père Igor (d) 16 mai 2012 à 16:44 (CEST)


Quel est cet insecte noir et orange SVP ?[modifier le code]

Quel est mon nom SVP ?

Lieu de photographie : Belgique
Date et contexte : 2012/06/05
Salutations et pistes : Bonjour,Je voudrais connaître SVP le nom de cet insecte trouvé en Belgique région de Mons, merci
Demandeur : mario52 (d) 5 juin 2012 à 21:35 (CEST)

C'est une coccinelle ! (enfin ,une larve de coccinelle Clin d'œil) Pour l'espèce je regarderai quand j'ai du temps si qqn ne le fait pas avant moi Totodu74 (devesar…) 5 juin 2012 à 21:40 (CEST)

Je penche pour une asiatique Harmonia axyridis. Voir ici. Au stade 4 : File:HarAxy ontwikkeling.jpg --Amicalement, Salix ( converser) 5 juin 2012 à 22:24 (CEST)
merci mario52 (d) 12 juin 2012 à 21:20 (CEST)

a la peche aux tetard[modifier le code]

bonsoir j'ai rechercher des tetard dans une flaque et il a des insectes dans l'eau qui mange comme un poison de 1 a 2 milimetre il sont blanc avec un point noir .qu'est que sais — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.26.96.14 (discuter).

Bonsoir, ta description est trop imprécise et il y a trop de fautes (poison, tu es sûr ?) pour pouvoir répondre. A moins que ce que tu as vu ne soit tout simplement des... oeufs de grenouille ? --Amicalement, Salix ( converser) 7 juin 2012 à 00:53 (CEST)
Probablement un poison violent. --Mistig (d) 7 juin 2012 à 17:06 (CEST)

Chaoborus?--82.237.199.37 (d) 21 juin 2012 à 14:42 (CEST)

Quel est ce papillon ?[modifier le code]

Eh oui, quel papillon est-ce ? Difficulté supplémentaire, il ne s'est pas laissé approcher de dos... :-| Observé hier en Haute-Savoie à 1200m d'altitude dans un pré assez ouvert. J'ai pensé brièvement à une piéride mais la position des ailes au repos (ouvertes) ne correspond pas. Des idées ? — Calimo [á quete] 10 juin 2012 à 21:37 (CEST)

Pas facile mais je crois avoir finalement trouvé : Siona lineata, cf Siona (papillon). Voir ce lien qui montre la face ventrale. Un égaré des Alpes-Maritimes ? (cf. répartition) mais il ne serait pas le seul spécimen à être remonté vers le nord...--Amicalement, Salix ( converser) 10 juin 2012 à 22:37 (CEST)

Insecte parisien[modifier le code]

Lieu de photographie : Paris
Date et contexte : Juin 2012, dans une chambre, l'insecte semble aimer les literies
Salutations et pistes : Bonjour, voici deux spécimens, de face et de dos de cet insecte parisien assez envahissant dont j'aimerais bien connaitre le nom, vous me donneriez un sacré coup de main en m'aidant à l'identifier, merci d'avance
Demandeur : Kimdime (d) 12 juin 2012 à 14:05 (CEST)

Bonjour. Ce ne serait pas des poissons d'argent ? Père Igor (d) 12 juin 2012 à 16:26 (CEST)
Cela semble une piste intéressante, notamment le fait que ce soit des insectes nocturnes, un élément me fait douter, il est indiqué qu'il faut un taux d'humidité important, ce qui n'est pas le cas dans cette chambre. Merci en tout cas pour la piste--Kimdime (d) 12 juin 2012 à 16:39 (CEST)
Difficile, car il semble être à l'état de larve. --Mistig (d) 16 juin 2012 à 14:42 (CEST)
These are thysanoures. -B kimmel (d) 15 juillet 2012 à 09:37 (CEST)

X inconnu[modifier le code]

Lieu de photographie : région lyonnaise
Date et contexte : 17/06/2012 dans une maison
Salutations et pistes : Bonjour, je recherche a savoir ce qu'est cet insecte et si ça peut causer des soucis dans une maison. Merci
Demandeur : 89.81.177.163 (d) 17 juin 2012 à 00:19 (CEST)

La définition photo est minimale. Dans ce cas, donnez la taille approximative et la couleur (pas toujours rendue par l'objectif). S'il a des mandibules ou des antennes bien apparentes... Sa morphologie fait penser à un hanneton du type phyllopertha horticola (mais voir d'autres photos sur Google). Surtout s'il a des poils et des élytres plus clairs que le pronotum... Bien entendu, sans assurance. --Mistig (d) 17 juin 2012 à 00:56 (CEST)
Bonjour. J'aurais dit exactement la même chose Clin d'œil. --Amicalement, Salix ( converser) 17 juin 2012 à 11:13 (CEST)

Identification de punaises (Heteroptera)[modifier le code]

Lieu de photographie : Onex, Genève
Date et contexte : 22 juin 2012, zone d'immeubles, fenêtre au premier étage
Salutations et pistes : Est-ce que quelqu'un-e pourrait identifier les punaises ci-dessous ? (classées provisoirement dans la catégorie Unidentified Pentatomidae
Demandeur : -- MHM (d) 22 juin 2012 à 10:33 (CEST)
20120622-Acanthosomatidae-1.jpg   20120622-Acanthosomatidae-2.jpg   20120622-Acanthosomatidae-3.jpg  20120622-Acanthosomatidae-4.jpg  20120622-Acanthosomatidae-5.jpg

Elasmostethus interstinctus ou un truc du genre ? À déplacer vers Projet:Entomologie/Quel est cet insecte ? dans l'idéal en tous cas Sourire Cordialement, Totodu74 (devesar…) 22 juin 2012 à 10:47 (CEST)
Déplacement fait --MHM (d) 29 juin 2012 à 09:24 (CEST)
Voir Commons:Category:Elasmostethus interstinctus ?--MHM (d) 29 juin 2012 à 09:33 (CEST)
Cela semble être une acanthosome, espèce commune. Voir également ici [43]... --Mistig (d) 11 juillet 2012 à 11:01 (CEST)

Acariens "dumbo" dans mon terra (photos au microscope)[modifier le code]

Bonjour.

J'ai un petit terrarium pour Glomeris marginata ou il y a du terreau de Sucy en Brie, de la mousse ramassée près d'un canal dans le Val de Marne et du bois ramassé dans le bois de Vincenne. J'ai découvert le même jour des Gloméris fraichement éclos (~1mm) et des petits acariens bruns, ronds et luisants. Ils semblent se nourrir de déchets végétaux (à plusieurs sur un brin de mousse en décomposition) et sont très nombreux. Vu au microscope, leur corps est en forme de goutte avec de larges excroissances sur les cotés. Ils semblent n'avoir que trois paires de pattes (pas sur), donc ce ne sont peut être que des larves.

Vue ventrale: http://i42.servimg.com/u/f42/14/22/39/68/bug110.jpg

Vue dorsale: http://i42.servimg.com/u/f42/14/22/39/68/bug210.jpg

Une vue macroscopique, ce sont les petites boules sombres. Le haricot blanc est une gloméris sortie de l'oeuf.

http://i42.servimg.com/u/f42/14/22/39/68/img00210.jpg

Merci d'avance.--82.237.199.37 (d) 20 juin 2012 à 11:15 (CEST)

Cherche du côté des altises rouges (Sphaeroderma rubidum) peut-être ? --Amicalement, Salix ( converser) 21 juin 2012 à 16:02 (CEST)
Les miens sont trop petits et n'ont pas le corps segmenté en thorax et abdomen, tout est dans un sac comme une tique, sans parler de l’absence d’élytres et d'ailes. Ca ressemble vraiment à un acarien.
Désolée mes les photos sont un peu limites. Une sorte d'araignée rouge alors ? --Amicalement, Salix ( converser) 22 juin 2012 à 10:03 (CEST)
Après être passé sur les 66 de pages par là, je crois qu'on peut dire qu'une crotouille rouge c'est l'archétype de l'acarien, quelle que soit sa position systématique Sourire Erythraeoidea, Parasitengona... chercher du côté des oribates aussi ? (ptite photo avec un diplopode) Totodu74 (devesar…) 22 juin 2012 à 10:22 (CEST)
"photo limite"? Je suis désolé mais je ne sais pas ce que tu veux de mieux que la photo de dos de l'acarien (ou alors donne moi un protocole pour le faire), je n'ai pas de microscope électronique à balayage dans ma chambre! A la limite je pourrais faire une vidéo, je ne sais pas si ça peut vous aider.--82.237.199.37 (d) 22 juin 2012 à 12:22 (CEST)
Surtout ne sois pas vexé, d'abord j'ai dit "un peu" limite et je pensais surtout à la dernière image. Je me doute bien que tu as fait du mieux possible Clin d'œil. --Amicalement, Salix ( converser) 22 juin 2012 à 17:32 (CEST)

Coléoptère vorace[modifier le code]

Lieu de photographie : Yerres (Essonne)
Date et contexte : photos fraiches de ce jour
Salutations et indices : Bonjour,
I y a une pullulation de ces bestioles dans le jardin de mes parents. Elles ont déjà dévoré les feuilles de plusieurs bacs d'Impatiens walleriana, de rosiers et même -je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes- de lilas. Ils sont actifs la nuit et le jour se cachent par exemple sous les pots. Il est temps de passer à l'attaque (biologique!) après d'inutiles écrassages, balayages, etc. mais pour cela, il faut bien connaître à qui on a affaire. Donc merci de votre aide.
Enfin en les chargeant sur Commons et en cherchant la cat adéquat , j'ai vu File:2011 06 12 Käfer.JPG qu'on dirait le même version (de) dont il est question pour ceux qui causent deutch ICI. Quel est donc ce peut-être pas coléoptère, en fait je n'en sais rien ^^ - Je reste à votre disposition pour tout autre info.
Demandeur : Titou (d) 18 juillet 2012 à 13:06 (CEST)

Salut, si si, coléoptère certainement Sourire J'ai trouvé un bon client : Otiorhynchus meridionalis, ou peut-être une espèce proche... Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2012 à 13:12 (CEST)
j'avais un doute sur les bouts de pattes mais un recherche 'Otiorhynchus meridionalis' dans google image semble confimer - une autre identification . Merci Clin d'œil bcp Totodu74 --Titou (d) 18 juillet 2012 à 13:28 (CEST)
enfin le doute subsiste quand on voit File:Reitter-1916-plate154.jpg en me basant sur les bouts de patte, on dirait 2 ou 4 soit O. pinastri ou O. orbicularis avec si on regarde la forme de la tête plutôt O. orbicularis. Dommage manque sur cette planche O. meridionalis. Enfin il ya qd même un petit binzt avec l'extrémité des pattes qui font clairement un T sur la planche, T qui semble absent sur les photos. (la forme des pattes avant (cuisses) est compatible avec O. orbicularis et O. meridionalis) votre avis ? --Titou (d) 18 juillet 2012 à 13:49 (CEST)
Le T au bout des pattes sont les griffes qu'on retrouve chez tous les insectes, mais sur le scan de la planche certaines ont presque disparu (peut-être aussi à cause d'une retouche d'image quelque peu malheureuse). Je crois qu'on voit quand même des critères distinctifs comme la forme du pronotum ou celle des fémurs. Totodu74 (devesar…) 18 juillet 2012 à 14:08 (CEST)
L'abdomen de pinastri me semble trop rond, pas assez plus long que large, avec une pointe sur les fémurs, et orbicularis a des fémurs plus courts et boudinés (-> trois photos pratiques pour comparer meridionalis/pinastri/orbicularis).
clairement pas pinastri (la tête !) mais mon coeur balance entre méridionalis et orbitalis, quoi que les antennes d'orbitalis sont bcp plus courtes et qu'effectivement les fémurs font bien la différence aussi. Enfin quand je lis sur Otiorhynchus qu'il y a 937 espèces et sous-espèces en Europe, peut-on être raisonnablement sûr qu'il s'agisse effectivement d'O. meridionalis?
Au fait, lutte faite avec Heterorhabditis bacteriophora, un ménatode qui bouffe les larves d'otiorhynques tuées par les bactéries que ce vers leur refile et qui les liquéfient juste ce qu'il faut pour que H. bacteriophora, le bien nommé, déguste tranquillement. --Titou (d) 18 juillet 2012 à 14:57 (CEST)

il faut voir aussi la première planche de cette page ou O. meridionalis et O. morio sont présents et je ne vois pas trop de diff entre les deux sinon que morio est plus grand et a le bout des pattes plus en accord avec les "coussins" - je ne sais comment on dit- sur la 3e photo. Sur les trois photos c'est le même spécimen qui fait donc, en faisant la moyenne, 0,91 ± 0,02 cm (sans les antennes). Help ???

HELP!--Titou (d) 21 juillet 2012 à 11:03 (CEST)

Est-ce bien un Cicada orni ?[modifier le code]

Cicada orni ?

Lieu de photographie : Presqu'île de Giens, Var, France
Date et contexte : le 16 juillet peu avant 18h, au bord d'un chemin de terre battue passablement fréquenté. Le beau cymbale sur le tronc d'un pin, à basse hauteur (probablement 50 cm environ).
Salutations et pistes : Bonjour, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'un Cicada orni, apparemment peu craintif, qui apprécie l’œil de la caméra, peut-être du fait de la proximité de Saint-Tropez et de ses stars... mais je n'en ai pas la certitude absolue, et j'ai appris à me méfier de mes quasi-certitudes (ici basées sur le chant et la répartition). Est-ce qu'un spécialiste pourrait confirmer (ou infirmer) cette identification ?
Demandeur : Merci ! — Calimo [á quete] 23 juillet 2012 à 22:08 (CEST)
PS : Il y a peut-être un problème de son, la vidéo est muette sur mon Firefox. Mais elle est bel et bien sonorisée, il suffit de la télécharger et de la jouer dans un player externe. Je résoudrai ce problème avec l'aide du projet concerné.

Il y a des quantités de cigales (souvent difficiles à distinguer) mais dans le sud de la France, si elle mesure entre 2 et 3 cm et tend vers le jaunâtre, c'est probablement la commune "cigale andalouse". Je crois que c'est celle qu'on appelle souvent « cicada orni », mais chez d'autres auteurs elle est baptisée « tibicen baeticus ». --Mistig (d) 24 juillet 2012 à 00:17 (CEST)

Insecte (coléoptère ?) noir avec 2 taches blanches sur le dos.[modifier le code]

Lieu de photographie : France, Bretagne, Pays de Ploërmel
Date et contexte : 2012/07/23
Salutations et pistes : Bonjour, je souhaiterais savoir quel est cet insecte (coléoptère ? je ne l'ai pas vu voler) de couleur noir avec 2 taches blanches sur le dos. Il reste immobile sur le bardage de la maison. Sa longueur est de 15 mm environ, et son corps est suffisamment mince pour qu'il puisse se cacher entre les lames du bardage. D'autres individus sont plus petits.
Demandeur : JLH56

Invertébrés du lac Baïkal[modifier le code]

Bonjour.

Je suis passionné par le lac Baïkal et ses habitants. J'ai une collection de photos trouvées sur le net (je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur place), ces photos ne m'appartiennent donc pas. L'identification n'est pas aisée voir impossible car les infos sont plus rares encore que les photos. Je cherche donc à faire quelques identifications, mais également de la bibliographie et des photos pour compléter mes connaissances et ma "collection" tant que je ne peux pas me rendre "là bas" moi même.

Voici l'album: album picasa

Merci d'avance--82.237.199.37 (d) 19 août 2012 à 20:37 (CEST)

Coléoptère / Scarabée ?[modifier le code]

Lieu de photographie : Dans un appartement vers 22h30 à Bellegarde sur Valserine dans l'Ain.

Date et contexte : 20 août 2012 - Température d'environ 20° à l'extérieur ; 25° environ à l'intérieur. Nuit dehors, allumé dedans avec la fenêtre ouverte.

Salutations et indices : Bonjour, voici un insecte que j'ai observé un soir d'été. L'insecte vole (avec un bruit de petit moteur électrique) et marche relativement rapidement pour sa taille. Il a été pris au sol. L'insecte a probablement été attiré par la lumière. A noter qu'il y en avait 2 qui sont restés côte à côte pendant quelques minutes. Merci d'avance :)

Demandeur : progzy (d)

Salut ! J'ai justement sauvé trois de ses copines de la noyade (piscine) ce soir ^^ : une punaise, comme Pentatoma rufipes je dirais. Totodu74 (devesar…) 21 août 2012 à 04:15 (CEST)
C'est probablement une pentatoma. Le souci est qu'elle s'appelle normalement « punaise à pattes fauves » (ou rouges). Certains sites sont d'accord et mon manuel 'Reichholf-Riehm' aussi. La confusion viendrait-elle de Wikipedia ? ! Il existe une punaise rousse (à pattes rousses) mais c'est une asopinae (« Micromerus bidens », article malheureusement non créé) qui lui ressemble mais possède deux points rouges caractéristiques sur le haut de son bouclier. Cette dernière est utile (comme les coccinelles) tandis que l'autre serait plutôt nuisible pour les arbres (notamment les fruitiers). --Mistig (d) 21 août 2012 à 16:52 (CEST)
micro ou picro? cf. l'article anglais en:Picromerus bidens (si on recherche "Micromerus bidens" sur google on ne tombe que sur cette discussion. Clin d'œil Ѕÿϰᚁα×₮ɘɼɾ๏ʁ «You talkin' to me?» 29 août 2012 à 19:25 (CEST)
Pas la peine de chercher si loin : [44] ou [45] --Mistig (d) 4 septembre 2012 à 23:57 (CEST)

Coléoptère inconnu[modifier le code]

photographie d'un coléoptère inconnu

Lieu de photographie : Hyères
Date et contexte : mai 2012
Salutations et pistes : Bonjour, n'étant pas très calé sur les insectes et n'ayant pas la moindre idée de quelle espèce il s’agit, je vous demande une fois de plus votre aide pour déterminer ce coléoptère trouvé dans mon jardin il y a a peu près trois mois. Merci d'avance. PS : Désolé pour la qualité de l'image.
Demandeur : Lucastristan (d) 25 août 2012 à 14:14 (CEST)

Bonjour, il devrait être dans le coin mais la photo ne me permet pas d'en dire plus hélas. --Amicalement, Salix [Converser] 25 août 2012 à 16:23 (CEST)
D'accord, merci. Lucastristan (d) 26 août 2012 à 13:03 (CEST)

papillon indonésien à identifier[modifier le code]

Papillon indonésien sur l'île de sumbawa.jpg
Papillon indonésien sur l'île de sumbawa 2.jpg

j'ai deux images d'un papillon prises dans une plantation de caoutchoutiers sur l'ile de sumbawa sumatra en indonésie.

il a une longue trompe rouge et semble aimer le cambouis mélangé à l'huile pour nouilles instantanées sur mes doigts. Clin d'œil

par contre je ne connais pas l'espèce. peut être pourraient elles servir dans l'article correspondant (la première surtout où l'on voit le dessous de l'aile orange brillant).

Ѕÿϰᚁα×₮ɘɼɾ๏ʁ «You talkin' to me?» 25 août 2012 à 15:48 (CEST)

Bonjour, cela ressemble bien à un mâle de l'espèce Lexias pardalis (par exemple en photo ici). --Amicalement, Salix [Converser] 27 août 2012 à 09:46 (CEST)
merci, il à l'air un peu différent mais l'espèce à beaucoup de variétés. j'ai fait deux nouvelles images mieux cadrées que j'ai ajoutées à l'article anglais et je vais le traduire sous peu (je suis presque un spécialiste: j'ai eu ce papillon sur la main! Espiègle) Ѕÿϰᚁα×₮ɘɼɾ๏ʁ «You talkin' to me?» 27 août 2012 à 17:03 (CEST)
Bravo SyntaxTerror. Ce beau papillon mérite bien d'avoir son article en français ! Mais attention, cela pourrait aussi être son copain Lexias dirtea. Peux-tu trancher en regardant bien tes photos ? : Lexias pardalis and Lexias dirtea are nearly identical and often confused, but they can be distinguished by their differing antennae: the dorsal surface of L. pardalis' antennae tips are yellow-orange, whereas they are black in L. dirtea. --Amicalement, Salix [Converser] 27 août 2012 à 17:26 (CEST)
j'ai vu ça en traduisant l'article. ça semble effectivement être un pardalis, sur cette image on voit bien le bout des antennes.Ѕÿϰᚁα×₮ɘɼɾ๏ʁ «You talkin' to me?» 27 août 2012 à 19:23 (CEST)
Lexias pardalis - ventral.jpg
Je vois surtout qu'il raffole vraiment du « cambouis mélangé à l'huile pour nouilles instantanées » Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 27 août 2012 à 20:23 (CEST)

Araignée en terrasse[modifier le code]

[46] Lieu de photographie : Acigné, Ille-et-Vilaine
Date et contexte : À la nuit tombée, sur sa toile entre deux arbustes de la terrasse de mon appartement, à la sortie de la ville
Salutations et pistes : Bonjour ! Une petite colonie de ces araignées à pris pied sur ma terrasse, celle-ci est le plus gros spécimen. Le corps doit faire environ 1 cm de long. Elles sont assez discrètes en journée et semblent sortir se poser au centre de leur toile en soirée. J'avais envisagé Metellina Merianae d'après d'autres photos, mais sans conviction.
Demandeur : EdouardHue (d) 31 août 2012 à 00:00 (CEST)

Ah mais on dirait bien une Araneus diadematus ! --EdouardHue (d) 31 août 2012 à 00:56 (CEST)
Bonjour, dans ce département cela pourrait aussi être Araneus quadratus. --Amicalement, Salix [Converser] 2 septembre 2012 à 23:11 (CEST)
Hmmm, même sur mes autres photos, c'est difficile de distinguer les motifs. À priori je resterais sur diadematus mais j'essaierai de retourner voir de plus près. --EdouardHue (d) 3 septembre 2012 à 23:07 (CEST)

X inconnus[modifier le code]

Insecte inconnu vue de dessous
Insecte inconnu vue de dessus

Lieu de photographie : [Guécélard/Sarthe/France]
Date et contexte : [31/08/2012 Maison]
Salutations et indices : Bonjour, je recherche a savoir ce qu'est cet insecte et si ça peut causer des soucis dans une maison. Merci
Demandeur : Fredtyson (d) 2 septembre 2012 à 11:35 (CEST)

Bonjour. Moi, j'appelle ça une blatte ou un cafard, si tu préfères. Père Igor (d) 2 septembre 2012 à 22:14 (CEST)
Pas de panique, en période estivale il y a des chances pour que ce soit une blatte des jardins, Ectobius pallidus, égarée dans la maison [47]. Comme il a fait très chaud et qu'elles sont signalées dans l'orne et l'Indre-et-Loire [48], ce ne serait pas étonnant.--Amicalement, Salix [Converser] 2 septembre 2012 à 23:00 (CEST)

merci beaucoup Salix ! Fredtyson

sorte de perce-oreille[modifier le code]

Fichier:Http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pince oreilles nigeria.jpg Lieu de photographie : Lagos, Nigeria
Date et contexte : 6/9/2012 - Trouvé enfoui dans un bac à sable, à Lagos - Nigeria
Salutations et pistes : Bonjour, pouvez-vous trouver le nom de cet insecte trouvé enfoui dans le sable : de la famille des Forficulidae ?. Merci
Demandeur : Garywindo (d) 6 septembre 2012 à 19:25 (CEST)

Salut, plutôt regarder du côté des fourmilions ;) Totodu74 (devesar…) 6 septembre 2012 à 19:33 (CEST)

Merci, c'est bien une larve de fourmilion !

Identification d'un animal[modifier le code]

Salut. Quelqu'un saurait-il identifier cet insecte (enfin, je pense que c'est un insecte mais je n'en suis pas sûr, c'est peut-être un tout petit oiseau), observé aujourd'hui dans la région de Tokyo en train de butiner une fleur ? Désolé, l'image n'est pas très nette mais je n'ai pas mieux. Toute ma gratitude à la personne qui m'aidera. Un indice fourni par Totodu74 : un Moro sphinx ou un cousin de ce papillon ? Merci ! Kropotkine 113 (d) 8 octobre 2012 à 10:17 (CEST)

Bonjour, à bien observer la répartition des couleurs et la forme des lignes, parmi les espèces japonaises je dirais Macroglossum pyrrhosticta (cf. cet insect à Tokyo et celui-ci). --Amicalement, Salix [Converser] 8 octobre 2012 à 11:14 (CEST)
Merci, ça semble bien être le même ! Quelle efficacité ! Kropotkine 113 (d) 8 octobre 2012 à 11:22 (CEST)
J'ai catégorisé l'image sur Commons. --Amicalement, Salix [Converser] 1 février 2013 à 13:37 (CET)

Insecte mangeur de semelle ?[modifier le code]

Bonjour, J'ai trouvé au fond de ma chaussure une espèce de gelée collante rouge foncé, comme du sang en train de coaguler. Cela ressemblait à une larve ou un insecte que j'aurais écrasé. Il y en avait au moins 3 ou 4 cm3. En nettoyant, j'ai retrouvé ce qui pourrait vaguement ressembler à une tête de libellule ainsi qu'une portion de corps (abdomen ?) allongée d'environ 1 mm de diamètre et 1,5 cm de long . La "bête" a mangé la semelle intérieure (en cuir) sur une surface de 5 cm2 environ. J'habite en région parisienne. Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ? Merci par avance. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 83.114.190.18 (discuter).

Bonjour, le but de cet atelier est d'identifier des photos téléversées sur Commons et destinées à illustrer les articles. Demandez plutôt à votre cordonnier Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 22 octobre 2012 à 18:23 (CEST)

Araignée inconnue (Alpes)[modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Grenoble (maison en ville avec petit jardin, surélevée : espace ouvert en dessous (environ 1m20 de haut), stockage de bois).
Date et contexte : 9 décembre 2012 → 2e chutes de neige de l'année, 2 jours après le début de l'épisode neigeux.
Salutations et indices : Bonjour, une amie a trouvé l'araignée dans son lit dans les conditions décrites ci-dessus. Sa chambre a un mur mitoyen avec une salle d'eau. D'après elle, l'araignée devait mesurer à vue d'œil environ 6 cm "toute dépliée". Est-ce que quelqu'un a idée de qui pouvait être cette mystérieuse hôte ?
Demandeur : Loizbec (d) 10 décembre 2012 à 14:04 (CET)

[Edit:] Ça pourrait être une tégénaire géante ou une Tégénaire des murs? Loizbec (d) 10 décembre 2012 à 15:22 (CET)

Probablement une « tegenaria duellica », qu'on découvre généralement dans les baignoires. Voir ici [49] pour comparaison... --Mistig (d) 10 décembre 2012 à 23:39 (CET)
Merci bcp pour l'info… Dans un souci de compréhension : ce qui exclue la parientina, ce serait quoi ? La longueur des pattes, les motifs sur le céphalothorax ou la région (sud-ouest/provence d'après l'article ? Loizbec (d) 11 décembre 2012 à 15:02 (CET)
Je ne connais pas la « parietina ». À rechercher par ci, par là. Elle ressemblerait beaucoup à celle qui nous est familière (de toute façon, les tégénaires ont toutes un air de famille) mais on ne la rencontre que dans les pays chauds. Mais avec le réchauffement climatique... --Mistig (d) 11 décembre 2012 à 17:39 (CET)
Je ne crois vraiment pas que ce soit Tegenaria duellica, qui a des motifs très différents de la bestiole photographiée ici. De toutes façons, je crois que c'est un Lycosidae (pas un Agelenidae), mais je ne trouve rien de convaincant pour le moment... Totodu74 (devesar…) 24 juillet 2014 à 12:22 (CEST)
Notification Loizbec, Mistig et Totodu74 Je pense plutôt qu'il s'agit d'une Zoropsis spinimana. Le dessin sur le thorax en tête de Nosferatu est caractéristique. -- Amicalement, Salix [Converser] 2 avril 2018 à 19:27 (CEST)
Oups, je vois qu'il s'agit d'une archive et qu'elle a été catégorisée comme telle en 2015. Bah ! C'était l'occasion de faire quelques révisions Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 2 avril 2018 à 19:57 (CEST)