Discussion Projet:Éducation/Conventions sur les titres

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Création de la page[modifier le code]

Bonjour Hercule (d · c · b) et Gkml (d · c · b) : faisant suite à vos conseils, je viens de créer cette page. À chacun maintenant (notamment au sein de ce projet) de la compléter, de l'amender, de l'améliorer…

Bien cordialement. AntonyB (discuter) 23 novembre 2018 à 17:41 (CET)[répondre]

Bonjour AntonyB, je suis (naturellement) d’accord avec les propositions que tu as mises dans la page ; pour la bonne et simple raison que les données de référence que tu cites sont non discutables et que cela simplifie grandement le fonctionnement de l’encyclopédie ensuite. Bien cdt. — Gkml (discuter) 24 novembre 2018 à 05:25 (CET)[répondre]
P.-S. : sachant la remarque de ce soir dans WP:DR ==> [1], il m'apparaît utile de devoir préciser que c’est le nom du JORF qui est pris mais que la typographie doit ensuite être éventuellement mise en conformité avec les conventions de Wikipédia, dont le recueil se trouve « ici ». En effet, le JORF (surtout en ligne) a parfois une typo. simpliste et non standard qui ne convient pas à l'encyclopédie. Cdt et bonne soirée. — Gkml (discuter) 25 novembre 2018 à 23:24 (CET)[répondre]

Ajouts du 26 novembre[modifier le code]

Je vois les ajouts de Tiraden et constate qu'il parle du PMS et cite l’exemple de Centrale :

  1. L'exemple ne me semble pas vraiment adéquat ; je n’ai pas regardé comment s'est formé ce titre mais le PMS donnerait plutôt « Centrale Paris » et non « École centrale… » ; bref… l'école n’existe plus sous le nom d’« École centrale des arts et manufactures » à la suite de sa fusion avec Supélec, je crois ; ce serait donc un combat d’arrière-garde ;
  2. Invoquer le PMS ne m’apparaît pas judicieux car souvent c’est la porte ouverte à des discussions sans fin et surtout sans grand intérêt où chacun va chercher des justifications sur ce qu'il pense être sa moindre surprise ; ainsi je conseillerais plutôt de prendre le nom officiel quand il existe… et tous les autres noms, surnoms ou autres, peuvent passer en redirections ; c’est tellement plus simple de procéder ainsi et cela fait gagner beaucoup de temps… et d’énergie électrique… souvent produite à partir d’énergies fossiles ; et malgré cela il est plus intéressant de dépenser son énergie (personnelle) sur des sujets ayant un intérêt plus élevé.

À propos des noms d'université, effectivement, aussi cela a souvent été l'objet de longues discussions où, munis de leurs nouveaux noms, des représentants de ces universités voulaient défendre à tout prix l'affichage du dernier nom qu'ils s'étaient trouvé. Pour arrêter aussi les pertes de temps inutiles, une formulation dans le titre a été trouvée qui met à peu près tout le monde d’accord ; cf. p. ex. l'exemple du RI de l'université Paris-Nanterre qui de manière standard aurait donc l’allure suivante :

« L’université Paris-Nanterre, ou « Université Paris Nanterre[1] », dont le nom officiel est Paris-X[2], est une université française… »

Cdt. — Gkml (discuter) 27 novembre 2018 à 01:45 (CET)[répondre]
P.-S. : il y a un lien qui ne semble pas fonctionner, je l’ai mis en lien brisé. — Gkml (discuter) 27 novembre 2018 à 01:45 (CET)[répondre]

Je comprends pas bien pourquoi on appliquerait le PMS aux universités et pas aux écoles ...
j'ai pris l'exemple de l'école centrale car il est le plus connu, mais 1/ l'article École centrale Paris existe encore, on change le nom ? 2 / je n'en ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit tout de suite mais je suis assez confiant sur le fait qu'il existe d'autres exemples de noms juridiques que personne ne connaît.
Oui le PMS va ouvrir un certain nombres de portes, c'est pour cela que je précise «  si le titre est utilisé depuis plusieurs années, dans des sources secondaires ». Tiraden (discuter) 28 novembre 2018 à 22:40 (CET)[répondre]
Bonjour Tiraden
Personnellement, je ne suis pas très favorable à l'utilisation du PMS car on peut lui faire dire tout et n'importe quoi et c’est une porte ouverte, justement, à des querelles et des discussions qui n'en finissent pas… et créent des déferlements absurdes de passions et des tensions infernales entre contributeurs (j'en ai l'expérience de quelques unes dont certaines se trouvent d’ailleurs dans le livre des records).
D'autant que les écoles sont très imaginatives (car certaines veulent souvent démontrer leurs compétences en termes de marketing…) quant à leur nom de façade (beaucoup plus que les universités), et l'expérience montre que les querelles sont incessantes à leur propos.
Un exemple récent de versatilité : un certain nombre d’écoles d’ingénieurs de la région parisienne se sont agrégées sous le sigle « ParisTech » et des velléités existaient quant au renommage de l'ENS des Mines de Paris vers Mines ParisTech. Or, cette école n'a jamais changé de nom dans ce sens ; du moins il me semble.
C'est pour cela que la solution proposée et utilisée par AntonyB est de loin celle qui permet de garder le calme dans l'encyclopédie. Et comme déjà dit le jeu des redirections résout sans difficulté les éventuels besoins d'accès à l'article pour certains noms qui seraient plus courants.
Cdt. — Gkml (discuter) 29 novembre 2018 à 15:14 (CET)[répondre]
Bonjour,
autant je vous suis sur l'exemple « Mines ParisTech », autant je ne comprends toujours pas pourquoi on appliquerait le PMS aux universités et pas aux écoles. Le but est de faire la même règle pour tout le monde non ? Tiraden (discuter) 3 décembre 2018 à 22:10 (CET)[répondre]
Bonjour,
Je ne pense pas que nous appliquions le PMS pour les universités : un « autre nom officiel » peut aussi se trouver dans les statuts de l’université (qui peut donc être différent du nom du JORF, c'est ce que j'ai fait figurer ci-dessus dans l'exemple de Paris-Nanterre) ; ce qui ne relève alors pas du PMS.
Il faut par ailleurs noter ce qui pourrait être une petite complication supplémentaire (si des statuts n'ont pas suivi) : il y a désormais des regroupements d’universités, comme Sorbonne Université p. ex. qui aurait regroupé l’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie-Curie. Nous pourrions alors reprendre le nom qui figure dans les statuts, probablement le nom choisi en ce moment (le lien de l'article sur les statuts ne fonctionne pas en cet instant). En tout cas, il est cité ainsi au JORF.
En résumé, invoquer le PMS pour ces établissements d’enseignement me semble devoir être singulièrement dommageable : je pense à l'exemple de l’École de management de Lyon où des contributeurs, souvent en provenance de l’école (des élèves peu au courant du mode de fonctionnement de l'encyclo. ?), veulent voir n'importe quoi dans leur titre (il suffit de consulter l'historique où certains voulaient copier le logotype et sa graphie, un peu délirant !).
Je notifie une autre personne ayant été concernée par ces discussions : Cyril-83 ; et celles-ci éventuellement : Shev123 et EulerObama (elles semblent en wikibreak).
Cdt. — Gkml (discuter) 4 décembre 2018 à 08:25 (CET)[répondre]
Gkml étant bloqué indéfiniment depuis 2020 pour Contournement de blocage : Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2019/Semaine 27#Demande de bannissement de Gkml (bannissement), les amendements de Tiraden sont applicables. Menthe Poivrée 24 mars 2022 à 01:07 (CET)[répondre]

Notes et références[modifier le code]

  1. Nom d'usage dont s'est doté l'établissement par délibération de son conseil d'administration du .
  2. Article D711-1 du code de l’éducation