Discussion:Yvonne Bourlat/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Yvonne Bourlat » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 8 novembre 2018 à 00:52 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 15 novembre 2018 à 00:52 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Yvonne Bourlat}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Yvonne Bourlat}} sur leur page de discussion.

Yvonne Bourlat[modifier le code]

Proposé par : Chris a liege (discuter) 1 novembre 2018 à 00:52 (CET)

  • Message laissé par le déposant du bandeau d’admissibilité : Contenu non vérifiable, absence de sources secondaires centrées.

Croix Suppression traitée par Ruyblas13 [À votre écoute] 15 novembre 2018 à 08:57 (CET)
Raison : Consensus exprimé en faveur d'une suppression de l'article.


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver une exposition posthume lui est consacrée à la Maison des Métallos extrait (de) [1] « J'examinerai les gouaches d'Yvonne Bourlat, artiste née en 1921 qui a peint Paris pendant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. » Mario93 (discuter) 1 novembre 2018 à 14:27 (CET)
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout sauf l'une des sources secondaires de qualité centrées sur le sujet, telles qu'elles sont demandées sur Wikipédia !
    Gabriele Kalmbach, l'auteure de cet articulet, y dit avoir cherché les gouaches d'Yvonne Bourlat, « avec beaucoup de mal car les oeuvres présentées étaient accrochées n'importe comment et certaines étaient même inaccessibles car « exposées » derrière une porte fermée », et d'autres étaient suspendues dans l'escalier à un support en fil de fer ! Mais des gouaches d'Yvonne Bourlat proprement dites, pas un mot !
    Elle termine cet entrefilet de quelques lignes en se disant quelque peu déçu (on la comprend), et elle passe finalement autant de temps à parler de la fouille de son sac lors de son passage du contrôle « Vigipirates » à l'entrée que d'Yvonne Bourlat...
    Bref, ça pourrait justifier une phrase, avec la date de naissance... Mais sûrement pas un article complet, qui relève jusqu'à nouvel ordre d'un travail inédit insourçable. Faut-il encore rappeler que Wikipédia n'est pas un annuaire ? -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 1 novembre 2018 à 15:04 (CET)
    en 1935 elle expose au Salon des Médecins « elle traite l'aquarelle avec un talent dont bien des professionnels seraient fiers » page 66. Mario93 (discuter) 1 novembre 2018 à 17:51 (CET)
    Je ne doute pas de la véracité du contenu de l'article. Yvonne Bourlat a eu la malchance d'avoir plusieurs de ses expositions pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas l'idéal pour trouver des sources Mario93 (discuter) 1 novembre 2018 à 18:11 (CET)
    Sérieusement (Smiley: ???) Ce que nous avons là, c'est juste la simple mention d'une petite fille de treize ans qui fait des aquarelles, mention qui figure non dans un livre consacré aux arts, mais dans le Bulletin des sciences pharmacologiques ! Et comble de l'anecdotique, on ne mentionne en réalité cette petite fille dans cet ouvrage que parce qu'elle est la « fille d'un confrère »... — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 1 novembre 2018 à 22:19 (CET)
    ERREUR VOIR INFRA.

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer. Une recherche de sources assez basique (= avec juste les précisions nécessaires à éviter les homonymies) ne permet guère de trouver quoi que ce soit en dehors des wikis et du site yvonne-bourlat.fr, qui publie une biographie, inévitablement non indépendante du sujet.
    Quant aux « Notes » figurant dans l'article, eh bien, ce sont effectivement de simples notes, et non des références qui rendraient l'article vérifiable (les notes concernant les ouvrages jamais publiés car refusés par les éditeurs confirment le manque de vérifiabilité et de notoriété de ce dont on parle).
    En fait, l'article a toutes les caractéristiques d'une « page mémorielle » destinée à commémorer Yvonne Bourlat, peut-être à l'initiative de l'association Yvonne Bourlat, fondée en 2016, l'année de son décès. Quoi qu'il en soit, le sujet manque de la notoriété qui justifierait un article indépendant ici. -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 1 novembre 2018 à 11:21 (CET)
  2.  Supprimer Nous sommes très loin des critères requis pour les artistes repris ici, ou si on les conteste, des critères généraux (sources, etc.) « Admissibilité Non Démontrée » manifeste. Chris a liege (discuter) 2 novembre 2018 à 00:44 (CET)
  3.  Supprimer. Selon motif. La page semble être écrite par un membre de la famille voulant lui rendre hommage mais les sources ne suivent pas.--ɄΓDO‾CЬWTH? 2 novembre 2018 à 07:54 (CET)
  4.  Supprimer Hors-critères Hors critères Notoriété des arts visuels par insuffisance de sources centrées d'envergure. Salsero35 8 novembre 2018 à 23:02 (CET)
  5.  Supprimer « personne ne s'intéresse à Yvonne Bourlat du fait qu'elle n'est pas connue et il n'y a pas moyen de la faire connaître. » et « A nous de la déterrer de l'oubli. » (diff) --Consulnico (discuter) 9 novembre 2018 à 12:05 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

  1. CONSERVER. Ce que Gabriele Kalmbach cherche à la Maison des Metallos se trouve dans YouTube, Galerie Bourlat.
    Azurfrog. Il y a une erreur dans la source que vous avez trouvée relative au Salon Médical de 1935. L'auteur de l'article ne connaissait pas YVONNE BOURLAT et a cru que c'était la fille de leur confrère alors que ce n'était que la belle-soeur. Ne la connaissant pas, il n'avait aucune raison de la favoriser.
    Le père d'Yvonne Bourlat n'était pas médecin. Vous pouvez vérifier dans GENEANET à Jean André Charles Bourlat.
    Le médecin, c'était le mari de la soeur ainée d'Yvonne Bourlat. Il s'appelait Raymond Sacquépée et était un interne des hôpitaux de Paris.
    Posez-moi des questions. Je reconnais que l'artiste manque de sources, mais elle mérite de figurer dans votre belle encyclopédie. Il peut y avoir des exceptions pour une artiste dont la preuve est ses oeuvres. Voir son site.
    Merci de bien vouloir m'aider. Je suis la fille de l'artiste et je suis seule. L'association que j'ai créée ne m'aide pas. Je suis prise dans un cercle vicieux: personne ne s'intéresse à Yvonne Bourlat du fait qu'elle n'est pas connue et il n'y a pas moyen de la faire connaître. Je comprends votre point de vue mais vous avez tort dans son cas d'être si méfiants.
    En tout cas, je vous remercie d'avoir trouvé cet article sur la petite fille de treize ans, qui est très élogieux. S'il n'y a pas plus de références sur Yvonne Bourlat, c'est qu'elle était très modeste et elle n'a rien fait pour se faire connaître. A nous de la déterrer de l'oubli. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Yjbourlat (discuter), le le 8 novembre 2018 à 10:13.

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :