Discussion:Wolfgang Amadeus Mozart

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Sommaire

Toilettage[modifier le code]

J'ai totalement toiletté l'article. Les seules modifications à venir toucheront la liste des oeuvres majeures (un ou deux ajouts et/ou retraits). L'article est donc globalement stable, et je le propose comme article de qualité.--Fred waldron 29 janvier 2006 à 20:55 (CET)

Une section "psychologie du personnage"[modifier le code]

Je pense que l'idée de faire une section psychologie du personnage serait intéressante. Il y aurait de nombreuses choses à dire, croyez moi ! On parlera d'une partie de son enfance (non cité dans la catégorie qui parle de ça) et les conséquence sur sa psychologie et sur ses actes. Vous pensez comme moi? Si oui, faites moi part et je l'écrirais si ça ne vous dérange pas. J'ai de nombreuses sources et je pense que c'est suffisant pour faire une bonne et complète section. Donnez votre avis assez rapidement, merci. --Prodduck (d) 4 mai 2013 à 22:25 (CEST)

Liens externes[modifier le code]

L'Internationale Stiftung Mozarteum (Fondation internationale Mozarteum) est une mine d'informations (textes et images) non négligeables. Le site: [1], les 136 pages d'images sur le site: [2], sinon le magazine allemand "Die Zeit - Histoire" a sorti un n°4 spécial Mozart cf. [3] [[4]] dans lequel on trouve un cv exhaustif, une discographie, une bibliographie, un glossaire... Dr Boris Kater 27 juin 2006 à 11:19 (CEST)

Lien vers partition gratuite la "Marche Turque"[modifier le code]

veuillez ajouter l'ode funebre maçonnique à la liste des écrits de Mozart

Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Ico Bla ? 28 décembre 2008 à 11:48 (CET)

Il est disponible tout en bas de l'article situé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marche_Turque (Voici le lien : Partition de la Marche Turque)

A ajouter dans la liste des oeuvres ? SpeedyBOO 24 avril 2006 à 18:08 (CEST)

Reapposition de "à vérifier"[modifier le code]

Sorry, encore un petit probleme de style et de coherance, là:

"Le « génie spontané » est plus un mythe qu'autre chose. Mozart travaillait énormément. Idem pour ses soi-disant compositions écrites entièrement « dans sa tête » puis transcrites directement sur partition.

Brillance et génie spontané caractérisent les pièces de Mozart. Il est parfaitement ridicule de croire que Mozart ne composait que des œuvres légères. Son concerto No 23, son Requiem et Don Giovanni en sont de magnifiques exemples."

Alexandref 30 janvier 2006 à 00:47 (CET)

Ah j'avais pas vu ça. Bon c'est corrigé. J'ai tout simplement retiré ce passage qui ressemblait plus à une discussion qu'autre chose, et qui de toute façon n'avait plus d'intérêt avec l'ajout de la partie "Le style".--Fred waldron 30 janvier 2006 à 01:50 (CET)

Je ne sais si cet endroit est le bon pour cela, mais je voudrais signaler une phrase qu'il serait bon de modifier : "Peu après, le baron von Svieten lui fait découvrir deux compositeurs qui deviendront célèbres mais complètement inconnus à cette époque, Bach et Haendel". On peut comprendre que Bach et Haendel sont alors vivants et encore inconnus. Or ils sont morts depuis assez longtemps, ont été très célèbres de leur vivant et sont tombés dans l'oubli après leur mort (en tout cas dans le public mais pas vraiment parmi les professionnels). Je propose la formulation suivante : "Peu après, le baron von Svieten lui fait découvrir deux compositeurs qui étaient tombés dans l'oubli à cette époque, Bach et Haendel." Marcel Meyer 10 décembre 2007

Oeuvres majeures[modifier le code]

Vaudrait-il la peine de mentionner "Der Schauspieldirektor" (Le directeur de théâtre) comme oeuvre majeure? L'ouverture est en effet très connue, et pour ceux qui ont vu Amadeus, le fait que Mozart ait composé cette oeuvre pour un concours qui l'opposait à Salieri serait une anecdote intrigante.

Pourquoi énumérer la liste de toutes ses symphonies dans les oeuvres majeures ?? Il y a bien d'autres oeuvres plus importantes (la Sérénade Gran Partita par exemple) qui ne sont pas mentionnées ici... Ganymede44 8 déc 2004 à 10:31 (CET)

Bon, j'ai commencé à refaire la liste des oeuvres "majeures" et toiletté le reste de la partie "L'oeuvre". Ce n'est pas terminé mais c'est en bonne voie. --Fred waldron 29 janvier 2006 à 19:51 (CET)


Il me semble que l'oubli des œuvres maçonniques (je ne rêve pas?) est de taille. Ensuite la liste des œuvres sacrées est foncièrement incomplète. Les quintettes à cordes sont sublimes et méritent une place. Et quid des concerti pour basson?E.desestre

Pas Autriche ?[modifier le code]

Mozart: autrichien, allemand, ou bien tout simplement compositeur européen? Je me permet d'intervenir après avoir lu les articles anglais et allemand; nos homologues anglais parlent de is among the most significant and enduringly popular composers of European classical music, les allemands de bedeutender Komponist der Wiener Klassik, dans aucun des deux articles il n'est écrit que Mozart est autrichien. Universalis 28 oct 2005 à 15:47

J'ai légèrement remanié l'introduction surtout pour en supprimer une information inexacte: Mozart n'est pas Autrichien. Salzbourg n'a été rattaché à l'Autriche que longtemps après sa mort. SI Mozart doit avoir une nationalité, ce sera allemand. Mais bon, à l'époque c'était une principauté alors franchement le concept de nationalité.... Bradipus 4 décembre 2005 à 21:45 (CET)

Oui mais l'Autriche est devenue Mozartienne beaucoup plus que l'Allemagne. Et la cour Austro-Hongroise a été beaucoup plus influente dans sa vie (et pas seulement lorsqu'il était en enfant) que les différents états sur le territoire de l'actuel Allemagne! Donner la nationalité Allemande à Mozart pour ces raisons de rattachement et de principauté serait presque alors à dire que Verdi était Français au vu de sa naissance et qu'à l'époque, cette partie de l'Italie était sous contrôle français (sauf erreur). Christophe Schuwey, 12 Janvier 2006 à 11h44

Il me semble complètement aberrant de donner la nationalité allemande à Mozart. Pensant à une erreur, j'ai failli rectifier directement, avant de venir consulter à tout hasard la page de discussion. Et là stupeur devant les arguments invoqués. Je pense qu'en maintenant cette nationalité allemande au compositeur autrichien, Wikipédia se couvre de ridicule et fait preuve d'un manque de rigueur surprenant ! --Polmars 16 juillet 2006 à 03:27 (CEST)

Je crois que ce point est effectivement discutable. En 1756, année de naissance de Mozart, Salzbourg est sous la coupe des prince-archevêques (plus exactement, pour cette date : Sigismund III von Schrattenbach) et ceci jusqu'en 1803 où elle est donnée au prince Ferdinand III, duc de Toscane. Elle sera annexée à l'autriche en 1805 par le frère de Ferdinand III. Avant 1803 donc, Salzbourg est un état écclesiastique sous le coupe du saint empire romain germanique. La grande difficulté, c'est que ce dernier n'existe plus à l'heure actuelle et qu'il comprennait, à l'époque, l'allemagne et l'autriche d'aujourd'hui. D'où la difficulté de trouver un état de naissance actuel qui n'existait tout simplement pas à l'époque... Je comprend néanmoins le point de vue qui rattache le lieu de naissance de Mozart à l'autriche, faute de mieux, puisque la ville de Salzbourg est aujourd'hui rattachée à l'autriche. Neitsa 16 juillet 2006 à 04:05 (CEST)

Non Wiki ne se couvre pas de ridicule, mais corrige une erreur fortement répandue. Primo le père de Mozart venait de Bavière et sa mère de la région de Salzbourg. Deuxio, Salzbourg n'est absolument pas autrichien à cette époque, c'est un état allemand parmi les autres. Et enfin, il faut savoir que Mozart lui-même se considérait allemand. Et ça, il me semble c'est au moins aussi important. Il y a une boutade qui dit que les Autrichiens ont réussi à faire croire au monde entier que Mozart était autrichien et que Hitler était allemand...--Parisette 24 décembre 2006 à 21:51 (CET)

Tout a fait: Mozart etait allemand. Salzbourg a l'epoque etait en Allemagne, donc de parents allemands.

Au contrer, quelque corrections et un peux d'histoire austro-allemand (meme si mon francais ne suffit pas pour un vrai debate):
1) Salzburg n'etait pas un etat "allemand" a cette temp ! C'etait une "États pontificaux" indipendent etre situe entre le Bavière et l'Autriche. Prince-archeveque Colloredo etait le deux: Pontife et Prince, donc il etait "homme d'église" et "souverain politique".
2) Mais Salzburg etait part de la Saint-Empire romain germanique. A cette temp le distinction entre la nationalite "allemand" et "autrichien" etait tres complique, à cause de la Saint-Empire romain germanique. L'Empire etait une union leger avec les etats indipendent (come l'UE aujourdhui), donc a cette temp TOUT les autrichens etait aussi "allemands" comme aujourdhui chacun de nous est aussi européen (mais en meme temps l'etat d'Autriche etait autonome).
3) C'est curieux, mais les derniers empereurs de la Saint-Empire romain germanique etait autrichiens. Depuis 1745 jusqua la chut de la Empire (6 aout 1806 declenche par Naopleon) les Habsbourgs etait le force dominant dans le Empire: François Ier du Saint-Empire (Empereur 1745-1765); Joseph II d'Autriche (1765–1790); Léopold II d'Autriche (1790-1792) et finalement François Ier d'Autriche (1792–1806) qui a depose le titre d'empereur germanique en 1806. L'empire a morcelé et les deux parts qui rester jusqua aujourdhui sont l'Allemagne et l'Autriche (Deux fois on etait essayer de reintegre l'Autriche: Sans succes en 1866 - Guerre austro-prussienne; Malheuresement avec success en 1938 - Anschluss). ... Mais retour a Mozart: Remarque que Mozart etait ne en 1756, donc il etait ne dans un union "germanique" regne par un empereur autrichien ;-)
4) Plus important: Comme tout le mond sais, Mozart a fui Salzburg en 1782, parce que la bas il etait trop enchaine par l'environnement et prince-archeveque Colloredo. Apres ses voyages dans tout le europe (Paris, Mannheim, Munich, ...) il a finalement trouve le centre de son existence personelle et culturelle a Vienne_(Autriche). A Vienne il a cree le plupart de ses operas celebres (L'Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così fan tutte et bien sur La Flûte enchantée). A Vienne il a trouve une bonne environnement pour son genie, comme tout les autres compositeurs de la temp de la "Classique Viennois" (Joseph Haydn, Franz Schubert, Ludwig van Beethoven). Cetait son decission de deloge a Vienne et jusqua son mort en 1791 il a jamais regrete cette decision. Et Vienne etait definitivement une ville d'Autriche a cette temp, parce que c'est la capitale d'Autriche depuis 1155/1156 ;-)
En bref: les parents de Mozart etait vraiment allemand, lui meme etait ne en Salzburg - a cette temp un etat "indipendent" entre le Bavière et l'Autriche, part de la Saint-Empire romain germanique regne par un empereur autrichien (Peu apres Salzburg est devenir une province autrichien). En 1782 il a decide de s'installer pour la rest de son vie a vienne en autriche. Donc de dire que Mozart etait "allemand" est une conclusion tres douteux. Au maximum il etait "germanique", une nationalite qui est disparu avec le Saint-Empire romain germanique, mais dans son cœur il est devenir autrichien. -- Amitiés de Vienne, Rfortner 4 mars 2007 à 05:09 (CET)


Mozart a écri qu'il a été un Allemand. Alors, il a été un Allemand. Mozart: "Teutschland, mein geliebtes Vaterland" (Germany, my beloved fatherland). Jusqu 1945, les Autrichiens a dit qu'ils ont été des Allemands. Mozart a écrit qu'il a été un Allemand. Il a été un Allemand. Et les empererus, Rfortner, ont été des Allemands aussi. Franz II. a écrit par exemple: "... löse das deutsche Reich auf ... gebe die deutsche Kaiserkrone ab". Empereur Max a écrit par exemple (1555): "Die deutsche Nation, Mein geliebtes Vaterland". Karl V. a dit: "Daß ich von den Kaisern der edlen deutschen Nation abstamme" (son réponse à Luther: Reichstag zu Worms). Ils ont été des empereurs allemands.
Il sont toujour les "nationalists" (nazionalists?) en Allemagne et leur sympathisants "deutschnational" en Autriche qui essaye de etablier le theorie, que les autrichiens sont des allemands (Les Nazis et Hitler être de meme avis). Mais au plus tard apres 1804 (fondation de l'Empire d'Autriche) l'Autriche etait une etat indépendant, qui etait oriente vers le sud et vers l'est de l'Europe (donc avec une grand influence de l'Europe de sud et est dans sont culture, cuisine, langue, etc.). Le rest j'ai deja explique ci-dessus, notamment (2) "A cette temp le distinction entre la nationalite "allemand" et "autrichien" etait tres complique, à cause de la Saint-Empire romain germanique. L'Empire etait une union leger avec les etats indipendent (come l'UE aujourdhui), donc a cette temp TOUT les autrichens etait aussi "allemands" comme aujourdhui chacun de nous est aussi européen (mais en meme temps l'etat d'Autriche etait autonome)" -- Rfortner 19 avril 2007 à 09:37 (CEST)


Mozart était allemand ou, pour éviter la défintion, au moins germanophone. Salzburg ne faisait même pas partie de l'Autriche. L'identité autrichien était au XVIIIe siècle une <<identité allemande<<. Changez l'introduction!--87.122.202.10 (d) 5 février 2010 à 18:52 (CET)

 Non Aucune raison de changer pour moi, Mozart est toujours reconnu comme compositeur autrichien, que l'Autriche n'ait pas d'identité très claire à l'époque ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ; et faire de Mozart un Allemand a encore moins de fondement que d'en faire un Autrichien. O. Morand (d) 6 février 2010 à 00:33 (CET)
deux réponses a 87.122.202.10 (adresse ip en Allemagne, voir plus haut) :
  1. Cette "identité allemande" dont vous parlez existe, au plus tôt, depuis 1871. Mozart est mort en 1781. Il aurait donc anticipé l’identité allemande de 90 ans ? Non, à son époque une présumée identité allemande n'existait pas. Oui, une identité prussienne, bavaroise, française, autrichienne, oui, mais pas allemande. Et n'oubliez pas que, si on applique les mêmes critères ci-dessus pour l’Allemagne (1871), l’identité autrichienne existe depuis 996 (donc depuis le 10e siècle !).
  2. L’identité autrichienne n'a jamais été une identité allemande, et surtout pas telle que ce terme est compris aujourd'hui. Ces deux pays ont des cultures distinctes, basées sur des histoires et des influences très différentes, comme tout le monde qui y a passé du temps peut facilement constater.
  3. Salzbourg ne faisait partie d'aucun "land" qui allait donc former l'Allemagne 90 ans après la mort de Mozart. Salzbourg était une possession du Vatican à l’époque de la naissance de Mozart.
  4. Le Saint Empire romain germanique comprenait un grand nombre de régions et états (aujourd'hui en Italie, France, Autriche, Republique tchèque, Hongrie, Allemagne, Pologne etc.) et était dominé par l'Autriche, et non par une entité qui allait plus tard faire partie de l'Allemagne. Encore une fois, la notion de l'Allemagne n'existait pas a cette époque.
  5. Il est donc impossible de construire un lien entre Mozart et l'Allemagne.

Regardez aux Wikipedias anglaises et allemandes. A cause de cette dispute on y a décidé de ne pas mentionner la nationalité de Mozart. Et lisez les autres opinions. 87.123.134.51 (d) 8 février 2010 à 21:23 (CET)

mozart est un compositeur autrichien dans le sens où il habite ce qui se trouve en Autriche (et y est né et mort)mais il me semble utile d'ajouter son sentiment d'appartenance à la nation allemande. 14 SEPT 2010


Dire que Mozart n'était pas autrichien parce que Salzburg n'était pas à son époque intégré à l'Autriche est tout aussi aberrant que de dire qu'il est allemand. En effet, l'Allemagne n'existait pas durant sa vie et n'a été unifiée que 80 ans après sa mort. Dire simplement que Salzburg était dans le Saint-Empire et non en Autriche ne suffit pas à la rendre allemande. Le Saint-Empire, bien que "germanique" ne se basait pas sur une idée nationale mais sur la monarchie universelle sensée unifier la communauté des Hommes autour d'un empereur qui dirigerait le monde entier, laissant le pape régner sur la foi. Il se trouve que le Saint-Empire recouvrait la majeure partie de l'Allemagne actuelle mais n'est en aucun cas l'ancêtre de l'état allemand.

La question même de sa nationalité ne devrait pas être posée puisqu'il faudra attendre le XIXe siècle pour avoir une vraie conscience nationale et voir se créer un lien entre l'individu et son pays. En l'absence de critères juridiques (seuls utilisés aujourd'hui pour définir la nationalité d'une personne), il faut regarder la vie et l'héritage de Mozart. Bien qu'il soit né en dehors de l'Autriche de l'époque (mais en Autriche actuelle), il a passé une bonne partie de sa vie à Vienne. De plus, après sa mort, c'est l'Autriche qui l'a glorifié en en faisant son compositeur national, pas l'Allemagne. Il est en effet difficile de marcher dans Vienne sans tomber sur des images ou des évocations de Mozart. Cela montre bien le caractère autrichien de Mozart car c'est pour moi un véritable lien qui s'est créé entre cet individu et une nation en devenir. Ce n'est certes pas un lien juridique mais le type de lien qui se créé en deçà : un lien culturel. On ne peut pas parler d'Allemagne avant 1870 mais l'Autriche, elle, avait déjà son caractère unique : un territoire, un archiduc (qui devint Empereur en 1804), un hymne et un drapeau (qui est celui de la maison des Habsbourg il est vrai).

Je le répète, on ne peut pas parler de nationalité à la fin du XVIIIe siècle mais si on poussait le raisonnement au bout, il faudrait effacer les nationalités de tout le monde jusqu'au XIXe siècle. 26 AUG 2013

des changements sont nécessaires pour être conformes aux standards wikipedia[modifier le code]

La partie " Note " dans son état actuel est un scandale et un fourre-tout d'ignorance (sauf les deux dernières phrases, mais là encore, à l'exception de la conclusion " Mozart est donc un Autrichien a posteriori " qui est clairement fausse, au moins si on ne veut pas redéfinir l'origine d'une bonne partie des personnages historiques) :

Je cite tel que c'est (malheureusement) écrit actuellement :

" L’Autriche considère Mozart comme l’un de ses enfants les plus illustres bien qu'historiquement il soit né dans le Saint-Empire romain germanique et natif de la Souabe allemande incluse dans l'Etat de Bavière  : son effigie figure sur les pièces d'un euro autrichiennes. Pour autant, Mozart n'est pas non plus Allemand, quoiqu'il se considère comme tel dans sa correspondance, l'ensemble politique du Saint-Empire romain germanique ne donnant aucune postérité étatique. Mozart est donc avant tout un Salzbourgeois, et un sujet de langue allemande dépendant politiquement de la Bavière, et in extenso du Saint-Empire romain germanique, auquel participe l'Autriche, au même titre que la Bavière et la Prusse. Salzbourg est définitivement autrichienne en 1816, et Mozart est donc un Autrichien a posteriori. "

Voici les faits, comme certains ci-dessus l'ont déjà démontré :

Premièrement, le Saint-Empire romain germanique n'est pas équivalent à l'Allemagne. Une partie de la France et la plupart de l'Italie d’aujourd’hui faisait aussi partie de cette alliance tenue par des accords bilatéraux. Le terme "germanique" étant principalement associé à "allemand" aujourd'hui (au moins en France) mène certainement à un degré de confusion pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire européenne.

De ce fait, et de la même manière que certains proclament "Mozart est allemand", nous pourrions proclamer que Mozart était français ou italien ou tchèque ou hongrois puisque des parties de la France et de l'Italie (et de la Bohème et de la Hongrie etc.) se trouvaient dans ce qui s’appelait le Saint-Empire romain "germanique". Pourquoi se focaliser sur cette partie limitée de cet Empire qui devient l'Allemagne bien après la mort de Mozart ? Y-t-il des restes de propagande d'une certaine époque ?

Et voici le standard wikipedia dans ce domaine :

Le pays est défini par l'entité contemporaine à laquelle est aujourd'hui rattachée la région historique de naissance précisée dans l'article consacré au compositeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Compositeur_fran%C3%A7ais_de_musique_classique_de_la_p%C3%A9riode_moderne

Ainsi, selon les faits, Mozart est né a Salzbourg, issu d'une famille salzbourgoise (et non de la Souabe) et a passé la plupart de sa vie entre Salzbourg et Vienne.

Bartók serait donc, suivant la même logique, autrichien ou austro-hongrois et non hongrois parce que son lieu de naissance se trouvait techniquement en Autriche au moment de sa naissance. Vivaldi, est-il autrichien, vu son lieu de naissance et son lieu de mort ?

Non, car pour n'importe quel autre personnage historique, nous acceptons son origine par rapport au lieu de naissance et au pays dans lequel ce lieu de naissance se trouve aujourd'hui. (voir ci-dessus)

Donc, tout le monde est clairement de quelque part, sauf Mozart, pour qui visiblement des standards différents sont appliqués ? Pourquoi ?

De la même manière, on pourrait se demander si Alain Lombard était français ou allemand : né vers la fin de 1940, il serait donc allemand selon la logique de la "note" dans l'article principal, puisque en 1940 son lieu de naissance se trouvait techniquement en Allemagne. Ridicule et effrayant en même temps. Comme la "logique" autour du lieu de naissance de Mozart.

"Alain Lombard est donc un Français a posteriori." Inacceptable.

La meilleure façon serait d'enlever tout ce paragraphe malheureux et ignorant.

Tout le monde sait où Salzbourg et Vienne se trouvent. Pour ceux qui ont besoin d'attacher une nationalité à Mozart, ils sont libres de le faire basé sur la géographie des lieux historiques et de la tradition culturelle dans laquelle il s'inscrit ainsi que de là où il habitait : aucun style similaire, aucun lien culturel et aucune autre ressemblance avec un autre personnage peuvent être trouvés en Allemagne, mais une multitude d'artistes similaires peuvent être trouvés en Autriche et dans sa culture.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Dirpio (discuter), le 30 décembre 2013 à 02:32.

Inutile de parler de « scandale » ou de « fourre-tout d'ignorance », ni de mettre des phrases en gras : ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir un débat serein.
La formulation actuelle résulte probablement d'un compromis. Si ça peut vous rassurer, voir en bas de l'article plusieurs catégories de type Compositeur autrichien. -- Eric-92 (discuter) 30 décembre 2013 à 03:49 (CET)

Reformulation[modifier le code]

"Septième enfant du couple, il devient le frère de Maria-Anna..."

Le verbe "devenir" est-il le plus adéquat ici ? Je pense le changer ce soir mais je ne suis pas chez moi...


"Etre" convient-il mieux? Christophe

Je pense que oui...En fait :

"Septième enfant du couple, il devient le frère de Maria-Anna (surnommée « Nannerl », née en 1751). Trois enfants sont morts en bas âge avant elle, et deux autres sont encore morts entre la naissance de cette soeur aînée et Mozart."

On pourrait peut-être le reformuler par :

"Septième enfant du couple, il fut le seul, avec sa soeur Marie-Anna (surnommée « Nannerl », née en 1751), à atteindre l'âge adulte."

Mais ça enlève en peu de précision ? Korbus

Plutôt d'accord sur le fait que "devient" est de toute façon inapproprié. Bradipus 18 janvier 2006 à 00:40 (CET)


Benoit Merlan[modifier le code]

Je viens de supprimer Benoit Merlan, introduit le 15 Mai 2005, et qui avait déjà pollué les articles sur Gallilée et Einstein apparemment : Allbert Einstein, un Benoit Merlan tombé du ciel... Daba

Bibliographie[modifier le code]

Ne pourrait-on pas ajouter la référence du livre de Brigitte et Jean Massin ? Jerome

Autres[modifier le code]

Il faut remplacer le lien vers opéra (page d'homonymie) par un lien vers opéra (musique)

Amadeus est impropre. Mozart ne s'est jamais appelé ainsi, sauf (et de manière indirecte, par "Theophilus") lors de son inscription sur le registre de baptème : Johannes-Chrysostomus-Wolfgang(us)-Theophilus. La forme allemande de Theophilus était Gottlieb (aimé de dieu). Plus tard, en Italie la forme italienne (Amadeo) remplacera la forme allemande Gottlieb. Wolfgang et Amadée furent les seuls prénoms portés par Mozart qui s'amusa souvent à donner diverses formes au deuxième, mais jamais, au grand jamais, il n'emploiera la forme "Amadeus".


Film[modifier le code]

Pourriez-vous m'indiquer quels films ont été tournés, retraçant la vie de Mozart ? Thedreamstree 12 février 2006 à 11:43 (CET)

Je ne connais que Amadeus. Sebcaen | ¿? 12 février 2006 à 13:52 (CET)
Apparemment il en existe d'autres : [5] [6] [7] [8] [9] [10]
J'ai commencé une rubrique filmographie, qui ne demande qu'à être améliorée. Siegmund 26 octobre 2006 à 20:27 (CEST)

complémants à la bibliographie[modifier le code]

Mozart,Philippe Autexier,Champion,1987(ouvrage de référence). Mozart & Listz Sub-rosa,Philippe Autexier,Centre Mozart,1984. Don Giovanni,Philippe Autexier,Editions Philippe Olivier,1990. La Lyre Maçonne,Philippe Autexier,Détrad,1991.

J'ai pris cette liste d'ouvrage sur une autre page. j'ai lu certains ces livres, il me sembles interessant, je propose d'ajouter ces reférances à la bibliographie.

Demande de Précisions[modifier le code]

  • "Salzbourg, qui est à l'époque la capitale d'une principauté ecclésiastique allemande" : si j'ai bien compris par la suite de l'article "Salzbourg, qui est à l'époque la capitale d'une principauté ecclésiastique allemande <du même nom>" ?
  • "Mozart doit suivre son employeur à Vienne, où le prince-archevêque le traite publiquement de « voyou » et de « crétin » avant de le congédier" : pourquoi ? que s'est-il passé ?

Alceste 11 mars 2006 à 12:35 (CET)

traduction de la bio suivante : [11]: ...L'engagement à Salzbourg se passe pendant vingt mois à peu près bien, bien que les relations avec l'Archevêque restent sous tension, car ce dernier lui interdit la participation à des concerts lucratifs à Vienne, jusqu'à un voyage (renouvelé) le 5 novembre 1780 à Munich, à la première (représentation) de son Opera seria Idomeneo (KV 366) le 29 janvier 1781. [...] Il est mandé par l'Archevêque à Vienne, où la polémique entre les deux culmine jusqu'à la rupture. Mozart résilie le 8 juin 1781 le service salzbourgeois, se "rabaisse" à Vienne et vit au cours des années suivantes de concerts aux académies viennoises privées et publiques.Dr Boris Kater 27 juin 2006 à 16:10 (CEST)
Autant dire: "Question d'argent!"Dr Boris Kater 3 juillet 2006 à 13:38 (CEST)
Colloredo haït Mozart du fond du cœur. Dr Boris Kater 3 juillet 2006 à 14:23 (CEST)

Constanze était-elle la sœur d'Aloysia ? Ce n'est pas clair du tout dans l'article (Mme Weber est-elle une simple homonyme d'Aloysia ou bien la famille a-t-elle déménagé de Munich à Vienne ?) R 27 mars 2006 à 03:30 (CEST)

Réponse : oui, Constanze est bien la soeur d'Aloysia.

Titres[modifier le code]

Bonjour. Je vois que des articles relatifs aux symphonies notamment sont créés (Symphonie no 25 en sol mineur, KV 183 (fin 1773)) par exemple.

Mon problème est le titre : je pense que celui devrait être "Symphonie no 25 en sol mineur, KV 183" sans mention de la date.

Une opinion? Bradipus 12 mars 2006 à 14:07 (CET)

Oui,la mienne : tout à fait d'accord avec toi : inutile de mettre la date entre parenthèses, la symphonie est suffisamment définie comme ça. Bonne continuation. O. Morand 12 mars 2006 à 14:10 (CET)
De même, je suis d'accord avec vous. "Symphonie no 25 en sol mineur, KV 183" et "KV 183" devraient lier tout deux vers le même article, et sans mention de la date. F. Le Gall 16 avril 2006 à 12:08 (CEST)

La mort de Mozart[modifier le code]

Bonjour, A-t-on plus de précision sur la mort de Mozart ? Il est expliqué dans l'article qu'a la fin de sa vie, il était souvent malade, mais sait-on ce qui le rendait malade et de quoi il est mort ? est-ce dû à l'alcool comme le suggère le film Amadeus ?

Fafa- 11 avril 2006 à 17:37 (CEST)

Je ne me souviens pas de ça dans Amadeus ? Bref, toujours est-il que Mozart avait la santé fragile depuis l'enfance, notamment une grave maladie (a priori la scarlatine) contractée lors de ses interminables voyages avec son père, en 1762. On n'a pas d'idée précise de ce qui a pu précisément causer sa mort. Einstein sous-entend un possible lien avec la scarlatine de son enfance. Plus largement, il est probable que la principale cause de la mort de Mozart fut l'épuisement, sinon le surmenage, ainsi que des conditions de vie souvent difficiles. Mais on ne peut pas précisément définir de cause, tout le reste n'est que supputations. Désolé. Fred waldron 11 avril 2006 à 17:50 (CEST)

La mort de Mozart, due à l'alcool ? Non je ne pense pas. Mozart était certes fêtard et dépensier, mais de là à en mourir...non. En fait, la mort de Mozart a plusieurs causes: - un problème de rein dû effectivement à une scarlatine mal soignée contractée dans l'enfance ; - une fatigue chronique et un travail très prenant, lié aussi à des conditions matérielles et financières difficiles.

Enfin de toute façon, il ne faut pas se fier au film Amadeus. C'est une jolie histoire, certes, mais ça ne correspond pas du tout à la vraie vie de Mozart. Ce n'est qu'un film. Nx2a.png Nyro Xeo (), 6 mai 2006 à 11:18 (CEST)

Comment peut on être dépensier quand on a des difficultés financières ? Dr Boris Kater 3 juillet 2006 à 13:41 (CEST)

C'est plus souvent l'inverse c'est on est depensier qu'on a des difficultés financières et il a la cariere typique d'une roch star qui meurt souvent tres jeune laurent cabiac 24 juillet 2010

Il faut aussi dire qu'il est joueur, il maîtrise notamment le tir de précision, le billard (il joue des nuits entières, il achète une table de billard très chère. Il aime aussi jouer aux quilles et monter à cheval... Dr Boris Kater 3 juillet 2006 à 13:54 (CEST)

Autres problèmes médicaux: rhumatisme articulaire diagnostiqué dès l'enfance. Par la suite il contracte le typhus, la variole. Plus tard il subit des tuméfactions articulaires et des fièvres rhumatismales. La raison profonde de sa mort reste inconnue, probablement une ré-infection dûe à une fièvre rhumatismale non soignée. Aussi il est question d'une intoxication au vif-argent après traitement d'une syphilis. Le livre mortuaire de l'église indique comme cause de décès une "fièvre miliaire ardente". Dr Boris Kater 3 juillet 2006 à 14:13 (CEST)

Problème d'heure[modifier le code]

il est écrit dans l'article qu'il est mort le 5 décembre à minuit cinquante-cinq ça fait donc le 6 à Oh55 !!!

Y a un truc qui cloche, car dans toutes les biographies il est mort le 5, donc la précision de l'heure ne me semble pas fiable et devrait peut-être, être supprimée ou corrigée --Accrochoc (d) 7 septembre 2008 à 18:03 (CEST)

Fait réparé. -- Perky ♡ 7 septembre 2008 à 18:19 (CEST)

En fait je viens de trouver l'info dans une vrai "bible" sur Mozart qui dit " il est mort cinq minutes avant une heure du matin le 5 décembre" donc je corrige en écrivant dans l'article 5 décembre, cinq minutes avant une heure du matin.--Accrochoc (d) 7 septembre 2008 à 20:19 (CEST)

Protection[modifier le code]

C'est juste une question, pourquoi cette page est elle protégée ? Les informations sur Mozart génèrent du vandalisme ? En lisant cette discussion je n'en ai pas eu l'impression.

Laurent75005 23 juin 2006 à 09:50 (CEST)

regarde un peu l'historique. On y trouve des trucs du style ça. Bon après c'est sûr, ce n'est peut-être pas la page la plus vandalisée… Kiwa 13 juillet 2006 à 18:28 (CEST)

bonjour p'tite demande de ma part[modifier le code]

je m'occupe des sports d'hiver, j'ai créée cet article : Espace Salzburg Amadé Sport World, le nom "Amadé" est un hommage rendu à Mozart, mais je ne sais pas si cela a sa place ici, du fait de son caractère "article de qualité", alors plutot que de retoucher brutalement l'article, je demande l'avis de ceux grâce à quoi cet article fut labellisé, merci, amicalement (ps: si la demande est refusée, je comprendrais ;)) Chaps the idol 25 août 2006 à 15:38 (CEST)

vu l'importance du personnage, il y a des myriades de lieux qui en font référence et leur énumération n'apporte rien à l'aricle : c'est comme si on recence tous les lieux portant le nom de Louis Pasteur. Cet avis n'engage naturellement que moi. Nguyenld 25 août 2006 à 21:28 (CEST)
oui, enfin ce n'est pas une rue au hasard, il s'agit de La Mecque du ski alpin. mais je comprend, je demandais l'avis comme ça ;) Chaps the idol 26 août 2006 à 02:11 (CEST)

musique[modifier le code]

bonjour à tous.. J'ai bcp aimé le film amadeus, et pour les connaisseurs, je recherche le titre de la première musique qui est diffusée pendant le film..merci d'avance pour vos réponses

Salut. De mémoire (ça fait très longtemps que je n'ai plus vu le film), la musique du générique de début est la symphonie n°25 en sol mineur. Piotr Ilitch Tchaïkovski 10 août 2006 à 11:12 (CEST)

j'ai la fleme de m'enregistrer pour modifier donc : à remettre le lien "Amadeus_(film)" pour le film et pas "amadeus"

Inédit ?[modifier le code]

Bonjour. Une composition inédite a été découverte. Merci de placer le fichier midi en lien (c'est tombé dans le domaine public, depuis). 83.206.98.123 30 décembre 2006 à 16:02 (CET)

A ce propos, sur ce manuscrit, j'ai cru lire "Wolfgang Mozart". Amadeus, c'est en trop ? J'avais lu quelquechose dessus qui semblait le confirmer mais je ne sais plus où :X Merci d'avance Korbus 7 janvier 2007 à 16:27 (CET)

Une chtite précision?[modifier le code]

Pouvez vous me donner des renseignements sur le caractère et le physique de ce chère Mozart car l'article ne le dit pas? Teddibiase 26 avril 2007 à 20:23 (CEST)

repetition[modifier le code]

je voulais juste signaler la repetition suivante: dans le troisieme paragraphe, il est ecrit, il part avec sa soeur a munich puis son pere l'emmenne a munich... merci de me dire si cela est normal.

La mort de Mozart[modifier le code]

Je suis loin de connaitre la vie et le parcours de Mozart mais j'ai entendu dire et j'ai lu aussi a plusieurs reprises que Mozart etait membre du groupe tres ferme des Franc-Macons et que sa mort serait due au fait qu'il aurait revele des informations confidentielles les concernant. Pourquoi nevoquez vous pas cette piste / theorie?


La franc-maçonnerie était un groupe de personnes qui se réunissait en secret pour discuter ensemble de politiques ou autre, mais uniquement parce que lors de sa création il était interdit à qui que ce soit de se regrouper et discuter de ce genre de sujet. La franc-maçonnerie n'est pas une secte, et les franc-maçons ne sont pas des meurtriers. Il est vrai de dire, cependant, que Mozart (et Emanuel Schikaneder) était bien franc-maçon, mais jamais cela ne lui a créé de problème. Si il y a plusieurs clins d'œil de fait à la Franc-Maçonnerie dans la Flûte Enchantée, la seule personne que cela aurait pu froisser dans l'histoire, c'était l'impératrice d'Autriche de l'époque, qui avait interdit toute pratique de la franc-maçonnerie. Mais comme Schikaneder savait que ce qui attirait le publique était l'interdit, il a tout de même monté cette opéra. Lolitatalol (d) 6 juin 2009 à 21:58 (CEST)

La fosse communautaire[modifier le code]

C'est à mourir de rire. -- Perky ♡ 18 juin 2007 à 13:31 (CEST)


Un truc bizarre[modifier le code]

il est ecrit :Mozart est enterré au cimetière St Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse commune et plus loin Contrairement à ce qui est souvent dit, Mozart n'a donc pas été enterré dans une fosse commune c'est moi ou c'est pas c'est pas logique ???--Goku 21 juin 2007 à 17:07 (CEST)

En effet, c'est bizarre. Après une recherche rapide sur Google, il semble qu'il ait été enterré dans une fosse publique. Sur la deuxième hypothèse, il faudrait demander des réfs (sources). -- Perky ♡ 21 juin 2007 à 18:41 (CEST)
J'ai trouvé cela : Comme tout le monde sait, Mozart fut enterré dans une fosse commune, mais pas jeté n'importe comment. A l'époque, dans les fosses communes, on enterrait 16 personnes, par rangée de quatre corps, sur quatre. Les fosses étaient retournées tous les dix ans, et le fossoyeur qui avait enterré Mozart en 1791, a récupéré son crâne en 1801.[12]. Je corrige. Merci pour la remarque. Cordialement. -- Perky ♡ 21 juin 2007 à 18:52 (CEST)
En fait il faudrait apposer le bandeau de demande de réf. Mais je ne l'ai pas sous la main. -- Perky ♡ 21 juin 2007 à 18:55 (CEST)
Bonjour, actuellement, on a ça : "Mozart est enterré au cimetière St Marx dans la banlieue de Vienne, dans une fosse commune. [...] Contrairement à ce qui est souvent dit, Mozart n’a donc pas été enterré dans une fosse commune". Désolé si j'ai loupé quelque chose ! @++ --Schwarzer Stern (d) 17 décembre 2007 à 17:06 (CET)

The European Library[modifier le code]

I like to suggest to include a link titled 783 Digitised Works of and about Mozart in The European Library [13] Please let me know what you think. Thank you. Fleur

    • I think this is a valuable addition. Merci Fleur

Contestation du label article de qualité[modifier le code]

Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png
J'ai l'intention de contester prochainement le label « article de qualité » de la page « Wolfgang Amadeus Mozart ». Vous pouvez peut-être me faire changer d'avis en me faisant part de vos arguments ou en apportant des améliorations.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Clicsouris 16 août 2007 à 07:45 (CEST)

Bonjour,
l'article ne possède aucune source, et ne correspond plus par conséquent aux actuels critères appliqués aux articles de qualité. Pour plus d'informations, voir Wikipédia:Vérifiabilité.

Formulation[modifier le code]

Je ne sais si cet endroit est le bon pour cela, mais je voudrais signaler une phrase qu'il serait bon de modifier : "Peu après, le baron von Svieten lui fait découvrir deux compositeurs qui deviendront célèbres mais complètement inconnus à cette époque, Bach et Haendel". On peut comprendre que Bach et Haendel sont alors vivants et encore inconnus. Or ils sont morts depuis assez longtemps, ont été très célèbres de leur vivant et sont tombés dans l'oubli après leur mort (en tout cas dans le public mais pas vraiment parmi les professionnels). Je propose la formulation suivante : "Peu après, le baron von Svieten lui fait découvrir deux compositeurs qui étaient tombés dans l'oubli à cette époque, Bach et Haendel." Marcel Meyer 16 décembre 2007

Fait Merci de la remarque, qui m'a paru tout à fait justifiée. C'est corrigé. O. Morand (d) 17 décembre 2007 à 20:52 (CET)

Dans l'Infobox, c'est toujours "Salzbourg, Autriche" mais il faut être, comme dans le texte, "Salzbourg, Archidiocèse de Salzbourg". --85.181.233.122 (d) 25 mars 2008 à 17:08 (CET)

Source potentielle[modifier le code]

On en a parlé sur l'Oracle (semaine 19) : informations sur la mort de Mozart et ses revenus. Pierre73 (d) 7 mai 2008 à 09:10 (CEST)

Baron 'von Svieten'[modifier le code]

Bonjour, Dans une section déjà discutée (Vienne 1782-1791), vous citez 'le baron von Svieten'. Toutes les orthographes que j'ai vues jusqu'à ce jour (et j'ai beaucoup lu sur M) écrivent "van Swieten", y compris l'article de Wikipedia. A vérifier... Par ailleurs, dans la section 'Franc-Maçonnerie', vous citez la 'flûte enchantée', comme si elle avait été composée en 1785... c'est une maladresse qui peut conduire à une erreur

C. Delforge 23/08/2008

Merci pour vos justes remarques, qui ont été prises en compte. O. Morand (d) 22 août 2008 à 16:11 (CEST) (PS le message ci-dessus a été déposé le 22, et non le 23 !)

Quelques exagérations[modifier le code]

Cet article est vraiment de qualité. J'apprécie particulèrement la retenue certaine dans l'affirmation (bien trop souvent) que c'est le plus grand. L'emploi du terme généralement illustre bien cet état de fait que la mode actuelle l'a placé au plus haut. (Les bousculades de monde à la représentation générale des Noces hier soir au TCE l'atteste, les gens semblaient croire au génie?? / Certes, c'est très efficace dramatiquement dans son style comique d'époque mais je n'y ai rien vu de mieux que le Fra Diavolo d'Auber par exemple, et là il n'y avait personne...)

Néanmoins, je ferais juste une ou deux remarques. D'abord, dans le "Un génie audacieux et diversifié", je ne mentionnerais pas l'artiste le plus accompli qui ait jamais existé. Parce que l'on peut lui trouver autant de défauts par exemple. L'article en cite quelques uns.

Ensuite, dans "l'influence", dire que la musique toute entière est héritière de Mozart est pure affabulation. Déjà parce que c'est nier l'influence de tous ses prédécesseurs dont de très illustres. Deuxièmement, toute l'école française par exemple ne doit rien à Mozart et il est difficile de le nier. Troisièmement, l'exemple qui est donné sur l'opéra allemand est faux. Dire que Weber a été influencé par Mozart (sûrement via Michael Haydn), certainement, mais Weber compositeur dramatique n'a déjà plus grand chose à voir avec son aîné Mozart. Alors, pour Wagner, n'en parlons pas surtout que l'influence française (Meyerbeer, Auber, Halévy et même Berlioz) est passée par là.--LAFEUILLE Thomas (d) 25 février 2009 à 01:53 (CET)

Ajouts contestables[modifier le code]

Vient d'être rajoutée à l'article une lettre de Mozart à sa femme accompagnée de remarques et d'un long commentaire. Je ne pense pas que l'article doive accueillir de tels ajouts, en particulier parce que l'encyclopédie n'a pas à accueillir de longues portions de texte intégral (pourquoi pas sur Wikisource, mais pas là) ; quant au commentaire, il déséquilibre l'article et présente des marques du travail inédit.

Je serais donc partisan de supprimer cet ajout ; cet article doit (faut-il le rappeler) constituer une synthèse, et là on arrive dans l'anecdotique.

O. Morand (d) 28 février 2009 à 21:47 (CET)

Cher musicologue orléanais, je me range volontiers à votre avis qualifié. Puisque vous exprimez votre doute sur l'opportunité de l'ajout, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il disparaisse, ce que je m'emploie à faire aussitôt. Je vous remercie de votre courtoise note sur ma gage de discussion. N'en parlons plus. Je me permets seulement d'ajouter mon grain de sel à la discussion concernant le label Bon article. J'ai lu l'argumentation développée et elle est loin de m'avoir convaincue. Je trouve cet article fort bien fait et le manque supposé de références injustifié. Il n'est pas nécessaire de tout référencer, car, même si l'Encyclopédie s'adresse à tous les publics, on peut tout de même relater des faits avérés et connus de tous sans forcément citer une source à la page près. Où s'arrêter ? Faut-il prouver que Mozart est né en 1756 ? Qu'il a composé 41 symphonies, etc. ? En toute cordialité.R.F. (d) 28 février 2009 à 23:11 (CET)

Incompréhension[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi cette page est vandalisé. J'ose esperer que ce n'est pas a cause de cette comedie musicale sur lui.. Mais je sais que je me fais des illusions n'es-ce pas ? (Enfin..Je crois..)

ATTENTION: Il manque un opéra dans la liste![modifier le code]

Bonjour tout le monde, il semblerait que l'on ai oublié l'opéra de Mozart LA FINTA GIARDINIERA. Je pense d'autre part que ce n'est pas le seul d'oublié... Mais je ne me rappelle pas des autres. Il faut corriger celà au plus vite, c'est un très bel opéra et il serait dommage qu'il ne soit pas cité. : ) --Lolitatalol (d) 2 mai 2009 à 16:38 (CEST) (Je ne le rajoute pas moi-même parce que je vient de m'inscrire et je n'ai pas le droit de le corriger.)

Fait. Merci pour votre vigilance. L'article est semi-protégé. Donc tout non inscrit ou inscrit très récent ne peux le modifier mais je crois que le délai pour pouvoir y ajouter de vous-même des corrections est court (4 à 5 jours si je me souviens bien). Bonne continuation sur Wikipédia. Nguyenld (d) 2 mai 2009 à 16:52 (CEST)

Vous supprimez d'un trait de plume et me semble-t-il bien légèrement et avec mépris pour les différentes personnes qui y ont contribué un paragraphe qui m'avait été utile et récapitulait différentes oeuvres disponibles sous forme filmé. Ce paragraphe, contrairement à votre rapide justification, ne concerne pas qu'une oeuvre : même s'il y a plusieurs entrées pour "La Flûte Enchantée", il ne serait pas interdit de les regrouper plus intelligemment, certes, mais il y a aussi Don Giobbani et d'autres... Oui on peut répartir AUSSI cette information dans les différentes pages consacrées à ces oeuvres - quand elles existent ! mais il parait logique de les récapituler sur la page Mozart.

Ou alors je ne comprend rien. Je note que ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de pratique sur Wikipedia, et que c'est extrêmement DECOURAGEANT pour un contributeur occasionnel qui n'a pas vocation à passer son temps à alimenter Wikipedia et à se battre pour ses contributions.

Bon courage à ceux qui s'accrochent ! JjMeric (d) 12 mai 2009 à 23:29 (CEST)

Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement il faut les répartir dans les différents articles des opéras. En plus, il existe un problème de neutralité de point de vue : à part quelques oeuvres qu'on peut juger comme incontournable (la flute de Bergmann par exemple) et d'autres qui sont purement cinématographiques, et méritant d'être cité en tant que tel, certains films répertoriés ne sont manifestement que des opéras filmés et il commence à y avoir une pléthore de ce style dans le commerce, d'où la nécessité de faire une sélection sur des critères définis. Mais je le répète, pas dans l'article Mozart qui doit rester généraliste, mais dans les articles de ses opéras. Nguyenld (d) 13 mai 2009 à 07:22 (CEST)

Œuvres filmées, documentaires[modifier le code]

-

  • La Flûte enchantée, Trollflöjten, Ingmar Bergman, Suède, 1975, 145 minutes. Représentation "théatralisée" de l’opéra, chantée en suédois. Un des meilleurs films d’opéra jamais tournés.

-

-

-

-

-

Références[modifier le code]

Je pense être en mesure d'apporter des références à cet article, du moins la plus grande parie de celles qui sont nécessaires. Outre les ouvrages français connus sur Mozart, que je possède presque tous, je dispose également d'études diverses rédigées en anglais et reconnues comme étant de grande valeur. D(ailleurs, je les ajouterai à la bibliographie. Elles font état des dernières recherches sur le sujet. ,Je m'y mettrai donc dès que j'en aurai le temps, car, en ce moment, je suis occupé à d'autres tâches. À bientôt, donc. R.F. (d) 15 mai 2009 à 18:04 (CEST)

Mozart compositeur marocain ??[modifier le code]

N'importe quoi !

Pourquoi est-il annoncé dans l'introduction que Mozart était un compositeur marocain-autrichien.

La personne qui a écrit ça est-elle au courant de la généalogie de Mozart ou est-ce encore un petit malin qui s'amuse avec Wikipedia ?

C'est corrigé. Merci de votre remarque. N'hésitez pas à corriger les erreurs que vous rencontrez. (Dans ce cas-ci, la page était semi-protégée et il fallait donc être inscrit, mais, sinon, n'hésitez pas). -- Xofc [me contacter] 8 octobre 2009 à 13:37 (CEST)

Extrait de la flûte enchantée[modifier le code]

La qualité de l'extrait n'est pas bonne, Wikipédia doit-il accepter cela en attendant mieux ou bien faut-il directement supprimer le morceau ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'aide...

Schikaneder, un ami franc-maçon?[modifier le code]

Venant de lire une introduction au livret accompagnant le cd de l'opéra de "La Flûte enchantée, il y est mentionné que Schikaneder n'était pas franc-maçon à l'époque où il fit sa commande... A vérifier... Mais pour plus de pertinence, il m'a semblé bon de le signaler.

=> Mozart, Die Zauberflöte, dirigé par Claudio Abbado, Arnold Schoenberg Chor, Mahler Chamber Orchestra. --85.201.187.129 (d) 7 janvier 2010 à 00:01 (CET)

… c'est curieux. Dans Mozart: les chemins de l'Europe (Brigitte Massin), p. 299 à 305, il est écrit par exemple :
« Schikaneder, tout comme Mozart, était franc-maçon, et tous deux étaient parfaitement informés des choses de la franc-maçonnerie et de la vie des loges ; ils n'avaient donc pas besoin d'une troisième personne pour les informer. »
Et ce n'est pas la première réf. à la franc-maçonnerie de Schikaneder avant qu'il n'écrive la "Flûte" que je lis. — Hautbois [canqueter] 7 janvier 2010 à 06:50 (CET)
… par curiosité, j'ai cherché sur le net ce qui pourrait confirmer/infirmer et suis tombé sur ceci, p. 20 (signé Dorian Astor, et fort intéressant par ailleurs) :
« Il est courant d’entendre que Schikaneder et Mozart étaient frères de loge mais ce n’est pas, à strictement parler, exact : Schikaneder a bien été franc-maçon mais il a été exclu en 1789 de sa Loge de Regensburg, pour avoir des mœurs trop libres, sans jamais dépasser le grade de Compagnon. Malgré les polémiques, les historiens semblent d’accord pour dire qu’il n’a jamais réintégré de loge à Vienne. Si Mozartet Schikaneder ont continué de se fréquenter dans la capitale impériale, c’est donc moins autour des activités de loge que du projet du directeur de théâtre de promouvoir « l’opéra allemand », dont Mozart rêvait lui-même depuis L’Enlèvement au Sérail. C’est donc autour du Singspiel que Schikaneder axe son activité théâtrale. »
… donc viré de sa loge, mais ayant la formation FM Sourire , tout le monde à raison. — Hautbois [canqueter] 7 janvier 2010 à 07:27 (CET)

La flute enchantée[modifier le code]

L'extrait de la flute enchantée est vraiment d'une qualité désastreuse. La cantatrice chante faux. A partir du moment où c'est chanté faux, ce n'est plus vraiment la partition, donc pas vraiment du Mozart. Je propose que cet extrait soit supprimé le plus rapidement possible, il donne vraiment une mauvaise image de cet opéra. Il serait bon d'en mettre un nouveau, chanté de façon correcte.

J'ai changé pour un extrait meilleur. Mais il est vrai que cet air est difficile et qu'il n'est pas facile d'en obtenir une bonne version. Nakor (d) 20 juillet 2010 à 01:56 (CEST)
Au risque de paraitre un peu lourd, cette version est également chantée fausse. Je reconnais qu'elle est difficile à chanter, mais on trouve des cantatrices qui s'en sortent remarquablement bien (Diana Damrau, Nathalie Dessay (française en plus)) mais je ne sais pas si on peu trouver une version correctement chantée et libre d'écoute...
J'ai bien mis « meilleur » qui n'est que relatif. Je ne sais pas s'il existe d'autres extraits libres. Peut-être faudrait-il chercher du côté de vieux enregistrements. Nakor (d) 23 juillet 2010 à 01:54 (CEST)
Sauf le respect de Sandra Partridge, il me semble effectivement qu'il vaut mieux ne rien mettre… D'ailleurs il est également dans son intérêt de faire oublier cet enregistrement. Clin d'œil Skippy le Grand Gourou (d) 18 octobre 2010 à 21:53 (CEST)

Mozart de Bologne[modifier le code]

Deux questions à propos de cette peinture et de son usage dans l'article :

  1. est-il vraiment nécessaire/pertinent/judicieux d'utiliser un zoom tronqué en noir et blanc plutôt que l'image entière ?
  2. cette peinture est-elle réellement un portrait de Mozart, comme indiqué dans la légende et la page sur Commons, ou bien est-elle une copie de portrait de Mozart, comme indiqué sur la page de la version entière ?

Skippy le Grand Gourou (d) 18 octobre 2010 à 21:44 (CEST)

Des corrections syntaxiques[modifier le code]

Voici trois phrases avec des coquilles :

1/ "Il fait ainsi la rencontre de deux musiciens qui vont le définitivement le marquer"

Devrait être : "Il fait ainsi la rencontre de deux musiciens qui vont le marquer définitivement"

2/ "Mais, le prince-archevêque refuse de laisser partir son père, et impose de démissionner de son poste de maître de concert"

Devrait être : "Mais, le prince-archevêque refuse de laisser partir son père et lui impose de démissionner de son poste de maître de concert"

3/ "Lors de ce séjour, sa mère ombe malade et décéde le 3 juillet."

Devrait être : "Lors de ce séjour, sa mère tombe malade et décéde le 3 juillet."

En espérant aider.

81.80.245.24 (d) 3 novembre 2010 à 10:09 (CET)

Corrigé, merci. Skippy le Grand Gourou (d) 3 novembre 2010 à 15:57 (CET)

Sonate pour Piano[modifier le code]

Bonjour.

Je me permets d'intervenir, il me semble qu'il y ai une erreur à propos des Sonates pour Piano, le numéro 13 est en Si bémol Majeur et la numéro 14 en Do mineur il me semble, et non pas l'inverse. Je n'ai pas vérifié les autres, à vous de jouer, merci.

--86.66.143.211 (d) 18 février 2011 à 00:10 (CET)

Fait et vérifié, merci — Hautbois [canqueter] 18 février 2011 à 05:20 (CET)

question[modifier le code]

quel est sa nationalité ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Elo61 (discuter).

Il est né dans le Saint-Empire romain germanique, mais compte-tenu de son lieu de naissance, Salzbourg, je pense que cela ne choquera pas si on le considère comme autrichien. Like tears in rain {-_-} 17 mai 2011 à 17:02 (CEST)

Contradictions ?[modifier le code]

Il est indiqué dans l'article que l'année avant sa mort, il a beaucoup de succès, il est bien rémunéré, il mène grand train de vie, mais souffre de privations et est enterré en troisième classe dans une fosse commune. J'ai du mal à comprendre. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 78.129.81.144 (discuter), le 30 novembre 2011 à 13:23.

Mozart est mort de maladie (on ne sait cepandant pas laquelle…) et pour pouvoir subvenir à ses besoins, se voyait contraint de composer en masse. Ainsi la la composition de La Clémence de Titus et du Requiem l'a elle sûrement achevé. Comme il est indiqué dans l'article, il fut enterré en 3e classe dans une fosse commune « suite aux décrets de l'empereur Joseph II relatifs aux conditions sanitaires », mais de nombreuses commémorations eurent lieues et rassemblèrent plusieurs milliers de personnes. Mozartman Cahier de Doléance 30 novembre 2011 à 13:55 (CET)

Erreurs fréquentes concernant Mozart[modifier le code]

Afin de corriger quelques erreurs fréquentes concernant Mozart, il faudrait sans doute affirmer que :

  • Mozart travaillait sa musique.
  • Mozart était respectueux des autres compositeurs, passés et contemporains. Ses relations avec Salieri auraient été plutôt meilleures qu'avec d'autres, et même cordiales. Salieri fut en effet par exemple le professeur d'un des fils de Mozart.
  • Mozart avait des élèves.
  • La personnalité de Mozart n'était pas si excentrique que cela. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.151.240.186 (discuter), le 7 janvier 2012 à 15:06‎.
On présente ce qu'a été la vie de Mozart, sans préjuger si les lecteurs arrivent avec Amadeus comme référence... v_atekor (d) 25 juin 2013 à 10:07 (CEST)

Enfants de Mozart[modifier le code]

J'ai remarqué qu'il y a de grandes imprecisions en ce qui concernent les enfants de Wolfgang et Constance Mozart, j'ai trouvé sur un site mlusieurs informations qui pourraient être ajoutées à cette page ainsi qu'à celle de Constance:

- Raimund Leopold (Vienne, le 17 juin 1783 - Vienne, le 19 aout 1783) - Carl Thomas (Vienne, le 21 septembre 1784 - Milan, le 31 octobre 1858) - Johann Thomas Lepold (Vienne, le 18 octobre 1786 - Vienne, 15 novembre 1786) - Theresia Constanzia Adelheid Friedrika Maria (Vienne, le 27 décembere 1787 - Vienne le 29 huin 1788) - Anna Maria (mort-née à Vienne le 16 novembre 1789) - Franz Xaver Wolfgang (Vienne, le 26 juillet 1791 - Karlovy Vary, le 29 juillet 1844)

Doc je pense que ces informations pourraient compléter la partie "famille" de cet article. Je vais déja modifié l'article de Constance.

Voici ma source : http://gw1.geneanet.org/forsbach?lang=fr;pz=zachary+dylan;nz=bouis;ocz=0;p=johann+chrysostomus+wolfgang+theophilus+wolfgang+amadeus;n=mozart

Yaya67140 (d) 18 octobre 2012 à 18:06 (CEST)

Autriche et Saint-Empire Romain Germanique[modifier le code]

Dans l'article : « L’Autriche considère Mozart comme l’un de ses enfants les plus illustres bien qu'historiquement il soit né dans le Saint-Empire romain germanique ». Hors le fait qu'il soit née dans le Saint-Empire Romain Germanique n'est pas incompatible avec le fait qu'il soit née en Autriche puisque l'Autriche faisait elle même partie du Saint-Empire Romain Germanique. Peut être qu'il n'est pas née dans l'Autriche à l'époque, si Salzbourg (et l'Archidiocèse de Salzbourg n'en faisait pas partie à l'époque mais faisait partie d'un autre état que l'Autriche au sein du Saint Empire Romain Germanique, mais dans ce cas il faudrait reformuler. Je ne modifie pas moi même car je ne connais pas bien le sujet. Elfast (d) 30 octobre 2012 à 00:27 (CET)

Copyvio[modifier le code]

Y a copyvio sur ce passage : « On sait qu’il n’en est rien : selon l’édit impérial de Joseph II, imposé dans un souci de salubrité publique (les villes étaient encombrées de sépultures) et pour mettre un terme à des convois funéraires délirants et festifs qui tenaient plus du carnaval que du convoi funèbre, les défunts, à Vienne, devaient tous être inhumés collectivement sans cercueils et recouverts de chaux. Entre la cérémonie funèbre et l’inhumation, on laissait passer un jour pour vérifier si la mort était avérée. Ce qui fut fait pour Mozart. Lorsque son épouse Constance, le lendemain, s’enquit du lieu où était enterré Mozart, le fossoyeur ne sut quoi lui dire : le très grand froid cet hiver là fait que le fossoyeur pris d'un malaise n'avait pas été capable de relever l'emplacement exact ! ». Je l'ai retrouvé ici et c'est tiré de Eric-Emmanuel Schmitt. « Ma vie avec Mozart » Editions Albin Michel. Novembre 2005. Et ça n'a rien d'un document historique. --JoleK (d) 22 novembre 2012 à 01:37 (CET) J'ai donc modifié le passage en conséquence, à partir d'une source qui me semble mieux documentée, même si j'ai du mal à en situer l'origine (un colloque, mais de quoi ?). Précisions bienvenues. Cordialement.--JoleK (d) 22 novembre 2012 à 14:14 (CET)

Retour du lecteur :il n'y a pas la sœur de Mozart .[modifier le code]

90.34.206.75 a posté ce commentaire sur 15 mai 2013 (voir tous les retours).

il n'y a pas la sœur de Mozart .

Je pense que le lecteur fait ici référence à l'arbre généalogique. Pensez-vous qu'il faille y faire apparaître sa sœur ?

Skull33 (d) 8 juin 2013 à 02:05 (CEST)

… généalogie : « Liste des ancêtres établissant une filiation ». — Hautbois [canqueter] 25 juin 2013 à 13:03 (CEST)

Suggestion de création d'une page dédiée à ses compositions[modifier le code]

Bonjour

Je viens de remarquer que la page anglaise List of compositions by Wolfgang Amadeus Mozart (en) contenait un lien Francais. Or la page équivalente francaise n'existe pas, et celui-ci renvoie aux compositions pour quatuor avec piano (page qui en l'état ne justifie d'ailleurs pas sa présence...). Pourquoi ne pas créer une page dédiée, exhaustive, comme beaucoup de langues et de compositeurs ont, en incluant quelques informations basiques? Rien n'empecherait aussi de garder la section Oeuvres Majeures sur la page du compositeur.

Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire mais ca me parait indispensable !

Merci d'avance

Muggsy (discuter) 17 octobre 2013 à 15:29 (CEST)

C'est vrai, mais il y a du travail ! Traduire la page anglaise est une solution. On a aussi le catalogue Köchel qui peut servir de base. Zandr4[Kupopo ?] 17 octobre 2013 à 15:43 (CEST)

Mozart et l'informatique musicale[modifier le code]

Bonjour,
Il y a un épisode étonnant de la vie de Mozart, où celui-ci propose de créer des morceaux de musique d'après les résultats d'un jeu de dés. Est-ce trop « aléatoire » voire « insignifiant » pour figurer dans l'article dédié, ne serait-ce qu'en note ? Cordialement Mike Coppolano (discuter) 27 février 2015 à 10:50 (CET)

Complément d'information : « Les tentatives de créer des œuvres musicales dans des styles particuliers grâce à des algorithmes ne sont pas nouvelles. Dès la fin du XVIIIè siècle, Mozart avait conçu un jeu de dés qui permettait à n'importe qui de composer un menuet dans son style. .... » Les Dossiers de La Recherche, décembre 2014/ janvier 2015 p. 75. Et Réalisation de jeux musicaux du XVIIIe siècle : Mozart & Stadler, Comment composer soi-même son menuet/ Mozart sur un coup de dés, [14] Cordialement Mike Coppolano (discuter) 27 février 2015 à 16:32 (CET)

Merci @Mike Coppolano pour ces informations.
Si personne ne répond ici, essaye éventuellement Discussion Projet:Musique classique… -Eric-92 (discuter) 27 février 2015 à 21:09 (CET)
Notification Eric-92 : Merci. Cordialement Mike Coppolano (discuter) 27 février 2015 à 21:10 (CET)
@Mike Coppolano Pas d'objection ici ni à la Terrasse, donc accord tacite pour une mention. Merci. --Eric-92 (discuter) 19 juin 2015 à 18:28 (CEST)
Merci bien. Mike Coppolano (discuter) 19 juin 2015 à 18:54 (CEST)

Suppression d'une modification[modifier le code]

Ma contribution sur l'existence d'une rue Mozart à Nice, dans un quartier appelé Quartier des Musiciens a été effacée avec beaucoup d'empressement par Kagaoua. La raison invoquée est "anecdotique". Je voudrais savoir en quoi cette information est plus anecdotique que celle donnée au sujet de Paris, Londres, Tokyo... J'ai vérifié par une recherche sur "Rue Mozart" et j'ai trouvé que pratiquement toutes les villes de France possèdent un lieu public (voie, parking, salle de spectacle...) du nom de Mozart. Paris serait donc la seule ville de France méritant d'être mentionnée dans une liste ? --Cecilphil (discuter) 28 août 2016 à 22:17 (CEST)

Tout d'abord bonjour. Anecdotique car justement il y un lieu Mozart dans chaque village de France, quasiment, faut il en faire la liste dans cette section? Il ne s'agit pas d'une liste, mais de quelques exemples au travers de villes qui resituent une reconnaissance internationale, Paris, est plus significatif pour représenter la France que Nice ou Marseille...-- KAPour les intimes © 28 août 2016 à 23:08 (CEST)

Rue Mozart, Avenue Mozart, Boulevard Mozart, Allée Mozart...[modifier le code]

"Rue Mozart", "Avenue Mozart", "Boulevard Mozart" existe dans le Monde.

Un article sur le sujet est intéressant.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:cb19:41e:4200:600a:6088:7e6e:dda9 (discuter), le 3 avril 2017 à 18:09‎.

Scène[modifier le code]

Petite précision : la pièce Amadeus a été montée à la fin des années 80 / début 90 avec Daniel Ceccaldi dans le rôle de Salieri Cordialement Yves