Discussion:White Star Line

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Liens[modifier le code]

j'ai supprimer les liens dans la liste de navires de la White star line, il y en avait beaucoup de rouge, et beaucoup des bleus revoyaient à quelque chose qui n'avait rien a voir.

J'ai juste garder les 4 liens qui menaient vers le bon sujet.

Vaterland[modifier le code]

A ma connaissance, le Vaterland était un paquebot allemand récupéré par une compagnie américaine. Le Vaterland de 1914 cité dans cette liste est-il un autre paquebot ou s'agit il d'une erreur ? LittleTony87 (d) 29 mars 2009 à 16:47 (CEST)

Après vérification, il n'y a pas eu de Vaterland au sein de la White Star Line (d'autant qu'un paquebot anglais n'aurait probablement pas eu beaucoup de succès en portant un nom allemand à cette époque...). Je le supprime donc de la liste.LittleTony87 (d) 8 avril 2009 à 20:33 (CEST)

Précisions[modifier le code]

Cette partie ne me semble pas à sa place ici, je la mettrais plutôt dans l'aticle sur l'IMM. Je la laisse ici en attendant. LittleTony87 (d) 27 septembre 2009 à 16:05 (CEST)

navire SS Armenian torpillé en juin 1915[modifier le code]

L'émission de la chaine Histoire intitulée " Les explorateurs d'épaves " est actuellement diffusée en cinq épisodes et le quatrième concerne le navire de la White Star Line, le SS Armenian,un magnifique vaisseau de 140 mètres de long et au fuselage fin. (prochaine rediffusion le 20 aout à 17h.20) Ce bateau transportait des mulets américains destinés au front français. Il a été coulé par le sous-marin allemand U-24 au large de la cote sud-ouest de la Grande Bretagne. Le capitaine a tenté vainement de semer le sous-marin qui avait envoyé plusieurs coups de semonce et après avoir perdu 29 marins il se rendit. Les survivants purent utiliser les canots de sauvetage puis le SS Armenian fut coulé par torpille, avec les 1400 mulets qu'il transportait. Cela s'est passé 2 mois après le drame du Lusitania et ce nouveau torpillage avec des victimes américaines aggrava les relations des USA avec l'Empire allemand, jusqu'à l'arrêt temporaire du coulage des navires des pays neutres décidé par l'Etat-major de Guillaume II devant le risque d'entrée en guerre des Etats-Unis, qui sera ainsi reculé de deux ans. Etant moi-même d'origine arménienne et surtout passionné d'Histoire, j'ai été surpris par le nom du navire, et aussi par la date de sa disparition en pleine exécution du génocide des Arméniens dont on commémore cette année le centenaire, mais à la lecture du nom des autres bateaux--93.1.235.96 (discuter) 12 août 2015 à 11:56 (CEST) de la Compagnie, il apparait que les dénominations "exotiques" étaient courantes. Dans le cas du SS Armenian, sa dénomination est peut-être liée à l'émotion que suscitèrent en Grande Bretagne les massacres des années 1894-1896 organisés par le sultan Abdul Hamid II et dénoncés par le mouvement arménophile britannique, dont le plus célèbre membre fut le Premier ministre Gladstone.

                      Dr Claude Manoug ATAMIAN (78140 VELIZY)

(j'ai récemment rédigé une modification de l'article DJEMAL PACHA qui a été acceptée)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 31 octobre 2018 à 12:22 (CET).