Discussion:Web sémantique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

2004[modifier le code]

L'article, tel que je l'ai débuté, est largement perfectible. Il faudrait ajouter :

  • deux ou trois exemples illustrant le principe général (maxi 15 lignes)
  • une liste des applications les plus répandues ou en voie de diffusion : RSS, FOAF, etc.
  • un petit historique
  • les impacts sociaux : le web de seconde génération, le web des connaissances, etc.

--CharlesNepote 17 aoû 2004 à 13:45 (CEST)

Systèmes de question réponse ?[modifier le code]

J'ai retiré ce texte car je ne sais pas où le mettre. Le plan reste à améliorer pour insérer cette information.

La recherche de données par requêtes en langage naturel et systèmes de question réponses est l'un des enjeux du web sémantique. La plupart des algorithmes des systèmes de questions-réponse reposent en effet sur l'usage intensif des étiquetages sémantiques (ou étiquetages par entités nommées). Comme illustré par le système de question-réponse EAGLi [1], appliqué aux sciences de la vie et de la santé.

Avec ces systèmes, l'utilisateur ne saisit plus dans un moteur de recherche une requête composée de termes décrivant l'objet de sa recherche (exemple « logiciel freeware traduction ») mais une question en clair, susceptible de produire un résultat de recherche construit et fruit d'un assemblage d'informations (exemple, « qui sont les auteurs classiques du XIXe »).

--Karima Rafes (d) 8 juillet 2012 à 03:53 (CEST)

Toile sémantique... What else ?[modifier le code]

Je viens de voir cet ajout dans l'article où il a été imprimé dans le journal officiel d'utiliser plutôt "Toile sémantique". C'est la première fois que je vois ce terme... Et personne ne l'utilise. Le sursaut de la France devrait plutôt se concentrer à innover que de traduire en bon français après coup les innovations...

Je propose de déplacer ce sursaut de la langue française à un autre endroit de l'article d'autant que le terme Web sémantique et déjà une traduction de "Semantic Web". (Et on ne dit pas "site toile" mais bien "site Web".)

Je repasserai voir les réponses de cette discussion d'ici quelques semaines et je ferai les modifications en conséquence.

Cdl --Karima Rafes (d) 21 mars 2013 à 16:26 (CET)

Différence entre Incertitude et Risque[modifier le code]

Page : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Web_s%C3%A9mantique#Web_3.0

"Les techniques de raisonnement probabiliste sont généralement employés pour traiter l'incertitude" : je ne suis pas du tout d'accord. Le principe des probabilités est de raisonner sur un ensemble connu où l'on peut justement définir une probabilité d’occurrence.

Les techniques de raisonnement probabiliste ne peuvent donc pas généralement être employés pour traiter l'incertitude mais pour traiter le risque !

source : http://philippesilberzahn.com/2013/07/01/risque-incertitude-et-cygnes-noirs/

--Decuqa (discuter) 25 mars 2014 à 17:58 (CET)

Désolé pour la réponse tardive... Cette phrase existe dans l'article en anglais. Le mieux serait de proposer la modification via la page de discussion du Wiki anglais. --Karima Rafes (discuter) 7 mai 2014 à 14:19 (CEST)