Discussion:Web 3.0

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Web3.0[modifier le code]

Un bonjour de la Suisse,

Je suis étonné du manque de réflexion et manque de vision a plus grande échelle de certain qui mette un commentaire voir même la demande de la suppression de la page sur le Web3.0. C'est pourquoi je vous invite à consulter quelques liens des conférences réalisées depuis 2005 a nos jours.

Le web3 est partout, le web3 est objet, le Web est ouvert, le web3 n'est pas obligatoirement en ligne, ...... voir link ci-dessus ! PS: Basic, le Web c'est pas internet !)

Web 3.0[modifier le code]

Bonjour, Les definitons et surtout les comprehensions de ce que seraient les versions du web sont en fait assez complexe ou sujettes a interpretation. Plutot que d'y voir un enième buzz marketing autour d'un mot valise, je prefere proposer une definition simple, plus "géographique": Nous pourrions definir la version du web en fonction de l'endroit ou il s'afiche et de ses interactions. le Web 1.0 serait ainsi un contenu affiché ailleurs, consultable dans la fenetre d'un explorateur. le Web 2.0 serait du web 1.0 avec en plus la notion d'edition du contenu et de la participation de l'internaute Le Web 3.0 quitterait le cadre de l'explorateur pour coloniser l'ordinateur et permettrait a des apllication de s'affranchir de la barriere client serveur (augmentation de BP et nouveaux protocole ou nouvelle façon de les utiliser) on en voit les prémices avec les widgets, les applications online... sur la base de ces postulats, on peut d'ores et déja parler d'un Web 4.0 qui lui rendrait interactif l'exterieur de l'ordinateur avec de bons ou mauvais cotés (domotique, surveillance, suivi de consomation...) c'est quasiment possible avec le protocole IP V6 qui peut attribuer une adresse a chaque ampoule sur la planete ou les réseau sur l'electricité...) JT

Vision du web 3.0[modifier le code]

Au départ, le web permettait de présenter l'information d'une manière accessible aux êtres humains. En effet, nous sommes capable de lire et interpréter la majorité des pages web. Malheureusement, les ordinateurs ne sont pas aussi bons. C'est un fait, ils ne comprennent quasiment rien à notre vieux web (1.0). Quel gâchis, toute cette masse d'information qui leur est inaccessible, c'est presque un crime. Car si les ordinateurs ne comprennent rien à ce qu'on met sur le web, alors ils ne peuvent pas beaucoup nous aider, c'est comme si on avait une mémoire sans cerveau.

Aujourd'hui, le web est un peu plus intelligible qu'hier grâce aux APIs qui accompagnent généralement les sites modernes (2.0). Les informations qu'on enregistre ici sont disponibles ailleurs. Les données intelligibles n'appartiennent plus alors à un seul site, elles sont accessibles au "reste du web". C'est une ouverture intéressante mais il demeure quelques problèmes : les APIs ne permettent généralement qu'un accès partiel aux données et il y a autant d'APIs que de sites web.

Mais heureusement, le web de demain devrait mettre de l'ordre dans tout cela. On aura finalement été capable de s'entendre sur des standards, voici venu le temps du web sémantique (3.0), la World Wide Database. Une majorité des informations seront alors intelligibles pour les machines. On a peine à imaginer les applications possibles tellement les perspectives sont grandes...

Manuel Vila 30 juillet 2007 à 19:08 (CEST)


Actuellement, le web 3.0 est synonyme de web sémantique, donc bien différent du web 4.0 synonyme de web des objets. C'est la pratique si l'on travaille dessus en anglais. La définition des termes s'est faite rapidement, mais ça n'empêche pas de faire la différence. Il faut donc une page sur le web 3.0 différente de la page sur le web 4.0.

Paradigme Modèle Vue Contrôleur (MVC) et évolution du web[modifier le code]

  • Web 1.0 : Seule la "Vue" est disponible. Le "Modèle" est totalement absent et l'ordinateur est bien en peine d'interpréter quoi que ce soit. :(
  • Web 2.0 : On voit naître des APIs qui sont assimilables à des "Contrôleurs" permettant un accès partiel au "Modèle". L'ordinateur a d'avantage à se mettre sous la dent mais son appétit ne s'arrête pas là. ;)
  • Web 3.0 : Le "Modèle" est grand ouvert, on dispose d'un accès total en lecture et écriture. L'ordinateur a finalement obtenu ce qu'il voulait, le voilà totalement comblé ! :)

Manuel Vila 30 juillet 2007 à 19:14 (CEST)

Mise au point[modifier le code]

Déjà, le Web 2.0 est plus qu'autre chose, un buzz-word. C'est beaucoup plus un concept dans l'imaginaire des créateurs qu'une norme bien définie. On peux tout de même définir et reconnaitre le Web 2.0 par l'interactivité de la page. L'idée de départ était déjà axé sur une interactivité forte, mais l'histoire et la simplification aura plutôt fait en sorte qu'on considère comme Web 2.0 toute application web où l'utilisateur as un certain contrôle. Donc, comme un simple livre d'or, un système de vote ou de commentaire est dès l'ore suffisant pour faire du 2.0, on parle aussi de Web 2.5 pour être certain de les distinguer d'une interactivité forte comme c'est clairement le cas visiblement sur wikipédia où chaque visiteurs participe au contenu. Le concept s'arrête pour le moment. Il existe probablement quelques applications sur le Web qui, une fois les "normes" du Web 3.0 fixé, pourront se qualifier, mais l'important à retenir est que ces "normes" se retrouve uniquement dans l'imaginaire de quelques concepteurs de page. Chacun a sa petite idée. Beaucoup se vante de déjà l'avoir fait, qui n'ont pas encore saisi l'ampleur du Web 2.0. Bref, les seules sources fiables que vous pourrai trouver sont des blog de certains concepteurs qui lancent quelques idée à la communauté sur ce qui devrait utopiquement être considéré comme Web 3.0 (Comme c'était le cas jusqu'à tout récemment avec le 2.0). D'ailleurs, la seule référence actuelle parle du Web 2.0 et le seul lien externe est un blog. Bref, je crois qu'il y a un article encyclopédique à faire sur le sujet, mais il est impératif de mentionner que le Web 3.0 est, pour l'instant, complètement imaginaire.

J'attends vos commentaires avant le grand ménage. /me croise les doigts qu'il aura un peu d'aide. Iluvalar (d) 1 octobre 2008 à 15:44 (CEST)

Web symbiotique ?[modifier le code]

Malgré cela, en se projetant plus loin encore, Joel de Rosnay pense que le web sera utilisable en permanence. Autrement dit pour lui le Web 4.0 sera le web symbiotique.

Le Web est déjà utilisable en permanence, pour peu qu'on ne soit pas chez Orange.. Arronax50 (d) 18 octobre 2008 à 18:05 (CEST)

Mise en situation : Tu met du popcorn dans ton micro-onde. Celui-ci prend une image l'envoie chez l'épicier du coin, celui-ci répond que c'est du popcorn de marque xyz. Ton micro-onde fait ensuite un tour dans la base de donné de xyz pour télécharger le mode d'emploi. Puis avant de faire chauffer, communique avec les autre micro-onde de tes amis afin de prendre en compte les préférence de chacun. Le micro-onde démarre ensuite automatiquement au meilleur temps de cuisson possible.
Je crois que c'est plus ça l'idée du web en permanence. Pas seulement devant ton écran. Iluvalar (d) 18 octobre 2008 à 19:22 (CEST)
Mais aussi dans ton corps, d'où l'expression « avoir le web dans le corps » -- Perky ♡ 3 mars 2009 à 13:53 (CET)

PHP et ASP[modifier le code]

« Or, de fait, actuellement, c'est le PHP et le ASP (ASP.NET) qui se sont imposés pour la programmation de pages web plus complexes que le HTML ».

Je ne critique en rien la vérifiabilité ou la pertinence de cette phrase, au contraire, même si ces langages sont déjà bien là pour le web 2.0 un court chapitre qui expliquerait leurs rôles serait le bienvenue. C'est la position où cette phrase se trouve qui est n'importe quoi. On oppose la programmation côté serveur avec le XML et le SVG. J'ai beau chercher, ça ne fait pour moi aucun sens. Si quelqu'un était capable de m'expliquer ce que ça fait là, on pourrait peut-être revoir le chapitre pour qu'il fasse du sens. Iluvalar (d) 27 juillet 2009 à 16:41 (CEST)

A supprimer (totalement idiot d'un bout à l'autre, confusion des technologies serveurs et du format côté client, etc.). --Lgd (d) 27 juillet 2009 à 21:22 (CEST)
Personne ne veut corriger ?

Web 2 = Facebook ?[modifier le code]

Proposé par : Patchuko

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À propos du Web 2.0 : "puis qui s'est généralisé avec le portail Facebook"

Discussions et commentaires[modifier le code]

Attention Facebook est loin d'être le seul. Pourquoi serait-il le plus représentatif des portails concernant le Web 2.0 ?

Web.4.0 ?[modifier le code]

Perplexe, dans l'article sur le Web 2.0 ils disent que l'Internet des Objets sera le Web.4.0, et avant il y aura le Web 3.0 Sémantique par P2P. Faudrait pas renommer cet Article Web 4.0 ?

Différence entre Internet et Web[modifier le code]

L'article fait souvent le mélange entre le Web et Internet. Or ce sont 2 différentes : Internet est un réseau et le Web est une utilisation de ce réseau. Par exemple, le BitTorrent est utilisation d'Internet, mais il ne fait pas parti du Web.

Sources[modifier le code]

J'ajoute ici deux sources de la page Web 3.0 (P2P) que je propose à la suppression.

Topeil (d) 24 janvier 2012 à 10:14 (CET)