Discussion:Watt-crête

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour

Les chiffres mentionnés 850Kwh/an et 1250 KWh/an semblent conservateurs. J'ai fait installer des panneaux photovoltaïques fin 2010, pour une installation de moins de 3KWc (disons tout juste 3KWc, puisque le gouvernement français et les installateurs découragent l'installation de panneaux pour une plus grande puissance). Le rendement estimé par le vendeur était d'environ 3100Kw/h sur l'année (un arrondi en faveur du vendeur qui prévoyait moins). D'après mes données, ce chiffre me paraît conservateur: au rythme actuel, l'installation fera plutôt 3400Kwh/an (je reste conservateur) soit 1133Kwh/an/Kwc. Je suis situé en Alsace, pas vraiment "le Sud". Il me semble qu'il faut mettre régulièrement à jour les estimations mentionnées, car les panneaux évoluent, les coûts d'une telle installation aussi. Quoique en partie hors sujet (le coût d'une telle installation, la rentabilité des panneaux, l'évolution comparée des intstallations en Europe), je me permets de mentionner une source intéressante: http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/observ/baro202.pdf qui mentionne que le coût d'une installation de 3Kwc en Allemagne s'élève à environ 8000€ (chiffre toujours conservateur d'après l'article qui parle d'une fourchette basse encore moins élevée) soit la moitié d'une installation équivalente en France (voire moins si votre vendeur est gourmand, enfin d'après les devis que j'avais reçus en 2010!)

Il me semble qu'une augmentation du rendement des panneaux de 5% par an - en supposant que l'article présenté ici se base sur des informations qui datent de 2009 - serait pour la période 2009-2011 réaliste.

Il y a plusieurs "simulateurs" plus ou moins sérieux (plutôt moins) du rendement des panneaux photovoltaïques: http://www.simulationphotovoltaique.fr/ http://www.groupe-energie-environnement.com/pages/simulation.php ... Ils me semblent "à coté de la plaque" pour 2011 et desservir le modèle photovoltaïque maintenant (sauf à choisir des panneaux peu efficaces). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Braunf (discuter). le 17 juillet 2011 à 23:19‎ (CEST)