Discussion:Warhammer le jeu des batailles fantastiques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suppression de la section "Critiques" (en l'état)[modifier le code]

La section "Critiques" me semble relever plus de l'avis personnel (ou d'un article critique d'un journal spécialisé) que de l'information encyclopédique. Le "Remarquez que les éditions ..." semble s'adresser personnellement au lecteur - ce qui ne me semble pas correspondre au style encyclopédique.

Ces critiques peuvent être tout à fait légitimes - il ne s'agit pas de supprimer a priori toute critique de ce jeu - mais elles devraient amha être sourcées et/ou rédigées différemment.

Je supprime donc le paragraphe de l'article et le remet ici en PDD (comme base de travail ou pour la remettre si ma modification est contestée).

--Oudeis1 (d) 22 mars 2009 à 11:53 (CET)[répondre]


Critiques[modifier le code]

La première critique du jeu tient au fait que les joueurs agissent non pas simultanément mais l'un après l'autre : le premier joueur déplace ses troupes, fait feu, combat, etc. puis c'est au tour du second joueur de faire de même. Ce qui confère au joueur ayant l'initiative un avantage indéniable.

La deuxième critique vient de la relative complexité des règles et notamment des cas particuliers qui régissent certaines armées. Il faut donc non seulement maîtriser le livre de règles mais aussi les (nombreux) suppléments des armées. La grande variété des races et troupes spéciales disponibles peuvent aussi déséquilibrer une bataille (ce que Warhammer Ancients essaye de corriger).

De plus, la résolution des combats est souvent laissée au hasard (un jet de un à une poignée de dés) bien que limité par les choix des joueurs pour en limiter les effets les dés gardent leur effet sauf que une unité d'élite aura peu de soucis avec des recrues adverses sans entrainement à part les ralentir même si une surprise peu survenir.

Enfin, l'accent est essentiellement mis sur la confrontation entre unités puissantes, monstres ou héros au détriment de la simulation ou de la logique. Les aspects liés au commandement, aux rapports de forces, à la simultanéité des ordres sont absents du jeu. Warhammer Fantasy Battle est devenu au fil des années un véritable hobby nécessitant temps et argent afin d'en profiter pleinement plutôt qu'une simulation de batailles fantastiques.

Remarquez que les éditions se suivent avec plus ou moins de bon sens dans le choix des modifications du système de jeu mais surtout l'éditeur du jeu as depuis longtemps adopté une stratégie commerciale qui pousse à la consommation car chaque changement de règle peu engendrer des mises en désuétude de figurines et accessoires afin de faciliter l'introduction de nouvelles figurines. N'oublions pas que l'éditeur vend ce jeu avec pour but de vendre des figurines en plus de la boîte de base ce qui lui permet de proposer durablement des produits de qualité et de tenter d'innover parfois malheureusement sans que le produit trouve son public au point de permettre son édition durablement.Plusieurs produits de cet éditeurs dont warhammer battle ont donné lieu à des éditions nombreuses et parfois innovantes, certains produits comme space marines ont connu des diffusions ponctuelles en france.

Les plus jeunes regretterons le prix d'une armée en état d'être jouée mais la boite de base as pour vocation de rendre le jeu jouable sans ajouts malgré le vrai plus des produits achetés en plus de la dite boite.

L'intérêt hors jeu : Choisir, collectionner des figurines à jouer, les apprêter, les peindre et les jouer ensuite ! La création de décors, la lecture des règles avec des chroniques ou anecdotes et autres contenus pour les mordus de cet univers ludique.

Voici une proposition de correction. Ce ne me semble pas suffisant en l'état. Il me semble qu'il faudrait sourcer ces critiques quand c'est possible.
== Critiques ==
La première critique du jeu tient au fait que les joueurs agissent non pas simultanément, mais l'un après l'autre : le premier joueur déplace ses troupes, fait feu, combat, etc, puis c'est au tour du second joueur de faire de même. Ceci confère au joueur ayant l'initiative un avantage indéniable.
La deuxième critique vient de la relative complexité des règles et notamment des cas particuliers qui régissent certaines armées. Il faut donc non seulement maîtriser le livre de règles, mais aussi les (nombreux) suppléments des armées. La grande variété des races et troupes spéciales disponibles peut aussi déséquilibrer une bataille (ce que Warhammer Ancients essaye de corriger).
De plus, la résolution des combats est souvent laissée au hasard, celui-ci s'exprimant par des jets de dés. Les choix des joueurs et par la qualité des unités, par exemple unité d'élite contre unité de base, permettent de limiter ce hasard.
Enfin, l'accent est essentiellement mis sur la confrontation entre unités puissantes, monstres ou héros, au détriment de la simulation ou de la logique. Les aspects liés au commandement, aux rapports de forces, à la simultanéité des ordres sont absents du jeu. Warhammer Fantasy Battle est devenu au fil des années un véritable hobby nécessitant temps et argent afin d'en profiter pleinement plutôt qu'une simulation de batailles fantastiques.
Les éditions se suivent avec plus ou moins de bon sens dans le choix des modifications du système de jeu. L'éditeur a depuis longtemps adopté une stratégie commerciale qui pousse à la consommation. Chaque changement de règle peut engendrer des mises en désuétude de figurines et accessoires et l'introduction de nouvelles figurines. Certains produits n'ont pas trouvé leur public au point de permettre leur édition durablement. D'autres, dont Warhammer Battle, ont donné lieu à des éditions nombreuses et parfois innovantes. Enfin, certains produits, comme Space Marines, ont connu des diffusions ponctuelles en france.
Les moins fortuné regretteront le prix d'une armée en état d'être jouée, tout en sachant que la boite de base permet de jouer immédiatement sans supplément.
L'intérêt hors jeu : choisir, collectionner des figurines, les apprêter, les peindre et les jouer ensuite ! La création de décors, la lecture des règles avec des chroniques ou anecdotes et autres contenus pour les fans de cet univers ludique.

Boutiques Alternatives et Informations Diverses section utile et juste ?[modifier le code]

"Par exemple : dans les années 1980, chaque régiment était composé de figurines différentes, toutes en métal et 50 à 80% moins chères qu'aujourd'hui"

Les zombies vendus par 4 à 60francs, soit 300 francs les 20. Aujourd'hui ça coûte 30euros les 20 (300 francs valaient environ 50 euros).

DE même l'exemple avec le géant, la personne ayant écrit ça oublie de dire qu'il y a plus de pièces, que le géant est personnalisable, qu'on a des pièces en rab (qui peuvent justement se revendre ou échanger)...

Bref, on peut multiplier ces exemples, je trouve cette partie de mauvaise foi et pas vraiment pertinente (d'autant que le métal disparaît pour la résine).