Discussion:Vignoble du Sud-Ouest

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Réorganisation de la page.[modifier le code]

J'ai réorganisé géographiquement cette page en regroupant les vignobles par entité géographique. J'ai enlevé le paragraphe ayant trait au Cahors, puisqu'il existe une page beaucoup plus complète sous vignoble de Cahors. PANDA 81 20 juin 2007 à 15:09 (CEST)

Bordelais et Charentes[modifier le code]

Le Sud-Ouest comprend aussi les Charentes et le vignoble du Cognac, ainsi que le Bordelais. Le vignoble épouse le Bassin aquitain. La carte de l'article est, me semble-t-il, trop restreinte aux régions administratives récentes et non pas à la région naturelle et traditionnelle qu'on trouve dans la bibliographie sur le vignoble. Je pense que vignoble du Sud-Ouest doit recouvrir aussi ceux du Bordeaux et du Cognac, d'après ce que j'avais vu sur certaines cartes des vins. Les Charentes produisent par ailleurs aussi quelques bons vins de table, plutôt blanc en Charente-Maritime, rouge en Charente. Jack ma ►discuter 9 août 2010 à 17:49 (CEST)

Les regroupements des appellations au sein de vastes régions viticoles sont affaire de tradition éditoriale, car il n'y a aucun texte législatif sur la question (l'INAO est muette) ; hors, toutes les publications séparent strictement le bordeaux et le charentais d'une part des vins du Sud-Ouest d'autre part. C'est évidemment critiquable, mais WP ne peux faire l'impasse sur plusieurs siècles d'habitude. On ne peut pas non plus se baser sur les aires de production des vins de pays régionaux : le « vin de pays de l'Atlantique » couvre la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde, tandis que le « vin de pays du comté tolosan » couvre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Cantal, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. Et en plus les deux aires se recoupent sur une partie du Lot-et-Garonne... (carte) Donc séparation entre le Bordelais, la Charente et le Sud-Ouest. --Lvcvlvs (d) 1 janvier 2011 à 14:58 (CET)

Haut-montravel et cotes de montravel[modifier le code]

Les nombres sont presque pareils. Un erreur? --ADSUBIA (discuter) 28 juin 2014 à 00:31 (CEST)

Le texte de chacune de ces AOC est sourcé sur la base du cahier des charges avalisé par l'INAO et publié sur le site Légifrance (décrets parus au JO), il faut donc vérifier s'il n'y a pas eu confusion puis si nécessaire corriger. Cdlt --JPS68 (discuter) 28 juin 2014 à 08:15 (CEST)