Discussion:Vie privée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ai rajoutés quelques trucs, mais il y a plein de choses à écrire! Je pense qu'il faudrait faire une partie juridique et une partie philosophique. (Et puis, toujours ces problèmes de francocentrage dans les articles juridiques)

Recyclage[modifier le code]

Cet article est fouillis. Il serait bon également d'ajouter des sources. La vie privée est un droit fondamental important, ce serait bien d'avoir un bel article sur le sujet. S'inspirer peut-être de l'article anglais (privacy) ?

Revoir partie historique. Aristote faisant la distinction entre la sphère privée polis et l'oikos sphère privée.

Il serait bon de rayer le "La vie privée est une notion impliquant celle de « respect de la vie privée »", c'est une vision trop restrictive du terme "vie privée": il faut avoir une approche globale du terme et non exclusivement le sens "tendance" dans lequel il est utilisé ces temps-ci. Également, il faut impérativement enlever le "inconnue des Anciens". En effet, il ne faut pas déduire l'ignorance des Anciens (les philosophes antiques si je comprend bien) par sa propre ignorance. Merci

Un amateur des "Anciens"92.161.158.48 (d) 28 décembre 2009 à 04:14 (CET)


Cependant, la volonté d’instaurer un droit à l’oubli dans la Constitution française pose un problème d’ordre pratique dans la mesure où de nombreux réseaux sociaux mondiaux, tel que Facebook, sont situés aux États-Unis. Or, aux États-Unis, les données personnelles ayant une valeur marchande, les standards de protection ne sont pas les mêmes qu’en France et qu’en Europe. Face à ces contraintes, l'obfuscation est la stratégie de protection la plus efficace.

--> Ce passage est il a modifié ? car en Europe il tombe sous la législation irlandaise http://www.01net.com/editorial/544860/facebook-accuse-de-conserver-les-donnees-effacees-de-ses-membres/


j'ai une question de point de vu statistiques: Si une personne que vous ne connaissez pas vous demandait une information par email ou via les réseaux sociaux, quelles informations seriez vous prêt(e) à donner ? mot de passe? numéro de carte bancaire? adresse postale? adresse électronique ? numéro de téléphone? date de naissance? --brg_TPT

A mon avis, il faut bien protéger les informations personnelles. Si vous donnez le numéro de téléphone, vous recevrez possiblement des appels harcelants ou publicitaires. Si vous donnez le numéro de carte bancaire ou le numéro d'identité, c'est probable que quelqu'un d'autre fait l'opposition de la carte banquaire pour tire de l'argent. Il ne faut jamais dévoiler les informations importantes.
D'ailleurs, on doit donner certaines informations pour que les autres au réseaux sociaux peuvent nous identifier.--YaoFeng TPT (discuter) 20 juin 2017 à 13:35 (CEST)
Moi, non. Je ne donnes jamais ces informations aux personnes inconnues. A l'époque informatique, la protection de la vie privée est de protéger ces types des données. Je suis d'accord avec vous dans certains mesures.--Jaques 2321 (discuter) 23 juin 2017 à 22:50 (CEST)

deuxième question Avez-vous déjà été victime de « spear phishing » (piratage par message personnalisé en utilisant des sources privées

Il manque des références[modifier le code]

L'article réserve sur le concept, il faudrait au moins une référence, car çes sociologues qui critiquent la notion de vie privée j'en connais pas, certains peuvent critiquer la notion de propriété privée (et encore ca se fait plus trop !) mais la vie privée ?

Confirmation du rattachement aux droits du monde[modifier le code]

P parthenon.svg
Le rattachement de cet article au portail des droits du monde a été confirmé.

Eric (d) 9 septembre 2008 à 19:17 (CEST)