Discussion:Victoria (reine)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Divers[modifier le code]

J'ai pas trouvé de page sur la Reine Victoria, ça me parait étonnant, mais bon

Virer celle ci s'il y en a une, la recherche via Google n'est pas toujours efficace a 100 pour 100 Sherlock 6 déc 2003 à 20:51 (CET)

Il y a bien des manques étrange, Charles le Téméraire par exemple... il reste un sacré travail à faire Treanna 6 déc 2003 à 20:56 (CET)


Nouvelle tentative :-)


Victoria

Reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, impératrice des Indes

Née le 24 Mai 1819 à Kensington Palace, Victoria est la fille unique du Duc de Kent, le dernier des quatre fils du Roi George III et de Marie Louise Victoire, fille du duc de Saxe-Cobourg.

Alors qu'elle était assez éloignée du trône, les décès succéssifs de ses oncles en font l'héritière présomptive du trône. Elle devient Reine d'Angleterre en 1837, à la mort de William IV. Elle a 18 ans et régnera 64 ans.

En 1840, elle épouse son cousin, Albert de Saxe-Cobourg, qui disparaitra en 1861. De ce mariage, naquirent 9 enfants : Edouard VII (né en 1841) Alfred, duc d'Edimbourg (né en 1844) Arthur, Duc de Connaught (né en 1850) Léopold, duc d'Albanie (né en 1853) Victoria, princesse royale (née en 1840) Alice (née en 1843) Helena (née en 1846) Louise (née en 1848) Beatrice (née en 1857)

Surnommée « la Grand-mère de l'Europe », on dénombre parmi ses descendants un empereur, deux impératrices, deux rois et cinq reines. L'un de ses petits-fils est le Kaiser Guillaume, empereur d'Allemagne.

Victoria en politique

Au début de son règne, elle fut fortement influencée par son mari, le Prince Albert, et son premier Ministre de l'époque, Lord Melbourne. Ensuite, ce sera Benjamin Disraeli, premier Ministre en 1868, puis de 1874 à 1880, qui prendra de l'influence sur la souveraine, avant de laisser sa place au Marquis de Salisbury.


Sources :


Pour l'énième fois, il n'a pas eu de roi d'Angleterre depuis 1707, tabarslaque. Voir Discuter:Élisabeth II d'Angleterre pour la raison. Il faut déplacer cette page à Victoria du Royaume-Uni. - Montrealais


Victoire Ire de Grande-Bretagne me paraîtrait un intitulé plus approprié pour cet article. Le « Royaume-Uni » est celui de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Il a aussi existé un « royaume uni de Portugal, du Brésil et des Algarves ». Inspector Mathis 4 mar 2004 à 15:14 (CET)

1) Je n'ai rien trouvé de conséquent pour "reine victoire" en Google. "reine victoria" a rendu 16,300 hits. Larousse utilise Victoria pour cette souveraine.
2) Elle n'est pas Ire jusqu'à ce qu'il y ait une IIe, pour la même raison qu'il n'y a pas eu de Ire Guerre Mondiale jusqu'à la IIe Guerre Mondiale.
3) Je ne crois pas que le royaume uni que tu mentionnes a été connu (voire officiellement appellée) par le nom "Royaume-Uni." Certainement il est un référent infiniment moins connu pour ce nom que le R-U de G-B-et-I(-d-N). "Grande-Bretagne" seule était incorrect depuis 1801. - Montrealais

style de l'article[modifier le code]

Une révision du style de la traduction de cet article (et des rois suivants) s'imposait ! Merci de l'avoir entamée. Je vous laisse la main....--Flafla89 13 jun 2005 à 21:53 (CEST)

Victoria ou la reine Victoria?[modifier le code]

Doit-on dire «Victoria», «la reine Victoria» ou «la Reine Victoria»? En tout cas, il faudrait uniformiser la terminologie.

Je pencherais pour «la reine Victoria» ou «la Reine Victoria» suivant ce que les spécialiste de typographie auront dit.

Pierre de Lyon 25 janvier 2006 à 10:34 (CET)

Liens superflus[modifier le code]

Un wikipédien anonyme et sûrement bien intentionné a ajouté des quantités de liens, un lien pour chaque occurrence de Prince Albert ou pour chaque occurrence de Royaume-Uni par exemple. Je l'invite à lire répétition des liens.

Il reste donc un énorme travail pour les retirer maintenant. Pierre de Lyon 4 mai 2006 à 13:53 (CEST)


Proposition d'article de qualité refusée le 25 janvier 2006[modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité, mais ne satisfaisait pas dans sa version du 25 janvier 2006 (historique) les critères de sélection. Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote

Victoria Ire du Royaume-Uni ou Victoria du Royaume-Uni tout simplement[modifier le code]

Sachant que il n'y pas jusqu'à présent d'autre reine du Royaume-Uni se prénommant Victoria, le Ire est superflu. Je propose donc que l'on revienne au titre précédent de l'article Jfelicien le 28 octobre 2006 à 14:40 (CET)