Discussion:Val d'Azun

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des énoncés pour le moins discutables[modifier le code]

« Le val d'Azun est une des sept vallées des Pyrénées françaises du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre qui appartient actuellement au département des Hautes-Pyrénées, région Occitanie. C'est un ensemble de hautes vallées pyrénéennes qui bute au nord sur le bassin de Lourdes, à l'est sur la vallée de l'Adour, au sud sur l'Aragon (Espagne) par le Balaïtous et, à l'ouest sur le Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine). »

Le moins qu'on puisse dire est que tout ça est loin d'être clair.

1) A quoi s'applique la formule "C'est un ensemble de hautes vallées pyrénéennes" ? A première vue, si on ne connaît rien à la région, on croirait volontiers qu'il s'agit du Val d'Azun. Mais les "butées" indiquées montrent qu'il s'agit du Lavedan ! En effet, le gave d'Azun est un affluent de rive gauche du gave de Pau et non pas de l'Adour (qui arrose Bagnères-de-Bigorre et Tarbes). En revanche, le gave de Pau est un affluent de rive gauche de l'Adour.

Cette confusion est d'autant plus regrettable qu'on la retrouve (copiée-collée !) dans les pages des communes du Val d'Azun, par exemple Aucun : "La commune est dans le pays du val d'Azun, qui bute au nord sur le bassin de Lourdes, à l'est sur la vallée de l'Adour, au sud sur l'Aragon (Espagne) par le Balaïtous et, à l'ouest sur le Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine)".

Par conséquent, il me paraît impératif de procéder à une clarification radicale de ces énoncés.

2) Que signifie au juste "actuellement" ? Que signifie ce mélange entre des pays historiques (Lavedan, Bigorre) et les circonscriptions administratives (Hautes-Pyrénées, Occitanie) ?

3) Que signifie "bute sur l'Aragon par le Balaïtous" ? A ma connaissance, on passe de France en Espagne par des cols et non pas par des monts ou des massifs. Et en général, on emploi le mot "limite" ("être limité par") et non pas "butée" ("buter sur").

Cordialement

--Jcqrcd44 (discuter) 3 février 2022 à 16:56 (CET)[répondre]

Bravo pour la suppression de l'abréviation « Cf. »[modifier le code]

L'abréviation « Cf. », signifie confer, c'est-à-dire, « voir ». C'est du latin, mais c'est courant en français, dans les notes de bas de page.

Il est donc tout à fait normal qu'elle ne soit pas utilisée dans Wikipédia et qu'elle soit impitoyablement écartée (deux fois sur cette page, ce jour).

Bravo donc pour sa suppression, de la part de quelqu'un qui par ailleurs avait oublié l'existence des consuls d'Azun, mais c'est normal, c'est un élément tellement anodin dans l'histoire du val d'Azun.

Il faut continuer dans la même voie : faire des corrections de détail, et surtout ne pas apporter de compléments d'information sur les consuls d'Azun, sur les assemblées de chefs de famille (ou « de maison »), sur les relations entre les habitants d'Azun et les vicomtes de Lavedan, etc., etc., toutes choses anodines et dépourvues d'intérêt.

Il est beaucoup plus fondamental d'affirmer sans la moindre preuve qu'Arrens-Marsous est actuellement la « capitale » des dix communes du val d'Azun.

C'est comme ça que la page « Val d'Azun » deviendra de plus en plus bonne !

--Jcqrcd44 (discuter) 5 février 2022 à 21:56 (CET)[répondre]