Discussion:Véga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]


Magnitude[modifier le code]

Quand l'échelle fut fixée, il s'est trouvé que la magnitude de Véga était proche de zéro, il fut donc décidé que par définition la magnitude visuelle de Véga serait le zéro à toutes les longueurs d'ondes. Question perfide : pourquoi peut-on lire V = 0.03 sur le tableau ? Régis Lachaume 24 oct 2004 à 00:24 (CEST)

La magnitude de Vega , n'est pas exactement de 0 mais de 0,03, c'est pour cela que "0,03" apparait dans la déscription de Vega. De plus le "V" correspond à la magnitude apparente qui se differencie de la magnitude absolue. Par exemple le soleil a une magnitude apparente de -26,8 et n'a pourtant qu'une magnitude absolue de 4,83.
Anthony

Pas clair[modifier le code]

Véga serait une étoile variable (c'est-à-dire que son éclat varie périodiquement) : Que signifie ce "serait" ? L'éclat de l'étoile varie-t-il, ou ne varie-t-il pas ? Il me semble que c'est l'un ou l'autre ! Ce conditionnel, en l'absence de toute autre explication, n'est pas compréhensible 212.198.146.203 (d) 25 décembre 2008 à 10:37 (CET)

Il n'est pas sûr que Véga soit une étoile variable. Une étoile variable voit sa luminosité varié périodiquement. Cordialement. Je vais modifier légèrement. PoppyYou're welcome 25 décembre 2008 à 13:24 (CET)
je sais pas ce que ça vaut mais en quelques coups de google [1] j ai trouvé ceci : Alpha Lyrae (Vega) is a delta Scuti type variable, fluctuating from -0.02 to 0.07 every four hours 33.6 minutes[2]. ps: on peut ajouter que le catalogue HR (entre autres) recense Vega comme variable --mIRROR 25 décembre 2008 à 15:12 (CET)
Ca serait tellement mieux si ça venait d'une revue avec comité de lecture. PoppyYou're welcome 25 décembre 2008 à 23:07 (CET)
en fait je comprends mal le problème. d'un côté, on peut trouver des mesures précises de la variabilité de Véga, comme sur les catalogues HR et GCVS. de l'autre, l'article cité dans l'article est cité peu de fois par ses pairs (4 fois d'après adsabs [3]), et pas en bien : « There have been reports that Vega may be variable (Fernie 1981; Vasil'yev et al. 1989), but these have not been substantiated, and may well be spurious[4] ». ou alors on peut trouver aussi l IRAS qui refuse de se mouiller « 24 % Percent likelihood of variability [5] ». comment peut on etre surs de la variabilité d'étoiles nettement moins brillantes ?--mIRROR 26 décembre 2008 à 06:00 (CET)
Il peut être plus facile de déterminer la variabilité d'une étoile moins lumineuse si l'écart entre la valeur moyenne et la valeur max de la luminosité est proportionnellement plus important. En tout cas, je propose de ne pas inclure l'information pour l'instant. Au fait (pour Mirror), si tu veux signer il faut écrire ~~~~~. Tu devrais le faire, c'est beaucoup plus simple pour discuter avec toi. PoppyYou're welcome 26 décembre 2008 à 22:13 (CET)

Etymologie[modifier le code]

Ce paragraphe (fin de l'article) est fondé sur une source connue comme peu fiable sur les noms arabes voir les revues critiques accessibles à partir de Star Names: Their Lore and Meaning (en), d'autres ne font que reprendre ce livre, une est un site astrologique. L'égypte et l'inde sont à traiter à part a priori (pas de source indiquant un lien). Il y a quelques erreurs. Je propose de reprendre (en simplifiant) à partir de (en) Paul Kunitzsch et Tim Smart, A Dictionary of Modern Star names: A Short Guide to 254 Star Names and Their Derivations, Cambridge, Massachusetts, Sky Publishing Corp., (ISBN 978-1-931559-44-7) principalement, cf. Altaïr. Cet article http://adsabs.harvard.edu/abs/1986JHA....17...89K montre que l'origine en Europe n'est pas dans les tables alphonsines, contrairement à ce qui est écrit. Proz (discuter) 23 septembre 2013 à 00:38 (CEST)

Supplément : la source citée pour l'égypte antique est Gerald Massey (égyptologue amateur, voir en:Gerald Massey), Ancient Egypt the Light of the World, première édition 1907, accessible en ligne (2 vol.), voir http://archive.org/details/AncientEgyptTheLightOfTheWorldvolume1 et http://archive.org/details/AncientEgyptTheLightOfTheWorldvolume2 . Aucun numéro de page n'est donné, je ne trouve rien dans le vol. 1 et dans le vol. 2 quelque chose de différent de ce que prétend l'article, l'étoile aurait été appelée "Vautour" quand elle était polaire (!, Massey sait que c'est vers -12000). C'est p 613 et suivantes (vol. 2). R H Allen cite une opinion similaire De J F Hewitt, mais sans la reprendre à son compte (il souligne le pb de date). Pas de source et rien de fiable pour la version de Massey, je propose de laisser tomber la phrase sur l'Egypte antique. Proz (discuter) 30 septembre 2013 à 01:13 (CEST)

Bonjour,
n'hésitez pas à modifier / améliorer la page si vous jugez qu'elle contient des informations erronées ou non fiables. Pensez-bien à sourcer vos ajouts. Cordialement. PoppyYou're welcome 1 octobre 2013 à 00:17 (CEST)

Merci, oui effectivement erroné et/ou non fiable pour ce que j'ai signalé. C'est bien mon intention mais je fais d'abord le tour de l'existant pour savoir ce qu'il y a à garder, avec notes rapides de lecture des sources actuelles ici, afin de justifier les futures modif. Proz (discuter) 2 octobre 2013 à 00:42 (CEST)

+1 avec Poppy, n'hésite pas à corriger, surtout si tu as plus (véri)fiable que ce qui est mentionné pour le moment. SenseiAC (discuter) 2 octobre 2013 à 01:59 (CEST)