Discussion:Ubuntu (système d'exploitation)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

NOTE : les discussions ANTERIEURES sont disponibles dans Discussion:Ubuntu/archive

La section "5.2 Versions" aurait-elle besoin d'être rétrécie ?[modifier le code]

J'y aperçois plusieurs doublons avec l'article détaillé Liste des versions d'Ubuntu. N'étant pas habitué avec l'article Ubuntu que je préfèrerais qu'un "ancien" s'en charge... --Dadu (discuter) 2 janvier 2016 à 19:36 (CET)

"Promotion du logiciel libre" supprimé[modifier le code]

Hello Notification Nairwolf : je reconnais que le texte sur la promotion du logiciel libre est mal présenté à commencer par son titre. Il donne l'impression que Ubuntu fait sa propre promotion, en fait l'Ubuntu Party de Paris fait la promotion de tous les logiciels libres qui veulent bien participer à cette manifestation semestrielle depuis 2006 relayée par les médias spécialisées. Sans faire un sous-titre et sans le supprimer totalement cela peut peut-être figurer dans l'article que Ubuntu promeut l'open source ? --Amage9 (discuter) 15 octobre 2016 à 19:45 (CEST)

Merci pour le message Notification Amage9 :, j'ai peut-être été trop rapide dans la suppression. Mais en fait, ce n'est pas vraiment l'auto-promotion d'Ubuntu que je reproche, mais c'est le fait de voir une promotion pour l'évènement Ubuntu Party. Je ne critique pas cet évènement qui me semble être louable. Mais je me pose la question de la pertinence de cette information sur une page sur Ubuntu. --Nairwolf (discuter) 18 octobre 2016 à 02:08 (CEST)
OK Notification Nairwolf : je pense qu'un événement qui perdure depuis 10 ans peut avoir sa place. Que penses-tu de mettre dans Philosophie à partir de Maintenant Canonical....En 2004, le fondateur de Canonical qualifie Ubuntu de système informatique simple, gratuit, libre et performant.[1] Ubuntu défenseur du logiciel libre veut favoriser tous les développeurs d'open source et leur ouvre des opportunités avec l'Ubuntu Party de Paris chaque semestre depuis 2006 sous forme de conférences, démonstrations, ateliers et stands assurés par une centaine de bénévoles. [2],[3].--Amage9 (discuter) 18 octobre 2016 à 18:40 (CEST)
Notification Amage9 :, non, je verrais plutôt un paragraphe au sein du grand 5 "Organisation du projet". Et on pourrait parler des LUG (en disant qu'Ubuntu a été particulièrement apprécié au sein des LUGs, associations d'entraide à l'utilisation des OS GNU/Linux, par exemple), et qu'en complètement de cela, des évènement mondiaux (la Ubuntu Party de Paris n'est qu'une Ubuntu Party parmi tant d'autres) sont organisés partout dans le monde. Et on peut finir sur un petit focus sur l'Ubuntu Party, qui promeut les logiciels libres dans son ensemble.Mettre cela dans la partie "Philosophie" ne conviendrait pas car on est censé évoquer la philosophie de l'OS, et pas son organisation dans la vie réelle. J'espère que ça te convient. Si tu as envie de commencer à rédiger, je t'en prie, je ferai quelques retouches plus tard. Ou sinon, je commence, mais pas ce soir ;) --Nairwolf (discuter) 18 octobre 2016 à 23:21 (CEST)
MerciNotification Nairwolf : pour ton analyse, comme il n'y a pas urgence je préfère que tu impactes les modifs au bon endroit.:-)--Amage9 (discuter) 19 octobre 2016 à 09:58 (CEST)
Notification Nairwolf : ayant récupéré du temps, j'ai fait les modification sur Organisation du projet, à toi de voir s'il faut modifier ou peaufiner :-)--Amage9 (discuter) 9 novembre 2016 à 15:50 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 23 août 2017 à 12:20 (CEST).

Variantes Officielles... tout dans l'article détaillé ?[modifier le code]

le § Ubuntu#Variantes Officielles présente en détail une partie seulement des différentes variantes officielles... Ne serais ce pas plus logique de fusionner les variantes et les galeries et tout le merdier le reste dans l'article détaillé dédié ? (qui est accessoirement assez bien construit, et qui reprend les points développés dans l'article principal. Je pense qu'il faut accessoirement passer par la demande de fusion pour fusionner les historiques, c'est pour ça que

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Ubuntu (système d'exploitation). Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 23 juillet 2018 à 01:07 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Ubuntu (système d'exploitation). Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 23 juillet 2018 à 12:20 (CEST)

Bionic[modifier le code]

D'après https://doc.ubuntu-fr.org/bionic la 18.04 LTS sera maintenue, comme toutes les LTS, pendant 5 ans, soit avril 2023 et non avril 2028.

Pourtant : https://www.developpez.com/actu/233783/Canonical-etend-la-prise-en-charge-de-Linux-Ubuntu-18-04-LTS-a-10-ans-une-annonce-faite-par-son-fondateur-au-sommet-OpenStack-a-Berlin/ Ced78180 (discuter) 13 janvier 2019 à 23:35 (CET)
  1. Lionel Dricot et Kiki NoVak, Ubuntu efficace, Eyrolles, , 326 p. (ISBN 978-2212123623, lire en ligne), p. 326 :

    « Enfin, en 2204, il fonde Ubuntu, distribution basée sur Debain, système informatique simple, gratuit, libre et performant, un système fait par des êtres humains pour des êtres humains. »

  2. « Mark Shuttleworth, invité d'honneur de l'Ubuntu-Party de Paris », AgoraVox,‎ (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2016)
  3. « Ubuntu-fr | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu », sur www.ubuntu-fr.org (consulté le 11 octobre 2016)