Discussion:Type de carrosserie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

On apprend dans la section berline qu'elle doit comporter " quatres portes latérales, or sur la photo la twingo n'en à que deux 0_o dranok
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.146.176.48 (discuter), le 21 mai 2010 à 21:00 (CEST).

Bonjour, le "coupé 4 portes" pose un problème. Un "coupé 4 portes" ça n'existe tout simplement pas et cette expression n'est qu'une pure invention des constructeurs. Les voitures qu'ils présentent comme tels ne sont pas autre chose que des berlines, quoi qu'ils en disent. On peut parler éventuellement de "berline taille basse" comme indiqué dans le paragraphe, mais il ne s'agit en aucun cas de coupés. J'hésite cependant à supprimer d'autorité ce paragraphe, car ce terme est quand même employé même si c'est à tort. Power600 (d)


Bonjour, sur les articles anglophones une différence est faites entre les portes type "scissor door" et "butterfly door". Existe t'il une telle différence en français ou on garde seulement le terme générique de "portes élytres"? Constant
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 69.157.227.212 (discuter), le 28 janvier 2014 à 18:04 (CET).

hardtop et autres imprécisions[modifier le code]

Les explications concernant le hardtop me semblent un peu fausses : un hardtop est communément un toit rigide (souvent en fibre composite ou en aluminium) amovible qui est fixé sur une voiture cabriolet ou roadster, et non pas soudé. Peut être un malentendu avec les coupés à toit en vinyl assez communs après guerre jusqu'aux années 1970.

L'article dit aussi que les coupés sans montants ont été inventés en 1949 aux USA, mais il y a un grand nombre d'exemple de voitures des années trente qui avaient cette caractéristique, souvent oeuvres de carrossiers français de l'entre-deux guerre. Il est vrai qu'un coupé était à la base différent d'un coach : un coupé était une voiture avec deux rangs de sièges, le premier étant découvert. Et bien évidemment il avait quatre portes.

La plupart des définitions de carrosseries viennent des véhicules hippomobiles, au fil du temps il y a eu des changements plus ou moins heureux dans ces définitions. Malheureusement, souvent une partie de la presse automobile suit aveuglément les dossiers de presses des constructeurs sans beaucoup de recul, ce qui propage pas mal de sottises.

En lisant en diagonale, j'ai vu pas mal d'erreurs de ce type ou autre (ex: les berlines sans montants existaient déjà avant la guerre (Pierce-Arrow), définition du roadster qui mélange avec la dénomination anglaise "open two seater", etc) Mais une chose me semble particulièrement hors de propos : les dénominations de pseudo dérivés de monospaces telles que ludospace et autre grotesqueries devraient être supprimées. Outre leur laideur intrinsèque, elles ne concernent que des termes utilisés par certaines constructeurs et ne sont pas d'un usage courant hors de la pub des dits constructeurs et peut être de quelques journalistes peu cultivés. Ces dénominations ne sont que des néologismes de mode publicitaire et n'ont rien à faire dans une encyclopédie (bien évidemment, cette opinion n'engage que moi). Il faudrait faire la différence entre le "parlé bagnole" de l'instant présent et le vocabulaire appelé à durer.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.107.9.92 (discuter), le 22 mars 2015 à 20:41 (CET).

Catégorie automobile[modifier le code]

L'admissibilité de l'article Catégorie automobile est à prouver[modifier le code]

Page dont l'admissibilité est à vérifier Bonjour,

Vous êtes informé qu'une proposition de vérification d'admissibilité a été faite récemment concernant la page « Catégorie automobile ». Dans la mesure où vous êtes, ou bien le créateur de la page, ou bien un contributeur significatif de la page, vous êtes invité, après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, à corriger l'article et à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires et en donnant des éléments d'information susceptibles de prouver la notoriété de son contenu. Au besoin, vous pouvez argumenter de la notoriété de l'article sur la page de discussion de celui-ci.

Si rien n'est fait, l'article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place du bandeau.

Hautawatts (discuter) 16 février 2017 à 16:50 (CET)

Types de carrosserie 2.0 Selon la définition ISO de 1977. Norme 3833:1977.[modifier le code]

L'article indique "Types de carrosserie 2.0 Selon la définition ISO de 1977. Norme 3833:1977."

Toutefois, les types indiqués ne semblent pas correspondre à la norme!