Discussion:Transfert (psychanalyse)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

? (sujet non indiqué)[modifier le code]

Il est écrit en intro ceci, : «Il s'agit dans la cure psychanalytique de la projection, par l'analysant, de contenu de l'inconscient sur la personne du psychanalyste qui lui apparaît alors dotée de qualités bien différentes de sa réalité.

ne serait-il pas plus précis d'écrire:

Il s'agit dans la cure psychanalytique de la projection, par l'analysant, du contenu de son inconscient sur la personne du psychanalyste qui lui apparaît alors dotée de qualités bien différentes de sa réalité.

A moins que je fasse un erreur sur le sens ?

Je ne pense pas, car la phrase que tu propose laisse supposer qu'il projete l'intégralité de son inconscient (ca c pour le "de" ->> "du"). Pour ce qui est de "l'" ->> son, je pense que c'est plus clair en effet.--Yugiz | pour causer 20 février 2006 à 15:24 (CET)
Je suis assez d'accord avec Yugiz : la totalité de l'inconscient n'est pas projeté sur l'analyste, mais seulement certains contenus... Je remodifie, mais vous pouvez changer si vous n'etes pas d'accord Ellanore (d) 25 février 2008 à 09:04 (CET)::

La psychanalyse, science ou discipline ?[modifier le code]

Je me permets de modifier dans l'intro l'affirmation selon laquelle la psychanalyse est une science ; il me parait plus juste (et justifié) de la qualifier de discipline, comme l'indique l'article qui lui est consacré (psychanalyse).--Ellanore (d) 25 février 2008 à 09:01 (CET)

Suppression d'une section (vide) sur H. Racker[modifier le code]

Je pense que cet auteur mentionné dans la bibliographie:Heinrich Racker : Transfert et contre-transfert. Études sur la technique psychanalytique, Leon Grinberg et Rebecca Grinberg (préface), Ed: Cesura Lyon, 2000, (ISBN 2905709790), doit être reporté éventuellement dans la section qui intéresse le sujet, "Amour et transfert" par ex., à condition qu'on dise pourquoi avec la référence (préface?) pour justifier sa mention dans la section "bibliographie" : 1 ligne tout au plus... Equilibre de l'article oblige! On ne peut pas en faire une section (vide) à mettre sur le même plan que Freud et Lacan... Cordialement --Bruinek (discuter) 15 juillet 2017 à 12:15 (CEST)

Historique de la notion chez Freud et définition par les post-freudiens[modifier le code]

Bonsoir, Concernant l'organisation de l’article, n'est-il pas plus cohérent de commencer par la section Le transfert dans l’œuvre de Freud et donner après les définitions des post-freudiens? Bien cordialement, --Marloen (discuter) 16 juillet 2017 à 18:05 (CEST)

Transfert sur la parole etc.[modifier le code]

Bonjour, il y a aussi les notions "transfert sur la parole" de Green, "Tr sur la méthode" de JL Donnet.. qui peuvent être inclues parmi les développements proposés par les post-freudiens. Cdt, --Marloen (discuter) 17 juillet 2017 à 11:20 (CEST)

Et, encore un commentaire, quant à Michel Neyraut: Le Transfert. Étude psychanalytique, son travail est cité, mais il n'y aucune mention de sa thèse principale que "le contre-transfert précède le transfert" avec toutes les implications théoriques et cliniques que cela introduit. --Marloen (discuter) 17 juillet 2017 à 11:33 (CEST)

Relationnel vs investissement-type[modifier le code]

Serriez-vous d'accord pour remplacer, dans la définition "Le transfert en psychanalyse correspond à un processus relationnel au cours duquel....", le mot processus relationnel par processus d'investissement-type,et cela afin d'éviter des glissements vers l'intersubjectivité où tout est relation ? Merci, --Marloen (discuter) 17 juillet 2017 à 12:21 (CEST)

L'expression "processus relationnel" ne semble pas très heureuse.... si je peux me permettre bien sûr...--Marloen (discuter) 18 juillet 2017 à 15:47 (CEST)