Discussion:Traite négrière à Bordeaux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Suppression d'un paragraphe concernant Canaux-Béchade[modifier le code]

Le paragraphe ci-après est correctement sourcé avec les archives départementales (AD33 C 4363) et ne devrait pas être supprimé ici :

En août 1789, Cazeaux de Béchade rejoint Paris avec Jean-Baptiste Nairac et des députés de Nantes, Marseilles et du Hâvre, afin de plaider la défense de la traite auprès des ministres, mais aucun de ceux-ci ne les recevront. Dans une lettre aux directeurs de la chambre de commerce de Guyenne, il écrit « Les États généraux sont encore occupés de la Déclaration des droits de l'Homme qui doit servir d'introduction à la constitution ; j'ai peur que cela ne conduise à la suppression de la traite des noirs »[1].

  1. Terres d'esclaves. Histoire de la traite. Aquitaine Afrique Amérique, Archives Départementales de la Gironde, préface de Philippe Madrelle, 2009, page 155 AD33 C4363

Langladure (d) 17 août 2012 à 07:18 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 2 décembre 2016 à 06:39 (CET).

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Traite négrière à Bordeaux. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 5 mai 2018 à 11:08 (CEST)

Salut Bonjour, Bot. Problème corrigé, merci. — JohnNewton8 [Viens !] 5 mai 2018 à 13:39 (CEST)

Peut-être éligible à « Bon article » ?[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Traite négrière à Bordeaux » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

JohnNewton8 [Viens !] 6 mai 2018 à 20:02 (CEST)

Bon, c'était prématuré... Pleure

Reste à faire[modifier le code]

@Mylenos, il faut qu'on fusionne les paragraphes « L'investissement » et « Autres investisseurs et commerçants ». Par ailleurs, pour les illustrations j'ai pas mal de choses chez moi. Je vais regarder. — JohnNewton8 [Viens !] 24 septembre 2018 à 22:17 (CEST)

Oui, j'ai vu ça à la énième relecture... Pas facile car mon dernier ajout est pas mal, humblement dit, et plus complet ; et l'ancien n'est pas à jeter, bien que plus succinct. J'ignore comment faire.--Mylenos (discuter) 25 septembre 2018 à 01:47 (CEST)
Ah zut, moi qui espérais te refiler le truc Mort de rire. Ok, je m'en occupe ! — JohnNewton8 [Viens !] 25 septembre 2018 à 08:47 (CEST)

Maure / Nègre[modifier le code]

Notification Mylenos : je confirme qu’en héraldique l’un ou l’autre se disent. En l’occurrence pour Kater, car c’est de lui qu’il s’agit, on trouve « tête de nègre » en 1858 et « tête de More » en 1861. Donc inutile d’aller au R3R Clin d'œilJohnNewton8 [Viens !] 25 septembre 2018 à 01:05 (CEST)

On s'est écrit exactement en même temps sur 2 pages différentes ! Je copie/colle :
Bjr. Pour "tête de nègre/maure", tu écris : je comprends que les deux termes sont synonymes et ont été utilisés indifféremment. Oui mais non. J'avais effectué pas mal de recherches, il y a quelques mois : La tête de maure est une tête de nègre, certes, mais porte un tortil que ne porte pas la tête de nègre. (http://www.theologica.fr/!_Dictionnaires/Dictionnaires-%20Encyclopedies.%20Ertc/Dictionnaire%20Héraldique.pdf)
Et j'ai cru comprendre (sans preuve à fournir ici) que "tête de nègre" peut aussi désigner en héraldique la couleur marron presque noire. Hors héraldique, aucun doute. Personnellement, je tiens beaucoup à ce que le français garde l'expression "tête de nègre" dans tous les domaines où elle existe. Je marche face au vent actuel. Il faut lire Senghor pour le comprendre.
(A l'occasion, tu pourrais m'indiquer comment mettre un lien "dans" un mot ici, au lieu de ce copié/collé qui occupe à chaque fois une ligne entière ? Merci. --Mylenos (discuter) 25 septembre 2018 à 01:40 (CEST)
Fait. Relis, et dis-moi. Je n'ai retiré aucune information, juste reclassé les choses selon un plan que k'espère logique, et fusionné les doublons. J'ai ajouté la réf que tu voulais sur Abraham Gradis (au passage je n'aime pas trop ta note laudative à son sujet, la source est un blog donc assez faible).
Pour le reste, je t'ai répondu sur ta ou ma pdd, je ne sais plus. A+ — JohnNewton8 [Viens !] 25 septembre 2018 à 12:30 (CEST)
Notification JohnNewton8 : Bjr. Je n'ai pas lu/comparé dans le détail mais à vue de nez, cela a l'air honnête ; je ne me sens pas frustrée.
Petite remarque : je suis épatée par ta vitesse de travail. Tu as même vérifié mes sources pour en développer une partie et refondre l'ensemble en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, quand il m'aurait fallu n fois plus de temps (sans le sentir passer) pour le même résultat. Chapeau ! (A moins que tout le monde ici travaille aussi rapidement & efficacement que toi et qu'en fait, je ne serais qu'un escargot parmi les lièvres ?) --Mylenos (discuter) 27 septembre 2018 à 00:19 (CEST)
-
Si tu veux, je peux minorer la note laudative... Il n'y a pas que la source qui aille dans ce sens : l'article sur David Gradis dit aussi qu'il faisait actes de bienfaisance. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Le monde n'est pas manichéen ; ce serait trop facile. Je pense aussi que pendant des siècles, la majorité des gens ne se sont même pas posé la question du bien ou du mal, quand ils sont nés, ont grandi et ont évolué au milieu de cet état de fait que personne ne remettait en question - et sans percevoir la totale humanité des Noirs, l'autre soi-même. Mais si on me montre une preuve que ce bonhomme fouettait son personnel, là, j'effacerais la note et chargerais la mule dans le corps même de l'article sans une once d'hésitation et même si en parallèle, il reversait ses bénéfices à Action contre la Faim. Cdmt' --Mylenos (discuter) 27 septembre 2018 à 00:32 (CEST)
Hello ! Non, c'est pas que je suis plus rapide, c'est juste que j'avais déjà exploité la source dans l'article, je n'ai fait que fusionner tes ajouts et les miens, sans me replonger dans le livre. Rien rajouté, pas grand chose enlevé, juste réordonné et supprimé les doublons. Quant à la note, à la reflexion ce qui me gêne n'est pas tant son caractère élogieux que le fait qu'elle est un peu hors sujet et tombe là comme un cheveu dans la soupe. Effectivement, cette histoire est mentionnée sur Abraham Gradis : on peut se contenter du lien interne sur ce nom (on ne va pas intégrer dans l'article les bios de chaque armateur...) A+ — JohnNewton8 [Viens !] 27 septembre 2018 à 01:26 (CEST)

Blason[modifier le code]

@Mylenos : cette illustration à la place du blason de Laffon de Labédat, ou plus loin dans le texte ? — JohnNewton8 [Viens !] 30 septembre 2018 à 11:56 (CEST)

Armes du négociant bordelais Pierre de Kater, portant en chef trois têtes de nègre de sable, bandées d'argent et posées de front
Bjr, @JohnNewton8
C'est une "bonne" image pour illustrer l'article mais ce n'est pas très net. (Il est dit "têtes de nègre" mais ces têtes portent le tortil. J'ai lu en héraldique qu'il fallait que le tortil ait des bouts flottants pour que la représentation soit désignée comme "tête de maure/more". Là, on est à mi-chemin... Bon, disons que c'est un détail.)
Je pense qu'il faut afficher les 2 blasons : celui de Laffon, bien net et montrant les navires ; celui de Kater avec ses têtes de nègre/more - ces 2 armateurs étant bien connus et figurant dans nombre de publications. Cdmt' --Mylenos (discuter) 30 septembre 2018 à 12:09 (CEST)
-
P.S. Comment fait-on pour mettre une image en PdD en mode visuel ?
Ben, comme sur un article normal : syntaxe [[File:Nom.jpg|thumb|centre|Légende]]. C'est ce que je te disais plus haut, le signification héraldique des « têtes de maure / nègre » est fluctuante.Je me demande d'ailleurs si tout ça n'est pas juste un peu de POV-pushing corse ou sarde, qui préfèreraient revendiquer des « maures » sur leur drapeau plutôt que des « nègres »... (Bisou les Corses !). Ici c'est un truc que j'avais scanné dans l'Armorial général de d'Hozier, donc on peut penser qu'il s'y connaît ! — JohnNewton8 [Viens !] 30 septembre 2018 à 12:27 (CEST)
@JohnNewton8
1) Plaît-il ? Je ne comprends rien à cette "syntaxe". Sur un article, je fais "insérer/media/..." puis je sélectionne l'image qui me convient + validation, etc. Je suis handicapée du code...
2) L'interprétation héraldique n'est pas si fluctuante que cela. Des ouvrages sérieux existent. Pour les Maures, il ne faut pas oublier qu'ils venaient de Mauritanie donc qu'ils étaient nègres, ce qui est normal. Ensuite, leurs traits négroïdes ont dû s'européaniser sur les images. J'imagine
Au fait, pourquoi ne pas avoir reporté tout le libellé entre guillemets, pour que le lecteur comprenne que les 3 boules noires en cime sont des têtes de nègres et non pas des pitons d'amarrage ou que sais-je ?... --Mylenos (discuter) 1 octobre 2018 à 21:08 (CEST)
Bonsoir Mylenos Bonjour
1) Alors j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas faire comme ça sur une pdd, puisqu'il faut passer par le code...
2) Tu as raison dans le cas général, mais peut-être parce qu'il s'agit de meubles rares, dans ce cas particulier ça ne m'a pas l'air bien fixé. Voir les liens de mon message plus haut, qui pointent vers des ouvrages de référence « En l’occurrence pour Kater, car c’est de lui qu’il s’agit, on trouve « tête de nègre » en 1858 et « tête de More » en 1861. ». Je n'ai pas recopié toute la phrase, car la légende aurait alors pris une place immense ; j'imagine qu'on comprend de quoi il s'agit en lisant le texte en regard (le blason complet est donné en référence 60) — JohnNewton8 [Viens !] 1 octobre 2018 à 21:20 (CEST)