Discussion:Tonne d'équivalent pétrole

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Calculs sur les rendements[modifier le code]

Les calculs sur les rendements m'ont l'air un peu farfelus, il me semble qu'il faut multiplier les valeurs par les coefficients de rendement.

Bien à vous.

Conversion selon la production[modifier le code]

Mais c'est quoi ce bazar sur les équivalences avec différentes formes d'énergie, ou on met les consommations en énergie primaire des différentes formes d'électricité ?

"Électricité (consommation en énergie primaire):

Électricité géothermique : 1 MWh = 0,860 tep Électricité nucléaire : 1 MWh = 0,261 tep Électricité fossile ou renouvelable : 1 MWh = 0,086 tep Gaz naturel : 1 MWh PCS = 0,077 tep"

1 MWh = 0,086 tep, ça ne change pas, quelque soit la manière dont c'est produit ! C'est juste une équivalence d'unités, comme de dire qu'il y a 1000 kg dans une tonne.

Après, on peut faire des calculs de rendements à partir de l'énergie primaire, mais ça veut pas dire du tout la même chose (ça n'a pas vraiment sa place ici), et le signe = est alors injustifié (il faudrait à la limite <=, pour indiqué que de l'électricité finale provient d'énergie primaire, convertie avec un certain rendement). Et plusieurs chiffres m'ont l'air faux : 1 MWh = 0,086 tep pour l'électricité fossile ou renouvelable, ça impliquerait un rendement de 1, et en plus la notion de rendement a peu de sens pour la plupart des énergies renouvelables. 1 MWh = 0,860 tep pour l'énergie géothermique : en rendement de pile 1/10, c'est louche, à mon avis c'est une erreur encore... Et le rendement supérieur à 1 pour le gaz naturel (même avec la précision PCS), louche encore. C'est peut-être ce qu'a voulu dire l'utilisateur au dessus.

Et le lien explicatif est brisé... Et le nom est un peu trop vague pour le retrouver facilement (si quelqu'un a du temps à y passer...).

En tout cas, je supprime et je vous laisse là ce que j'avais vu (c'est aussi dans l'historique), mais je ne peux pas laisser ça. Apparemment ça avait déjà été critiqué dans le passé (dans l'historique, un contributeur parle de "1kg de plume ou 1 kg de plomb").

--Bosozoku (d) 21 avril 2011 à 03:35 (CEST)[répondre]

Pourtant ce sont bien les équivalences utilisées par le SOeS du ministère, et par d'autres organismes internationaux. Il me semble que cela a sa place ici, car ces calculs entrent en compte dans des statistiques que l'on peut entendre au quotidien.
Il va falloir trancher.
La tep correspond bien à l’énergie que l'on peut tirer d'une tonne de pétrole (et encore là, ça dépend d'ou il vient le pétrole...). Ces équivalences prennent juste en compte les rendements : il va falloir 3 tep d'energie nucléaire primaire pour balancer 1 tep dans le réseau. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jgaborie (discuter) le 19 mai 2011 à 12:54 (CEST)