Discussion:Table des caractères Unicode

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Les tables sont découpées par plan et par bloc arbitraire de 4096 caractères pour ne pas trop alourdir les pages générées. Elles sont largement indexées et navigables par une palette de navigation (qui permet de passer d'un plan à l'autre, ou d'un bloc de 4096 caractères à l'autre).

  • Les plans Unicode ont leur propre page qui montre une carte des allocations ou prévisions. Les liens dans cette carte mènent soit sur les blocs de 4096 caractères (cliquer que le point de codage dans la colonne de gauche), soit vers la page décrivant le bloc Unicode alloué (cliquer sur les noms de blocs dans la carte).
  • Dans chaque page de 4096 codes, on retrouve la liste des blocs Unicode réellement alloués avec une page de description individuelle, la table de caractères correspondantes, les liens vers les versions PDF de ces tables sur le site Unicode, et un index des autres blocs Unicode similaires.

La construction de ces tables de caractèers est facilitée et homogénéisée par l'utilisation de modèles qui évitent de nombreuses erreurs et facilitent grandement la maintenance.

De plus la documentation des modèles utilisés pour la génération des tables elles-mêmes a volontairement été déplacée dans leur page de discussion pour éviter une surcharge des serveurs Wikipédia qui ne gèrent pas encore efficacement les section <noinclude>...</noinclude> quand les modèles sont réutilisés de nombreuses fois dans la même page (les sections noinclude, contenant la documentation des modèles, sont étendues entièrement avant d'être complètement supprimées de la page finale, ce qui est un travail inutile, demande trop de mémoire, et ranlentit considérablement le traitement).

Modèles génériques pour création de tables Unicode 
Sous-modèles pour cellules de tables Unicode 
Modèles de documentation des modèles de tables de caractères Unicode 

Verdy p 24 octobre 2006 à 15:20 (CEST)

Proposition ajout[modifier le code]

Il serait bien de faire un lien pour savoir où télécharger les caractéres qui ne s'affichent pas.

J'ai ajouté deux liens en bas de l'article. V. M. 20 mar 2005 à 20:13 (CET)
Voir le lien en haut des pages sur l'aide Unicode. Je songe ajouter plus tard dans les pages des blocs Unicode une section d'aide avec une liste de polices utilisables (dans les références externes)

Il serait préférable, pour aléger l'article de trouver une image de cette fameuse table des caractère unicode, ou d'en générer une ultérieurement .. --Penelope20k 5 août 2005 à 17:41 (CEST)

C'est ce qui existait auparavant. Cela s'avérait totalement inutilisable (image beaucoup trop grande!), et finalement complètement inutile pour Wikipédia, étant donné que cette image ne donnait aucune information.
Ensuite a été créée une table unique gigantesque, elle aussi totalement inutilisable.
Le système a été refondu avec des pages individuelles avec la palette de navigation et de nombreux liens permettant d'apporter de l'information descriptive. Les pages ont aujourd'hui nettement plus rapides à naviguer. Enfin les modèles de tables de blocs individuels peuvent être réutilisées dans les articles portant sur les écritures (on peut aussi importer les modèles de liens vers les différents blocs Unicode, présents à la fin des articles sur les blocs Unicode, dans la section Voir aussi d'un autre article). Verdy p 24 octobre 2006 à 15:20 (CEST)