Discussion:TV Libertés

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Titre[modifier le code]

Bonsoir Cédric Boissière, le titre de l'article est fautif : il y a une espace entre « TV » et « Libertés ». Je te laisse le soin de le renommer. Merci, NAH, le 11 juillet 2019 à 00:36 (CEST).

Manque de clarté dans l'article[modifier le code]

  • "En 2014, le rapport de l'enquête administrative relative à la mort de Rémi Fraisse cite Pierre-Alexandre Bouclay, collaborateur de plusieurs organes de « réinformation », dont TV Libertés22,23,24, et ancien rédacteur de la revue négationniste25 L'Autre Histoire26." Quel est l'intérêt/sens de cette phrase ?
  • "Rue89 parle de « fachosphère » pour qualifier la chaîne lorsque celle-ci a vu une de ses vidéos reprise par le IGGN pour détailler leur rapport sur la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens34. Jean-Yves Le Gallou y a vu « une reconnaissance »35. " Le sens de cet phrase m'est inconnu... Quel rapport entre l'utilisation d'une video par le IGGN et le fait de parler de fachosphère? La gendarmerie fait partie de la fachosphère ?
  • "Enfin, à partir de 2016, Henry de Lesquen (pourtant un soutien à l'origine) entre en conflit avec la chaîne29, accusée d'être un repaire de « nazis néopaïens et anti-chrétiens »30. " qui accuse qui?

--Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 23 juillet 2019 à 16:34 (CEST)

Bonjour Woloof. Pour vous répondre :
  1. J'ai retiré ce passage. Le rappel des activités passées de « Pierre-Alexandre Bouclay » n'est peut-être pas indispensable ici.
  2. Je pense qu'il s'agit simplement de concomitance. On peut éventuellement se contenter de la date, pour situer le qualificatif de Rue89.
  3. Lesquen accuse les dirigeants de TVL (dont Milliau et Mordrelle) d'être des « nazis néopaïens et anti-chrétiens ». Qu'est-ce qui n'est pas clair ici ?
Cordialement, NAH, le 23 juillet 2019 à 17:06 (CEST).
Bonjour Nomen ad hoc. OK. on peut le reformuler comme ça :
  1. Est-ce que c'est vraiment pertinent pour l'article? Ce n'est vraiment pas très intéressant que "Pierre-Alexandre Bouclay soit cité" dans un rapport.
  2. Rue89 parle de « fachosphère » pour qualifier la chaîne. Jean-Yves Le Gallou voit « une reconnaissance » quand une de ses vidéos est reprise par le IGGN pour détailler leur rapport sur la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens.
  3. "Enfin, à partir de 2016, Henry de Lesquen (pourtant un soutien à l'origine) entre en conflit avec la chaîne29, qu'il accuse d'être un repaire de « nazis néopaïens et anti-chrétiens »30. "
Salutations. --Animated-Flag-Senegal.gifWolofAnimated-Flag-Senegal.gif 24 juillet 2019 à 07:22 (CEST)
Bonjour.
  1. À mon sens c'est pertinent puisqu'il y a une source centrée de qualité. Du reste, il n'est sans doute pas fréquent que des gendarmes citent des journalistes d'extrême droite dans leurs rapports (surtout sur un sujet aussi « chaud »), et cela a sans doute participé de la « notoriété » naissante de TVL à ses débuts (notoriété qui demeure insuffisante pour moi, mais ce n'est pas le sujet).
  2. D'accord. Je vous laisse appliquer la modification si vous le souhaitez.
  3. D'accord aussi ! Effectivement, c'est un chouïa plus clair.
NAH, le 24 juillet 2019 à 10:44 (CEST).