Discussion:Système d'information

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Domaine d'étude scientifique[modifier le code]

Dans la section Tendance actuelle il y a un paragraphe assez étrange :

Le champ est vaste et concerne tous les domaines des activités humaines. Malgré cette ampleur, ce domaine a son unité scientifique, construit autour de concepts, de constructions abstraites et concrètes, de composants de méthodes notamment qui sont indépendantes des activités concernées. Sans doute, un des maîtres mots de ce domaine des systèmes d'information est-il celui de modèle accompagné de celui de modélisation.

À première vue il s'agit d'une tentative de définition du domaine scientifique Système d'information. Mais

  1. les énoncés sont tellement généraux qu'ils n'apportent quasiment aucune information
  2. il n'y a aucune référence

--Gilles Falquet (d) 26 octobre 2008 à 17:48 (CET)

L'article est trop dirigé vers l'informatique, le système d'information peut parfaitement exister sans automatisation, c'est encore souvent le cas pour ses parties les plus sensibles et dans le cadre des procédures de secours.

Oui, n'hésitez pas à compléter l'article. --Laurent N. [D] 17 novembre 2010 à 12:52 (CET)

Système d'information ou système d'information d'entreprise ?[modifier le code]

Cet article me semble très orienté entreprise, en particulier la partie "composition classique". Or il y a des SI dans d'autres types d'organisations. Exemples : SI d'un laboratoire de recherche (n'a pas besoin d'un ERP), SI d'une association, sous forme d'un site web, SI routier (info route), SI pédagogique ("e-learning"), etc. Il est bien entendu que la plupart des SI sont des SI pour la gestion d'entreprise mais la tendance actuelle est bien à généraliser leur emploi dans de nombreux domaines et situations.

--Gilles Falquet 11 mars 2007 à 00:29 (CET)

Tout à fait d'accord. On peut créer un SI quand on a besoin de collecter puis de gérer des données plus ou moins homogènes. Un SI peut porter sur une fonction unique dans un système, ou sur un ensemble ciblé de paramètres : toutes les données qui permettent la facturation ou bien la Qualité de Service. Il existe des SI pour les réseaux de télécommunications comme il en existe pour les collectivités territoriales, les associations sportives... GéGé twin (d) 8 mai 2008 à 21:38 (CEST)

Informations ?[modifier le code]

Renommer l'article en Système d'informations. J'ai toujours écrit système d'informations, parce que c'est un système avec des informations. Je pense donc qu'il faudrait renommer l'article (et ajouter les redirections qui vont bien, évidemment). Qui est pour ? --Batmat 7 septembre 2005 à 15:56 (CEST)

Moi je suis plutôt contre, on parle de l'information en générale, et pas d'un ensemble de plusieurs informations. Internet donne toujours plus de reponse sans le S par exemple "Master Système d'Information" contre "Master Système d'Informations". Je vient d'une école qui ne met pas de S :). ~ þayo ♪♫ 7 septembre 2005 à 16:35 (CEST)
Tout à fait contre !!! Même si le raisonnement se tient et que linguistiquement parlant il y a bien des informations (heureusement !) c'est tout à fait contraire à l'usage très très largement répandu (presse, livres, web, etc ...) qui fait qu'on utilise ce mot au singulier, même si c'est peut-être "à tort" ... De plus on peut également retenir le sens de système de l'information ou système d'information au sens de système de renseignement, tout aussi valable. Au pluriel, on aurait plutôt système de données. Je suis donc pour qu'on laisse l'article au singulier afin que la majorité des lecteurs s'y retrouvent. BMR 7 septembre 2005 à 21:03:55 (CEST)
J'ajoute une redirection dans l'autre sens. autant faciliter l'acces a la page. ~ þayo ♪♫ 7 septembre 2005 à 21:58 (CEST)

Le français est ainsi fait que "système d'informations" n'a pratiquement aucun sens. "Système d'information" semble contenir un singulier pour "information" mais en fait au niveau de la sémantique c'est un pluriel générique et collectif.

Petite contribution, pour peut-être éclaircir ce point: D'après mes études informatiques qui remontent à 20 ans (à Montréal), information est singulier, comme de l'argent, du sucre, et toutes ces choses qu'on traite d'une certaine manière en vrac. Quand, au bistrot, vous dites "2 sucres svp", c'est qu'il est en carrés ou en sachet, sinon c'est DU sucre... De même, on a des enregistrements (records), des champs, des rubriques, des occurences, des n-tuples, des 'tout ce que vous voulez', mais DE l'information (sans "s").

Architecture de l'Information[modifier le code]

Peut-on considérer cet article comme la traduction française de l'article Information Architecture ? Le sujet principal de l'article est celui du SI mais il aborde un peu le thème de la modélisation, donc de l'architecture des systèmes d'information. Sur Wikipedia ils font bien la différence entre le système et l'architecture de l'information. L'article français semble mélanger un peu tout ça. D'ailleurs le début de l'article « Un ensemble organisé de ressources […] permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations […] » fait penser à celui de l'article Information system : « A system, whether automated or manual, that comprises people, machines, and/or methods organized to collect, process, transmit, and disseminate data that represent user information ». Goa103 26 avril 2006 à 22:33 (CEST)

Partie Formations[modifier le code]

Bonjour, ne trouvez-vous pas cette nouvelle partie un peu trop publicitaire ? Pour la rendre plus neutre, il faudrait ajouter les autres formations possibles et en lever l'aspect promotionnel du commentaire. Qu'en pensez-vous ?

Marie de Bueil 22 mars 2007 à 20:32 (CET)


Gestion des accès[modifier le code]

Est-ce que l'on ne pourrait pas faire un lien avec un article de wikipedia plus détaillé ? Gestion des flux et des protocoles est très résumé : il s'agit d'identifier les utilisateurs, les classes de services, les points d'accès, il s'agit aussi de créer et exécuter les procédures de mise à jour et d'audit sur ces données... GéGé twin (d) 8 mai 2008 à 21:49 (CEST)

Systèmes d'information et développement durable[modifier le code]

Le développement durable ne donne pas seulement lieu à des systèmes d'information spécialisés (reporting développement durable). Le problème est beaucoup plus large. Il s'agit du partage d'informations économiques, environnementales et sociales entre organismes différents. J'ai créé une section particulière à détailler. Pautard (d) 25 mars 2009 à 07:18 (CET)

Ne pas confondre système d'information et système d'information informatisé[modifier le code]

L'introduction n'insiste pas assez sur ce point, j'en tiens pour preuve le simple fait que cet article soit dans la catégorie informatique. Le système d'informations est EN SOIT un système socio-technique, pas un système informatique. Il l'est devenu avec le temps, mais il me semble nécessaire d'en faire clairement la précision en introduction. Il y a 80 ans il existait déjà de très grosses entreprises, elles avaient bien évidemment un SI, mais pas un SI informatisé !

"Le système d’information informatisé fait référence à un ensemble organisé de technologie de l’information hétérogène, toutefois il est abordé dans la littérature avec la dénomination de Système d’information (De Vaujany (2005)(1)). Par conséquent nous utiliserons le terme de Système d’Information (SI)." (tiré de DAL ZOTTO P. mémoire de recherche, EM-LYON / Lyon 3, 2008, disponible en ligne (http://pdalzotto.hdweb.fr/Public/Memoire_master_2.odt)

(1)"Si les technologies de l’information correspondent aux appareils numériques qui permettent de rassembler, stocker, traiter et diffuser une information (March et Sproull, 1990), le système d’information recouvre, lui, un ensemble plus vaste. Il s’agit de l’« ensemble organisé de ressources (matériel, logiciel, personnel, données, procédures) permettant d’acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans des organisations (Reix, 1995, p. 67). Le système d’information est donc constitué de tous les moyens formels et informels de l’organisation, dont le but est le traitement, la transmission et le stockage de l’information. Le passage de la gestion stratégique des technologies de l’information à la gestion stratégique du système d’information correspond donc à des modèles plus complexes. Malgré tout, on remarque que, pour l’essentiel, le système d’information est abordé par la littérature sous l’angle du système d’information informatisé. Il devient alors un ensemble organisé de technologies de l’information hétérogènes." (Tiré de : De Vaujany F. X., La Gestion Stratégique Des Technologies De L’information : Contextualisation De La Littérature Par Une Expérience Imaginaire, Management International, 2005, vol. 9, no4, pp. 1-16)

Signalement de 1 lien brisé rencontré[modifier le code]

Bonsoir,

je vous signale par le présent message que lors de ma visite sur cet article, j'ai rencontré le lien brisé suivant :

Je l'ai signalé par l'apposition du modèle {{lien brisé}} dans l'article, s'il ne l'était pas déjà, mais je vous invite tout de même généreusement à le corriger par un lien valide (à défaut de nouvelle adresse, un lien Internet Archive ou Wikiwix pourrait convenir) ou à le supprimer s'il ne sert pas de référence.

Pour connaître mes méthodes de détection, rendez-vous ici, vous pourrez éventuellement trouver plus d'information sur la correction des liens externes sur le projet correspondant.

Il est inutile de me répondre ici, je suis un robot et ne comprendrais donc pas ce que vous me direz, pour toute remarque, adressez vous à mon dresseur.

Cordialement Micbot (discuter) 16 mai 2011 à 23:32 (CEST)

Système d'information - Introduction de cet article[modifier le code]

Même si la tentative de définition d'un système information fait allusion à un ensemble non homogène car comprenant l'intervention humaine (« personnel ») et nécessitant un cadre organisationnel (« procédures »), les lignes qui suivent dans ce premier paragraphe occultent complètement ces deux aspects. Cette remarque se confirme du reste à la lecture de la suite de cet article ou la dimension technique des systèmes d'information est omniprésente. Cette focalisation trahit une approche technicienne du sujet qui déborde jusqu'à une comparaison entre systèmes informatisés, téléphone et formulaire papier qui est un non sens. Il apparaît important de rappeler que la finalité d'un système d'information n'est pas d'être, mais de servir à l'organisation qui l'utilise à communiquer, prendre des décisions, produire, etc. Il apparaît donc évident qu'une partie des flux d'informations traités par les systèmes informatiques ne sont pas à l'origine des données numériques et donc qu'il ne suffit certainement pas d'évoquer l'utilisation de manière « combinée » des moyens techniques pour parler de système d'information.

Stéphane Clauzonnier (www.symbio-tic.fr)