Discussion:Système d'échange local

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Remarque[modifier le code]

Je viens d'enlever la phrase suivante de l'article, je pense qu'elle n'est pas justifiée, parce que je ne vois pas en quoi le libéralisme économique est le seul modèle qui permette la liberté d'association (ça me semble même grave d'assimiler liberté d'association et libéralisme économique), et je pense qu'il y a aussi une nuance entre le libéralisme et la liberté économique, même si l'amalgame me semble moins gênant...

"Pourtant, paradoxalement, un SEL ne peut exister que dans le cadre du libéralisme économique, qui seul donne les droits suffisant pour mettre au point un SEL (liberté d'association et liberté économique en matière financière). "

Ours Polaire 8 sep 2004 à 00:23 (CEST)

avoir la liberté d'association ne suffit pas pour créer un SEL, il faut en outre avoir le droit de battre monnaie et de définir ses propres règles de droit du travail en s'affranchissant si on veut des règles de droit commun. Et il faut en outre ne pas rentrer dans un cadre communiste, puisqu'on comptabilise les droits acquis des membres et que ceux-ci ne sont pas fonction des besoins mais bien des apports. On est clairement dans le cadre du libéralisme économique, et même le plus sauvage, celui des "loup libres dans la bergerie libre" pour citer la caricature.
Tu n'a qu'a imaginer M. Sellières créant un SEL avec des travailleurs polonais, les payant en grains de SEL, et leur rachetant ultérieurement les dit grains de SEL en zlotys ou en biens de consommation
Si ça te parait grave d'assimiler liberté d'association et libéralisme économique, c'est que tu n'a pas réfléchi à la question. Il n'y a pas la moindre différence de forme entre un contrat (dont ceux qui ont une finalité économique) et une association libre ; la seule différence est dans la durée prévue. Ce n'est pas pour rien si les entreprises sont des "sociétés". Réglementer l'activité économique, c'est interférer dans les associations entre les fournisseurs et les clients, c'est donc une atteinte à la liberté d'association.
Par ailleurs, il y a certes une nuance entre la liberté économique et le libéralisme économique : c'est celle qui existe entre un état de fait et une doctrine qui promeut cet état de fait.
mais je vais tâcher de trouver une meilleure formulation de tout ça
gem 6 avr 2005 à 15:24 (CEST)
je pense qu'il serait bien de reformuler aussi : avoir le droit de créer une association relève du droit, économique ou politique, donc la définition devrait faire référence à la démocratie. Puisque le libéralisme économique n'intervient que dans la manière dont il faut réguler les échanges commerciaux. une différence notable aussi dans les sels est la régulation justement par des règles des échanges et non point laissé à la "main invisible", ou équilibre entre offre et demande. Maintenant il y a des nuances suivant certains sels mais la plupart que je connais se basent sur la valeur travail plutot que sur valeur d'usage, utilité ou utilité marginale. à argumenter donc --Julianedm 20 janvier 2006 à 19:51 (CET)

Dans quelle mesure doit-on encourager le devéloppement des systèmes d'échanges locaux[modifier le code]

il faut encourager le devéloppement des systèmes locaux car cela apporte des avantages aussi bien au niveau économique qu'au niveau social. En effet au niveau économique cela permet d'échanger des biens et des services dans une communauté ou l'argent est limité. Et au niveau social cela permet d'accroitre la qualité de vie, augmenter la confiance et la communication.

F.AHAMADI

opinion respectable que je partage, mais opinion POV qui n'a pas ça place en encyclopédie gem 6 avr 2005 à 15:24 (CEST)

Mise au singulier de l'intitulé[modifier le code]

Il faudrait transférer l'article sur Système d'Echange Local et rediriger les pluriels vers le singulier -- août 2005

Liens externes[modifier le code]

je fais une remarque en passant : il y a a peu près 300 sel en france, une dizaine en belgique, je ne sais combien dans les pays anglo saxons : faudrait peut etre synthétiser et ne pas commencer à mettre trop de liens. petite idée, par contre dans ekopedia qui est orienté plus pratique, cela pourrait servir --Julianedm | ðΔ 6 juin 2006 à 22:24 (CEST)

SEL en Belgique[modifier le code]

Le petit belge que je suis souhaite dire que nous avons en Belgique francophone une vingtaines de SEL et il semblerait qu'en Flandre les SELs sont plus nombreux. Enfin bon... un commentaire inutile pour dire que nous existons aussi ;-)

Ceci dit je voudrais avoir un éclaircissement: Lorsque Ours polaire écrit "Tu n'a qu'a imaginer M. Sellières créant un SEL avec des travailleurs polonais, les payant en grains de SEL, et leur rachetant ultérieurement les dit grains de SEL en zlotys ou en biens de consommation" Dans les SELs que je connais il n'est en aucun cas possible d'échanger la monnaie alternative en bien de consommation, mais seulement en services, peut t'on m'expliquer pourquoi l'on parle de libéralisme sauvage?

Je ne comprend ps non plus : "avoir la liberté d'association ne suffit pas pour créer un SEL, il faut en outre avoir le droit de battre monnaie et de définir ses propres règles de droit du travail en s'affranchissant si on veut des règles de droit commun" Que veut-il dire par "si on veut des règles de doit commun" ? Il me semble que seule la liberté d'association suffit pour créer un SEL, je suis pas féru d'histoire, ni de science politique, mais coment empêcher que Jule n'aide Martine a tapisser son appartement? Quant au droit de battre monnaie, cette monnaie alternative peut n'être qu'un bout de papier signé par Martine sur lequel elle écrit: "Jule ma aidé à tapisser mon appart pendant 3 heures" comment empêcher Jule de remettre ce bout de papier à Christophe qui note dans sur une autre grande feuille Martine -180 minutes, Jule +180 minutes? Et quand à définir ses propres règles de droit du travail elle pourraient n'être qu'un accord entre les membres du sel...

Il serait intéressant de savoir si une personne vivant en couple ne peut pas être inquiétée pour travail au noir lorsqu'elle cuisine pour son conjoint. Quant au droit de battre monnaie, toutes les banques privées le possèdent de fait, le crédit constituant - on voit cette question en première année de n'importe quel cours d'économie générale - une création temporaire de monnaie. 82.226.27.88 (d) 6 septembre 2012 à 09:36 (CEST)

SEL en Belgique suite[modifier le code]

Il doit y avoir au moins 60 sel en belgique 19 sur letsvlanderen.be 21 sur http://lesel.be et une vingtaine d'autres à voir dans les liens sur http://brusel.be Si on considère que la France est 22 fois plus grande que la belgique, notre petit pays est environ 3 fois plus dense en sel ;-)

Nettoyage des liens externes[modifier le code]

En application de WP:LE, je n'ai conservé que les liens qui me semblaient être "des sites de référence reconnus en étroite relation avec le sujet". Cette section n'a pas à devenir un annuaire des SEL ou un catalogue des outils pour SEL. --Gribeco (d) 12 mai 2009 à 18:00 (CEST)

Historique[modifier le code]

La ville de Sannois (Val d'Oise, à l'époque "Seine et Oise") a émis quelque temps un système de jetons pour arriver à commercer malgré la pénurie de monnaie, juste après guerre. Je ne crois pas que l'Etat s'en soit alors formalisé. Il est vrai qu'il n'existait pas encore de TVA à l'époque non plus. Sources : articles d'André Vaquier, paléographe, dans la presse locale ("Echo régional" d'Enghien) 82.226.27.88 (d) 6 septembre 2012 à 09:34 (CEST)

Le modèle économique de Pierre-Joseph Proudhon (un des précurseurs de l'Anarchie) a le même principe que les SEL, mais au niveau régional voire national. Proudhon pensait que le combat contre le capitalisme et l'exploitation des travailleurs était avant tout économique et non politique. Durant la révolution anarchiste espagnole ce modèle a été mis en place avec succès dans quelques zones du pays, malheureusement étouffé ensuite par le régime de Franco. Sources : "Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement" publié le 30 juin 1840 Voir aussi page wikipedia sur cet ouvrage :https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%27est-ce_que_la_propri%C3%A9t%C3%A9_%3F — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E34:ED55:D590:90F3:ACCC:2A30:74D2 (discuter), le 7 septembre 2017 à 07:24 (CEST).

Liens externes[modifier le code]

Bonjour, Les liens externes ont été supprimés et re-supprimés parce qu'ils étaient considérés comme une « collection ». Ces liens doivent être rétablis car ils renvoient à des structures qui cimentent le système d'échange local. Je les remets en souhaitant une opposition argumentée, cette fois-ci. Merci.

Collectif des Sel[modifier le code]

Je copie ici mes contributions sur la page d'utilisateur de 88.177.60.75 en modifiant la titraille.

Neutralité[modifier le code]

Bonjour, Nous sommes dans une logique encyclopédique, qui demande de la neutralité. Il convient d'indiquer tous les collectifs associés aux Sel, ceux que vous jugez comme légaux aussi bien que ceux que vous considérez comme « transfuges ». Pour votre information, le collectif que vous voulez supprimer rassemble un tiers des Sel de France. Vos propos sont partisans, ce qui est contraire aux règles de Wikipédia, que je vous invite à lire. Cordialement, DLR

Collectif des Sel[modifier le code]

Bonjour 88.177.60.75,

Il semble que nous sommes partis pour une boucle. Vous allez retirer le paragraphe sur le Collectif des Sel et l'Annuaire des Sel. Vous allez également remettre la phrase sur la coordination des Sel qui, si on la met bout à bout, devient ː « [Son but : donner des outils pour faciliter l’organisation, le développement et la création des systèmes d’échanges locaux. D‘une manière générale stimuler la création de groupes Sel.] ...[ qui mutualise toutes les activités des SEL et propose aide et conseils.) Ce qui est de la redite que j'estime propagandiste d'une part, et d'autre part de l'« emprunt » à ce que j'ajoutai à propos du Collectif. De mon côté, je vais revenir à ma version pour les raisons indiquées en commentaire.

Aussi, je vous invite à prendre de la distance par rapport à cet article, en relisant les principes de neutralité de Wikipédia et en débattre sur ma page de discussion. Vous trouverez ma page en cliquant sur ma signature en vert.

Salutations wikiyennes,

--Delarouvraie 24 juin 2016 à 19:42 (CEST) Fin

--Delarouvraie 25 juin 2016 à 13:13 (CEST)