Discussion:Syndrome de l'étudiant en médecine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Etant nouvelle, je n'ose pas modifier directement un article qui ne compte à ce jour qu'un seul auteur ; cependant, je voudrais livrer les réflexions qu'elle m'inspire :

- L'hypochondrie serait plus proche de la conviction d'avoir une ou plusieurs maladies, parfois grave (exemple : conviction pathologique d'avoir un cancer, ou d'etre atteint du SIDA), souvent malgré la négativité des examens médicaux. Dans cette définition, on a l'impression que l'hypochondriaque a réellement toutes les maladies possibles en meme temps.

- une des raisons de la disparition de ce syndrome me semble etre la confrontation avec la réalité : réalité de l'absence de cette maladie, non évolution, par exemple.

- enfin, un petit détail : négation d'une maladie bien réelle, parce que l'étudiant n'arrive pas à se trouver tous les symptomes décrits dans son cours.

PS : J'ai bien aimé cette page, sur un sujet... qu'il fallait oser traiter. Falène 8 jun 2005 à 16:46 (CEST)

Falène : la rédaction est ouverte à tous et toutes, en aucun cas la propriété d'un rédacteur, même unique. Si tu penses avoir des infos pertinentes, ajoute !Solveig

Voilà. :) Falène 22 août 2005 à 15:36 (CEST)

catégorisation[modifier le code]

Bon alors un truc qui me gêne, vu que cette page va sans doute être conservée, c'est la catégorisation en pathologie psychiatrique. Je ne suis pas d'accord du tout. Il faut avoir conscience que wikipedia définit ici un syndrome qui n'st décrit comme syndrome médical nulle part. En faisant cela, wikipedia "donne corps", pour ainsi dire à ce syndrome ce à quoi j'étais opposé. Bon, la communauté décide je n'ai pas à revenir là-dessus. Mais je suis complètement opposé à ce qu'on le classe dans les maladies psychiatriques. On peut à la limite en faire mention dans la page sur l'hypocondrie et le classer -s'il est conservé donc- dans "Etudes de médecine" seulement. Je sais qu'APokrif souhaiterait garder la classification actuelle. Quel est votre avis ? --Ouicoude (Gn?) 9 avril 2007 à 18:47 (CEST)

Fin PàS[modifier le code]

catégorisation[modifier le code]

Sur le plan psychiatrique, je suis assez fermement opposé à la catégorisation de ce "syndrome" (qui n'a aucun sens sens sur le plan médical mais qui a été accepté en PàS)dans les troubles psychiatriques. C'est tout simplement faux et il n'y a aucune source permettant de l'attester. J'ai essayé de retirer cette catégorie et j'ai éé immédiatement reverté par Apokif. Je souhaite néammoins le retrait de cette catégorisation (pour ne garder que la catégorie "études de médecine"). Quelqu'un y est-il opposé et sur quels arguments ? Cordialement --Ouicoude (Gn?) 28 avril 2007 à 10:24 (CEST)

Ca ne me choque pas de ne garder que la caté études. --Grook Da Oger 28 avril 2007 à 13:26 (CEST)
OK, devant l'absence d'opposition, je recatégorise. --Ouicoude (Gn?) 1 mai 2007 à 09:47 (CEST)

Quelques réfs a creuser[modifier le code]

A priori travail inédit et pas de source digne de ce nom sur le web. J'ai juste trouvé ca : Le syndrome des étudiants en médecine (SEM) qui pourrait être une bonne base de recherche, mais bon rien d'autre sur le net ...

Avec le terme anglais : "Medical students' disease" on trouve plus de sources sur le net. Déja on tombe sur l'article du wiki anglo Medical students' disease sauvé des eaux en dec 2005. Et on y trouve quelques références tout à fait dignes d'interet pour quiconque speekinglish ...

--Grook Da Oger 12 juin 2008 à 03:07 (CEST)