Discussion:Steve Jackson (auteur de jeux américain)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Le terme étatsunien, même s'il existe dans le dictionnaire, n'est pas employé en français courant et jamais dans les médias, surtout pour ce qui qualifie les personnes. Afin de ne pas prêter à confusion concernant la nationalité il suffit d'écrire : américain, ainsi le terme américain pointe vers les USA. Efbé Je suis un WikiLover 7 janvier 2007 à 00:47 (CET)

Cette décision unilatérale ne se justifiait pas. Elle va à l'encontre de décisions prises en commun. FH 7 janvier 2007 à 01:26 (CET)
Désolé, mais quelle décision ? Il me semble que la page de discussion venait d'être ouverte par moi-même. Je réitère ce que je dis plus haut, une encyclopédie francophone est tenue d'utiliser des termes employés dans la langue française. Je t'informe également que Grande-Bretagne n'est pas un pays, c'est Royaume-Uni qui est l'appellation correcte. Cordialement, Efbé Je suis un WikiLover 7 janvier 2007 à 10:42 (CET)
La discussion s'est tenue l'an dernier et il en est ressorti qu'aucun consensus ne se révélait : Wikipédia:Prise de décision/Américain, Étasunien, Étatsunien, États-Unien, États-Unisien. Quand à la différence entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni, il me semble bien qu'elle existe. Steve Jackson est britannique, c'est à dire ni écossais ni gallois, ni nord-irlandais. C'était donc plus précis, mais cela n'a pas une grande importance. FH 7 janvier 2007 à 11:28 (CET)
Bien sûr qu'il y a une grande différence entre GB et RU : la Grande Bretagne n'est pas un État mais seulement l'île principale du Royaume-Uni, c'est à dire l'Angleterre + le Pays de Galle + l'Écosse. Le R.U. comprend en plus l'Irlande du Nord et les Britanniques sont les citoyens de l'ensemble (y compris l'Irlande du Nord) qui est appelé le Royaume-Uni. Celui qui n'est ni Écossais ni Gallois, ni Nord-Irlandais est tout simplement Anglais, mais ils ont TOUS la même nationalité : ce sont des Britanniques et sur Wiki nous indiquons la nationalité et l'État. Pour ce qui concerne la prise de décision je n'y avais pas participé à l'époque, n'étant pas encore inscrit, mais il est très étonnant qu'il n'y ait pas eu un consensus sur ce sujet, car j'avais remarqué que les articles états-unien etc. sont redirigés vers américain sur Wiki. Ceci me semble bien naturel compte tenu de l'emploi inusité du terme états-unien en Français. Mais je ne cherche pas à allumer une guerre d'édition...
Bon dimanche. Efbé Je suis un WikiLover 7 janvier 2007 à 12:56 (CET)

C'est franchement fatiguant cette volonté de nous imposer ce barbarisme qu'est étatsunien. Non seulement l'argument de la confusion possible est de mauvaise foi (avez vous déja fait des contre-sens à cause de l'emploi du terme auteur de jeux américain ? si vous me repondez oui, je ne vous croirais pas) mais en plus, le terme est inusité et militant (on le retrouve presque uniquement dans les éditos du Diplo et de réseau Voltaire. Wikipédia dispose d'un principe simple  : la neutralité de point de vue. Nous employons les termes usités et neutres, nous ne refaisons pas l'histoire. Je vous invite par ailleurs à consulter l'article étatsunien qui ne renvoit pas directement à nationalité des habitants des USA, et la discussion qu'il y a eu sur le portail USA.
Par ailleurs, il faut une certaine standardisation : presque tous les titres nécessitant des parenthèses utilisent le mot américain. Celui-ci n'est donc pas en règle. Sans objection, je le renommerai dans la semaine. --Revas 8 février 2007 à 21:37 (CET)

Voilà, pas d'objection en quelques mois, c'est renommé. --Dereckson (d) 6 décembre 2007 à 12:11 (CET)

Année de naissance.[modifier le code]

La version anglaise de l'article indique qu'il est né vers 1953.

Sur sa page personnelle : http://www.io.com/~sj/sjbio.html Steve écrit :"He has survived involvements with the Republican Party (alternate delegate to the 1972 convention, but he got better - he now considers himself a Libertarian)". Il est douteux qu'il ait été délégué, même adjoint ou remplaçant à 12 ans, mais c'est plus probable à 18-19 ans. D'où modification du texte.