Discussion:Sparte

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]


Découpage ?[modifier le code]

Vu la longueur que prend l'article, je suggèrerais bien de découper l'article en pages plus courtes. Il semble que certains n'aiment pas ce genre de saucissonage car on perd l'historique. Qu'en pensez-vous ? Quel découpage adopter ? Jastrow 16 avr 2004 à 20:12 (CEST)

on peut créer une page éducation, en laissant un aperçu sur la page principale, ce qui permettra d'enrichir et d'approfondir (en tenant compte de la maigreur des sources) le sujet, sans faire fuir le lecteur. Le découpage de l'histoire me parait peu subtil : époque archaïque, Ve siècle, la guerre du Péloponnèse, Déclin du IVe siècle, période héllenistique, période romaine, me parait plus adapté, et reposant sur des césures plus nettes.
Mais le sommaire en début de page a cet avantage, c'est que même dans un article à la longueur rébarbative , on peut aller directement à ce qui intéresse. archeos 17 avr 2004 à 10:49 (CEST)
C'est une bonne idée. On peut commencer par faire « Éducation à Sparte » ou « Éducation spartiate », on verra ensuite s'il faut saucissoner davantage. Pour le découpage de l'histoire, tu as également raison, je crois que j'ai reprise bêtement la structure de l'article anglais. Je vais changer les titres et tâcher de remplir un peu tout ça la semaine prochaine. Jastrow 17 avr 2004 à 11:55 (CEST)

Quid de la Sparte actuelle[modifier le code]

Sparte tout comme Athènes existe encore ! Quid des informations sur la Sparte actuelle ? Miniwark 7 fev 2005 à 00:59 (CET)

En effet, aucun article sur Sparte n'en parle, à ma connaissance (pour ma part, j'ignorais son existence). L'article anglais en:History of Sparta déclare :
« In 1834, after the War of Independence had resulted in the liberation of Greece, the modern town of Sparta was built on part of the ancient site from the designs of Baron Jochmus, and Mistra decayed until now it is in ruins and almost deserted. Sparta is the capital of the prefecture (nomos) of Lacedaemon. »
Créer Sparta et mettre des liens de l'un vers l'autre ? Jastrow  7 fev 2005 à 08:58 (CET)
Bonne suggestion. Il me paraît en tout cas mal venu de mettre l'information dans l'article tel qu'il est. Contrairement à ce qu'écrit Miniward, Sparte n'existe pas "encore", puisque c'est une refondation du roi Othon pour des motifs purement idéologiques qui s'inscrit dans tout le programme du nouvel Etat grec moderne pour se rattacher artificiellement à la gloire de la Grèce antique. Il y aurait un article à écrire là dessus d'ailleurs...Marsyas 7 fev 2005 à 09:18 (CET)

Et bien je suis content d'apprendre cette histoire avec Oton, et vous avez raison deux articles sont sans doute préférable. Peut-être Sparte antique et Sparte (comme Rome antique et Rome). Miniwark 7 fev 2005 à 09:54 (CET)

Je serais plutôt pour Sparta, puisque tel est le nom officiel de la ville actuelle. De plus, ça respecte mieux le principe de moindre suprise : quand on cherche quelque chose sur Sparte et qu'on n'est pas grec, dans 99 % des cas on cherche quelque chose sur la cité antique. C'est moins vrai pour Athènes, et encore moins pour Rome. Jastrow  7 fev 2005 à 10:22 (CET)

Si on veut donner la transcription exacte du nom de Sparte en grec moderne, pour la ville actuelle donc, c'est plutôt Sparti que Sparta.

Un « mirage spartiate » ?[modifier le code]

Très bon article mais petit problème dans cette partie. On fait référence à l'expression mirage spartiate en oubliant de citer l'expression miracle spartiate auquelle elle répond pourtant. D'autant plus suprenant que le miracle spartiate est très bien expliquer (admiration...). Je préfère pas corriger moi même car je n'y connais pas grand chose. Boeb'is 13 octobre 2005 à 19:45 (CEST)

À titre personnel, je n'ai jamais vu l'expression « miracle spartiate » dans les bouquins que j'ai lus sur le sujet. D'où cette expression vient-elle ? Jastrow  13 octobre 2005 à 20:41 (CEST)
Ah j'ai peut être parlé trop vite. Dans mon cours (que je n'ai pas à disposition tout de suite, d'histoire des Institutions politiques et sociales de l'antiquité, notre prof nous a présenté l'admiration pour cette citée sous le nom "miracle spartiate" puis la formation a contrario de l'expression "mirage spartiate". J'avais cru comprendre que ces deux termes étaient des expressions devenues classiques, mais une recherche rapide sur google m'a donné qu'une seule réponse du site Memo
http://www.memo-online.com/article.asp?ID=ANT_GRE_011
"qui étaient des admirateurs de la cité lacédémonienne et qui ont contribué à forger le «miracle spartiate» d'une cité militaire et égalitaire à la fois." Donc désolé d'avoir parler pour ne rien dire, je vérifierai dans le cours pour voir si le prof avait donné des références. Boeb'is 13 octobre 2005 à 21:44 (CEST)
Je vois très bien à quoi peut faire référence l'expression "miracle spartiate". Aujourd'hui et depuis la fin de l'époque classique, Sparte n'a jamais retrouvé son éclat et est une cité pauvre dans une région pauvre... Alors, pourquoi, comment, les Spartiates, ses habitants en sont-ils venus à dominer la Grèce pendant des centaines d'années ? C'est ça le miracle spartiate : loin de tout, isolé, sans richesse, avec seulement un coeur, une âme, on peut dominer le monde ! C'est cela qui suscitait tant l'admiration. Alors pourquoi parler de mirage grec ? Car tout miracle a un mirage... regardez le miracle japonais des années post-45, de même le miracle thailandais des années 90... l'histoire regorge d'exemples de pays qui ont réussi de manière inattendue et qui ont échoué ensuite de manière tout aussi inattendue. Personne n'imaginait un Japon avec des clochards et des chomeurs il y a trente ans, personne ne pensait que la Thailande serait au bord du gouffre en l'an 2000... personne ne pensait que les Spartiates au fait de leur puissance dans les années 370 viendraient à se gameller de telle sorte que c'en était fini d'eux et qu'ils ne joueraient plus aucun rôle majeur dans l'histoire du monde mais aussi de la Grèce. --Agentpitch (d) 23 juillet 2010 à 00:22 (CEST)

Education spartiate[modifier le code]

Le nouveau-né indésirable "est jeté dans le gouffre". C'est un peu léger comme explication. De quel gouffre s'agit-il ? Merci So Leblanc ici, discussion 16 septembre 2007 à 21:12 (CEST)

Intention de contester le label AdQ[modifier le code]

Etant donné le caractère peu complet de l'article et un nombre insuffisant de sources,

Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png
J'ai l'intention de contester prochainement le label « article de qualité » de la page « Sparte ». Vous pouvez peut-être me faire changer d'avis en me faisant part de vos arguments ou en apportant des améliorations.

Vote précédent : Proposition « Article de qualité »

Speculoos (D · B) 21 août 2008 à 18:53 (CEST)

Plus au niveau. Hilotes souffre du même problème. Jastrow| 22 août 2008 à 23:25 (CEST)

Sparte & Wikiconcours[modifier le code]

Avant d'entreprendre les grands travaux sur cet article, est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur un plan, sur qui est intéressé par quoi, etc. ? Jastrow| 5 septembre 2008 à 10:47 (CEST)

J'ai sûrement des choses en histoire de l'archéologie, sur les fouilles et tout ça (cf. ce que j'avais pu faire pour Éphèse ou Grand Autel de Pergame). Fais le plan comme tu l'entends, je me glisserai dans un coin, et entre les obligations de rentrée et le début des cours. Cédric Face-glasses.svg Questions, problèmes, angoisses ? 5 septembre 2008 à 15:19 (CEST)
Je proposerais bien de faire un développement sur les problèmes fonciers à Sparte et leur impact dans le déclin de la cité. Qu'en pensez-vous ? Huesca (d) 11 septembre 2008 à 13:57 (CEST)
Il faut que tu t'inscrives dans l'équipe 42 si tu veux que ça compte pour le Wikiconcours ; il reste une place ! Ta contribution sera de toute façon très appréciée dans ou hors concours. Jastrow| 11 septembre 2008 à 20:02 (CEST)
Je veux bien m'inscrire dans le groupe, mais je n'aurais pas vraiment la possibilité d'en faire davantage sur Sparte que ce que j'ai proposé (bicoze un autre concours :-)). Peut-être vaudrait-il mieux proposer la place à quelqu'un de plus disponible et de moins tendre sur wikipedia. Huesca (d) 11 septembre 2008 à 21:41 (CEST)
C'est comme tu le sens. N'hésite pas en tout cas à ajouter un chapitre « économie ». Jastrow| 13 septembre 2008 à 16:56 (CEST)

Les femmes[modifier le code]

J'ai du mal à trouver plus d'informations sur l'assertion du chapitre sur les femmes spartiates, surtout sur le mariage. Il semblerait qu'il y ait eu deux périodes : une sur le modèle Athénien, c'est à dire un mariage vers 18 ans pour la fille et 30 pour l'homme, et une autre période ou je n'ai jamais vu qu'il était question d'âge.

Quelqu'un serait en mesure de corriger ce détail, de manière fiable?

Voici le texte actuel : "Les femmes spartiates se distinguent également des autres femmes grecques par leur mariage. Alors que les jeunes Athéniennes épousent à l'âge de 15 ans environ un homme qui en a le double, la Spartiate a 18 ans et son mari à peine davantage"

Merci.

Oursoboros (d) 23 février 2012 à 11:02 (CET)

Ce serait dans S.B. Pomeroy, Spartan Women, Oxford University Press, 2002, p.44. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 23 février 2012 à 16:30 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 avril 2016 à 02:16)