Discussion:Space Marine (Warhammer 40,000)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion:Space Wolves)
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Qui fait quoi ?[modifier le code]

Wikigraphisme du site[modifier le code]

Bon, jusqu'à présent je m'en occupe, mais ayant pleins de trucs à faire, ça avance doucement, mais surement. Je voudrait juste préciser (pour ceux qui voudraient ajouter des images) qu'un article ayantdéjà une image n'en a pas forcément besoin de mille. De même chaque image est faite comme si l'objet montré appartient aux Ultramarines, c'est un peu une rêgle que je me suis imposé (car moi, je préfère les Black Templars) car c'est le chapitre qui représente le mieux l'idéal Space Marine.

Voila pour l'instant c'est tout, sinon je m'occupe aussi de l'arsenal Space MArine en ce moment. ThomaK WarheaD 25 mai 2006 à 13:02 (CEST)

L'heureux tour ![modifier le code]

Bon ben finis les vacances ... me revoilà ... j'espère pouvoir finir ce que j'avais initier :)ThomaK WarheaD 28 août 2006 à 19:57 (CEST)

Tiens au fait, félicitation pour le Wikigraphiste :P (ça me rapelle j'ai fait, mais pas encoe mis en ligne, le symbole des Blood Angels et des Black Templars) : L'article polonais utilise ce que tu as fait. Pallas4 28 août 2006 à 20:06 (CEST)

Discussion générales[modifier le code]

Dites, quelqu'un aurait idée de ce que contient le texte original issu du très connu Et Ils Ne Connaitront Pas La Peur ? J'aimerai l'inserer à l'article en citation ...

J'ai trouvé ça :
Car Il leur a donné une fraction de Sa lumière,
Une partie de Sa force
L'armée de Son espoir
Et toute la beauté de Son coeur

Il a su leur offrir
Les lendemains meilleurs
Les lendemains qui chantent
Dans les yeux des enfants

Et donc, ils sauront briser des montagnes
Et dompter les dragons
Etouffer les vagues de l'océan en furie
Et noyer les passions de l'héresie
Et ils auront l'âme pure et le bras vaillant,
L'éclat des étoiles et la force de la foi
L'univers dans leurs mains
Et l'ennemi à leurs pieds

Ils viendront la nuit du traître hanter les rêves,
Viendront dans son esprit distiller la crainte.
Et ils ne connaîtront pas la peur
Car ils seront la peur
Ils seront les élus de l'Empereur
Et marcheront dans Ses pas
Ils seront les Space Marines
Et seront éternels.

source FreD 6 juin 2006 à 12:03 (CEST)

En fait:

"Ils seront mes meilleurs guerriers, ces hommes qui se donnent à moi. Dans la terre je les modelerai et dans la fournaise de la guerre je les forgerai. Leur volonté sera de fer, leur muscles seront d'acier. D'une grande armure ils seront protégés et de terribles armes ils brandiront. Ils seront intouchables par la corruption et les maladies, nulle infection ne les atteindra. Nul ennemi ne pourra résister à leur tactiques, stratégies et machines. Ils sont la muraille contre la terreur. Ils sont les défenseurs de l'Humanité. Ils sont mes Space Marines... et ils ne connaîtront pas la peur."

Insignium Astartes (Bibliotèque Intérdite), avant-dérniere page.

Malgré tout, j'apprécie beaucoup le premier texte.

tableau de la première fondation[modifier le code]

Voilà, j'ai modifié ce tableau de la façon suivante :

  • j'ai mis les spéce marine dansl'ordre des légions, ce qui me semblait plus logique
  • j'ai remplacé Rebelle par Excommunié traitoris, en provenance d'un codex space marine
  • j'ai laissé la légion n°2, considérant que comme mon codex date, il se peut facilement que GW a diffusé des infos dessus sans que je sois au courant (vu que maintenant j'ai un peu laché, sauf les romans)
  • j'ai inversé les numéros des légions 16 et 17 comme indiqué dans mon codex ET dans le roman l'Ascension d'Horus
  • j'ai ajouté la légion 11... même si la seule chose que l'on en sait, c'est qu'on en sait rien.
  • j'ai fait une petite mise en forme car il y avait une erreur dans l'ancien tableau

je crois que c'est tout...Pallas4 17 juin 2006 à 22:16 (CEST)

Pour la Légion 11 j'ai un article qui en parle ! Un vieux Chapter Approved, ainsi qu'un Index Astartes, je ferai un article le moment venu ... mais là j'ai pas le temps ^^ThomaK WarheaD
o_o je suis donc impatient XD Pallas4 24 juin 2006 à 13:02 (CEST)

tableau (mais pas le même)[modifier le code]

Voilà je me demande s'il ne vaut pas déplacer le tableau des chapitres space marines en dessous de celui de la première fondation (disons que ça me parait plus logique mais ce n'est peut être que moi)... Ceci dit dit, il faut quand même le changer, outre les lettres à mettre en gras (ce que je vais faire), la dernière ligne représente quoi ? Pallas4 19 juin 2006 à 07:49 (CEST)

Oui tu as carrément raison, c'est juste quand les modos ont viré l'article connexe, ils ont posés le truc comme ça sans vraiment se poser de question, donc moi je suis pour qu'on le mette après.
De même Je pense (algré que c'est moi qui suis à l'origine de ce mélange) qu'il faudrait séparer les chapitres de 2ème et de 3ème Fondation, pour rendre le truc plus compréhensible.ThomaK WarheaD

doute ![modifier le code]

J'ai un doute sur la deuxième Légion ... j'ai lu que les Blood Ravens faisait partit du 41eme millénaire et venait tou juste d'être créé. pour moi la deuxime légion est une autre légion maudite ... non ?

maudite, je ne sais pas, mais si j'en crois les autres Wiki les légions 12 et 11 restent inconnues mù'enfin bon... Pallas4 16 juillet 2006 à 16:13 (CEST)

Que met ont dans les articles?[modifier le code]

Il faudrait songer à une certaine cohérence dans les articles sur les Space Marines, par exemple éviter d'évoquer les faits relatifs à l'Empire Tau ou à quelque autre raçe extraterrestre (pourquoi ne pas lancer une autre article avec un lien par exemple?). Ca fait un peu brouillon sinon et on s'y perd assez vite... Et euh, je ne veut pas avoir l'air de m'en prendre à la personne qui écrit les articles sur le Land Speeder, ou le couteau de combat entre autre (je lui suis même reconnaissant de participer), mais j'aimerai beaucoup qu'elle vérifie ses sources avant d'écrire, car étant un fan de Warhammer 40k et de son univers les incohérences ou les ajouts non vérifiés me navrent un peu mais bon, peut être suis-je simplement trop étroit d'esprit.

Je n'ai pas regardé précisément ces passages mais il se peut que ce soit le fait de plusieurs contributeurs. Pallas4 19 juillet 2006 à 22:59 (CEST)
C'"est pas moiiiiiii :) moi j'ai fait que les armes de tirs et une ou deux zygots :p ThomaK WarheaD 20 juillet 2006 à 10:54 (CEST)

Pillage[modifier le code]

Je ne crois pas avoir donné mon accord pour que les textes que j'ai rédigé sur les armures et la compilation des chapitres SM se retrouvent sur Wikipedia, ce qui serait la moindre des choses, déjà. Pour info la compilation m'a pris près de deux semaines, c'est sympa de respecter mon travail. En plus il y a des erreurs.

Les sources ne sont QUE French W40K puisque les autres mentionnées sont déjà celles employées pour les versions originales.

s'il y a déjà des sites en français pour le fluff c'est les poignarder dans le dos que de piller leurs ressources, et par la même dénigrer le travail effectué. Vous auriez le courage de faire un VRAI travail de recherche, de compilation, de traduction, je dirai rien mais c'est très très loin d'être le cas. Faire du copier coller, modifier deux trois trucs et donner des sources a moitié bidon, c'est nul. Donc je demande à ce que vous retiriez ce que vous avez récupérer de French W40K, et je pense parler au nom des autre sites de fluff en français, aussi.

Celui qui a le pseudo IZERA_WarheaD sur le forum de French, que dirais-tu si je pillais ouvertement tes dessins de ton site, même en mettant la source ? Ce qui s'applique pour les uns s'applique aux autres.

Et Fred je te félicite pas pour participer à ça, franchement.

Esprit de la Machine, pas content.

Hum, peut on avoir les liens vers les textes originaux ? S'il s'avère que c'est vrai, il faudra effacer, ou réécrire différement, les parties en question. Pallas4 19 juillet 2006 à 09:28 (CEST)
Voici le lien [1] pour répondre à Esprit : je ne suis qu'un wikignome, je me contente princpipalement de corriger des fautes d'orthographe ou de typo et aussi les abberations que les snots locaux peuvent rajouter parfois. J'ai passé surtout du temps sur des articles sans aucun rapport avec 40k et bref je n'ai jamais copié quoique ce soit de french. Enfin bon. FreD 19 juillet 2006 à 12:11 (CEST)
voici un exemple flagrant : [2] paragraphe Armure MArk I et sur wiki : [3] c'est en effet flagrant. J'ai un peu honte de ne pas avoir remarqué ça, mais je crois surtout que Warhead devrait relire un peu les principes de bases du wiki avant se lancer là dedans. Car l'article va devoir être presque totalement démonté là. ça va être du travail. enfin. FreD 19 juillet 2006 à 12:16 (CEST)
Je n'ai pas trop le temps là mais puisquee manifestement un copyright a été violé, il faudrait que quelqu'un regarde toutes les parties qui ont été plagiées et les efface (sauf les images qui semble bien être libres de droit). De préférence en mettant un message du genre {partie à refaire} à la place de chaque partie à effacer. Pallas4 19 juillet 2006 à 17:23 (CEST)
C'est ma faute, mais je pensais pas m'attirer de telles foudre ... parce que voila le texte officiel de Games Workshop sur la MkI :
Lien GW
J'avais lu le truc brièvement, et en passant sur le site de french Warhammer j'avais vu leur texte et j'avais pensé que c'était grosso moddo le même. J'ai alors demandé dans leur forum si j'avais leur autorisation pour poser ce texte dans wikipédia, ce à quoi j'ai cru avoir une réponse positive (voir le forum fluff de French Warhammer 40000, j'ai posté sous le pseudo IZERA_WarheaD.
Je voulais ré écrire le truc, mais j'ai pas eu le temps de m'y atteler sérieusement ... Je le referai don ... mais y'a tellement de truc à faire ... je m'excuse platement, je crayai sincérement avoir eut un feu vert ... ThomaK WarheaD 20 juillet 2006 à 10:49 (CEST)
le problème est que pour avoir un feu vert pour wikipedia il faut quelquechose de très explcite au niveau eds licences etc. enfin bon. FreD 20 juillet 2006 à 14:35 (CEST)
Petit PS : Et moi je te signalerai juste que je poste tous mes dessin sous Domaine Publique, car je veux justement qu'ils soient réutilisé par n'importe qui j'en serai très fier. J'ai cité le site Warhammer 40K cmme première réfèrence, et je n'ai pas "pillé" vos ressource, étant donné que ceci ne faut fait que pour les armures, ce dont je me suis excusé, avouant mes torts. Les articles sur les armes par exemples sont 100% inédits, alors pas la peine de me cracher sur la gueule non plus ... merci ... (désolé pour le coup de gueule) ThomaK WarheaD 20 juillet 2006 à 10:53 (CEST)
qui poste sans signer ? je ne vois personne FreD 20 juillet 2006 à 14:35 (CEST)

ne pas oublier[modifier le code]

Wikipédia n'est pas un site perso dans lequel on peut tout mettre. Pallas4 11 novembre 2006 à 06:53 (CET)

incohérence[modifier le code]

juste pour signaler que pour les modifications organiques elle ne doivent pas être faite avant tel ou tel âge car sinon une bonne partie des spaces marines ne le seraient pas car il sont recrutés chez des soldats déja expérimentés et remarqués pour cela.Il ne serait pas mauvais de faire des vérifications sur ce point la.

ah non, les space marines sont recrutés chez des gamins, en général, les implants ont lieu entre 12 et 17 ans. J'aais un WD qui indiquait les meilleurs âges pour chaque implant mais je l'ai perdu. Ceci dit, ici on retrouve ces infos. Ou encore dans le Wiki anglais. Pallas4 22 novembre 2006 à 20:39 (CET)

légendes des illustrations du couteau et de l'épée[modifier le code]

J'ai peur que de faire référence à des personnages imaginaires (comme un certain sergent Surin) ne pose des problèmes de compréhension au lecteur totalement étranger à l'univers. Je propose de passer les légendes en : "couteau de combat" et "épée énergétique" tout simplement. J'attends l'avis des autres contributeurs avant de modifier. FreD 23 novembre 2006 à 15:25 (CET)

Possible. Fais comme tu le sens. Pallas4 23 novembre 2006 à 17:38 (CET)
fait. FreD 24 novembre 2006 à 16:30 (CET)

ultratemplars[modifier le code]

bien que ce n'était pas visible j'ai reverté car :

  1. j'ai du mal à croire qu'un chapitre de la seconde fondation dérive des black templars, de la seconde fondation aussi.
  2. ça ressemblait drôlement à un chapitre perso.

Si je me trompe, vous savez quoi faire.. Pallas4 30 novembre 2006 à 22:21 (CET)

J'ai rereverté
Toujours pas de sources, d'autant que même en ne l'a pas...
Pallas4 30 novembre 2006 à 23:58 (CET)
ultratemplars dans google ne donne aucun résultat [4] j'ai du mal à croire que si ce chapitre existe officiellement aucun site n'y fasse fait référence... FreD 1 décembre 2006 à 14:33 (CET)

Les armures ![modifier le code]

Les illustrations d'armures ont été effacées ! Quelqu'un aurait une explication ? FreD 5 décembre 2006 à 13:50 (CET)

Oui, je viens de la voir.. sur cette page. Pallas4 5 décembre 2006 à 14:04 (CET)
je viens de poser la question sur legifer et si ça ne donne rien, je la reposerai dans le bistro. Juste au cas où..Pallas4 5 décembre 2006 à 14:38 (CET)
Ben ... Pourquoi ils ont supprimé des images complêtement indépendante de tout site. Encore pour les figurines je veux bien comprendre (et encore c'est parce que je suis gentil) mais là c'est complêtement nawak. Oui je sais je suis pas passé souvent ces derniers temps ... Je vais essayer de me rattraper.ThomaK WarheaD

Scinder l'article en Deux ...[modifier le code]

Coucou les gens ça fait un bail. Bon en regardant l'article avec des yeux neufs, je me suis rendu compte que toute une partie concernant les armes n'était peut-être pas forcément utile à l'article. Je ne sais pas si un article sur l'armement du l'Imperium existe déjà, mais si non il faudrait en créer un dans ce cas, cela permettrait une plus grande lisibilité de cet article qui forumille de mille détails utiles certes, mais pas forcément indispensables ici !ThomaK WarheaD

Hello, j'ai bossé dans ce sens, en remplissant Armement Space Marine (Warhammer 40,000) avec les paragraphes concernés, mais je crois qu'il faut également faire une demande de découpage de l'historique de l'article. --Guillmot44 (d) 16 janvier 2010 à 12:20 (CET)

AdQ / BA[modifier le code]

Je connais rien au sujet, je ne l'ai d'ailleurs pas lu, mais rien qu'en le regardant, ne mérites-t-il pas un rang BA voir AdQ (avec un peu de travail) ? L'avis des spécialistes ? — Raizin 1 juillet 2007 à 01:19 (CEST)

Deuxième chapitre de la première fondation.[modifier le code]

Quelles sont les sources pour ce primarque "Vonavoc" et son chapitre? Même le dernier codex Space marine le mentionne comme inconnu. je ne trouve aucune référence sur Google. Ce chapitre des Executors m'a l'air d'un chapitre maison rajouté en douce... Si on ne trouve aucune source d'ici quelques jours, il faudra retirer ça. --Fenris (d) 14 février 2008 à 10:17 (CET)

je pense comme toi que tout ceci tient soit du chapitre perso soit du fancruft, dans tous les cas, ça n'a pas sa place ici. FreD (d) 25 février 2008 à 13:30 (CET)

Longueur excessive de l'article[modifier le code]

Cet article est très intéressant pour la compréhension de l'univers de Warhammer 40.000, mais diablement long. J'ai comme projet de le scinder en plusieurs articles détaillés

Article détaillé : Armement space marine.

(implants, armes, armures), par soucis de clarté et de simplicité.

88.173.24.20 (d) 25 avril 2009 à 07:25 (CEST)

Oui l'article est très long, et surtout rédigé d'un point de vue interne à l'univers. Un point de vue externe est recommandé si je ne me trompe pas (surtout vu ce bandeau dans la version anglais de wikipedia, donc l'équivalent en française ne me vient pas immédiatement à l'esprit). Je pense que l'on devrait se limiter à une présentation beaucoup plus générale, en isolant également les sections sur les fondations et l'organisation militaire.--Fenris (d) 30 avril 2009 à 12:22 (CEST)

Bonjour petit information :

Le chapitre des Mortificators viens en fait des Ultramarines, vous pouvez vous réfèrer au livre "les guerriers d'Ultramar" de la collection bibliothèque interdite .

Amicalement

Mortificators[modifier le code]

Bonjour petit information :

Le chapitre des Mortificators viens en fait des Ultramarines, vous pouvez vous réfèrer au livre "les guerriers d'Ultramar" de la collection bibliothèque interdite .

Amicalement

J'ai corrigé, c'est Mortifactors l'écriture exacte, et c'est un chapitre de seconde fondation [5]. --Guillmot44 (d) 18 décembre 2009 à 22:31 (CET)

Soupçon de violation de copyright[modifier le code]

Ce texte semble violemment bourré de violations de copyright... Il faudrait voir à mettre un peu d'ordre là dedans... 195.25.74.189 (d) 21 août 2009 à 18:05 (CEST)

C'est à dire? --Gandalfcobaye (d) 21 août 2009 à 19:16 (CEST)
Pour les extraits de paroles de l'Empereur en début d'article peut-être ? Ils perturbent la neutralité de l'article d'ailleurs. --Guillmot44 (d) 19 décembre 2009 à 09:30 (CET)

Rénovation de cet article[modifier le code]

Hello,

Gros boulot mais suite aux soupçons de droit d'auteur, cela me semble nécessaire.

Je pense donc faire ceci dans les prochains jours :


  1. Fait Enlever les citations de discours ou de livres fictifs. Soit elles sont sous copyright GW et donc violation de droit d'auteur, soit elles ne sont pas issues des textes de GW et donc des fan-mades (travail inédit, non-wikifiable).
  2. Fait Déplacer toutes les sections sur l'armement et l'équipement Space marine dans l'article Armement Space Marine (Warhammer 40,000) comme proposé voilà plusieurs mois.
  3. Fait Citer les liens externes d'intérêt et les sources (livres, magazines) consultables pour en savoir plus.
  4. Vérifier au maximum les tableaux de Légions / chapitres successeurs pour y chasser l'ajout de créations de fans.
  5. Fait Enlever une fois cela fait le bandeau copyvio ; les personnes pensant que cela ne règle pas le problème pourront éventuellement se remanifester.
Hercule s'est occupé de ce dernier point. --Guillmot44 (d) 19 mars 2010 à 13:51 (CET)

--Guillmot44 (d) 15 janvier 2010 à 15:17 (CET)

Pour le tableau des légions/chapitres le numéro est très rarement mentionné, la plupart sont inventés selon moi, exemple : des chapitres plus anciens que d'autres ont des numéros plus élevés (plus les chapitres sont vieux, plus le numéro "doit" être faible). On pourrait enlever aussi la plupart des chapitres où dans la rubrique origine il est inscrit un nom de chapitre non primogénitor vu que les origines d'un chapitre sont rarement mentionnées, juste le patrimoine génétique qui est (en théorie) le même pour les légions et leurs chapitres successeurs.

En fait, une partie à fermer/remplacer selon moi par une liste des quelques chapitres "célèbres". Il est impossible de définir (dans la plupart des cas) si un chapitre est "officiel" (inventé par GW, avec un fluff "officiel") ou inventé comme ça par un particulier : doit on ne prendre que ceux bien développés ou tout ceux juste cités comme ça tel ces chapitres inventés par GW juste pour montrer des exemples de peintures. --Aetheras (d) 11 février 2010 à 21:04 (CET)

Hello, je pense aussi qu'il faudrait faire maigrir cet énorme tableau, assez d'accord avec tes critères. En cas de doute, on peut également vérifier sur Lexicanum. Il faut mieux garder ceux qui permettent de remplir correctement leur ligne dans le tableau. Comme tu le dis, si un chapitre a été inventé juste pour un exemple de peinture, et comme on ne peut pas mettre des images de figurines partout dans l'article, cela perd tout son intérêt de les citer ici. Tu souhaites t'en occuper avec moi ? --Guillmot44 (d) 13 février 2010 à 10:01 (CET)
Scission du paragraphe équipement dans l'article dédié faite ! --Guillmot44 (d) 20 mars 2010 à 12:38 (CET)


  • Ce serait sympa que quelqu'un fasse un menu déroulant de ce grand tableau, sa prendrait moins de place.Totoletak (d) 24 mai 2010 à 03:06 (CEST)
Tout à fait d'accord, si tu maitrises bien les menus déroulants, lance-toi Sourire --Guillmot44 (d) 24 mai 2010 à 12:44 (CEST)


  • Suite à la discussion d'il y a 2 paragraphes (et 1 an et demi plus tard, arf) je propose de me lancer dans une mise à jour de la liste des chapitres. Cette liste comprendra les chapitres "établis" (ceux ayant un fluff), ainsi que les chapitres cités dans les codex et des livres BL.

D'où plusieurs questions : - faut-il inclure des chapitres présentés dans un White Dwarf juste pour leur peinture et sans fluff ? Je dirai non mais je ne suis pas sur. - quelqu'un a-t-il une source qui parle des numéros de chapitre ? De mes souvenirs seul les légions avaient un numéro connu de même que les chevaliers gris (666, à mon avis plus pour le côté trodark que pour autre chose).

Qu'en pensez vous ? --Aetheras (d) 17 août 2011 à 18:48 (CEST)

Illustrations[modifier le code]

Je vois que beaucoup d'articles sur WH40K manquent d'illustration. Si l'on fournit des illustrations du style croquis, pour lesquels l'auteur est d'accord pour abandonner les droits (en gros si je fais des illustrations des races dans des postures et configuration inédites, mais tout en étant fidèle à l'univers) est-ce que ce sera de la violation de droit d'auteur?

silver guard, à supprimer ?[modifier le code]

Quel intérêt dans cet article ? Déjà il me semble bien trop "complet" par rapport aux sites spécialisés. On dirait qu'une partie provient d'idée persos. Je peux me tromper mais même si c'est le cas, il y a tellement de chapitres space marines et celui-ci n'est pas parmi les notables.... Ni même parmi les généralistes qui pourraient justifier sa présence dans cette section. Je suis bien tenté de supprimer cette partie.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 25 octobre 2016 à 16:36 (CEST).

Space Marine (Warhammer 40,000) et Black Templars et Blood Angels et Blood Ravens et Chevaliers Gris (Warhammer 40,000) et Dark Angels et ...[modifier le code]

Les Space Marines du Jeu Warhammer 40,000 sont déclinés en plusieurs légions ou chapitres dans les jeux de rôle de l'univers. Plusieurs de ces chapitres ont des articles alors qu'ils ne sont pas spécialement admissibles. Ce sont des créations anciennes qui n'ont jamais été mise à jours. Je propose de regrouper l'ensemble de ces chapitres au seins de l'article principale Space Marine comme cela a été fait dans l'article anglais. --Clodion 13 juillet 2017 à 14:41 (CEST)